Haa !! Excellente question !!!
La radio, c'est un sujet qui me connaît (plus que la méca vol, certains auront compris
)
- pourquoi la fédé n?a pas loué quelques autres fréquences au niveau national pour pouvoir discuter ?
Déjà faut savoir que 143.9875 n'est pas 'loué' par la fédé. La fédé ne paie aucune contribution pour cette fréquence. Je ne sais pas exactement comment ils l'ont eu mais en tout cas elle est réservée. D'ailleurs, je suis pas sûr qu'elle soit réservée à la fédé. Je veux dire par là que la fédé n'est pas 'propriétaire' de la fréquence. Cette fréquence est une fréquence d'urgence pour le vol libre.
Pour posséder sa propre fréquence, ça n'est pas impossible (quelques compagnies de taxi par exemple font ça très bien). Mais c'est très couteux et parfois il y a des procédures très restrictives.
- est ce que quelqu?un s?est amusé à répertorier quels fréquences étaient utilisables légalement sur quels sites ?
Simple : aucune ! En tout cas pas dans la bande VHF (celle utilisée par les balises et la plupart des pilotes).
En revanche il existe des fréquences libres dans la bande UHF. D'ailleurs le prix de ce qu'ils appellent des talkies-walkies (ça me fait penser à starsky et Hutch ça
) en vente dans cette bande sont en chute libre !
Alors pourquoi ne sont-ils pas plus utilisés en France (c'est le cas dans d'autres pays comme l'allemagne par exemple). Tout simplement parceque la libération de cette bande de fréquence est intervenue récemment (enfin il y a des années maintenant mais ça reste encore récent par rapport au monde du vol libre). Et que du coup tout le monde était équipé en VHF et qu'en plus ces radios UHF libre ne captent pas la fréquence 143.9875 qui est utilisé pour les secours. Car j'en profite pour dire que le PGHM et de nombreux centres de secours en France (c'est le cas par chez nous à Salins les Bains dans le Jura par exemple) communiquent parfois avec les pilotes lors d'une opération de secours. Ca m'était arrivé au Salève lorsqu'un hélico du PGHM était venu chercher un pote qui était un peu coincé dans la falaise. Bah si on avait eu des UHF, on aurait jamasi entendu l'hélico qui nous demandait de l'aide pour localiser le pote !
- pourquoi la bande de fréquence la plus commune est elle 136-174 MHz des radios pour le vol libre, alors que les fréquences aériennes sont dans les 120 MHz ?
Déjà, il faut savoir que les radios aériennes (dans les 120) n'utilisent pas le même mode que nous (ils sont en AM et nous en FM). Ensuite, la procédure pour parler sur ces fréquences est très strictes (que ça n'empêche pas certains controleurs de raconter des boutades aux pilotes parfois !). De plus elles n'ont quasi qu'une seule utilité : le contrôle du trafic aérien. Donc utilisé dans des zones ou nous, libéristes, n'avons générallement pas le droit de voler.
En gros, on oubli les fréquences aviation, non adapté. Ensuite, il faut savoir aussi qu'entre 136 et 174, les bandes de fréquence sont alloués à différents services. Donc pareil, on en revient à ce que je disais avant, à part 143.9875, théoriquement pas le droit d'aller émettre ailleurs. Ensuite, si nos radios font cette bande de fréquence, c'est aussi générallement pour des raisons techniques. Certes des radios qui font plusieurs bandes existent. Mais elles coutent plus cher (générallement y'a d'ailleurs 2... comment on pourrait appeler ça simplement... Disons 2 tuners dans la même radio dans ce cas là).
- Le scan de fréquence, c?est légal ou pas (même si la majeure partie des radio le permettent) ?
Oui. Parfaitement légal. Les radio-écouteurs sont d'ailleurs très structurés. Des clubs existent. C'est légal mais attention ! Avec du matériel légal ! C'est à dire du matériel d'écoute qui va fonctionner sur des fréquences qui ne sont pas 'privés' (après sinon c'estc omme de l'écoute téléphonique) et qui ne sera pas capable d'émettre. En gros avec une radio typique de parapentiste, c'est pas légal. Mais tu peux quand même le faire, d'autant que tant que tu n'émets pas, ça sera pas facile de savoir que tu ne fais qu'écouter (attention à ce qui se dit à la sortie des salles de cinéma !!
)
En gros tu as parfaitement le droit d'écouter les navions qui volent, les radioamateurs et leurx nombreuses conversations souvent techniques (entre 144 et 146, principallement sur les relais entre 145 et 146), quelques sattellites météos sur des fréquences proches (mais faut un minimum de matériel là... et finalement aller chercher la carte sur Internet se rélvèle bien plus facile !). Tu ne dois en revanche pas révéler le contenu des conversations écoutées.
- Y a-t-il une limite de puissance en émission ?
A partir du moment ou tu n'as pas le droit d'émettre, on n'a pas besoin de parler de limite. Mais dans la plupart des cas, oui. Il y a des limites à respecter.
?fin bon voilà. Désolé de saouler tout le monde avec ces questions de newbee. Mais la radio en parapente reste pour moi un truc très étrange (achetez tous une radio, mais surtout ne l?utilisez pas).
Bienvenue en France, formidable pays ou tu peux acheter pratiquement tout mais te servir de pratiquement rien sans risquer de te mettre hors la loie.
D'une manière générale, les parapentistes émettent sur les fréquences dans la bande des 143 MHz ou 146 Mhz. Jamais entre 144 et 146 car les radio-amateurs sont plutôt actifs sur ces bandes là et le but n'est pas de gêner les autres. Alors que sur 143 et 146, la bande est plutôt calme. Mais attention tu n'as pas le droit. Je ne prends pas la responsabilité de te dire : Bof ! Tu peux y aller sans crainte !!
D'ailleurs, certains ont eu des problèmes. Mais d'une manière générale, les problèmes n'arrivent pas tant que personne n'est dérangée. Donc si ça dérange, mieux vaut faire profil bas pour éviter les problèmes.
En Suisse, cette activité illégal est nettement plus contrôlée ! Il ne rigole pas avec ça les Suisses...
Voilà. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Y'a p't'être des choses qui ont changé depuis que j'ai abandonné mes activités radio légal (humm... et illégal aussi mais maintenant j'peux l'dire, y'a prescription, nan ?). Il fût en effet un temps ou j'étais très proche du milieu radio-écouteur, puis radioamateur.
Si tu as d'autre questions...