+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:38:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allo Papa Tango Charlie?  (Lu 8028 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 05 Octobre 2006 - 23:16:25 »

? Répondez nous vous cherchons.
Oups non, je voulais pas parler d?une chanson qui a sensiblement le même age que moi. Non, ma préoccupation du jour concerne les radios.

Vous savez ce petit machin gris qui crachote et dans lequel on entend parfois de charmantes voix féminines du genre :
« Balise de Chamrousse, 10mk/h nord [?] »
(Ceci dit, j?ai déjà essayé de la draguer la demoiselle, mais elle fait sa farouche, elle ne répond jamais. Puis faut bien l?avouer elle n?a pas de conversation, elle répète toujours la même chose Mr. Green )

Plus sérieusement (si si, c?est possible hein ? ) parmi les premiers accessoires qu?achètent les parapentistes on trouve la radio. C?est pratique pour entendre les balises météos et ça peut servir en cas d?urgence sur la fréquence FFVL.
Mais mis à part en cas de gros pépin, sur cette fréquence on ne peux faire qu?écouter et on s?ennuie vite.

Comment faire alors pour causer aux copains qui enroulent majestueusement tandis que penaud on retourne vers l?attero? J?imagine bien que quelques écoles et quelques clubs louent des fréquences. Mais quand même la plupart du temps la solution réside dans le squattage totalement illégal de fréquence.

Moi qui viens de m?acheter ma première radio, chuis un peu vert de ne pas pouvoir l?utiliser. Bon d?accord, je ne l?ai pas payé bien cher par rapport aux autres kenwood (vive la combo p?ti chinois+ebay) mais j?aimerais qd même pouvoir jouer un peu avec.

D?où toutes mes questions suivantes?
-   pourquoi la fédé n?a pas loué quelques autres fréquences au niveau national pour pouvoir discuter ?
-   est ce que quelqu?un s?est amusé à répertorier quels fréquences étaient utilisables légalement sur quels sites ?
-   pourquoi la bande de fréquence la plus commune est elle 136-174 MHz des radios pour le vol libre, alors que les fréquences aériennes sont dans les 120 MHz ?
-   Le scan de fréquence, c?est légal ou pas (même si la majeure partie des radio le permettent) ?
-   Y a-t-il une limite de puissance en émission ?

?fin bon voilà. Désolé de saouler tout le monde avec ces questions de newbee. Mais la radio en parapente reste pour moi un truc très étrange (achetez tous une radio, mais surtout ne l?utilisez pas).

 Balise de Thibaud, le vent est nul, la visibilité est nulle et mes sujet de discutions sont?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 06 Octobre 2006 - 00:02:02 »

C'est une bonne question à laquelle je ne répondrais pas, n'étant pas équipé. J'ai ni radio, ni vario, ni GPS, rien. Je fais ça à l'ancienne (comprendre: je fais des ploufs) Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2006 - 00:37:38 »

Haa !! Excellente question !!!
La radio, c'est un sujet qui me connaît (plus que la méca vol, certains auront compris Clin d'oeil )

-   pourquoi la fédé n?a pas loué quelques autres fréquences au niveau national pour pouvoir discuter ?

Déjà faut savoir que 143.9875 n'est pas 'loué' par la fédé. La fédé ne paie aucune contribution pour cette fréquence. Je ne sais pas exactement comment ils l'ont eu mais en tout cas elle est réservée. D'ailleurs, je suis pas sûr qu'elle soit réservée à la fédé. Je veux dire par là que la fédé n'est pas 'propriétaire' de la fréquence. Cette fréquence est une fréquence d'urgence pour le vol libre.
Pour posséder sa propre fréquence, ça n'est pas impossible (quelques compagnies de taxi par exemple font ça très bien). Mais c'est très couteux et parfois il y a des procédures très restrictives.

-   est ce que quelqu?un s?est amusé à répertorier quels fréquences étaient utilisables légalement sur quels sites ?

Simple : aucune ! En tout cas pas dans la bande VHF (celle utilisée par les balises et la plupart des pilotes).
En revanche il existe des fréquences libres dans la bande UHF. D'ailleurs le prix de ce qu'ils appellent des talkies-walkies (ça me fait penser à starsky et Hutch ça  hein ? ) en vente dans cette bande sont en chute libre !
Alors pourquoi ne sont-ils pas plus utilisés en France (c'est le cas dans d'autres pays comme l'allemagne par exemple). Tout simplement parceque la libération de cette bande de fréquence est intervenue récemment (enfin il y a des années maintenant mais ça reste encore récent par rapport au monde du vol libre). Et que du coup tout le monde était équipé en VHF et qu'en plus ces radios UHF libre ne captent pas la fréquence 143.9875 qui est utilisé pour les secours. Car j'en profite pour dire que le PGHM et de nombreux centres de secours en France (c'est le cas par chez nous à Salins les Bains dans le Jura par exemple) communiquent parfois avec les pilotes lors d'une opération de secours. Ca m'était arrivé au Salève lorsqu'un hélico du PGHM était venu chercher un pote qui était un peu coincé dans la falaise. Bah si on avait eu des UHF, on aurait jamasi entendu l'hélico qui nous demandait de l'aide pour localiser le pote !

-   pourquoi la bande de fréquence la plus commune est elle 136-174 MHz des radios pour le vol libre, alors que les fréquences aériennes sont dans les 120 MHz ?

Déjà, il faut savoir que les radios aériennes (dans les 120) n'utilisent pas le même mode que nous (ils sont en AM et nous en FM). Ensuite, la procédure pour parler sur ces fréquences est très strictes (que ça n'empêche pas certains controleurs de raconter des boutades aux pilotes parfois !). De plus elles n'ont quasi qu'une seule utilité : le contrôle du trafic aérien. Donc utilisé dans des zones ou nous, libéristes, n'avons générallement pas le droit de voler.
En gros, on oubli les fréquences aviation, non adapté. Ensuite, il faut savoir aussi qu'entre 136 et 174, les bandes de fréquence sont alloués à différents services. Donc pareil, on en revient à ce que je disais avant, à part 143.9875, théoriquement pas le droit d'aller émettre ailleurs. Ensuite, si nos radios font cette bande de fréquence, c'est aussi générallement pour des raisons techniques. Certes des radios qui font plusieurs bandes existent. Mais elles coutent plus cher (générallement y'a d'ailleurs 2... comment on pourrait appeler ça simplement... Disons 2 tuners dans la même radio dans ce cas là).

-   Le scan de fréquence, c?est légal ou pas (même si la majeure partie des radio le permettent) ?

Oui. Parfaitement légal. Les radio-écouteurs sont d'ailleurs très structurés. Des clubs existent. C'est légal mais attention ! Avec du matériel légal ! C'est  à dire du matériel d'écoute qui va fonctionner sur des fréquences qui ne sont pas 'privés' (après sinon c'estc omme de l'écoute téléphonique) et qui ne sera pas capable d'émettre. En gros avec une radio typique de parapentiste, c'est pas légal. Mais tu peux quand même le faire, d'autant que tant que tu n'émets pas, ça sera pas facile de savoir que tu ne fais qu'écouter (attention à ce qui se dit à la sortie des salles de cinéma !! Clin d'oeil )
En gros tu as parfaitement le droit d'écouter les navions qui volent, les radioamateurs et leurx nombreuses conversations souvent techniques (entre 144 et 146, principallement sur les relais entre 145 et 146), quelques sattellites météos sur des fréquences proches (mais faut un minimum de matériel là... et finalement aller chercher la carte sur Internet se rélvèle bien plus facile !). Tu ne dois en revanche pas révéler le contenu des conversations écoutées.

-   Y a-t-il une limite de puissance en émission ?

A partir du moment ou tu n'as pas le droit d'émettre, on n'a pas besoin de parler de limite. Mais dans la plupart des cas, oui. Il y a des limites à respecter.

?fin bon voilà. Désolé de saouler tout le monde avec ces questions de newbee. Mais la radio en parapente reste pour moi un truc très étrange (achetez tous une radio, mais surtout ne l?utilisez pas).

Bienvenue en France, formidable pays ou tu peux acheter pratiquement tout mais te servir de pratiquement rien sans risquer de te mettre hors la loie.

D'une manière générale, les parapentistes émettent sur les fréquences dans la bande des 143 MHz ou 146 Mhz. Jamais entre 144 et 146 car les radio-amateurs sont plutôt actifs sur ces bandes là et le but n'est pas de gêner les autres. Alors que sur 143 et 146, la bande est plutôt calme. Mais attention tu n'as pas le droit. Je ne prends pas la responsabilité de te dire : Bof ! Tu peux y aller sans crainte !!
D'ailleurs, certains ont eu des problèmes. Mais d'une manière générale, les problèmes n'arrivent pas tant que personne n'est dérangée. Donc si ça dérange, mieux vaut faire profil bas pour éviter les problèmes.

En Suisse, cette activité illégal est nettement plus contrôlée ! Il ne rigole pas avec ça les Suisses...

Voilà. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Y'a p't'être des choses qui ont changé depuis que j'ai abandonné mes activités radio légal (humm... et illégal aussi mais maintenant j'peux l'dire, y'a prescription, nan ?). Il fût en effet un temps ou j'étais très proche du milieu radio-écouteur, puis radioamateur.

Si tu as d'autre questions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2006 - 00:50:42 »

Salut,

bien complet l'manu ! j'apprends des truc aussi ici !

J'ai eu quelques discutions ouleuse avec d'autre libériste sur l'utilisation de la VHF, alors je pense sans trop m'avancé te dire que les fréquences autour de 136 MHz sont celle de l'armée (autant dire que eux non plus ne rigole pas avec ça)...

Pour la Suisse faudrait demander à Juju mais surtout ne pars pas là-bas avec ta chinoise parce qu'il te la piquerai !! (à part les bonbons ils savent rien inventer tout seuls ceux là !!  mort de rire ) les jaloux !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2006 - 08:06:38 »


En Suisse, cette activité illégal est nettement plus contrôlée ! Il ne rigole pas avec ça les Suisses...


Effectivement en Suisse OFCOM contrôle toute les émissions radio et certain radio-amateur se sont vu détruire leur matériel sur-le-champ  effray

Dans le monde du vol libre Suisse on utilise plutôt les "talkie-walkie" qui sont comme en France sur des bandes libres mais à faibles portées (3 ou 4 km maxi). Ce sont principalement les moniteurs qui les utilisent mais je sais que certains les prennent en cross.  voler


Pour la Suisse faudrait demander à Juju mais surtout ne pars pas là-bas avec ta chinoise parce qu'il te la piquerai !! (à part les bonbons ils savent rien inventer tout seuls ceux là !!  mort de rire ) les jaloux !


 Grrrr  comment ça on invente rien  quoi  on a quand même l'EPFL qui nous invente des trucs de temps en temps, non mais on est pas jaloux (je fais mon vexé mais en fait je m'en fout  mort de rire )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 06 Octobre 2006 - 08:22:28 »

-   pourquoi la bande de fréquence la plus commune est elle 136-174 MHz des radios pour le vol libre, alors que les fréquences aériennes sont dans les 120 MHz ?

Déjà, il faut savoir que les radios aériennes (dans les 120) n'utilisent pas le même mode que nous (ils sont en AM et nous en FM). Ensuite, la procédure pour parler sur ces fréquences est très strictes (que ça n'empêche pas certains controleurs de raconter des boutades aux pilotes parfois !). De plus elles n'ont quasi qu'une seule utilité : le contrôle du trafic aérien. Donc utilisé dans des zones ou nous, libéristes, n'avons générallement pas le droit de voler.


Tiens, j'avais cru comprendre à partir de certaines lectures + discussions que les libéristes volent en VFR, comme beaucoup d'avion... Pourquoi on aurait pas le droit d'aller dans les zones VFR tout comme eux viennent là où nous on vole ? Quelle est la règle qui sépare les deux espaces ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2006 - 09:30:53 »

Yop

si vous voulez un peu de précision...

les radio sont ..... des armes de guerre Shocked
c'est valable autant en France qu'en Suisse hein ? sauf que les suisses ils sont parfois un poil plus pointilleux (surtout quand ça se passe dans leur pays à eux)

donc partant de là... not' armée à nous qu'on a (en République Farceuse) elle a consentie à libérer quelques fréquences...
donc y a eu des fréquences libérées pour le contrôle aérien .. interdite d'usage si t'as pas au moins ché plus quel niveau (ou un mono à coté de toi). Il faut savoir que dans le brevet de pilote y a une part QCM sur la radio (qui permet d'avoir le brevet mini pour causer)

y a eu des fréquences libérées pour les Radio amateurs... à la condition express que leur discussions ne concernent que les tehcniques de radio amateur (d'où leur conversation ....) ils zont pas le droit de parler de la pluie et du beau temps Fou

Y a eu des fréquences libérées pour l'industrie et les serices... Elles leur sont relouées...
normalement les écoles font partie de l'industrie. Si une école veut utiliser des radio (et êter dans la légalité) elle doit louer une fréquence

Effectivement exception de la fréquence "fédérale" ... qui est réservée pour les besoins de sécurité des libéristes... avec un truc trés flou comme on sait bien le faire = cette fréquence est réservée pour la fédé (qui est l'interlocutrice légale pour tout ce qui est vol libre) ... mais personne (ni les balise, ni les pompiers et encore moins les libériste) n'ont jamais eu le droit de causer dessus hein ?

Pour ce qui est de l'écoute radio et le scann de fréquence... il me semblait que c'était INTERDIT, Verbotten...
Peut être toléré sur les fréquences RA... masi en tout cas je sais que c'est interdit sur les fréquences navion (sauf mandat judiciaire ou militaire)

La puissance ? ben admettons que tu aies une licence RA (le plus simple pour traffiquer)... ben ta puissasnce maxi va dépendre si tu as un poste fixe ou mobile (me souvient plus les valeurs... ça doit être respectivement dans les 15W et 5W)


L'utilité de nos radios à nous qu'on paye bien cher ?
la seule utilité est
* balises
* secours
si y avait pas ça, ça fait longtemps que je me payerais des talkie walkies à 3 balles tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2006 - 09:33:55 »

Tiens, j'avais cru comprendre à partir de certaines lectures + discussions que les libéristes volent en VFR, comme beaucoup d'avion... Pourquoi on aurait pas le droit d'aller dans les zones VFR tout comme eux viennent là où nous on vole ? Quelle est la règle qui sépare les deux espaces ?

t'as les espaces aériens VFR non contrôlés : nous pouvons y aller
et ceux qui sont contrôlés : radio obligatoire... là il faut qu'on ait le droit de causer dans le poste => brevet de pilote
(remaque qu'en fait c'est pas tellement radio obligatoire, c'est contact obligatoire... du coup c'est faisable si t'arrives à appeler la tour depuis ton t?l?phone et si elle accepte de te rappeler en cas de besoin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2006 - 09:36:54 »

Citation
Pourquoi on aurait pas le droit d'aller dans les zones VFR tout comme eux viennent là où nous on vole ? Quelle est la règle qui sépare les deux espaces ?

ben je dirais le profil le plus costaud à gagné malheureusement !  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 06 Octobre 2006 - 10:01:49 »

Merci pour toutes ces réponses,
très intéressantes et qui confortent mes craintes.

Mais à vous lire, on a l'impression que personne n'utilise la radio pour émettre.
Mmmh, c'est marrant ces parasites qui ont des voix bien distinctes que l'on peut entendre sur certaines fréquences  salut !

  Thibaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2006 - 10:08:56 »

Mais à vous lire, on a l'impression que personne n'utilise la radio pour émettre.

C'est comme de dire qu'il y a des libéristes qui volent après le couché du soleil !! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2006 - 10:13:53 »

Mais à vous lire, on a l'impression que personne n'utilise la radio pour émettre.

C'est comme de dire qu'il y a des libéristes qui volent après le couché du soleil !! Mr. Green

c'est tout comme ces masses un poil plus sombre dans les nuages qui ressemble à des parapente alors que tout le monde le sait très bien : personne ne  voler dans les nuages

mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2006 - 10:40:14 »

y a eu des fréquences libérées pour les Radio amateurs... à la condition express que leur discussions ne concernent que les tehcniques de radio amateur (d'où leur conversation ....) ils zont pas le droit de parler de la pluie et du beau temps

Ouai, en fait c'est pareil... Ce n'est pas si restrictif et jsutement ils sont tout à fais le droit de parler de la pluie et du beau temps ! La météorologie (dans le sens scientifique du terme) est un des nombreux sujets dont ils ont le droit de parler. Pour faire court, ils ont le droit de parler de nombreux sujets scientifiques. La technique et tout ce qui touche au monde radio (électricité, électronique, ...) mais aussi la météo ou l'astronomie par exemple.
Ce que voulait dire Piwaille en fait c'est qu'ils n'ont pas le droit d'établir des conversations d'ordres privés (la famille, l'apéro chez les voisins, ...). Pour ça en fait, il y a le téléphone.  Clin d'oeil

Pour ce qui est de l'écoute radio et le scann de fréquence... il me semblait que c'était INTERDIT, Verbotten...
Peut être toléré sur les fréquences RA... masi en tout cas je sais que c'est interdit sur les fréquences navion (sauf mandat judiciaire ou militaire)

. Il me semble bien (je voudrais pas parier mon prochain vol là dessus non plus mais si ça n'a pas changé ces 5 ou 10 dernières années) que l'écoute est autorisé. Tu as même la possibilité d'avoir une licence de radioécouteur (avec un indicatif délivré dans le même style que les radioamateurs) bien que ce n'est nullement obligatoire et que tu n'as aucun examen a passer pour ça (contrairement aux radioamateurs). De souvenir, la seule chose qui était imposée : posséder un récepteur (donc pas émetteur) autorisé (donc qui va passer uniquement les fréquences autorisées et il me semble que ça doit exister) et ne jamais divulguer le contenu des conversations écoutées. L'écoute doit être autorisé sur les bandes radioamateurs, radio diffusion (pas seulement FM, il y a des choses intéressantes sur d'autres bandes), certains satellites (météo entre autre), je me souviens aussi de conversation avec MIR (avant ISS) sur les bandes radioamateurs, mais aussi les conversations en mer (en VHF mais parfois aussi en ondes courtes bien qu'avec le satellite il y a de moins en moins de conversation de ce genre). Pour l'avaitation, en effet, je me suis peut-être bien trompé. Je ne suis pas sûr...
Pour info, je ne sais pas si ça fait office de fédération ou non mais voici ce qui est certainement la plus grosse structure d'encadrement des écouteurs : L'union des Ecouteurs Français. Il y a sur le site (qui est toujours aussi moche qu'il y a des années mais riche en infos aussi) tout une collection de pages sur la règlementation. Je n'ai pas été vérifié ce que je viens de dire mais ceux qui se sentiront l'âme d'un radio-écouteur pourront s'y référer.

La puissance ? ben admettons que tu aies une licence RA (le plus simple pour traffiquer)... ben ta puissasnce maxi va dépendre si tu as un poste fixe ou mobile (me souvient plus les valeurs... ça doit être respectivement dans les 15W et 5W)

Mouai... Dans le monde radioamateur, c'est un peu plus compliqué que ça aussi. La puissance maxi d'émission varie beaucoup en fonction de la bande utilisée, du mode utilisée et de la classe de licence du radioamateur. Il n'y a pas une seule limite. Ca peut aller a bien plus que 15w sur des bandes de fréquences plus basses (ondes courtes). J'ai retrouvé un document sur la règlementation qui en dit plus à ce sujet (et sur bien d'autres) http://documents.ref-union.org/B/B0-01.php. Je n'ai pas tout relu non plus mais j'ai parcouru quelques paragraphes. Il semblerait que ça n'a pas beaucoup bougé depuis des années. Ce document est issu du REF (Réseau des Emetteurs Français), sorte de Fédération des radioamateurs.

L'utilité de nos radios à nous qu'on paye bien cher ?
la seule utilité est
* balises
* secours
si y avait pas ça, ça fait longtemps que je me payerais des talkie walkies à 3 balles tomate

Et pour que ça change et qu'on passe dans la légalité, ça serait finalement assez simple. Il faudrait attribuer une fréquence pour les balises météos dans la bande UHF (là ou se trouvent les talkies en question). Mais quand je dis 'simple'... hum...


Merci pour toutes ces réponses,
très intéressantes et qui confortent mes craintes.

Mais à vous lire, on a l'impression que personne n'utilise la radio pour émettre.
Mmmh, c'est marrant ces parasites qui ont des voix bien distinctes que l'on peut entendre sur certaines fréquences  salut !

  Thibaud

He he !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2006 - 10:48:38 »

Tiens, j'avais cru comprendre à partir de certaines lectures + discussions que les libéristes volent en VFR, comme beaucoup d'avion... Pourquoi on aurait pas le droit d'aller dans les zones VFR tout comme eux viennent là où nous on vole ? Quelle est la règle qui sépare les deux espaces ?

t'as les espaces aériens VFR non contrôlés : nous pouvons y aller
et ceux qui sont contrôlés : radio obligatoire... là il faut qu'on ait le droit de causer dans le poste => brevet de pilote
(remaque qu'en fait c'est pas tellement radio obligatoire, c'est contact obligatoire... du coup c'est faisable si t'arrives à appeler la tour depuis ton t?l?phone et si elle accepte de te rappeler en cas de besoin)

Et pour pénétrer "régulièrement" (dans le sens de souvent) les espaces contrôlés il doit falloir être repérable (transpondeur) je pense.

Pour info quelques crosseurs parlent déjà de s'équiper du matériel adéquat.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 06 Octobre 2006 - 10:52:01 »

Et pour pénétrer "régulièrement" (dans le sens de souvent) les espaces contrôlés il doit falloir être repérable (transpondeur) je pense.

Pour info quelques crosseurs parlent déjà de s'équiper du matériel adéquat.

ça dépend de si ce sont des espaces VFR ou IFR....
pour l'IFR il faut un transpondeur+radio+un tas de  rouleau ? patisserie , pour les espaces VFR, il faut une radio

mais c'est clair que quand on voit les prestations d'un certain Tino se pose paske il se cogne la tête dans une zone contrôlée et qu'il avait encore du potentiel la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.