+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 06:18:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat d'une voile a l'étranger ?  (Lu 25910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 13 Novembre 2012 - 14:20:06 »


Concernant  les Post du style :
mais j'ai du mal à accepter que les maillons avec peu de valeur ajoutée prennent 40% dans leur poche, sans avoir "modifié" le produit.

Je me suis mal exprimé, en effet:
"mais j'ai du mal à accepter que 40% du prix du matériel acheté ne soit pas investi dans la création de valeur (matières premières, salaire R&D, couturière, achat de tables découpes laser,etc.)"
NB: dans les 1800€ auxquels je fais référence, figure déjà une partie des frais dont tu parles.

Par ailleurs, à ma connaissance, le dédouanement vient en remplacement des droits de douane. Il ne faut donc pas compter les deux, mais l'un ou l'autre, tu confirmes?
Concernant le stockage, en dehors du fait que s'il y en avait un, il serait particulièrement difficile à chiffrer, j'ai l'impression que les revendeurs ne fonctionnent pas sur stock, mais sur commande, il y a très souvent un délai de plusieurs semaines, le stock est en sortie d'usine de fabrication dans le pays d'Europe de l'Est.
Au niveau du transport, il faut compter 35€ avec une assurance couvrant le prix du produit envoyé, soit 2%, pas 5%.

A titre personnel, je ne me sentirais pas "honnête" si je vivais d'un salaire de Buy & Cell, c'est un avis personnel. Cela ne remplace pas de gagner sa vie à côté, soit dans le domaine du parapente en étant BE (formations, baptêmes biplaces), soit en ayant un boulot comme à peu près tout le monde.
Et en ce qui concerne la mise à disposition de matériel d'occasion, je répercuterais le coût de la décote sur le prix de matériel neuf sans marger.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #51 le: 13 Novembre 2012 - 14:31:38 »

il y a mieux maintenant le B to B , un pote gagne 2000 euro sans rien faire tout les mois en vendant des abattants wc comme
belle réussite , rien a dire il est le moins cher ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #52 le: 13 Novembre 2012 - 14:37:31 »

Les droits de douanes 7.5% sont à payer à l'état alors que le frais de dédouanement de 25 à 300 € (le fait de remplir un papier de dédouanement avec la  taxe)  sont à payer au transitaire (DHL, Geodis, UPS, HDE).

Si tu doutes de la réalité du stock nécessaire, je te propose d'aller chez Pierre Naviles et de compter les voiles. La dernière fois, j'en ai compté 197  quoi
Ensuite je te propose d'aller chez les Mourralle (Axis) et pourquoi pas chez JC (Air design).
En ne voit bien que ce que l'on veut voire.

Ce n'est pas parce qu' une fois le vendeur, ou importateur n’avait pas le modèle de la taille et du coloris que le revendeur ou importateur n'a pas de stock.
Je te rappelle qu'à chaque critère tu multiplies le nombre d'unités : Modèles * taille * couleur.

Bref, tout cela pour dire qu'on pense tous faire un boulot difficile, ingrat, mal payé, qu'on le fait bien et que le voisin fait le contraire (un bouleau facile et qu'il s'en fout plein les poches).
C'est dans la nature humaine (je suis pareil). Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 13 Novembre 2012 - 15:31:36 »

Une voile vendue 1600€ en tchéquie et 3000 en France cela fait quand même pas loin de 100% de plus.
Je ne sais pas qui se sucre au passage, mais ne pourrait on pas imaginer aussi que les constructeurs ne vendent pas le même prix selon les pays. Vu qu’ils ne vendent  nul-part  sans s’être assuré une marge minimale, on peut estimer qu’ils se gavent sur le marché français. 
Je me suis toujours demandé comment un aussi grand nombre de marques pouvait subsister sur un marché aussi restreint que le parapente, la réponse est peut être la.
C’est peut être aussi comme cela que Nervure peut continuer à vendre des parapentes entièrement fabriqués en France tout en restant compétitifs.
Bien sur les taxes, les frais, la diff de niveau de vie, existe mais n’explique pas une telle diff de prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #54 le: 13 Novembre 2012 - 17:48:35 »

Il n'y a plus de voiles à 1600eur à vendre en Tchequie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 13 Novembre 2012 - 18:44:50 »

Il n'y a plus de voiles à 1600eur à vendre en Tchequie.

regarde les prix au chili c'est effarant.
http://www.flxparapente.cl/tienda/category/view/11?limitstart=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #56 le: 13 Novembre 2012 - 18:57:14 »

Prix chiliens ? 1,500,000.00 CLP    =    2,435.690 EUR  c'est bien le même ordre de grandeur, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #57 le: 13 Novembre 2012 - 19:01:20 »

Oui, c'est ce que je viens de calculer.
L'autre différence de prix s'explique par les charges sociales de 40% contre 95% en France.
Pour un petit marché, l'importateur est revendeur on devrait donc économiser 30% de marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 13 Novembre 2012 - 19:03:11 »

Bref, tout cela pour dire qu'on pense tous faire un boulot difficile, ingrat, mal payé, qu'on le fait bien et que le voisin fait le contraire (un bouleau facile et qu'il s'en fout plein les poches).
C'est dans la nature humaine (je suis pareil). Clin d'oeil
Je n'ai pas ce sentiment, il n'y a pas de jalousie, j'aime bien mon taf, c'est par conviction que je dis ca. Nous avons tendance je crois, à porter un regard faussé sur ce qui créé la valeur. Selon moi, elle se situe dans le savoir-faire de l'équipe R&D qui met au point les profils de ma voile, dans la capacité qu'ont ces couturières à assurer notre survie en faisant des coutures solides sans défaut dans 99.9% des cas. La valeur ajoutée ne se situe pas sur une fonction d'achat-revente, et si il y a un "service" rendu, pour ceux qui le souhaitent et seulement eux, par exemple un essai de voile, et bien pourquoi pas leur facturer 25€ le vol.
Et encore une fois, ce n'est pas une question de prix, mettre 3000 ou plus dans une voile dont la majeure partie revient à ceux qui y ont "apporté" quelque chose ne me pose pas de problème.
Allez, j'arrête de flooder. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #59 le: 13 Novembre 2012 - 20:51:45 »

Je trouve que les pros du forum, habituellement si bavards, se font très discrets sur ce fil de discussion. salut !
Sujet tabou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #60 le: 13 Novembre 2012 - 20:57:40 »

Je trouve que les pros du forum, habituellement si bavards, se font très discrets sur ce fil de discussion. salut !
Sujet tabou?
Ou alors se tenir sagement à l'écart d'une polémique où ils n'ont rien à gagner:
- s'ils argumentent, on les dira de mauvaise foi
- s'ils s'abstiennent, on trouve leur silence suspect

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mike13
Invité
« Répondre #61 le: 13 Novembre 2012 - 21:05:38 »


regarde les prix au chili c'est effarant.
http://www.flxparapente.cl/tienda/category/view/11?limitstart=0

[/quote]

effarant?
Je trouve pas que ce soit si peu cher.
ex la rush 3 est à 1,430,000 CLP c'est à dire 2320 euros environ.
Le prix catalogue en france pour cette même voile est de 3300 euros.
Mais qui paye le prix catalogue?
souvent on arrive à avoir 20% sur le prix catalogue, donc ça tombe le prix à 2640 euros.
Pour une différence de 320 euros, je préfère acheter ma voile chez le revendeur en france (chez qui je ferai possiblement un stage un de ces jours!). Et si SAV, ce sera bcp plus simple.
enfin, ce n'est que mon avis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #62 le: 13 Novembre 2012 - 21:15:16 »

qui te dis qu'au chili ils ont pas 20% aussi voir plus , connaissant les latins le contraire serait étonnant !
par contre les prix sont peut être hors taxe , ça je ne le sais pas ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 14 Novembre 2012 - 01:04:40 »

Citation

Je trouve pas que ce soit si peu cher.
ex la rush 3 est à 1,430,000 CLP c'est à dire 2320 euros environ.
Le prix catalogue en france pour cette même voile est de 3300 euros.
Mais qui paye le prix catalogue?
souvent on arrive à avoir 20% sur le prix catalogue, donc ça tombe le prix à 2640 euros.
Pour une différence de 320 euros, je préfère acheter ma voile chez le revendeur en france (chez qui je ferai possiblement un stage un de ces jours!). Et si SAV, ce sera bcp plus simple.
enfin, ce n'est que mon avis!

+1
Mais de là à se faire des illusions sur "où peuvent bien passer les 300€ d'écarts ???"

Et au passage, le pire geste économique que vous puissiez faire n'est pas de chercher le moins chère, car cela vous solvabilise pour d'autres achats et un meilleur partage de vos richesses.

Non le pire que vous puissiez faire, c'est d'épargner.

à vous de voire si vous cassez le cochon par patriotisme très heureux, mais gonfler la marge du fabricant, ça sert à rien car lui, comptez sur lui, s'il peut se permettre des surmarges, c'est qu'il a suffisamment d'argent pour ne pas tout le dépenser Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Novembre 2012 - 01:11:25 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 14 Novembre 2012 - 01:14:41 »

Je trouve que les pros du forum, habituellement si bavards, se font très discrets sur ce fil de discussion. salut !
Sujet tabou?

Je te laisse retrouver la fil où j'avais voulu parler du pognon des pros, j'en avait pris plein la gueule simplement en posant la question  mort de rire

et après cette réponse, je te parie qu'ils vont penser que je les soupçonne d'être riche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #65 le: 14 Novembre 2012 - 09:24:22 »

Je trouve que les pros du forum, habituellement si bavards, se font très discrets sur ce fil de discussion. salut !
Sujet tabou?

Pas du tout, c'est bien connu via les forums web que pour avoir un yacht à Monaco et un compte en banque au Liechtenstein, il suffit de devenir moniteur de parapente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #66 le: 14 Novembre 2012 - 09:48:34 »

il y a un an, on pouvait acheter en Slovénie une ROOK Triple Seven (très bonne voile d'ailleurs) au prix de 1700 €.

Depuis, un importateur Français se charge de nous les rapprocher de chez nous et nous la propose dans la Drome au modeste prix de 3240 € et les Slovènes ne veulent plus nous la vendre en direct... génial non !

Cependant, il y a dans les pays de l'Est des marques totalement inconnues en France avec à mon avis des voiles qui volent bien mais on se méfie de l’inconnu...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #67 le: 14 Novembre 2012 - 10:35:00 »

Hummmm.... Ok, admettons que les "maillons" et constructeur s'en mettent plein les poches sur notre dos de Français : l'un des plus gros marchés, tandis qu'ailleurs dans le monde, ils vendent sans bénéfice.

Après tout pourquoi pas ? Mais peut-être que ces vente sans marge sont tout simplement pour :

- obtenir des volumes "mondiaux" suffisants pour baisser les coûts de production et permettre de mettre le coût d'un produit au niveau du prix du marché sur le plus grand marché, en réalisant le minimum de marge pour en vivre. (Expérience vécue dans un certain nombre de grandes société qui ne misaient que sur les volumes pour s'en sortir... toutes n'ont pas réussies à s'en sortir)... d'où mon statut actuelle à Pôle Emploi.  Clin d'oeil

-  Sur des marchés à très faible niveau de vie mais en voie de développement, on peu faire le pari d'investir à perte pour créer un marché que l'on espère devenir un jour porteur, à plus haut niveau de revenus..... et éventuellement y avoir une place prépondérante en raison de son ancienneté sur place.

- Les marges des acteurs du commerce du parapente sont telles en France pour les milliers d'acteurs de ce business, qu'ils ont tous arrêtés leurs autres activité pour s'y consacrer exclusivement tellement c'est rentable par rapport au reste. Certains après quelques années à s'enrichir ont décidés de prendre une retraite anticipée et dorée sur un yacht aux Iles Caïman, à Monaco pour y vire de leur rentes après racheté Boeing et Eurocoptere, juste par passion du vol. Le classement de FORBES pour les plus grandes fortunes et réussites économiques mondiales de la décennie a mis dans son top 10 des plus belles réussites mondiales 3 marques de parapente, 2 importateurs, et 2 BE distributeurs multi-marques établis dans ce paradis fiscal que sont le Gers et la banlieue d'Annecy !

Plus sérieusement, si le marché était aussi rémunérateur que cela, compte tenu de la période de crise que nous traversons, nous serions fort nombreux à nous être  "jetés à corps perdu" dans cette activité. Pour être totalement franc, j'ai étudié un peu la question compte tenu du temps libre et même d'un petit apport en capital dont je dispose et....  après mure réflexion,.... je continue de chercher un boulot ailleurs.

E puis je tire mon chapeau à tous les passionnés qui se lance dans cette aventure sans trop savoir s'il réussiront un jour à en vivre, à tous ceux qui y sont déjà et doivent cumuler les petits boulots pour assurer le pain quotidien sans véritable vision d'évolution favorable et stable leur permettant d'envisager à terme seulement des revenus réguliers de cadre moyens, alors qu'ils cumulent des fonctions de patrons de petites entreprises.  trinquer     

Mais comme le faisait remarqué un précédent intervenant à juste titre, on a toujours l'impression de se crever le c... au boulot pour trois fois rien, tandis que les autres se gavent sans rien foutre. Ou presque.  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #68 le: 14 Novembre 2012 - 11:24:56 »

Le débat dérape là. On vire vers "il y a des pros qui s'en mettent plein les fouilles sur notre dos" alors que j'ai plutôt l'impression que la question initiale était:
"Pourquoi est-ce qu'on m'oblige à passer par un professionnel local pour avoir un service dont j'estime ne pas avoir besoin car je suis bien assez grand pour prendre contact avec le constructeur pour organiser mon achat et éventuellement mon SAV?".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #69 le: 14 Novembre 2012 - 11:31:40 »

sauf que la question de l'achat a l’étranger se pose fortement quand tu vois que bon nombre de pilotes achètent leurs voiles à -30 voir -40
avec le-20 classique (que tu as dans une école ou tu as fait un peu de formation), tu perds tellement à la revente de ta voile après 2 saisons car les autres les bradent sans scrupule compte tenu du prix super bas qu'ils ont eu au départ , j'ai peu de scrupules
la question dans ce marché pas très homogène se pose donc de trouver des moyens d'équilibrer la donne.
je ne le fait pas toujours : biplace , sellette gin et kid supair ... chez pégase , la M4 pas chez pégase car ils font pas ozone donc j'ai trouvé ailleurs
quand l'on est pas BE , qu'on fait pas de compètes , qu'on a pas de connaissances depuis 20 ans dans le milieux ,que l'on a pas de plan a l’étranger, on cherche ailleurs ,finalement aussi a l’étranger  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #70 le: 14 Novembre 2012 - 11:49:56 »

Depuis, un importateur Français se charge de nous les rapprocher de chez nous et nous la propose dans la Drome au modeste prix de 3240 € et les Slovènes ne veulent plus nous la vendre en direct... génial non !
Ce que tu nous dis là, tu l'as vérifié? Je veux dire vraiment vérifié?
Parce que j'ai du mal à le croire.

C'est vraiment un truc de dingue. On reproche aux hollandais qui achètent des résidences secondaires en France de faire venir les artisans et les matériaux de chez eux pour restaurer ces maisons. Et par là-même de ne pas faire marcher le commerce local.
Et par contre, on voudrait refuser de vendre un parapente à un vacancier hollandais? Je n'y crois pas.
Evidemment que le français qui travaille en Tchéquie et qui rapporte à chaque voyage 20 ailes Gradient pour les revendre à des copains en France fait de la concurence déloyale à l'importateur français. Mais si un touriste belge vient en vacances à Chamonix, je serais très étonné qu'un revendeur refuse de lui vendre une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #71 le: 14 Novembre 2012 - 11:59:39 »

Pour le 40 % ca devient vraiment très tres tres dur .... reste sur 30% .... 35 avec des marques exotiques !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #72 le: 14 Novembre 2012 - 12:26:15 »

@GillesF

Ils ne vendent pas sans marges, ils vendent avec moins de marges.
Plus tu as d’impôts directes et indirectes dans un pays, plus il faut marger pour couvrir ces frais.
C'est aussi simple que cela.

Quand chez nous dois marger à 30% tu peux marger entre 5 et 15 % aux philippines ou Vietnam tout en ayant le même résultat net comptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #73 le: 14 Novembre 2012 - 13:36:17 »

Je trouve que les pros du forum, habituellement si bavards, se font très discrets sur ce fil de discussion. salut !
Sujet tabou?
Ils n'ecrivent pas beaucoup mais ils lisent.
Patrick est là, je voie son nom parmis les visiteurs.
Salut Patrick, Tu vends des ailes à des belges de passages?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #74 le: 14 Novembre 2012 - 13:37:13 »

Trop tard, il est parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.