+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 19:52:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat d'une voile a l'étranger ?  (Lu 25914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 12 Novembre 2012 - 16:30:41 »

Merci les gars ,j'y vois plus clair maintenant ..! mort de rire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #26 le: 12 Novembre 2012 - 19:47:01 »

J'éspere quand même qie JC va revenir nous expliquer ce qu'il refuse de vendre, à qui et pourquoi. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 12 Novembre 2012 - 20:13:38 »

Bon, ben je présente mes excuses à la communauté,

Effectivement, je ne suis jamais allé sur place pour acheter, un revendeur espagnol m'ayant dis par mail qu'il ne vendait pas au français, et qu'il y avait des importateurs pour ça... je n'avais donc pas juger utile de faire le déplacement...

Revenons donc au sujet initiale:

Bonjour a tous .Ma question aura peut être été déja abordée ...mais je la pose quand même : Comment çà se passe ,au regard des taxes et droits divers  lorsque l'on raméne une voile d'un voyage a l'étranger ? Quelles destinations seraient susceptibles d'être interessantes pour cet achat ? Merci de votre éclairage ! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #28 le: 12 Novembre 2012 - 20:28:38 »

je suis allé sur place acheter une voile ... il y a bien eu blocage .... le tout en Europe, a Hong-Kong et en Argentine 






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
tequila
Invité
« Répondre #29 le: 12 Novembre 2012 - 21:08:37 »

je suis allé sur place acheter une voile ... il y a bien eu blocage .... le tout en Europe, a Hong-Kong et en Argentine 

comprends pas, on t'as embêté a ton retour, je voyage avec des milliers d'euro de kite , de parapente , d'achat a l'étranger , et on m'a ne serais qu’arrêté à une frontière....
remarque si, une fois j'ai du m'expliquer une heure avec des douanier canadien que je venais en janvier par -30 avec 5 voiles (dont 3 de la meme taille) de kite et deux planches pour faire du kite sur la neige ....avec des planches pour l'eau ..... dubitatif mais au bout d'une heure ils on lâché le morceau, grand moment à 21 ans  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #30 le: 12 Novembre 2012 - 21:38:07 »

Andreï est polonais et David est Français.

Ils entrent tous les deux dans une boutique de Gdansk ou ils sollicitent tous deux l'achat d'un parapente fabriqué en Slovénie.

Le vendeur refuse à David cette belle voile qui coûte 1800 € affichés (la même qui coûte 3400 sur le catalogue Français).

Andréï repartira avec le beau jouet qui lui aura coûté 1600 € après négociation mais c'est pour lui une fortune car son salaire est de 700 € par mois.... et oui, il faut tout dire...

L'explication des posts précédents ayant montré qu'il y a une discrimination condamnable au vu des accords de Shengen. Posons nous la question: pourquoi le vendeur ne veut il pas vendre la voile Slovène au Français ? de quoi a t'il peur ?

Ben, il il a tout simplement peur de perdre la concession de la marque... le vendeur a reçu consigne du fabriquant Slovène sous la pression des importateurs allemands, Belges ou Français qui tremblent.

Dans le tout petit monde du parapente, ce manège fonctionne encore jusqu'à ce que David, avocat de formation se fâche et fasse respecter les accords de Shengen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #31 le: 12 Novembre 2012 - 22:08:37 »

C'est possible, je ne sais pas.
Mais si c'est le cas, les importateurs français, belges, allemands, tremblent, parce qu'eux, au contraire de Mirek le vendeur polonais, ils ont des charges et des besoins correspondant au niveau de vie français/belge/allemand.  S'ils ne peuvent plus vivre de leur métier en France/Allemagne/Belgique, il faudra que tous les David français aillent acheter leurs voiles chez Mirek à Gdansk... et paient des impôts pour financer le chômage des anciens importateurs de leur pays.  La demande explosant chez Mirek, les prix risquent d'y grimper aussi.

Mondialisation, ultra-libéralisme, protectionisme, économie dirigée, taxes, monde sans frontières, nivellement par le bas, paix mondiale par les échanges... y'en a des concepts, derrière un acte d'achat purement "égoïste"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumevole
Invité
« Répondre #32 le: 12 Novembre 2012 - 22:40:29 »

Hub, tes arguments sont parfaitement recevables et je n'ai pas de solutions...

Mais parfois les David ont le sentiment de se faire plumer lorsqu'ils voient qu'en Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Pologne le prix catalogue des ailes est exactement 2 fois moins cher qu'en France ! Les charges n'ont elle pas bon dos ?

De plus, il y a bien longtemps que David achète sa bicyclette à Amsterdam et qu'on ne lui a jamais dit que c’était réservé aux autochtones !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 12 Novembre 2012 - 23:24:30 »

je suis allé sur place acheter une voile ... il y a bien eu blocage .... le tout en Europe, a Hong-Kong et en Argentine 

Les bras m'en tombent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #34 le: 12 Novembre 2012 - 23:35:32 »

(@) Hub, en toute sympathie, tu me fait doucement sourire avec ton argumentation, car : mort de rire
Ces importateur français et même constructeurs français, pour autant que je sache ils ne sont pas gênés pour faire importer/fabriquer de chine au  meilleurs prix et pour nous les vendre après avec la meilleure ... marge. la prise de t?te
Et pourquoi les accords européens s’appliquerait aux voitures par exemple t pas à nos avions de tissus  ? hein ?
Toi même, Hub, tu ne t'es jamais interrogé sur l’intérêt d'acheter ta voiture au travers d'un négociant "européen" avec 25% de remises plutôt que chez le concessionnaire local et ses généreux 5%. ou tu n’achète jamais rien sur internet ... sans trop te poser de question d’où vient le matériel puisque le prix est le bon ? canap

(@) JC de Marseille, sois beau joueur à défaut d'être bon joueur. Je peux comprendre que tu défende ton business, c'est ton gagne-pain, c'est de ton argent qu'il s'agit. Mais accepte l'idée que d'autre cherche à faire aussi du bon business, à préserver leur argent, à assurer le pain de leur famille en achetant au meilleur prix. Shocked
Tu es professionnel, commerçant, en principe tu as suivi au minimum une formation au niveau de la chambre du commerce. Tu fais preuve d'une mauvaise foi évidente en voulant dénier l'interdiction du refus de vente sous prétexte de nationalité. Tse tse tse ... c'est pas beau, surtout que tes premiers post était définitivement formulé agressivement. T'es de Marseille, m'enfin ce n'est pas une excuse ! Grrrr

Moi, pour le moment, je n'achète pour ainsi dire rien sur internet ni même par correspondance car j'aime toucher avant de me décider et j'aime aussi avoir un interlocuteur physique et non pas seulement virtuel, j'aime espérer sur un S.A.V. Puis j'aime bien mon revendeur vosgien qui me connait, qui sait me conseiller et me guider dans mes choix et qui ... me satisfait dans la négociation commerciale. salut !

Seulement, je pense que je vais discuter un peu plus avec les cousins polonais de ma femme et les copains catalans et espagnols, dès fois qu'à force de me sentir pris pour un con dans une Europe ou visiblement les règles sont loin d'être les mêmes pour tous le monde, Dès fois que je voudrais à travers eux m'acheter mon matériel en Espagne ou Pologne. canap

Allez, l’International vaincra (et non pas la mondialisation) Bonne nuit à tous, bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 12 Novembre 2012 - 23:57:15 »

Je voulais pas relevé les propos de Hub pour éviter de tomber dans le débat politico-économique, mais effectivement, ne comptez pas sur moi pour encaisser les inconvénients de l'offre et de la demande, sans chercher à jouir des bénéfices.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #36 le: 13 Novembre 2012 - 00:14:04 »

Euh, les keupains, si vous lisez bien mon post, je n'ai pas pris parti d'un côté ou de l'autre, juste voulu pointer que les revendeurs français ne vendaient pas "au double du prix" juste pour devenir immensément riches (ça se saurait).

On peut tous (pour un court moment à l'échelle d'une génération) espérer continuer à percevoir des salaires et protections sociales français en consommant à des prix tiers-mondistes, mais clairement pour moi, à terme le binz va se rééquilibrer autrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #37 le: 13 Novembre 2012 - 01:05:09 »

(@) Hub,
Je ne voulais pas t'agresser, JC non plus si besoin de préciser était. trinquer

Je ne vous connais ni l'un ni l'autre, mais ce soir j'avais juste envie d'exprimer un peu ma pensée quitte à passer par un peu de provoc. diable

Je pense que nombre d'entre nous et je dis bien d'entre nous car j'en fais évidemment partie, on travaille ou on a travaillé (pour la plupart) dur pour gagner notre vie (pognon) et ma foi on veut optimiser ce qu'il peut représenter comme pouvoir d'achat, de niveau de vie. la prise de t?te

Après je suis d'accord que notre système de valeurs, notre confort est menacé mais ni plus ni moins que l'humanité même, il n'y à guère que les durées qui ne seront pas les mêmes. Il y à eu les Mayas, les Romains, les Grecs (antiques) et mêmes les dinosaures et tous ont fini par disparaitre ou au moins se transformer, par exemple les dinosaures en canaris, pour les grecs et les romains ...  help

Bref toutes les civilisations et espèce sont condamnées à terme et ma foi en attendant ce terme, je ne pense pas que ce soient ceux d'entre-nous qui choisissent de s’embêter à apprendre le polonais ou l'espagnol pour gagner quelques zloty ou peseta (ah non des euros, bientôt même en Pologne) qui vont faire s'écrouler notre existence sociale à tous.

Arrêtons de jouer aux apprentis alter-mondialiste. canap Soyons honnéte avec nous même !

Que celui qui préfère payer plus cher ce qu'il peut avoir pour moins cher me jette le premier lingot.

Bonne nuit, je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #38 le: 13 Novembre 2012 - 08:53:10 »

(@) JC de Marseille
(...) surtout que tes premiers post était définitivement formulé agressivement.

Non, non et 3 fois non : JC n'a fait que demander à l'auteur d'une affirmation de faire la démonstration de ce qu'il écrivait.
Si ça c'est de l'agressivité pour certains, y'a plus qu'à espérer que ceux-ci ne se feront jamais agresser un jour, parce que là ce sera une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #39 le: 13 Novembre 2012 - 09:00:33 »

Oui, oui, bien sûr, il y a les visions générales, et ensuite il y a la réalité individuelle, je l'admets.

Toujours est-il que si on est prêt à accuser les méchants fabriquants/importateurs/revendeurs de pratiques illégales, alors il faut comparer avec une pratique alternative légale, et donc bien intégrer dans le prix de sa marchandise achetée à l'étranger les frais, droits et taxes.

Pour répondre donc au post initial, les infos se trouvent sur le site des douanes: http://douanes.gouv.fr/page.asp?id=18#1

A première lecture:
Achat dans l'UE, pas de taxes supplémentaires, on paie la TVA à l'achat dans le pays d'origine.
Achat hors UE (éventuellement HT locales) : TVA France à l'importation + droits de douane (2,5% s'il s'agit d'une importation personnelle sans caractère commercial).
Pour plus de sécurité, il vaudrait mieux leur poser la question directement:  Infos douanes Service au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #40 le: 13 Novembre 2012 - 09:02:19 »

Que celui qui préfère payer plus cher ce qu'il peut avoir pour moins cher me jette le premier lingot.
Pas de problème. Je vise où ?

Ben oui, c'est con mais il m'arrive parfois de prendre en compte le coût social ou politique de mes actes d'achat, et d'accepter de payer un peu plus cher à qualité équivalente (pas toujours, mais ça m'arrive).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #41 le: 13 Novembre 2012 - 09:25:51 »

Que celui qui préfère payer plus cher ce qu'il peut avoir pour moins cher me jette le premier lingot.
Pas de problème. Je vise où ?
tu veux mon rib salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 13 Novembre 2012 - 09:44:46 »

Que celui qui préfère payer plus cher ce qu'il peut avoir pour moins cher me jette le premier lingot.

Comme Hub, je vise où?  Mr. Green

Malgré ton beau discours déculpabilisant Wowo, je crois qu'il y a encore pas mal de gens qui pensent aux conséquences de leurs achats. Même parmi ceux qui ont bossé ou bossent encore dur, il y en a qui aimeraient que les plus jeunes ne bossent pas dur pour rien.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #43 le: 13 Novembre 2012 - 09:46:00 »

Nous vivons dans des pays (Europe de l'ouest) avec des niveaux de rémunération, qualité de vie, système social, pouvoir d'achat, etc... et des us et coutumes en matière de garantie - SAV sur les produits que nous consommons qui ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. Et celà a un coût. C'est le coût de notre confort.

Un petit exemple de ces différence d'habitude : aux Etats Unis les voitures, et surtout les voitures américaine sont de fait bien moins chers que nos petites européennes à taille et cylindrée équivalente. Certains amateurs d'américaines s'en plaignent grave. En France est il très difficile de s'en procurer, et les tarifs sont bien plus élevés.... c'est vrai. Mais aux états unis, il n'y a pas de concessionnaires pour assurer un SAV ou une garantie pendant 2 ou 3 ans sur l'ensemble du véhicule, mais des dealeurs qui te vendent l'auto, et puis c'est fini. Ils vendent mais n'entretiennent pas. Si vraiment il y a un gros problème de sécurité le constructeur fait un rappel. Mais pour une batterie qui lâche prématurément, une garniture de porte qui se décolle, un turbo à 90 000 km, des problèmes de connectique qui font ton tableau de bord ressemble à un sapin de Noël après 2 hivers, etc.... tu te débrouilles seul, chose que nous autres européens de l'ouest ne saurions tolérer.... et qui a un coût certain.  

Il est probable qu'en ce moment, en Grèce ou dans la péninsule ibérique les parapentes soient moins cher qu'en France.  Ceci dit je ne souhaite pas pour autant aller m'y installer pour y vivre. Le contexte économique et social qui va avec ne me fait pas vraiment rêver.  Yeux qui roulent
Et pour l'instant, je n'ai pas encore croiser de revendeur ou d'importateur, ni même de fabricant qui soit devenu milliardaire. Contrairement à ceux qui créent et fabrique des portables, smartphone  et autre ordi en bien plus grandes séries.

Alors bien sur, lorsque j’achète le plus souvent, j’essaie de le faire au meilleur coût, mais pas a n'importe quel prix, car autours du prix, il y a aussi des services et autres conforts auxquels je suis attaché et que je n'oublie pas de prendre en considération.    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tequila
Invité
« Répondre #44 le: 13 Novembre 2012 - 11:01:53 »

et des us et coutumes en matière de garantie - SAV sur les produits que nous consommons qui ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. Et celà a un coût. C'est le coût de notre confort.

si c’était vrai ..... ça serait bien
j'ai encore passé 1 heure au téléphone avec un vendeur de parquet qui trouve normal de t’expédier un carton abîme en toute connaissance dans un lot en te disant texto qu'il y a pas de soucis , qu'en réfléchissant bien a mes coupes je n'aurais pas de préjudices , ils ne me propose donc aucune solution commercial ni reprise du lot





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 13 Novembre 2012 - 11:37:42 »

Pour moi s'il y a des écarts entre la France et la Pologne... Pas de Problème!
(Ca s'explique par le différence de niveau de salaire...)

Mais entre la France et l'Allemagne là j'ai vraiment plus de mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 13 Novembre 2012 - 11:59:10 »

Juste une réflexion en passant:

Dans la chaîne de valeur qui se créé depuis le fabricant de matières premières jusqu'à la mise à disposition du produit fini pour le client, on constate un élément qui cloche.

- Une voile EN-B neuve et récente se vend environ 3000€ à l'heure actuelle chez un revendeur francais.
- Cette même voile peut se retrouver à 1800€ dans les pays de l'est.

J'ai peut-être un raisonnement trop "industriel", mais pour moi, la valeur créée sur la marchandise ne se situe pas dans les maillons de la chaine une fois que la voile est finie.
Elle se situe en amont.
Pour ma part, j'accepte de payer une voile 3000€ à condition que 2500€ aillent:

- dans la poche des couturières qui nous font un travail exceptionnel dans l'écrasante majorité des cas et qui sont payées une misère dans les pays d'europe de l'est ou d'asie)
- dans les matières premières dont les fabricants (tissu, suspente) margent très peu.

mais j'ai du mal à accepter que les maillons avec peu de valeur ajoutée prennent 40% dans leur poche, sans avoir "modifié" le produit.

C'est un peu comme les grandes surfaces de distribution agroalimentaires qui exercent une pression financière sur le pecno cultivateur, qui lutte pour survivre, et qui affichent un prix dans les rayons 3 ou 4 fois supérieur. (et encore, ils ont des frais logistique autrement plus considérables que 30€ de fdp par voile). Dans ces circonstances, il semble établi que le concept de marché dominical où le consommateur achète directement à celui qui créé ses carottes est un bon moyen de rééquilibrer le système, même si l'on paye ces carottes au même prix qu'en grande surface, voire même un peu plus cher.

Pour finir, j'aimerais évoquer le concept de SAV. Pour ma part, et pour la grosse majorité de mes potes de vol, jamais aucun retour n'a été fais pour des défauts de construction. Et pour les 3 cas qui ont été porté à ma connaissance, dans un cas, c'est le constructeur qui a financé une nouvelle voile, et dans les 2 autres cas, c'est le fabricant de matière première qui a remboursé l'intégralité du prix de la voile.

Oui, il faut bien vivre en France, mais dans ce cas, ayons également une pensée pour les tradeurs de wall street qui doivent bien vivre à New York, quand bien même ils ne créeraient pas de valeur aux produits, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumevole
Invité
« Répondre #47 le: 13 Novembre 2012 - 12:35:58 »

Citation
mais j'ai du mal à accepter que les maillons avec peu de valeur ajoutée prennent 40% dans leur poche, sans avoir "modifié" le produit.

t'as raison ! je ne supporte plus les gens dont le seul service qu'ils rendent au vol libre est de faire du business..

J'ai beaucoup de reconnaissance pour tous ces moniteurs qui transpirent depuis bien longtemps pour renouveler notre population de volatiles, entretenir les décollages etc..

Par contre certains qui ont peu de frais car même pas de boutique, pas ou peu de stock et qui n'ont qu'un rôle d'intermédiaires... Je les hais !  c'est dit !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #48 le: 13 Novembre 2012 - 13:48:17 »

Vous confondez un peu tout.

Un fabriquant recherche des importateurs pour adapter et vendre son produit au pays cible.
Pour les petits marchés et/ou petites entreprises, l'importateur peut être revendeur, mais ce n'est absolument pas le même métier.
Tous les fabricants font des efforts pour que le produit soit vendu dans le pays via son importateur respectif, et ce pour de multiples raisons : législations, SAV, image, accords commerciaux, fiscalité.
C'est vrai pour les téléphones HTC et pour les parapentes.

Parallèlement à cela, l'état et la CEE, tous 2 schizophrènes interdisent à un vendeur X de refuser une vente à un client Y d'un autre pays.
C'est une des nombreuses contradictions de la "vraie" vie.

Pour prendre l'exemple de Gradient :
Le patron de la marque fait fabriquer en Slovaquie, vends en Slovaquie et en Tchéquie des parapentes à des prix différents.
Notez que les prix tchèques ont rattrapés les prix en France.
Si tu vas dans une école Tchèque pour acheter un parapente (qui n'aura pas le même nom), ils te le vendent.
Si tu vas voir Ondrej à Prague, il refusera de te vendre, même si c'est interdit. Si tu passes par un Tchèque et que Ondrej remarque que c'est pas pour lui, il refusera de lui vendre.
Inutile de répondre que la loi l'interdit, nous savons tous que la loi interdit plein de choses que nous faisons couramment et régulièrement.

Personnellement en tant qu'ancien importateur (Chine, Taiwan, Inde, USA, Italie, Allemagne) je comprends parfaitement pourquoi un fabriquant ne veuille pas vendre un produit destiné au marché Roumain à un Français.


Concernant  les Post du style :
mais j'ai du mal à accepter que les maillons avec peu de valeur ajoutée prennent 40% dans leur poche, sans avoir "modifié" le produit.

On en a déjà parlé dans d'autres post sur ce même forum.
Cette affirmation part de données fausses.
Aucun importateur ne marge à 40% (du prix d'achat ou du prix de vente ?).
En France, on ne peut pas gagner sa vie avec moins de 25 à 30% de marge sur prix de vente.

Même sans modifier le produit il y a d'importants frais directs que le client ne perçois pas :
Droits de douane 7 à 8%
Frais de dédouanement 50 €
Stockage 5%
Transport 5%
Publicité 1 à 15%

Et la je ne parle pas des frais indirects comme : comptabilité, juridique, assurance, taxe professionnelle, loyer, Energie, salaires, salons, Flyers, Docs etc...

A tout ceux qui pensent que les vendeurs, importateurs etc.. (on pourrait rajouter patrons) s'en foutent plein les poches, je leur rappelle que nous sommes dans un pays libre et qu'ils peuvent eux aussi décider d'importer ou fabriquer des Parapentes.

Enfin et pour finir, j'aimerai parler des délocalisations:
Je vais prendre un exemple qui m'est arrivé il n'y a pas si longtemps :
Je distribuais à des magasins et directement via un site Internet à des particuliers des pièces motos.
Je vais au salon du 2 roues à Paris, et décide de distribuer les amortisseurs Fournales (fabriqués en France).
Nous discutons des différents prix et je décide de les vendre aux alentours de 749€ la paire.
En 5 années je n'en ai vendu aucun.
Par contre, j'ai vendu des wagons entiers d'amortisseurs Taïwanais à 204 €.

Dire que les patrons délocalisent pour s'en foutre plein les poches est faux.
C'est une manière de reporter nos problèmes sur les autres.
Parfois si on ne délocalise pas, ben on vends pas et puis c'est tout.


J'ai peut-être un raisonnement trop "industriel", mais pour moi, la valeur crée sur la marchandise ne se situe pas dans les maillons de la chaine une fois que la voile est finie.
Elle se situe en amont.
Pour ma part, j'accepte de payer une voile 3000€ à condition que 2500€ aillent dans la poche des couturières


Encore une fois vous portez ce genre de jugements car vous ne savez pas comment ça fonctionne.
Ce qui est écris plus haut est impossible.
Il faudrait que nous fassions tous des formations accélérées de commerce (pour ne pas dire économie à l'échelle du citoyen), cela éviterait ce genre de raisonnements totalement faux et impossible à mettre en pratique.

J'aurai plein de chose encore à dire.....


A suivre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #49 le: 13 Novembre 2012 - 14:07:07 »

N'oubliez pas un "service gratuit" auquel NOUS SOMMES TOUS très attachés : pour qui le souhaite, il n'est pas très difficile de se faire prêter gratuitement une voile neuve histoire de faire quelques vol d'essais, parfois durant plusieurs jours. Ce sont là aussi souvent "ces intermédiaires à haute marge ajoutée" qui offrent ce service qui a bien un coût réel. Clin d'oeil

Tout n'est pas toujours mieux et moins cher ailleurs lorsqu'on y regarde de plus près. Mais ce n'est pas pour autant une raison pour se laisser pigeonner à tous les coins de rue.  Il s'agit juste de faire preuve de modération et de discernement pour éviter qu'à la fin  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.
anything