+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 11:28:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidentologie et Statistiques  (Lu 30266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 22 Juillet 2010 - 09:37:55 »

la prise de t?te
Les morts se succèdent bien trop rapidement ces jours !

Une triste constatation :  il semblerait que les 4 ou 5 derniers morts soient toutes des personnes de plus de 50ans.
Serait-on moins vigilent ou moins réactif en cas de vrac avec l'âge ?
« Dernière édition: 22 Juillet 2010 - 18:04:06 par jeje » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #1 le: 22 Juillet 2010 - 09:41:46 »

Je crois que la moyenne d'âge des pratiquants augmente beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2010 - 11:48:36 »

3 en quelques jours et une paire ces derniers temps, je me demande vraiment d'ou les stats montrant "une dizaine de morts par an en moyenne en france" proviennent...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2010 - 12:03:22 »

Je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre d'une dizaine de morts pas an en France mais je ne vois pas en quoi ce serait étonnant.
Il peut très bien y avoir 10 morts en une année dont 3 le même week-end.
Il peut très bien y avoir 10 morts par an en moyenne, ça n'empêcherait pas qu'il y en ai 30 cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2010 - 13:01:54 »

Je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre d'une dizaine de morts pas an en France mais je ne vois pas en quoi ce serait étonnant.

ce chiffre est celui qui court dans l'antichambre du parapente... celui que tout le monde répète à tout le monde...
je n'en sais pas plus.

Citation
Il peut très bien y avoir 10 morts en une année dont 3 le même week-end.
à vue de nez, et uniquement ceux dont j'ai entendu parler sur le forum, on doit être à une petite dizaine de drames depuis debut 2010, on n'en n'est qu'à la moitié de l'année. et j'ai la même impression sur les deux dernières années.

Citation
Il peut très bien y avoir 10 morts par an en moyenne, ça n'empêcherait pas qu'il y en ai 30 cette année.

s'il y en avait 30 cette année, il n'y en aurai statistiquement aucun dans les deux ans à venir, et nous savons tous que ce ne sera pas le cas.

Je rechercherai les données officielles prochainement. J'adore le parapente et la liberté qui lui est propre, je suis conscient aussi de mon devoir moral de protéger mon activité, mais j'espère dans un soucis d'honneteté intellectuelle que ces chiffres que l'on entend et répète à qui veut l'entendre sont transparents et reflètent la réalité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #5 le: 22 Juillet 2010 - 13:20:36 »

Je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre d'une dizaine de morts pas an en France mais je ne vois pas en quoi ce serait étonnant.

ce chiffre est celui qui court dans l'antichambre du parapente... celui que tout le monde répète à tout le monde...
je n'en sais pas plus.

C'est le chiffre donnée par les rapports d'accidentologie annuels publiés dans Vol Libre et sur le site de la FFVL de 2003 a 2008. J'en ai fait un résumé sur http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Accidentologie . Si quelqu'un a les chiffres de 2009 il peut les ajouter.

Ca doit etre basé sur les rapports d'accidents de la FFVL, donc faudrait se renseigner pour savoir si ça tient compte de tous les accidents mortels en France ou s'il y en a qui peuvent passer entre les filets de la FFVL (genre est-ce que ça tient compte des pilotes non licenciés à la FFVL ? est-ce qu'il faut que quelqu'un fasse une déclaration d'accidents à la fédé ou est-ce que cette dernière est automatiquement mise au courant par les autorités ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2010 - 13:41:52 »

 +1 au karma PiRK, c'est bien de regrouper ces données!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2010 - 13:55:17 »

s'il y en avait 30 cette année, il n'y en aurai statistiquement aucun dans les deux ans à venir, et nous savons tous que ce ne sera pas le cas.

Houlala ... vive les stats ...
Donc si tu fais trois 6 de suite en lancant un de, tu vas plus faire de 6 pendant 18 lancer ?
C'est pas parce que un nombre tombe au loto qu'il a moins de chance de tomber le jour suivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 22 Juillet 2010 - 13:58:16 »

T'as rien compris Akira. Les Shadoks le disent bien:
Citation
La probabilité  de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements  !

mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Juillet 2010 - 13:59:57 »

Une triste constatation :  il semblerait que les 4 ou 5 derniers morts soient toutes des personnes de plus de 50ans.
Serait-on moins vigilent ou moins réactif en cas de vrac avec l'âge ?

Oui mais bon, on compense largement en étant plus vigilents et plus réactifs AVANT ... et moins cons tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 22 Juillet 2010 - 14:05:59 »

T'as rien compris Akira. Les Shadoks le disent bien:
Citation
La probabilité  de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements  !

mort de rire
Ben non, une chance sur deux : soit elle est en orbite, soit elle l'est pas ! Non ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nvloli
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2010 - 14:22:18 »

s'il y en avait 30 cette année, il n'y en aurai statistiquement aucun dans les deux ans à venir, et nous savons tous que ce ne sera pas le cas.

Houlala ... vive les stats ...
Donc si tu fais trois 6 de suite en lancant un de, tu vas plus faire de 6 pendant 18 lancer ?
C'est pas parce que un nombre tombe au loto qu'il a moins de chance de tomber le jour suivant.

bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais juste raisonner par l'absurde pour montrer que contrairement à un lancement de dé, Les résultats d'une année sur l'autre conservent le même ordre de grandeur.
Dans la réalité, à nombre de participant constant, il est improbable de constater 30 accidents mortels une année et 0 sur d'autres années.
l'écart type n'a rien à voir avec celui d'un lancement de dé.
de toute facon, on parle sur du vent, je contacterai la fédé pour savoir de quelle manière sont centralisées les données relatives aux accidents mortels et qui les communique. après tout, cet ordre de grandeur de 10 est peut être réel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2010 - 14:45:47 »

Une triste constatation :  il semblerait que les 4 ou 5 derniers morts soient toutes des personnes de plus de 50ans.
Serait-on moins vigilent ou moins réactif en cas de vrac avec l'âge ?

Oui mais bon, on compense largement en étant plus vigilents et plus réactifs AVANT ... et moins cons tout le temps.

Sur le compte-rendu 2009 visible sur le fil accidentologie 2009, on voit bien que la proportion de déclaration d'accident augmente avec l'âge.
Je dis bien la proportion de déclarations d'accident, ce qui ne reflète pas forcement le Nb d'accidents.
Les jeunes, souvent trop fiers, trop versatile et insoumis, ne vont pas déclarer leurs déboires, alors que les anciens, sages et ordonnés, vont déclarer plus facilement.
Je le sais, je me suis tordu le genou en faisant du gonflage, j'ai pas déclaré l'accident.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2010 - 15:08:11 »

Da c'est déclaration d'accident ????


Je dis bien la proportion de déclarations d'accident, ce qui ne reflète pas forcement le Nb d'accidents.
1 bonne phraséologie ... alors que la phrase "le risque augmente avec l'age" me fait un peu bondir marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2010 - 15:18:34 »

Pourtant, il me semble bien que statistiquement, le risque de mourir augmente avec l'âge!  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Juillet 2010 - 15:23:21 »

mouais ... la phrase "le risque augmente avec l'age" te fait bondir parce qu'elle est déduite des stats ou dans l'absolu ?

Parce que, pour prendre le site de St Hil, j'ai vraiment l'impression de pouvoir dire que oui, le risque augmente avec l'age !!
Il suffit de voir les techniques de gonflage, le matériel et les techniques d'atterissage pour s'en convaincre ... Oui je pense à certains qui ont (largement) passé la soixantaine ...

De toute façon, dans les pratiquants réguliers, qui est retourné en école pour se remettre à jour ? Par hasard, pour ceux qui ont débuté il y a 15 ans ou 20 ans, ne serait-il pas judicieux de dire que le matériel a tellement évolué qu'ils sont en sursis s'ils se reposent sur leurs acquis et achètent une nouvelle voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #16 le: 22 Juillet 2010 - 15:37:14 »

Ouais ouais je suis en sursis, Barbulle aussi, tous les vieux c'est comme ça, té je crois que tu vas nous organiser un petit stage de remise à niveau pour nous faire profiter de tes lumières...
J'essayerai bien une NK1 mais j'ai peur que ça soit trop technique trop pour moi en sortant de ma vieille M3!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 22 Juillet 2010 - 15:40:39 »

Comment ils sont susceptibles les py ... des vrais ours ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 22 Juillet 2010 - 15:55:59 »

C'est à force de vivre dans le danger, ça les rend nerveux...  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Juillet 2010 - 16:37:01 »

C'est rigolo comme ça part en vrille systématiquement sur le chant du vario  Mr. Green avec toujours la même agressivité ....
Comme toujours, y en a 1 pour prendre 2 ou 3 cas particuliers et en faire une règle ... Et bien sur, moi je suis une légende et je n'ai rien à apprendre de ces petits cons ....

PS : T'as gagné, tu as la plus longue (ouah il vole avec une M3 - un dieu vivant) ! Content ?

Ca devient de plus en plus pathétique ........ et vu qu'il y a de moins en moins de post dans les sorties .....

Ce qui me fait bien marrer, c'est de ne pas remettre mon profil à jour ... j'ai toujours ma NK1 et toujours 200 vols et je vais laisser comme ça pendant longtemps ! Ca permettra aux vieux de se lacher ... Il faut à c't'age là : faut que ça sorte sinon ça implose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Juillet 2010 - 16:52:11 »

Ah bin c'est sur qu'on voit bien que les jeunes sont plus calmes et réservés, qu'ils ne démarent pas au quart de tour.

Sinon avant d'imploser, je propose une sortie au Corimont pour ce Samedi ... ah bin c'est sur que le jeune est pas nombriliste non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #21 le: 22 Juillet 2010 - 17:02:19 »

c'est moyen une polemique a 2 balles jeune/vieux sur un fil d'accident mortel.
 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Juillet 2010 - 17:05:48 »

Ah bon ! C'est la chapelle ardente ici ou quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
rocket
Invité
« Répondre #23 le: 22 Juillet 2010 - 17:37:14 »


J'essayerai bien une NK1


y s'fait vieux le piment, ça existe plus les NK1 !!!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 22 Juillet 2010 - 17:54:16 »

BenHoit, il me semble que c'est pas la première fois que tu viens jouer les vierges effarouchées après avoir écrit des énormités qui déclenchent (forcément) des réactions qui te déplaisent. Y en a qui appellent ça un troll il paraît...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 21 requêtes.