+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 20:08:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accompagnateur Moyenne Montagne  (Lu 4022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« le: 20 Juillet 2010 - 16:21:11 »

Bonjour,

Je me disais que dans la large communauté qui est sur ce forum, peut-être certains ont déjà passé le probatoire de l'AMM en Isère... ??

J'aurais eu la curiosité de connaître le parcours de la première épreuve (et le temps limite qui a été donné).
Si vous en connaissez dans votre entourage et que vous pouvez leur poser la question, ça m'intéresse également. Merci !

Et enfin si certains pensent le passer et qu'ils seraient intéressés par la session 2011, je serais partant pour une préparation à plusieurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 - 16:40:11 »

Désolé, je me suis trompé de section. Si un modo pouvait me déplacer dans 'discussions générales'. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Juillet 2010 - 23:20:12 »

Un p'tit up à tout hasard ???
Personne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #3 le: 01 Août 2010 - 22:42:14 »

désolé, moi c'était dans les vosges... bosse bien l'orientation et bourrine lestée comme une brutasse, ça va le faire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Août 2010 - 12:30:06 »

Salut !
Merci pour ta réponse. Pour l'instant je bourrine moyennement lesté Clin d'oeil Mais je vais augmenter la charge d'ici l'an prochain.
Pour l'orientation, j'ai en effet lu partout que c'était hyper sélectif ! Tu penses que de participer aux courses d'orientation ça peut m'aider ? Sachant que les cartes des CO et la carte qu'il donne le jour de l'épreuve n'est pas du même type, j'ai peur de prendre de mauvais repères...

Sinon pour m'entraîner, je pensais aussi aller dans des endroits en forêt et retrouver des repères précis notés sur la carte IGN.
Ou bien si il n'y a pas de repère précis, mettre des points sur ma carte, bosser à la boussole + altimètre et en pensant être sur le point, allumer le GPS pour vérifier...

Tu crois que ça pourrait m'aider ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #5 le: 08 Août 2010 - 13:39:35 »

Toutes tes idées sont excellentes ! Je me suis entraîné aussi comme ça : je me fixais des azimuts dans des forêts pour tomber sur des clairières. ça aide à se connaître : je me suis rendu compte que je déviais toujours un peu à gauche, du coup j'ai travaillé les visées, les corrections et les erreurs volontaires (si tu connais pas ce système je pourrais t'expliquer).
pour les courses de CO, c'est super d'en faire un peu ... mais tu as raison, l'important c'est d'avoir le 1/25000 en tête pour estimer naturellement les temps et les distances. Je me souviens d'un gars qui s'entraînait à lire le journal en courant pour bosser la lecture de carte en course, ça peut être une piste. Normalement avec tout ça, si tu randonnes beaucoup, tu as largement tout ce qu'il faut pour réussir, en sachant que la course ayant lieu en montagne tu as quand même plein de repères et que normalement la lecture de carte seule suffit : quand j'ai passé le proba, je n'ai pas sorti la boussole et je n'ai jamais regardé l'alti...
Pour le contre la montre du premier jour, on m'avait filé un tuyau que j'ai appliqué et trouvé sympa : dans mon sac, j'avais une paire de chaussures un peu plus rigides et avec une meilleure semelle que celles que j'avais aux pieds. Les chaussures du sac font le lest et juste avant le parcours technique, tu échanges les chaussures et hop ! Si tu as de la marge sur le contre la montre, il ne faut pas hésiter à bien ralentir à la fin, pour récupérer avant l'épreuve qui suit aussitôt. Sur le parcours technique, il faut être très pro : pas la peine de faire une démonstration de vitesse et d'agilité, tout doit être ultra sécurit.
Pour l'entraînement lesté, il faut faire attention à ne pas exagérer, à beaucoup boire, s'étirer et compenser les pertes minérales, sinon le risque de blessures est vraiment accru. Il faut se méfier de la course à pied aussi : trop de course avant le proba et tu risques de te blesser jute avant l'échéance. Le vélo ne sert pas à grand chose pour préparer le proba, mais il peut être un moyen de s'entraîner un peu quand on veut varier les plaisirs.
Voilà, désolé si tout est un peu en vrac, c'est à peu près tout ce dont je me souviens... si d'autres détails utiles me reviennent, je te fais signe !
Amuse-toi bien (... et n'oublie pas de bosser l'oral !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Août 2010 - 10:49:43 »

Toutes tes idées sont excellentes ! Je me suis entraîné aussi comme ça : je me fixais des azimuts dans des forêts pour tomber sur des clairières. ça aide à se connaître : je me suis rendu compte que je déviais toujours un peu à gauche, du coup j'ai travaillé les visées, les corrections et les erreurs volontaires (si tu connais pas ce système je pourrais t'expliquer).

Non je ne connais pas et en lisant ton message, tu me sembles plein de bons conseils ! Ca m'intéresse donc grandement !

pour les courses de CO, c'est super d'en faire un peu ... mais tu as raison, l'important c'est d'avoir le 1/25000 en tête pour estimer naturellement les temps et les distances. Je me souviens d'un gars qui s'entraînait à lire le journal en courant pour bosser la lecture de carte en course, ça peut être une piste.

Ha oui, intéressant ! C'est un point que je pourrais travailler ! J'ai trop du mal à lire ma carte rien qu'en marchant. Je devrais essayer des trucs dans ce genre là... Parfois je m'énerve contre moi quand je jette un coup d'oeil à côté et que je reviens sur ma carte et que j'ai complètement perdu l'endroit où je me trouve. Je suis obligé de refaire 3 ou 4 fois la recherche du point sur la carte ! Sinon je mets mon doigt... Mais c'est clair que j'ai des lacunes dans ce domaine.

Normalement avec tout ça, si tu randonnes beaucoup, tu as largement tout ce qu'il faut pour réussir, en sachant que la course ayant lieu en montagne tu as quand même plein de repères et que normalement la lecture de carte seule suffit : quand j'ai passé le proba, je n'ai pas sorti la boussole et je n'ai jamais regardé l'alti...

Malheureusement, je me suis fait une tendinite à un genou en juillet... J'ai tout de même randonné dessus en juillet mais ces derniers temps j'ai calmé le jeu pour éviter de me faire plus de mal que de bien... Je risque de perdre une grande partie voir la totalité du mois d'août. Mais j'ai un boulot qui me permet de prendre le temps que je veux quand je veux, donc je me rassure en me disant que l'automne me sera profitable.

Pour le contre la montre du premier jour, on m'avait filé un tuyau que j'ai appliqué et trouvé sympa : dans mon sac, j'avais une paire de chaussures un peu plus rigides et avec une meilleure semelle que celles que j'avais aux pieds. Les chaussures du sac font le lest et juste avant le parcours technique, tu échanges les chaussures et hop !

Yep ! J'ai lu ce conseil aussi sur le web. par contre j'ai lu que dans ce cas les chaussures ne pouvaient pas compter comme lest et sont comptées comme l'eau et la nourriture (supplément des 10 kg).

Si tu as de la marge sur le contre la montre, il ne faut pas hésiter à bien ralentir à la fin, pour récupérer avant l'épreuve qui suit aussitôt. Sur le parcours technique, il faut être très pro : pas la peine de faire une démonstration de vitesse et d'agilité, tout doit être ultra sécurit.

Oui, je me pensais ça aussi.

Pour l'entraînement lesté, il faut faire attention à ne pas exagérer, à beaucoup boire, s'étirer et compenser les pertes minérales, sinon le risque de blessures est vraiment accru.

Je fais super gaffe maintenant. Mais ma tendinite, je suis persuadé que c'est à cause de ça... Pourtant c'était pas de l'entraînement au proba car même si j'y pensais déjà à ce moment là, j'étais pas encore décidé. Mais c'était avec l'aile sur le dos, à se tirer la bourre en descente (ça volait pas), alors que j'avais pas bu une goutte d'eau ni à la montée, ni en haut et bien bourriner déjà à la montée. Bref, n'importe quoi. Avec le recul, j'ai vraiment été con et je le paie maintenant...

Il faut se méfier de la course à pied aussi : trop de course avant le proba et tu risques de te blesser jute avant l'échéance. Le vélo ne sert pas à grand chose pour préparer le proba, mais il peut être un moyen de s'entraîner un peu quand on veut varier les plaisirs.

Ca tombe bien ! Je suis pas très footing ni vélo. Clin d'oeil Le footing je peux en bouffer pour bosser quelque chose mais c'est pas ma passion. Et à vélo, je déteste en chier. Sur le plat ça va (c'est même un bon moyen de récup après un effort je crois) et me faire plaisir en descente j'aime bien. Sinon si c'est en montagne, ça va, j'aime bien. Mais j'ai pas le matos adéquat (vélo trop lourd).

Voilà, désolé si tout est un peu en vrac, c'est à peu près tout ce dont je me souviens... si d'autres détails utiles me reviennent, je te fais signe !
Amuse-toi bien (... et n'oublie pas de bosser l'oral !)

Pour bosser l'oral, ça va être un vrai plaisir ! J'ai aussi de grosses lacunes mais l'avantage c'est que la montagne me passionne et je prends vraiment mon pied à apprendre énormément de choses du milieu que je fréquente. D'ailleurs, je prends plaisir à rédiger des topos très complets dès que je me fais une rando (avec beaucoup de recherches sur les secteurs fréquentés, que ce soit flore, faune, histoire, etc...). J'ai également une édition du très célèbre et conseillé "La vie de la montagne" de Bernard Fischesser. Que je me décide ou non à passer ce proba l'an prochain, quoi qu'il en soit, je vais dévorer ce bouquin pendant les longues soirées d'hiver ! Il est vraiment magnifique !

Pas de soucis pour le tout en vrac ! C'est vraiment sympa ces conseils ! Ca me fait plaisir de pouvoir discuter vraiment avec quelqu'un qui est passé par là. Jusqu'à maintenant je n'ai vu que des articles rédigés sur le web ou des potes qui ont une connaissance qui l'ont passé mais pas de contacts directs ! Possibles que je te sollicite également si un truc me chiffonne Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.3 secondes avec 21 requêtes.
anything