J'ai été récemment interpelé par la réaction d'un acquéreur à mes annonces
L'arnaque est une activité lucrative et nous n'y échappons pas
Aussi est-il légitime que nous prenions acte qu'il faut réclamer facture d'achat (ou certificat de cession) et rapport de contrôle avant d'engager une tractation
J'attire toutefois votre attention sur le fait que cela est nécessaire mais loin d'être suffisant
Au moins deux raisons à cela
La première est qu'une aile peut satisfaire à des critères raisonnables de contrôle au sol tout en étant parfaitement inapte au vol. En effet, les ateliers de contrôle et de réparations ne dispose pas des outils nécessaies à la mesure des déformations des tissus. C'est sur ce créneau que c'est positionné avec pertinence Certika en proposant les tests en vol.
La seconde est que les documents qui vous sont fournis peuvent avoir été falsifiés, ce qui est très facile aujourd'hui
La seule chose qui importe est de connaître la référence du doc et d'aller vérifier sa véracité à la source en interrogeant directement son auteur qui doit avoir conservé une archive du rapport cité (si ce n'est pas le cas, vous avez la certitude que vous avez affaire avec un "artiste")
Pour autant, il existe encore des affaires exceptionnelles à faire en occasion
Notamment mes voiles actuellement à l'affiche sur fofo
De mon côté, je comprends que certaines annonces paraissent trop belles pour être honnêtes et je vais faire faire à Laurent un contrôle de la porosité des tissus neuf de mes deux ailes neuves
Il en rigole déjà
Un peu de mesure et de bon sens... mais surtout de la rigueur de part et d'autre et ça le fera