+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:58:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 accidents sur un site fermé !  (Lu 60197 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boldux
Invité
« Répondre #125 le: 01 Avril 2015 - 12:30:48 »


Bigre il semblerait que la cambrousse soit bien une propriété privée détenue par un personne publique, dont il faudrait donc bien l'autorisation pour s'envoyer en l'air.
 la prise de t?te Le droit administratif est imbitable, pas de code, juste des jurisprudences qui évoluent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #126 le: 02 Avril 2015 - 15:34:01 »

En fait c'est pas si simple.
A partir du moment où le terrain est ouvert au public (qu'il soit privé ou non), on considère qu'il est ouvert à TOUS les publics. Donc toutes les activités, sauf exclusions fondées et motivées (après une bonne excuse c'est pas bien difficile à trouver à part "j'aime pas les parapentistes").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #127 le: 02 Avril 2015 - 16:02:15 »

En fait c'est pas si simple.
A partir du moment où le terrain est ouvert au public (qu'il soit privé ou non), on considère qu'il est ouvert à TOUS les publics. Donc toutes les activités, sauf exclusions fondées et motivées (après une bonne excuse c'est pas bien difficile à trouver à part "j'aime pas les parapentistes").

À mon avis la vérité nous est moins favorable que cela.

Il est écrit dans la loi en toutes lettres qu'il nous faut une autorisation du propriétaire. Pour le vol libre, on ne peut pas se contenter d'un 'droit de passage implicite'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #128 le: 02 Avril 2015 - 17:00:23 »

"ouvert", dans le sens que le parapentiste a autant le droit de le traverser (avec son sac au dos) que le randonneur, peut-être.
Mais pour y *pratiquer* le parapente (ou le lancer de javelot, ou le barbecue, ou la rave-party), je doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #129 le: 02 Avril 2015 - 18:00:07 »

En fait c'est pas si simple.
A partir du moment où le terrain est ouvert au public (qu'il soit privé ou non), on considère qu'il est ouvert à TOUS les publics. Donc toutes les activités, sauf exclusions fondées et motivées (après une bonne excuse c'est pas bien difficile à trouver à part "j'aime pas les parapentistes").

Il y a encore beaucoup d'approximations dans les propos tenus ici entre un espace public (un chemin communal), un espace privé appartenant à une communauté (le bâtiment de la Mairie), un espace privé ouvert au public (un parking de supermarché).

Selon la classification des espaces, une législation différente s'applique (le Code de la Route s'applique dans un parking de supermarché, mais dans l'allée de ton garage, tu as le droit de conduire à gauche).

Cependant, si l'accès est autorisé dans les espaces publics ou ouverts au public pour tout un chacun, les activités qui s'y déroulent ne sont pas nécessairement autorisées. On ne peut se prévaloir de l'aspect public d'un espace pour y faire importe quoi… Va essayer de faire un barbecue dans un jardin public ou un match de foot dans le parking d'Auchan…

Pour ce qui concerne notre activité particulière, comme le dit Patrick, il nous est fait obligation d'avoir l'autorisation du proprio, et il n'existe pas d'autorisation tacite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
press
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: COMET
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #130 le: 03 Avril 2015 - 14:10:30 »

Bonjour a tous,
Je suis l accidentée de st vincent , sortie de l hopital hier je vois la polémique sur ce site.
Sachez messieurs , dames que le site était ouvert depuis samedi midi et que la pancarte sur le déco stipulait que la fin d interdiction de survol de la zone prenait fin le samedi 28 mars a midi. J ai donc contacté l ecole glide par tel et ils m ont confirmé que c etait ok et que les rubalises seraient retiré pour le week end, et que des biplaceurs viendraient voler.Et nous avons volé le dimanche.
Par conséquent je savait tres bien que la fenetre de vol serait courte , sachant qu on est quand meme bien abrité du mistral , mais pas avec du vent si fort.
Je suis d accord sur mes erreurs de pilotage, en l occurance mauvaise gestion d une demi aile fermée puis cascade d incident , car contrairement au siv( j en ai 2 a mon actif pour 4 ans de vol) , le fort n etait pas loin sous mes fesses et personne en radio pour un coup de main, dans la realité c est vraiment la panique qui prend le dessus.
En tout cas cet accident m a appris beaucoup ,mais lire une pancarte je savais deja faire.

Priscillia
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #131 le: 03 Avril 2015 - 14:37:15 »

Sur le FB de Glide :
le 25 mars
Citation
Cette interdiction court du mardi 24 mars 2015 à 12 h 00 au samedi 28 mars 2015 à 12h00, et est susceptible d'être renouvelée.
et le 1er avril, confirmation qu'elle avait été renouvelée le 28 mars :
Citation
Bonjour à tous, l'interdiction temporaire de survol est prolongée, ci-dessous les informations. Bonne journée, bons vols et à bientôt !
L'équipe Glide Parapente

LFFA-R0773/15
A) LFMM MARSEILLE FIR
B) 2015 Mar 28 13:00 C) 2015 Apr 03 23:59
E) CREATION D'UNE ZONE INTERDITE TEMPORAIRE (ZIT) SUR LA COMMUNE DU
VERNET (RDL230DEG/10NM AD BARCELONNETTE/LFMR) :
1) LIMITES LATERALES :
CERCLE DE 10NM DE RAYON CENTRE SUR 441648N 0062624E.

Dommage que par téléphone ils t'aient dit autrement.  Après, ils avaient peut-être décidé de "dé-fermer" le site lui-même juste pour le week-end, ce qui relève complètement de leurs prérogatives, même si ça pourrait apparaître assez incohérent...

Bon rétablissement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #132 le: 03 Avril 2015 - 22:15:59 »

... En tout cas cet accident m a appris beaucoup ,

chapeau pour la mise au point  pouce
sans polemiquer n'hesite oas a detailler ce que tu as appris, et pourquoi seulement apres l'accident.

bon et prompt retablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #133 le: 04 Avril 2015 - 14:33:12 »

Bonjour,
Je connais bien Priscillia, on a souvent volé ensemble dans des supers vols en France et à l'étranger.
Je ne commenterai pourtant pas du tout son accident même si elle m'en a parlé.
Je n'étais pas là. Priscillia je te fais encore de grosses bises.

J'aimerai pourtant, faire une remarque EXTREMEMENT importante pour votre site (St Vincent), et sans doute valable pour d'autres.
Cet été j'ai été PROFONDEMENT choqué par vos attitudes (les pros) sur le site de St Vincent. (Fin Août).
Moniteur chevronné ou pas, quelque soit le niveau, pitié: un peu de modestie, d'humilité!!!
Votre déco est privé? Super.
De beaux biplaces à faire "à la chaine" ? Bon...(le principe même d'un enchaînement de biplaces non-stop toute la journée est-il raisonnable?)
Mais puisque vous êtes SI responsables et donnez des leçons dans ce post , conduisez-vous comme tel.
J'ai certainement énormément à apprendre de vous en parapente, et je ne suis de toute façon pas là pour mesurer ma virilité.

Mais cet été j'ai vu au déco non pas des moniteurs humbles et soucieux de la sécurité, mais plutôt beaucoup
de comportements que je trouve TRES graves, et favorisant largement les accidents. (ci-après)

Quelquefois on croit bien faire...

La remise en question concerne tout le monde.

Les moniteurs qui installent tranquillement leur biplace alors qu'ils ne sont pas prêts (voile non prête, sellette non prête, etc) , la file de pilotes autonomes grossissant.
Un passager en faisait même, gêné, la remarque à son biplaceur, la réponse nonchalante: "ah oui mais bon on paye une licence chère, on gère le site, bla, bla bla..."...

Ne pouvez-vous pas vous installer que lorsque vous êtes prêts?
Je me doute que la pensée "locale " est "oui mais c'est notre site privé et on vous accepte???".
Oui mais là, ça ne colle pas du tout avec votre discours "sécurité"...

Conseiller à un pilote que vous ne connaissez absolument pas d'aller décoller à un endroit moins bon du déco côté "visiteurs" pour ne pas vous gêner me semble très mal choisi et irresponsable.
 (première fois pour cet ami un peu "âgé" venu sur le site, et il se trouve que pour lui les décollages sont extrêmement stressants après un accident ancien)
Le pilote doit être le seul à décider de son endroit exact de décollage, et surtout pas indiqué par un autre... (même s'il peut y avoir un conseil positif mais là le but n'était vraiment pas la sécurité visiblement).

Que dire, lorsque mon tour vient enfin de décoller, voile ouverte,  lorsqu'un moniteur me met un élève dans les pattes??? (il me suffisait presque de tendre le bras devant moi et à peine à côté de moi pour toucher l'épaule de l'élève...
"Tu décolleras avant" lui dit le moniteur à son élève,  les bras croisés avec un hochement de tête et une moue caractéristique... (Le moniteur ne me connait pas non plus, et n'a aucune idée de mon niveau de vol ou de décollage, débutant ou pas...)
J'ai vraiment halluciné... Et puis une magnifique remarque du cowboy en haut du déco: on a un VIP là devant... ( en me désignant de la tête, croyant que je n'entendais pas)...

A mon décollage, les voiles étaient légèrement mais dangereusement enchevêtrés.

Toutes ces attitudes hyper négatives ne participent pas à la bonne ambiance au déco mais surtout et aussi à de gros problèmes de sécurité.
On doit se sentir bien et relax au déco non? Énerver les pilotes au déco me semble être une énorme erreur, la rentabilité me semble être mise en avant, devant la sécurité.
Il y a des distances à respecter, de la courtoisie nécessaire plus que partout ailleurs. On n'est pas au ski devant la remontée mécanique où on peut faire passer en priorité les écoles.
Faire attendre en plein soleil les pilotes autonomes dans les combinaisons en étant en plus limite nargué... Ce n'était vraiment pas joli à voir.

J'espère que ce n'est pas toujours comme ça, et que je n'ai pas eu de bol ce jour là.. En général je trouve les moniteurs et bons pilotes extrêmement humbles et diplomates justement, ce qui me semble être vital quelquesoit le site
et le "domaine" qu'on a.
Puisque vous avez des connaissances: partagez-les, aidons nous au décollage! Quelques mots sympas, du positif, un peu de temps de vie tout simplement.
régulez un peu les biplaces les jours de pointe?

Vous penserez peut-être que j'exagère? Mes vidéos (que je garde pour moi),  et les moments que j'ai vécu ce jour là m'ont semblé en tous cas bien triste.
Un pilote énervé/stressé est sans doute plus dangereux qu'un pilote qui a peur au déco... Pensons-y tous.

J'ai vraiment eu honte pour les attitudes de certains ce jour là.

Je n'ai aucune compétence, je le répète, je ne suis personne: juste mon avis de citoyen et pilote, intimement et très honnêtement choqué: je n'ai aucun intérêt à faire ces commentaires, autre que la VRAIE sécurité,
pas celle mise en avant pour favoriser la rentabilité, surtout que je suis sûr (j'espère) qu'en temps normal lorsque la tournée de biplaces redevient "normale/plus raisonnable" les attitudes doivent redevenir normales.

Mais puisque (je n'en doute VRAIMENT pas) vous êtes responsables, vous prendrez certainement sur vous et donnerez sûrement les consignes dans vos équipes de pilotes d'exception je le sais bien, pour ne plus que ça se reproduise. Sourire

Meilleures salutations et bons vols à tous. Sourire
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 04 Avril 2015 - 14:43:29 »

Venir voler un jour d'affluence sur un site commercial comme saint vincent ou la forclaz  nécessite un mental adapté ce n'était peut être pas le cas pour toi ce jour là.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #135 le: 04 Avril 2015 - 14:56:38 »

Juste quelques précisions…

D'abord, il ne me semble pas avoir lu ici des interventions de l'équipe de Glide… Et même si tu as vu des biplaceurs sur le site, ça n'était pas forcément Glide…

En ce qui concerne les "priorités" sur le déco, dis-toi bien que quel que soit le site en France, on est pas les plus mal lotis… Va faire un tour au déco de Pokhara, et tu verras ce que ça peut être. Une seule règle sur le déco : Tandems first !

Mais peu importe… Pour pratiquer aussi sur un site bien encombré, nous avons aussi cette attitude qui peut paraître cavalière pour certains. Il n'est pas question de rendement, mais plus de régularité et de respect des horaires des rendez-vous que nous fixons à nos passagers. S'installer derrière et décoller en un temps variable de 5 à 30 minutes ne permet pas de gérer un planning. Alors, c'est vrai, on se pose devant, mais en général, en moins de 10 minutes, tous les bis sont partis. Nous essayons de faire preuve d'un peu d'empathie vis à vis des pilotes "loisirs", en essayant de ne pas trop les retarder. On ne peut pas dire que l'inverse soit toujours vrai. La plupart (et notamment les habitués) connait et comprend nos contraintes professionnelles, mais de loin pas tous.

Après, tu as raison, un petit sourire et/ou un mot d'explication de la part du pro n'est jamais de trop.
« Dernière édition: 04 Avril 2015 - 15:07:51 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #136 le: 04 Avril 2015 - 15:01:50 »

(@) Denis,

À contrario, un professionnel n'a pas la responsabilité de la sécurité des pilotes autonomes qui viennent sur son site. Pour être plus direct, si l'ambiance d'un site très fréquenté par des biplaceurs et des écoles vous stresse il vaut mieux changer de site. Voler à Annecy, saint hilaire, saint Vincent, Samoens etc en pleine saison doit être un choix qui tient compte des contraintes de sur fréquentation. Il existe de nombreux décollages tranquilles pour ceux qui n'aiment pas l'ambiance 'usine à parapentes'.

Je suis d'accord que rien n'excuse le manque de respect d'un professionnel envers des pilotes de passage. Mais ce respect est à double sens, les professionnels et les gestionnaires de site ne sont pas au service des pilotes qui passent sur leur site. Je pourrais aussi raconter des tonnes d'anecdotes sur les incivilités des pilotes 'autonomes' ce qui ne favoriserait pas le dialogue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #137 le: 04 Avril 2015 - 16:55:25 »

Alors, c'est vrai, on se pose devant, mais en général, en moins de 10 minutes, tous les bis sont partis.
mouaip ... st vincent n'est peut être pas non plus le bon exemple. quand ça ne veux pas être dans l'axe et que tout le monde trépigne pour avoir le micro instant, le troupeau de bi ne décolle pas en 10 minutes
d'autre part gérer un 42m² dans une aérologie foireuse est (malgré l'immense tallent des biplaceurs en général) je pense un poil moins facile qu'une pure

tout ça pour dire à denis qu'il y a des sites et des moments moins sympa que d'autres ... hélas
mais nous sommes quand même légèrement hors sujet (quoi que Yeux qui roulent un site annoncé publiquement fermé mais rouvert aux horaires où le business tourne,
 je ne suis pas sur que ça soit l'interrogation à l'origine du fil
Citation
Deux parapentistes chutent et se blessent grièvement
Peut-être n’était-il pas très prudent de voler hier… En raison des fortes bourrasques de vent, deux parapentistes ont été sévèrement blessés, au cours de l’après-midi, à proximité du site d’envol de Saint-Vincent-les-Forts, à quelques minutes d’intervalle. Une habitante de Crots de 35 ans, parapentiste expérimentée, a été emportée par une bourrasque et a chuté derrière le fort du village. Elle souffre de blessures sérieuses au visage, à la hanche et à l’épaule. Elle a été héliportée à bord de l’appareil du Smur vers le CHU de Grenoble. Un Russe de 35 ans s’est, lui, écrasé sur le toit d’une maison et souffre du visage et du coude. Il a été héliporté par l’engin de la section aérienne de gendarmerie vers Gap. Les sapeurs-pompiers de La Bréole/Saint-Vincent-les-Forts et Seyne sont intervenus pour prendre en charge les parapentistes. Une enquête a été ouverte et est confiée à la brigade du Lauzet-Ubaye.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/03/29/deux-parapentistes-chutent-et-se-blessent-grievement

Le club gestionnaire du site avait demandé de ne pas utiliser le site jusqu’à la fin des opérations de 'secours' de l'A320.

Par respect pour les victimes de l'accident d'avion, pour les sauveteurs héliportés, pour les acteurs locaux qui négocient les sites de vol : pas de vol sur St Vincent ce WE, svp, même si le déco est en limite extérieure de la ZIT de quelques dizaines de mètres...

Les autorités locales nous ont demandé de fermer le site ce WE. Je pense que les affamés de vol pourront sans difficulté trouver un autre spot. D'autant plus qu'avec du nord, sauf à faire l'essuie glace sur le Fort, on rentre vite dans la ZIT !

Le président de Blanche Ascendance.

Je trouve vraiment décevant de voir que non content de ne pas respecter les interdictions, des pilotes ne respectent visiblement pas les limites aérologiques d'utilisation d'un parapente. Dommage pour ces deux pilotes blessés et dommage pour l'image du vol libre qui va encore en prendre un bon coup auprès des autorités.
)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #138 le: 04 Avril 2015 - 17:17:06 »

Je ne connais pas les relations entre "Blanche Ascendance", "Glide", ni le statut du site lui-même, mais c'est vrai que :
Citation
un site annoncé publiquement fermé mais rouvert aux horaires où le business tourne
moi, ça m'interpelle quelque part...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 04 Avril 2015 - 18:03:35 »

La fréquentation se ressent de plus en plus sur les meilleurs sites. La seule règle qui devrait exister est celle de la courtoisie et il serait raisonnable que la priorité de décollage soit pour celui qui se présente sur le déco accrochée à sa sellette. Pourquoi le solo n'aurait-il pas aussi un planning ds sa profession qui lui rapporte aussi du fric? Pourquoi un local qu'un visiteur ne peut identifier et dont il ne parle peut-être pas la langue serait prioritaire. Les écoles feraient bien d'apprendre à leurs élèves à replier une voile sans décrocher sa sellette et à se préparer sur 2 m 2 à côté du déco, et à enlever une clef, un nœud, une cravate en remontant vers sa voile sans se décrocher. En fait comme le font en général les compétiteurs. Si un départ d'une compétition accrobatie est organisé c'est autre chose, car il y a un ordre de départ pré établit et un jury.

Les passe-droits du genre; je suis le club local, je suis locataire, responsable du site,propriétaire, débutant, biplaceurs, moniteur, meilleur que toi, plus, rapide, plus jolie, j'ai ramassé les crasses, j'ai fait un parking, je fais la navette, c'est mon tapis, on m'attend, j'ai faim, soif.... c'est du pipo.

"Je peux me placer devant toi? Ben si ça ne te dérange pas que je marche sur ta voile". Je l'ai entendue celle là à Annecy.

J'ai aussi vu le Zizitop empiler 10 voiles dépliées et bloquer un couloir. Pas mal hein...!

Un gars qui depuis est devenu un copain : " Ce couloir est réservé pour l'école....."

Intox que tout cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #140 le: 04 Avril 2015 - 18:24:52 »

Tu me fais bien rire Cédric avec ton manque de respect des règles établies.

La courtoisie que tu cites si facilement est et restera le respect du travail des gestionnaires des terrains que tu utilises. Si les clubs ou les ecoles gestionnaires mettent en place des règles d'utilisation, tu te plies à ces règles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #141 le: 04 Avril 2015 - 18:37:21 »



merci JC  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #142 le: 04 Avril 2015 - 18:45:29 »

Tu me fais bien rire Cédric avec ton manque de respect des règles établies.

La courtoisie que tu cites si facilement est et restera le respect du travail des gestionnaires des terrains que tu utilises. Si les clubs ou les ecoles gestionnaires mettent en place des règles d'utilisation, tu te plies à ces règles.

Salut Patrick,
Avec  15 nationalités différentes, dont de plus en plus de Russes et pas de fréquence commune de radio, bonne chance pour vos règles. parle plutôt de recommandations, indications, conseils en sachant bien que tous ne comprendrons pas. Ici à Tenerife, sur la trentaine de décos, un seul a un panneau. On cherche un sponsor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #143 le: 06 Avril 2015 - 10:37:19 »

Bonjour Hub, et les autres

La gestion du site de St Vincent (terrain communal) à été confié, après un appel d'offre, à Glide par la Mairie il y a quelques années (je ne me souvient pas exactement de l'année). Des règles de fonctionnements commercial du site ont été fixées pour les professionnels qui ne sont pas employés de Glide. Glide à aménagé le site, mis en place des pancartes d'information de sécurité et une circulation des piétons pour protéger la zone d'atterrissage pas toujours simple à négocier (les habitués du site le savent bien). Je crois qu'ils cherchent aussi à trouver un atterrissage en contre bas du site pour l'été pendant lequel l'atterrissage au lac n'est pas autorisé (juin à septembre inclus). Il faut savoir que mettre en place et développer une action pérenne est bien difficile pour les dirigeants de Glide qui ont a faire face à des oppositions aux motivations multiples et pas toujours compréhensible, voir criminelles. Leur chalet d'accueil sur le site a été incendié  l'été 2013. Glide a aussi participer à la préparation et au déroulement du dernier Championnat de France. Ils interviennent aussi régulièrement auprès de la Mairie de Montclar, qui soutient nos activités sur le site du plateau de Lachau (Dormillouse). Pour votre information le télésiège de cette station sera ouvert tous les week-end à partir de mai.Si les dirigeants de Glide veulent modifier ou compléter mes informations, il sont bien sûr les bienvenus

Quand au Club Blanche Ascendance, il s'agit du Club Local qui a succédé à l'ancien club Les Ailes de la Blanches constitué à l'époque essentiellement de professionnels et dont les relations avec l'école de l'époque étaient "très étroites".
Depuis plusieurs années ce club est redevenu un club d'amis qui, malgré le très petit nombres d'adhérents et vivant presque tous bien loin du site, ont organisé nombre de manifestations. De la compétition B au championnat de France, en passant par une pré-coupe du monde (2008) et un British Open. Nous essayons aussi de diversifier nos activités comme par exemple l'organisation d'un trail multi-sport, à l'ascension, avec randonné, vol et course à pied. Nous prêtons aussi régulièrement main forte à un club local qui organise un trail de bon niveau en été dans le massif de la Blanche.

En ce qui concerne l'usage des sites locaux, celà fait aussi plusieurs années que nous incitons les pilotes à venir pratiquer au décollage du plateau de Lachau, accessible par télésiège rapide, de préférence au site de St Vincent dont le décollage et l'atterrissage nécessitent un niveau de pilotage adapté. Nous le faisons donc pour des raisons de sécurité mais aussi de plaisir. Le décollage du plateau est vaste, permet de décoller avec des direction de vent du Se à NW, voir N prochainement si la mairie confirme son projet de réaménager une partie du site. De plus l'atterrissage du Col St jean est à vue du déco, et est vaste et nettement plus sûr que celui de St Vincent. Le plateau est aussi un endroit ou on peut très régulièrement travailler au sol.
De plus c'est un site de départ plus agréable et au moins aussi efficace que ST Vincent pour permettre à une majorité de pilotes de rejoindre les crêtes de la Blanche pour y cheminer, ou tenter de rejoindre le Morgon, ou partir vers d'autres destinations. Lors du dernier Championnat de France des manches de plus de 100 km y ont été organisées.
Nous avons bien sûr des relations avec l'école locale et travaillons de concert pour faire prochainement du plateau de Lachau un site officiel FFVL  dont notre club sera le gestionnaire. Et nous sommes toujours très heureux d'accueillir et renseigner les pilotes de passages.

Voilà, deux sites à votre dispositions aux caractéristiques et fréquentations différentes, à vous de choisir. Bon vols !

Maurice
Vice-Président Blanche Ascendance
« Dernière édition: 06 Avril 2015 - 10:46:20 par Maurice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 06 Avril 2015 - 12:00:53 »

Si un modérateur pouvait renommer le sujet en supprimant la mention "sur un site fermé" puisqu'à priori ce n'était pas le cas.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #145 le: 06 Avril 2015 - 14:21:46 »

Si un modérateur pouvait renommer le sujet en supprimant la mention "sur un site fermé" puisqu'à priori ce n'était pas le cas.
Merci.

moi j'ai envie de le laisser car puisque ce n'était pas le cas, mais que justement cela pose bien le problème d'obtenir une information fiable (et du coup ça pose aussi la question de comment on peut obéir à une information quand on a l'expérience que les infos ne sont pas fiables)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
press
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: COMET
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #146 le: 07 Avril 2015 - 11:14:43 »

Dans un soucis de ne pas enfreindre les lois et dans le doute , lorsque je suis venue le samedi et qu il n y avait personne j ai quand meme préferé partir meme si la pancarte disait le contraire. C est grace a l information de l école et au fait que le samedi aprem les pro aient volé , que je suis revenue le dimanche .
En ce qui concerne les pros sur les déco , il y a a boire et a manger , quand tu es une gonzesse tu as toujours le droit a des conseils ( les mecs faites vous faire des seins), et lorsque vous dites d aller sur des decos moins fréquentés , vivant a embrun depuis peu , ca veut dire personne sur les décos.
Et malgré mes 4 ans d experiences je préfère qu il y ai tout de meme quelques parapentistes surtout quand tu découvres un site.
Les conseils ne mangent pas de pain alors si certains tiennent vraiment a leur site et a sa perennité , soyez citoyen , afin d éviter les accidents ou les vachage dans des zones interdites.
Et lorsque vous comparez st hil a st vincent , ca me fait doucement rigoler , car a st hil il y a une zone de preparation et un ordre de decollage qui est respecté. Mais il y aura toujours 2 discours . Donc je n épiloguerais pas plus sur ce sujet.
En ce qui concerne mon accident et apres etude de mon gps, la fermeture a eu lieu exactement a 120 m du sol , non loin du fort , chute avec voile a moitié fermée sur a peu pres la motié de la distance et la fin en espece de rotation. Mais si prés du sol il faut réagir bien et très vite , ce qui n a pas été mon cas. Conclusion SIV a outrance.

Priscillia
(salut mon petit denis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #147 le: 07 Avril 2015 - 13:28:05 »

... chute avec voile a moitié fermée sur a peu pres la motié de la distance et la fin en espece de rotation.
hein ?  bon evidemment, ton intention n'etait pas forcément de détailler la cause et l'enchainement des evenements, mais le vocabulaire me semble pas tres clair : "chute ..." ? "espece de rotation... " ?

tu mentionnais une "panique", ce qui bien sur peut se comprendre mais en quoi accumuler les siv te semble maintenant la bonne option?
et est ce que tu as pu discuter avec l'auteur de ce résumé ?
... grosse erreur de pilotage suite à une fermeture assymétrique de 30% (...) pour le 1er accident (surpilotage permanent sur une chute de + de 10 secondes) ...

 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #148 le: 07 Avril 2015 - 13:29:29 »

En vivant à Embrun, tu as Serre-Buzzard juste à côté (et j'ai tendance à penser qu'il y a quand même quelques locaux qui trainent au déco les bonnes journées). Le potentiel de cross est sympa (voir les vols de Remy Godefroy) et t'as pas de ZIT...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #149 le: 07 Avril 2015 - 16:35:14 »

En vivant à Embrun, tu as Serre-Buzzard juste à côté (et j'ai tendance à penser qu'il y a quand même quelques locaux qui trainent au déco les bonnes journées). Le potentiel de cross est sympa (voir les vols de Remy Godefroy) et t'as pas de ZIT...
+1 au karma J'ai discuté avec un djeune du pôle espoir cet été (salut Téo !) et il m'a bien fait rêver en m'expliquant les triangles FAI de Damien Lacaze au départ de Serre Buzard. Un p'tit récit bien sympathique et instructif accompagne cette superbe trace http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143860
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything