+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 10:49:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 accidents sur un site fermé !  (Lu 60446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 30 Mars 2015 - 16:45:13 »

Vous croyez qu'en changeant le nom de l'activité on change les pratiques de ses pratiquants?
que diriez vous de "vol libertin"?

Ca serait pas mal, ouais, mais faudrait aussi (surtout ?) qu'on ne soit plus une activité composée à 95% de gros barbus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #51 le: 30 Mars 2015 - 16:46:39 »

Libre
      adj inv   


C'est pas du jeu de prendre la définition de "libre".

L'adjectif "libre" peut éventuellement s'appliquer au pilote, mais pas au "vol"... Clin d'oeil

Vous croyez qu'en changeant le nom de l'activité on change les pratiques de ses pratiquants?
que diriez vous de "vol libertin"?

Y'a une fédé? Tu m'intéresses.
(sauf si cette fédé impose une n-ième RCA, pfff y'en a marre des assurances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 30 Mars 2015 - 16:47:41 »

Petite digression au passage (je suis plus à ça près), historiquement l'adjectif "libre" de vol libre veut bien dire déréglementé et pas "non motorisé" comme certains veulent faire croire pour faire passer des obligations sans avoir l'air de trahir l'esprit de l'activité.

C'est le "déréglementé" qui pose problème le plus souvent, dans la mesure ou il est quand même réglementé par les limites que lui imposent les autres utilisateurs ce qui n'est pas toujours très clair dans les esprits libéristes. Je me demande si "libre" ne faisait pas référence au type d'aéronef, non sujet à immatriculation, utilisable sans licence, sans brevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #53 le: 30 Mars 2015 - 16:48:13 »

Et la "chute libre" alors...? C'est de la chute sans réglementation?

très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #54 le: 30 Mars 2015 - 16:49:31 »

1974... L'activité s'organise et se donne le plus beau des noms : le vol LIBRE ! La Fédération française de vol libre - la FFVL - est fondée.
une réunion constituante a été organisée à l’initiative d’Armand Pasquier, responsable déjà chevronné de stages d’initiation et de compétitions aux Ménuires. Le 12 mai 1974, à Grenoble, tous ceux qui ont pu répondre à la convocation décident à l’unanimité la création d’une fédération de vol libre, la FFVL. Mission est donnée pour un an à Philippe Galy, élève de l’ENA, premier président, de créer juridiquement et matériellement le cadre de la solidarité entre les libéristes français et d’entamer le dialogue avec l’administration, les assurances, les constructeurs, la presse…

Une assemblée constitutive se tient à Paris dans les locaux de la Fédération française de vol à voile. Cette adresse, le 29 Rue de Sèvres, restera longtemps le domicile officiel de la FFVL. Les statuts sont déposés à la préfecture de police de Paris le 1er juillet 1974. L’agrément est obtenu du secrétariat d’État à la Jeunesse et aux sports. La FFVL existe légalement et les pilotes de vol libre sont enfin représentés.

Il faudrait retrouver les documents de l'époque et les status de 1974 pour voir s'ils ont alors écrit dans quel esprit ils choisissaient le nom de "Vol Libre"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 30 Mars 2015 - 16:53:50 »

je n'ai pas fait de recherches, mais enfin rapidos sur wikipedia on a:

Ouais bon, Wikipedia ... Wikipedia dit aussi :
"Les sites de vol libre les plus connus en France sont : Millau, Annecy, Val-Louron (Pyrénées), Laragne (Hautes-Alpes), Saint-Hilaire-du-Touvet, le Puy-de-Dôme et le mont Poupet"
"Surtout, lorsqu'il vole, le bipède sans plumes quitte son élément naturel et se trouve confronté à plus fort que lui. L'air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoubtable"

Ils vont même jusqu'à citer la cage de pilotage (avec c minuscule en plus) pour définir le vol libre !


Puf ! Puf ! Ils le vendent ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Boldux
Invité
« Répondre #56 le: 30 Mars 2015 - 16:55:13 »

Et la "chute libre" alors...? C'est de la chute sans réglementation?

très heureux

Non d'ailleurs y'a pas de fédération française de chute libre, mais je crois avoir entendu que les baseux qui fuient le carcant de la FFP auraient bien aimé s’appeler vol libre.
Bref bien sur qu'il faut mettre de l'eau dans son vin, mais pas plus que nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #57 le: 30 Mars 2015 - 17:05:45 »

Il y a des éléments historiques (que je n'ai pas le temps d'analyser) dans ce document:
http://www.lazer.eefd.ufrj.br/espsoc/pdf/es706.pdf

Il semblerait que dès les débuts du Vol Libre (avec majuscules, en tant qu'institution), il y ait eu polémique et tensions entre les interprétations de "libre" (entre autres sur la dimension commerciale et compétitive).  Libre de toute motorisation, OK, mais du coup libre de toute réglementation?  Dès 1976 interviennent des structurations (pour ne pas dire réglementations) avec Brevets de Pilote et sites autorisés, qui font grincer des dents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #58 le: 30 Mars 2015 - 17:07:49 »

Voir aussi la dicussion et les avis divergents sur le fil sur le comportement en d'interventions hélico.
...

Mais l'indiscipline d'une minorité conduira inéluctablement à une disciplinisation réglementaire pour la majorité. Avant cela il est pas question de stigmatiser la communauté mais juste, peut-être, créer un déclic parmi les "rebelles" (qu'ils soient russe ou provençales n'étant évidemment pas question) pour que au travers d'une moralisation de notre pratique et d'une exemplarité partagée, on améliore nos stats d'accidentologie et notre image, si besoin été.

Sinon continuons... Jusqu'à ce que un mur de réglementations nous arrête.
...
Il n'y aucune raison à accepter la tyrannie de quelques uns pour limiter ou/et réprimander, très souvent inefficacement  les bêtises de quelques uns. Cela ressemble à la punition collective.
Il faut faire attention à cette acceptation de ces idées néfastes. Arrêtez d'être des moutons, ne vous soumettez pas moralement, vous vous auto-conditionnez à ce genre de dictat!

Quand un arrêté préfectoral d'interdiction tombera, il ne sera plus question d’accepter ou non la "tyrannie", il sera trop tard.

Au lieu de prôner une attitude de rebelle, une attitude de responsabilité collective serait à mon avis beaucoup plus efficace pour pérenniser l'existence de nos sites.

Tant pis si cela nous fait passer pour des moutons à tes yeux  Clin d'oeil
...

Allez j'en rajoute une, vaut il lieux être un mouton en liberté dans les pâturages montagneux (un mouflon est-ce une forle de mouton ?) ou plutôt un loup au zoo.

...
C'est grâce à ce genre d'idées que chaque jour on nous enchaine un peu +. Peut-être est-il temps pour certains pour relire les Sages des Lumières?

Diderot dit dans "Le Fils Naturel" que ;  « l'homme de bien est dans la société, et qu'il n'y a que le méchant qui soit seul » Comment interpréterais-tu cela ou est la "société" ou est le "seul" si on veut imager ? Je le répéte est-ce si honteux de choisir d'être dans la société ou est-ce si valorisant (et pour qui alors, bis) de se penser et de vouloir agir en tant que rebelle à la société.

J'aurais pu regarder sous Voltaire ou je me reconnais mieux et plus souvent mais il est probable que je me ferais soupçonner d'intégrisme catholique...


Quant-à ;

Petite digression au passage (je suis plus à ça près), historiquement l'adjectif "libre" de vol libre veut bien dire déréglementé et pas "non motorisé" comme certains veulent faire croire pour faire passer des obligations sans avoir l'air de trahir l'esprit de l'activité.

 Mr. Green  Tu serais le premier à avoir trouvé quelque chose de déréglementé dans bonne vieille France. Même pour l'eau dans le vin, il existe certainement une réglementation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 30 Mars 2015 - 17:18:50 »

Je crois que la connerie c'est pas réglementé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #60 le: 30 Mars 2015 - 17:22:55 »

Il y a des éléments historiques (que je n'ai pas le temps d'analyser) dans ce document:
http://www.lazer.eefd.ufrj.br/espsoc/pdf/es706.pdf
D'après ce document, en 1972 :
Citation
Le hang gliding sera rebaptisé « vol libre » en arrivant en France. Cette dénomination, reprise dans la plupart des pays du sud de l'Europe, résume bien l'état d'esprit des premiers pratiquants face aux utilisateurs habituels de l'espace aérien. L'homme et la machine ne font plus qu'un. Le pilotage devient sensitif, instinctif. Le corps remplace les commandes habituelles. L'homme vole de ses propres ailes, loin de la complexité des ailes artificielles des autres aéronefs. «L’aile libre est un sport où l’on ne cherche pas à écraser la Nature, mais à
s’y fondre».

D'après ce document (qui n'établit pas forcément totalement la vérité historique), le mot "libre" est plus attaché à la technique qu'à la réglementation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 322



« Répondre #61 le: 30 Mars 2015 - 17:26:17 »

Rhaaa, tonton ben est de retour  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #62 le: 30 Mars 2015 - 17:52:46 »


Non d'ailleurs y'a pas de fédération française de chute libre, mais je crois avoir entendu que les baseux qui fuient le carcant de la FFP auraient bien aimé s’appeler vol libre.


La chute libre classique (depuis un avion ou un hélico) est bien sûr une activité du parachutisme (voire la principale !) et elle est gérée par la FFP (parachutisme).

Les base-jumpers (qui sont bien sûr parachutistes) ne fuient pas la FFP.
D'après ce que je crois, c'est cette fédération qui ne veut pas prendre en charge cette activité (taux d'accidentologie trop élevé ?).
Du coup c'est la FFCAM (ex Club Alpin Français) qui accueille les base-jumpers et les couvre en RC.

Et les base-jumpers qui pratiquent le saut de falaises et de sommets de certaines montagnes ont créé une association de "paralpinisme" agréée par la FFCAM.
Ces base-jumpers se sont donné le nom de "paralpinistes", ce qui entraîne de fait une confusion (au moins dans les termes) avec les parapentistes qui volent en haute montagne (on en a déjà parlé sur ce forum).

Si ce que j'écris ne correspond pas à la réalité, merci de corriger...

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 30 Mars 2015 - 17:54:34 »

Diderot dit dans "Le Fils Naturel" que ;  « l'homme de bien est dans la société, et qu'il n'y a que le méchant qui soit seul » Comment interpréterais-tu cela ou est la "société" ou est le "seul" si on veut imager ? Je le répéte est-ce si honteux de choisir d'être dans la société ou est-ce si valorisant (et pour qui alors, bis) de se penser et de vouloir agir en tant que rebelle à la société.

J'aurais pu regarder sous Voltaire ou je me reconnais mieux et plus souvent mais il est probable que je me ferais soupçonner d'intégrisme catholique...
Mais l'Homme a vécu en société pendant des millénaires, et a compris que les règles étaient toujours transgressées par certains. En les multipliant, on banalise aussi leurs transgressions, dévalorisant les règles en général.
Légiférer n'est utile que si cela va avoir un impact positif, or la tendance c'est de croire qu'il suffit de mettre une interdiction, ou encore une obligation pour améliorer les choses. Or, nous avons vu que dans bien des cas ce n'est pas le cas.
Autre question essentielle à la vie en société : pourquoi emmerder 100 personnes pour la faute d'une ou 2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 322



« Répondre #64 le: 30 Mars 2015 - 18:00:45 »

Ce marronnier a décidément les branches très très longues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #65 le: 30 Mars 2015 - 18:04:41 »

...
En revanche, petite parenthèse sur les idées d'immatriculation : savez que le forum est lu ? très lu ?? très beaucoup lu ??? y compris par des gens qui
* ne nous veulent pas que du bien
* lisent tout au 1er degrés (sans s'embarrasser de savoir si les idées que nous évoquons font l'unanimité ou débat)
* s'en resservent pas ailleurs, parfois dans d'autres dossiers hors contexte ?

En Suisse, l'imatriculation est obligatoire pour tous, et c'est le numéro de brevet en fait. Du coup les pilotes ont un peu moins envie de faire des conneries anonymes.
Fut un temps, que les anciens se souviennent (enfin ceux qui ne sont pas touchés par alzeimer.. Clin d'oeil ) L'immatriculation était obligatoire en compétition française, et il fallait photographier son No de voile avant la manche et après aussi..

Puis cette obligation à soudainement disparue.. On se demande bien pourquoi?..  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 30 Mars 2015 - 18:13:27 »


En Suisse, l'imatriculation est obligatoire pour tous, et c'est le numéro de brevet en fait. Du coup les pilotes ont un peu moins envie de faire des conneries anonymes.

Y a-t-il moins de conneries qu'en France? Bref, est-ce réellement efficace?
Fut un temps, que les anciens se souviennent (enfin ceux qui ne sont pas touchés par alzeimer.. Clin d'oeil ) L'immatriculation était obligatoire en compétition française, et il fallait photographier son No de voile avant la manche et après aussi..

Puis cette obligation à soudainement disparue.. On se demande bien pourquoi?..  Yeux qui roulent
Cela n'a jamais été une immatriculation , juste l'équivalent d'un dossard nécessaire dans le contexte technique de l'époque.
A noter que cela n'a jamais empêché le vol dans les nuages.... preuve de l'inefficacité de ce genre de mesures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #67 le: 30 Mars 2015 - 18:16:40 »

Diderot dit dans "Le Fils Naturel" que ;  « l'homme de bien est dans la société, et qu'il n'y a que le méchant qui soit seul » Comment interpréterais-tu cela ou est la "société" ou est le "seul" si on veut imager ? Je le répéte est-ce si honteux de choisir d'être dans la société ou est-ce si valorisant (et pour qui alors, bis) de se penser et de vouloir agir en tant que rebelle à la société.

J'aurais pu regarder sous Voltaire ou je me reconnais mieux et plus souvent mais il est probable que je me ferais soupçonner d'intégrisme catholique...
Mais l'Homme a vécu en société pendant des millénaires, et a compris que les règles étaient toujours transgressées par certains. En les multipliant, on banalise aussi leurs transgressions, dévalorisant les règles en général.
Légiférer n'est utile que si cela va avoir un impact positif, or la tendance c'est de croire qu'il suffit de mettre une interdiction, ou encore une obligation pour améliorer les choses. Or, nous avons vu que dans bien des cas ce n'est pas le cas.
Autre question essentielle à la vie en société : pourquoi emmerder 100 personnes pour la faute d'une ou 2?


Dit ainsi, on est pas loin de dire la même chose (il me semble) et je permettrais juste d'ajouter à ta question essentielle, une autre ; pourquoi 100 personnes se laisseraient emmerder par la faute d'une ou 2 ?

Je ne suis en rien partisan de plus de légifération (si mes dires sont ainsi interprétés, je m'exprime très mal, sorry !) Je suis partisan d'une réelle responsabilisation des adultes quitte à le leur inculquer avec la fessée que l'on n'aura bientôt plus le droit de donner à nos enfants. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 30 Mars 2015 - 18:35:38 »


Mais l'Homme a vécu en société pendant des millénaires, et a compris que les règles étaient toujours transgressées par certains. En les multipliant, on banalise aussi leurs transgressions, dévalorisant les règles en général.
Légiférer n'est utile que si cela va avoir un impact positif, or la tendance c'est de croire qu'il suffit de mettre une interdiction, ou encore une obligation pour améliorer les choses. Or, nous avons vu que dans bien des cas ce n'est pas le cas.
Autre question essentielle à la vie en société : pourquoi emmerder 100 personnes pour la faute d'une ou 2?


Mais il n'est pas question de légiférer, mais d'informer sur des règles de bon sens... Ce qui est évident pour certains ne semble pas évident pour d'autres. C'est bien à ça que sert un forum... INFORMER.

Pour ce qui est de ta question c'est pas une question que je mets en avant, mais une évidence. C'est plutôt les 2 types qui vont par une pratique sauvage mettre en péril la pratique des 100 autres !

J'ai l'impression que tu sens une agression dans le simple fait de relever justement que le comportement de certains (mais plus que 2%) met en danger une activité déjà très fragile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #69 le: 30 Mars 2015 - 18:53:48 »


Mais l'Homme a vécu en société pendant des millénaires, et a compris que les règles étaient toujours transgressées par certains. En les multipliant, on banalise aussi leurs transgressions, dévalorisant les règles en général.
Légiférer n'est utile que si cela va avoir un impact positif, or la tendance c'est de croire qu'il suffit de mettre une interdiction, ou encore une obligation pour améliorer les choses. Or, nous avons vu que dans bien des cas ce n'est pas le cas.
Autre question essentielle à la vie en société : pourquoi emmerder 100 personnes pour la faute d'une ou 2?


 +1 au karma

Mais il n'est pas question de légiférer, mais d'informer sur des règles de bon sens... Ce qui est évident pour certains ne semble pas évident pour d'autres. C'est bien à ça que sert un forum... INFORMER.

Pour ce qui est de ta question c'est pas une question que je mets en avant, mais une évidence. C'est plutôt les 2 types qui vont par une pratique sauvage mettre en péril la pratique des 100 autres !

J'ai l'impression que tu sens une agression dans le simple fait de relever justement que le comportement de certains (mais plus que 2%) met en danger une activité déjà très fragile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 30 Mars 2015 - 18:57:08 »

Dit ainsi, on est pas loin de dire la même chose (il me semble) et je permettrais juste d'ajouter à ta question essentielle, une autre ; pourquoi 100 personnes se laisseraient emmerder par la faute d'une ou 2 ?

Je ne suis en rien partisan de plus de légifération (si mes dires sont ainsi interprétés, je m'exprime très mal, sorry !) Je suis partisan d'une réelle responsabilisation des adultes quitte à le leur inculquer avec la fessée que l'on n'aura bientôt plus le droit de donner à nos enfants. je sors
Mais, tu es suffisamment âgé pour savoir que nous faisons tous des conneries à un moment ou à un autre, et que ce n'est pas seulement une question de responsabilisation... il y en a même qui font le pire au nom de la responsabilité.

Bref, que tu le veuilles ou non, il y aura toujours 2 tordus pour emmerder les autres, parfois consciemment et plus généralement inconsciemment.

Nous, vol libre, ne serons jamais parfaits et resterons à l'image de notre société qui ne sait pas non plus empêcher tous les crimes, vols,... Pourquoi serions-nous meilleurs que le reste de la société? Nulle raison de culpabiliser!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #71 le: 30 Mars 2015 - 20:28:40 »


En Suisse, l'imatriculation est obligatoire pour tous, et c'est le numéro de brevet en fait. Du coup les pilotes ont un peu moins envie de faire des conneries anonymes.

Y a-t-il moins de conneries qu'en France? Bref, est-ce réellement efficace?
Je ne suis pas pour... Mais c'est clairement efficace. Ne serait-ce que lors de pénétration dans des zones interdites..
Citation
Fut un temps, que les anciens se souviennent (enfin ceux qui ne sont pas touchés par alzeimer.. Clin d'oeil ) L'immatriculation était obligatoire en compétition française, et il fallait photographier son No de voile avant la manche et après aussi..

Puis cette obligation à soudainement disparue.. On se demande bien pourquoi?..  Yeux qui roulent
Cela n'a jamais été une immatriculation , juste l'équivalent d'un dossard nécessaire dans le contexte technique de l'époque.
Yeux qui roulent  C'était le numéro de compétiteur, relativement permanent et invariable..
Citation
A noter que cela n'a jamais empêché le vol dans les nuages.... preuve de l'inefficacité de ce genre de mesures.
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #72 le: 30 Mars 2015 - 20:30:21 »

Je crois que la connerie c'est pas réglementé.

pour ca qu'elle est infini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
aileF
Invité
« Répondre #73 le: 30 Mars 2015 - 20:42:17 »

infinie ET gratos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #74 le: 30 Mars 2015 - 21:40:55 »

Si l'immatriculation devient obligatoire je collerai celle du président de la fédé sous ma voile, les gardes du parc vont se régaler...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 22 requêtes.
anything