+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 12:27:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1 Milliard d'€ de bénéfices de Décathlon, les salariés dépités  (Lu 3015 fois)
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« le: 07 Décembre 2024 - 21:07:32 »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/07/journee-de-colere-chez-decathlon-pour-de-meilleurs-salaires-et-contre-le-milliard-d-euros-verse-a-la-famille-mulliez_6435867_3234.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
vols: n-1 vols

« Répondre #1 le: 07 Décembre 2024 - 22:36:54 »

1 milliard pour 12 000 salariés, ça aurait fait une jolie prime annuel de 83 000 balles par salarié (dans un autre monde Yeux qui roulent )

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Fraclo
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols

« Répondre #2 le: 08 Décembre 2024 - 08:31:22 »

Meme si la logique est bonne le nombre n'est pas exact.
Décathlon, c'est un peu plus de 100 000 personnes dans le monde, dont 24000 en france...... certe la prime reste importante dans le cas d'un reversement, mais à la fin il y aurait un "zero" de moins que dans ton calcul.
thieum
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Décembre 2024 - 09:32:15 »

Citation
"...chez les 12 000 employés des magasins en France."
j'ai repris les chiffres de l'article, je n'ai pas cherché plus loin.

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #4 le: 12 Décembre 2024 - 21:59:55 »

J'aimerais bien voir les syndicats proposer d'impliquer les salariés aussi à chaque fois qu'on voit l'inverse, un propriétaire ou des actionnaires remettre des sous dans la boîte pour renflouer les comptes après une crise. Mais on dirait que dans ce cas là "un partage de la valeur plus équilibré" n'est pas leur priorité.

Plus sérieusement, j'applaudis les boîtes qui arrivent à monter des systèmes de rémunération qui incluent une participation aux bénéfices, pour mieux aligner les intérêts de tout le monde y compris les salariés. Mais j'ai cru comprendre que c'est un type de montage très difficile à appliquer en France. Déjà il faut obligatoirement mesurer les performances des employés , on ne peut pas juste dire qu'on répartit X millions d'€ sur N employés au pro-rata de leur salaire fixe, par exemple. On ne peut pas faire dépendre le salaire du bénéfice de la boite, il faut obligatoirement mettre en place des objectifs clairs pour chaque employé en avance.

https://yml-avocat.fr/remuneration-variable-3-obligations-employeur/

https://payfit.com/fr/fiches-pratiques/clause-remuneration-variable/
Citation
Ne pas faire peser les risques de l’entreprise sur le salarié

Toute clause qui ferait varier la rémunération d’un salarié en fonction du risque d’exploitation de l’entreprise en stipulant, par exemple, que sa rémunération variable dépendrait des pertes éventuelles de cette dernière devra être considérée comme nulle.

Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #5 le: 12 Décembre 2024 - 23:09:57 »

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2141#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20la,appelle%20r%C3%A9serve%20sp%C3%A9ciale%20de%20participation.

La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. La participation est obligatoire dans les entreprises qui emploient au minimum 50 salariés. Elle est facultative pour les autres.

La participation est un dispositif d'épargne salariale basé sur la distribution d'une partie des bénéfices de l'entreprise aux salariés.

La part de bénéfice à distribuer aux salariés s'appelle réserve spéciale de participation.

Le montant de la réserve spéciale de participation est calculé selon une formule prévue par la loi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2140

Prime d'intéressement
L'intéressement résulte d'une formule de calcul liée aux résultats ou aux performances de l'entreprise.

L'accord d'intéressement indique la formule de calcul ainsi que les critères de répartition entre les salariés.

La répartition peut être

uniforme, c'est-à-dire que tous les salariés reçoivent la chose,
proportionnelle au salaire ou au temps de présence de chaque salarié,
ou combiner plusieurs de ces critères.
Le montant de la prime est plafonné.

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #6 le: 12 Décembre 2024 - 23:27:50 »

Après, si tu as le bonheur(?) d'être employé dans la filiale française d'une multinationale qui fait de l'optimisation fiscale (légale), il y a fort à parier que le résultat net de la filiale française soit proche de 0 pour que les bénéfices soient rapatriés dans un pays à moindre taxation.  Quelle que soit la vraie performance commerciale de l'entreprise en France et les qualités et contributions des salariés français.

Du coup, l'intéressement aux bénéfices, comment dire?... padbol.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #7 le: 13 Décembre 2024 - 06:05:26 »

Après, si tu as le bonheur(?) d'être employé dans la filiale française d'une multinationale
hein ? est-ce que c'est le cas de décathlon ?

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #8 le: 13 Décembre 2024 - 08:59:48 »

Comme aurait pu le dire l'autre mec ;

"il suffirait de ne plus y travailler pour qu'eux n'y gagnent plus".

je sors

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Décembre 2024 - 10:04:19 »

Après, si tu as le bonheur(?) d'être employé dans la filiale française d'une multinationale
Je n'en sais rien, pas regardé.

Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #10 le: 13 Décembre 2024 - 11:08:25 »

Après, si tu as le bonheur(?) d'être employé dans la filiale française d'une multinationale qui fait de l'optimisation fiscale (légale), il y a fort à parier que le résultat net de la filiale française soit proche de 0 pour que les bénéfices soient rapatriés dans un pays à moindre taxation.  Quelle que soit la vraie performance commerciale de l'entreprise en France et les qualités et contributions des salariés français.

Du coup, l'intéressement aux bénéfices, comment dire?... padbol.

C'est un peu plus compliqué que cela. Quand tu mets à 0 le résultat en facturant via une entité en Irlande, le fisc va vérifier l'existence des services d'où de fréquents redressements..
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Décembre 2024 - 11:45:50 »

L'"astuce" consiste à ne pas facturer des services qui ont un coût objectif, mais des royalties (pour l'utilisation de la marque, etc), dont les montants sont beaucoup plus difficiles à établir de façon opposable.

Mais oui, c'est un "art".  Les grosses multinationales ont des bataillons de juristes et d'experts pour travailler ça.

Curieux
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols

« Répondre #12 le: 13 Décembre 2024 - 11:54:23 »

J'aimerais bien voir les syndicats proposer d'impliquer les salariés aussi à chaque fois qu'on voit l'inverse, un propriétaire ou des actionnaires remettre des sous dans la boîte pour renflouer les comptes après une crise. Mais on dirait que dans ce cas là "un partage de la valeur plus équilibré" n'est pas leur priorité.

Plus sérieusement, j'applaudis les boîtes qui arrivent à monter des systèmes de rémunération qui incluent une participation aux bénéfices, pour mieux aligner les intérêts de tout le monde y compris les salariés. Mais j'ai cru comprendre que c'est un type de montage très difficile à appliquer en France. Déjà il faut obligatoirement mesurer les performances des employés , on ne peut pas juste dire qu'on répartit X millions d'€ sur N employés au pro-rata de leur salaire fixe, par exemple. On ne peut pas faire dépendre le salaire du bénéfice de la boite, il faut obligatoirement mettre en place des objectifs clairs pour chaque employé en avance.

Citation

Toute clause qui ferait varier la rémunération d’un salarié en fonction du risque d’exploitation de l’entreprise en stipulant, par exemple, que sa rémunération variable dépendrait des pertes éventuelles de cette dernière devra être considérée comme nulle.

Si on doit remunerer les salariés en fonction des résultâts de la boite alors il faut qu'ils aient un pouvoir de décision sur les orientations stratégiques de l'entreprise , ça parait démocratique et cohérent  non ?

ah bah merde ça existe déja , ça s'appelle une coopérative et ça concerne 1,3 millions d'emploi en France
thieum
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Décembre 2024 - 12:35:53 »

L'"astuce" consiste à ne pas facturer des services qui ont un coût objectif, mais des royalties (pour l'utilisation de la marque, etc), dont les montants sont beaucoup plus difficiles à établir de façon opposable.

Mais oui, c'est un "art".  Les grosses multinationales ont des bataillons de juristes et d'experts pour travailler ça.

Et quand les bataillons de juristes ne suffisent plus:
"Un dossier fiscal classifié « secret-défense » : la folle demande visant à protéger Bernard Arnault"

https://www.mediapart.fr/journal/france/111224/un-dossier-fiscal-classifie-secret-defense-la-folle-demande-visant-proteger-bernard-arnault

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Décembre 2024 - 14:00:46 »

Je ne crois pas...
mais du coup ton commentaire est assez proche de la désinformation : On est sur un fil qui parle d'une entreprise particulière qui fait preuve de manque de savoir-vivre (je ne sais pas trop quel qualificatif utiliser) et tu fais l'amalgamme avec des pratiques qu'ont d'autres entreprises pour arriver à d'autres fins.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 13 Décembre 2024 - 14:07:00 »

no comment Yeux qui roulent

Citation

En fait il y a deux façon d'aborder le truc.
* Soit tu pars d'une rémunération variable que tu essayes d'adapter à la performance d'un employé... (comme tu le décris dans tes liens)
* Soit tu pars d'une rémunération (qui peut même être fixe) et ajouter une prime (qui ne doit pas se substituer au salaire)  en fonction des résultats de l'entreprise. Auquel cas la prime ne doit pas être individualisée mais au contraire doit être répartie de façon égale entre tous les employés.

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13 Décembre 2024 - 14:26:50 »

* Soit tu pars d'une rémunération (qui peut même être fixe) et ajouter une prime (qui ne doit pas se substituer au salaire)  en fonction des résultats de l'entreprise. Auquel cas la prime ne doit pas être individualisée mais au contraire doit être répartie de façon égale entre tous les employés.
À noter que Décathlon, comme toutes les entreprises de plus de 11 salariés (appréciez l'effet de seuil) DOIT impérativement mettre en place un dispositif obligatoire de partage de valeur.

Comme dit avant, ce dispositif n'impact pas le salaire. Donc peut-être que les employés de décathlon ont reçus une grosse prime en plus de leur salaire et en parallèle avec la prime des famille Mulliez et Leclerc ? Je n'en sais rien (et on ne peut pas forcément éplucher les comptes de l'entreprise vu qu'elle n'est pas cotée en bourse)

À noter aussi qu'il m'arrive de conseiller de tels dispositifs à des entreprises (même quand elles ne sont pas dans la population cible obligée de mettre en place ces dispositif). En effet, une augmentation de salaire est irréversible. Et par ailleurs, l'efficacité est bien supérieure grâce aux allègements de charge. Si l'entreprise fait un bénéfice distribuable de 100 (par employé pour faire simple), les employés qui choisissent de bénéficier de ces dispositifs se retrouve avec plus de 90 dans leur poche (net d'impot) alors qu'avec une augmentation de salaire de 100, l'employé se retrouve avec moins de 40 dans sa poche.

plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #17 le: 13 Décembre 2024 - 14:27:14 »

Dommage, j'aurais bien voulu comprendre. En général, quand ça va pas, ils se font foutre dehors non ?
Y voudrait quoi en plus pirk ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 13 Décembre 2024 - 15:11:45 »

Dommage, j'aurais bien voulu comprendre. En général, quand ça va pas, ils se font foutre dehors non ?
Essaye sur google le cout d'un licenciement (fut-il économique).
Je ne sais pas ce que veux PiRK, je peux te dire que le 1er frein à la hausse des salaires c'est
1/ l'impossibilité de les baisser par la suite
2/ les difficultés à licencier (et leur coût)
Et dans les difficultés à licencier, la 1ère à vaincre c'est souvent l'enrepreneur qui se le met soi-même (et encore une fois, merci de penser aux millions de TPE, aux milliers de PME plus qu'aux quelques 40 exceptions du CAC40)

plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 13 Décembre 2024 - 15:57:20 »

En l'état actuel c'est quand même le beurre et l'argent du beurre non ?
Je conviens que pour les tpme ou les pme c'est moins facile. Ceci dit j'ai déjà bossé dans une pme où le pdg gagnait x10 par rapport à ses salariés sans compter les défraiements ou autres qu'il se versait en fin d'année. Sans compter non plus que ceux qui perdaient l'audition voire des mains dans son atelier, bha c'était pas lui. Bref, comme tu dis  Yeux qui roulent no comment c'est mieux.
Mais si je ne me trompe, le sujet c'est le milliard encaissé par Mulliez non ?

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 13 Décembre 2024 - 15:58:25 »

Même quand les dividendes coulent à flots, ils ne se gênent pas pour licencier!

Citation
Plan social chez Auchan : dans le même temps, la famille Mulliez va recevoir un milliard d'euros de dividendes

Près de 2 400 emplois sont menacés chez Auchan, propriété de la famille Mulliez, qui, dans le même temps, va recevoir un milliard d'euros de dividendes de Decathlon.
https://actu.fr/economie/plan-social-chez-auchan-dans-le-meme-temps-la-famille-mulliez-va-recevoir-un-milliard-d-euros-de-dividendes_61940166.html

edit/ et les 500 millions de CIEC (donc d'agent publique) touché par les Mulliez, on en parle aussi?
« Dernière édition: 13 Décembre 2024 - 16:06:45 par thieum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 13 Décembre 2024 - 16:05:30 »

J'ai suivi ton conseil, j'ai demandé un truc à google. Voilà la réponse :

https://www.google.com/search?q=attractivit%C3%A9+france+pour+les+entreprises&oq=attractivit%C3%A9+france+pour+les+entreprises&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIHCAIQIRifBTIHCAMQIRifBTIHCAQQIRifBTIHCAUQIRifBdIBCTE2NjcyajBqN6gCFLACAQ&client=ms-android-samsung-ga-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

Faut croire que les problèmes de licenciement ou de coût du travail, c'est pas vraiment un frein.
D'autant que, si je ne m'abuse, lorsqu'il n'y a pas de prélèvements sociaux, ben c'est forcément payé autrement.

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 13 Décembre 2024 - 16:53:13 »

salut !

canap Je n'ai pas le temps de développer
Effectivement la France a une position qui serait hyper attractive : elle est au "centre" (centre logistique) de l'Europe, elle possède (possédait parce que ça se dégrade à une vitesse folle) des infrastructures (autoroutes...) bien conçues et assez peu couteuses voire gratuites dans certains coins.

Je crois que j'ai déjà cité le problème du tourisme (France #1 en nombre de touriste mais Espagne #1 en euro dépensés pas les touristes). Ben on a le même problème dans les investissements étrangers : je t'invite à chercher (encore une fois, désolé, je n'ai pas le temps) le nombre d'emploi créé pour chaque (euro) investi en France. On est ridiculement loin (alors qu'il n'y a p&as si longtemps, c'était la croissance française qui tirait l'économie européenne [d'ailleurs la stats que google sort vient de ces années là] )

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 13 Décembre 2024 - 16:57:46 »

salut ! j'ai pris quelques instants supplémentaires : https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/investissements-etrangers-plus-de-projets-en-france-mais-moins-demplois

Citation
Les enseignements sont nombreux : plus d’implantations qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni mais moins d’emplois créés par projet. En 2021, on compte 44 751 emplois créés en France par les investissements étrangers soit 38 emplois en moyenne par implantation contre 45 en Allemagne ou 68 au Royaume-Uni. Des relocalisations industrielles nombreuses mais qui pourraient être plus importantes encore si la pression fiscale (IS, impôts de production) et sociale (cotisations employeurs) était moins élevée. Enfin, des mises en garde : l’attractivité de la France repose aussi sur le prix de l’énergie, meilleur marché pour les entreprises grâce au nucléaire, une chance à ne pas gâcher.

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 13 Décembre 2024 - 21:45:02 »

Je ne crois pas...
mais du coup ton commentaire est assez proche de la désinformation : On est sur un fil qui parle d'une entreprise particulière qui fait preuve de manque de savoir-vivre (je ne sais pas trop quel qualificatif utiliser) et tu fais l'amalgamme avec des pratiques qu'ont d'autres entreprises pour arriver à d'autres fins.

Le fil a dérivé sur la façon de partager la valeur ajoutée dans les entreprises, le mécanisme de participation aux bénéfices, etc... indépendamment de la situation chez D4.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything