+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:29:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Windtech Zephyr  (Lu 54746 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #50 le: 16 Novembre 2008 - 19:01:20 »

Oh pourtant ça avait l'air crédible! une voile sortie d'école à 5,4 d'allongement et qui pète les 9,2 de finesse. sans compter que ça vole aussi vite qu'une voile de course accéléré!
D'ailleurs en compet y a plus que des Zéphyr...
je me suis même laissé dire qu'en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s'allonge d'au moins 5 cm Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #51 le: 16 Novembre 2008 - 19:08:11 »

Citation
je me suis même laissé dire qu'en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s'allonge d'au moins 5 cm
non non juste le nez Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 16 Novembre 2008 - 19:08:57 »

je me suis même laissé dire qu'en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s'allonge d'au moins 5 cm Clin d'oeil
mort de rire
5 cm / semaine ? à ce rythme là, mieux vaut voler pas trop souvent, tu vas finir par faire fuir tes partenaires ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dedou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 16 Novembre 2008 - 19:17:50 »

en tout cas Lami a du croire à ses bétises car il dit qu'il va la garder hein
bon bé on le saura hein
ceux qui garde leur zéphyr doivent avoir une petite teub looooool forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la Mentor est surement la meilleure aile de sa catégorie pour voler simplement ,efficacement sans prise de tête
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #54 le: 05 Décembre 2008 - 07:56:47 »

Slt
Je vois que ça s'agite pas mal ici.
Sur les tests:
J'avais déjà fait un post la dessus.
Vol libre magazine ne publie jamais de chiffres sans faire trois vols de mesures.
En plus une macro excel leur sort les points aberrants et extrêmes.

D'une manière plus générale.
Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais concepteurs.
Toute chose étant égale par ailleurs, une voile X avec suspentage fin sera plus fine qu'une voile Y avec suspentage plus gros ou avec plus de longueurs.
Pareil pour l'allongement, une voile plus allongée vole mieux qu'une voile moins allongée.
Après pour les perfs, tout est une question de compromis, une voile calée comme ceci, une voute comme cela, diminuant la surface projeté.
Les perfs des voiles aujourd'hui proviennent d'une diminution de la trainée par rapport à hier.
On arrive au bout pour les 1-2, 2 et 2-3.
On arrivera encore à gagner 0.7 points sur les DHV 1 en mettant du suspentage de compet !!!! Shocked
Pour les autres, il n'y aura plus beaucoup de progrès en dehors de l'augmentation de l'allongement.

(@)+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #55 le: 08 Décembre 2008 - 18:10:15 »

J'ai essayé et franchement y'a pas photo comme cité ci-dessus je prefere une mentor ,golden ,ou la chili voir la tsampa mais la zephir a évité on y vois mieux avec un peu de recul
D'ailleurs je change de voile en debut de saison prochaine et la zephir ne fais plus  partie de mes choix par contre les autres cité, que du bien j'ai testé ces voiles chez Pegase a Allevard voili voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #56 le: 23 Décembre 2008 - 01:06:17 »

Slt
Je vois que ça s'agite pas mal ici.
Sur les tests:
J'avais déjà fait un post la dessus.
Vol libre magazine ne publie jamais de chiffres sans faire trois vols de mesures.
En plus une macro excel leur sort les points aberrants et extrêmes.

D'une manière plus générale.
Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais concepteurs.
Toute chose étant égale par ailleurs, une voile X avec suspentage fin sera plus fine qu'une voile Y avec suspentage plus gros ou avec plus de longueurs.
Pareil pour l'allongement, une voile plus allongée vole mieux qu'une voile moins allongée.
Après pour les perfs, tout est une question de compromis, une voile calée comme ceci, une voute comme cela, diminuant la surface projeté.
Les perfs des voiles aujourd'hui proviennent d'une diminution de la trainée par rapport à hier.
On arrive au bout pour les 1-2, 2 et 2-3.
On arrivera encore à gagner 0.7 points sur les DHV 1 en mettant du suspentage de compet !!!! Shocked
Pour les autres, il n'y aura plus beaucoup de progrès en dehors de l'augmentation de l'allongement.

(@)+





salut limonade!
est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par le "calage" et la "voute"

bon, pour la voute, je comprend: en fait, elle est plus arrondie et les stab descendent plus bas que sur les autres dhv1/2...
mais quel est le lien avec la performance?
idem pour la surface projetée: la perf augmente t elle inversement proportionellement à la surface projetée?
si oui, pourquoi?

ce qui importe, n'est ce pas la surface en contact avec l'air?

merci d'avance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #57 le: 23 Décembre 2008 - 08:47:45 »

Mak, il y a déjà tout un sujet sur l'effet de la voûte.

Fonction Rechercher + voûte = http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/effet_voute-t9179.0.html  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #58 le: 23 Décembre 2008 - 09:20:56 »

Citation
Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais concepteurs.

C'est assez vrai et en plus de nos jours les photocopieuses ont fait d'énormes progrès...
Clin d'oeil
Pour le reste dès que l'allongement est un poil important il suffit même de modifier la géométrie d'un faisceau de frein pour changer le comportement de la voile en virage sans toucher au reste du calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #59 le: 23 Décembre 2008 - 09:44:31 »

Mak, il y a déjà tout un sujet sur l'effet de la voûte.

Fonction Rechercher + voûte = http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/effet_voute-t9179.0.html  Mr. Green
merci du lien, mais je ne trouve pas la réponse à ma question liée aux performances.

elles varient en fonction de la surface projetée ou non? et pourquoi? merci d'avance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 23 Décembre 2008 - 10:08:15 »

Ben t'as dû lire trop vite alors  Clin d'oeil

Apparemment, l'intérêt principal de la voûte serait indirect: pas un gain de performance immédiat mais la possibilité de renforcer le profil, donc d'utiliser un plus grand allongement.

Et qui dit plus d'allongement dit moins de traînée, donc plus de perfs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #61 le: 23 Décembre 2008 - 11:34:13 »

Ben t'as dû lire trop vite alors  Clin d'oeil

Apparemment, l'intérêt principal de la voûte serait indirect: pas un gain de performance immédiat mais la possibilité de renforcer le profil, donc d'utiliser un plus grand allongement.

Et qui dit plus d'allongement dit moins de traînée, donc plus de perfs.
j'avais bien saisi cette composante, mais dans l'exemple de la zephyr, réputée comme particulièrement voutée, elle présente le même allongement que la rush2 ou que la blue ou que bien d'autres voiles de cette catégorie: 5.4.

au final, il semblerait que seules changent les suspentes extérieures qui sont plus courtes que sur les autres voiles. avec pour conséquence une surface projeté plus faible. or intuitivement, j'aurais pensé que la portance est définie par la surface projetée.
puisque la voile aux extremités, au niveau des stab ne porte pas, ou presque pas, puisque la tension se fait perpendiculairement au profil de la voile; et donc sur une voile très voutée, la portance aux extrémités est bien plus faible qu'au centre de la voile.

mais c'est intuitif, et j'aurais aimé avoir un avis de quelqu'un qui connait vraiment le truc Clin d'oeil

-------------------
dans le cas de la zephyr on a parlé d'une voile qui avait tendance à dégrader plus que les autres voiles, et je me demande si ceci ne vient pas de cela Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #62 le: 30 Décembre 2008 - 18:44:42 »

Salut à tous,

Bon je vais essayer de relancer le sujet sans tomber dans le pipi caca des posts précédents.
J'ai acheté une Zephyr il y a un mois et comme on a pu tous le constater il a pas vraiment fait beau ces temps-ci donc pas un max d'heure de vol sous mon nouveau joujou.
Je n'ai pas non plus la prétention de dire que j'ai une expérience énorme mais disons que je suis  un débutant dégrossi (60-70 heures de vols).
Avant j'avais une Arcus 4.
Voilà mes remarques :

- Par rapport à l'Arcus 4, la Zephyr (L) est plus vive sur tous les axes (mais c'est aussi ce que je voulais/recherchais).
- Elle va vite bras hauts (ça c'est vrai) mais pas fondamentalement plus vite qu'une DV2 genre Aspen 2 (je vole souvent avec un copain qui en a une) et là faut arrêter un peu la dé-information. Cette aile vole entre 39 et 40 km/h bras haut mais quel est le malade qui vole tout le temps bras haut ? Moi je mets toujours un peu de freins et on tombe tout de suite à 30km/H ce qui n'est pas non plus une vitesse de missile de croisière. On dit que trop de vitesse c'est pénalisant en thermiques... ben vu le temps de m.... j'ai pas encore eu de thermique pour essayer Sourire
- Son taux de chute est sois-disant énorme : pas vu une différence énorme avec l'Aspen 2 en condition de soaring où il fallait gratter sévère pour tenir. On était tous les deux plus ou moins à la même hauteur (peut-être que sur une transition interminable, faudrait voir...)
- Elle est plutôt sûre et solide:  toujours avec la même Aspen 2 de mon pote on s'est bien fait brasser il y a 3 semaines pendant une session "ventée" et pas la moindre fermeture alors que mon copain qui pourtant sait voler (il doit avoir 1500 heures de vols au compteur sous pleins de voiles différentes) s'est pris 2 asymétriques copieuses et une belle frontale. Enfin ... bon, ça pourrait m'arriver aussi bien sûr ! Donc je touche du bois mais pas de grosse frayeur pour l'instant.
La finesse :  pas pu vérifier mais même si elle est pas de 9.024873874873873487487 mais de 8.6768768768686866876 qu'est-ce que ça change vraiment tant qu'on fait pas des transitions de malade ou qu'on veut vraiment être le roi de la piste en coupe de finesse.

Voilà donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur cette pauvre aile qui me paraît pas mal du tout (encore une fois je n'ai pas un recul énorme).
C'est la même chose sur paraglidingforum.com  il y a au moins 10 pages de posts d'hystériques (les pours, les contres et les branleurs)

Je dirai que son seul défaut (pour l'instant) c'est que du fait qu'elle est très archée, c'est très compliqué de la mettre en champignon (pour la porter) parce qu'on arrive vite en butée sur les stabilos alors que le centre traine encore par terre.

Voilà mes commentaires.

Si quelqu'un veut poursuivre intelligemment...
Bonne soirée à tous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #63 le: 30 Décembre 2008 - 19:16:48 »

Salut à tous,

Bon je vais essayer de relancer le sujet sans tomber dans le pipi caca des posts précédents.
J'ai acheté une Zephyr il y a un mois et comme on a pu tous le constater il a pas vraiment fait beau ces temps-ci donc pas un max d'heure de vol sous mon nouveau joujou.
Je n'ai pas non plus la prétention de dire que j'ai une expérience énorme mais disons que je suis  un débutant dégrossi (60-70 heures de vols).
Avant j'avais une Arcus 4.
Voilà mes remarques :

- Par rapport à l'Arcus 4, la Zephyr (L) est plus vive sur tous les axes (mais c'est aussi ce que je voulais/recherchais).
- Elle va vite bras hauts (ça c'est vrai) mais pas fondamentalement plus vite qu'une DV2 genre Aspen 2 (je vole souvent avec un copain qui en a une) et là faut arrêter un peu la dé-information. Cette aile vole entre 39 et 40 km/h bras haut mais quel est le malade qui vole tout le temps bras haut ? Moi je mets toujours un peu de freins et on tombe tout de suite à 30km/H ce qui n'est pas non plus une vitesse de missile de croisière. On dit que trop de vitesse c'est pénalisant en thermiques... ben vu le temps de m.... j'ai pas encore eu de thermique pour essayer Sourire
- Son taux de chute est sois-disant énorme : pas vu une différence énorme avec l'Aspen 2 en condition de soaring où il fallait gratter sévère pour tenir. On était tous les deux plus ou moins à la même hauteur (peut-être que sur une transition interminable, faudrait voir...)
- Elle est plutôt sûre et solide:  toujours avec la même Aspen 2 de mon pote on s'est bien fait brasser il y a 3 semaines pendant une session "ventée" et pas la moindre fermeture alors que mon copain qui pourtant sait voler (il doit avoir 1500 heures de vols au compteur sous pleins de voiles différentes) s'est pris 2 asymétriques copieuses et une belle frontale. Enfin ... bon, ça pourrait m'arriver aussi bien sûr ! Donc je touche du bois mais pas de grosse frayeur pour l'instant.
La finesse :  pas pu vérifier mais même si elle est pas de 9.024873874873873487487 mais de 8.6768768768686866876 qu'est-ce que ça change vraiment tant qu'on fait pas des transitions de malade ou qu'on veut vraiment être le roi de la piste en coupe de finesse.

Voilà donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur cette pauvre aile qui me paraît pas mal du tout (encore une fois je n'ai pas un recul énorme).
C'est la même chose sur paraglidingforum.com  il y a au moins 10 pages de posts d'hystériques (les pours, les contres et les branleurs)

Je dirai que son seul défaut (pour l'instant) c'est que du fait qu'elle est très archée, c'est très compliqué de la mettre en champignon (pour la porter) parce qu'on arrive vite en butée sur les stabilos alors que le centre traine encore par terre.

Voilà mes commentaires.

Si quelqu'un veut poursuivre intelligemment...
Bonne soirée à tous


sympa pour le "pipi-caca" des autres... Yeux qui roulent

sinon, pour la finesse, toi et moi n'avons peut etre pas besoin d'une finesse exceptionnelle, mais pour beaucoup d'intervenants sur ce forum, ils en sont à un niveau ou 0.4 de différence de finesse c'est important.


pour rajouter mon petit grain de sel, deux pilotes de mon club ont fais les premiers vracs de leur vie en soaring et les ont revendues aussi sec...
sans parler finesse, l'un d'eux m'a dis que le virage était vraiment imprécis et que le taux de chute était quand même assez désesperant, mais bon, en montagne, ces deux caractéristiques semblent moins déterminants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #64 le: 31 Décembre 2008 - 12:27:20 »

Salut makumba961

Pour le pipi-caca c'était surtout pour les posts relatifs à la taille des biroutes et autres (assez drôles néanmoins)
Bon je prends note de ton message.
Encore une fois je ne prétends pas que cette aile est indestructible en turbulence mais je  suis surpris que les 2 premiers vracs des 2 pilotes novices de ton club aient été subis sous cette aile. Ça devait réellement brasser fort.
En ce qui concerne la finesse , 0.4 point de différence entre 2 ailes au volant au même moment est totalement imperceptible à mon sens. Ça dépend complètement de la masse d'air, du style de pilotage, de la sellette etc...
Penser gagner 0.4 points de finesse simplement en changeant d'aile pour une aile plus performante c'est totalement utopique à mon sens quand on prend en compte tous les autres paramètres qui rentrent en ligne de compte.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #65 le: 31 Décembre 2008 - 16:15:16 »

On n'a pas dit que la Zéphyr était une mauvaise aile, en tout cas pas moi je n'ai pas volé avec! J'ai juste dit que les perfs annoncées étaient complètement irréalistes vu son allongement, ça la classerait en concurrence des XC2, boum sport, voire Peak...
quand à dire que 0,4 pts de finesse ne se voient pas, je ne te suivrai pas sur ce chemin, surtout qu'en général une aile qui a 0,4 de finesse en plus bras hauts vole aussi plus vite accélérée et que l'écart de finesse ne fait que s'accroitre avec la vitesse.
Quand aux belles mesures des journaux, un petit exemple, cet été à la X-Fly j'ai transité vers Doussart face à la brise en compagnie d'une Antéa (9,2 de finesse selon P.Mag) avec ma pauvre bouse de Kaïlash (8,6 selon le même mag), au bout de 6 km le résultat n'était pas du tout du tout conforme aux mesures implacables de nos journalistes préférés...
Quand aux malades qui volent tout le temps bras hauts, rassure toi ils ne sont pas nombreux, en général une transition ne se fait pas bras hauts mais premier barreau sans vent et second dès que ça contre...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #66 le: 31 Décembre 2008 - 16:31:13 »

ouai moi je preferes les constructeurs qui n 'annoncent pas des perfs de fous,mais des vrais perfs, comme nervures  mac para,et qui font un réel boulot de voilerie
pl la finesse est calculée en air calme sans vent...a une altitude donné,donc gros pipo pour vos faire acheter...
par contre la taux de chute...la polaire ... là y a des vrais mesures qui parlent ,regargdez ou ce situe la taux de chute mini sur une voile.... c est vachement plus important que les conneries de 1/2 point de finesse.

c 'est fou ce que les journaleux et fabriquants disent comme connerie pour arriver a vendre des nouveautés..qui n'ont finalement pas grand chose de nouveaux a part les coloris ...
comment ça s 'appelle deja....? du packaging, hein ? du marketing  hein ?  clown on change l'emballage pour mieux vendre mort de rire  mort de rire
y serait temps d arreter de se masturber la tronche avec des mesures ...surtout pour la grande majorité de pilotes lambda que nous sommes mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
pour u pilote de la pwc, je veux bien .... mais vous me faites rigoler... mort de rire  mort de rire
contentez vous de vous sentir bien sous une voile ,et vous volerez mieux meme avec 7,8 de finesse... vaut mieux utiliser 100% d'une voile pour laquelle on a le niveau que 45 % dune voile hyper perf sous laquelle on a rien a foutre  Fou
on retombe dans le "moi j en ai un e plus grosse  que toi  Tire la langue "sinon .. je sors
voilou c etait mes derniere paroles de l année ....je claque la porte .... vol rando ou cross a demain  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #67 le: 05 Janvier 2009 - 13:22:23 »

Bon ben pour synthétiser le tout je dirai que je suis plutôt d'accord avec Yellowing.
Le tout est de se sentir bien sous un aile et là je pense que les 0.4 point de finesse ne rentrent vraiment pas en ligne de compte.
Je vais essayer d'aller voler ce WE avec mon pote qui a l'aspen 2.
Les conditions devraient (j'ai bien dit devraient) être stables et froides.
J'essaierai de faire des mesures plus précises.
Bonne année à tous au fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #68 le: 05 Janvier 2009 - 21:08:19 »


salut limonade!
est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par le "calage" et la "voute"

bon, pour la voute, je comprend: en fait, elle est plus arrondie et les stab descendent plus bas que sur les autres dhv1/2...
mais quel est le lien avec la performance?
idem pour la surface projetée: la perf augmente t elle inversement proportionellement à la surface projetée?
si oui, pourquoi?

ce qui importe, n'est ce pas la surface en contact avec l'air?

merci d'avance Clin d'oeil

Je ne suis pas concepteur, mais il me semble que plus la surface projetée d'une aile est proche de la surface réelle meilleurs sont les performances.
Aircross a appliqué ce concept (avec 2 autres) à l'extrême.
La voute détruit les performances. Elle est seulement utilisée pour tendre le profil et améliorer le virage (pas d'effet inverse quand on baisse le frein en bout d'aile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #69 le: 05 Janvier 2009 - 21:25:27 »

Je n'ai pas essayé la Zéphyr, mais j'ai beaucoup discuté avec le concepteur à St hilaire.
Je ne pense pas que les performances soient aussi eloignées de ce qui a été écris, mais avec quelle surface de voile et quelle sellette ?
Une voile XL et sellette compet alors que la Nova a ete essayée par VL avec une selette Barbappa (airbag) des années 20  et une aile XXS ?
Tout est comparable à condition de bien comparer.

Toutes les voiles ont progressé en performance d'un modèle antérieur à l'autre plus récent.
Le concept de Windtech est intéressant. Ils proposent des voiles avec une vitesse bras haut légèrement plus elevée que la concurance. C'est un choix que je respecte. Cela fait avancer le Schmilblik.
Windtech est d'ailleurs connu pour avoir des voiles rapides bras haut.
Si les constructeurs n'avaient pas fait le même choix durant les 10 dernières années, nous aurions encore des voiles à  33 bras haut et finesse max à vitesse mini !!!!!
Pour augmenter les performances de nos voiles, il n'y a qu'un chemin : augmenter la vitesse et la charge alaire et diminuer la trainée. Il me semble que c'est un peu ce qu'à fait Windtech.
J'observe beaucoup les avancées techniques ou conceptuelles de chaque constructeur (il y en a extrêmement peu dans le Parapente).
Ne cassons pas ceux qui ont des objectifs ambitieux.
Contrairement à ce qu'on peut penser, je ne vol n'y n'ai d'actions chez Windtech.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #70 le: 05 Janvier 2009 - 22:23:01 »


salut limonade!
est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par le "calage" et la "voute"

bon, pour la voute, je comprend: en fait, elle est plus arrondie et les stab descendent plus bas que sur les autres dhv1/2...
mais quel est le lien avec la performance?
idem pour la surface projetée: la perf augmente t elle inversement proportionellement à la surface projetée?
si oui, pourquoi?

ce qui importe, n'est ce pas la surface en contact avec l'air?

merci d'avance Clin d'oeil

Je ne suis pas concepteur, mais il me semble que plus la surface projetée d'une aile est proche de la surface réelle meilleurs sont les performances.
Aircross a appliqué ce concept (avec 2 autres) à l'extrême.
La voute détruit les performances. Elle est seulement utilisée pour tendre le profil et améliorer le virage (pas d'effet inverse quand on baisse le frein en bout d'aile).

c'est ce que j'aurais pensé intuitivement, mais il y a un paradoxe: les voiles les plus performantes sont celles qui ont un allongement plus grand... autrement dit, celles dont la corde est la plus petite et dont l'envergure est la plus grande! Or, à moins que les suspentes ne soient beaucoup plus longues sur les voiles perfo, un moment ou l'autre, l'envergure de la voile fait a fortiori que la voute va être plus marquée...

or, tu dis que la voute détruit les performances

y'a un truc que je ne m'explique pas   Shocked  Shocked  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #71 le: 06 Janvier 2009 - 10:09:05 »

Ben non, c'est une histoire de compromis !
La physique dit qu'il faut augmenter l'allongement pour la performance.
Mais pour augmenter l'allongement et que la voile reste un peu ouverte quand même, il faut mettre de la voute pour la tension du profil.
En plus la voute améliore le virage.
Le tout est de savoir à quel point la nécessité de voute a détruit l'avantage de l'allongement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #72 le: 06 Janvier 2009 - 12:57:02 »

Ben non, c'est une histoire de compromis !
La physique dit qu'il faut augmenter l'allongement pour la performance.
Mais pour augmenter l'allongement et que la voile reste un peu ouverte quand même, il faut mettre de la voute pour la tension du profil.
En plus la voute améliore le virage.
Le tout est de savoir à quel point la nécessité de voute a détruit l'avantage de l'allongement !

okok, je vois le truc.

par contre, pour la voute, il m'avait semblé lire que au contraire la voute détruisait le virage hein ? , notamment à propos de la proto d'ozone avec 11 d'allongement avec laquelle il serait très compliqué de tourner.

mais bon, pour revenir à la perf, si la voute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #73 le: 06 Janvier 2009 - 19:40:57 »

nanan, ce n'est pas "à cause de la voute" que les voiles à très fort allongement sont moins maniables que les autres. c'est trop réducteur de dire ça comme ça.
c'est plutôt la grande envergure qui rend le réglage plus difficile.

en fait la maniabilité d'une voile est la résultante de plusieurs éléments de conception :
- envergure
- allongement
- hauteur totale du suspentage (distance entre le pilote et la voile)
- forme de la voute
- calage du profil et des plumes
- réglage des freins.

en outre, 2 des facteurs prépondérants dans la performance, sont effectivement la surface projetée et la charge alaire.
la différence entre surface à plat et projetée donne l'aplatissement de la voile. regardez une U4 et une Icepeak 3 : les 2 voutes sont très différentes !
« Dernière édition: 06 Janvier 2009 - 19:50:30 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #74 le: 07 Janvier 2009 - 10:41:05 »


en outre, 2 des facteurs prépondérants dans la performance, sont effectivement la surface projetée et la charge alaire.
la différence entre surface à plat et projetée donne l'aplatissement de la voile. regardez une U4 et une Icepeak 3 : les 2 voutes sont très différentes !
Oui, mais on a oublié l'allongement pour a performance.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.