+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juin 2025 - 14:44:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voiles freestyle en cross?  (Lu 37354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingchalten
Invité
« le: 29 Mars 2009 - 21:14:10 »

Pour ceux qui ont des voiles freestyle, crossez vous avec? et si oui ça donne quoi? Je s8 interressé par ce créneaux de voile (octaneflx22 freeforce24m2  fgravity22 aspenFS...) qui me conviendrait pour apprendre à envoyer; mais je sais pas du tt à quoi m'attendre en distance. Vivacité en thermique fort? transition? Je s8 conscient que ds le petit ça va pas être top et plomber, mais ça c pas grave. Sinon l'autre solution serait une voile XC pas radicale mais surchargée.(easy DHV2 lesquelles vont bien pr l'akro? La mcpara envy à l'air maniable et très tranquille?) Ça ira mieu en cross mais avec l'allongement j'oserai peut être envoyer un peu moins. Je c que rien ne remplace l'essai et et c au programme dès que je peux, mais c pr avoir divers avis, je s8 pas pressé. Mon ptv 98kg; pratique 20 à 30vols/mois ss une hook28, 360asym; sat hélico (débute) et je reprécise que c pas pr tt de suite l'achat; pr pas freiner ma progression en hélico et pr cause budget. La freeforce semble pas sa taille(24m2) être un bon compromis mais jamais vu ou eu le moindre retour... Bye et merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 29 Mars 2009 - 21:49:51 »

alors la si ce fil se développe je suis preneur car c'est ce genre de pratique qui m'interesse
a savoir un peu d'acro quand j'ai du gaz mais pas au prix de faire que des run d'accro avec a la clef 2 minutes de vol pour 1h de navette, etc....
meme ptv
je pensais essayer la Cayenne 3 ou aussi l'aspen 2 freestyle
a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #2 le: 29 Mars 2009 - 22:26:13 »

Alors je suis parfaitement bien placé pour te répondre  bravo

j'ai une Free gravity 22, et je suis a 95 Kg en dessous .
pour l'acro, je m'éclate, mais la n'est pas le sujet .

Donc, en ce temps de thermiques fumants comme anémiques , j'ai pu constater que les voiles de freestyle sont avantagées par rapport aux voiles Intermédiaires/Début  (genre hook, epsilon, etc... ) pour qui sait les piloter .
En transition, on avance super vite, avec le taux de chutte qui va avec, mais en finesse, c'est strictement identique .

j'ai déja fais plusieurs cross en compagnie d'un copain qui vole en epsilon 4 , il est juste en haut de fourchette .
donc en vitesse, la différence est hallucinante, la robustesse, j'en parle meme pas .
souvent, on part ensemble du déco, et on transite direct vers le thermique du versant en face, (3 Km) et bien croyez moi si vous le voulez, j'arrive 25m plus haut....

Le gros avantage, avec ces voiles, c'est que des que tu les freine un peu, pour les amener a la vitesse de vol d'une voile standard, le taux de chutte s'améliore super bien, testé encore une fois sur la meme transition en volant cote a cote.
et pour enrouler, ça monte super, (demandez a tous les compétiteurs qui étaient au mourtis)

mais le plus gros avantage que je trouve a ces voiles, c'est la précision, tu peux te permettre de noyauter comme un porc, et atomiser tous tes potes qui enroulent large .

et meme dans du petit, ça va super bien .

Le Vrai pas n'est pas le passage a la catégorie freestyle .
c'est des qu'on passe en dessous de 20m², la la différence est notable.

Si tu as l'occasion de tester tout ça, ça ne fera que te conforter .

J'avais moi meme peur sur ce point avant d'acheter la voile. mais des les premiers cross, la j'ai vite aprécié Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #3 le: 29 Mars 2009 - 22:36:45 »

Tout a fait d'accord (je vole en burn 21m2). Par contre il faut qd meme supporter une voile qui remonte nettement plus dans le gros. Au debut ca fait quand meme un peu ... bizarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 58



« Répondre #4 le: 29 Mars 2009 - 22:41:58 »

Til faut qd meme supporter une voile qui remonte nettement plus dans le gros. Au debut ca fait quand meme un peu ... bizarre.
tu parle des débattement sur l'axe de tangage ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 29 Mars 2009 - 22:50:27 »

Pardon ... qui remue ...

J'ai plus les yeux en face des trous ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Mars 2009 - 22:51:17 »

bras haut vous allez a combien, dans le vent??
  comme aujourd hui, j'aurai bien aimé une petite voile, mais plus grande qu'un speed. on a plein de site dans le jura pour joué dans le vent dans le style dune du pyla.
je vais un peut m'écarté du sujet initial mais ca peut compléter une recherche.
     Si il font des voiles d'acro  qui on une vitesse bras haut supérieur au autres, avec une bonne pénétration dans la masse d'air par rapport au autres voiles 1/2 ou 2. sans pour autant partir en tumbling au 1er coup de frein Mr. Green . Y a quoi comme voile d'acro soft?
   une voile classic surchargé, on ne gagne pas tant de vitesse que ca, même a 10 kg au dessus du ptv ( j'ai testé avec une sigma)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 29 Mars 2009 - 23:06:57 »

les voiles d'acro pur ne risque pas trop de nous faire passer le tumbling sur une abattée mal contrôlée ? effray
pour moi je pensais juste a prendre une S pour être en tout haut de fourchette,
je passe la sat et le decro (et la vrille ) mais commence juste a chercher la marche arrière pour engager l'hélico cette saison si tout vas bien Rigole
donc le pas vers une voile d'acro pure même grande je n'y avais même pas pensé mais si il y en existe qui soient pas trop dangereuse pourquoi pas essayer avant d'acheter hein ?
l'aspen est la seule qui soit une voile normale juste renforcée non?
la freegravity en 24 c'est cool ou déjà chaud pour un gars de 80 kg a poil ? d'ailleurs a par ça on trouve pas ses perf (vitesse finesse .....) c'est accessible quelque part?
parce que passer le pas vers une de ces voiles c'est se dire qu'on la revendra pas ou mal par rapport a un crossover ! faut pas se planter vu le prix de ces joujous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 29 Mars 2009 - 23:08:31 »

Juste pour allez dans le sens inverse.

J'avais une FreeG20 pour PTV 80kg,

En petites conditions, (pas bulles étroites et fortes, là ça va) mais soaring avec zone large faiblement ascendante et bien c'est pas gagné, difficile de rester en l'air contre des 1-2 mongolfiers.

Autre cas classique, là où tu patientes en zérotant avec une Peak et bien tu vas au tas direct avec une free.

De plus le taux de chute se dégrade un peu plus en virage qu'une aile classique.

Dernier point, certes la vitesse bras hauts sur trajectoire est intéressante mais la trajectoire n'est pas formidable (la finesse max s'obtient avec du frein donc bras haut ça plombe un peu) donc en terme de pénétration pure le rendement n'est pas si bon que ça.
Expérience vécu: 40-45 sur un déco je décolle en free20 ne voulant pas sortir mon aile de compet (targa3) et bien dans les claques je reculant plus que les ailes de compet (non accélérées) autour de moi.

Voilà, c'était juste pour apporter la contradiction au débat.
Bons vols à tous et bon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
akira
Invité
« Répondre #9 le: 29 Mars 2009 - 23:11:01 »

Yep ... c'est sur que ca avance par rapport a une standard mais par rapport a une 2/3 ... le gain de vitesse sera negligeable, par contre la perte en taux de chute sera enorme.

Ben zut alors, je suis d'accord avec tout le monde ... Bon apres qd on voit comment Jerem arrive a tenir avec sa bitch ... mais bon c'est loin d'etre un manche ... c'est le  moins qu'on puisse dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #10 le: 29 Mars 2009 - 23:40:06 »

J'accepte parfaitement qu'elle soit moins montgolfière que ma hook. Comme je disai, si je fais un tas ds du tt petit où j'aurai tenu avec une aile XC au bon ptv c pas bien grave... Les jours où c petit je ferai plutôt des runs. Akira la burn c une voile bien typée akro non? Je veux dire plus pointue que celles citées? Pour ce qui est de se faire remuer en thermique fort  la comparaison avec une XC surchargé ça donne quoi? La fgravity est sortie en 24? Si oui fo que j'essaye! Je vais pouvoir essayer l'octaneflx assez rapidement, peut être la bitch en 20et22(mais là c juste par curiosité, je sais que c trop vif pr moi) pour le reste se serra plus tard. Ya quoi d'autre ds le créneau? akira si tu peux parler un peu+ de ta burn? Merci à vous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 29 Mars 2009 - 23:54:40 »

Ben le soucis c'est que j'ai jamais vole avec d'autres voiles freestyle. Et de toute ma mince carriere de parapentiste, toutes les voiles sous lesquelles j'ai vole sont : onyx, dragon2, vulcan et burn21. C'est pas tres lourd pour comparer. Il faudrait demander a d'autres personnes qui ont plus d'experience.

Sorry de pas pouvoir etre beaucoup plus precis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #12 le: 30 Mars 2009 - 00:05:21 »

salut

j'ai une aspen2 freestyle 24 depuis 1 an mon ptv variant entre 95 et 100kg et je peux te dire que pour les cross c'est nickel, je fais exactement les memes parcours que mes potes qui sont sous des dhv2 en milieu de fourchette, été comme hiver.

si j'avais su j'aurais pris une 22

ps : attention envy = sat pourrie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #13 le: 30 Mars 2009 - 00:08:00 »

sur para 2000 la freegravity est aussi en 24 mais pas sur le site de niviuk  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #14 le: 30 Mars 2009 - 07:47:32 »

sur para 2000 la freegravity est aussi en 24 mais pas sur le site de niviuk  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?


au début il la fesaient en 24, mais elle n'a pas eu de succès, mais je te rassure, la 22 est largement pilotable, vivante certe, mais super sympa ....

JE suis moi aussi d'accord avec NicoCantalou, qui dit que la free ça plombe  pouce Parcequ'il est en 20m², et entre 20 et 22, ya nettement plus de différence qu'entre du 25 et du 22   Tire la langue

Par contre, pour la vitesse, je suis septique ..... au Mourtis j'avançais plus vite que tous les guns en transition non accélérée ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Mars 2009 - 08:20:03 »



JE suis moi aussi d'accord avec NicoCantalou, qui dit que la free ça plombe  pouce Parcequ'il est en 20m², et entre 20 et 22, ya nettement plus de différence qu'entre du 25 et du 22   Tire la langue

Par contre, pour la vitesse, je suis septique ..... au Mourtis j'avançais plus vite que tous les guns en transition non accélérée ......

  avec ta voile d'acro t'as volé dans du vent de combien? avec ma brontes2 j'arrive avec un peut d'accélo a 45 sans pour autant détruire les perf de ma voile, accéléré a font suis a 52 mais bon elle deviens fragile du bord d'attack surtout près du sol  vrac .
   en revanche la brontes2 je la trouve assez polyvalente dans sa gamme surface a plat 23,5 m² et 21 projeté pour ptv max de 95 kg ( je l'ai essayé chargé la taille en dessous 21.5m² avec 10 kg au dessus du ptv et c'est pas la même voile) pour la vitesse j'en sais rien, j'avais pas de gps pour comparé, mais bras haut j'avais une bonne vitesse par rapport a un pote qui volai avec moi. Des que le vent a baissé j'ai été au tas (en même temps je faisais le con).  Mr. Green .
est il possible sur une dhv2 de faire rajouter des trim?
j'en connais qui font des queues d'alouette sur les A et les B on gagne en vitesse ou juste en vivacité?   


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 130


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 30 Mars 2009 - 08:34:33 »

j'en connais qui font des queues d'alouette sur les A et les B on gagne en vitesse ou juste en vivacité?  
J'en connais qui ont fait ça aussi et qui ont fait des 3-6 engagés et qui maintenant sont plus là pour en parler car les suspentes ont perdu toute leur resistance à l'effort et ca a désuspenté. Donc oublie, à fortiori sur une voile d'acro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Mars 2009 - 09:57:24 »

Je suis sous une Gradient Freestyle en 24 avec un PTV de 86-87 kg.
J'ai pu faire le plus beau cross de petite vie de parapentiste à ce jour (comme pasc). Mêmes perfs que l'aspen 2 garanties !
Il n'existe pas mieux pour apprendre le freestyle et continuer à crosser pour un PTV d'en gros 86-100.

Au passage, je vends la mienne. (je continue ma progression sous une octane FLX 22)

L'octane est nettement moins performante. (base de vibe)
« Dernière édition: 30 Mars 2009 - 10:07:58 par lolo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #18 le: 30 Mars 2009 - 10:51:34 »

  avec ta voile d'acro t'as volé dans du vent de combien?

bahh je mesure pas, je suis du genre soft quand je monte au déco ^^

mais j'ai déja volé dans du zef ~ 45 , ou il falait accélérer un peu pour se rendre compte qu'on avance quand on est a 1000m/sol ,

sur la première moitié d'accéléro, on voit qu'on gagne en vitesse sans trop perdre en plané .
sur la deuxième moitié, en revanche, c'est le point faible de ce genre de voile, (ça dépend comment on le prend ...) ça plombe sec, mais ça affuste sévère  rapido j'ai pas de GPS ou de sonde de vitesse, mais niveau ressenti, t'entends les suspentes qui sifflent, ça tremble de partout, de la bombe  bravo

mais ça, encore une fois , ça dépend des personnes  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
« Répondre #19 le: 30 Mars 2009 - 10:54:37 »

Pour la gradient g un peu peur du vieillissement! T'en pense quoi? Passage de l'aspen à l'octane? ya une nette différence entre les 2? Qu'est ce qui motive ton choix? Sinon ya l'aspen3FS qui doit sortir non? Bon je préférai une voile que je pourrai trouver en occase... Et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de la partie akro pr ces voiles même si ct pas la question de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Mars 2009 - 11:14:00 »

Pas de souci niveau vieillissement. On est sur du Porcher marine Skytex 9092 45g/m2, 9017 40g/m2 et 9092 E29A Hard Finish 45g/m2. Après un peu moins d'un an l'aile est comme neuve.

Quant au passage à l'octane, on est sur 2 caractères bien différents. j'ai bien fait de passer sous la freestyle avant avec cette charge alaire. Grâce à ça, je me suis tout de suite bien éclaté sous l'octane.
Même si elle est tolérante, l'octane flx demande que tu ai certaines bases de voltige pour évoluer en toute sécurité Clin d'oeil Elle est moins exigeante qu'une Free gravity en 22.

Sinon pas A3F dans le pipe selon mes sources.

L'A2 F est super niveau acro. Impossible de louper tes SAT, super WO, bon power (même à faible charge alaire assez faible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 30 Mars 2009 - 11:16:05 »

Y'en a qui ont essaye la burn ? Je m'interrogeais juste sur la comparaison avec les ailes Freestyle plus recentes (FLX, A2F, FG, etc ...). Pas mal de gens me demandent comment c'est et je peux pas trop repondre etant donne que je n'ai pas essaye la concurrence.
« Dernière édition: 30 Mars 2009 - 11:26:13 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #22 le: 30 Mars 2009 - 12:10:58 »

Tu la vend combien ton aspen? Pr combien d'heure de vol? Et t'envoyais quoi avec?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 30 Mars 2009 - 13:18:41 »

Je viens de la baisser à 1700 EUR Clin d'oeil
j'ai fais WO, SAT, dyn SAT, 36 asym', petites inversions. Quelques fondamentaux.
40 heures principalement en cross.
contacte moi en PM si tu veux plus d'infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #24 le: 30 Mars 2009 - 13:31:37 »

Je galère pr les mp, je consulte depuis mon phone. Mais si ds un mois et demi tu l'a tjs pas vendue je te contacterai! J'attend ma fin de saison pr gérer mon budget. En tt cas ça semble être la voile qui correspond le + à mes attentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything