+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 07:13:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: valluna II 28  (Lu 10877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
buzz l eclair
Invité
« le: 18 Février 2007 - 17:03:32 »

vient de lire l'essai valluna II, suis tout a fait d'accord avec. Viens de commencer le parapente cette été et vient de vendre mon alpha 3. Je vole beaucoup (énormement) et je me demandais si pour commencer le cross sans trop perdre en perf (surtout dans les transitions) la valluna pouvais convenir. Ou si il y a d autre modéle plus adapté (sachant que dessous cette aile c'était le kiffe total) parapente
des avis sur le sujet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 18 Février 2007 - 17:21:04 »

 salut !  et bienvenue !
Si c'est  pour commencer le cross, n'importe quelle voile d'aujourd'hui convient, même l'Alpha3 !  parapente
Alors, avec la Valluna 2, tu n'as aucun souci à te faire !  pouce
Si Guillaume passe par là, il pourra te conter les beaux vols qu'il a déjà fait avec alors que ca fait pas longtemps qu'il a la sienne....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #2 le: 18 Février 2007 - 18:14:43 »

tout comme man's ... salut ! et bienvenue

j'ai commencé le cross avec une fidji pour laquelle le constructeur annonçait 7,2 de finesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #3 le: 18 Février 2007 - 22:32:26 »

La meilleure aile pour crosser, et pas que pour commencer à crosser d'ailleurs, c'est celle sous laquelle tu te sens bien. Si tu as de bonnes sensations tu vas mieux enrouler, rester en l'air plus longtemps, mieux accepter de te faire un peu brasser et te faire plaisir.
Attention quand même aux excès de confiance, Lluna est très bonne fille qui pardonne beaucoup mais si c'est pourri en l'air ben c'est pourri!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #4 le: 22 Février 2007 - 00:46:17 »

j ai une valluna depuis septembre et c est de la balle!!
joueuse, trés maniable, perf raisonnable pour commencer à faire mumuse en cross.
gonflage plus que simple avec légére tempo ds rien de vent.
transmet tres bien la masse d air en restant sécurite, bref elle vit.
POur moi en haute fourchette (ptv 98kg), c est une des aile les plus vivante de sa catégorie que j ai essayer, voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Mai 2007 - 14:20:15 »

Et bien après une centaine de vols et une cinquante d'heures sous la Valluna 28 je mets à jour mes sensations. Comme je ne connais pas vraiment bien d'autres voiles mes commentaires sont vraiment personnels et sujet à discussion, donc le mieux c'est de l'essayer  pouce

En gros, je suis toujours très content de la voile et je me sens vraiment super bien dessous. J'avais une Electron en sortie d'école et après 80 vols je suis passé sous la Valluna qui m'a vraiment aidé à progresser (et c'est pas fini).


- Au gonflage bah elle gonfle mais je trouve qu'elle a une tendance à dépasser. Ce qui me gene un peu c'est que la prise en charge est un peu lente à mon gout. Cela dit ça doit être un peu lié au PTV, je suis à 112 pour un PTV max de 105. Du coup elle doit prendre plus de vitesse pour me prendre en charge.

- Elle vit bien ce qui m'a un peu perturbé au début mais elle est très saine dans ses réactions. J'ai eu l'occasion de tester les frontales et les asymétriques en SIV (en vol je n'ai que des petites asymétriques de temps en temps sans aucunes conséquences) et tout se passe sans soucis. Si on ne contre pas elle tourne tranquillement du coté fermé et il faut au moins 1/2 tour pour que ça commence à partir plus fort. Si on contre à la sellette le cap est très facile à tenir même en maintenant l'asymétrique. Le seul petit truc c'est que les plumes ont tendance à ne pas se réouvrir. Après mes frontales la voile restait avec de petites oreilles mais bon, un petit coup de frein ou un peu de patience et ça réouvre. Toutes les asymétriques que j'ai eu en vol sont arrivées après que la voile m'ait prévenue. Je n'ai jamais eu de surprises désagréables avec elle.

- Le point que j'adore sur cette voile c'est le virage. J'arrive à tourner bien à plat en jouant sur le frein exterieur ou je peux visser le thermique en jouant à la sellette. Je trouve qu'on peut vraiment bien adapté le virage à tout type de situation et il y a vraiment moyen de tourner quasi sur place (bon faut bien visser mais ça le fait). Je n'ai pas beaucoup de réference (en fait je n'en ai pas d'autres  Mr. Green ) mais j'adore son virage.

- Pour les 3-6 on peut très facilement doser la descente. un peu plus de frein et ça accélère progrssivement et si on relache ça ralentit progressivement. Elle sort toute seule des 3-6 (en tout cas des miens qui sont peut-être pas super engagés) et l'énergie est facile à dissiper.

- Je suis assez souvent accéléré avec et je trouve que l'aile est très solide. En tout cas meme dans une aérologie un peu bouillonante je n'ai aucun problème de conscience pour accélérer ou laisser voler.

- Le point qui me chagrine, peut-être à cause d'un PTV un peu haut, le taux de chute assez élevé (bras haut, je suis autour de 1.6m/s au GPS en air calme à 38 km/h). Donc si j'ajoute ma technique d'enroulage pas optimale, j'ai un peu (beaucoup) de mal dans les petites conditions. Par contre au premier barreau je reste quasiment au même taux de chute.


Conclusion: C'est à mon avis une super aile pour un pilote avec un peu de vécu parce qu'elle vit bien. Pour jouer (3-6, wings-over, et puis c'est tout ce que je fais pour l'instant  Yeux qui roulent ), faire du vol rando, du vol bivouac et des cross de moins de 200 bornes  Mr. Green  elle est top.

D'ailleurs j'ai une petite question. A cause de mon problème de PTV, je regarde pour changer. Je suis tenté par une Valluna 31 (bivouac pour garder de la vitesse). Est-ce que quelqu'un a essayé les deux tailles? Sinon le gap entre la valluna et l'aspen 2 est-il important? et entre la Valluna et la kailash?

 trinquer et  forum de parapente
« Dernière édition: 07 Mai 2007 - 14:28:49 par Guillaume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #6 le: 07 Mai 2007 - 19:52:24 »

Bon, je m'y colle!
Si tu vole souvent et que tu es à l'aise sous la Valluna en conditions fortes tu ne dois pas hésiter à essayer la KaIlach, c'est mieux partout. Vitesse, virage, plané c'est vraiment bien.
a ton ptv il n'y a pas à hésiter il te faut la L (28 m²), je vole dessous chargé à 108/110 et c'est un très bon compromis.
Autrement l'Aspen2 est une très bonne voile avec au dire des copains qui volent dessous un comportement proche de celui de la Kaïlach, à moins que ce soit l'inverse?
Question perfs j'ai fait des planés côte à côte avec une magic 3 match nul en vitesse premier barreau et plané!
Par rapport à une boum sport c'est un poil moins bien mais bien plus tranquille quand ça brasse, le tout avec le suspentage normal.
Pistache est partie se faire homologuer chez les testeurs et j'aurais bientôt la mienne suspentée fin, je pense que ça devrait vraiment bien voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mai 2007 - 20:12:21 »

Merci pour les commentaires  pouce .
Il ne me reste plus qu'à aller embeter le Pierrot pour qu'il chope une kailash L quand elle sera disponible  parapente ... vol rando ou cross

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Mai 2007 - 20:36:15 »

ver pistache toi aussi??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 07 Mai 2007 - 20:55:49 »

mort de rire
Eddie, tu rigoles, mais une fois, j'ai failli bouffer une pistache... avec un ver dedans !!!
 prof Depuis, je regarde systématiquement toutes les pistaches avant de les avaler !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Mai 2007 - 20:59:45 »

beurkkk
serieu moi je regarde pas Mr. Green je les gratte un peu et les mange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Mai 2007 - 21:01:43 »

ver pistache toi aussi??

C'est vrai que pour la couleur ça demande un peu de reflexion ... Mr. Flood ... c'est un style quoi mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mai 2007 - 21:10:23 »

enfin je peu te dire que je le connais que du forum et quand j'ai vu son apperitif sur la tete je l'ai reconnu et urlé piment, bon il m'a pas vu j'etait au dessus Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Mai 2007 - 21:41:24 »

Possesseur de la Valluna II 30 m² en étant chargé à 110-115 Kg total, bein je la trouve un peu mou en virage, pas assez chargée.

Je viens d'une ITV equinox 28 qui avait un super virage.

Je suis redescendu à la Valluna pour reprendre confiance mais maintenant j'ai hâte d'essayer la fameuse Kailash en 28 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.