Et bien après une centaine de vols et une cinquante d'heures sous la Valluna 28 je mets à jour mes sensations. Comme je ne connais pas vraiment bien d'autres voiles mes commentaires sont vraiment personnels et sujet à discussion, donc le mieux c'est de l'essayer
En gros, je suis toujours
très content de la voile et je me sens vraiment super bien dessous. J'avais une Electron en sortie d'école et après 80 vols je suis passé sous la Valluna qui m'a vraiment aidé à progresser (et c'est pas fini).
- Au gonflage bah elle gonfle mais je trouve qu'elle a une tendance à dépasser. Ce qui me gene un peu c'est que la prise en charge est un peu lente à mon gout. Cela dit ça doit être un peu lié au PTV, je suis à 112 pour un PTV max de 105. Du coup elle doit prendre plus de vitesse pour me prendre en charge.
- Elle vit bien ce qui m'a un peu perturbé au début mais elle est très saine dans ses réactions. J'ai eu l'occasion de tester les frontales et les asymétriques en SIV (en vol je n'ai que des petites asymétriques de temps en temps sans aucunes conséquences) et tout se passe sans soucis. Si on ne contre pas elle tourne tranquillement du coté fermé et il faut au moins 1/2 tour pour que ça commence à partir plus fort. Si on contre à la sellette le cap est très facile à tenir même en maintenant l'asymétrique. Le seul petit truc c'est que les plumes ont tendance à ne pas se réouvrir. Après mes frontales la voile restait avec de petites oreilles mais bon, un petit coup de frein ou un peu de patience et ça réouvre. Toutes les asymétriques que j'ai eu en vol sont arrivées après que la voile m'ait prévenue. Je n'ai jamais eu de surprises désagréables avec elle.
- Le point que j'adore sur cette voile c'est le virage. J'arrive à tourner bien à plat en jouant sur le frein exterieur ou je peux visser le thermique en jouant à la sellette. Je trouve qu'on peut vraiment bien adapté le virage à tout type de situation et il y a vraiment moyen de tourner quasi sur place (bon faut bien visser mais ça le fait). Je n'ai pas beaucoup de réference (en fait je n'en ai pas d'autres

) mais j'adore son virage.
- Pour les 3-6 on peut très facilement doser la descente. un peu plus de frein et ça accélère progrssivement et si on relache ça ralentit progressivement. Elle sort toute seule des 3-6 (en tout cas des miens qui sont peut-être pas super engagés) et l'énergie est facile à dissiper.
- Je suis assez souvent accéléré avec et je trouve que l'aile est très solide. En tout cas meme dans une aérologie un peu bouillonante je n'ai aucun problème de conscience pour accélérer ou laisser voler.
- Le point qui me chagrine, peut-être à cause d'un PTV un peu haut, le taux de chute assez élevé (bras haut, je suis autour de 1.6m/s au GPS en air calme à 38 km/h). Donc si j'ajoute ma technique d'enroulage pas optimale, j'ai un peu (beaucoup) de mal dans les petites conditions. Par contre au premier barreau je reste quasiment au même taux de chute.
Conclusion: C'est à mon avis une super aile pour un pilote avec un peu de vécu parce qu'elle vit bien. Pour jouer (3-6, wings-over, et puis c'est tout ce que je fais pour l'instant

), faire du vol rando, du vol bivouac et des cross de moins de 200 bornes

elle est top.
D'ailleurs j'ai une petite question. A cause de mon problème de PTV, je regarde pour changer. Je suis tenté par une Valluna 31 (bivouac pour garder de la vitesse). Est-ce que quelqu'un a essayé les deux tailles? Sinon le gap entre la valluna et l'aspen 2 est-il important? et entre la Valluna et la kailash?

et