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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette confort polyvalente??  (Lu 26355 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingchalten
Invité
« Répondre #25 le: 02 Novembre 2007 - 21:05:44 »

Ca me rappelle les problemes de piwi avec la magic (ventrale tres ouverte et frontales plus frequentes).

STOP halte papier !! alors je ne fais aucune critique sur le pilotage de bidule ou machin chose... chacun l'sens comme il veut et si Flyingencorun veut voler sans protec ou en virant celle de se sellette : il fait comme il le sent, moi j'dis juste que je le déconseillerai...

avant qu'y est un flan virtuel qui coule sur cette page veb  Clin d'oeil

Euuuh oui et merci pour le conseil ya pas de soucis  Shocked  très heureux



parcontre je ne m' appel pas Flyingencoreun hein ?  mort de rire

 trinquer



edit: du coup je vire le "flying" de mon pseudo c' est vrai qu' en y a trop clown
« Dernière édition: 02 Novembre 2007 - 21:12:29 par chalten » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 02 Novembre 2007 - 21:15:39 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  j'disais pas ça pour ça  mort de rire  mort de rire  mort de rire  maintenant j'ai l'impression qu't'es tout nu  Shocked  couvre toi l'hivers arrive  mort de rire
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flyingchalten
Invité
« Répondre #27 le: 02 Novembre 2007 - 21:21:47 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  j'disais pas ça pour ça  mort de rire  mort de rire  mort de rire  maintenant j'ai l'impression qu't'es tout nu  Shocked  couvre toi l'hivers arrive  mort de rire

 Embarassé  mort de rire

Bon maintenant faut que j'  stop au flood mon propre fil mort de rire

Bon c' est pas grave maintenant que mon choix est fait bravo

On remet ça pour le choix de l' aile??? Tire la langue

 trinquer
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Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 02 Novembre 2007 - 21:32:12 »

alors pourkoi chalten justement ??  hein ?
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flyingchalten
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2007 - 21:34:40 »

alors pourkoi chalten justement ??  hein ?

le sommet du chalten ( le fitz roy) en patagonie  un rêve Sourire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fitz_Roy
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flyingchalten
Invité
« Répondre #30 le: 03 Novembre 2007 - 17:59:37 »

Ouai du coup je fais marche arrière pour la bacao.

J' ai bien réfléchi au pb de protection et c' et vrai que je prefererai qd même avec.

donc du coup Yeux qui roulent
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Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 03 Novembre 2007 - 18:30:11 »

t'as combien de vols schalten... paske si tu sais poser propre (et que tu tapes pas des atterros 3-6) j'vois pas ou se situe le souci... !

t'es grand ... pis surtout c'est toi qui est sous ta voile... toi qui juge Clin d'oeil
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flyingchalten
Invité
« Répondre #32 le: 03 Novembre 2007 - 19:09:44 »

35. dont presque 30 dans les 30 derniers jours Razz

donc tout juste débutant quoi.

mais oui effectivement c' est à moi de juger mais je me disqu' effectivement on est pas sensé poser sur le cul  Tire la langue

d' un autre côté ça peut qd même arriver...

J' ai fait un virage bas une fois en chute et le cul à bien frotter la planète.

alors 2 choses:

1en chute pas moyen d' avoir de protect et lorsque j' aurai les moyens( financier) de chuter à nouveaux je ne vais pas me faire de noeud au cerveau de savoir si oui ou non mon fessier est protégé Razz

2 en raplapente je peux transposer et me dire que j' ai pas besoin non plus de protect.

mais d' un autre côté ben les protect existent et donc peut etre autant en avoir.

donc je pense poser propre mais comme le dis akira suis-je à l' abri d' une sale action un jours??

Donc c' est décidé je remet le critère moussebag en premier plan.

Et je pense m' orienter vers une sellette plutôt pilotage Clin d'oeil

Mr De Quillac sors nous vite la bacao2 avec protect salut !

Sinon du coup j' essairai bien la vertigo.

Akira si tu passes dans le coin pour en parler un peu salut !
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levautour
Invité
« Répondre #33 le: 03 Novembre 2007 - 19:16:23 »

Citation
effectivement on est pas sensé poser sur le cul

ça dépend qui  Mr. Green
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flyingchalten
Invité
« Répondre #34 le: 03 Novembre 2007 - 19:24:04 »

Citation
effectivement on est pas sensé poser sur le cul

ça dépend qui  Mr. Green

 Razz  Razz

Tiens au fait même si tu disais sur un autre post que les CR des mag ben euhh à prendre avec des pincettes etc.. je serai qd même content qu' ils fassent un peu des articles sur les sellettes.

2 essais mini d' ailes par n° mais jamais d' essai de sellette prof  boudin
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levautour
Invité
« Répondre #35 le: 03 Novembre 2007 - 19:26:25 »

c'est vrai..... mais faut dire aussi que le prix du matos est pas le même et que, en général on change beaucoup plus souvent de voile que de selette.... bref moins de lecteurs potentiels. Mais tu as raison sur le fait que ce serait bien.
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akira
Invité
« Répondre #36 le: 03 Novembre 2007 - 23:21:56 »

ah oui j avais pas vu ton nombre de vols ... 30 vols pour une selette acro c est pqs enorme qd meme. La voile devient bcp plus vive et le +3 parait thermonucleaire au debut ... mais faut essayer  bravo
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levautour
Invité
« Répondre #37 le: 03 Novembre 2007 - 23:30:04 »

j'irai jusqu'à dire qu'avant d'aborder l'accro et de pouvoir tirer totalement partie d'une selette "de pilotage" il vas falloir du temps..... avant cela je pense qu'il faut accumuler de l'expérience avec du matos plus basique..... tente le coup si tu y tiens mais je pense qu'il te faut faire qques vols avec une selette de prêt à l'essai avant de faire un investissement que... comment dire... tu regretteras car trop hatif..

Maintenant soyons clair si ton but n'est pas l'accro mais le cross, n'importe quelle selette ou tu seras bien assis sans crampes ni douleur au bout de 3 ou 4 heures de vol iras bien.... l'accro par contre c'est clair qu'il faut une selette plus pointue.... mais a 30 vols tu as le temps de voir venir...
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akira
Invité
« Répondre #38 le: 03 Novembre 2007 - 23:33:52 »

bof ... pour l acro au debut, n importe quelle selette qu on peut bien redresser pour etre tres doit suffit pas mal. Bon c est sur qu une selette vive c est mieux mais en deserrant a fond ca marche pas mal. Au fait j aurais une avasport tangra integral (secours sous cutal) a vendre en taille L. Gros mousse bag de 17 et assez vive. Points pas trop hauts et possibilite d ouvrir bien large la ventrale. Faudrait que je mette une annonce.
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piwaille
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WWW
« Répondre #39 le: 04 Novembre 2007 - 16:44:25 »

Je comprends toujours pas comment on peut voler sans protec en selette de site.

dans le cas de la bacao, c'est le choix délibéré du concepteur  de privilégier une sellette sans protection, préférant une protection active. La sellette est conçue de A à Z dans cette optique.
Il est clair que c'est un pari qu'à fait le concepteur (de trouver un publique prêt à relever ce défi). Et il est clair que cette sellette, vu ces choix (dont l'absence de protection) n'est clairement pas une sellette de début ni même de vol sur site (même s'il est possible de rester sur site ete de faire voler un débuttant ... )

de la même façon qu'un conducteur novice peut très bien prendre le volant d'une lamborgini countach (de préférence la 5000 dont rien ni le chassis ni les trains ne résistaient à la puissance du moteur).

Après, si on a un tant soit peu d'instinct de conservation .... ben il faut admettre utiliser une sellette de début de progression quand on a peu d'expérience. Après, on pourra utiliser des sellettes plus évoluées (et moi je continue à dire qu'une sellette d'acro est préférable pour faire de l'acro, une sellette de cross pour faire du cross, une sellette de site pour voler sur site et une sellette de rando pour marcher - je sais , je suis un peu vieux jeu Mr. Green )
« Dernière édition: 04 Novembre 2007 - 16:55:50 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #40 le: 04 Novembre 2007 - 16:47:31 »

Citation
Mais d' un autre côté ya bien ( bcp ou pas ça j' en sais rien) des écoles qui font voler leurs élèves sans protect.
Je ne connais pas la moindre école qui se permette de faire ça Exclamation
d'autant plus que -comme dit par blue- enlever la mousse d'une sellette normale change la géométrie de la sellette ...


Sinon je vole avec la ventrale deserree a fond mais ma selette est plus ou moins faite pour ... Ca me rappelle les problemes de piwi avec la magic (ventrale tres ouverte et frontales plus frequentes).
En ce qui concerne mes soucis de frontales au début de mes vols avec la magic ... je pense qu'il s'agissait plus d'un manque d'adaptation à une nouvelle génération d'aile dont les réactions avaient sensiblement changé depuis mon aile précédante (gin bonanza qui a un carafon de vieux)
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akira
Invité
« Répondre #41 le: 04 Novembre 2007 - 18:47:11 »

ah ok ... j en etais reste a tes explications de ventrale ...

Vive les selettes qui tournent ....  Twisted
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flyingchalten
Invité
« Répondre #42 le: 05 Novembre 2007 - 20:45:24 »

Wé je m' enflame peu etre un peu trop Embarassé

Disons que plutôt qu' une sellette école qui ne retransmet rien  ou pas gd chose et qui vire peu sous appui je prefererai qq chose de plus actif et exigeant histoire de prendre de bonnes habitudes dès le départ dans une optique pilotage et voltige plus tard ( bien plus tard j' en suis conscient.)

Mais juste un exemple:
 avec une sellette école j' envoyais loin en exo de tanguage sans aucun pb.
 sous la bacao 1er exo j' ai pas mal de roulis avec 2 fois moins d' amplitude et donc j' ai du m' appliquer à etre stable et bien à plat dans ma sellette avant d' envoyer correctement.

sinon Piwaille j' ai discuté avec De Quillac et il m' avait bien expliqué ce concept  pouce même si maintenant il va mettre au point une sellette avec la protect.


Et je confirme qu' ont voit des sellettes sans protect en école prof

Pour revenir au choix de la sellette je me doute qu' il faut pas qqchose de trop radical la vertigo2 c' est parcequ' elle me semblait pas mal "bridable/evolutive"

akira n'  hésite pas à m' en parler plus de ta sellette salut !

edit: je veux parler de la avasport Clin d'oeil mais tu peux aussi parler de la vertigo mort de rire
« Dernière édition: 05 Novembre 2007 - 21:03:55 par chalten » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #43 le: 05 Novembre 2007 - 21:15:18 »

et bé non L c' est trop petit pour moi akira salut !
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akira
Invité
« Répondre #44 le: 05 Novembre 2007 - 23:06:52 »

la vertigo2 je sais pas mais la 1 c est pas vraiment bridable. Z a deja pas du tout d ABS (ce qui est assez peu courant meme pour une selette acro ) et la ventrale serree a fond est a 60cm ... c est pas tres bride ... la vertigo2 semble plus polyvalente mais j ai jamais vole avec ...
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« Répondre #45 le: 06 Novembre 2007 - 00:31:20 »

En ce qui concerne mes soucis de frontales au début de mes vols avec la magic ... je pense qu'il s'agissait plus d'un manque d'adaptation à une nouvelle génération d'aile dont les réactions avaient sensiblement changé depuis mon aile précédante (gin bonanza qui a un carafon de vieux)

HS désolé  Embarassé , mais j'y repensais en lisant gibus je crois, qui disait que les suspentages  mettaient une trentaine d'heures pour se "roder" ... c'est a dire qu'il anticipe l'allongement plus important des A avec le temps, car plus chargés, par rapport aux C ou D en les raccourcissant un peu... je sais pas si j'ai été clair...  hein ?
du coup ses ailes sont plus sensibles a la frontale au début... enfin c'est ce qu'il ma semblé comprendre. je ne sais pas si c'est pareil chez les autres constructeurs  Yeux qui roulent
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Blue coua
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« Répondre #46 le: 06 Novembre 2007 - 07:42:14 »

HS pour HS  canap  (je sais pas si ça a un rapport en fait)

De ce que j'aurai compris, les voiles (et ce quelques soit les constructeurs) sont vendues avec un règlage du cône de suspentage chargé (éprouvé ou monté bref tout ce que vous voulez  Tire la langue ) à environ 5 kilos de pression, hors en général, le pilote qui vole avec la voile applique avec son poids et son pilotage une pression bien supérieure, et selon le positionnement sous la voile pendant le pilotage, le cône "s'équilibre" au fur et à mesure... c'est la raison pour laquelle, il arrive très souvent que des loops soit effectués sur le cône à la première révision (je suppose qu'aux autres c'est possible aussi)

bon si c'est HS je suis désolé, mais j'crois qu'il est possible que ça apporte un élément de réponse à gwen (peut être  Embarassé )
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« Répondre #47 le: 06 Novembre 2007 - 07:54:38 »

De ce que j'aurai compris, les voiles (et ce quelques soit les constructeurs) sont vendues avec un règlage du cône de suspentage chargé (éprouvé ou monté bref tout ce que vous voulez  Tire la langue ) à environ 5 kilos de pression,

ben de ce que je sais, c'est pas le cone complet qui est chargé a 5kg mais les suspentes individuellements lors de la decoupe et de la couture !
a+
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Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 06 Novembre 2007 - 07:58:15 »

oui tu as raison c'est chacune des suspentes du cône  pouce
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flyingchalten
Invité
« Répondre #49 le: 06 Novembre 2007 - 18:49:05 »

la vertigo2 je sais pas mais la 1 c est pas vraiment bridable. Z a deja pas du tout d ABS (ce qui est assez peu courant meme pour une selette acro ) et la ventrale serree a fond est a 60cm ... c est pas tres bride ... la vertigo2 semble plus polyvalente mais j ai jamais vole avec ...

60 cm à serré fond  Surpris  mwé pas pour moi quoi effray

Enfin bon je pense que je vais prendre une sellette beaucoup plus sage et lorsque le besoin d' une sellette pilotage se ferra sentir et ben j' en saurai un peu plus et j' en aurai essayé à l' occase très heureux

On va se la jouer sage Mr. Green

merci les gars en tout cas trinquer


et je vais éviter de poster " cherche sellette sage pour débutant" Tire la langue  ivrogne


 je sors
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