+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:03:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac parapente  (Lu 34123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 19 Septembre 2008 - 13:35:30 »

Salut a vous,

Je cherche pour la montagne un sac parapente tres bon pour le portage. La plupart des sacs que j ai vu sont vraiment basiques, meme les sacs reversibles sont assez light (au niveau qualite de portage) pour le portage. J'ai vu le sac Peak de Supair qui a l air de ressembler a un vrai sac montagne. Je me dit que si je doit marcher 10h avec, je prefere 1kg de plus et un bon portage que 1 kg de moins et un portage penible.

Quelles sont vos experience ?

Merci

Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Septembre 2008 - 14:11:24 »

Bon allez je répond à la place de Vero (Dormouse) parce qu'elle ne se connecte pas souvent (elle complétera si nécessaire).
Elle a une petite voile (Fides 2 pour PTV 60-90 ou un truc dans le genre) et le sac Sky lui faisait mal au cervicales.
Elle a donc testé une sellette sac (escape de sup air) : bilan pas mal mais pas le confort de son altiplume.
Puis elle a testé le sac de Marc (sac montagne de sup air 115 l) : bilan mouais bof toujours mal aux cervicales pas top.

Puis Didier Eymin de chez Air et Aventure lui a proposé de tester le peak : qd on a vu la taille du sac, on s'est dit super ! mais ça ne rentrera jamais !
Effectivement, ça rentre mais au prix d'un pliage astucieux de la voile ....  hein ? Elle rentre dedans : la voile + sellette altiplume + secours light ventral (Secours Karpofly Light RS100 )+ un blouson et une poche à eau. A cette condition, le sac est fermé sangles serrées et soufflet fermés également. Elle met ensuite sur le dessus du sac (et sous le rabat) son casque plusmax.
Elle marche donc avec une tourelle dans le dos  mort de rire  mort de rire 
Du coup le sac est tout en hauteur et bien collé au corps. J'ai essayé qques minutes, on ne sent quasi pas le sac dans le dos malgré les 12 Kg  quoi
Avec ça, elle est montée 4 fois au grand colon en peu de temps sans souffrir. Rien à voir avec des randos de 10h mais bon.
Pour le portage, bretelles pas très larges et pas très renforcées : je pense qu'ils auraient pu faire un effort de ce coté là (mais ce serait au détriment du poids ....)

Donc super confort (comparé aux autres sacs) sous conditions de faire tout tenir dedans avec les soufflets fermés (on n'a pas essayé soufflets ouverts mais ce sera de toute façon moins bien) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2008 - 14:27:17 »

Ca conforte pas mal ce que je pensait. Le Peak a l air de pas trop trop se deformer au portage. Les autres ressemble vite a rien du tout ... Faudrait que j essaie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2008 - 15:31:30 »

Yop ! Pour le sac de Vero, je confirme l'aspect tourelle dans le dos Shocked  Shocked
Mais à vue d'oeil  ça semblait ultra top niveau confort de portage !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 19 Septembre 2008 - 15:52:53 »

Perso j'ai le 75L Supair-Nervures. Je rentre vraiment facilement Kaïkaï (la L normale), sellette string, secours light, casque (Petzl Ecrins) gants, coupe vent, cockpit supair avec vario et GPS.
Les poches filet sont très pratiques pour la bouteille d'eau et la carte.
Pour le portage ça a l'air pas mal mais je n'ai pas (encore) testé sur plus de 2h, demain peut-être?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2008 - 16:29:05 »

J'ai justement une question dans ce sens aux habitués de la randos.
Il vaut mieux une selette-sac ou un sac de portage montagne (j'ai le sac montagne d'Ozone) + selette string?

Au niveau confort de portage?
Au niveau confort en vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 19 Septembre 2008 - 16:32:18 »

Deja les selettes sacs ont en general un airbag integre que n ont pas les strings.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 19 Septembre 2008 - 16:44:40 »

J'ai pas assez de recul sur le string/sac de 75L.
par contre je trouve l'altirando XP géniale en vol, vraiment pas limitée en confort et sensations mais pas terrible au portage. Enfin sur 2 ou 3h ça va, sur 6 ou plus ça me scie les épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 19 Septembre 2008 - 16:59:52 »

L altirando XP c est trop lourd pour moi, c est pas vraiment le creneau pour le paralpinisme (copyright M.Lassalle). Mais le concept est vraiment chouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Septembre 2008 - 17:42:35 »

 salut !

J'ai un sac Gin Alpine. C'est un 50L donc 5L de moins que le Peak. Il est vraiment ric rac pour mettre les affaires. Il est plus alpi que parapente à mon avis. Par rapport à la peak le portage est meilleur (sangle plus rembourrés, épaules épaisses, dos plus rigide). Par contre il est trop petit pour moi au niveau des épaules (et donc il est à vendre Clin d'oeil).



Tu es dans le coin en ce moment?

 trinquer
« Dernière édition: 19 Septembre 2008 - 17:55:29 par Guillaume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #10 le: 19 Septembre 2008 - 18:15:18 »

Ben tout dépend de ce que tu entends par paralpinisme! Si c'est pour aller renfougner dans le granit il te faut un sac à toute épreuve et je pense que même l'ancien sac montagne Advance n'est pas adapté, si j'avais à faire ça je prendrai un vrai sac de montagne (feu mon karrimor alpiniste par ex ou un Berghaus d'il y a 20 ans) et je bourrerai la voile dedans. sur qu'avec l'altirando tu fais un coincement, pas 2  Clin d'oeil
Si c'est juste de la marche améliorée sur glacier ou course mixte pas trop dure sans cheminée à ramoner ni passage vraiment technique pourquoi pas un sac sellette ou le 75L supair?
Le plus léger à ma connaissance c'est string+sac 55L, on est en dessous du kilo. Avec l'avantage qu'on peut utiliser le string comme baudrier (j'éviterai quand même de prendre un gros but avec!)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 19 Septembre 2008 - 18:23:10 »

Le probleme que je voie c est aussi les pentes de neige raides. Avec un sac qui te tire bien en arriere, ca doit etre pas glop. Genre le whymper ...

Par contre le peak c est 55-85 avec les soufflets ... 50 ca me parait tres tres short. Mais bon ... si je m achete un truc de 16m2 (skim, zako, etc ...) ca va le faire.

Faudrait que je trouve  la voile avant le sac parce que le paralpinisme avec la burn ... bofbof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #12 le: 19 Septembre 2008 - 18:36:38 »

Le litrage annoncé, je ne sais pas si on doit s'y fier!
Par contre comme je le disais plus haut dans 75L tu rentres facile tout le matos. En tassant à fond je pense même que je ferai tout rentrer dans 60. Mais c'est une voile de 28m² en tissu normal. Si tu te trouves une voile montagne genre 25m² ou moins ça va rentrer dans 50L! Bon pas le cocon ni le casque intégral top gun...
Il se dit aussi du bien du nouveau 110L Nervures, étroit haut et près du dos. J'ai pas pris parce que trop lourd pour ce que je veux faire (1,2kg) mais dans 110L c'est Byzance: duvet, réchaud, confit, pinard, gnole, carabine... tous les trucs indispensables en bivouac!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2008 - 18:43:14 »

Ben ma voile est une 21m2 et si je trouve une voile montagne ca sera en dessous de 20 de toute facon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #14 le: 20 Septembre 2008 - 11:53:47 »

Si tu achètes une 16m², à mon avis même 50lc'est OK, car de toute façon la sellette sera cuissarde, non ? J'ai été très étonné par la petite la taille d"un sac contenant l'ozone nano 19m cet été. vraiment impressionnant en comparaison de mon 180l  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Septembre 2008 - 16:57:17 »

Et si on prenai un vrai sac de montagne ?
http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-70-10-symbium-3076803/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #16 le: 20 Septembre 2008 - 19:06:57 »

Oula, 3,1kg le sac vide, ça fait quand meme beaucoup non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 20 Septembre 2008 - 20:07:14 »

Oula, 3,1kg le sac vide, ça fait quand même beaucoup non?

pareil, et puis trop en cheminée à mon avis pour mettre une voile.

par contre, je me suis fait offrir ce sac  bisous  ma Lylli: http://www.nervures.com/html/fr/sac_bivouac.php qui me semble être un bon compromis (chose due)...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Septembre 2008 - 10:18:40 »

 salut !
deja testé les sacs decathlon .... en emmenant la voile dans le magasin et en essayant de tout faire tenir (donc fides2 + altiplume + secours + casque) ... bilan : ça rentre pas vraiment dans un 70 l
le plus gros hic pour moi : ces sacs ont une armature metallique dans le dos et donc pas possible de plier dans la selette (il faut le porter en sac à dos en volant ...)

Par contre
Citation
pareil, et puis trop en cheminée à mon avis pour mettre une voile.
pas un pb que ce soit en cheminée si tu plies astucieusement ton aile (c'est le même cas avec le peak de sup'air)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Septembre 2008 - 18:22:05 »

Bon alors, le Bivouac de Nervures semble conforme à mes attentes   pouce   : portage, finition, place (110L)

J'ai fais la dent de Crolle dimanche matin et c'est tip top. D'ailleur plusieurs pilotes sont venus me voire pour l'essayer... très heureux

Maintenant faut voir sur des rando plus longues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
manu
Invité
« Répondre #20 le: 23 Septembre 2008 - 19:32:51 »

le plus gros hic pour moi : ces sacs ont une armature metallique dans le dos et donc pas possible de plier dans la selette (il faut le porter en sac à dos en volant ...)

J'ai un decath de 60 litres mais d'une assez ancienne génération (genre il a bien facile 10 ans voir plus). Il y a en effet 2 barres métalliques à l'arrière pour tenir le sac en forme lorsqu'il est vide (et même lorsqu'il est plein éventuellement... Mais si on sait charger correctement le sac, on peut les enlever). Et donc (comme je viens de le dire), cette armature est démontable, ce qui ne poserait pas de soucis pour plier le sac et voler... Soit en chargeant correctement le sac pour monter sans les barres, soit en attachant les barres à l'extérieur de la sellette comme on peut le faire pour des batons de rando.
Mais bon, les sacs de maintenant sont peut-être différents. Et de toute manière, c'était surtout pour parler pour ne rien dire car au niveau du poids du sac, je confirme que c'est loin d'être le top !  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #21 le: 23 Septembre 2008 - 19:51:36 »

J'ai fait 3h samedi avec le 75L Nervures/Supair, nickel, aucun point dur au niveau des épaules, bien plaqué contre le dos. Quasiment aussi vite que la même rando, que je connais bien, sans sac. Bon j'avais pas plus de 10 kg, ça y fait aussi. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #22 le: 23 Septembre 2008 - 21:18:35 »

En tout cas c'est vrai que ce Nervures a l'air super top la classe et je trouve qu'au niveau prix, ça va...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #23 le: 23 Septembre 2008 - 22:05:25 »

J'ai un sac Yéti (50l. plus le soufflet). Excellent portage (je l'utilise en alpi ou en ski de rando si j'ai besoin d'un gros sac). Par rapport à d'autres sacs, je dirais que c'est un gros 50l. Aucun problème pour faire rentrer une Air-light Extreme 21m2 et à fortiori des ailes plus petites. Il reste de la place pour du matos d'alpi. Bon faut pas partir avec la tente et le sac de couchage, ce sera un peu juste.

Pour des ailes classiques ou juste allégées, c'est trop petit.

Je viens de regarder le Supair Peak et le Nervures. Ils ont l'air vraiment pas mal non plus. Sur le papier 110l. pour le Nervures et 1.25 kg, rien à dire.
« Dernière édition: 23 Septembre 2008 - 22:13:31 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Septembre 2008 - 22:24:54 »

 salut !

Perso j'avais aussi testé le Nervures, mais j'ai trouvé qu'au niveau des bretelles et du tissu, c'était un peu light : pas epais : tu as un peu peur qu'il craque lorsqu'il est bien chargé... ! A mon avis, sur une rando de 10 heures, ça aura du mal à le faire (surtout que tu n'es pas toi même rembourré naturellement  Clin d'oeil )

J'avais aussi essayé le Gin (mais pas celui dont parle Guillaume) qui était pas mal mais moins près du corps, donc pas top : sa solution peut être pas mal, mais 50 l c'est petit tout de même...

Le mieux, c'est que tu essayes de caser ton matos dans le peak... et  tu verras bien.
C'est sûr que pour faire le sac, ça prend bien 20 minutes pour plier la voile comme il faut ( je plie les 2 moitiés de voile caisson contre caisson, c'est à dire jusque là comme d'hab, je ne replie pas une moitié sur l'autre comme habituellement, mais je mets les 2 moitiés côte à côte pour que le tout fasse la longueur des élévateurs, puis je roule la voile très serrée  à partir du bord de fuite en maintenant toujours à peu près la largeur pour obtenir un boudin que je mets verticalement dans la sellette : c'est long mais pas très large) et pour bien refermer les soufflets ... Mais malgré l'aspect tourelle  Tire la langue (au passage, Manu on attend toujours les photos du Grand Colon ! boudin ) au moins le portage est vraiment près du corps et si tu supprimes le secours, tu peux faire moins haut...

Tu n'as pas la sensation d'être tiré vers l'arrière et on se rend compte que le poids est finalement secondaire quand il est bien réparti. Maintenant, le seul truc qui me manque, c'est la solution pour caser les batons pendant le vol, car ça aide vraiment à rythmer la montée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.