+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 01:45:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quoi de neuf dans les EN-C/ EN-D (LTF 2-3 pour faire simple...)  (Lu 11181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« le: 22 Septembre 2008 - 11:53:05 »

Hello

Ayant vendu ma Combat hier, je suis en quete du Graal pour l'annee 2009... Je fais ce thread (pave?) pour centraliser un peu mes infos et ca pourra servir a d'autres...

En gros l'objectif c'est d'avoir un chiffon assez perfo pour faire mes premieres competes l'annee prochaine. Du peu que j'ai vu pour l'instant en compet B on vol rarement dans des grosses conditions (les "niveau 3" arrivent assez vite) et du coup les voiles allonges et tres perfos sont avantagees.
Mais je compte bien continuer a faire du cross ce printemps et la du coup une voile allongee c'est bof.Pas envie de me mettre un carton sous un Gun fou! Donc tout est affaire de compromis.
Un dernier point a prendre en compte c'est la "popularite" du modele pour la revente en fin d'annee prochaine sans perdre trop d'euros. Par exemple ma Combat m'a au final coute cette annee 2000 euros pour moins de 100 heures, ca fait cher de l'heure!

Chez nos voisins anglais c'est la : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=19895
Et ici il y a ce thread qui date bien : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/3_exemples_creneau_23-t849.0.html

Il y a eu un essai comparatif dans le vol libre du mois dernier entre Peak, Avax XC2, Poison2
La conclusion de l'article pour faire simple est Peak : perfo, avax XC2 : joueuse avec un super virage, Poison2 : sereine


Peak : le thread sur pgforum est long et a bien derive, par contre on a l'analyze de Lucas :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/peak-t6043.0.html;msg88760#msg88760
Je serai curieux de savoir quelle est son opinion une saison plus tard?
Celle de Barbulle : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/peak-t6043.0.html;msg121018#msg121018
C'est sur que cette voile fait envie pour la compet. Maintenant en cross je pense que je serai encore incapable de l'exploiter dans la tabasse (et ou trouver de la tabasse dans les alpes du Nord en automne pour essayer...)
Prix : bon plan car on en trouve d'occasion. Revente : aucune idee.

Poison2 : j'ai pas mal vole avec ces derniers temps et j'ai adore. Assez sage donc tout bon pour le cross. Par contre j'ai ete decu par son comportement accelere en compet : elle va un peu ou elle veut... (bord a bord avec une mantra qui elle ne bougeait pas)
Niveau vitesse a PTV egal par rapport a la Combat ca se traiiiiine. Mais bon dans le petit temps la Combat allait vite... vers les atteros!
Le tissu light ne semble pas poser probleme (apres un an d'utilisation). Par contre le bord d'attaque alu brillant euh... ca manque de discretion Clin d'oeil mais bon la je chipote
Prix : Oblige de l'acheter neuve car j'en trouve pas d'occasion. Revente pas forcement gagne (tissu light qui fait peur aux acheteurs!) Bref, probablement peu economique.

Avax XC2 : J'ai pu voler dans le sud avec Limonade et sa XC2 recement. Les perfs par rapport a la Poison 2 sont identiques.
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/gradient_avax_xc2-t7793.0.html
A essayer ASAP!
Prix : idem que la Peak, on en trouve d'occasion pas trop cher. La revente devrait pas poser probleme. Bon plan niveau pepette.

Mantra M2 : Bien repandue dans les alpes du sud. J'en ai pas vu des masses par chez nous.

Il semblerait que Damien soit en train de craquer pour la Stratus de Swing. http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=14117&highlight=stratus
Je n'en ai jamais entendu parle ni vu vole par chez nous mais il doit avoir de bonnes raisons pour investir!!
Revente : Difficile dans les Alpes du Nord je pense! A garder plusieurs saisons donc... Damien a l'air de dire qu'on ne peut meme pas l'essayer (?)

Piwaille semble se diriger vers la Magic 5 -> http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=14995&highlight=magic
Quelqu'un sait si on peut l'essayer quelque part?

Aircross vient de sortir la U Sport, j'ai demande des infos ici : http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=398&mforum=aircross
Je pense que je vais l'essayer, par curiosite, meme si l'allongement semble trop important pour le cross pour un jeune Jedi comme moi.

Omega 7 : mauvaise qualite de fabrication : y a des caissons qui depassent sur les cotes!!

Boom Sport 1/2 : J'ai aime la 1 (4 vols...) mais c'est une ancienne generation, lorsque la 2 va sortir la 1 sera inrevendable... A priori la 2 sera dispo au printemps mais pas de date ferme...

Nova Triton. Pas encore beaucoup de retours.

Les autres : J'en vois jamais par chez moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 22 Septembre 2008 - 12:13:40 »

De ce que j'ai pu voir et voler à côté y a pas photo c'est la Peak qui marche le plus fort.
Après la revente d'une voile de ce type, ne rêve pas trop... quand tu chercheras à la revendre le modèle qui la remplace sera sorti, mieux, plus perf (soit disant...) et donc la tienne... C'est pareil pour les vraies voiles de compet, même pire.
Bon ceci dit en B la voile c'est important mais pas tant que ça, y a moyen de bien se débrouiller sous une Aspen, Artic ou Kaïlaish. Pour une première saison tu seras peut-être plus cool sous une voile tranquille en ayant juste à gérer la manche, le gps, les autres...en fait je pense que tu as fait les choses à l'envers, j'aurais fait ma première saison de compet avec une voile que je connais bien, vu ce qui marche mieux et me fait envie et acheté en fin de printemps. Parce que là tu vas arriver sur les premières compets de la saison 2009 avec une voile que tu ne connais pas bien et te prendre les premières grosses conditions en compet (chez nous c'est en mars avril que ça envoie le plus).
« Dernière édition: 22 Septembre 2008 - 12:27:51 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2008 - 12:33:40 »

Hello tux11kin202

Là t'écris:
Citation
> Du peu que j'ai vu pour l'instant en compet B on vol rarement dans des grosses
> conditions (les "niveau 3" arrivent assez vite)
Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis là. En tous cas je n'ai pas ce ressenti.
Perso j'ai fait 3 saisons en B et 2 en A, je n'ai pas vu plus de niveau "3" en B qu'en "A", et globalement j'ai même vu ça très rarement.

Le niveau "3" grosso modo c'est soit quand il y a vent vraiment fort et que ça en devient scrabreux, soit quand ça dégénère à l'orageux. Dans ces deux-cas tu ne voleras (normalement) PAS PLUS "en cross" qu'en compet... à moinsse que tu ne sois vraiment très "joueur"... Ça n'est donc pas que tu devrais choisir une aile "différente" pour tes cross que celle à choisir pour les compets (même en B).

Je te dis ça parce que là tu semblais présenter les choses de la sorte... A mon avis tu fais fausse-route et tu te prends le chou pour rien. Inutile de faire compliqué: choisis donc ta voile en fonction de ton niveau et de ton ressenti... et tu seras sûr que ce soit ton meilleur choix, que le vol se fasse en compet ou en cross... (surtout si c'est ta première ivrogne  saison en "compet" !!!!!!!).

a+
olive m,
sous Mantra M2
« Dernière édition: 22 Septembre 2008 - 12:45:34 par olive » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2008 - 13:10:05 »

Salut Olive et Piment

En preambule je precise que j'ai pas poste ce matin pour demander "quelle voile il me faut pour passer en A l'annee prochaine? Est ce que je vais pouvoir faire un cross de 180km avec ce modele sans me faire caca dessus?"
Mais bien pour lister ce qui est sur le marche en ce moment et donner mon point de vue sur le peu que j'ai essaye. Si ca peut servir a d'autres tant mieux.

Hello tux11kin202
Là t'écris:

Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis là. En tous cas je n'ai pas ce ressenti.
Perso j'ai fait 3 saisons en B et 2 en A, je n'ai pas vu plus de niveau "3" en B qu'en "A", et globalement j'ai même vu ça très rarement.
Oui tu as raison je me suis mal exprime : disons qu'en general en cross tu as choisi le jour ou tu allais voler et que generalement c'est pas un jour ou il y a du +0.5 très heureux Alors qu'en compet tu es tributaire des conditions du jour et la probabilite que ce soit la grosse tabasse est donc plus faible...

A mon avis tu fais fausse-route et tu te prends le chou pour rien.
T'inquietes je me prend pas le chou, j'essaye juste de faire en sorte que mon investissement de 3000 euros ne soit pas fait a la legere comme cela a pu etre le cas par le passe...


Pour Piment : la revente je ne me fais pas une illusion monstrueuse mais tant qu'a faire je vais essayer de limiter les degats quand meme... Sinon ce ne sera pas ma "vraie" premiere saison donc les problematiques de GPS c'est bon j'ai donne(grmblrrrrmrlusb)!

Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2008 - 15:05:35 »

Citation
Nova Triton. Pas encore beaucoup de retours.


Voila la reponse de Sylvain...

" Bonjour Damien

La Triton est homologuée elle va être en production courant octobre.

Je ter tiens au courant et te fais passer des données techniques au plus vite !!

 

Sylvain"


Donc, pour la Triton, ca ne va pas tarder....

Je ne sais pas si j aurais le courage d attendre.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #5 le: 22 Septembre 2008 - 18:16:10 »

Piwaille semble se diriger vers la Magic 5 -> http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=14995&highlight=magic
Quelqu'un sait si on peut l'essayer quelque part?
ben si tu veux je peux soit te filer les coordonnées de l'importateur français, soit le contacter ...
je pourrais même te faire essayer la mienne si un jour j'en ai une Mr. Green

typiquement, pour moi c'est l'aile top compromis pouce
ptet un poil moins perf que les top gun, mais franchement accessible sur toute la plage de vol (depuis main sous les fesses  banane qui s'?crase jusqu'à donf 2e barreau rapido ) notamment en grosses conditions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Septembre 2008 - 19:54:54 »

 salut !
Alors, omega 7 mauvaise qualité de fabrication  quoi
Qu'est ce que ça doit être les autres !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #7 le: 22 Septembre 2008 - 20:43:37 »

sinon Axis venus ,petit jouet ca envoie pas mal,maniable,super perf,compact tout le temps ect...
point faible l'accelero physique et qui dégrade 1 peu mais vu que c'est plus perf que le reste ca te met a armes égal Clin d'oeil  quand tu accélère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 22 Septembre 2008 - 22:15:10 »

sinon Axis venus ,petit jouet ca envoie pas mal,maniable,super perf,compact tout le temps ect...
point faible l'accelero physique et qui dégrade 1 peu mais vu que c'est plus perf que le reste ca te met a armes égal Clin d'oeil  quand tu accélère

ha ben j'allais en parler.
je viens de l'essayer aujourd'hui, c'est vrai que c'est une super voile, virage facile a comprendre, ça enroule serré comme j'aime et ce n'est pas une voile extreme en envergure. bonne vitesse bras haut (pas essayé l'accélérateur)
bref première impression très bonne
ps: j'ai été impressionné par le pv de certification de la M en haut de fourchette, que 1 C  hein ?
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/data/VENUS%202%20M%20max%20weight.pdf
« Dernière édition: 22 Septembre 2008 - 22:28:56 par whisper73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol torck M Kanibal race
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2008 - 11:09:14 »

il y a aussi la mantra m3 (ozone) qui devrait sortir, ainsi que la torck (sol) qui devrait être intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Septembre 2008 - 21:50:48 »

Aircross vient de sortir la U Sport, j'ai demande des infos ici : http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=398&mforum=aircross
Je pense que je vais l'essayer, par curiosite, meme si l'allongement semble trop important pour le cross pour un jeune Jedi comme moi.
Salut Sylvain,
Alors est-ce que tu as pu voir ou essayer l'Usport à St Hil ce WE ?
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2008 - 09:04:41 »

Salut Vim,

Non j'ai pas vu d'Usport en l'air! ni de stand d'ailleurs mais ca on avait ete prevenu! Aircross marketing inside Clin d'oeil

Bon ceci dit je pense que cette Usport va se situer un cran au dessus par rapport aux autres voiles que je convoite. Par curiosite attendons les PV d'homologation (meme si quand on sait que l'avax XC2 a obtenu un EN C on a de quoi douter de la credibilite de certains labos de test!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Septembre 2008 - 09:19:06 »

Salut Sylvain. Pourquoi avoir vendu ta combat?
Je pense que tu avais une bonne aile pour commencer la compet au vu de ses perfo. Perso en B Est Vosges, il y en a pas temps que ça qui vole avec des bêtes de courses. Bonne recherche pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #13 le: 24 Septembre 2008 - 09:24:56 »

Bon ceci dit je pense que cette Usport va se situer un cran au dessus par rapport aux autres voiles que je convoite. Par curiosite attendons les PV d'homologation (meme si quand on sait que l'avax XC2 a obtenu un EN C on a de quoi douter de la credibilite de certains labos de test!)
bof, non je ne pense pas qu'on puisse remettre en doute la crédibilité des labos de test.

sinon, c'est sur qu'elle va "se situer un cran au dessus" en termes de performances, comme d'hab avec Gibus !  Rigole

si on lit le forum Aircross les avis des 1ers clients ou testeurs, elle est extra (gonflage, mania, vitesse, virage, perfo, solidité...).
moi, j'attends la 27,5 pour faire un test.  parapente

et à ce que disent Gibus et Konrad, on n'aura pas les résultats de l'homologation avant plusieurs semaines  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 24 Septembre 2008 - 10:19:38 »

Salut Sylvain. Pourquoi avoir vendu ta combat?
Je pense que tu avais une bonne aile pour commencer la compet au vu de ses perfo. Perso en B Est Vosges, il y en a pas temps que ça qui vole avec des bêtes de courses. Bonne recherche pouce

Hello Koala

La combat est tres bien dans le vent fort et le gros temps. Par contre des que cela devient petit tu es vite en difficulte lorsque tu as mon PTV.
Plusieurs explications a cela :
- charge alaire forte (23 metres carres pour PTV 98kg dans mon cas)
- Voile qui comme toutes les Windtech avance super vite mais a une forte tendance a plonger en virage. Pour la faire tourner a plat il faut se jeter dans la sellette du cote oppose et meme avec la ventrale desseree cela devient usant lorsqu'on doit enchainer les virages dans des pets de mouche pour attendre la bulle...
- Exploitation des basses vitesses pas evidentes. Cela demande beaucoup plus de concentration que par exemple avec la Poison2 que j'ai essaye. En plus l'effort aux commandes est vite consequent. Apres une heure a se bagarrer pour passer la premiere ligne du roc des Boeufs t'as plus de bras!! (les mauvais langues diront que je n'ai qu'a faire un peu de muscu mais bof...)

Bref c'est vraiment une bonne voile mais des que c'est petit je suis nique par rapport aux autres! (les mauvaises langues pourront toujours dit que c'est de la faute du pilote et non de la voile!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #15 le: 24 Septembre 2008 - 21:17:01 »


(les mauvaises langues pourront toujours dit que c'est de la faute du pilote et non de la voile!)

 salut ! Nan,nan... depuis le temps, si les windtech volaient Yeux qui roulent , cela ce saurait !
 mort de rire  Nan !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #16 le: 25 Septembre 2008 - 07:36:08 »

Citation
[ Nan,nan... depuis le temps, si les windtech volaient  , cela ce saurait !
   Nan !/quote]

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2008 - 09:13:33 »

 salut !

Citation
Nova Triton. Pas encore beaucoup de retours.


Qq infos, elle serait En C / LFT 2-3 (comme l avax XC2)


http://para-academy.eu/



Qq photos, elle a vraiment la gueule....


http://www.nova-wings.com/english/welcome/stories.html




Bon, ca reste moins jolie qu un gun Orange , gris et Blanc, mais quand meme !!!

 Tire la langue

 forum de parapente



PS : La norme EN , c est nul  la prise de t?te . Je sais que cette norme se lit ligne par ligne du pv (si on arrive a le trouver) , mais quand meme , c est plus coherent au LFT ......
« Dernière édition: 27 Septembre 2008 - 09:26:37 par Damien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2008 - 00:42:28 »

Pour la norme, vous pouvez trouver les vidéos des tests ici:
http://www.guido-reusch.de/technikdatenbank/frontend.php

Triton, Magic5, Peak.

Assez instructif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 21 requêtes.
anything