+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 09:27:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qui est tu pilote et je trouverai ton aile  (Lu 17480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
philou86
Invité
« le: 15 Janvier 2009 - 15:27:26 »

salut les amis
voyez vous je n'ai toujours pas trouvé d'aile à mon "pied"
en fait j'ai un mal fou (malgré en avoir essayé plus d'une) a en choisir une
la raison est simple
dhv, cen, en, afnor, vivacité etc... on s'y perd car on a tendance a tout mélanger
un exemple pour dhv1/2 : prenez une rusch et une arcus ou une  sport avec une mojo en est d'accord rien  voir  on peut aussi comparé une sigma avec une factor c'est pareil c'est la course à la finesse pardon au bisness on ne mettra pas le meme pilote sous ces types de voiles et les discussions sont eternelles oui ca vol mieux , non c'est pas assez vif j'en passe et des meilleurs chacun cherchant a donner son ressentit sous son aile car c'est la big mega meilleur +que mon voisin
je pousse donc mon coup de gu... la prise de t?te


j'aimerai avoir une approche un peu plus théorique (et pas matho,phylotrucbidule polaire chose machin )
une forme de tabloide

prenons l'exemple simple d'un pilote sortie 30 à 50 vols
projet du pilote :
- progression, (nbre de vol qu'il pense effectuer dans l'année)
-vol sur site , (rando, site connu ou pas,nbre de site different,site difficile ou pas)
-condition de vol (thermique thermique fort , dynamique , restit,)
-capacité du pilote à apréhénder psychologiquement le vol (volpépere, vol ludique,voltabasse,volbaston, volméchant,)
-ce que souhaite le pilote (rester en l'air le plus longtemps possible, monter à 30000 pieds, se faire la male
- objectif (devenir cross man competiteur montagne freestyle ou simple loisir
 
 je suis sur que chaque type d'aile correspond au volonté et aux objectifs de chacun
je remet donc pratiquement en cause toute les classifications de voiles (hormis bien sur les homologations
quel est votre avis sur le sujet
j'opte pour un premier classement dans les voiles de type moyenne
 haute: rusch, mentor, sigma, synergie sport 4 chili brontes envy
moyenne: mistral golden buzz ou géo rookie hook epsilon mamboo, montana
basse: mojo arkus alpha tequila atis (je sais pas) elléus
classement selon moi fondé sur ce que j'ai pu lire ici et dans les mag
qu'en pensez vous
car je suis persuadé qu' en remplissant le tableau on va trouver au moins trois ou quatre ailes qu'on va pouvoir tester pour au finale en comparé au moins 2


     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2009 - 15:34:23 »

Mon avis perso c'est essaie les ailes en conditions pas trop calme et fais toi une idée sur celle où t'es le mieux...ca n'engage que moi bien entendu !! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
philou86
Invité
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2009 - 15:41:43 »

BEN justement avant de les essayer mon affirmation est de savoir qui on est avant de se faire une opinion pour n'en tester que 3ou4
ence qui me concerne j'ai pas envie de tout essayer je souhaite juste faire part aux difficultés des choix que nous pilote sommes confrontés
on ne nous parle que de niv dhv et autre machin y' en a marre d'ou l'idée d'une approche purement théorique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2009 - 15:51:47 »

Une approche théorique... c'est déjà ce que proposent les classifications LTF et EN, non? Et ça ne suffit manifestement pas à caractériser le comportement en vol...

Après, un classement "vivacité" n'est pas très facile à théoriser.
Faire un tableau avec "haut, moyen, bas"... bien contestable comme truc, on prend quoi comme critère? Alors bon, les voiles ont toutes un public "cible": école, sortie d'école, loisir, sport... ça donne déjà une indication.
Bref, quand tu achètes une voie... eh ben tu te documentes, tu demandes des conseils, et tu sélectionnes quelques voiles à tester.

PS la mojo et la sigma ne sont pas des DHV 1-2... normal qu'elles ne soient pas trop comparables!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2009 - 16:05:40 »

Il existe sur ce forum des classement de vivacité entre les DHV d'aile ca peut t'aider.
Mais après tu peux aussi demander conseil à un moniteur qui sait comment tu vole.
Toute manière suivant ton niveau tu vas choisir un certain DHV ou EN et essayer les ailes, il n'y en a pas 50 quand même !!
C'est ta 1ère aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
EricT
Invité
« Répondre #5 le: 15 Janvier 2009 - 16:12:11 »

Salut est ce que tu as lu le classement des voiles qui a été fait Le Vautour ...
il y a pas mal d'elements ...
ha cleer a été plus rapide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou86
Invité
« Répondre #6 le: 15 Janvier 2009 - 16:25:25 »

aie j'ai pas voulu offenser qui que se soit quoi
oui j'ai fait expres de melanger des dhv1/2 et 2
mes criteres sont fonction du tableau que je propose en premier je considere que voler sous rusch est aussi difficile que de voler sous sigma et qu'une mentor n'est pas une éléus pourtant classé comme voile loisirs
à noter que je n'évoque pas les voiles plus costaud genre véga ou autres
pour ma part j'ai vole sous des voiles enthiques avec lattes et pour les anciens des edels et autres custom sail qui sans etre médisant valait dans la difficultés des voiles oméga (que je connait par ailleurs)
vrai pour la docu y en a partout
je veux juste dire est ce que l'on ne peut pas classer un pilote en fonction d'une voile et non pas l'inverse?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Janvier 2009 - 16:38:03 »

un ami pendant un an a testé toute les dhv2 et a acheté un astral5, super safe, tourne bien, perfo dans la moyenne, ect... franchement je serais toi lit ce que disent les gens , fais toi une petite idée, teste une voile ke tu pence la bonne et TOI par rapport a ce quil se dit tu te fais une idée de la personne que tu es:
aime les voile vive, ou inverse,ect......

combien de vol as tu? quel niveau? ect.... ca aussi, perso jai commencé avec un afnor perf(et en surcharge) et il aurait pas fallu normalement, mais ca ma fait enormement vite progresser, ca aurait pu aller au carton...

essaye et tu saura, prends toi deux jour ou deux demi journée, fais toi envoyer les aile, ou vas sur un site comme st hill, annecy, et tu testes...

voila l'idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 15 Janvier 2009 - 16:41:18 »

Achètes une aile bien réputée d'une bonne marque avec un revendeur prés de chez toi et au bon prix et...
TU T'Y HABITUE !

Classer un pilote en fonction d'une voile ?!
Tu ne crois pas si bien dire, en aéronautique le pilote est certifié pour une machine et non la machine homologué pour un pilote.
Cette démarche montre bien l'illogisme de créer des ailes "idiot-proof" pour des pilotes censé ne savoir rien faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 15 Janvier 2009 - 16:41:47 »

aie j'ai pas voulu offenser qui que se soit quoi
oui j'ai fait expres de melanger des dhv1/2 et 2
mes criteres sont fonction du tableau que je propose en premier je considere que voler sous rusch est aussi difficile que de voler sous sigma et qu'une mentor n'est pas une éléus pourtant classé comme voile loisirs
à noter que je n'évoque pas les voiles plus costaud genre véga ou autres
pour ma part j'ai vole sous des voiles enthiques avec lattes et pour les anciens des edels et autres custom sail qui sans etre médisant valait dans la difficultés des voiles oméga (que je connait par ailleurs)
vrai pour la docu y en a partout


Je ne pense pas que qui que ce soit se sente offensé... j'ai simplement un peu de mal à comprendre ou tu veux en venir.
Effectivement, il est difficile (impossible?) de décrire le comportement d'une voile avec une classification, quelle qu'elle soit . Là, tu veux mettre des voiles dans des "cases"... le problème sera toujours le même, pourquoi une voile qui est en haut d'une case n'est-elle pas en bas de celle d'au-dessus?

Citation
je veux juste dire est ce que l'on ne peut pas classer un pilote en fonction d'une voile et non pas l'inverse?  
hein ?  Là, je pige vraiment pas: En général ce que tu as en premier, c'est le pilote (toi), et donc il faut choisir la voile en fonction du pilote, et non pas le contraire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #10 le: 15 Janvier 2009 - 17:01:06 »

pourquoi une voile qui est en haut d'une case n'est-elle pas en bas de celle d'au-dessus?


J'adore: cerveau on
hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  effray  clown
cerveau bug, kaput ! off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 15 Janvier 2009 - 18:00:16 »

je considéré que voler sous rusch est aussi difficile que de voler sous sigma e
salut
je pense que la est l'erreur !
je vol depuis pas mal d'heure sous rush et je peux te dire que voler sous une rush n'est pas comparable a voler sous une sigma !
a mon avis, la rush"bouge" un peu plus que la sigma, se qui la rendra moins confortable pour certain par contre, j'ai bien vu la différence en siv,hors domaine de vol, la rush est vraiment très gentille et ce contrôle très facilement en cas de vrac, par contre la sigma réagi beaucoup plus et tu risque vraiment de plus la surpiloter!
la est la différence, petite différence sur le papier mais différence énorme en réalité !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 15 Janvier 2009 - 18:16:51 »

BEN justement avant de les essayer mon affirmation est de savoir qui on est avant de se faire une opinion pour n'en tester que 3ou4
ence qui me concerne j'ai pas envie de tout essayer je souhaite juste faire part aux difficultés des choix que nous pilote sommes confrontés
on ne nous parle que de niv dhv et autre machin y' en a marre d'ou l'idée d'une approche purement théorique
bin justement philou! c'est la difficulté de tout parapentiste de savoir quelle voile essayer.
on ne sait jamais comme ca spontanément quoi choisir. personne amha, à moins d'essayer les 50 voiles actuelle de sa catégorie ne peut se prévaloir d'avoir fais le meilleur choix pour lui même.

certains adorent leur voile, disent qu'elle est parfaite, mais ils sont peut etre arrivés dessous pour rester sous la meme marque. (comme moi qui il y a deux mois, voulais continuer sous golden 2 puis ensuite sous aspen etc...)

il y a ceux comme ce mec que j'ai rencontré en picardie, qui achètent leur voile en pologne neuve à 900 euros sans l'essayer et qui en sont pleinement satisfaits etc...

il y a ceux qui essayent les meilleures voiles (dixit la littérature de parapente) de chaque marque dans une classification DHV ou CEN donnée pour choisir leur modèle, ce qui réduit leurs essais à 4 ou 5 principaux (ozone, nervure, gradient, advance, nova)

mais je ne connais personne qui puisse se targuer d'être parvenu à tout essayer . la quantité de voiles disponibles sur le marché ne permet pas de se faie un avis objectif.

en resume: il n'y a pas de solution. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou86
Invité
« Répondre #13 le: 15 Janvier 2009 - 21:39:30 »

bien vu makumba je suis d'accord y a pas de solution et niko t'a raison en aéronautique on qualifie un pi comparé à lote pour une voile
et pour la rusch comparé a la sigma je faisait juste un rapprochement en relation avec mon petit tableau don c je ne souhaite pas ranger un type d'ailes dans des cases mais plutot l'inverse c'est à dire classer les pilote en fonction de leur faculté à piloté et à vouloir ce qu'il veulent faire de leur projet de pilote
au contraire je trouve que cela simplifierait les choses on aurait des 'catégories d'ailes apres le choix se ferait en fonction du pilotage

bon résumons résumons (je me grattttttes ++++ le ciboulot

un pilote veut cheter une voile ok
il remplit le tableau genre celui que j'ai tenté d'élaboré au début du fil
il se reconnait dans une catégorie de voiles puis choisit 3 OU 4 et test
genre si le mec boufffe des ploufs+++ il va plus se casser la tete de savoir s'il va prendre une finesse 8 ou8,4 ou meme une vive amortit ou vive rapide vous suivez??
il prendra donc un truc sage et qui descend peinard genre dé achevé ecole et puis si le pilote est plutot pointu il choisi aussi en fonction de ses possibilité
mon truc est que le pilote en se reconnaissant sera plus humble que de faire crore qu'il est au top parceque les constructeur font de la course à la perf qui a mon sens ne sert à rien
je sais pas si j'ai été claire
voili voilou clown 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #14 le: 15 Janvier 2009 - 22:01:08 »

Je ne vois pas ou tu veux en venir ?! Ne cherche pas a reinventer l'eau chaude ... Mr. Green
Choisi la plus belle  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Janvier 2009 - 22:54:56 »

choisi une voile qui TE fera evolué vers ce que tu veux:
ton trip est le vol montagne, prends une voile solide, qui decolle bien, mania, bref tu peux faire 100km aussi avec et en plus elle est legere.
ton trip futur c'est les cross, tu voles dans des endroit plein de cailloux, prend pas la voile light qui va s'abimer facile, prend l'equivalent qui passe partout, ect...

Y a un truc que tout le monde zape, une meme voile reagi pas pareil selon sa charge alaire, plus tu es chargé, plus tu tourne mieux, plus ta voile est vive, moins tu es chargé, la meme voile est pataude, a du mal a tourner, penetre mal le thermique....

moi ma premiere voile c'etait le prix et les perf(competiteur dans l'ame), mais j'aurais pu partir en sketch et surpiloté jusqu'au sol....

perso un conseil, te surestime jamais(il n'y a que de vieux parapentiste..) et franchement une alpha4 fais 8.3 de finesse, vol a 38km/h en hau de fourchette, peu faire des cross de 100km, se reven bien... et aussi 8.3 ou 8 c'est pareil t'y vera rien avec du vol trankille et mee en thermique, sachant que 8.3 de finesse les voiles perfo y etait y a 4ans en arriere tout juste et voler a 36 37...

voila mon point de vu perso, et que dire a part que de te faire plaisir, deja voler c'est le top... essaye z'en deux trois que ta predefini, exemple si tu as 50vol, du dhv1/2 genre ruch, sport, epsilon, ou meme alpha4...t'achete une occasion avc peu d'heure tu fais un an bien avec beaucoup d'heure et un siv et au siv tu essaye du dhv2...  l'evolution tu te l'as vfais, c'est du vol libre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
philou86
Invité
« Répondre #16 le: 15 Janvier 2009 - 23:44:46 »

ben en fait je sis bien d'accord avec vous tous
bon pour mon probleme de choix de voiles pouvez vous me filer un petit coup demain?

j'ai en gros 400 VOLS étalé entre 1989 et 2002 (je compte pas les ploof de chez ploopf j'ai apris a voler sous stars et meme drakkar avec des deltistes puis j'ai eu ma premire voile à latte (brindazur) et ensuite une alien chez custom a 4,5 de finesse avec premier cross dessous (3O bornes) puis j'ai eu une storm j'ai ensuite eu une gold (itv) puis des potes mon prete une edel j'ai eu des ldk dont une qui était à mon gout d'enfer une flyair j'ai voler de nuit  avec des potes en auvergne et enfin acheter une x act qui ne me plaisait pas du tout j'ai continuer avec ma flyair (dhv 2) ou plutot 10 A 2B pour l'époque puis grand break sauf des petit vol avec des voiles plus d'actualité
efin il y a un an reprise assidu en passant par un stage perf en école (correze) sous ... élement un ploof puis 1h sous un petit thermique avec un bon gain ensuite éclate totale sous cette voile (big camion quasi indécrochable) je suis dans une totale impasse de choix de voile mais mon profil est site, cross à l'occase, plaisir glisse, surtout maniabilité, mais aussi ancienneté et une 40aine de vol me convient dans l'année (ben j'ai des gosses un boulot de hoof et un site de vol à 150 bornes SANS NAVETTE enfin je cherche uneaile qui dure dans le tps autre info je ne me fie pas au dhv machin j'ai déja volé sous des trucs que les anciens comprendront
de plus je suis du genre peinard (e vole pas quand sa craint ) je pense avoir une bonne analyse météo les deltistes mon bien aidé
on m'a déja conseillé la rusch 2(moniteur ) pourqoi pas mais il vole avec ozone on m'a parlé de la golden 2 mais on m'a dit que ce type de voile vieillissait mal je n'en sais rien
puis en lisant plein d'info y a nervure mac para et swing (nova ouais mais chéro) enfin
comme ca je pourrais toute les citer ma faible experience sur les voiles modernes ne me permette pas d'avoir un avis tres éclairé voir une ignorance quasi totale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #17 le: 15 Janvier 2009 - 23:58:25 »

Je te donne un petit conseil. Va voir ton moniteur de ton stage en corrèze ou appelle le. Vu le nombre de vol que tu envisages dans l'année, je pense qu'en EN B (aujourdhui) ou en DHV 1/2 (autrefois) tu devrais largement trouver bonheur. Ne te casse pas la tête 107 ans,
essaye et après tu pourras y réfléchir, car aujourd'hui les ailes modernes sont quasiment toutes au top dans ce créneau. Comme te l'as dis Cleer, regarde aussi le classement de vivacité des ailes que notre amis Levautour a très bien mis sur pieds et cible celles que tu veux essayer. Fonce, vole, essaye, mais n'achète pas pour acheter Confus
A+ salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #18 le: 16 Janvier 2009 - 00:01:33 »

 bisous copaing de Drakkar  bisous mon premier vol sous cette voile.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou86
Invité
« Répondre #19 le: 16 Janvier 2009 - 00:16:38 »

merci koala
j'ai vu le classement du vautour j'aime les voiles plutot vive mais pas trop mais surtout maniable tu pilote ,sa tourne, faut pas non plus que la vivacité dégrade le taux de chute , j'aime aussi piloté à la sellete (j'adorais les sellette de pilotage )  effectivement y a le choix mais la vivacité dépend enormément de la charge alaire mon pds tout nu c'est 67kgs canap   
donc avis perso suite au differente lecture : rusch 2, chili, kantega 2, et pourquoi pas ellus qui demande un pilotage sellette et une option pour eden 3 (j'ai connu la 1) est ce un bon choix pour les essayer ca doit etre de l'ordre du possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 16 Janvier 2009 - 00:25:13 »

bisous copaing de Drakkar  bisous mon premier vol sous cette voile.  je sors
salut !  air! je vois que tu voles sous la hook!
j'ai un oeil dessus, t'en penses quoi?
elle est comment niveau perf?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #21 le: 16 Janvier 2009 - 01:21:15 »

ha la Hook elle est toute gentille. Me demande pourquoi y zont fait la koyot... Quoique quand on descend la main en 36, elle accélère comme une grande  Twisted , et tu te sens léger à la sortie  très heureux je suis bien dessous, mais côté perf, scusez M'sieur, ch'sais pas trop dire. sa perf, c'est qu'elle me promène de vallée en vallée avec le sourire sur ma trogne. sauf avec des Mercury et assimilées face au vent, là oui je me demande pourquoi je recule  ivrogne  ...

Ah oui, j'ai un peu pris du bide depuis l'achat  canap , du coup, j'ai pu voler en bas et en haut de fourchette  mort de rire comme d'hab, en petites conditions, c'est sympa d'être en bas. Dans la tabasse, c'est moins bien. La fin du virage est aussi plus homogène dans la tranche haute de la fourchette à la commande. En bas de fourchette, le virage aime bien la sellette.
Si tu viens d'une Bright, tu devrais la trouver un peu plus légère à la commande. Normalement c'est la bonne étape. Moi je la garde encore une saison. On a fait une centaine d'heure ensemble, je pense aller jusqu'à 150h. Au sol, tu seras pas dépassé, c'est une perle au gonflage.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 16 Janvier 2009 - 05:20:49 »

ha la Hook elle est toute gentille. Me demande pourquoi y zont fait la koyot... Quoique quand on descend la main en 36, elle accélère comme une grande  Twisted , et tu te sens léger à la sortie  très heureux je suis bien dessous, mais côté perf, scusez M'sieur, ch'sais pas trop dire. sa perf, c'est qu'elle me promène de vallée en vallée avec le sourire sur ma trogne. sauf avec des Mercury et assimilées face au vent, là oui je me demande pourquoi je recule  ivrogne  ...

Ah oui, j'ai un peu pris du bide depuis l'achat  canap , du coup, j'ai pu voler en bas et en haut de fourchette  mort de rire comme d'hab, en petites conditions, c'est sympa d'être en bas. Dans la tabasse, c'est moins bien. La fin du virage est aussi plus homogène dans la tranche haute de la fourchette à la commande. En bas de fourchette, le virage aime bien la sellette.
Si tu viens d'une Bright, tu devrais la trouver un peu plus légère à la commande. Normalement c'est la bonne étape. Moi je la garde encore une saison. On a fait une centaine d'heure ensemble, je pense aller jusqu'à 150h. Au sol, tu seras pas dépassé, c'est une perle au gonflage.

A+
mort de rire  pouce
tu avais quoi comme voile avant?

pour tout te dire, je préfère ne pas me louper sur l'achat de ma prochaine voile, puisque je pense la garder un certain temps.
donc, j'envisageais de prendre une voile qui en ait un minimum dans le ventre.
sur para2000, je vois 48/36/22 km/h pour la bright et 47/37/22 km/h pour la hook.
donc, pas de quoi casser trois pattes à un canard  Confus
pourtant d'autres personnes me l'ont conseillée car c'est apparement une très bonne voile. donc, j'avoue que je ne sais plus trop là ou j'en suis Embarassé
mais merci quand même de ton point de vue Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 16 Janvier 2009 - 08:10:16 »

voler sous rusch est aussi difficile que de voler sous sigma et qu'une mentor n'est pas une éléus pourtant classé comme voile loisirs
  pour avoir volé en sigma, au nivaux secu rien a voir. Il faut la piloté plus qu'une 1-2.  par exemple une fois mal au bras je lâche les commandes, dans un moment de calme pour les mettres vers le bas, pour faire circuler le sang; et la je me suis tout pris sur le gueule. donc j'ai du piloté ma voile pour ne pas partir en autorot (50℅ fermé et colé) et pomper la fermeture avant de retourner dans le thermique.
  et j'ai essayé une atis2 (1-2 assez perfo pareil que la ruch je pense) et la  tout est plus facile, ca ferme pas, c'est simpas a piloter mais un poil lent et amortie a mon gout (j'ai fait une frontal en passant sous le vent d'une crête et 1 seconde après ca revol).



j'aimerai avoir une approche un peu plus théorique (et pas matho,phylotrucbidule polaire chose machin )
une forme de tabloide
   

avant d'acheté ma voile j'ai regardé le rapport d'omologation.
j'avais en vu la ruch2- la rebel- artick- la brontes2.

avant d'essayer j'ai étudier les rapport d'homologation j'ai éliminé la rebel trop chaude, par rapport a mon nivaux, elle est 2 partout.

j'ai essayé l'artik: trop grande, pour la fourchette de poids qui me fallait (voile très solide)

la ruch2: pas pu l'essayer, dommage, ca me parai être une super voile pour faire du cross.

donc mon choix c'est porter sur cet brontes2 (coup de cœur)

-petite taille mon ptv 85- 90kg pour 23 m²
-efficace en petite condition.
-vive très vive mais la je pense que ma sellette y est pour quelque chose. (acro 2 et je vole ventral ouverte a font, ce qui me permet de tout sentir en petite condition)
-pour aborder l'acro elle me parai pas mal aussi ( fait que des wing et elle ferme pas).
-en thermique elle ferme pas.( avec un pilotage adapté) elle est intuitive, et on sent toute suite les différence d'incidence dans les freins.
-testé les fermeture volontaire (frontal, asymétrique élevateur complet) et rien de malsain. faut la piloter quand même, mais plus facile que la sigma5 et la brontes2, est pourtant plus vive.


donc, j'envisageais de prendre une voile qui en ait un minimum dans le ventre.
sur para2000, je vois 48/36/22 km/h pour la bright et 47/37/22 km/h pour la hook.

Je pense que la hook doit être moins amortie et doit avoir un virage plus sympa donc plus ludique, y a plein de pilote qui prennent cet voile pour débuter l'acro.
Faut pas ce focaliser sur  les donné constructeur, ca donne une idée c'est tout.
t'as des voiles qui une fois accéléré devienent de vrais caillou volant.




« Dernière édition: 16 Janvier 2009 - 08:24:44 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 16 Janvier 2009 - 08:45:48 »

salut les amis
en fait j'ai un mal fou (malgré en avoir essayé plus d'une) a en choisir une
la raison est simple
dhv, cen, en, afnor, vivacité etc... on s'y perd car on a tendance a tout mélanger
un exemple pour dhv1/2 : prenez une rusch et une arcus ou une  sport avec une mojo en est d'accord rien  voir  on peut aussi comparé une sigma avec une factor c'est pareil c'est la course à la finesse pardon au bisness on ne mettra pas le meme pilote sous ces types de voiles et les discussions sont eternelles oui ca vol mieux , non c'est pas assez vif j'en passe et des meilleurs chacun cherchant a donner son ressentit sous son aile car c'est la big mega meilleur +que mon voisin
je pousse donc mon coup de gu... la prise de t?te     

T'en a  des problèmes, toi !! je sors
Sous l'ex URSS t'aurai pas eu autant de soucis à choisir ta voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #25 le: 16 Janvier 2009 - 09:08:01 »

 effray mon message est parti tout seul du forum la prise de t?te

bon alors d'abord répondre :
Je ne vois pas ou tu veux en venir ?! Ne cherche pas a reinventer l'eau chaude ... Mr. Green
Choisi la plus belle  Mr. Green
pouce y a une vieux dictons dans l'aviation c'est qu'un bel engin vole bien

sinon pour essayer de récapituler ce que je disais c'était
1/ un 1 avec
les voiles ont toutes un public "cible": école, sortie d'école, loisir, sport... ça donne déjà une indication.
En plus comme 1e indication c'est facile à trouver sur les sites des constructeurs.

2/ ton programme : vol/site, rando, cross, acro ... qu'est-ce que tu veux faire ? chaque programme nécessite son type d'aile (et je reste persuadé que l'aile polyvalente n'existe pas Fou même si certaines ailes sont exclusives et d'autres le sont un peu moins).
Là en revanche plus difficile à trouver la réponse ... chaque vendeur te certifiera que l'aile sur laquelle il marge est bonne pour faire ce que tu veux diable
Avec le recul, je pense que les constructeurs sont +/- compétents dans UN certain domaine, selon l'affinité du concepteur et des metteurs au points.

3/ pour un même programme, tu peux avoir plusieurs caractères d'aile. Je ne parlerais que de cross que je connais, mais grosso modo y a deux manière de construire une aile de cross : soit une aile qui va thermiquer (et être instable en transition) soit une aile qui va transiter (et être trop stable en thermique). C'est carricatural hein Clin d'oeil mais ça permet de te dire qu'une fois que tu sais ton niveau et ce que tu veux faire, il faut encore savoir faire le choix (personnel) du caractère. C'est un peu comme si tu demandais sur le forum qu'on teste (le carafon de) ta nana pour voir si elle est compatible avec toi ... c'est juste une question entre elle et toi, c'est la limite des forums, là c'est toi qui dois tester
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 16 Janvier 2009 - 09:40:36 »

effray mon message est parti tout seul du forum la prise de t?te

t'as posté et il n'est pas paru ???
Parce que moi ca m'est déja arrivé plein de fois  effray (mais bon je me suis dit que j'avais mal envoyer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #27 le: 16 Janvier 2009 - 18:16:21 »

effray mon message est parti tout seul du forum la prise de t?te

t'as posté et il n'est pas paru ???
Parce que moi ca m'est déja arrivé plein de fois  effray (mais bon je me suis dit que j'avais mal envoyer)

oui ... et c'est certainement l'explication...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
air
Invité
« Répondre #28 le: 16 Janvier 2009 - 19:32:26 »

Je pense que la hook doit être moins amortie et doit avoir un virage plus sympa donc plus ludique, y a plein de pilote qui prennent cet voile pour débuter l'acro.
Faut pas ce focaliser sur  les donné constructeur, ca donne une idée c'est tout.
t'as des voiles qui une fois accéléré devienent de vrais caillou volant.

Très bon résumé des choses pour chaque phrase de Tanga.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Janvier 2009 - 21:54:02 »

la charge alaire hum.... la hook j'ia pula tester en siv , bin c'est safe, trés safe...enfin comme toute les voiel de cette categorie...

un petit conseil je pence utile , prends ce que tu veux, mais reste au dessus de la moitier de la fourchette de poid... voilou, c'est plus les voile de l'epoque, que je n'ai pas connu, ouf...lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
air
Invité
« Répondre #30 le: 16 Janvier 2009 - 23:21:44 »

Hu Ed', j'ai pÔ dis qu'elle était moins safe ou qu'elle changeait de catégorie selon la charge, juste que l'homogénéïté du virage changeait un poil. (en plus, quand quand je dis en bas de ptv, je dis 5 kilo SOUS le ptv mini). Dans ce cas, le virage s'amorce bien et puis elle semble renâcler à poursuivre son tour. obliger d'en remettre un peu. plus constaté depuis...que je remplis la selette  canap

Bon maintenant makumba, si la perf t'importe, regarde aussi la mentor, elle est plus récente que la hook et semble bien sympa. apres...on est au début 2009. Pas d'urgence pour acheter une aile, c'est à la reprise que les nouveautés vont sortir. la remplaçante de la hook est à l'état de proto, donc sans doute pour 09. mais la geoII, la sport 4 ou la mentor doivent être sympa. Il y a celle la aussi qui pourrait être sympa (http://www.aircross.eu/?Page=Produits&sub=1_Voiles&rub=photos&pr=esperanza&nd=5107557251961176), ou la nouvelle Epsilon 6, ou la prochaine Gin Sprint... (bon j'arrête, trop de voile, pas assez de temps)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #31 le: 16 Janvier 2009 - 23:42:12 »

Hu Ed', j'ai pÔ dis qu'elle était moins safe ou qu'elle changeait de catégorie selon la charge, juste que l'homogénéïté du virage changeait un poil. (en plus, quand quand je dis en bas de ptv, je dis 5 kilo SOUS le ptv mini). Dans ce cas, le virage s'amorce bien et puis elle semble renâcler à poursuivre son tour. obliger d'en remettre un peu. plus constaté depuis...que je remplis la selette  canap

Bon maintenant makumba, si la perf t'importe, regarde aussi la mentor, elle est plus récente que la hook et semble bien sympa. apres...on est au début 2009. Pas d'urgence pour acheter une aile, c'est à la reprise que les nouveautés vont sortir. la remplaçante de la hook est à l'état de proto, donc sans doute pour 09. mais la geoII, la sport 4 ou la mentor doivent être sympa. Il y a celle la aussi qui pourrait être sympa (http://www.aircross.eu/?Page=Produits&sub=1_Voiles&rub=photos&pr=esperanza&nd=5107557251961176), ou la nouvelle Epsilon 6, ou la prochaine Gin Sprint... (bon j'arrête, trop de voile, pas assez de temps)
j'avais effectivement une vue sur la mentor très proche de la voile que je souhaiterais avoir la rush 2:
exactement les memes vitesses bras haut et accelerées, même allongement de 5.4, même finesse, de jolies voiles, de bons constructeurs...
ce sont les deux voiles que je souhaite essayer avant tout.

la geo 2 a l'air gentille mais peut etre un ton en dessous des deux autres.
quant à la sport 4, je connaissais pas mais elle aussi a l'air fort sympathique Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 17 Janvier 2009 - 00:16:56 »

desolé air  je voulais juste dire que le but c'est d'etre chargé avec nimporte quelle voile... c'est clair que pas assez chargé les oviles ont du mal a tourné...

et aussi que j'avais testé la hook que je l'avais bien aimé, voilou, je suis fatigué j'ecris mal et on comprends mal,

bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 17 Janvier 2009 - 09:09:50 »

la hook, je l'ai testé l'année dernière la xxs, trop chargé une voile devient un caillou volant. a moins de vouloir tester le tumbling.  mort de rire
y a appartement, une méthode pas mal, c'est de prendre une voile ou on est en bas de fourchette par exemple, et rajouter du leste suivant les conditions.
mais après si tu fait de la rando on que tu vache... le leste tu le maudit Mr. Green

j'avais effectivement une vue sur la mentor très proche de la voile que je souhaiterais avoir la rush 2:
exactement les memes vitesses bras haut et accelerées, même allongement de 5.4, même finesse, de jolies voiles, de bons constructeurs...



la mentor j'ai vu personne voler avec banane qui s'?crase  mort de rire .
 En revanche si tu croise jeorge sur le forum. Son fils vol avec une ruch2 et ce fait de jolie cross. il c'est fait les 50 kill mauborg-chasseral l'été dernier.
au nivaux donné technique, c'est la même que la mienne (brontes2)qui est classé perf.
faudrait qu'on s'échange nos voile pour voire la différence.
toujours est'il.... il est possible de faire des wing monstrueux avec la ruch2.
avec la mienne pas encore été au max de l'amplitude.
 ca vol pas assez en ce moment  pour s'exercer. (j'espère que le vent sera bon pour le pont)  Grrrr

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 17 Janvier 2009 - 09:19:20 »

la hook, je l'ai testé l'année dernière la xxs, trop chargé une voile devient un caillou volant. a moins de vouloir tester le tumbling.  mort de rire
y a appartement, une méthode pas mal, c'est de prendre une voile ou on est en bas de fourchette par exemple, et rajouter du leste suivant les conditions.
mais après si tu fait de la rando on que tu vache... le leste tu le maudit Mr. Green

j'avais effectivement une vue sur la mentor très proche de la voile que je souhaiterais avoir la rush 2:
exactement les memes vitesses bras haut et accelerées, même allongement de 5.4, même finesse, de jolies voiles, de bons constructeurs...



la mentor j'ai vu personne voler avec banane qui s'?crase  mort de rire .
 En revanche si tu croise jeorge sur le forum. Son fils vol avec une ruch2 et ce fait de jolie cross. il c'est fait les 50 kill mauborg-chasseral l'été dernier.
au nivaux donné technique, c'est la même que la mienne (brontes2)qui est classé perf.
faudrait qu'on s'échange nos voile pour voire la différence.
toujours est'il.... il est possible de faire des wing monstrueux avec la ruch2.
avec la mienne pas encore été au max de l'amplitude.
 ca vol pas assez en ce moment  pour s'exercer. (j'espère que le vent sera bon pour le pont)  Grrrr

 

c'est ce que me disait laurentgdm à propos des wings. voile instable en roulis qui envoit pas mal en wing et 3-6... c'est pas  ce que je recherche avant tout, mais ca veut au moins dire que le virage à la sellette est efficace, ce qui m'interesse.
je vais en parler à jeorge pour avoir son avis même si à l'heure actuelle, mon choix est presque déja fais Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 17 Janvier 2009 - 09:30:28 »

tu vas prendre quoi??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
air
Invité
« Répondre #36 le: 17 Janvier 2009 - 10:59:01 »

tu fais quelques essais ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 17 Janvier 2009 - 18:11:43 »

tu vas prendre quoi??
la rush 2 justement. reste plus qu'à trouver la bonne occasion et à ne pas la laisser passer Clin d'oeil
encore aujourd'hui à carolles, que je découvrais, j'ai pu voler avec un gars qui venait de normandie qui avait bien aimé la rush 2 quand il l'avait essayé... il l'avait trouvée assez proche de sa sigma 6.


PS: t'as vu gwen, ca volait!!!!
 Clin d'oeil  le creneau à 25 n'a pas duré bien longtemps (30 minutes) mais ca a volé! dent
par contre, j'ai dû aller au déco sud  48°44'0.69"N  1°33'3.99"W et du coup, je me suis garé sur le parking du resto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 17 Janvier 2009 - 18:20:28 »

j'ai pu voler avec un gars qui venait de normandie qui avait bien aimé la rush 2 quand il l'avait essayé... il l'avait trouvée assez proche de sa sigma 6.
Shocked
certes, j'ai pas essayé la rush2, mais j'imagine qu'elle est plus proche de la rush que de la sigma 6...
et en l'occurence, la rush ca n'a rien à voir avec la sigma6 ! (j'ai essayé les deux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 17 Janvier 2009 - 18:26:42 »

j'ai pu voler avec un gars qui venait de normandie qui avait bien aimé la rush 2 quand il l'avait essayé... il l'avait trouvée assez proche de sa sigma 6.
Shocked
certes, j'ai pas essayé la rush2, mais j'imagine qu'elle est plus proche de la rush que de la sigma 6...
et en l'occurence, la rush ca n'a rien à voir avec la sigma6 ! (j'ai essayé les deux).

bah ca ne m'étonne pas plus que ca. je viens d'aller jeter un oeil sur para2000
en terme de chiffre, l'écart parait identique sinon plus grand entre la rush et la 2 qu'entre la 2 et la S6.

mais bon, c'est sur que ce ne sont que des chiffres, et le bonhomme n'avait pas essayé la rush normale.
je ne peux pas t'en dire plus, man's.
mais la gars paraissait quand même assez balèse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 17 Janvier 2009 - 18:38:12 »

deja concernant le leste ok d'accord tu peux en prendre, mais le mieux c'est etre mi fourchette et aprés tu prend une poche a eau de 3litre, plus une bouteille ou une autre poche et tu vide l'eau , mais en cas de monter tu te porte tout...
faites comme moi, un bon regime prise de poid...12kilo depuis l'an passé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
air
Invité
« Répondre #41 le: 17 Janvier 2009 - 19:37:48 »

si je puis me permettre, tu devrais pas trop regarder les chiffres de para2000, ou d'un autre média. Ed' l'a dit: y a pas un gros écart entre toutes ces voiles, mais tu peux apprécier plus ou moins une voile pour beaucoup de raisons, pas toutes liées à la voile (ta sellette, ta forme du jour)... enfin regarder les chiffres ne signifie pas que tu soit pas bien sous ton aile au final, ni que tu ne vas pas faire des essais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 17 Janvier 2009 - 20:08:28 »

bah ca ne m'étonne pas plus que ca. je viens d'aller jeter un oeil sur para2000
en terme de chiffre, l'écart parait identique sinon plus grand entre la rush et la 2 qu'entre la 2 et la S6.
Euh quand même, les chiffres (répartition des lignes, nombre de cellules ) montrent que la conception de la rush 2 est beaucoup plus proche de la rush que de la s6 ! Tout le reste (allongement, perf) est  entre les deux (normal pour une evolution), mais quand je disais que ca n'a rien à voir, je pensais plus à la maniabilité, au feeling sous la voile, etc, ce qui me fait un peu rejoindre l'avis de air.
Para2000, c'est super pour avoir des infos techniques, mais ca te mettra jamais sous la voile pour savoir comment elle vole ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #43 le: 17 Janvier 2009 - 21:11:06 »

Petite appartée pour dire que depuis la fin décembre, je teste tout ce qu'il y a dans le creneau que je vise, ...

Et ben yen a pour tous les gouts !!!

Donc, la morale, c'est d'essayer, essayer encore, tant qu'on a pas trouvé chaussure à son pieds, ...

Certes, on commence par les chiffons qui ont un marketing direct ou indirect auquel on aura été sensible, ... mais au bout du compte, tant qu'on a pas trouvé, ben on essaye, ...

Et le jour ou on trouve, ben y a interet à avoir le portefeuille garni Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Janvier 2009 - 22:12:25 »

Essayes plusieurs ailes dhv1/2 (en B) ou dhv2 (en C) et achetes celle ou tu te sens le mieux dessous...
Les chiffres c'est en plus.  Yeux qui roulent

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.
anything