+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:24:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles voiles petite taille assez faciles même si vives ?  (Lu 6461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
baldar
Invité
« le: 19 Août 2007 - 01:02:18 »

Bonjour,
moi c'est baldar et je suis nouveau.  éclaircie

Je cherche des conseils. J'ai posté un message sur Camptocamp.com:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=26730&t=26730

Ce forum semblant plus approprié, je la bis:

Je fais 65 kg habillé léger (pantalon, chaussures de sport). Je débute, je vais faire des ploufs en conditions calmes avec de la pente école pour taquiner le bouchon. Je ne cherche pas une aile avec beaucoup de finesse que j'utiliserai par la suite en moyenne montagne. Occasionnellement en haute montagne ou habillé plus lourd (avec skis (?)).

http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=24
Nervures - Huapi XS, 21m2, PTV 45-58kg étendu jusqu'à 85kg, finesse 7.4, taux de chute min=1.2, poids 3.9kg (2.85kg en version montagne)
Un peu trop de finesse.

http://www.air-light-sport.com/air%20light%20ext.htm
Dudek - airlight extreme, 21m2, PTV 40-80kg, finesse?, taux de chute min=1, trim=1.2, max=2, poids 2.8kg.
Bien tentante.

http://www.nova-wings.com/english/info_zone/data.html#ibex
Nova - Ibex 19, PTV 55-110kg, finesse ?, poids 3,8kg.
DVH1-2 <95kg, mais a priori d'un pilotage assez accessible.

Quoi d'autres en voile légère, DHV 1-2 en début de catégorie de préférence?

Comme je le disais, la BuLLe15 m'intéresse aussi et surtout la swoop16...pour un peu plus tard.

Merci d'avances pour les avis de ceux connaissant ces ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 19 Août 2007 - 01:29:10 »

 salut !

tu as la ultralite  de ozone que possedent plusieurs membres ici.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #2 le: 19 Août 2007 - 02:37:27 »

salut !

tu as la ultralite  de ozone que possedent plusieurs membres ici.   

L'ultralite 24 me tenterait beaucoup comme voile unique, mais mon idée c'est d'avoir 2 voiles. Une normale mais pas trop lourde, facile, DHV1 genre fides2 ou nk1 pour débuter sur site. Peut-être la hook car elle semble en tout début de DHV1-2, mais je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs avec cette aile.
Ultralite est une golden ou golden 2, milieu de DHV1-2, je ne suis pas sûr qu'elle soit pour moi.

Par contre pour la 2ème aile, je cherche une aile avec une finesse proche de 7, pour du plouf rapide mais rigolo dans un premier temps mais que j'aimerais utiliser assez rapidement pour la descente en moyenne montagne. L'esprit c'est la swoop16 en moins vif car je ne suis pas mûr pour celle-ci, mais un truc avec un taux de chute important en virage si possible.

Je crois que la nervures huapi est assez rapide pour la catégorie, la dudek airlight extreme un tout petit peu plus.
Pour la Nova Ibex je crois que je me fais des films.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 19 Août 2007 - 08:57:38 »

bonjour et bienvenue Baldar !

n'hésites pas à faire une présentation complète là bas.

je n'ai pas vraiment de réponse à ta question pour ta 2e aile... juste une interrogation qui me turlupine : pourquoi veux tu te limiter à 7 de finesse ?
je crois pas qu'il y ait beaucoup d'aile moderne de moins de 7 de finesse, même en aile école Exclamation
si tu veux avoir moins, ça va te faire taper dans les ailes de speedriding ... et là c'est autre chose. les mini voiles aussi, mais je pense que débutant s'abstenir (je peux me gourer).

en tout cas, je ne vois pas en quoi avoir moins de 7 de finesse peut être important hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 19 Août 2007 - 09:16:09 »

Hello et bienvenu,

c'est vrai que ton message est assez déroutant... tu cherches une aile avec un minimum de finesse et un maximum de taux de chute en virage... d'habitude, c'est plutot l'inverse ! Clin d'oeil

A mon avis, la Huapi t'irait très bien : très safe, légère, et perfs sans plus (comme dit piwi, a part dans le speed riding -ne connaissant pas assez, je ne peux rien te conseiller- , tu auras du mal à trouver une aile avec moins de finesse aujourd'hui)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #5 le: 19 Août 2007 - 09:41:39 »

je vais te repeter le mesage que j avais ecris sur c2c. Chercher une voile de speed et une 1/2 safe c est contradictoire. Si tu penses que l ultralite est trop chaude, toute les voiles de speed le seront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #6 le: 19 Août 2007 - 11:52:06 »

Une aile pour l'apprentissage sur site, une autre pour voler prêt du relief/pente quand je vais me ballader en moyenne montagne. C'est aussi pour avoir un créneau plus important en cas de vent.
Les voiles de speed riding (nano, nooky, bullet,...) en 12, 14 m2 tombent pas mal par rapport au speed flying (ski'm/bulle, swoop) en 15, 16m2 qui permettent de planer un peu plus quand la pente est plus douce.

La kénya expé fait 6.7 de finesse (mesure constructeur), par contre ça ne doit pas être très vif, c'est ce qui me tente moins.

Peut-être qu'un stage de speed riding dégrossira le truc. Faut juste que je trouve la patience d'attendre l'hiver. Je veux en faire un depuis 2 ans (pas de tunes la 1ère année, pas de neige la 2ème quand j'étais libre) mais comme j'avais des vacances en juin j'ai fait une init parapente. C'était super bon. Je vais faire le perf1 et 2 en septembre. Je pensais que ça me permettrait d'aborder le pilotage parapente et de taquiner la petite voile sagement, c'est à dire très progressivement dans mon coin.

Une aile de speed riding 14m2 me parait un peu limitée sur des pentes douces vu qu'elle est plus destinée à de la pente en station. N'ayant pas essayé je me trompe surement.

Les feedbacks des partiquants speed seront appréciés.

J'vais p't'être acheter une petite voile école d'occas, toute pourrie, et demander à un chasseur de tirer un ou deux coups de chevrotine dedans, ou alors j'enlève des caissons sur les cotés ou sinon je la fabrique moi-même avec le tissu des rideaux, avec la nappe je fais une sellette légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #7 le: 19 Août 2007 - 12:58:34 »

bon aller je fais mon chiant de service:

  prof  Attention: comme le dit akira, si tu débute, que ton niveau ne te permet pas d'accéder à une dhv 1-2 pour le moment, oublie les ailes de speed stage ou pas. décoller a pied et atterrir  (arrondie) avec des ailes à forte ou très forte charge alaire c'est un exercice très particulier, loin du parapente traditionnel, et des pentes de speed riding. Perso j'utilise une ultralite, peut être que prendre la petite taille me permettrait plus de marge de manoeuvre avec le vent (et encore c'est discutable, on peut aussi avoir à décoller sans vent, voir léger cul ou travers, ou sur des courtes distances: et là la taille est parfaite), je la considère comme un joujou fabuleux pour le vol montagne (deco ultra facile, poids dans les plus légères, pilotage roudoudou, attero tranquille, accélérateur très efficace)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #8 le: 19 Août 2007 - 13:23:45 »

à l'aide de ce fil + la présentation du gus, je pense que le monsieur il hésite entre
* la raison (débutant, recherche d'aile facile...)
* les sensations (style parachute, speed riding...)

je ne sait trop quoi te conseiller vu que je ne suis pas du tout dans le même trip (moi c'est plutôt la sensualité d'un vol de durée) ...
ptet acquerir (rapidement) de l'expérience en parapente pour ensuite tenter le speed (riding/flying) et l'acro ...

mais saches que même avec un niveau modeste, tu peux déjà avoir quelques belles sensations avec une aile facile : cet hiver il faudra que tu joue aux waga au dessus d'un mètre de poudre.
complètement safe (zéro risque si gestion du vent) et un max de sensation.
En plus tu joues pendant une heure (après moi je fatigue) plutôt que de faire une multitude de mini run de quelques instants.

Bref, le seul conseil (pas forcément bien adapté) que je puisse te donner c'est : acquiert de l'expérience avec une aile sortie école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
baldar
Invité
« Répondre #9 le: 19 Août 2007 - 14:42:19 »

C'est tout à fait ça piw.

Je réponds à un MP de gdl ici vu que ça colle avec le reste.

Merci pour les conseils, j'avoue que tu as tout à fait raison. Je ne veux pas griller les étapes mais j'ai hâte de retrouver un peu les sensations de l'aile parachute avec un peu plus de finesse pour bien apprécier le vol.

Je crois que trouver un parapente facile mais avec un peu de marge pour la suite s'impose avant tout. C'est surtout que ça comblera un manque, la petite frustration qui me monte à la tête mais qui peut facilement être comblée avec des ploufs. Enfin du moment qu'un moniteur n'est pas là pour me téléguider en permanence...c'est un peu étouffant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 04 Septembre 2007 - 09:15:58 »

Ou alors tu remontes tout simplement dans le temps et tu reviens aux débuts du parapente: facilité*, simplicité et finesse minable pour voler près (parfois trop!) du relief...  mort de rire

Plus sérieusement, comme tout le monde je trouve ça un peu contradictoire et rapide. Fais le maximum pour progresser rapidement en parapente, surtout dans les phases déco/atterro, travaille ta finesse de pilotage et l'anticipation des trajectoires près du sol.

Pour apprendre tout ça en sécurité, à mon avis le meilleur plan sera de loin le vol à skis. Si t'es déjà monté sur des lattes, tu peux tout de suite te faire très plaisir et apprendre énormément sur le pilotage, l'utilisation des basses vitesses, etc. Il y a aussi quelques écoles qui proposent des stages.

Je connais par exemple Yvan Curdy (www.lesailesduleman.ch) qui organise 2 semaines à Zinal en janvier depuis des années (il était parmi les premiers à faire ça), juste avant le vol & ski de Zinal, qui est toujours excellent. Il a toujours quelques ailes de speed riding pour faire des initiations en terrain sécurisé (pour ceux qui connaissent: en haut de Sorebois là où on décolle pour le vol à ski, il y a une belle pente assez courte mais parfaitement sûre, normalement sans rocher et qui s'aplatit progressivement sur la fin, de quoi envoyer de beaux virages en toute sécurité).

Bons vols et... bons virages de ouf!  Clin d'oeil


* Enfin c'est ce qu'on dit mais je me demande si c'était toujours le cas...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Septembre 2007 - 11:54:34 »

S'lut,

Je rejoind un peu les avis précédent.

Les mini voiles c'est TRES vif, Tu peux prendre n'importe laquelle en dessous de 20-18m² ca change pas mal le sport.
D'abord le debatement de commande est court (meme les apuis selette sont puissant)
Ensuite c'est deco en sous vitesse.
Enfin le terrain défile vraiment vite et c'est assez facile de se prendre un obstacle par manque d'anticipation.
Bref tout va très vite et les erreurs de pilotage se paye.

Alors a mon avis faut que tu passes un peu de temps en vol tranquile histoire de bien controler l'engin. Après tu auras un peu de feeling pour vraiment tester et voire ce que tu cherches.

Roto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything