+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 00:30:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: niviuk  (Lu 7781 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gdl
Invité
« le: 18 Août 2007 - 11:28:15 »

salut a tous ,
qui connait la difference entre la n gravity et la f gravity ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Août 2007 - 15:49:25 »

grosso modo :

La N-Gravity c'est la voile d'acro, elle fait 17.5m² et elle n'est définitivement pas à mettre entre toutes les mains,

La F-Gravity n'est pas encore dispo mais l'idée c'est de faire une aile freestyle, donc plutôt orientée acro débutant (enfin débutant qui commence à maitriser asser pour passer sous une petite voile) elle risque d'être déclinée comme l'Aspen II Freestyle en deux tailles 22 et 20m² ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2007 - 13:16:19 »

Citation
La N-Gravity c'est la voile d'acro, elle fait 17.5m² et elle n'est définitivement pas à mettre entre toutes les mains,

de toute façon Niviuk REFUSE de la vendre sans présentation de références et de résultats sérieux obtenus en compétion accro.....; en obtenir une relève presque de l'exploit

la F gravity est vendue comme voile d'accro "débutant"..... mais le mot "débutant accro" est ici à entendre pour pilote ayant déjà un haut niveau... et capable d'enchaîner des sat sans difficulté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 04 Septembre 2007 - 13:18:16 »

La N-gravity se trouve d occaz, j ai vu passer une annonce sur le forum du DHV y a pas si longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 04 Septembre 2007 - 13:20:42 »

 effray  ben le gars qui revend ça sans vérifier trés soigneusement à qui il vend risque d'engager gravement sa responsabilité pénale....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2007 - 13:24:34 »

meuh non y'a aucune raison  hein ?  une vente est une vente et le pilote qui achète doit savoir ce qu'il achète ( par contre question tranquilité de l'esprit c'est autre chose je suis tout à fait d'accord... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 04 Septembre 2007 - 13:27:52 »

Ben tu peux vendre une viper a un gars qui viens d avoir son permis non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2007 - 13:28:40 »

pas d'accord blue..... je m'explique...
Tu vend une voile que tu sais être TRES dangereuse et nécessitant une GRANDE capacité à un gugus sans t'occuper de rien... le mec se tue. La famille porte plainte contre toi pour mise en danger de la vie d'autrui voire non assistance à presonne en danger... ça peut même aller jusqu'à homicide involontaire par imprudence... et je te parie ma tête que tu es condamné.... y'a eu des jugement de ce type en equitation pour revente de chevaux "dangereux"...

l'exemple de la voiture n'est pas comparable.... tout détenteur du permis est réputé capable et c'est certifié par l'état
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 04 Septembre 2007 - 13:32:50 »

ouai j'ai bien compris Levautour et je savais pour les cheveaux (mes proches en ont alors j'leur parle de chiffon quand y m'parle de canasson  mort de rire ) mais légalement parlant y'a des lois et j'ai pas entendu parlé de jurice prudence dans la vente de voile... sinon j'en connais qui devrait se faire du soucis quand on voit certain pilote sur les décos  effray

mais bon je veux pas faire la bagarre  Clin d'oeil  et j'ai bien compris ce que tu voulais faire passer comme message

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 04 Septembre 2007 - 13:36:06 »

oui tu as raison à ma connaissance pas de juriceprudence.... mais je crois ,et je parirai là-dessus, que le jour ou le cas se présentera le résultat ne sera en rien différent de ce qu'il est en equitation car, sur le principe, c'est parfaitement comparable...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 04 Septembre 2007 - 13:40:50 »

moi je ne vois pas du tout quelle difference il y a avec a voiture. Tu as parfaitement le droit de rouler avec un viper pares 2j de permis et c est pareil pour une N-gravity.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 04 Septembre 2007 - 13:45:00 »

la différence c'est que pour une voiture c'est l'Etat qui en te delivrant un permis de conduire certifie que tu a la capacité de conduire tout les véhicules qui entrent dans la catégorie de ton permis.... pas besoin donc de se soucier de la capacité du conducteur-acheteur puisque l'Etat certifie sa capacité. Cela décharge le vendeur de toute responsabilité de vérification sur ce sujet.
De la m^me façon si tu vend une N-Gravity au détenteur d'un BE tu sera réputé de bonne foi car c'est l'Etat qui a certfié de sa capacité et c'est lui qui a pris cette respondabilité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 04 Septembre 2007 - 13:48:02 »

ça reviendrai à dire qu'un diplome de pilote confirmer serait nécessaire pour l'achat de certains type de voile  hein ?

vive le vol libre  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 04 Septembre 2007 - 13:49:33 »

Tu as peut etre raison mais je pense qu il est bien plus dangeureux de vendre une viper a un gars qui a le permis depuis 2j qu une N Gravity a un type qui sort d ecole. Au moins le bars en para il risque moins de tuer qq dans un accident. Cela dit je ne suis pas persuade par ton raisonnement mais les arcanes du droits me sont bien peu connues   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Septembre 2007 - 13:52:23 »

Heu sauf erreur, tu peux très bien acheter une voiture / moto et faire la carte grise sans avoir de permis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 04 Septembre 2007 - 13:56:35 »

Citation
ça reviendrai à dire qu'un diplome de pilote confirmer serait nécessaire pour l'achat de certains type de voile  

légalement non MAIS cela n'empèche pas que le vendeur peut se voir mis en cause s'il a vendu à un acheteur sans diplôme une voile "hard" sans s'est assuré par tout les moyens lui étant accessibles de la capacité de ce dernier à piloter cette voile sans être en danger pour cause de capacités indiscutablement insuffisantes...

Citation
Tu as peut etre raison mais je pense qu il est bien plus dangeureux de vendre une viper a un gars qui a le permis depuis 2j qu une N Gravity a un type qui sort d ecole. Au moins le bars en para il risque moins de tuer qq dans un accident.

moins dangereux pour lui non.... moins dangereux pour les autres là oui... tu as totalement raison


Encore une fois la juriceprudence en équitation existe et vendre un cheval de sport de haut niveau à un débutant ou une Ngravity à un débutant c'est, sur le principe et sur les conséquences probables exactement la même chose...


Citation
Heu sauf erreur, tu peux très bien acheter une voiture / moto et faire la carte grise sans avoir de permis.
Absolument.... il y a là une certaine incohérence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 04 Septembre 2007 - 14:53:30 »

Ca m'étonne très fort, cette histoire de responsabilité du vendeur.

Que le fabricant ou une école doive se couvrir pour vendre ce genre de matos, peut-être, mais pour un particulier qui vend d'occase, je vois pas trop en quoi il devrait assumer une responsabilité par rapport à l'acheteur.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 04 Septembre 2007 - 15:06:43 »

On vit dans un monde qui se déresponsabilise au possible. Il suffit de voir l'exemple américain. Il suffit qu'un fabricant de micro-ondes ne marque pas dans la notice qu'on ne peut pas mettre un animal dedans pour être poursuivi et perdre un procès contre une cliente qui a voulu sêcher son chien dedans !

Heureusement en France on est pas encore arrivé à ce stade et il n'y a pas de jurisprudence et les juges ne sont pas non plus idiots : si quelqu'un se procure un matériel trop technique pour son niveau, je doute que l'on condamne le vendeur. Par exemple, je roule avec des rollers "hi-tech" que l'on peut trouver dans tout bon commerce (enfin à Paris !) et qui seraient dangereux pour un débutant, sans le moindre doute. Est-ce que le vendeur serait retenu coupable de mise en danger de la vie d'autrui si un débutant passait sous les roues d'un camion avec cette paire de roller au pieds ? Ça m'étonnerait !

Et pour ce qui est de se procurer des voiles d'acro : Apco vend son Twister sans aucune demande de "niveau préalable", sur PG forum en ce moment un mec vend une 6907 de 16.2m² ... Et je ne peux pas dire que c'est une aberration, faut aussi prendre ses responsabilités ! Si le gars qui achète une telle voile pense avoir le niveau, c'est sa responsabilité, ça n'a pas à être celle du vendeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #18 le: 04 Septembre 2007 - 16:18:06 »

effray  ben le gars qui revend ça sans vérifier trés soigneusement à qui il vend risque d'engager gravement sa responsabilité pénale....
Sa responsablité devrait probablement être dégagée si il précise sur le document de vente, que ce matériel demande un bon niveau de pilotage et est destinée à des pilotes de bons niveau. Libre ensuite à l'acheteur d'aller se mettre des vracs s'il a envie dessous... Il aura été prévenu!

J'avais eu le cas lors de l'homologation des Chirons de Fun-Air. après une bonne série de réglage du cône de suspentage, j'avais obtenu le niveau d'homologation "école" à l'ACPUL! Sur toutes les pub et les communiqués de presse, j'avais précisé que malgré son homologation prouvant son caractère sain, cette aile était destinées à des pilotes expérimentés.
Après l'avoir vu au gonflage au Salève, j'avais refusé de vendre cette voile à un débutant venu me voir au magasin à Genève. Il est aller de ce pas acheter la voile chez un de mes clients à Planfait. Il l'avait obtenu sans problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 04 Septembre 2007 - 21:21:59 »

Encore une fois, le cas ne s'est jamais produit en parapente mais il s'est produit (souvent) en équitation et je ne vois pas ce qui pourrait sur le principe rendre une décision contraire entre notre pratique et un cas aussi comparable que celui du cheval et avec des textes légaux qui sont les mêmes... pour moi n'importe quel avocat sortant la juriceprudence équitation fera condamner les "doigts dans le nez" tout vendeur d'une aile trés exigeante n'ayant pas fait de vérifications, si un accident s'en suit...
bon maintenant tant mieux si ça ne se produit pas et vous avez bien le droit de douter de ce que je pense.... mais pour ma part je ne vendrais pas mon Artik (au fait elle est a vendre  salut ! ) à un mec sortant d'école...... j'ai pas envie d'être responsable ni moralement ni judiciairement s'il se vautre...  Yeux qui roulent
à bon entendeur.... soyez prudents... je dis ça pour vous moi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 22 requêtes.