+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 13:27:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel GPS pour la compèt?  (Lu 20396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
clo
Invité
« Répondre #25 le: 13 Décembre 2007 - 11:31:06 »

salut tout le monde, bon perso l'an passé j'ai fini par opter pour un competino , çà le fait bien mais pour en comprendre le fonctionnement bonjour le casse tête , bon c'est sur pour ce genre de plan je suis plutot blonde voir très blonde !!! Sur les compets j'ai pas eu de soucis vu qu'on est toujours 3 ou 4 a avoir soit le flytec soit le brauniger et qu'ils sont total identiques , l'avantage pour moi c'est que je volait sans vario alors de toute façon il me falait les deux pour la compet . Celà dit je m'en sert que pour la compet le reste du temps il reste au placard  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 13 Décembre 2007 - 11:34:19 »

Citation
P.S. 390m, tssssss!
Mais non au contraire je choisis 410m parce que le temps que le GPS bascule et que j'envoie un 180 y a plus de 20m en direction de la balise... Mais c'est perso comme tactique et juste parce que le MLR prend un point au moment où il bascule.

Avec 390, 5sec, j'ai la plupart du temps 3 points dans le cercle. C'est 2 de trop, mais mieux que 1 de pas assez. Mais le soft du MLR est vraiment top pour forcer un balise en bord du cercle, ça c'est vrais.

(mais bon comme vous êtes au plaf loin du but, en train de changer les piles, c'est pas 10sec à chaque balise qui change grand chose)
« Dernière édition: 13 Décembre 2007 - 11:45:57 par francky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #27 le: 13 Décembre 2007 - 11:40:46 »

Ah ouais rien que ça, le finesse but au lieu de la finesse prochaine balise. Bon en réalité on s'en fout un peu de la finesse, des balises y en a que tu peux passer par dessous et d'autres qu'il vaut mieux passer bien bien haut.

Entièrement d'accord. D'ailleurs ce qui est sympa avec les Garmin, c'est la finesse au but. Elle est calculée EN FAISANT le parcours.
Si t'es à 8 du but, pas la peine de monter plus, même si il te reste des balises. Tu les fait pêter et feu pour le goal que tu passes à 10m/sol.

Pendant ce temps là, les anciens avec les MLR, sont au plaf avant B4 à 10k du but... et ils bouclent hors délais  Mr. Green

Et puis c'est sympa quand tu décolles avec une finesse au but de 100, et que 4 heures plus tard t'es plus qu'à 15 du but au pied d'un bon gros pétû.  vol initiation

ps: par contre il faut les altitudes dans les fichiers de balises, ou au moins rentrer celle du but avant la manche (les garmin ne reconnaissent pas l'altitude dans le nom de la balise - eg. B16115).

A+.F.

pss: 'taing, t'a morflé avec les karma Aki. On se fait une bouffe un de ces 4?.

Garmin ou pas, faut quand même pas trop se fier à la finesse au goal. Me souviens qu'à Piedrahita je suis parti au goal à finesse 3 vent de cul, et bien je me suis posé à 5 km du goal ! Vive les dégueulantes !

A part ça j'ai un Garmin 60 (celui qui est tout jaune) pour la compèt et ça va plutôt bien. Il faut juste faire gaffe après avoir activé la route que la première balise indiquée soit la bonne, recaler la route manuellement si c'est pas le cas, et après tout bascule bien comme il faut.
Le MLR c'est le top seulement pour les anciens qui n'aiment pas trop bousculer les habitudes  Rigole
Mais les jeunes tournés vers l'avenir, eux, peuvent utiliser un Garmin sans souçis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #28 le: 13 Décembre 2007 - 14:54:56 »

Salut,

J'en ai déjà parlé ici:
Moi j'utilise un Brauniger IQ Comp GPS:
...
le nouveau lien:
http://www.brauniger.com/english/products/competition_gps.html
J'ai donc fait cette saison avec le Garmin 60CX + le MLR en back-up, j'ai bien apprécié les infos supplémentaires (finesse instantanée, etc..) et la souplesse de réglage des données affichées. La possibilité de décharger les données aussi bien avec l'ancien connecteur Garmin qu'en USB. Comme ça on plait aux vieux, et au djeunes!!  Tire la langue

Le couplage du Garmin vers le Brauniger fonctionne très bien et je continue à préférer l'affichage de l'altitude à la prochaine balise plutôt que la finesse qui oblige à jongler avec les calculs surtout sur une branche face au vent..
Cet hiver, je vais essayer de récupérer les cartes topo pour le Garmin afin de voir si ça aide en vol. Je pense surtout aux terrains inconnus ou tu n'as pas forcément idée des reliefs qui te séparent de la prochaine balise. Ca m'est arrivé une fois aux Saisies et comme d'hab, ils n'avaient pas trouvé utile de nous afficher le circuit sur la carte (malgré le règlement, alors maintenant je l'exige!), j'étais en tête de grappe, je suivais la flèche et j'ai découvert un relief de trop entre moi et la balise.. Impossible de remonter = Posé! boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 13 Décembre 2007 - 18:18:47 »

Cet hiver, je vais essayer de récupérer les cartes topo pour le Garmin afin de voir si ça aide en vol.
salut ! Pascal !
Amha, je pense pas que ca soit d'une grande utilité en vol, car comme l'écran n'est pas très grand, il faut regarder assez près pour bien voir les lignes de niveaux, et ca doit pas être très facile en l'air... j'avais essayé en cross et pas été très convaincu... enfin, essaie quand même, peut-être qu'à toi ca te conviendra...
Par contre, ca peut être utile une fois que tu as les balises et que les organisateurs n'ont pas donné de carte ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #30 le: 13 Décembre 2007 - 18:24:00 »

Citation
j'étais en tête de grappe, je suivais la flèche et j'ai découvert un relief de trop entre moi et la balise.. Impossible de remonter = Posé! boudin

Ca m'a fait ça cette année à la manche de Foix, fallait aller à Arbas, les 10 derniers km sous un congestus déjà bien mûr, il pleuvait quelques grosses gouttes et ça tonnait dans le lointain (pas si lointain) donc gaz à ras des arbres sous l'Estallas sans surtout chercher à enrouler quoique ce soit. Ben j'étais bien en finesse du but en me disant ça va faire ça va faire sauf qu'il y avait une dernière petite crête à passer à 2 bornes d'Arbas et que je suis arrivé 50m trop bas, du coup fléchissement de mental et posé le plus vite possible Clin d'oeil
Mais bon y avait qu'à regarder la carte (fournie par les organisateurs)...

Au fait Pascal, tu me fais penser que mon IQ comp doit pouvoir s'interfacer avec le MLR, faut que je cherche un cordon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #31 le: 13 Décembre 2007 - 18:24:09 »

J'ai l'impression que personne ne vole avec les Magellans. Moi j'ai le explorist xl que je trouve bien. Par contre je ne fait pas de compet et apparamment il ne sont pas accepté ....,? avez-vous plus d'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 13 Décembre 2007 - 18:47:13 »

Oui, ça a peut-être changé depuis (mais ca m'étonnerait), à l'époque où j'avais regardé, les Magellan n'étaient pas compatibles avec les logiciels utilisés pour la compet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eric
Invité
« Répondre #33 le: 13 Décembre 2007 - 18:51:31 »

Bizarre .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #34 le: 13 Décembre 2007 - 18:56:01 »

Personne n'a vu un gros poil de troll ? Y'me semble que je l'avais laissé trainer dans l'coin... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #35 le: 13 Décembre 2007 - 19:07:42 »

Le dernier avis de la commission compet sur le choix des GPS:

"L'astuce c'est plutôt les possesseurs de Competino qui peuvent la donner, il faut bien comprendre que personne n'a tous les GPS du monde, mais cargol est dispo sur le web ainsi que GPSdump et il est de la responsabilité du compétiteur d'assurer la compatibilité de son matériel avec au moins l'un de ces 2 logiciels!  "

En clair tu prends ce que tu veux comme GPS mais si ça merde c'est ton bizness.
Pragmatique mais très clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Luciole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #36 le: 13 Décembre 2007 - 19:55:49 »

Merci.
je pense débuté avec un Garmin.
Je vais me faire ma propre expérience.

La seule compèt que j'ai vu ,c'était à Anneçy au mois d'aout cette année ,à l'open .Effectivement ça a duré un temps fou pour récupérer les traces GPS.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #37 le: 17 Décembre 2007 - 16:35:48 »

je voulais aussi acheter un gps.
Garrmin 72?? ok???
qqun a des bons plans pour ce modéle ou autre adapté compéte???
neuf ou occase, je prend
mail: nico[point]seux{Chez}yahoo[point]fr

merki

Edit Playmo : modification de l'adresse mail pour éviter les robot spam
« Dernière édition: 17 Décembre 2007 - 17:18:34 par playmobil » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #38 le: 17 Décembre 2007 - 17:51:23 »


qqun a des bons plans pour ce modéle ou autre adapté compéte???


ben il y a ça : http://www.shopepal.com/
j'ai fais plusieres transaction avec eux, et j'ai pas eu de soucis !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #39 le: 25 Février 2008 - 13:10:36 »

Je suis un tout petit peut dans la m... dans l'embarra. Compet dans 6 jours et je ne suis pas sur d'arriver à savoir quoi faire avec les balises qui vont mettre telechargé sur le Garmin vista. Je prie qu'un compétiteur compatissant et équipé pareillement, consente à me montrer comment on fait. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #40 le: 25 Février 2008 - 14:51:01 »

tu doit pouvoir trouver des truc sur le net pour t'aider.
mais le vista est pas tres compliqué.
tu poura cree une route facilement !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.