+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 11:06:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel GPS pour la compèt?  (Lu 20395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Luciole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 12 Décembre 2007 - 11:13:28 »

Bonjour à tous ,

  voilà , je souhaite participer à quelques compétitions en 2008 , ce qui nécessite l'acquisition d'un GPS.
  Après quelques recherches , c'est un peu la jungle!!!
 
  pouvez vous m'aiguiller et me donner des infos sur cet instrument?et lequel choisir?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 12 Décembre 2007 - 11:24:50 »

Si tu ne veux pas te prendre la tête le mieux pour la compet c'est le MLR 24 xcvol libre. Seul pb il n'est plus fabriqué mais on en trouve d'occase. Ne pas prendre un 24 ordinaire.
A part ça y tout un tas de Garmin qui peuvent convenir mais c'est prise de tête!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Décembre 2007 - 12:18:06 »

Euh il y a déjà eu d'autres fils sur ce genre de discussion si jamais : tu vas sous "recherche" dans la barre du forum et tu tapes GPS  Clin d'oeil  je dis pas ça pour faire le "petit modo pénible" mais seulement parce que certain qui ont déjà répondu plein de fois à la question, ne le fassent plus... voilà  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 12 Décembre 2007 - 12:26:09 »

1 avec Juju, et tu verras aussi que ce que dit Piment est typique du vieux compétiteur... mais les choses changent et les garmin sont largement moins prises de tete que les mlr ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Luciole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Décembre 2007 - 12:54:59 »

voila , j'ai effectué la recherche avec "gps" en mot clé.Pas plus avancé , tjrs la jungle!!

Je pense que je vais prendre un Garmin.

Mais si vous pouviez me faire un top 3 des gps les plus utilisés et en vogues actuellement ça serait cool!!!

aucuns des autres "fils" ne synthétisent un choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 12 Décembre 2007 - 13:04:22 »

si tu veux un gps neuf et pas cher, je viens d'en acheter un
je te fillerais l'adresse en mp !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #6 le: 12 Décembre 2007 - 13:13:24 »

Salut,
J'ai pris un Garmin vista cx. Pareil que toi, pour attaquer la compet en 2008.
Je pourrai donc te dire si il est adapté ... En 2008  Mr. Green

Mais le mieux est quand même amha de maîtriser un peu la bête (peut importe celui que tu auras choisi, il ont fait grave de progrès depuis les dinosaures style MLR24cx  Tire la langue  mort de rire  ) avant d'arriver et donc de beaucoup voler avec le gps avant les première compet ou il faudra compter avec la pression en plus.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 12 Décembre 2007 - 13:22:26 »

voila , j'ai effectué la recherche avec "gps" en mot clé.Pas plus avancé , tjrs la jungle!!
en cherchant avec "gps compète" on tombe sur ces deux fils qui donnent quand même pas mal d'infos et  orientent pas mal je trouve..
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/comparatif_mlr_24_xc_vol_libre_et_garmin_etrex-t1732.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/competition/aimerais_faire_de_la_compete-t3711.0.html

En gros, manu a fait le bon choix ! Clin d'oeil (pour info, aucun pb avec mon Legend C pour les competes que j'ai fait cette année)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #8 le: 12 Décembre 2007 - 13:28:17 »

pour info, j'ai reçus le vista hcx, le peu que je l'ai testé, je le trouve plus rapide et la reception est vraiment meilleur !!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #9 le: 12 Décembre 2007 - 15:19:49 »

Salut, pour info la fédé avait un ptit listing des gps utilisable en compet et ce afin d'éviter les problèmes de chargement de balises et déchargement des traces a l'arrivée . Voili voilou bonne journée  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #10 le: 12 Décembre 2007 - 17:02:50 »

Ah mais le vieux compétiteur est très content que plein de gars débarquent avec des GPS plus mieux que le MLR, comme ça une fois en l'air ils passent le plus clair de leur temps à rerentrer leur route, à essayer de revenir en arrière d'un Waypoint ou au contraire à essayer d'en sauter un parce qu'ils sont certains d'avoir claqué la balise, pendant ce temps là les vieux avec MLR font avancer la voile...
Juste c'est quand on décharge les traces qu'il faut à tout prix être avant eux dans la file, une fois sur 2 c'est la merde, y a un driver qui manque ou alors le GPS plus mieux a effacé la trace, ou alors y a 200000 point qui se déchargent, ou encore le gars est content parce qu'il a bouclé sauf qu'il a tourné à 405 m de B1... y en a pour 2 plombes quoi!
D'ailleurs vous remarquerez que la plupart des gars qui ont un truc ultra moderne style vario gps couplé gardent un MLR pour assurer le coup.
M'enfin ce que je dis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 12 Décembre 2007 - 17:26:29 »

une fois en l'air ils passent le plus clair de leur temps à rerentrer leur route, à essayer de revenir en arrière d'un Waypoint ou au contraire à essayer d'en sauter un parce qu'ils sont certains d'avoir claqué la balise,
C'est pour ca que je dis que t'es un vieux compétiteur Clin d'oeil  : ce que tu dis c'etait vrai pour les premiers garmin, mais ca fait au moins 3 ans que le problème est résolu, et aujourd'hui, les mecs qui ont un garmin (les modèles avec un "C" dans leur dénomination), ils ont toutes les infos affichées sur le même écran, et ils ont même pas besoin de toucher à leur GPS e l'air...
Si t'as un MLR et qu'il te va bien, garde-le, je dis pas le contraire ; je dis juste qu'aujourd'hui quand on est pas équipé, ca ne sert plus à rien de vouloir s'équipper avec un MLR, y a (bien) mieux pour (bien) moins cher, et neuf en plus.


Pour la seconde partie de ton message, Barbulle (qui a un MLR et un Garmin) avait fait une remarque similaire, je te re-cite ma réponse de l'autre topic :
ouais, enfin perso je trouve que ce serait pas mal que les organisateurs sortent un peu de l'age de pierre...
d'autant que les connecteurs à l'ancienne, par définition, ca ne se trouve pas sur le marché des appareils récents, bien plus performants et bon marché...
à Aiguebellette, une fois qu'ils ont eu installé d'abord avec réticence les drivers USB des Garmin, ils ont finalement trouvé ca génial tellement ca allait vite pour décharger les traces... et multiplié par le nombre de compétiteurs, ca laisse encore plus de temps pour se faire des copains ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #12 le: 12 Décembre 2007 - 19:18:39 »

Si tu veux les organisateurs font avec ce qui est prescrit par la fédé et ce qu'ils ont, tu peux pas avoir tous les drivers pour tous les GPS du marché.
Vu côté organisateur quand un gars arrive avec un MLR y a pas de pb, c'est reconnu., ça doit tourner entre 30 s et une minute par compétiteur. Après le reste des GPS c'est le bins, à la rigueur ce qui marche pas trop mal c'est les vieux Garmin, leurs proprios ont l'habitude, le reste... dans le meilleur des cas le gars a avec lui le bon driver et c'est juste une petite perte de temps, s'il a pas le driver comme on peut pas lui dire d'aller se faire voir ben c'est la démerde, on le cherche sur le net ou on demande si par hasard y a pas quelqu'un qui a le même GPS, dans tous les cas ça retarde l'apéro et ça c'est inqualifiable Clin d'oeil.
Ce que je te dis c'est juste ce qui se passe en compet, j'ai fait 23 manches cette année et y en a pas une où un non MLR n'a pas flanqué le souk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 12 Décembre 2007 - 19:50:59 »

Si tu veux les organisateurs font avec ce qui est prescrit par la fédé et ce qu'ils ont, tu peux pas avoir tous les drivers pour tous les GPS du marché.
Ben justement, la fédé recommande les MLR ET les Garmin (cf le post de clo plus haut).
Le problème, c'est justement quand les organisateurs ne font pas ce qui est prescrit et se contentent du bon vieux MLR... Si les organisateurs faisaient l'effort d'installer les drivers Garmin avant la compete au lieu des les installer en cata dès qu'un garmin se pointe, y aurait pas de problème (et ca prend alors 10s par competiteur)
De toute façon, vu que le MLR n'est plus en prod, ca va venir, c'est qu'une question de temps...
On se plaint qu'il y a pas assez de sang neuf en compet, mais ce genre de truc, ca aide pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 12 Décembre 2007 - 20:12:10 »

... dans le meilleur des cas le gars a avec lui le bon driver et c'est juste une petite perte de temps, s'il a pas le driver comme on peut pas lui dire d'aller se faire voir ben c'est la démerde, on le cherche sur le net ou on demande si par hasard y a pas quelqu'un qui a le même GPS, dans tous les cas ça retarde l'apéro et ça c'est inqualifiable Clin d'oeil.

Petite astuce pour les Garmin USB (aprés une saison de compet avec le Vista CX et ses  20 heures d'autonomie  mort de rire ) :

1 - avoir le cable usb, ça aide (mais c'est le même pour tous, comme sur les APN).
2 - mettre le GPS en mode clef usb (facile c'est dans les menus du bazard)
3 - le brancher, et hop un disque apparait (comme une clef usb) - facile à nouveau.

4 - et la miracle, on avait au préalable mis le driver dans le GPS
5 - double click pour installer le driver

Voila c'est fait le driver usb est installés en 30sec, il est valable pour tous les Garmin usb et même pour l'année prochaine.
Ensuite tes 5heures de vol se déchargent en 2sec max.

Vala. Zavez suivi ?

2/3 précisions :
- il faut souvent redémarrer Cargol, voire même l'ordi une fois le driver installé.
- pour télécharger la trace depuis cargol -> onglet GPSdump + USB.
- bien régler le GPS (5secondes, 390m etc....).

Ça va l'faire.

Bises. Franck.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 12 Décembre 2007 - 20:22:24 »

pouce
par contre, chuis pas sûr qu'il y est un mode clef USB sur tous les Garmin !
(je vais vérifier, mais je crois pas que ce soit le gars du Legend C)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #16 le: 12 Décembre 2007 - 20:41:23 »

Citation
2/3 précisions :
- il faut souvent redémarrer Cargol, voire même l'ordi une fois le driver installé.
- pour télécharger la trace depuis cargol -> onglet GPSdump + USB.
- bien régler le GPS (5secondes, 390m etc....).

En résumé c'est pas la merde mais ça y ressemble...
Avec un MLR, tu branches, tu cliques ....et ça marche. Mais c'est moins bien parce que c'est vieux Clin d'oeil

Au fait d'après vous les derniers GPS ont quoi de plus que le MLR, pour la compet je veux dire, uniquement pour la compet, que tu puisse t'en servir sur la route c'est autre chose?
 Avec un MLR tu sais en permanence où est la prochaine balise, à quelle distance, ta vitesse/sol et la finesse pour y arriver (si le gentil organisateur a écrit les balises comme il faut). Ils disent quoi de plus d'utile les trucs modernes?


P.S. 390m, tssssss!
Mais non au contraire je choisis 410m parce que le temps que le GPS bascule et que j'envoie un 180 y a plus de 20m en direction de la balise... Mais c'est perso comme tactique et juste parce que le MLR prend un point au moment où il bascule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 12 Décembre 2007 - 20:51:27 »

En résumé c'est pas la merde mais ça y ressemble...
Avec un MLR, tu branches, tu cliques ....et ça marche. Mais c'est moins bien parce que c'est vieux Clin d'oeil
Sourire
Ouais, à condition d'avoir un port série sur le pc portable, ce qui ne se trouve plus des masses aujourd'hui...
Et c'est surtout moins bien parce que ca fait moins de choses pour plus cher, et que ca se trouve que d'occase !

Au fait d'après vous les derniers GPS ont quoi de plus que le MLR, pour la compet je veux dire, uniquement pour la compet, que tu puisse t'en servir sur la route c'est autre chose?
 Avec un MLR tu sais en permanence où est la prochaine balise, à quelle distance, ta vitesse/sol et la finesse pour y arriver (si le gentil organisateur a écrit les balises comme il faut). Ils disent quoi de plus d'utile les trucs modernes?
En l'air : rien de plus ni de moins que le MLR je pense, avec toutes les infos en citées sur le même écran (paramétrable), sauf, et c'est là àmha la seule lacune face au MLR, la finesse pour la prochaine balise (tu as seulement la finesse au but)
Une fois au sol : tu as la carto qui te permet de donner avec précision ta position pour la récup, et ca, c'est royal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #18 le: 12 Décembre 2007 - 21:14:58 »

Ah ouais rien que ça, le finesse but au lieu de la finesse prochaine balise. Bon en réalité on s'en fout un peu de la finesse, des balises y en a que tu peux passer par dessous et d'autres qu'il vaut mieux passer bien bien haut.
Et la carto de là ou tu es posé...c'est si t'es pas au but...
En plus les organisateurs sérieux (y en a) filent une photocopie de la carte du coin, pas besoin de GPS.
Pour le port série c'est plus un pb, suffit d'avoir un adaptateur USB série qui fonctionne et tu charges TOUS les MLR pour toutes les manches du coin pendant des années.
Non le seul intérêt des autres GPS c'est d'avoir un vieux Garmin 12 qui n'enregistre pas l'altitude, ça règle quelques pb de zones ceci ou cela.... mais le règlement évolue...

En plus va falloir que je me renseigne, sur le MLR y a dans le soft un truc qui permet de voir si le compétiteur n'a pas modifié sa trace sur un ordi puis réinjecté dans le GPS avant de décharger, je ne suis pas certain qu'il y ait la même chose dans les autres, faut creuser, y a peut-être moyen de foutre un joli bordel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 12 Décembre 2007 - 21:19:54 »

Et la carto de là ou tu es posé...c'est si t'es pas au but...
Ben oui, mais tout le monde n'a pas ton talent ! Clin d'oeil

Pour le port série c'est plus un pb, suffit d'avoir un adaptateur USB série qui fonctionne et tu charges TOUS les MLR pour toutes les manches du coin pendant des années.
Ben oui, mais entre ca et installer un driver pour le garmin, ca revient un peu au même, non ?
(sauf qu'il faut acheter l'accessoire, et comme tu dis, faut en trouver un qui fonctionne...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #20 le: 13 Décembre 2007 - 09:21:39 »

quelle patience Man's   bravo ... toujours je t admire ...   Mr. Green

Mais je crois que tu n y arriveras pas ... sont tetus ces pyreneens  Mr. Green

 salut ! Piment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #21 le: 13 Décembre 2007 - 09:25:58 »

1 avec Juju, et tu verras aussi que ce que dit Piment est typique du vieux compétiteur... mais les choses changent et les garmin sont largement moins prises de tete que les mlr ! Clin d'oeil

petite précision ... quand j'ai vendu mon MLR, j'ai fait passer une annonce sur comp-A ( bisous barbulle) ... vu le flot de réponseSSS, piment n'est visiblement pas le seul à penser ça.

pour info, j'ai vendu mon MLR paske je ne fais plus de compet, mais je reste persuadé que le MLR est (reste) le plus adapté des GPS pour faire de la compet ... quand bien même le MLR est une véritable prise de tête en tant que GPS pur et dur (n'importe quel GPS moderne est 100 fois plus sensible aux satellites et ne décrochera pas pour cause de nuage trop épais) ... mais une compet c'est aussi une route à suivre selon un protocole, une trace à décharger et un logiciel de scoring... le tout fait que le MLR reste plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 13 Décembre 2007 - 10:37:56 »

Dans le genre fait pour la compète il y a aussi les flytec 5020, 6030, les aircotec xc-trainer, etc...
qui sont vraiment excellents pour gérer tous les paramètres d'une course avec plein d'indications genre : finesse, altitude sur le point suivant, vitesse sol et air, etc...

Mais bon il est vrai qu'il faut acheter le vario qui est greffé avec. Les prix ont baissé et ce n'est pas plus cher qu'un garmin complet avec cartographie, donc si c'est que pour de la compète parapente cela vaut la peine de jeter un oeil sur ces varios-gps !

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 13 Décembre 2007 - 10:53:38 »

Ah ouais rien que ça, le finesse but au lieu de la finesse prochaine balise. Bon en réalité on s'en fout un peu de la finesse, des balises y en a que tu peux passer par dessous et d'autres qu'il vaut mieux passer bien bien haut.

Entièrement d'accord. D'ailleurs ce qui est sympa avec les Garmin, c'est la finesse au but. Elle est calculée EN FAISANT le parcours.
Si t'es à 8 du but, pas la peine de monter plus, même si il te reste des balises. Tu les fait pêter et feu pour le goal que tu passes à 10m/sol.

Pendant ce temps là, les anciens avec les MLR, sont au plaf avant B4 à 10k du but... et ils bouclent hors délais  Mr. Green

Et puis c'est sympa quand tu décolles avec une finesse au but de 100, et que 4 heures plus tard t'es plus qu'à 15 du but au pied d'un bon gros pétû.  vol initiation

ps: par contre il faut les altitudes dans les fichiers de balises, ou au moins rentrer celle du but avant la manche (les garmin ne reconnaissent pas l'altitude dans le nom de la balise - eg. B16115).

A+.F.

pss: 'taing, t'a morflé avec les karma Aki. On se fait une bouffe un de ces 4?.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
akira
Invité
« Répondre #24 le: 13 Décembre 2007 - 10:57:24 »

lol ... c est clair ... au niveau des karmas je suis a la rue. Des le printemps je redebarque a Annecy pour un SIV et on se fait une tartiflette  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #25 le: 13 Décembre 2007 - 11:31:06 »

salut tout le monde, bon perso l'an passé j'ai fini par opter pour un competino , çà le fait bien mais pour en comprendre le fonctionnement bonjour le casse tête , bon c'est sur pour ce genre de plan je suis plutot blonde voir très blonde !!! Sur les compets j'ai pas eu de soucis vu qu'on est toujours 3 ou 4 a avoir soit le flytec soit le brauniger et qu'ils sont total identiques , l'avantage pour moi c'est que je volait sans vario alors de toute façon il me falait les deux pour la compet . Celà dit je m'en sert que pour la compet le reste du temps il reste au placard  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 13 Décembre 2007 - 11:34:19 »

Citation
P.S. 390m, tssssss!
Mais non au contraire je choisis 410m parce que le temps que le GPS bascule et que j'envoie un 180 y a plus de 20m en direction de la balise... Mais c'est perso comme tactique et juste parce que le MLR prend un point au moment où il bascule.

Avec 390, 5sec, j'ai la plupart du temps 3 points dans le cercle. C'est 2 de trop, mais mieux que 1 de pas assez. Mais le soft du MLR est vraiment top pour forcer un balise en bord du cercle, ça c'est vrais.

(mais bon comme vous êtes au plaf loin du but, en train de changer les piles, c'est pas 10sec à chaque balise qui change grand chose)
« Dernière édition: 13 Décembre 2007 - 11:45:57 par francky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #27 le: 13 Décembre 2007 - 11:40:46 »

Ah ouais rien que ça, le finesse but au lieu de la finesse prochaine balise. Bon en réalité on s'en fout un peu de la finesse, des balises y en a que tu peux passer par dessous et d'autres qu'il vaut mieux passer bien bien haut.

Entièrement d'accord. D'ailleurs ce qui est sympa avec les Garmin, c'est la finesse au but. Elle est calculée EN FAISANT le parcours.
Si t'es à 8 du but, pas la peine de monter plus, même si il te reste des balises. Tu les fait pêter et feu pour le goal que tu passes à 10m/sol.

Pendant ce temps là, les anciens avec les MLR, sont au plaf avant B4 à 10k du but... et ils bouclent hors délais  Mr. Green

Et puis c'est sympa quand tu décolles avec une finesse au but de 100, et que 4 heures plus tard t'es plus qu'à 15 du but au pied d'un bon gros pétû.  vol initiation

ps: par contre il faut les altitudes dans les fichiers de balises, ou au moins rentrer celle du but avant la manche (les garmin ne reconnaissent pas l'altitude dans le nom de la balise - eg. B16115).

A+.F.

pss: 'taing, t'a morflé avec les karma Aki. On se fait une bouffe un de ces 4?.

Garmin ou pas, faut quand même pas trop se fier à la finesse au goal. Me souviens qu'à Piedrahita je suis parti au goal à finesse 3 vent de cul, et bien je me suis posé à 5 km du goal ! Vive les dégueulantes !

A part ça j'ai un Garmin 60 (celui qui est tout jaune) pour la compèt et ça va plutôt bien. Il faut juste faire gaffe après avoir activé la route que la première balise indiquée soit la bonne, recaler la route manuellement si c'est pas le cas, et après tout bascule bien comme il faut.
Le MLR c'est le top seulement pour les anciens qui n'aiment pas trop bousculer les habitudes  Rigole
Mais les jeunes tournés vers l'avenir, eux, peuvent utiliser un Garmin sans souçis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #28 le: 13 Décembre 2007 - 14:54:56 »

Salut,

J'en ai déjà parlé ici:
Moi j'utilise un Brauniger IQ Comp GPS:
...
le nouveau lien:
http://www.brauniger.com/english/products/competition_gps.html
J'ai donc fait cette saison avec le Garmin 60CX + le MLR en back-up, j'ai bien apprécié les infos supplémentaires (finesse instantanée, etc..) et la souplesse de réglage des données affichées. La possibilité de décharger les données aussi bien avec l'ancien connecteur Garmin qu'en USB. Comme ça on plait aux vieux, et au djeunes!!  Tire la langue

Le couplage du Garmin vers le Brauniger fonctionne très bien et je continue à préférer l'affichage de l'altitude à la prochaine balise plutôt que la finesse qui oblige à jongler avec les calculs surtout sur une branche face au vent..
Cet hiver, je vais essayer de récupérer les cartes topo pour le Garmin afin de voir si ça aide en vol. Je pense surtout aux terrains inconnus ou tu n'as pas forcément idée des reliefs qui te séparent de la prochaine balise. Ca m'est arrivé une fois aux Saisies et comme d'hab, ils n'avaient pas trouvé utile de nous afficher le circuit sur la carte (malgré le règlement, alors maintenant je l'exige!), j'étais en tête de grappe, je suivais la flèche et j'ai découvert un relief de trop entre moi et la balise.. Impossible de remonter = Posé! boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 13 Décembre 2007 - 18:18:47 »

Cet hiver, je vais essayer de récupérer les cartes topo pour le Garmin afin de voir si ça aide en vol.
salut ! Pascal !
Amha, je pense pas que ca soit d'une grande utilité en vol, car comme l'écran n'est pas très grand, il faut regarder assez près pour bien voir les lignes de niveaux, et ca doit pas être très facile en l'air... j'avais essayé en cross et pas été très convaincu... enfin, essaie quand même, peut-être qu'à toi ca te conviendra...
Par contre, ca peut être utile une fois que tu as les balises et que les organisateurs n'ont pas donné de carte ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #30 le: 13 Décembre 2007 - 18:24:00 »

Citation
j'étais en tête de grappe, je suivais la flèche et j'ai découvert un relief de trop entre moi et la balise.. Impossible de remonter = Posé! boudin

Ca m'a fait ça cette année à la manche de Foix, fallait aller à Arbas, les 10 derniers km sous un congestus déjà bien mûr, il pleuvait quelques grosses gouttes et ça tonnait dans le lointain (pas si lointain) donc gaz à ras des arbres sous l'Estallas sans surtout chercher à enrouler quoique ce soit. Ben j'étais bien en finesse du but en me disant ça va faire ça va faire sauf qu'il y avait une dernière petite crête à passer à 2 bornes d'Arbas et que je suis arrivé 50m trop bas, du coup fléchissement de mental et posé le plus vite possible Clin d'oeil
Mais bon y avait qu'à regarder la carte (fournie par les organisateurs)...

Au fait Pascal, tu me fais penser que mon IQ comp doit pouvoir s'interfacer avec le MLR, faut que je cherche un cordon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #31 le: 13 Décembre 2007 - 18:24:09 »

J'ai l'impression que personne ne vole avec les Magellans. Moi j'ai le explorist xl que je trouve bien. Par contre je ne fait pas de compet et apparamment il ne sont pas accepté ....,? avez-vous plus d'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 13 Décembre 2007 - 18:47:13 »

Oui, ça a peut-être changé depuis (mais ca m'étonnerait), à l'époque où j'avais regardé, les Magellan n'étaient pas compatibles avec les logiciels utilisés pour la compet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eric
Invité
« Répondre #33 le: 13 Décembre 2007 - 18:51:31 »

Bizarre .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #34 le: 13 Décembre 2007 - 18:56:01 »

Personne n'a vu un gros poil de troll ? Y'me semble que je l'avais laissé trainer dans l'coin... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #35 le: 13 Décembre 2007 - 19:07:42 »

Le dernier avis de la commission compet sur le choix des GPS:

"L'astuce c'est plutôt les possesseurs de Competino qui peuvent la donner, il faut bien comprendre que personne n'a tous les GPS du monde, mais cargol est dispo sur le web ainsi que GPSdump et il est de la responsabilité du compétiteur d'assurer la compatibilité de son matériel avec au moins l'un de ces 2 logiciels!  "

En clair tu prends ce que tu veux comme GPS mais si ça merde c'est ton bizness.
Pragmatique mais très clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Luciole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #36 le: 13 Décembre 2007 - 19:55:49 »

Merci.
je pense débuté avec un Garmin.
Je vais me faire ma propre expérience.

La seule compèt que j'ai vu ,c'était à Anneçy au mois d'aout cette année ,à l'open .Effectivement ça a duré un temps fou pour récupérer les traces GPS.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #37 le: 17 Décembre 2007 - 16:35:48 »

je voulais aussi acheter un gps.
Garrmin 72?? ok???
qqun a des bons plans pour ce modéle ou autre adapté compéte???
neuf ou occase, je prend
mail: nico[point]seux{Chez}yahoo[point]fr

merki

Edit Playmo : modification de l'adresse mail pour éviter les robot spam
« Dernière édition: 17 Décembre 2007 - 17:18:34 par playmobil » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #38 le: 17 Décembre 2007 - 17:51:23 »


qqun a des bons plans pour ce modéle ou autre adapté compéte???


ben il y a ça : http://www.shopepal.com/
j'ai fais plusieres transaction avec eux, et j'ai pas eu de soucis !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #39 le: 25 Février 2008 - 13:10:36 »

Je suis un tout petit peut dans la m... dans l'embarra. Compet dans 6 jours et je ne suis pas sur d'arriver à savoir quoi faire avec les balises qui vont mettre telechargé sur le Garmin vista. Je prie qu'un compétiteur compatissant et équipé pareillement, consente à me montrer comment on fait. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #40 le: 25 Février 2008 - 14:51:01 »

tu doit pouvoir trouver des truc sur le net pour t'aider.
mais le vista est pas tres compliqué.
tu poura cree une route facilement !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything