+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Peak  (Lu 32363 fois)
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koala
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Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
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« le: 10 Février 2008 - 22:31:20 »

Salut à tous. Je viens d'essayer la Peak 25, et elle est excellente. Le virage est nickel, et le plus impressionant, le taux de chute : Démant. Je demande l'avis des possesseurs de cette aile : comment est elle en conditions musclés. Je l'ai essayé en aerologie plutôt calme, il faudra que je refasse le test au printemps. Je me pose la question si passer d'une sigma 6 à la peak, le pas n'est il pas trop grand. J'ai aussi lu l'article de philippe Lami concernant la Peak : plutôt chaude. Maintenant si j'avais suivi ses ecrits concernant la sigma 6 à, l'époque je ne l'aurait pas acheté et serais passé à côté d'un bijoux. Merci pour les différents avis. A+
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Vivie
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Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
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« Répondre #1 le: 10 Février 2008 - 22:42:00 »

Je peux juste tel à un ami  Clin d'oeil qui passe de l'Aspen à la Peak pour que vous puissiez éventuellement vous mettre en contact... Il doit la réessayer dès qu'une sera à nouveau dispo du coté d'Annecy.
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Man's
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Aile: Zeno 2
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vols: Plusieurs milliers de vols
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 10 Février 2008 - 23:08:43 »

Salut,
j´ai un pote pyrénéen qui est passé de la sigma6 à la Peak, et il en est très content ; par contre, étant en train de passer le BE, il vole très souvent, donc attention !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
koala
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Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
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« Répondre #3 le: 11 Février 2008 - 12:00:52 »

oui c'est sur il faut beaucoup voler pour etre bien sous cette aile. Si vous avez et vous pouvez avoir d'autre retour d'info, pensez à moi. vrac
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Vinc'
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Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
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« Répondre #4 le: 11 Février 2008 - 15:52:01 »

Citation
Le virage est nickel
t'es le premier à le trouver sympa !
j'ai jamais vu un rayon de virage aussi grand et il faut se battre pour la faire plonger ou l'incliner... difficile de visser les petits thermiques.

un peu camion à mon gout mais c'est vrai que le tx de chute est top tout comme la vitesse.  je ne l'ai pas choisi juste pour le virage vraiment très particulier; pas de plaisir !

d'ailleurs Niviuk a fait passer un mail aux revendeurs pour informer les clients qui chercheraient à modifier le système de mise en virage.

bons vols quand même
vinc
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Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
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lucas
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Aile: Magus Xc
pratique principale: cross
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« Répondre #5 le: 11 Février 2008 - 18:02:11 »

Salut à tous,

Je viens d'essayer une Peak 27 ce WE, chargée à 112,5 pour un fourchette 90-110.
Pour faire bref j'ai beaucoup aimé, y compris le virage, c'est sûr que c'est pas une sigma 6, mais à 6,6 d'allongement, je crois que faut pas s'attendre a avoir une machine qui tourne sur place. Ceci dit j'ai pas eu de probleme à enrouler serré... amon avis la charge joue un role hyper important dans le comportement de ce type d'ailes...

Pour répondre à ta question Koala, je pense qu'il y a un gros cap entre une peak et une DHV, en terme d'exigence de pilotage et en terme de "risque" en cas d'incident de vol.

une petite question, tu vol ou compte voler combien d'heures dans l'année et où ?

Je vais poster mes impressions sur la peak sous peu ...
a+
Lucas
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koala
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Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
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« Répondre #6 le: 12 Février 2008 - 00:12:12 »

Merci à tous pour vos remarques. Je vole en Alsace environ en moyenne une centaines d'heures par an. En 2007 je n'ai fait que 70 heures, car la météo chez nous était assez merdique. Je vole depuis 97 mais j'ai aussi fait une coupure de 2 ans pour construire notre maison. Depuis 3 ans je vole dès que possible. Comme beaucoup de pilote, passer sur une aile 2/3 est un grand cap, alors avec cette norme EN C'est encore plus vicieux. C'est pas que je m'ennuie sous la sigma mais après avoir gouté à la peak, c'est disons, difficile de ne pas craquer. Maintenant l'info que je recherche c'est par rapport à d'autre aile de même catégorie ou se situe la peak en terme d'exigence de pilotage. Ce que je ne voudrais pas faire c'est l'erreur de prendre une aile un peu trop chaude, et le regretter au printemps. Car au prix de la bête, je n'ai pas envie de faire un mauvais choix
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ajja
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Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
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WWW
« Répondre #7 le: 12 Février 2008 - 13:39:15 »

salut Koala,

histoire d'élargir tes recherches tu peux regarder par là:

http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=266&mforum=aircross

si j'ai bien tout compris c'est du niveau de ce que tu envisages...  parapente

bons vols.
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
lucas
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Aile: Magus Xc
pratique principale: cross
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« Répondre #8 le: 12 Février 2008 - 16:42:56 »

Lut,


Slt,
Je volais sous une Sigma 6 avant d'acheter la magus Xc (DHV 2-3, 6,2 d'allongement). La transition c'est tres bien faite, même s'il y avait clairement un "cap" entre les deux voiles.

Je dirais que le cap entre la Peak et la magus Xc est le même qu'entre la sigma et la magus Xc... Il faut quand même pas oublier qu la peak fait 6,6 d'allongement  effray , ce qui est presque pareil qu'une magus 5... Qui dit fort allongement dit fort risque de cravatte en cas de grosse fermeture  quoi  quoi  quoi  banane qui s'?crase  banane qui s'?crase (cf Essai de l'ami Lamy).
En plus le débattement est carrement ridicule-> gros risque de sur pilotage en cas de vrac. canap  canap

Voilà ce que je pense, et celà ne m'a pas empécher d'en commander une, mais je pense, qu'il faut avoir cela en tête. Je considere plus la peak comme une aile de compet que comme une DHV  2-3. Perso, je pense me faire un stage SIV avec des que je l'aurais un peu en main ...
a+
Lucas



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Nel
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Aile: Omega 5
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Posé vivant, posé content


« Répondre #9 le: 12 Février 2008 - 19:01:27 »

A mon avis, tu as déja la réponse.

Ce que je ne voudrais pas faire c'est l'erreur de prendre une aile un peu trop chaude, et le regretter au printemps. Car au prix de la bête, je n'ai pas envie de faire un mauvais choix

Te presse pas, et attends le printemps et ses thermiques musclés pour te décider, c'est pas si loin.

Et je suis d'accord avec lucas, cela semble être une aile de compèt.
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Volatile New Yorkais bloqué au sol.
piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #10 le: 12 Février 2008 - 20:39:22 »

Je suis d'accord avec Nel, une aile ça s'essaye dans du gros, un peu moisi si possible, pas en hiver. Tu veux une Peak, j'imagine que c'est pour envoyer de la borne en cross ou en compet? Tu es donc susceptible de te retrouver dessous dans des conditions très fortes dans un coin que tu ne connais pas et il faudra que ça passe! Donc à mon avis tu dois l'essayer dans des conditions que tu peux être amené à rencontrer autrement dès que ça deviendra teigneux tu ne seras pas serein dessous et pas serein, pas performant.
Perso je me méfie de ces voiles qui ne sont pas des voiles de compet, assagies pour passer les tests mais jusqu'à quel point? Un peu le cul entre 2 chaises.


P.S. les homologations pour ce genre de voile.... Y a que toi qui peut voir si tu es bien dessous!
« Dernière édition: 12 Février 2008 - 20:45:39 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
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Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
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« Répondre #11 le: 13 Février 2008 - 08:04:56 »

Salut,

C'te Peak elle fait envie à pas mal de pilotes...De la perf au top homologuée c'est tentant...

Je pense que le meilleur résumé (une fois n'est pas coutume) est donné par Philippe Lami dans "ParapenteMatch":
"Pour rappel, un parapente homologué EN D (et ce n'est pas du tout équivalent à un DHV2-3) s'adresse aux pilotes qui maîtrisent parfaitement les sorties du domaine de vol, ayant un pilotage trés actif, avec une expérience conséquente du vol en turbulences et qui acceptent l'implication qu'impose l'usage de telles ailes.Bref, la phrase qui tue, pour dire qu'il faut envisager que le parachute de secours soit une alternative à la grosse fermeture...etc..."

Je pense que sous ce genre de machine il faut maîtriser parfaitement décro et marche arrière en cas de gros vrac, accepter le niveau d'engagement nécessaire (ce n'est plus du vol loisir) et être fort dans sa tête.

Rien que le fait de te poser la question d'être prêt ou non, c'est que tu n'est pas prêt.
Je pense que les pilotes qui volent avec des bêtes de courses ils ne se posent plus de question depuis longtemps....

Amha

Sinon elle est trop belle la Peak !

A+
Nico


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au Puy de Dôme.
koala
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Aile: R10.2 COLLECTOR
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« Répondre #12 le: 13 Février 2008 - 12:51:12 »

Tu sûrement raison nico. Je verrais bien au printemps, ce que ça donne et puis refaire une saison sous la sigma, ne me dérange pas trop. Je cherchais des infos et commentaires, surtout pour connaître les réactions de cette aile. Je vais attendre un peu et voir l'avis des possesseurs. Ensuite dans le crénau comment est la magus xc. Merci A+

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swoop
Invité
« Répondre #13 le: 14 Février 2008 - 17:37:06 »

Salut à tous. Je viens d'essayer la Peak 25, et elle est excellente. Le virage est nickel, et le plus impressionant, le taux de chute : Démant. Je demande l'avis des possesseurs de cette aile : comment est elle en conditions musclés. Je l'ai essayé en aerologie plutôt calme, il faudra que je refasse le test au printemps. Je me pose la question si passer d'une sigma 6 à la peak, le pas n'est il pas trop grand. J'ai aussi lu l'article de philippe Lami concernant la Peak : plutôt chaude. Maintenant si j'avais suivi ses ecrits concernant la sigma 6 à, l'époque je ne l'aurait pas acheté et serais passé à côté d'un bijoux. Merci pour les différents avis. A+


bonjour KOALA

 Une aile ça s'essaye dans du gros, la je suis pas d’accord avec ça ! Pour moi dans du gros temps le parapente n’est pas fait pour voler ! La preuve j’ai récemment pris une claque avec une boom 4 et plouf dans les arbres c’était pas fort du tout ! Mais il avait ce jour la un peu plus de vent, avec un peu de fatigue et hop au tas, bon c’est pas grave j’ai vachement appris durant le crash et psychologiquement je savais que j’allais m’en prendre une avec ce magnifique jouet c’est pas grave. Je l’adore. 

Tout ça pour te dire : il n’y que toi, qui doit décider de voler avec une autres voile, ou pas.
 
Je vais te parler de la PEAK et de mes sensations, c’est clair elle plane, elle tourne à plat, faut être patient pour faire un tour complet !, j’ai abandonné les wingover impossible d’en faire trois à la suite ! La vitesse bras haut est élevé, accéléré ça a l’air béton, elle demande moins de pilotage qu’une boom, c’est sur et ça n’a rien à voir non plus. Je te conseille de voler avec 5kg au dessus du PTV, maintenant j’attends de prendre quelque magnifique frontal asymétriques pour voir ses limites, j’ai aussi remarqué qu’au niveau des plumes un nombres considéré de suspentes peuvent poser un problème, donc faut voir avec les cravates, personnellement je préfère voler avec des voiles plus vive que la PEAK, exemple ma TYCOON qui est béton est beaucoup plus vive, donc t’as qu’a voir ! Maintenant il t’appartiendra d’essayer sans trop écouter les sornettes à droite et à gauche, pour moi cette voile ne sera pas celle de l’année 2008 ! Autant prendre l’icepeak première génération qui à mon goût fonctionne mieux.     

Va voir sur mon site y a une vidéo sur la peak. http://mbvl2.free.fr

Bon Vol                           
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #14 le: 14 Février 2008 - 18:34:00 »

ben si tu considères qu'il ne faut pas voler dans du gros alors tu n'as pas besoin d'une voile comme la Peak... A ce compte là demain j'achète une icepeak XP ou une U4 et je suis le roi de la restit à 21h...
Quand tu es en cross ou en compet dans des coins comme La Colmiane, St André, Castejon ou Piedrahita et que tu ne veux pas voler dans du gros, tu ne décolles pas, ça sert à quoi d'avoir un gun si c'est pour pas voler?
Ca me rappelle un pilote rencontré aux Vans, j'étais venu voler avec mes jeunes potes qui faisaient le championnat jeunes. On a un peu discuté sur le déco, j'avais encore Lluna et il me disant qu'il l'avait essayé, l'avait trouvé sympa mais pas acheté parce qu'elle était pas assez rapide, que dans le coin y avait souvent du vent et que sa *** était bien mieux parce que bien rapide, discours qui se tient sauf qu'au moment de décoller il m'a dit qu'il trouvait qu'il y avait trop de vent et que c'était trop fort. Lluna bien que pas assez rapide a fait 2600 de plaf devant le déco et 45 bornes derrière, posé parce que TMA devant...mais c'est sûr qu'elle n'est pas rapide Clin d'oeil les djeuns sous Gic FR m'ont collé un boulevard.
vaut mieux un gun dans un sac qu'une voile tranquille en l'air?
P.S. le gars qui t'a prêté la boum4 lui aussi il a trouvé ça pas grave?
Clin d'oeil
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swoop
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« Répondre #15 le: 14 Février 2008 - 18:49:24 »

ben si tu considères qu'il ne faut pas voler dans du gros alors tu n'as pas besoin d'une voile comme la Peak... A ce compte là demain j'achète une icepeak XP ou une U4 et je suis le roi de la restit à 21h...
Quand tu es en cross ou en compet dans des coins comme La Colmiane, St André, Castejon ou Piedrahita et que tu ne veux pas voler dans du gros, tu ne décolles pas, ça sert à quoi d'avoir un gun si c'est pour pas voler?
Ca me rappelle un pilote rencontré aux Vans, j'étais venu voler avec mes jeunes potes qui faisaient le championnat jeunes. On a un peu discuté sur le déco, j'avais encore Lluna et il me disant qu'il l'avait essayé, l'avait trouvé sympa mais pas acheté parce qu'elle était pas assez rapide, que dans le coin y avait souvent du vent et que sa *** était bien mieux parce que bien rapide, discours qui se tient sauf qu'au moment de décoller il m'a dit qu'il trouvait qu'il y avait trop de vent et que c'était trop fort. Lluna bien que pas assez rapide a fait 2600 de plaf devant le déco et 45 bornes derrière, posé parce que TMA devant...mais c'est sûr qu'elle n'est pas rapide Clin d'oeil les djeuns sous Gic FR m'ont collé un boulevard.
vaut mieux un gun dans un sac qu'une voile tranquille en l'air?
P.S. le gars qui t'a prêté la boum4 lui aussi il a trouvé ça pas grave?
Clin d'oeil

 mort de rire  mort de rire  mort de rire J'ai relu 20 fois ton post  la prise de t?te  de quoi parles tu ?  ivrogne jeunes, gic FR 2600, discours, 21 heure, TMA !! La Colmiane, St André, Castejon ou Piedrahita c'est ou ces bleds  mort de rire  ? puree le bordel, plaf, 45 bornes, etc je n'ai pas tellement bien compris ! la boom c'est ma voile, comprends pas tout la ! t'as un truc qui fonctionne bien dans le vent ça s'appel un planeur. et t'as pas besoin de faire le tour de la planete pour trouver du vent.  help  help  help  help     
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #16 le: 14 Février 2008 - 18:58:50 »

Juste que si tu achètes un gun sans l'essayer dans les conditions pour lesquelles il est fait je ne vois pas la logique, c'est comme ça qu'on finit dans les arbres?
a quoi ça sert une voile qui vole à 60 à l'heure si c'est pas pour bugner dans le vent en compet et aller plus vite que les copains?
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levautour
Invité
« Répondre #17 le: 14 Février 2008 - 20:05:36 »

Juste un avis "local" sur les boom et autre icepeak.... à mon avis (qui n'est sans doute pas partagé par tout le monde) de telles voiles sont à éviter absolument en plaine car dans de tels sites avec de minuscules dénivellés  il est nécessaire de "gratter" à moins de 3m des pentes pour attendre les wagons et la moindre fermeture de tels engins est trop difficile à récuppérer avec aussi peu de marge.... c'est ainsi que le meilleur pilote de cross des plaines du sud ouest (encore à ce jour en tete de la CRD pyrénées/sud-ouest) s'est blessé gravement car sa Boom à fermé et qu'il était trop proche de la pente pour réouvrir et que de tels engins ne réouvrent pas seuls...
Bon je sais que cet avis sera contesté et que je vais me faire  tomate  mais bon....
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swoop
Invité
« Répondre #18 le: 14 Février 2008 - 20:15:34 »

Je comprends mieux,

Avec ces voiles quand tu prends en gros vrac à 30 mètres des arbres ça va très vite, je le savais déjà auparavant.
mais je voulais faire comprendre à koala que monter en perf avec une voile ce n'est jamais anodin faut faire attention y aller molo mais surtout ne pas croire qu'il pourras voler dans du gros temps, il ne faut pas qu'il aille l'essayer dans du gros  c'est de la connerie, une nouvelle voile  ça demande un long apprentissage pour la connaître, maintenant chacun sa philosophie du parapente t'en a qui parles bcp, d'autres essaye bcp de chose, d'autres sont de vrai oiseau, d'autres sont des casse coup comme moi  tomate , d'autres aimeront faire le cerf volant avec leurs voiles, etc... Le principale c'est de ce faire plaisirs. Pierre de s'appellera jamais jacques. Et jacques n'a pas les mêmes caractères que pierre. C’est très compliqué de conseiller une voile à une personne. Il y a de vraie professionnelle et de gens très expérimenté pour ça.

Mais arrêtez de faire peur, et de raconter des conneries à ceux qui aimeraient progresser, sans savoir les comprendre.  

Pareil,
Les sites de parapentes deviennent des bars de la critiques, et lui patati et lui papata, et moi je ne ferait pas ça, je ne ferait pas ci purée laissé faire les gens bordel ils sont assez grands non ? Bande de mauvaises langues.
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swoop
Invité
« Répondre #19 le: 14 Février 2008 - 20:23:48 »

Juste un avis "local" sur les boom et autre icepeak.... à mon avis (qui n'est sans doute pas partagé par tout le monde) de telles voiles sont à éviter absolument en plaine car dans de tels sites avec de minuscules dénivellés  il est nécessaire de "gratter" à moins de 3m des pentes pour attendre les wagons et la moindre fermeture de tels engins est trop difficile à récuppérer avec aussi peu de marge.... c'est ainsi que le meilleur pilote de cross des plaines du sud ouest (encore à ce jour en tete de la CRD pyrénées/sud-ouest) s'est blessé gravement car sa Boom à fermé et qu'il était trop proche de la pente pour réouvrir et que de tels engins ne réouvrent pas seuls...
Bon je sais que cet avis sera contesté et que je vais me faire  tomate  mais bon....

J'avais pas vu ton message levautour, tu as complètement raison, quand ça ferme bien faut au moins 100 mètres de gaz pour la récupérer, car elle est longue à revenir en vol normale, le seul truc que j'ai pu éviter c'est l'auto rotation en la décrochant complètement, ça va très vite !
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levautour
Invité
« Répondre #20 le: 14 Février 2008 - 20:34:51 »

swoop tout ce que l'on dis ici peut avoir des conséquences.... ça s'appelle la responsabilité.... personne ne force qui que ce soit à nous lire ou a suivre nos avis.... mais si nous emettons des avis discutables et dangereux ceux qui se tuerons ET SURTOUT LEURS PROCHES pourront à juste titre nous faire des reproches.
Tu te dis casse-cou mais tu es entier... quant qqun se sera vraiment cassé le cou tu pourra dire quoi si la personne se réclame des avis "éclairés" lus ici?
Etre responsable c'est le contraire d'être mauvaise langue il faut toujours selon moi éviter de dire ce qui peut inciter des gens à faire des conneries EVENTUELLES, ou les conforter dans des intentions potentiellement dangereuses et c'est justement parce qu'il veulent progresser (et donc qu'il n'ont pas l'expérience) qu'il faut toujours dissuader tout ce qui mène au danger. Je crois qu'il faut que tu considère cet aspect des choses  Clin d'oeil
Je ne dis pas que tu ais forcement tord sur le fond... mais je pense que sur la forme nous ne pouvons pas parler à la légère ici et de façon générale alors que par contre nous pouvons dire autre chose à chaque personne en privé...

Ceci dis ton avis et celui de Piment concernant la façon d'essayer de telles voiles sont tout les deux intérressants et pas forcément aussi contradictoires qu'ils en ont l'air....  hein ?
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #21 le: 14 Février 2008 - 20:52:53 »

Tu peux essayer dans du gros sans courir de risque excessif, le gros c'est souvent loin du relief et tu as le temps de gérer le truc, si je me fais démonter la gueule dans le thermique devant Piedras je m'en fous un peu chuis à 800m/sol et ça me donne plein d'infos sur la voile et sur ce que je suis capable d'en faire. mais bon chacun sa méthode de tests.
Clin d'oeil
P.S. pour le vautour, passe le bonjour à Alain si tu as l'occasion de le voir!
« Dernière édition: 14 Février 2008 - 20:59:51 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 14 Février 2008 - 23:54:13 »

Citation
pour le vautour, passe le bonjour à Alain si tu as l'occasion de le voir!

On es nombreux à Douelle a vouloir de ses nouvelles mais là c'est silence radio....  Confus
Je vais tenter un coup de fil....
En tout cas il a eu son accident en septembre, 15 jours après l'ouverture de la saison CFD et il est toujours en tête de la CRD Pyrénées/sud-ouest... chapeau...
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koala
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Aile: R10.2 COLLECTOR
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« Répondre #23 le: 14 Février 2008 - 23:57:43 »

C'est sur que l'essayer à 14h au printemps à Saint André, ce n'est pas l'endroit adéquat, ni l'horaire.  banane qui s'?crase Je penses qu'il faut y aller progressivement, je ne suis pas champion du monde. Tire la langue
Mais comme dit piment ce sont des ailes faites pour tracer et faire la différence. Je sais bien que par rapport à une dhv 2 l'engagement est différent. Mais dans chaque catégorie il y a des ailes plus ou moins exigente en terme de pilotage et de mental. C'est pour cela que je pose cette question, afin de me faire une petite idée, a savoir ou elle se situe dans cette catégorie. Maintenant vous ne connaissez pas mon niveau, donc c'est difficile d'être objectif et de me conseiller. Mais c'est comme les tests de vivacité des ailes que Levautour à merveilleusement mis sur pied. Dans l'absolue ça sert à rien, mais c'est tellement utile et ça donne une idée de ce qu'il va se passer sous une aile lors d'un essai.
J'ai été tellement déçu des différents test entre vol libre et parapente mag : souvent contradictoire (les possesseurs de Sigma 6 me comprendrons : voir les essais dans parapente mag et vol libre)

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le "Jar Jar binz" de Narbonne
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« Répondre #24 le: 15 Février 2008 - 17:07:38 »

je vais juste dire mon point de vu a la con, je vioen d'avori ma mantra r, bon j'ai pas enormement d'heure dessous, juste pour dire et parler d'une machine comme elle qui n'est pas soit disant la pire des voile compet en réaction/

ca bouge tout le temp, faut pas réver ni dormir, ni faire des photo bas, ou dasn le baston, bref c'est pas une dhv2, ni 2/3... m'enfin j'ai pas pri de claque ni de grosse fermeture, j'ai provoqué une demi aile, ca reste sein, mais dans le genre ne faut pas freiner le coté ouvert et juste contrer a la selette, ca impose d'etre zen, voila tout, aprés dans le baston j'ai pas vecu du piedrahita a +9 comme cet été, mais des vol avec vent de travers, petit petard d'hiver, c'est pas une machine ou l'on est a l'aise prés du relief..

m'enfin aprés en perfo  Cool  Cool  Yeux qui roulent  c'est enrome!!!
voila tout, comme dit notre piment vaut meiux etre 100% sous une dhv2 que 10% sous une compet....

a moi d'évoluer avec, c'ets un risque a prendre, me c qui le prend et se le sens le jour ou il est bien dessous, jackpot... la vie sans risque n'est pas grand chose...

pour info une aile compet comme la magus5, la eris, c'est assez safe, la mantra , mercury aussi, mais les boom icepeak ca cravate voila le vrai probleme....

aller ca sert a rien de se prendre le chou, chacun fais ce qu'il veut.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
koala
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Aile: R10.2 COLLECTOR
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« Répondre #25 le: 15 Février 2008 - 17:35:42 »

Ok eddie avec ton analyse, mais on parle plus de la peak, qui je pense n'est pas dans le crénau d'une icepeak ou d'une boom 5. vrac 
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« Répondre #26 le: 15 Février 2008 - 21:24:36 »

oui excuse moi.... canap  c'etait une comparaison entre ma truc qui vole et une dhv2/3 qui se veut accessible... pour un mec qui dort peu en l'air.
bon je vous laisse.
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« Répondre #27 le: 15 Février 2008 - 21:51:30 »

100% d'accord avec Koala.

Pour moi il y a 4 catégories dans le haut de la perf.

_DHV2-3, Allongement 5,5 à 6,0 environ, des ailes qui ressemblent beaucoup à des 2 avec un peu plus de vitesse et de plané mais avec des comportements très classiques et pas de soucis particuliers pour un bon pilote éduqué et actif.

_DHV2-3+, Allongement 6,0 à 6,5 environ, des ailes qui commencent à avoir vraiment des perfs au top, mais où certains petits soucis apparaissent, parachutale en sortie de frontale, cravates, départ en rotation à piloter finement...les tests sont souvent passés de justesse. A partir d'ici l'engagement devient présent.

_DHV3 ou non homologué, Allongement 6,5 à 7,0, là c'est de la voile compet sans homologation développées pour des pilotes capables de faire leur propre homologation, l'engagement est certain et la parachute est présent à l'esprit et bien plié. Le vol turbulent prés du sol devient aléatoire avec des ailes où une grosse fermeture ne peut plus être piloté sans un départ en rotation ou un décro.

_Bêtes de course, Allongement supérieur à 7.0, le top du top réservé au top du top des pilotes, 350h de vol par an et la nécessité de voler debout sur le barreau avec le meilleur plané du monde.

amha

C'est vrai que le plaisir de la glisse sous des ailes top perfo c'est bandant...
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« Répondre #28 le: 15 Février 2008 - 21:58:22 »

Non eddie reste sur le post. Vu l'expérience que tu as sur des ailes très perfo, ton avis est interessant. Je disais ça juste parceque je n'aurais jamais le niveau pour voler en icepeak ou boom. (d'ailleur je n'y pense même pas)
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« Répondre #29 le: 16 Février 2008 - 00:31:16 »

Je comprends mieux,

Avec ces voiles quand tu prends en gros vrac à 30 mètres des arbres ça va très vite, je le savais déjà auparavant.
mais je voulais faire comprendre à koala que monter en perf avec une voile ce n'est jamais anodin faut faire attention y aller molo mais surtout ne pas croire qu'il pourras voler dans du gros temps, il ne faut pas qu'il aille l'essayer dans du gros  c'est de la connerie, une nouvelle voile  ça demande un long apprentissage pour la connaître, maintenant chacun sa philosophie du parapente t'en a qui parles bcp, d'autres essaye bcp de chose, d'autres sont de vrai oiseau, d'autres sont des casse coup comme moi  tomate , d'autres aimeront faire le cerf volant avec leurs voiles, etc... Le principale c'est de ce faire plaisirs. Pierre de s'appellera jamais jacques. Et jacques n'a pas les mêmes caractères que pierre. C’est très compliqué de conseiller une voile à une personne. Il y a de vraie professionnelle et de gens très expérimenté pour ça.


Slt
D'accord avec toi Swoop que c'est inutile d'aller ce mettre dans le baston pour essayer une aile que tu ne connais pas, c'est un coup à se faire peur, voire pire avec un peu de chance, et d'être dégouté. Par contre faire des conditions thermiques "normales" pour un essai me semble plus qu'indispensable pour le comportement de l'aile dans ce domaine... ça donne déja normalement une bonne idée...



Mais arrêtez de faire peur, et de raconter des conneries à ceux qui aimeraient progresser, sans savoir les comprendre.  

Pareil,
Les sites de parapentes deviennent des bars de la critiques, et lui patati et lui papata, et moi je ne ferait pas ça, je ne ferait pas ci purée laissé faire les gens bordel ils sont assez grands non ? Bande de mauvaises langues.

On essaye pas de faire peur, on donne notre avis... prof  prof  Et le forum est fait pour ça non ??? Mais bon tu as l'air bien installé au "bar" , toi aussi trinquer  trinquer

 bisous
 je sors
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« Répondre #30 le: 16 Février 2008 - 07:06:49 »

100% d'accord avec Koala.

Pour moi il y a 4 catégories dans le haut de la perf.

_DHV2-3, Allongement 5,5 à 6,0 environ, des ailes qui ressemblent beaucoup à des 2 avec un peu plus de vitesse et de plané mais avec des comportements très classiques et pas de soucis particuliers pour un bon pilote éduqué et actif.

_DHV2-3+, Allongement 6,0 à 6,5 environ, des ailes qui commencent à avoir vraiment des perfs au top, mais où certains petits soucis apparaissent, parachutale en sortie de frontale, cravates, départ en rotation à piloter finement...les tests sont souvent passés de justesse. A partir d'ici l'engagement devient présent.

_DHV3 ou non homologué, Allongement 6,5 à 7,0, là c'est de la voile compet sans homologation développées pour des pilotes capables de faire leur propre homologation, l'engagement est certain et la parachute est présent à l'esprit et bien plié. Le vol turbulent prés du sol devient aléatoire avec des ailes où une grosse fermeture ne peut plus être piloté sans un départ en rotation ou un décro.

_Bêtes de course, Allongement supérieur à 7.0, le top du top réservé au top du top des pilotes, 350h de vol par an et la nécessité de voler debout sur le barreau avec le meilleur plané du monde.

amha

C'est vrai que le plaisir de la glisse sous des ailes top perfo c'est bandant...
après chacun gère son cul.
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Nico



Hello,

J'ai rien contre ton classement, mais personnellement je me méfie toujours des catégories bien définies. Exemple : si je prends une une voile dans cette catégorie je ne risque rien ou si la voile n'a "que" six d'allongement impossible d'avoir une cravatte, etc... Cela fait 13 ans que je vole et j'ai eu quelques expériences avec des voiles soi-disant sûres qui m'ont bien fait réfléchir.

Si il fallait 350 heures de vol par an pour voler avec une voile de 7+ d'allongement, alors il faudrait aller retirer les ailes d'une pétée de pilotes  Rigole

De nouveau, il y a tellement de facteurs qui entre en jeux, attention aux idées reçues. Faire ses propres expériences est, à mon avis, la meilleure solution. On est souvent beaucoup plus humble après avoir découvert tout seul que cette voile n'est pas pour nous  prof

Et souvent si tout le monde nous dis cette voile n'est pas pour toi, on va se ruer dessus  Twisted

Bons vols !
« Dernière édition: 16 Février 2008 - 07:20:15 par alex » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 16 Février 2008 - 08:05:47 »


Si il fallait 350 heures de vol par an pour voler avec une voile de 7+ d'allongement, alors il faudrait aller retirer les ailes d'une pétée de pilotes  Rigole


Bah ça serait pas la dernière des conneries ... franchement sur beaucoup de B tu vois des gars qui volent sous des guns et qui ne savent toujours pas décoller !

Je susi assez d'accord avec Nico,jee veux bien que ces voiles soient splendides et qu'elle fasse rêver le pilote moyen, mais l'ultra-performance est utile pour voler en A ou en PWC ... tu peux plier une B et ramasser les 1000pts avec une bonne DHV2 si tu pilotes correctement.
Je trouve que même pour voler sous du DHV2-3, il faut déjà faire un bon paquet d'heure de vol par an ....
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« Répondre #32 le: 16 Février 2008 - 10:08:14 »

C'est sur Alex, il y a un tas de pilote qui vole sous des Guns, et qui font moins de 350H. Mais lorsque je vole sur Annecy, il y a aussi un paquet de pilote en GUN qui maîtrise moyen le déco et pas seulement (ok avec Frigo). Mais faire 350 h dans les Alpes du Sud ok, mais chez nous en Alsace si tu arrive à boucler 150 h, tu est dehors tous le temps (enfin quand il fait beau...) tomate
Mais je prie pour que la saison 2008, soit excellente.....


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swoop
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« Répondre #33 le: 16 Février 2008 - 10:14:53 »

Eh ! Vous avez l’air d’oublier que nous sommes tous comme des petits enfants, plus tu vas interdire plus je vais faire ! Pourquoi ?  Vaut mieux ce rendre compte par soit même.
Un truc aussi. S’il n’y aurait pas de casse cou sur cette planète t’aurais pas toutes ces magnifiques voiles sur le marché qui pardonnent vachement bien ! Maintenant si vous vous obstinez à croire que sous une DHV 1 vous pouvez faire tout et n’importe quoi, parce que cette voile n’a que 4 d’allongement, la ce n’ai pas rendre service aux débutants.
Regardez un exemple tout con ma SWOOP 16 n’a que 3.75 d’allongement si vous avez l’occasion de l’essayer un jour, faites le, et vous me direz par la suite, Ah oui 3.75 d’allongement d’accord mais purée c’est pas un 3.75 de débutant ça !
Y un grand boom dans le monde du parapente et tant mieux c’est super pour nous, mais ont se mélange les pinceaux la dedans, exp : le SPEED RIDING, SPEED FLYING, MINI VOILE, décollage à ski, de décollage à pied.
J’ai l’impression que tout va trop vite, et qu’ils manquent vachement d’écoles pour nous former, exp : le mec qui veux progresser puis monter en catégorie de voile au lieu de lui dire patati patata. Faudrait lui répondre tient cette école peu te former suivre ton évolution et te mettre en sécurité, oh moins la t’aurais un vrai aperçu de toi-même déjà. Merde pour l’instant ce pas pour moi etc…

Pour le reste ALEX m’a enlevé les mots de la bouche.          

Zut j'ai oublié un truc: t'as pas besoin d'un piedrahita a +9 tu prends simplement une aiguillette des houches à chamonix
et tu verras ton piedrahita a +9 te semblera ridicule à cotée.
  
« Dernière édition: 16 Février 2008 - 10:21:06 par swoop » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #34 le: 16 Février 2008 - 13:23:42 »

Ca veut juste dire que pour moi Piedrahita est plus près que l'aiguillette des Houches... Faut pas tout voir centré sur La Haute Savoie, y a un monde au delà d'Annecy, si si tu devrais aller voir.  en plus l'aiguillette des Houches j'y suis passé aussi, ça m'a pas paru infernal, mais ça vole quand même vachement moins souvent que dans le sud...
Et puis le prix de la bière...
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Damien
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« Répondre #35 le: 16 Février 2008 - 14:14:41 »

Citation
Faut pas tout voir centré sur La Haute Savoie, y a un monde au delà d'Annecy, si si tu devrais aller voir.

Je suis allé voir, mais j ai rien trouvé de mieux.... Tire la langue


 bisous  Piment, c etait juste pour  Mr. Flood
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« Répondre #36 le: 16 Février 2008 - 19:08:47 »

C'est sur que si je devais voler tous les jours dans une aérologie infernale, style Saint André je resterais sagement sur ma bonne dhv2. Mais en Alsace et même dans les Alpes du Nord c'est pas tous les jours du Saint André. (même si des fois...)
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« Répondre #37 le: 16 Février 2008 - 21:10:09 »

Alex,Evidement qu'un classement c'est subjectif, mais il faut bien d'une manière ou d'une autre essayer de structurer les choses.
Où alors on dit: toutes les ailes volent, toutes les ailes ferment, et voler tue.

Swoop, je pense que tu mélange tout, quand je parle d'allongement c'est en parapente avec des charges alaires de l'ordre de 3.5-4.0 kg/m², le speed c'est autre chose.

Quant à savoir qui a la plus grosse.....le plus gros thermique....

Ciao

Nico
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« Répondre #38 le: 16 Février 2008 - 21:20:46 »

 hein ?  hein ?
Ben, la plus grosse, c'est moi bien sûr...

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« Répondre #39 le: 16 Février 2008 - 21:46:02 »

Ben la je te plaint.... y'a plein de filles qui se plaignent que les grosses ça leur fait mal et qu'elles préfèrent les normales qui sont utilisées avec  talent..... c'est d'ailleurs toujours ce compliment là qu'elles me font.... lorsqu'elle sortent de l'évanouissement Mr. Green

 je sors

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« Répondre #40 le: 16 Février 2008 - 21:52:18 »

L'évanouissement c'est à cause de l'odeur? non parce que vu ce que ça mange un vautour!
Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 17 Février 2008 - 15:39:39 »

mouai m'enfin piedrahita, saint andré faut arreter, ok c'est fort, mais bon  c'est pas non plus la bérésina,

personnellement 350h par an, seul les mec de l'equipe de france le font, et encore....
j'en suis a 150 par an en gros, et je suis beaucoup dehors...

pour ce qui est de dire, telle machine pour les a et pwc c'est de la connerie, vérifié hier, j'ai pas fais une fermeture d'une plume et des pot en dhv2 on fait des demi aile...
par contre une fois face au vent... tu peux te les arrondir, bien sur une dhv1 peut gagner une manche mais quand ta le niveau tu te régale sous un gun, et tu bouclera plus facilement, meme en thermique j'en ai torché facilement les dhv2 et autre meme 2/3...

affaire de gout, chacun fait ce qu'il veut.

la vitesse c'est un moyen d'etre en sécu... faut juste assurer et etre contiet que si ca vrac fort  le secour sera plus facilement utiliser...

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« Répondre #42 le: 18 Février 2008 - 00:01:17 »

Je suis en gros d'accord avec ton avis eddie.
Mais sans vouloir t'offenser, une magic4 c'est pas une magicFr et c'est justement cette marche là qui est délicate à franchir.

Sinon pour recadrer un peu, la Peak à bien l'air d'un top compromis justement pour avoir un max de perfs sans être obliger de franchir le pas du vrai gun non homologué.
Que ceux qui volent avec se manifestent.



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« Répondre #43 le: 18 Février 2008 - 01:51:01 »

eddie ne vole pas en M4 mais en mantra R ... c est pas tout a fait pareil.
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« Répondre #44 le: 18 Février 2008 - 09:54:08 »

Sinon pour recadrer un peu, la Peak à bien l'air d'un top compromis justement pour avoir un max de perfs sans être obliger de franchir le pas du vrai gun non homologué.
Que ceux qui volent avec se manifestent.

De nouveau, ces fameux guns ne sont pas homologués mais on serait sûrement étonné du résultat qu'ils obtiendraient !

Voir par exemple la vidéo de l'icepeak xp sur le site niviuk

http://www.niviuk.com/fra/glider_product.asp?prod=icepeak-xp

Eh ben pour une voile de ce type, elle a l'air plutôt cool en sortie du domaine de vol (bien sûr avec un pilote avec le niveau adéquat en dessous)

La semaine dernière j'ai volé avec un pote qui essayait  la peak (lui-même vole avec une avax xc). Il m'a dit que cela ressemblait beaucoup à une voile de comp. Freins assez long mais débattement très court, en wing il a eu un léger départ en négatif... Pas oublier de relever les mains au bon moment -> pilotage actif de rigueur  très heureux
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clo
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« Répondre #45 le: 18 Février 2008 - 10:41:38 »

salut, bon perso voilà mon sistus pour changer de voile
1 bilan de mon nombre de vols et de leurs conditions sous ma voile actuelle sans oublié le nombre d'heures passées a travaillé au sol
2 vais je faire plus ou moins d'heures cette années
3 pourquoi je change de voile qu'est ce que recherche en changeant
4 avec une nouvelle voile pour moi çà signifie plus de boulot au sol + d'heures de vols en conditions d'abord calmes puis un peu plus fortes
5 je sais qu'il va me faloir au moins limiter les vols trop engagés pendant un moment avant de bien connaitre la nouvelle voile voir faire un siv
  donc accepter de ne pas décoler a chaque fois que des pots sont en l'air dans une aérologie béton
6 est-ce que je prends le risque de faire cet achat sachant que je serais peut etre obligé de revendre la voile si son niveau s'avère vraiment pas adapté a mes besoins car c'est pas parce que j'ai fait qqs vols d'essaie sympath que cette voile sera en définitive pour moi


Bon c'est ma façon tout a fait personnelle de faire hein  Embarassé

En gros Koala je ne te réponds pas a la question de passer de ta sigma a une peack mais plutot une astuce pour prendre une décision en restant honnete avecc toi même ! Voler serain c'est super important et je sais de quoi je parle !!!!!
« Dernière édition: 18 Février 2008 - 10:47:59 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #46 le: 18 Février 2008 - 17:39:37 »

je ne vole plus en magic4 mais comme a dit aki en mantra r07, la magic fu vriament un bon aprentissage en venant d'une dhv2/3 cool comme la trango2.1, bien que la magic4 savere carrément encore plus seine et sereine...
c'est vrai que ca fais une marche, d'une sigma6 a une peak, s'il se le sent et qu'il vole beaucoup et comem dit clo en jouant au sol je vois pas ou ets le probleme, faut dire que ca reste une aile homologué, limite mais homologué...

a prendre une peak je prendrais personnellement une eris2 ou autre magus5 c'est quif quif, en plus les perfo sont carrmeent differente...

la voile compet ca ferme moins, c'est plus chargé, ca vole plus vite , ca subit moins les variation d'incidence, c'est chouet, sauf quand ca ferme, et ca demande juste plus de boulto dans le pilotage, l'aproche ect.... mais une dhv2/3 c'ets une voile qui reste bien cool...

pour infos, samedi j'ai volé en compagnie d'une xc2 ca l'air facile partout, niveau gonflage, vol ect... par contre en perfo ca prend toujours son gro trou face au vent... en petit thermique... par contre ca a un superbe virage....
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« Répondre #47 le: 02 Mars 2008 - 23:16:00 »

Salut
Apres environ trois heures de vol sous la Peak 27, chargée à 112,5 kg, voici quelques impressions:
Au déco, la voile prend de la place (6.6 d'allongement, ça commence à faire...). Au niveau suspentage, c'est carrément ridicule. y'a trois bout de ficelles qui se battent en duel. Ca simplifie bien le demelage, mais c'est tellement fin que faut s'méfier quand même... En tout le niveau général de finition est au Top !

Au décollage, l'aile prend son temps pour commencer à monter, puis la montée est franche, avec une bonne tendance à ce que les bouts d'aile passent devant. Mais bon quand on achète ce genre d'aile, normalement on sait faire !
Sans Vent, l'aile reste callée derriére avant de se mettre à monter, mais finalement, je ferais même un déco par léger cul, ayant la flemme de changer...


Une fois en l'air, la machine est quand même un peu impressionnante, bien allongée. Le coté suspentage en style "fil de pêche" n'est pas là pour rassurer.
Mais quelle glisse ! je crois que c'est la première fois que je ressens une telle différence en essayant une aile !
En thermique, la Peak communique directement la masse d'air. C'est bien agréable avec ces petits thermiques du mois de février, mais faudra voir ce que ça donne dans du "gros"...L'efficacité à l'air redoutable, même chargée un peu au dessus du PTV max. Quand ça brasse, l'aile se tortille un peu dans tous les sens mais reste ouverte...
En virage, la commande est vite ferme et il est necessaire de brusquer un peu l'aile pour la mettre sur la tranche et ne pas se faire jeter de ce petit pet de mouche qu'il faut garder...
L'aile extérieure a tendeance à "attaquer" et il faut bien la tenir si on ne veut pas voir le bout d'aile fermer.
Ayant lu certains avis selon lesquels la Peak avait un rayon de virage énorme et était impossible à touner "serré", j'ai été plutôt agréablement surpris. Certes elle n'est pas à classer dans la catégorie "petit vélo" mais après un temps d'adaptation, je l'ai trouvée bien réactive et assez maniable (faut surement regarder le PTV). Avec une bonne implication à la sellette, tous les styles de virages passent bien, et elle est tout a fait capable d'enrouler sérré.
Les wings prennnent vite de la hauteur et il faut bien insister à la commande pour faire tourner la bête  sur le lacet sous peine de se retrouver carrément à la bourre.
Coté fermeture, j'ai pris quelques bouts d'ailes sans conséquence mais qui ont été lents à réouvrire...
En conclusion, c'est une tres belle machine, exigeante et performante, que j'ai achetée....

bons vols
Lucas

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« Répondre #48 le: 03 Mars 2008 - 16:47:50 »

Merci Lucas pour ton test qui correspond presque au mien. Finalement j'abandonne cette Peak pour aujourd'hui, et vais peut être me faire un peu plus la main sur une Trango 3. Je l'ai essayé pendant 3 heures et je penses que l'écart est moins grand avec ma Sigma 6. J'aurais tous le loisir de me faire plaisir avec des machines plus allongées et plus exigeante plus tard. Cette trango est assez étonnantes au niveau perfo et terriblement efficace en thermiques. Un petit CR plus tard, mais pour les personnes intéressées l'avis de P.LAMI est pour une fois proche de la réalité (en tout cas pour ma part)
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« Répondre #49 le: 03 Mars 2008 - 18:06:26 »

Slt

Sûrement un très bon choix la Trango 3.

Enfin tu as le droit d'acheter une machine qui n'est pas testée dans P Mag  mort de rire  mort de rire  je sors

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Lucas
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« Répondre #50 le: 03 Mars 2008 - 18:59:28 »

 rouleau ? patisserie  marteau trinquer
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« Répondre #51 le: 17 Mars 2008 - 15:08:42 »

Salut !

Quelques images de la Peak en vol :
http://fr.youtube.com/watch?v=pF5UrWiQGXE
Si quelqu'un veut l'intégrer, je sais pas faire ...

Je me suis bien fait secoué pendant ce vol, me suis pris une bonne frontale que j'ai pas reussi à bloquer complètement, sinon je trouve la voile bien solide, et bien exploitable dans ce genre de conditions viriles... Même si au bout d'une heure et demi j'avais plus le gout de me faire brasser

a+
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« Répondre #52 le: 17 Mars 2008 - 15:25:23 »

 salut !

<a href="http://www.youtube.com/v/pF5UrWiQGXE&amp;hl=fr" target="_blank">http://www.youtube.com/v/pF5UrWiQGXE&amp;hl=fr</a>

 vol rando ou cross
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« Répondre #53 le: 17 Mars 2008 - 17:11:47 »

 bisous
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« Répondre #54 le: 17 Mars 2008 - 18:34:14 »

Sympathique p´tite vidéo ! pouce
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« Répondre #55 le: 18 Septembre 2008 - 09:45:38 »

Petit retour sur la Peak.

J'ai eu l'occasion de voir évoluer la Peak parmi de nombreuses voiles durant les 5 manches du Ch de Fr à St André. J'ai été bluffé par le comportement et les performances de cette aile, surtout à ce niveau de confrontation. Je précise qu'elle étaient en configuration standard, sans bidouilles, ni afficheurs.
Nous avons volé dans divers conditions, de très fortes (au moins 5 annonces de niveau 3 lancés durant la 1ere manche) à hyper-stable les 2 derniers jours. Elle s'en sort sans complexes. La 1ere Peak pilotée par Thierry Caradec , basé en Alpes du Nord, fini 30eme au classement général devant un bon paquet de grosses pointures (et de plus modestes pointures comme moi..) .
http://parapente.ffvl.fr/compet/865
D'ailleurs ses résultats durant la saison laisse apparaître un très bon niveau et une excellente régularité. Il mérite bien de rester en A.
http://parapente.ffvl.fr/pilote/1040/2008
Nous avons régulièrement volé ensemble. Elle est top dans tous les registres , je les ai vu m'enrouler sous le nez dans des thermiques foireux ou il fallait que je brutalise mon Icepeak pour boucler les virages au relief. Visiblement les virages sont plus franc et plus précis avec la Peak avec une très bonne performance en montée. En longue transition, nous faisions jeu égal avec mon Icepeak 1ere génération, c'est seulement en libérant les afficheur au max, et en avançant face au vent que j'arrivais à prendre l'ascendant. Elle s'est montrée très solide (la mienne aussi!) dans les passages sous le vent, (nous avons eu pas mal de lancé de secours durant la semaine, heureusement sans gravité) elle donne en plus l'impression d'être ludique et terriblement efficace, probablement plus facile donc moins fatigante sur le long terme que nos guns, ce qui peut aussi faire la différence sur l'endurance durant une semaine de compétition. Ils ont réussi une très bonne synthèse de l'Icepeak en la rendant plus accessible sans sacrifier la performance. Bravo!! pouce

Moralité: Franchement, si demain on me propose un échange entre mon Icepeak et une Peak: Je signe de suite! (alllooooo, M. Niviuk? si vous me lisez.. à bon entendeur! Clin d'oeil )

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Pascal
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« Répondre #56 le: 18 Septembre 2008 - 11:00:51 »

 Salut,

 Honnêtement, les 2-3 rament entre elles de la même manière. En plané pur ça va mais dès qu'il y a du vent, ou pire dès que c'est turbulent ou un poil sous le vent, c'est fini, y a plus qu'à sortir les rames.
 C'est pas comparable avec les compet (icepeak XP ou mercury). Au cours de la 2ème manche à Saint André, c'était très simple, à chaque transition, je reculais d'un groupe et finisait par faire du soaring à mi pente alors que les guns enroulaient direct au dessus. Et de manière générale les 2-3 se retrouvent vite entre-elles. Après, c'est vrai que la peak monte très bien mais ce sont les transitions qui font une vraie différence. En tout cas en A, les 2-3 se retrouvent vite toutes en queue de peloton.

A +,
Pierre.
 
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« Répondre #57 le: 18 Septembre 2008 - 20:26:16 »

Et en plus cette année y avait pas de gloglo en Valluna full race pour faire la voiture balai Clin d'oeil
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« Répondre #58 le: 09 Octobre 2008 - 17:18:25 »

Je l'ai depuis une petite semaine en essai en taille 23...

Pour l'instant c'est que du bonheur, ce weekend il fait beau, donc vais pouvoir encore tester. Mais pour l'instant c'est  voler  voler   sautillant
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« Répondre #59 le: 24 Octobre 2008 - 21:43:01 »

 salut !

Alors après près de 5-10 heures de vol avec la peak 23 bien chargée (87 de PTV pour 85 max), je peux dire que cette voile est fabuleuse! Le décollage reste simplisme. En tout cas comparé à ma Trialp, le décollage est régulier tout au long de la montée. Même sur des décollages cours type falaise comme par chez moi et sans vent ça décolle (alors que normalement la trialp je ne l'aurais même pas sortie du sac!) bravo .

La première impression est que la voile a un plané de fou! Ça avance pas tant que ça par contre bras hauts. Je dirais dans les 38 km/h. Là où c'est intéressant c'est pour obtenir la finesse max: elle se situe légèrement accélérer voir 1er barreau. Et là, la vitesse est très intéressante par rapport à la finesse.

En soaring pur, j'ai pu comparer les perfs avec une magus XC au niveau du taux de chute mini. J'étais tout le temps au dessus d'elle sachant que moi je suis taquet haut de fourchette et lui taquet bas! effray : taux de chute de fou.

Au niveau du virage par contre il est très différent de la trialp. Elle tourne relativement à plat et a du mal à visser le thermique. Elle transmet bien les infos de la masse d'air et ferme des plumes par moment pour dire que c'est pas un bon coin dent . De plus j'ai pu observer une certaine tendance à trouver le thermique comme une grande, suffit de la laisser voler bras haut et on la sent être comme aspirer par les zones ascendantes pouce .  Pour optimiser et attendre un nouveau cycle c'est également du bonheur. Enrouler pendant plus de 5 minutes du 0/0.2 m/s en attendant que ça donne plus... voler Un peu de frein à l'intérieur et on gere avec l'extérieur et ça tourne bien à plat sans dégrader, c'est le top!

Le posé possède une bonne ressource à bien gérer (surtout si on a prit le soin de réaliser une bonne prise de vitesse); sans vent, le posé en 2 pas est possible 1 .


Voila ce que je pouvais dire sur cette aile. A si encore une chose: je l'ai acheté Tire la langue  Ca va envoyer du gros au printemps taupes
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« Répondre #60 le: 25 Octobre 2008 - 10:04:33 »

Salut Julien,

Merci pour ce petit compte rendu.
J'ai aussi pas mal volé sous Peak23 en fin de saison et je suis bien d'accord avec toi.

_Assez lente bras haut mais quasi au tx de chute mini sans toucher les freins.
_Finesse max au premier barreau donc à vitesse élevée, je dirais au moins 42.
_Taux de chute incroyable, je suis aussi toujours au dessus des autres avec cette aile.
_Virage très à plat et difficulté à incliner et tourner court.
_Elle trouve le thermique toute seule. J'ai souvent essayé de la laisser complètement glisser seule et c'est vrai quelle "dérape" un peu au grès de la masse d'air et bing le themique.

J'ai fait, à partir de différentes sources, la polaire des vitesses de cette aile et j'en ai tiré le Mc Cready. Je trouve que c'est très utile pour optimiser les transitions surtout avec une aile qui n'a pas sa finesse max bras hauts.



En haut tu as la vitesse sol que t'indique le GPS, à gauche et à droite les régimes de vol (Mini=taux de chute mini, BH=Bras hauts, Acc1= premier barreau, Acc2= deuxième barreau, Max= vitesse maxi troisième barreau), et dans le tableau les fourchettes de taux de chute du vario.

Si ça vous intéresse je peux aussi poster les valeurs de la polaire et d'autre types de tableaux.

Bons vols en Peak, elle est terrible cette aile...

Nico
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« Répondre #61 le: 01 Novembre 2008 - 07:27:06 »





Hi
ton image n'est plus dispo, ... peux tu la reposter stp ? merci Clin d'oeil
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« Répondre #62 le: 01 Novembre 2008 - 09:26:25 »

Salut, si ça intéresse quelqu'un...

http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/niviuk_peak_27_couleur_vampire-t8952.0.html

Merci

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« Répondre #63 le: 01 Novembre 2008 - 11:08:28 »



« Dernière édition: 01 Novembre 2008 - 13:08:14 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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