+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 12:38:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?  (Lu 16479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #25 le: 24 Janvier 2008 - 09:52:18 »

 salut !

je me permet une petite réaction (un peu) tardive ....

le secours nous dépose à une vitesse décente, avec les jambes vers le bas. Ce qui veut dire que sauf gros effet pendule
outre l'effet pendule souligné par akira (et qui dépend de nombre de facteur tels que l'amortissement du secours mais aussi de la tronche qu'à ton aile après le vrac, de comment tu l'as neutralisée et des conditions aérologiques hein ? ) il y a un souci que tu as largement oublié !

un secours n'est pas dirigeable ... du coup il te dépose (si vraiment tu veux employer ce terme) là où IL veux...
ça peut être sur un prés tout plat voire un champ de neige .... mais ça peut aussi être dans des arbres, dans une vigne pas forcément accueillante ou tout autre endroit où tu peux supposer te faire empaler, griller, écraser ...


L'argument des temps d'ouverture (avec des parachutes plus petits) et (amha à moi que je partage avec mon neurone) complètement fallacieux. Si un secours s'ouvre complètement en un temps t pour donner une vitesse de descente effray , moi je préfère avoir un secours deux fois plus grand, qui mettra 2 fois plus de temps pour s'ouvrir et me (dé)posera 2 fois moins fort....
et si le temps m'est compté ... ben j'imagine qu'à temps égal, le grand sera à moitié ouvert ... et donnera le même taux de chute que le petit qui était deux fois trop petit et qui tombait deux fois trop vite.
(sans compter qu'en pratique c'est même pas gagné qu'il y ait un seul panneau qui s'ouvre).


PS: réflexion d'un mono de SIV (je ne sais hélas plus qui Embarassé ) : si ton parachute est à la bonne taille, le POD doit toucher terre avant le pilote.... il ne vous reste plus qu'à faire les essais pour savoir si zavez la bonne taille de secours Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
clo
Invité
« Répondre #26 le: 24 Janvier 2008 - 10:21:30 »

Bonjour , j'aimerais juste rajouter un point non négligeable à mon avis, a savoir que les ultra light de part leur encombrement minimum nagent en règle général dans les poches secours des sellettes, ce qui impliquerais que si l'on fait le choix de ce type de secours on est obligé d'avoir une poche ventrale prévue pour et donc que le jour ou l'on veux le mettre en sous cutal par exemple on va droit vers des risque d'extraction difficiles............
Comme toutes les selettes ne sont pas prévue pour recevoir un ventrale vu qu'elles sont prééquipées, celà suppose que tu choisi aussi ta sellette en fonction de l'emplacement de ton secours etc..............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #27 le: 24 Janvier 2008 - 10:25:16 »

Citation de: piwaille
il y a un souci que tu as largement oublié !
un secours n'est pas dirigeable ... du coup il te dépose (si vraiment tu veux employer ce terme) là où IL veux...
ben et alors, Piwi ? l'essentiel c'est de poser, même sur le clocher de Sainte-Mère L'Eglise
Haaa toi t'es pas jeune et dynamique, hein  Mr. Green


Citation de: piwaille
L'argument des temps d'ouverture (avec des parachutes plus petits) et (amha à moi que je partage avec mon neurone) complètement fallacieux.
il est pourtant repris par certains moniteurs SIV, genre de source que tu cites toi même dans ton message.
Concernant le(s) dirigeable(s) un moniteur SIV également m'avait développé tout un argumentaire contre le Rogallo, qu'il m'en avait fait une telle tartine qu'il faudrait que je le ré-interviewe pour en faire un rapport ici.


Citation de: piwaille
Si un secours s'ouvre complètement en un temps t pour donner une vitesse de descente effray
non, pas effray


Citation de: piwaille
je préfère avoir un secours deux fois plus grand, qui mettra 2 fois plus de temps pour s'ouvrir et me (dé)posera 2 fois moins fort....
ouais ben ça ça dépend pas mal de la distance/sol aussi, non ?
si c'est pour finir avec un scénario à la coyote dans le dessin animé avec Bip-bip où le parachute s'ouvre après l'impact au sol, ton affirmation ci-dessus prête pas mal à discussion aussi  Mr. Green
je schématise, je schématise, hein, mais c'est dans cette direction que tu nous emmènes


Citation de: piwaille
et si le temps m'est compté ... ben j'imagine qu'à temps égal, le grand sera à moitié ouvert ... et donnera le même taux de chute que le petit qui était deux fois trop petit et qui tombait deux fois trop vite.
attends attends, tu y mets une petite dose de piwaillerie, là, il n'a jamais été question d'un choix entre 2 tailles qui varient du simple au double, mais plutôt entre M et L par exemple
Voir ici http://www.nervures.com/pdf/Notice_de_pliage_plum.pdf
ha ben merde y'a pas les surfaces, dommage, mais par exemple si tu prends la ligne où il est dit :
charge max (pilote + sellete en kg) : 90 pour le M, 110 pour le L
moi je suis par exemple entre 85 et 90 de PTV, et j'ai décidé de prendre le M, et on n'est pas dans le scénario catastrophe que tu nous décris 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 24 Janvier 2008 - 10:37:33 »

Warf, moi ce que je trouve fallacieux c'est de commencer en partant du principe que j'ai "oublié" tel ou tel argument.

Ben non je l'ai pas oublié, mais je pars du principe qu'un secours plus grand ne sera pas plus dirigeable qu'un petit.  Mr. Green Et surtout, j'ai pas parlé de prendre la plus petite surface possible mais juste raconté que personnellement, face au choix de 2 tailles, j'ai pris la plus petite. Ca n'empêche que je reste sous les 5,4 m/s qu'évoquait Akira. Après, bien sûr, je pourrais prendre la taille au-dessus, mais alors pourquoi pas celle encore au-dessus, voire un secours de bi? C'est pas pour pousser le raisonnement à l'extrême mais à te lire, j'ai un peu l'impression qu'un grand secours serait un peu la panacée, hormis pour son poids.

Et par rapport à l'effet pendule, c'est pas le tout d'en être conscient et je crois qu'il faut vraiment simuler au moins une fois l'ouverture du secours pour se donner les chances d'affaler la voile par réflexe.

Par contre, je te suis pas trop sur l'argument de l'ouverture. Je pense qu'il faut vraiment pas le minimiser. J'ai 2 copains qui ont chacun fait chacun 2 fois secours.  effray Ben à 3 reprises c'était vraiment au dernier moment avant l'impact*. Et je crois pas qu'un grand secours à moitié ouvert te freine autant qu'un plus petit complètement ouvert. Ca me paraît pas si simple et linéaire que ça.

M'enfin bref, comme dit plus haut, c'est qu'une question de choix...

* La 4e, le pilote a tout de suite balancé le secours (même largement trop tôt, il était dans une petite autorot' dont il pouvait facilement sortir), mais il a pas affalé son aile et atterri sur une pente raide, le dos a tapé et il s'est fait une vertèbre  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #29 le: 24 Janvier 2008 - 10:49:59 »

Ben justement le sauf gros pendule est le probleme principal. Youtube est plein de secours de SIV et ca fait carrement peur les MEGA pendules.

le roulé-boulé, Aki, beaucoup trop négligé
(bon ok, il y a des cas de figure extrêmes où tu n'auras plus le temps de t'y préparer)

dans mon club à chaque printemps j'organise une séance de roulé-boulé parallèlement à la séance pliage de secours
j'avais encore appris à le faire en parachutisme où j'avais connu les Olympic, maintenant a priori il n'est plus enseigné en parachutisme loisir (à raison), y'a plus que les TAP à l'armée qui en ont encore besoin.

Trouvé sur le site de la fédé, ce qu'il en était dit dans un Vol Passion de 96 :
=====
Le roulé boulé

Rappel technique : pour un amortissement optimum il faut que la réception se fasse pieds à plat, talons joints, genoux serrés et semis fléchis, bras fléchis coudes au corps, mains de chaque côté du cou protégeant la nuque, tête fléchie menton sur le haut du sternum, muscles très toniques mais pas tétanisés. Efficacité : jusquà 8-10 m/s pour des sujets entraînés.

Ne pas l'enseigner et ne pas l'apprendre le rendra difficile à mettre en oeuvre car il ne s'improvise pas et nécessite dêtre entraîné. On peut s'interroger sur une telle obstination à nier son utilité réelle. Pourquoi ne pas le faciliter par une modification, somme toute mineure, de la position en vol et une autre, certes plus radicale, de la position en prise de terrain ? Les pilotes de delta ont bien appris à gérer overdrive, ouverture de harnais et autres dragchutes pour ne pas manger l'herbe à chaque attéro. Éviter le fauteuil roulant vaut bien quelques modifications de "look". 
=====

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.