+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juin 2024 - 10:33:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parachute de secours: "attention au light" et systeme "rapid inflation system" ?  (Lu 16568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« le: 23 Janvier 2008 - 15:00:10 »


Salut !

Je suis en train de regarder quel parachute de secours je vais acheter. Je fais surtout du vol rando, je porterai mon parachute en ventral quand je le prendrai (c'est a dire en site, et parfois en rando selon conditions), donc bien sur je recherche le meilleur compromis prix / poids.
Je me pose 2 questions:

1) j'ai lu par exemple sur le site de paratroc http://www.paratroc.com/societe/news-fr.php?idnews=67 qu'il faut se mefier de trop mauvais taux de chute avec les parachutes light. Ainsi, j'avais pense au debut acheter un supair light S alors que mon poids "nue" est de 63kg (donc j'avais calcule un PTV de 78kg, rentrant dans la fourchette du light 60-80), mais si j'en crois la note sur paratroc, j'aurais alors un taux de chute dangeureusement eleve. Dans ce cas, il faut effectivement passer a la taille M qui pese 1.8kg, et le gain de poids devient petit par rapport a un parachute non light.
Des remarques sur ce sujet ?

2) qu'est ce que le "rapid inflation system" d'advance apporte vraiment ? Certains d'entre vous ont ils pu tester ce systeme ? Existe t'il d'autres parachutes sur le marche "cense s'ouvrir plus vite" ?

Merci par avance pour vos eclaircissements,

Sandrine

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 23 Janvier 2008 - 15:18:53 »

D apres les commentaires que j ai pu lire, le meilleurs "non dirigeable" serait le Sevn-Up de independence. Il a une ouverture tres rapide et surtout une tres grand stabilite. Tres faible pendule.
http://www.independence-world.com/internet/nav/d9d/d9d18a44-1130-701b-e592-67b482058468.htm

Pour le secours, il faut faire attention que le DHV preconise un taux de chute de 6.8m/s max pour la certification. Or ils ont recemment reconnu que c etait trop rapide et ils conseillent donc d etre a 0.8*poids max certif AU MAXIMUM. Je pense que le supair light S a ete teste dans ces conditions. Il me semble que EN teste a 5.4m/s mais c est a verifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #2 le: 23 Janvier 2008 - 15:26:25 »

je porterai mon parachute en ventral quand je le prendrai (c'est a dire en site, et parfois en rando selon conditions)

j'ai tendance à croire que le light pour voler sur site n'est pas indispensable. Si tu le prend pas pour les vols rando je vois vraiment pas l'utilité d'acheter un ultra-light si ce n'est de dépenser ses sous (si c'est ton soucis je peux t'aider...) je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #3 le: 23 Janvier 2008 - 15:29:47 »

 salut !
Je crois que Sup Air pourrait te renseigner sur la question !
et je suis étonné de ne pas trouver l'info sur leur site.
Moi j'ai un l"ight small" et mon ptv est de 80 kilos, je touche du bois je n'ai jamais fait secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 23 Janvier 2008 - 15:32:43 »

Je suppose qu'il y a des jours ou je le prendrai en vol rando. Par exemple, a Annecy, si je veux partir du col des Fretes au printemps - 600 m de denivelle -, je me retrouve vite dans des thermiques soutenus et dans la meute de Planfait, donc j'ai envie de prendre le secours. Et j'hesiterai moins s'il est un peu leger.

Clairement, j'ai repere sur le site de paratroc (qui fait des promos en ce moment):
- 2.0 kg pour 375 euros (supair school)
- 1.6 kg pour 426 euros (advance nano), soit 51 euros de plus pour gagner 400 g
- 1.2 kg pour 589 euros (supair ultralight), soit 163 euros de plus pour gagner encore 400 g.

--> je veux bien sacrifier 51 euros de plus pour gagner les premiers 400g, clairement je sacrifierai pas les 163 euros supplementaires pour gagner les 400g suivants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #5 le: 23 Janvier 2008 - 15:36:59 »

Je suis assez d'accord avec toi  Mr. Green
C'est un peu comme les bikinis, moins y'a de tissus plus c'est chère  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 23 Janvier 2008 - 15:41:07 »

Regarde aussi l'encombrement... Mon supair fait 2.2Kg, mais niveau volume une fois plié, ça n'a pas grand chose à voir avec un light.

Certains ici ont aussi acheté un karpofly (salut ! Man's, salut ! airnaute) qui est assez léger compact et à un prix plus intéressant que les "light" de supair & cie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 23 Janvier 2008 - 15:41:41 »

Va faire un tour par ici http://www.airetaventure.com/index.php?cPath=21_57_162 tu devrais tous les trouver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 23 Janvier 2008 - 15:43:04 »

hello,

m'étant acheté un Plum l'an dernier j'avais une hésitation sur la taille.
Les données :
===
TC : 4,5 - 5 m/s
Tailles :
*  S - PTV < 80kg   - poids voilure + suspentes + élévateurs courts: 0,983 kg
* M - PTV < 90kg    - poids voilure + suspentes + élévateurs courts: 1,197 kg
* L - PTV < 110kg   - poids voilure + suspentes + élévateurs courts: 1,369 kg

===
moi : poids nu 78 kgs
et j'hésitais en le M et le L, j'y reviendrai plus bas.

Je viens maintenant de lire chez Paratroc :
"L'homologuation des secours exige un taux de 5.5m/sec maximum mais ces tests sont effectués en jetant le secours d'un avion, sans trainée parasite de l'aile ni effet mirroir"

ben oui, et c'est sûr que si tu as un effet pendulaire sous ton secours, suivant le moment où tu vas toucher sol ça peut faire plus que le TC constaté à l'homologation et c'est bien pour ça qu'il est connu de :
- autant que possible affaler la voile (parapente) et essayer d'en faire un paquet
- se préparer au fameux roulé-boulé du parachutiste


"Aucun taux de chute n'étant fourni par Supair"
pas fortiche sur ce coup là


"il est vivement conseillé de prendre une taille au dessus"

très certainement, et voir aussi la réponse d'Akira.


Maintenant moi perso avec le Plum : au début je m'étais dit qu'avec mon PTV le M serait peut-être limite-limite, mais j'ai décidé de le prendre quand même et de l'assumer au vu des 2 paramètres que je cite plus haut (affaler + roulé-boulé), merde quoi on est jeune et dynamique  Mr. Green , alors que si je prenais le L comme tu écris toi-même le poids supplémentaire annule un peu l'argument "light"

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #9 le: 23 Janvier 2008 - 15:49:56 »

Ah oui, pas mal le Karpofly ! Effectivement, il est a un prix "raisonnable" (bien sur on cracherait pas sur 100 euros de moins mais bon). Ca le rend comparable au nano d'advance a la fois en poids et prix: an niveau encombrement, quelqu'un connait la difference ?

Une autre question tres naive: quid de la pochette ventrale ? Un secours se mets dans une prochette ventrale precise, ou tout rentre dans tout ?

Merci !

Sandrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 23 Janvier 2008 - 15:56:32 »

Citation de: SanLap
quid de la pochette ventrale ?

un ultra-léger comme le Plum a un plus faible encombrement et nécessite une poche spécifique, le même modèle (de parachute, pas de poche) est vendu par Supair (nom : ultralight) et MCC (sais plus le nom)

Sup'air fait un modèle de poche parachute ventrale d'une seule taille qui convient à la plupart des secours, mais vérifie la compatibilité entre ces 2 éléments lors de ton achat (ou demande à ton revendeur)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #11 le: 23 Janvier 2008 - 16:04:08 »

Vi pi vérifie aussi que le pod est bon pour ta poche... je viens d'avoir une très mauvaise suprise concernant une incompatibilité entre le pod de mon secours et la poche de ma sellette. Je sais pas si le problème peut se poser avec un systeme en ventrale mais bon c'est le genre de truc très désagréable quand tu l'apprends après, et du coup tu remercie je sais pas qui (mais pas le vendeur/installateur de tout le matos dont je ne citerai pas le nom...) de ne pas avoir eu besoin de faire secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 23 Janvier 2008 - 16:11:43 »

Citation de: Sandrine
Vi pi vérifie aussi que le pod est bon pour ta poche...
Citation de: Sandrine
Je sais pas si le problème peut se poser avec un systeme en ventrale

il faut compatibilité aussi mais  en ventral en général c'est dans l'ordre chronologique inverse que ça se passe : tu sélectionnes le parachute que tu veux acheter, puis tu achètes la poche en fonction (voir ci-dessus, cas particulier du ultra-light)


hé y'a 2 Sandrine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 23 Janvier 2008 - 16:20:45 »


Oui, y'a deux Sandrine Sourire


Bon, donc au vu de vos reponses (merci !), je conclue sur mes 2 questions que:
1) dans la mesure ou le poids ne devient pas un critere crucial (c'est mon cas, je veux du leger mais je suis pas a 200g pret), il faut essayer de se placer au moins a -20% du PTVmax comme l'indique Akira, ou de maniere a peu pret equivalente 20kg en dessous du PTVmax comme l'indique l'article sur paratroc.
2) j'ai pas l'impression que les gens fassent tres attention au critere "ouverture rapide" ? Ou alors il n'y a rien de probant de ce coté la ? Est-ce que ca fait par exemple parti des tests d'homologation ?

Sandrine

PS: Akira, ton seven up de independence, il se revent ou ? (il est magnifique en tous les cas Sourire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 23 Janvier 2008 - 16:21:22 »

j'ai décidé de le prendre quand même et de l'assumer au vu des 2 paramètres que je cite plus haut (affaler + roulé-boulé), merde quoi on est jeune et dynamique  Mr. Green , alors que si je prenais le L comme tu écris toi-même le poids supplémentaire annule un peu l'argument "light"

 1 avec toi Michel
J'avais fait exactement le même raisonnement quand j'ai acheté mon Metamorfosi Conar ( clown ) il y a quelques années. Sans compter qu'un secours plus petit aura tendance à ouvrir plus vite (en tout cas selon Angelo Crapanzano, Monsieur Metamorfosi, qui fait des secours depuis 81).

Et je me dis aussi que quel que soit le taux de chute, le secours nous dépose à une vitesse décente, avec les jambes vers le bas. Ce qui veut dire que sauf gros effet pendule, le choc est naturellement amorti par les jambes en plus d'être ralenti par le secours. Ca devient donc difficile de se blesser à la colonne, et c'est l'essentiel! Je préfère donc un secours plus petit, qui aura plus de chances d'être ouvert même si je me fais une jambe ou une cheville, qu'une surface plus grande qui sera plus lourde et pas forcément aussi rapide à l'ouverture.

Edit: du coup j'ai aussi répondu à ton 2) SanLap. Pour moi, l'ouverture rapide est un critère essentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 23 Janvier 2008 - 16:30:42 »

Ben justement le sauf gros pendule est le probleme principal. Youtube est plein de secours de SIV et ca fait carrement peur les MEGA pendules. Sur la flotte c est pas grave mais par terre ...

Pour les revendeurs de sevenup je sais pas trop. Ca se vend bcp en Allemagne mais en France je sais pas trop. J avais vu des modeles d occaz parce que sinon il est cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 23 Janvier 2008 - 16:34:43 »

Bah oui mais c'est clair que si t'affales pas l'aile principale, tu vas vite penduler quelle que soit la surface de ton secours, donc pour moi ça change rien au problème. Je préfère m'entraîner (enfin je l'ai fait une fois pour savoir comment me comporter sous le secours) plutôt que faire moult calculs par rapport à la surface (ou encore pire m'appuyer sur les news de Paratroc).

C'est vrai que les vidéos Youtube  font  effray mais je me souviens pas en avoir vu une avec un gros pendule malgré l'affalage de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2008 - 16:36:50 »

Ce qui me fait plus peur avec le parachute type coupole, ce n'est pas tant le taux de chute: c'est bien le mouvement pendulaire et  aussi que l'on ne dirige pas sa trajectoire !  1  avec akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 23 Janvier 2008 - 16:41:51 »

C est bien pour ca que je trouve l idee du seven up super ... c est pas une coupole.

Et d apres ce que m ont dit plusieurs moniteurs SIV ca a l air vraiment efficace pour limiter le pendule.

Mais ca empeche bien sur pas d affaler la voile. Le soucis c est qd tu fais secours bas ... ou qd tu as trois tours de twists ... pas evident a ce moment la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 23 Janvier 2008 - 16:47:04 »

Je me suis posée exactement les memes  hein ? que toi "Sanlap" à quelques kilos sup mais mon souci supplémentaire c'est que j'ai l'hémisphère inversé  Yeux qui roulent  et légèrement contrariée alors coté choix de sellettes c'est pas  Confus je vais donc le passer en ventrale  Pas content d'avance (meme si j'ai pas encore fait mon etude avantages/inconvénients), en ce moment je fais que des vols rando alors le para il reste au sec, puis sur pas mal de "nos sites" t'as pas le temps de l'ouvrir  vrac mais je te rejoins en cas de meute agressive pas que du thermique vaut mieux l'avoir sur soit que d'y laisser sa vie...
J'ai actuellement un sup'air light M et coté encombrement par rapport a l'ultra light M c'est  effray  et gain de 600 gr. En meme temps que l'essai de l'alti rando xc, j'ai étudiée le prob avec le gentil asso de mon maître à penser  Mr. Green . J'ai pris connaissance du prob que tu soulèves après l'avoir rencontré alors il a fallu que je  prof  ma copie avant de retourner voir le Msieur!
Euh  Embarass&eacute; sinon à mon age j'aime bien la fine dentelle de calais alors je ferai bien le sacrifice... faut-il être encore sur que ca me protege bien...
J'avais ces liens et  Pas content un vilain virus (oui oui ca arrive sur Mac!) les a emporté. Merci!
Pour le cockpit c'est un ultra light special ultra light donc ultra cool en ventrale, pi enfin je vais pouvoir mettre mes instruments de chasseusses dessus pour  Shocked la flèche  Mr. Green
« Dernière édition: 23 Janvier 2008 - 16:56:46 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 23 Janvier 2008 - 17:20:13 »

J'ai pas bien compris l'argumentation sur le site Independence, mais effectivement les moniteurs de SIV sont bien placés pour juger des qualités des secours.

Par contre le pliage du SevenUp ça doit faire  effray !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #21 le: 23 Janvier 2008 - 17:38:12 »

Par contre le pliage du SevenUp ça doit faire  effray !

C'est la 1ère remarque que je me suis faite en voyant l'engin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 23 Janvier 2008 - 18:39:40 »

ben il parait que non. C est quasiment pareil q un secours normal dixit les avis que j ai lu sur les forums du DHV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hervé
Invité
« Répondre #23 le: 23 Janvier 2008 - 19:02:07 »

Les parachutes hémisphériques qui sont sur le marché sont à mon ses tous équivalents à peu de chose prés (si leur maître couple est égal).
Si il y avait un concept vraiment novateur depuis le temps que ce type de parachute existe cela se saurait. Il s'agit donc  d'arguments commerciaux qui font oublier l'essentiel qui est l'amélioration de sa condition physique.
En effet, à quoi bon essayer de gagner cinq cent grammes sur le poids d'un parachute de secours si l'on est capable de perdre deux ou trois kilos en faisant du sport et en surveillant son alimentation.
Comme le dit Michel Meyer la pratique du roulé-boulé est également un plus non négligeable et pourtant bien négliger.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #24 le: 23 Janvier 2008 - 19:17:47 »

Pour le pliage du SevenUp, akira a donné l'adresse du site, il y a une rubrique download/manuals/rescue avec le détail des opérations, rien de bien compliqué pour quelqu'un d'un tant soit peu méticuleux.

Owner's manual, rescue system Sevenup (pdf).

Pour connaitre le prix et où l'acheter (en ligne sur le site ou trouver un dealer), c'est pareil, faut cliquer sur 1 ou 2 liens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.