Ben en gros ... deja je l'ai essaye a Allevard dimanche, fin d'apres midi donc autant dire que c'etait plutot ploufesque, pour le comportement en thermique faudra voir plus tard. Par contre juste avant je m'etais fais un bon p'tit vol d'une heure avec la Boom sport de Jeumeu, du coup c'est pas mal pour comparer.
Tout commence sur le deco de pres rond, sortie du sac, bien etale a plat sa prend de la place cette bete pis les supetes faut les chercher, tout en non gainees , les hautes c'est vraiment pas gros et la basse c'est tout avec une enduction verte, en tout cas ca se demele facilement au final.
Le deco, ben 16h30, pas un pete de zef, deco dos voile dans une rafale permanente de nul, sa monte bien, tout d'un bloc, pas de n'oreilles qui cherche a monter avant le centre, etonnant vu l'allongement (6.4 quand meme, hein), presque une voile ecole au gonflage (quoique une voile ecole de nos jour au gonflage j'ai aucune idee de comment sa gonfle), prise en charge ultra rapide, zou sa vole ...
P'tit coup d'oeil au dessu, p'tain la lame, intimidé le gars sur le coup, sa fait plus mechant qu'une boom sport vu comme ca, tirage direct vers l'attero, bon je m'amuse un peu avec en route mais molo, j'essaye d'enrouler les 3 pets de mouche qui passe mais nan c'est vraiment trop tard, par contre bras haut sa avance, y'a pas a dire, un bon 40 au pifometre, ha ouiap, j'avais une 26, donc taquet haut de la fourchette.
J'arrive au dessus de l'attero d'allevard, l'est long le bout quand meme depuis pres rond, donc plus des tonnes de gaz pour jouer un peu, j'commence un peu a titiller la bete, gros virage, tangage juste de quoi piger un peu comment ca marche, finalement les debatements sont vraient plus long que sur la XC1, meme plus long que sur la Boom sport, et egualement plus dur a la commande que la Boom (et largement plus que la XC1), habituer a l'aspen qui a des cdes toute legere sa bride un peu l'amplitude sur le coup mais bon l'adaptation est rapide.
P'tit coup d'tirage d'elevateur, ben sa vole droit quoi, normal avec un poils de contre selette, finalement se genre d'essais n'apporte pas grand chose.
Aller, reste juste assez de gaz pour 2 ou 3 wings, mais molo hein, hauteur de voile pas plus (quelques souvenirs a la con d'exces d'optimisme avec Boom a l'arret au dessus de la voile au 2° wing), ben ca envoie bien, sa restitue un max d'energie, y'a vraiment de quoi faire, les mouvements de tangage et de roulis ce gere zen, presque plus facile que l'aspen.
En resume, de ce que j'ai pu en voir, ca avance, ca tourne bien, ca decole sans zef hyper facile, reste a voir ce que ca donne vraiment en thermique ... mais j'ai bien aime ce p'tit vol ....
Mais bon sinon c'est comme beaucoup de chiffon hein, chasse d'eau gauche sa tourne a gauche, chasse d'eau droite sa tourne a droite (comme beaucoup parce qu'il y en a on sait pas pourquoi y'a les chasses d'eau, tu tires dessus mais se passe rien, genre PACO
)