+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: Limonade67 le 30 Septembre 2007 - 19:44:21



Titre: Gradient Avax XC2
Posté par: Limonade67 le 30 Septembre 2007 - 19:44:21
Slt à tous.
J'envisage d'acheter cette voile, elle passé le Cen C . J'ai une Aspen 2. J'ai peur de faire un trop grand saut.
Je souhaiterai bénéficier de votre expériance. Ceux qui sont passé d'un DHV2 à une DHV 2-3, le saut est-il grand ?
A partir de quel niveau peut-on esperer y penser ?
A partir de combien de km en Cross ???
Bref, je cherche toute sorte d'ionformations qui me permetrait de prendre la bonne décision.
Damien de Skydream me dit qu'elle est pas beaucoup plus dure à piloter que mon Aspen (d'ou le Cen C).
Certains Tcheques disent pareil.
Pour info certaines voiloes standard passent en C, la Neviuk Peak (Icepeak XC) est Cen D.
Damien qui a volé avec et Gradient disent qu'elle s'adresse à des pilotes désireux de faire du Cross (donc moi).
Qu'en pensez-vous ?
Finesse 9.5, 60Km/h accélérée, allongement de 6.38
http://www.gradient.cx/en-gliders-avax_xc2-0-50 (http://www.gradient.cx/en-gliders-avax_xc2-0-50)
(http://www.gradient.cx/pictures/avax_xc2/01_s.jpg)
Pascal.


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Damien le 30 Septembre 2007 - 21:10:57
 :coucou:

Tu peux acheter ce que tu veux, je te grillerai quand meme l année prochaine en CFD  :P

Non, mise a part te provoquer, je pense que tu as le niveau pour la piloter, apres as tu le volume pour etre a l aise dessous dans toutes les conditions...

C est l eternel problème...sinon, c est vrai que ca fait vraiment envie se genre de machine... :grat:  mais faut que je reste raisonable.....

 :fume:  font chier de sortir des belles ailes comme ca !!!! en plus, qu est ce que ca dit coté virage????


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Blue coua le 30 Septembre 2007 - 21:27:40
ben pour le volume y'a les tartiflettes :faim:

 :sors:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: tumbling74 le 30 Septembre 2007 - 21:33:06
Bonjour
Aspen 2, avax xc2, c'est une suite a peu près normale pour qui passe du temps sous une voile...Mais dis moi, tu l'as déjà essayée :koi:  Car je suis intéressé par des retours de sensations de vol.
Merci


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Chooks prod le 30 Septembre 2007 - 21:48:52
salut !

moi j'lai essayé à la coupe icare, c'etait juste pour faire un plouf avec un pote qui essayais la sr7... Le déco est facile, pas de tendance à dépasser, apres vu les thermiques qu'il y avait en ce matin de coupe icare j'ai titré droit sur l'attéro pour me mettre la session avec !
Et bein elle à vraiment de la patate ! en trois wing tu a déjà la voile sous les pieds, 3-6 assym' trop puissant elle répond trop à la sellette, j'hésite à me mettre l'inversion mais vu la vitesse que j'avais et vu que j'etais à 50 m/sol j'arrete, sortie en chandelle pour voir quand même et... waaaaa bras haut sans toucher les freins j'arrive en haut de la ressource limite en décro dynamique, attention de pas mettre trop de frein sur la tempo, elles aiment quand même voler ces voiles !

bref voilà, ca t'avance pas trop pour le thermique mais oh moin tu sais que tu peux te mettre la tête à l'envers avec !


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: tumbling74 le 30 Septembre 2007 - 21:52:42
Merci, comme ça je sais que pour l'autonne et l'hiver je peux m'amuser avec.... :vrac:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: FlyingBen le 30 Septembre 2007 - 22:50:03
Je souhaiterai bénéficier de votre expériance. Ceux qui sont passé d'un DHV2 à une DHV 2-3, le saut est-il grand ?
A partir de quel niveau peut-on esperer y penser ?
A partir de combien de km en Cross ???

1. Je sui spassé d'une Standard assez vive à une DHV 2-3 méga vicieuse : Le saut est important, mais ça passe. Les premiers mois tu les passes à te demander pourquoi t'arrives plus à maitriser l'aile comme tu le veux. Note que quand j'ai resuspenté la 2-3 en fin ça m'a fait pareil mais moins longtemps.

2. Le niveau ... disons que quand tu commences à faire des conneries par ennui sous ta DHV-2 c'est qu'il est temps de passer à autre chose.

3. Les km de cross ... pfff, ça n'a rien à voir ... tu les feras plus vite c'est tout. la grosse différence entre une 2 et une 2-3 en cross c'est que ça dégrade moins quand tu tends les jambes.

La grosse différence entre une 2 et une 2-3 c'est la vivacité. Tu vas avoir un moment l'impression de piloter sur une barrique, ça part plus dans tout les sens si tu fais rien pour voler droit. Puis quand ça part en couille ça part plus vite et avec plus d'ampleur ... mais bon quand tu la reprends ça sort plus vite aussi. Et comme disais je sais plus qui "ça envoie grave" ... je crois qu'il faut comprendre par là que c'est plus vif à la commande et que ça emmagasine plus d'énergie.

Sinon la XC2 sera ma prochaine aile.


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: eddie11 le 01 Octobre 2007 - 00:14:21
mon petit point de vue a la con,, j'ai debuté sous aile perf(sebring trekking) puis trango2.1 puis magic4, la magic 4 qui est une vrai 2/3(la trango tien plus du dhv2) la difference c'est surtout dans le fait qu'elle cherche plus devant, qu'elle vit par demi aile, la voile t'indique beaucoup mieux la masse d'air, c'est un vrai régal!!! ar contre bien au debut tu la prend sur la courge, d'ou le truc de la prendre en main l'hiver et pas en plein été! serieux sous la magic4 c'est vraiment trés trés trés rare que je ferme(sauf accéléré comme un con) parce que ca se pilote et ca informe, le plus il est vraiment la, en perfo biensur c'est plus perfo comme la xc2 ect...
et ces machines tu les laisse surtout voler, bras haut et du petit (ou gros) controle... bras haut ca trouve le thermique...enfin voila

pourquoi s'en priver??? et eu...si tu n'accelere ppas la difference a la fermeture c'est trés infime par rapport a une dhv2...

c'est tellement camion aprés les aspen, addict ect....


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Goeland le 01 Octobre 2007 - 00:44:45
 :coucou:

Pour ma part, je suis passé d'une UP vision (DHV2) à la Magic 1 (DHV 2-3) sans trop de problème... au départ, je me suis pris quelques fermetures, parfois de belles mais dès que j'ai connu la voile (quelques heures de vol dans du gros thermique) je ne me suis quasiment plus pris de fermetures.

Une DHV 2-3, c'est pas non plus un gun. Si tu as les bons réflexes quand ça ferme, il n'y a aucun souci. IL faut juste penser à ne pas trop mettre de commande. Je connais pas la XC2 mais sa grande soeur la RSF: le débattement est correct. Par contre il n'y a pas de point dur avant le décro... c'est vraiment très souple sur toute la course. Moi j'adore. IL parait que la XC2 est dérivé de la RSF... un peu plus sage avec un peu moins d'allongement. Pour info, j'ai jamais fait de frontale avec la RSF et seulement 3 moitiers de voiles en 140H de vol (dont une parce que j'avais lâché les commandes). Pour une voile comète, elle est vraiment sage. Contre sellette + un peu de commande et ça garde la cap nickel. La XC2 doit être encore plus facile à piloter. Bon je m'adresse quand même a des pilotes qui volent fréquemment  ;)

Sinon PtitPlume, il en pense quoi ton pote de la SR7? ll parait qu'elle est plus radicale que la RSF... je suis assez intéresse  :mrgreen:



Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: STEPH le 01 Octobre 2007 - 09:04:26
 :coucou:
j'vient juste de passer de sigma6 (DHV2) a omega7 (DHV2-3) et je trouve que, au dela des probèmes de sécurité liés à la cathegorie, le vrai gain c'est quand même le plaisir du pilotage avec une aile super precise qui restitue à merveille la masse d'air, qui mord a fond le thermique et tout, et tout. j'ai fait quelques vols avec et franchement j'ai une meilleur concentration, j'anticipe beaucoup mieux qu'avec la sigma, mes wings sont plus propres, j'ai encore pas fait une plume, maintenant c'est sûr que les sensations en vol et ce que tu vois quand tu lève la tête, présage bien de ce qui peu arriver quand tu la prend sur la tronche  :affraid: , au passage cette aile est vraiment délicate dans le premier tier du gonflage (ça monte vraiment mal), si ya des bons qu'ont des p'tits conseils chui preneur  :pouce:


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: FlyingBen le 01 Octobre 2007 - 09:15:04
Pour info, j'ai jamais fait de frontale avec la RSF et seulement 3 moitiers de voiles en 140H de vol (dont une parce que j'avais lâché les commandes). Pour une voile comète, elle est vraiment sage. Contre sellette + un peu de commande et ça garde la cap nickel. La XC2 doit être encore plus facile à piloter. Bon je m'adresse quand même a des pilotes qui volent fréquemment  ;)

Sinon PtitPlume, il en pense quoi ton pote de la SR7? ll parait qu'elle est plus radicale que la RSF... je suis assez intéresse  :mrgreen:



A pondérer quand même (sans le contredire) par le fait que Goeland te donne l'avis d'un pilote de RSF qui va passer en SR7 et pas d'un pilote d'Aspen qui se met à la XC2.

Un de mes potes qui est passé de la RSF à la SR7 ... il n'a pas eu de problèmes et la physionomie de ses cross s'en est trouvée un peu changée (il avait déjçà eu une RS, une Boom2, une RSE et une RSF). Pour la petite histoire cette année il était en Australie sous le nuage quand Eva a battu le record d'altitude.

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=ewa%20wisnierska%20a%2010%20000m&nx_first=20
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=ewa%20wisnierska%20a%2010%20000m&nx_first=30

Dans le deuxième lien il y a le récit et les photos qu'il a prises sous le secours ... on voit aussi la RS7 ... mais bon difficile de se rendre compte de l'allongement de l'aile dans cette configuration.


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: peneAir le 01 Octobre 2007 - 09:30:32
au passage cette aile est vraiment délicate dans le premier tier du gonflage (ça monte vraiment mal), si ya des bons qu'ont des p'tits conseils chui preneur  :pouce:
Yop,

On a résolu une partie de ce problème avec un pote, je lui ai fais prendre seulement les deux A du centre (de chaque côté ;) ). Autant que je me souvienne c'est surtout les bouts d'ailes qui font chier (ils montent un peu trop vite).

on parle de l'Omega 7 là hein ;) ??

++


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piment le 01 Octobre 2007 - 09:32:59
Un de mes potes en fait venir une (la XC2, pas l'Omega), ou l'achète direct, je sais plus. Dès qu'elle arrive je la lui fauche pour essayer. J'avais bien aimé la première xc en virage et plané, un peu moins en vitesse. Bon ça avançait mais pas en proportion de l'allongement.


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: FlyingBen le 01 Octobre 2007 - 10:11:02
Un de mes potes en fait venir une (la XC2, pas l'Omega), ou l'achète direct, je sais plus. Dès qu'elle arrive je la lui fauche pour essayer. J'avais bien aimé la première xc en virage et plané, un peu moins en vitesse. Bon ça avançait mais pas en proportion de l'allongement.

Euh, Patou, tu t'encanailles ou bien ? Fini la belle sécurité passive des Valluna et autres kailashnikof ?


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piment le 01 Octobre 2007 - 13:05:53
Non, hors de question d'acheter ce genre de paillères. Mais j'aime bien les essayer quand même. Des gars qui me connaissent pas trop trouvent toujours bizarre de me voir un jour en Valluna, le lendemain avec un truc à 6,5 d'allongement ;-)
Dans le style essai celle qui m'a laissé la plus forte impression c'est la Targa 1 de Pierrot. Un virage de fou, une restit d'énergie monstrueuse, une vitesse terrible. Beaucoup trop de puissance pour moi mais un bien joli jouet en conditions douces.
La XC première mouture j'ai quelques copains qui ont fini aux arbres dessous et je n'ai pas trouvé que ses perfs pures méritaient la prise de risque par rapport à une voile plus tranquille.
Après si la 2 n'est pas plus chaude et qu'elle donne 9,5 à 55 à l'heure et + de 8 à 62, c'est une alternative valable!


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Damien le 01 Octobre 2007 - 15:00:30
Citation
9,5 à 55

 :koi:  Y a erreur sur le chiffre ou c est ce qu il donne????


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Ricou le 01 Octobre 2007 - 15:21:43
9,5 à 55 à l'heure ---> piment il fume la moquette (je dirais 9.5 légérement accélérée !) !
je n'ai pas trouvé que ses perfs pures méritaient la prise de risque par rapport à une voile plus tranquille ---> voui mais la XC 1er ne doit pas être si mauvaise en perf pour s'être si bien vendu sans homologation ... et je dis ça sans arrière pensée, je ne vole pas avec et j'adore taquiner (beaucoup) Fabien (Chaix) avec ses grosses patates (cf l'horrible logo de Gradient) ... à mon avis la XC2 va faire un carton ... quoique :) !


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piment le 01 Octobre 2007 - 15:24:33
C'est pas leurs chiffres, c'est les miens!
ce que je veux dire c'est que si une voile à 6,4 d'allongement ne tranche pas vraiment au niveau perf avec une voile à 5,5 je ne vois pas l'intérêt!
Sur le plané final de la manche d'Organya j'ai un blème avec un des mouflages de la ficelle d'accélo qui casse d'un côté donc je peux pas pousser plus loin que premier barreau. Autrement la boum sport de Max ne serait pas passée...
c'est un peu le problème de ces voiles DHV 2-3, le cul entre 2 chaises, t'as pas les perfs d'une vraie machine de guerre ni la sécu d'une voile moins allongée. Autrement dit tu te fais poser quand tu pousses et tu te fais quand même tarter la gueule quand ça tarte.
Sans compter que les homologations me laissent assez sceptique, c'est une chose de faire une 1/2 aile en tirant un élevateur en air calme, c'est autre chose de prendre une 1/2 aile parce que t'es dans une aérologie pourrie. Et à mon avis la remise en vol n'est pas la même dans les 2 cas. Depuis 3 ans j'ai quand même pas mal de potes qui ont fini dans les arbres et ou à l'hosto en volant sous des ailes à l'homologation pas extrème mais quand même un peu 2-3 et ce sont pas tous des  pinpins...


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Ricou le 01 Octobre 2007 - 15:28:21
En tout cas, le piment est réactif ... moins de 3mn pour la réplique Bravo  :bravo:  !


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piment le 01 Octobre 2007 - 15:31:08
C'est que la réponse était presque finie d'écrire quand ton post est arrivé :-)


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Ricou le 01 Octobre 2007 - 15:35:39
Tiens une p'tite photo de la XC2 vue au Sire hier AM ( :coucou: peneAir  :P !) ...

(http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/datablog/pics/xc2.jpg)


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Ricou le 01 Octobre 2007 - 15:54:54
piment dixit tu te fais quand même tarter la gueule quand ça tarte. --> ça arrive même avec une 1/2DHV ... Tiens ça me rappelle un truc rigolo ...
28 avril ' ... Entre Manival et St Eynard, je volais de concert avec un pilote qui m'a foutu un tantinet les chocottes. Le pauvre s'est pris au moins quatre grosses fermetures !
Comme il volait avec une dhv 1-2, je m'attendais à subir le même sort ... ouf, je fus épargné par ces désagréments !
...'
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/05/01/Qq-photos-de-St-Hilaire
et la dhv 1-2 était une ... Valluna ! (si, si c'est vrai piment ! c'était peut-être toi ?)
nota : ma p'tit Ares est du même acabit que la XC :)!
Celà dit piment n'a pas tout à fait tord ... !


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Man's le 01 Octobre 2007 - 16:13:30
:coucou:

Mi-avril, j'ai un pote au st Eynard qui a rien compris à ce qui lui est arrivé : vrac d'un coup sans prévenir, double twist, autorot impossible à contrer à cause des twists, secours,  posé sur les éperons au pied de la falaise, hélico, pneumothorax et cheville cassée...

Euh, pourquoi, je raconte tout ça au fait ? Ah oui... il était en Avax XC ! ;)


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: eddie11 le 01 Octobre 2007 - 16:21:32
la xc premiere du nom est quand meme un peu vive pour le perf je trouve, aprés le pilote de chez nous qui l'a en est ravis au point qu'il la resuspentera et la gardera parce qu'il adore, il est passé d'une oasis a ca...sans soucy... il vole bien quand meme


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piment le 01 Octobre 2007 - 16:25:59
Ben ouais TOUT ferme, c'est une fois fermé que la musique change entre un truc tranquille et un autre un peu moins. J'ai pris de très bons vracs en Valluna, au moins un joli sous la Kaïlash mais ça a toujours réouvert facile et net. Comme l'Oasis qui a morflé une asym 75% sous mon nez à Font Romeu, le gars en a paumé son GPS, arraché par l'élevateur. sauf que ça s'est remis en vol très vite et sans pb. La même sous une voile à 6,5 je demande à voir!
En tout cas des gars aux arbres sous XC j'en connais au moins 2, pas des niolus et y a pas tant de xc que ça sur la chaîne. Ceci dit j'avais beaucoup aimé le virage et la glisse!


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Ricou le 01 Octobre 2007 - 16:30:33
Man's  :coucou:  ---> Eh, eh ... alors ... j'ai bien fait de choisir l'Ares plutôt que la XC ... quoique ... la p'tite Ares m'a fait 2/3 trucs (en 1 ans 1/2 )  ...  :affraid:  :affraid:  :affraid: !
Ce que je n'aime pas chez la XC, c'est le suspentage non gainé ...


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: tux11kin202 le 01 Octobre 2007 - 16:31:31
Ce thread me fait penser a un truc qui n'a rien a voir (ce serait donc ca le flood??) :
Cela serait rigolo pour chaque voile d'avoir une statistique du genre (nombre de voiles vendues)/(nombre de voiles qui ont fini dans les arbres)  :mdr:

 :sors:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piment le 01 Octobre 2007 - 16:35:57
Ca serait une bonne idée mais je ne sais pas si on peut compter sur les fabricants pour alimenter la base de données ;-)


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: eddie11 le 01 Octobre 2007 - 16:46:06
moi la gic elle m'a fais qu'une chose de pas cool, un 75% détrimmé et a donf d'accelo, et eu... shoot cravate, mais ca sort quand meme,

et le coup du secour mais j'etais trés bas et ce coin craint beaucoup, ce n'ets pas la faute a la voile...


aprés accéléré le pilote n'etant pas au top je peux pas lui reprocher les demi aile, mais il y en a pas tant que ca! pourtant dés que je peux j'acccelere


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Goeland le 01 Octobre 2007 - 21:01:03
c'est un peu le problème de ces voiles DHV 2-3, t'as pas les perfs d'une vraie machine de guerre ni la sécu d'une voile moins allongée.

Je suis pas vraiment d'accord... dans ce cas, il n'y a pas une grosse différence non plus entre une DHV1-2 et une DHV2... il y a un moment où si on veut progresser en pilotage, il faut monter en gamme même si on se fait plus brasser et si il n'y a pas une différence flagrante. En tout cas, la DHV 2-3 est un passage obligé avant la voile compète. Le saut entre une 2 et une compète serait vraiment trop grand à mon avis. A ce propos, j'ai teste aujourd'hui la toute nouvelle Combat SC de Windtech... il faut que je fasse un petit CR  :roll:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piment le 01 Octobre 2007 - 21:30:11
Tout dépend ce que tu appelles progresser en pilotage. Pour moi c'est mettre une minute de moins à boucler ou faire 500m de plus, pas me la jouer en disant "t'as vu si j'ai bien géré le truc". Et en ce qui me concerne je suis plus efficace sous une voile tranquille que sous un gun. Sans doute parce que sous une voile tranquille j'attaque sans arrière pensée quand ça brasse un peu. Et j'ai l'impression que mon cas n'est pas si rare, des gars capables de rester flat out sous une voile compet quand c'est un peu rockn'roll j'en connais pas beaucoup, même parmi les bons pilotes... Par contre des gars qui ne font pas de cross, ni de compet, volent en local mais tiennent à leur machine de guerre question de standing, y en a plein les sites. Sauf qu'en général ils finissent pas avoir une activité de plus en plus sporadique voire arrêter de voler.
Et la différence entre une DHV 1-2 et une 2 est bien plus importante en perfs, parce que c'est de ça qu'on parle! qu'entre une DHV2 et une 2-3. par ex le pote qui fait venir une XC2 a essayé la XC1 et l'Aspen2, il a pris l'Aspen lui trouvant quasi les mêmes perfs (voire un poil mieux en vitesse) et un meilleur ressenti en virage.


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: eddie11 le 01 Octobre 2007 - 22:22:34
combat sc?? la combat je connais deja vu mais pas de dessous, alors ca vole bien?


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Hobi le 02 Octobre 2007 - 07:48:13
C'est pas le bon fil pour répondre :grrr: , mais, la combat ça vole bien, vite, ça tourne bien. Pas beaucoup de débattement aux commandes, et c'est très amorti en tangage, presque trop. Je suis interesse par tes impressions. J'avais vole a Sthil pendant 4 heures avec et c'était confort en thermique. :ppte: J'ai pas eu le temps de faire mon mini siv perso pour voir la réaction de la bête, donc si ça te dit de faire quelques frontales, asymétriques, te gène pas!  :vrac:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Ricou le 02 Octobre 2007 - 08:13:30
Les toutes premières images vidéo de la XC2 (plus qq photos) !

C'était dimanche AM au Sire ...
la bestiole à 3'12 de la dite vidéo ...

http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/10/02/Au-Sire-un-30-sept-de-lan-de-grace-2007


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Goeland le 02 Octobre 2007 - 08:21:34
 :coucou:

Je me suis fait un mini-siv Hobi... je fais un CR de mes sensations cette semaine. En résumé, c'est une petite voile (j'avais la 23m² en milieux de fourchette) avec de très bonnes perfs, un virage à plat mais quand on appuit fort, on se retrouve vite fait au dessus de la voile en wings (un vrai régale), une vitesse bras haut sympa, accéléré je dirai que les 66km/h (données sur para2000, je sais pas si c'est les données construceur) ne sont pas réels mais ça gratte à l'aise un Sigma 6. En fermeture, ça claque bien mais ça réouvre très vite sans action pilote que ce soit en frontale ou asymétrique. Bon je commence à m'emballer mais je finirai plus tard... pas le temps là   ;)


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Limonade67 le 02 Octobre 2007 - 09:16:58
:bravo: Maintenant que j'ai les premières réponses, on va passer à la seconde partie....

Disons que je sais faire des vols de 70 ou 100 km quant il y a des plafonds.
Avec une voie qui a 20% de perfs en plus , je ne vais pas augmenter de 20% mes perfs. (ni la distance, ni la vitesse).
Donc quel est l'intérêt de passer sous une voile qui va nécessiter plus d'attention et qui va moins me rassurer dans la tabasse ?
En d'autres termes, n'y a t'il pas un risque que mes performances baissent ?
(ça m'est arrivé en passant d'un trekking vers une Dune, j'ai perdu un an !)

(@)+


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: piwaille le 02 Octobre 2007 - 09:41:04
Donc quel est l'intérêt de passer sous une voile qui va nécessiter plus d'attention et qui va moins me rassurer dans la tabasse ?
En d'autres termes, n'y a t'il pas un risque que mes performances baissent ?

si tu poses la question enc es termes, pour moi la réponse est évidente : oui si tu stresses sous l'aile tes perfs vont forcément baisser.

si la gestion de l'aile te laisse serein, le fais de passer d'une aile à sa grande soeur (en terme de catégorie) va t'apporter plus de mania donc la capacité à aller au fin fond de la combe chercher un +5 fut-il turbulent quand il aurait fallut que tu te contente d'un +2/+3 devant ... et là tu gagnes quelques km (enfin sauf si à force de jouer tu fini aux arbres :oops: )

c'est pour cela que la réponse est forcément en toi : si tu te sent capable, fonces ... et c'est pas les 20% que tu va gagner mais beaucoup plus (+5/+3 = +67% ... bon à diviser par le ration temps en thermique mettons 50% soit un gain total de +33%)
si tu te sent stressé, stop ... tu va éviter de perdre 1 an et des tas de km...


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Damien le 02 Octobre 2007 - 11:52:05
Citation
Les toutes premières images vidéo de la XC2 (plus qq photos) !


z arrive pas à la trouver la video.... :oops:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: tux11kin202 le 02 Octobre 2007 - 12:42:58
C'est parce que tu n'as pas le petit plugin qui va bien! Et si tu es comme moi et que tu n'es pas admin sur ton poste et ben tu peux pas l'installer :)

Ricouuuuuuu remet tes videos en telechargement comme c'etait avant!!! s'il te plait  :bisous:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: marc le 02 Octobre 2007 - 13:11:52
http://video.stage6.com/1697563/.divx ?


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Mathieu le 02 Octobre 2007 - 13:58:57
C'est parce que tu n'as pas le petit plugin qui va bien! Et si tu es comme moi et que tu n'es pas admin sur ton poste et ben tu peux pas l'installer :)

J'avais le même problème avant et je crois que je l'avais réglé en utilisant Portable Firefox. C'est une version qui ne requiert pas d'installation, donc plus besoin d'être admin pour l'utiliser. Ensuite, pour les plugins, il faut installer une version normale de Firefox, récupérer les fichiers correspondants et les copiers dans un des répertoires de Portable Firefox (dans une clé USB ou directement sur le disque dur). Les explications sont là: http://www.commentcamarche.com/faq/sujet-2803-portablefirefox-flash-shockwave-et-autres


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: eddie11 le 02 Octobre 2007 - 13:59:10
en cheminemant une voile plus perf c'est carrement interessant(exemple d'une mantra R qui vole a 42 a comparé a 38 d'une aspen, sauf qu'en taux de chute c'ets pas le meme et tu n'accelere pas)  plus sur une longue transition tu arrive plus haut, ne grate pas les vignes, et pour trouver le thermique c'est plus facile.

biensur faut la piloter...

j eme pose la question de la voile compet ma magic4 me va bien mais j'aimerai encore plus de finesse pure et au pilotage, de la penetration face au vent... enfin aprés je pence que je devien n peu chieur, parce que quand ca tarte je suis trés bien sous la magic4 et arrive a pousser le barreau(enfin dans les limite du premier parce qu'aprés ca ne sert pas a grand chose)

la combat il y en avait une sur piedrahita, le type c'est mis un trés vilain vrac a fond d'accelo, avec surpilotage, enfin parait que c'etait trés beau a voir(il etait deriere j'ai pas vu ROTFL )


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Damien le 02 Octobre 2007 - 14:12:40
Citation
exemple d'une mantra R qui vole a 42 a comparé a 38 d'une aspen

 :grat:  je n y connais pas grand chose en voile compet....

Mais y a t il vraiment des voiles de compet qui volent à cette vitesse bras haut???? ou est ce  l immaginaire d Eddie???  :bisous:

Parce que les rares fois ou j ai pu voler avec ces voiles, elles ne m ont jamais mis autant en vitesse (et je ne pense pas que ma Ra vole à 42) !!!!


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: eddie11 le 02 Octobre 2007 - 14:29:49
les dernieres bonnes machines volent a ces vitesse bras haut, enfin d'aprés le ressentis... surtout le plus impresionant c'est le taux de chutes avec un chouilla plus de vitesse (2 ou 3 km/h plus vite c'est pas enorme mais ca se voit)

j'ai bien vu la difference sur un crete a mouette a organya....et quand ils accelerent ca change la donne encore plus si tu veux les suivre....


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Ricou le 02 Octobre 2007 - 20:13:45
Voilou tux11kin202 tu peux sécher tes p'tits yeux pleins de larmes ... j'ai mis le lien !

pour info mes vidéos (et ceux des autres :)!) sont ici : http://stage6.divx.com/user/ricouetfly/videos/

Pétard ce fut géant cet am au Sire avec un p'tit 30 km/h pour wagater !
Et la Lylou elle a regardé, pris des photos et râler d'être au sol !!! ... j'ai pas oser l'envoyer en l'air avec ses 6 p'tits vols au compteur !
ça soufflait un peu fort ...



Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 03 Octobre 2007 - 20:26:59
'lut la foule,

Bon ben j'vois que sa cause XC2 ici, tombe bien, elle me titille bien cette voile aussi pour remplacer mon Aspen ... surtout que d'apres ce que j'ai pu lire sur paragliding en resume c'est qu'en virage c'est du pur bonheur ....
Va falloir essayer ca urgement ....  :vol:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 29 Octobre 2007 - 21:56:13
A y est ... essaye ... p'tain sa depote ...  :vol:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: akira le 30 Octobre 2007 - 08:01:24
ben raconte un peu plus ...  :jump:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 30 Octobre 2007 - 19:44:52
Ben en gros ... deja je l'ai essaye a Allevard dimanche, fin d'apres midi donc autant dire que c'etait plutot ploufesque, pour le comportement en thermique faudra voir plus tard. Par contre juste avant je m'etais fais un bon p'tit vol d'une heure avec la Boom sport de Jeumeu, du coup c'est pas mal pour comparer.

Tout commence sur le deco de pres rond, sortie du sac, bien etale a plat sa prend de la place cette bete pis les supetes faut les chercher, tout en non gainees , les hautes c'est vraiment pas gros et la basse c'est tout avec une enduction verte, en tout cas ca se demele facilement au final.

Le deco, ben 16h30, pas un pete de zef, deco dos voile dans une rafale permanente de nul, sa monte bien, tout d'un bloc, pas de n'oreilles qui cherche a monter avant le centre, etonnant vu l'allongement (6.4 quand meme, hein), presque une voile  ecole au gonflage (quoique une voile ecole de nos jour au gonflage j'ai aucune idee de comment sa gonfle), prise en charge ultra rapide, zou sa vole ...

P'tit coup d'oeil au dessu, p'tain la lame, intimidé le gars sur le coup, sa fait plus mechant qu'une boom sport vu comme ca,  tirage direct vers l'attero, bon je m'amuse un peu avec en route mais molo, j'essaye d'enrouler les 3 pets de mouche qui passe mais nan c'est vraiment trop tard, par contre bras haut sa avance, y'a pas a dire, un bon 40 au pifometre, ha ouiap, j'avais une 26, donc taquet haut de la fourchette.

J'arrive au dessus de l'attero d'allevard, l'est long le bout quand meme depuis pres rond, donc plus des tonnes de gaz pour jouer un peu, j'commence un peu a titiller la bete, gros virage, tangage juste de quoi piger un peu comment ca marche, finalement les debatements sont vraient plus long que sur la XC1, meme plus long que sur la Boom sport, et egualement plus dur a la commande que la Boom (et largement plus que la XC1), habituer a l'aspen qui a des cdes toute legere sa bride un peu l'amplitude sur le coup mais bon l'adaptation est rapide.

P'tit coup d'tirage d'elevateur, ben sa vole droit quoi, normal avec un poils de contre selette, finalement se genre d'essais n'apporte pas grand chose.
Aller, reste juste assez de gaz pour 2 ou 3 wings, mais molo hein, hauteur de voile pas plus (quelques souvenirs a la con d'exces d'optimisme avec Boom a l'arret au dessus de la voile au 2° wing), ben ca envoie bien, sa restitue un max d'energie, y'a vraiment de quoi faire, les mouvements de tangage et de roulis ce gere zen, presque plus facile que l'aspen.

En resume, de ce que j'ai pu en voir, ca avance, ca tourne bien, ca decole sans zef hyper facile, reste a voir ce que ca donne vraiment en thermique ... mais j'ai bien aime ce p'tit vol ....  :mrgreen:
Mais bon sinon c'est comme beaucoup de  chiffon hein, chasse d'eau gauche sa tourne a gauche, chasse d'eau droite sa tourne a droite (comme beaucoup parce qu'il y en a on sait pas pourquoi y'a les chasses d'eau, tu tires dessus mais se passe rien, genre PACO  :tomate: )


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: akira le 30 Octobre 2007 - 20:35:35
cool ...

sinon sur les paco je ne dirais plus ca depuis qu ils ont sorti la twister ... surement une des meilleure voile acro du moment. Ca doit qd meme tourner un peu.


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: tumbling74 le 01 Novembre 2007 - 19:05:28
Salut,

Je l'ai essayé. Les amateurs aspen 2 vont etre ravis. On retrouve un comportement general identique, avec des perfs en plus. Je l'ai trouvé très accessible. Le débatement au commande peut paraitre long pour cette gamme de voile. Sinon ils ont augmenté les efforts à la commande par rapport a la XC1. Ca plane bien, le virage met apparu evident, et les perfs sont dans la fourchette haute dans cette gamme de voile(magus xc, boom sport,trango). Le décolage est facile et les suspente non gainees ne m'ont pas fait de mauvaise surprise sur les vols que j'ai eu l'occasion d'effectuer. L'accélerateur est un peu physique mais efficace, et comme on est a l'aise, je me suis surpris a accélérer en cheminement au relief...A essayer pour ceux qui veulent une voile dans cette gamme. La voile reste joueuse en wing et virage asymétrique. Que du bonheur.

++


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 30 Novembre 2007 - 19:06:09
A y est le rapport CEN est enfin en ligne .... http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=153&Itemid=9

non mais c'est limite une voile ce truc ... pile poils pour moi ca ...  :vol:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: akira le 30 Novembre 2007 - 19:19:27
houla par contre ca a pas l air d aimer les basses vitesse ... 25 a 30 en Vmin ...  :grat:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Chooks prod le 30 Novembre 2007 - 22:38:02
ouai en général ces voiles tu peux pas trop aller te grater le cul avec les commandes sans incidents !


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: eddie11 le 30 Novembre 2007 - 22:45:53
 :mdr:  :mdr: mince c'est pour ca p'tit plume que sur la cariere tu tourné carré?

alors t'en es ou toi du matos?
p'tain faut que je teste la mantra R et la mercury

sais pas quoi faire moua....


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 18 Janvier 2008 - 15:53:26
p'tit passage pour dire que j'ai re-essayer l'XC2y'a quelques temps a Annecy, meme qu'il y avait des bout de thermique.

Resultat, j'vais etre bref, j'achete .... j'espere bien l'avoir avant le printemps histoire de pouvoir la prendre un peu en main avant l'arrivé des gros petards ....

A+ Nystao


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: levautour le 18 Janvier 2008 - 15:55:54
Ben se qui serait top aussi c'est que ceux qui ont un peu l'expérience des 2-3 fassent un classement de vivacité comme celui que je tiens pour les 1-2 et les 2....  :mrgreen:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Limonade67 le 20 Janvier 2008 - 17:24:36
Slt
J'ai moi aussi commandé une XC2.
Je la recevrai en mars pour les premiers pétards.
Tout les gens qui ont essayé cette voile sont surpris de son classement en EN C.
Certaines DHV 2 voire certaines standard sont passées en C.
Ondrej Dupal pense que la voile pourrait passer le DHV2.
D'après C Waller, les contructeurs  maitrisent de mieux en mieux la CAO et peuvent respecter de plus en plus le cahier des charges normatif.
Une reflexion s'impose.
Faut il continuer à seulement tester les voile hors domaine de vol ?

 :soleil:





Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Eric le 20 Janvier 2008 - 17:57:56
Faut il continuer à seulement tester les voile hors domaine de vol ?

 :soleil:





Tres bonne question,
Ca ferai un bon sujet !


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: francky le 04 Février 2008 - 19:09:15
Slt,

P'tite question sur cette belle XC2. Vous en pensez quoi de l'accélérateur avec une seule poulie sur l'élévateur. J'imagine que c'est court et physique. Mais est-ce une punition :affraid: ,
ou ça le fait et on garde un touché suffisant ???? :speedy:

Merci et à plouf.


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 04 Mars 2008 - 20:18:00
 ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL

Yessss .... a y est ... j'ai mon XC2 .... p'tit voletage d'1h30 a Montlamb dimanche ... que du bonheur cette voile ...

sa gonfle version voile ecole ... sa plane, sa avance, sa tourne de folie ... sa ferme pas sans etre une poutre ... que du bonheur cette voile ...


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: akira le 04 Mars 2008 - 20:36:44
par contre c'est nul en orthographe .... (CA ferme)     :P

T'est encore 15 kg au dessus du max comme avec l'aspen ou pas ?


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: clo le 04 Mars 2008 - 20:54:55
surement  :mdr:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 04 Mars 2008 - 21:22:11
pfff .... bande GN ... juste pil poil au max ... 105Kg


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: cleer le 04 Mars 2008 - 21:56:07
Elle est super belle mais alors en thermique rien ne vaut une sigma  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: STEPH le 04 Mars 2008 - 23:06:33
super! vivement qu'on se fasse un 'tit vol


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 04 Mars 2008 - 23:12:44
Elle est super belle mais alors en thermique rien ne vaut une sigma  :mdr:  :mdr:

tsss .... tssss ... en thermique l'important c'est pas la voile ... c'est le couple pilote + voile .... si le pilote n'est pas bien sous une voile, meme si c'est la meilleure voile du monde il fera un tas ...


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Nystao le 04 Mars 2008 - 23:13:44
super! vivement qu'on se fasse un 'tit vol

ben fallait viendre a Montlamb dimanche, plutot que de rester dans ton bocal .... partie remise ...


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: STEPH le 04 Mars 2008 - 23:14:47
 :pouce:


Titre: Re : Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Tibo le 12 Mars 2014 - 16:47:38
Slt,

P'tite question sur cette belle XC2. Vous en pensez quoi de l'accélérateur avec une seule poulie sur l'élévateur. J'imagine que c'est court et physique. Mais est-ce une punition :affraid: ,
ou ça le fait et on garde un touché suffisant ???? :speedy:

Merci et à plouf.

'Tain le déterrage... :taupe:

Je me posais des questions sur mes élévateurs car je n'ai qu'une poulie et des petits trims. Est-ce que tous les possesseurs d'avax XC2 sont dans le même cas ?


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: joch666 le 12 Mars 2014 - 16:59:27
Moi je n'ai qu'une poulie mais pas de trims :grat:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Lololo le 12 Mars 2014 - 20:14:09
Pareil, pas de trim :grat:


Titre: Re : Gradient Avax XC2
Posté par: Tibo le 12 Mars 2014 - 20:30:48
Il me semblait bien que je faisais parti des rares à avoir des trims (course d'environ 5 cm).
Pour la poulie par contre vous me confirmer bien que c'est direct avec une seule poulie.
Merci.