+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 21:25:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Factor vs Aspen3  (Lu 23894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Raphy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC²
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0




WWW
« Répondre #25 le: 29 Juillet 2009 - 22:04:15 »

Salut Man's,

Concernant la patate, je crois que tu pourrais demander à la commande qu'il utilise la même couleur que l'extrado pour réaliser la pomme de terre, si à l'usine y sont pas over booker !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Car une fois que vous aurez essayé de voler <br />Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel <br />Car là-haut vous êtes allés <br />Et là-haut il vous tente de retourner... » <br /><br />Leonardo da Vinci
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 29 Juillet 2009 - 22:52:13 »

ils sont où la team Semnoz et Siou ?

Voila voila j'arriiiiive !

Man's, j'ai exactement le meme probleme de choix que toi: Aspen 3 ou Factor...

Bon, moi j'ai pas mal testé ces deux voiles c'est a dire l'Aspen 3 26, la Factor 21 et la Factor 23.
Les conditions de tests ont ete variées mais globalement thermiques a souhait.
Factor 21: Vols locaux a St Hilaire au Printemps.
Factor 23: Traversée de Belledonne, plusieurs cross dans Belledonne et De St Hilaire.
Aspen 3: Allevard, Tour de lac Annecy.

Plusieurs heures dessous donc...
J'ai un PTV de 103 Kg environ.
Voici mes conclusions:

Factor 21: Un poil trop vive car un peu chargé dessous, donc j'ai rapidement ecarté.
Factor 23:
Avantages:
- Virage exceptionnel, voile excellente en petites conditions: Quand j'arrive et que je suis un peu bas, s'il y a la moindre bulle, je suis quasiment sur de pouvoir remonter.
- Finition impeccable. C'est simple, il n'y a rien a redire !
- Tres bonnes prefs, notemment face au vent.
- Legere a la commande.
Defauts:
- Oreilles a proscrire, ca destabilise l'aile
- Leger risque de cravatage (sortie de decro par exemple)
- Elle a quelques bons C quand meme...
- Faut etre dessous, pas moyen de filmer zen ou prendre des photos sauf en transition...
- Petit defaut de comportement au max de l'acceleration (demander a Aurelien)
- Elle me stresse un peu parfois car elle transmet pas mal.
- La 23 part parfois un peu en roulis.

J'ai fait un vol tenieux sur Belledonne avec plusieurs passages de crete en remontant le vent. Donc pas mal de passages sous le vent -> au vent. Ca envoie mais ca se gere, pas de grosse frayeur.

Aspen 3
Avantages
- Stable
- Tourne a plat
- Rassurante
- Bonnes perfs

Defaut:
- Virage: Roulis inverse important. Ca permet de tourner a plat mais ce roulis n'est pas agreable. Il y a surement a piloter plus a la sellette, moi je prefere engager a la commande..., puis faire des appuis sellette.
- Accelerateur: La voile oscille avec l'acc a fond (meme avec la correction de callage).
- Finiton: Gradient a encore du pain sur la planche:
pas de vide oreilles, suspentes hautes de frein degainées (effarant...) evidemment gainées sur la factor...
- Look: Nullisime... la jaune et noire est immonde par exemple...
- Commande un peu "tout ou rien" en debut de debattement.
- Elevateur fins qui ont tendance a s'emmeler.

La Factor transmet plus que l'Aspen 3, c'est ce qui fait que l'on se sent plus zen sous l'Aspen 3. Avantage: c'est cool ! mais si on n'est pas regardant, la Factor est mieux car on peut sentir la structure des thermiques/bulles, et on se rend compte clairement par exemple de la difference de structure quand on prend de l'altitude, c'est tres precis.

J'ai essayé la Mentor cet aprem. De premier abord, je dirai:
- Tres bon virage, similaire a la Factor.
- Transforme pas mal en roulis a la methode Rush 2
- Attaque en thermique
- Acc face au vent moins efficace que la Factor (normal)
- Faible debattement aux commandes (ne pose pas de pb). Legerement plus ferme a la commande que la Factor.

Bref, une voile tres agreable ! Je dirai que c'est un Rush 2 avec le virage Nova, plus d'attaque, plus de controle et pas de mouvements parasites.

Au final, je pense prendre une Aspen 3 car meme si je prefere la Factor, elle me stresse un poil trop. J'ai envie d'etre zen en vol quite a devoir gerer un peu le roulis inverse. Je verrai plus tard, c'est a dire dans un an, une Aspen 3 est plus facile a revendre qu'une Factor, car c'est une aile un peu plus exigente.

Bref: Factor = coup de coeur mais j'ai pas le niveau psychologique pour cette voile et je ne veux pas re-entamer mon capital zenitude que j'ai engrangé avec la Rush 2.
Ca sera donc l'Aspen 3, mais avec des couleurs perso car je me vois mal voler avec les couleurs d'usine  quoi

Ceci dit, j'ai pas encore fait le cheque...

Voila !!
Siou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #27 le: 29 Juillet 2009 - 22:59:59 »

tssssssssssss et l'ArtiK2????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Juillet 2009 - 23:02:42 »

Je ne l'ai pas essayé... c'est vrai... mais j'en ai entendu parlé. On m'a dit qu'elle etait bien vive... alors
Moi je veux une aile  Grrrr
 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Juillet 2009 - 00:01:12 »


Tu ne t'es pas senti un peu trop chargé sous la 26 à 103kg de PTV, pour les vols d'hiver?

Si elle ne shoot pas trop, ça vaudrait sans doute le coup que je test la 24 dans ce cas...

c'est vrai que l'artik correspondrait mieux niveau PTV, si seulement ils n'avaient pas mis du plomb dans les caisson canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Juillet 2009 - 00:16:48 »

Je suis habitué aux Gradient, j'avais une Golden 28, et il fallait que je la charge. En fait une 26 aurait ete mieux...
Je suppose que pour les Aspens c'est pareil, d'ailleurs quand j'avais essayé l'Aspen 2, j'ai toujours pris une 26.
Sinon, je vole surtout en thermiques... forts, de plus avec un bon virage et de bonnes perfs globales, meme un peu chargé en conditions faibles, ca passe bien....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 05 Août 2009 - 23:37:52 »

Testé aussi ces 2 voiles ces derniers temps.
Je vole à un PTV de 100, j'avais la Naspen3 26 et la Factor 21.

Ce que j'ai pu remarquer sur la Factor r/r à l'A3 :
- débattement aux commandes plus court (ca m'a bien perturbé d'ailleurs pour enrouler efficacement)
- très sensible en roulis
   => vivacité en virage impressionnante. Elle visse très très vite.
- débattement plus court et moins linéaire
- un peu plus amortie en tangage (elle shoote moins que l'A3)
- travail monobloc (un peu "poutre" sans être péjoratif)

Détails de finition :
- vide cailloux
- partie haute des suspentes de frein dégainées sur l'A3, pô cool je trouve    rouleau ? patisserie
   => sur la Factor il n'y a pas ce souci
- elle est jolie (sans doute parce qu'elle n'a pas de grosse patate sur l'extrados)

Pour l'instant, je préfère l'A3, mais il faut encore que je creuse un peu avec la Factor.

Peut-être aussi que j'essaie la 23 de la Factor ?

Siou, t'as essayé l'Aspen 3 de Pierre (Pégase & Particule) il me semble. Quelle taille ? La 26 ? Il t'a dit que la modif de calage avait été faite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 05 Août 2009 - 23:43:52 »

salut !
Je suis assez d'accord avec tes observations pedro (moi aussi sous Factor 21)
mais après quelques vols , finalement, je penche plus pour la Factor que l'A3...
Je sais pas si t'as essayé l'accelero, mais il est sympa , presque autant que sur l'Artik2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #33 le: 06 Août 2009 - 00:11:46 »

 salut !
Ouais, j'ai poussé le barreau à fond pour voir... mais j'ai rien noté de particulier à vrai dire... qu'est-ce qu'il a de sympa ?  hein ?
(Tiens à ce sujet un détail que j'ai trouvé au niveau de la finition sur la factor : les poulies en plastique.  Confus )

Quel PTV et quelle(s) taille(s) tu as essayé Man's ?

Je me dis que la 23 serait peut-être plus "légère" aux commandes et que je l'apprécierais +, je serais en milieu de fourchette en configuration "cross"... bon ca passe encore, mais en bas de fourchette en config "rando". Bof bof.
A votre avis ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 06 Août 2009 - 09:07:05 »

Ce qu'il a de sympa ? : il faut pas appuyer dessus comme un malade pour le pousser, et ca degrade quasiment pas au 1er barreau.
Je n'ai essayé que la 21 avec un PTV de 95, c'est celle qu'on m'a recommandé chez Nova.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 06 Août 2009 - 09:22:17 »

Ah oui maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est léger.  pouce
Je dois être une brute, ça me dérange pas trop sur les autres...    Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #36 le: 09 Août 2009 - 22:37:58 »

Dernier vol ce jour avec la Factor 21. Rando au Grand Som, donc matos léger, PTV abaissé à 95 kgs. Ben j'ai pas vu la différence (r/r à PTV 100), c'est toujours aussi vif en roulis !!!! Limite flippant pour moi !    effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 07 Septembre 2009 - 11:01:12 »

Bon à moi de "contribuer"  :

Ca fait trois mois que j'essaye des ailes. Je vole avec une Aspen 2 26 depuis 3 ans assez de façon assez intensive (Cross / Compet).  Je l'adore, mais elle a droit à une retraite bien méritée désormais, et puis elle manque un peu de vitesse...

J'ai donc essayé la maverick, la venus 2, la vega 2, l'ares 2, l'artik 2, l'aspen 3, l'Avax XC 2 et la factor (S et XS)...

Je me suis limité à 6 d'allongement, histoire d'être en mesure de gérer la bête.  Donc exit la XC 2.
Pour info mon PTV est de 90 kg (avec 5 kg du lest), 69 tout nu. Je vole avec une Kanibal (première génération).

Ensuite je cherchais une aile légère aux commandes, et maniable. Exit l'Artik 2, la maverick que j'ai trouvées physiques. J'ai beaucoup aimé l'Ares 2, mais il m'a semblait qu'elle manquait de vitesse pour une aile de cette catégorie (2-3).

Bref, entre la Factor et l'Aspen 3 :
J'aurai bien repris l'Aspen 3, mais tant qu'à changer d'aile, autant changer de marque, vu ce que ça coute, j'avais pas envie de me retrouver quasiment sous la même voile. L'Aspen 3 n'est qu'une évolution de l'A2. Cela dit, elle reste selon moi, une très bonne aile (pas eu l'occasion de la tester dans la tabasse).

J'ai essayé une première fois la Factor 21 à Allevard. Ben j'ai aimé moyen, par rapport à la stabilité pépère de l'Aspen 2... J'ai ensuite eu l'occasion d'essayer la XS. Très vive, très sympa, mais on est sans cesse en train de la corriger en tangage. Bon j'ai quand même fait 73 km avec, lors de mon premier vol. Mais c'était fatiguant de corriger l'assiette en permanence. Pour une aile voutée, j'étais très (agréablement) surpris de son comportement en "acro". Elle passe sous les pieds avec peu de commande. Ca me change beaucoup de l'Aspen 2. On peut pas tout avoir.

Je me suis dit qu'il faudrait peut-être que j'essaye de nouveau la S, d'autant que l'essai de vol libre et le concepteur lui-même (Hannes Papesh) sur paraglidingforum disent que l'aile n'a pas besoin d'être chargée au taquet. Elle reste effectivement suffisamment vive, tout en atténuant le comportement remuant que j'avais trouvé sur la XS.

La sensation de vitesse est bien là, Ca pénètre vraiment bien fasse au vent, et ca dégrade pas au premier barreau, qui en plus n'est pas physique...
Mais il faudra voir ce que ca donne réellement avec d'autres ailes, en compet par exemple. Ce WE, à Saint André, je n'ai pas réussi à distancer mon collègue qui volait avec une SWIFT (la nouvelle "DHV 1-2" d'Ozone), qui est impressionnante (scoop : essai dans PMag le mois prochain).

Le virage est assez nouveau pour moi, qui ai l'habitude de virer à plat. Cette aile s'incline davantage dans le virage sans perte d'altitude, ou si l'on envoie, la restitution d'énergie est bien au RDV.
La voute y est pour quelque chose, j'imagine. De même on sent que l'aile est en pression tout le temps, même avec au milieu du PTV,  c'est sécurisant.

Les inconvénients de l'aile que certains ont remarqué (roulis accéléré, oreilles qui flappent), je ne les ai pas rencontrés. 

Elle repose bien au déco, contre toutes attentes. Le point de décrochage téléphone bien.
En  gonflage elle est impressionnante. Ca gonfle par tous temps. Et puis c'est super maniable. Un vrai cerf-volant.
En comparaison, (le même jour, à une demi-heure près) l'Aspen 3 arrache par vent fort (comme ses petites soeurs), et elle a tendance à monter en crevette, de façon beaucoup moins coordonnée en tout cas.

Bref, j'ai signé...

Le particulier à qui je l'achète, va reprendre une factor, car il en est très content, mais en XS. Prenez donc le temps d'essayer les tailles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 07 Septembre 2009 - 11:08:35 »

Moi aussi ca va me changer, je vais devoir passer d'un virage incliné a un virage a plat... Mais bon, la Naspen 3 m'a paru plus securisante.... Mais la factor t'ira bien, en meme temps, tu as 2000 vols de plus que moi Olivier  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 07 Février 2010 - 18:49:33 »

Salut à tous,

Comme beaucoup, j'ai décidé de changer de voile, donc exit la Tequila qi m'a procuré 200h de plaisir pour une voile un peu plus perf et plus légère. Je m'étais fixé 5.5 kg max. Et finalement, je me suis retrouvé avec le choix fatidique Aspen 3/ Factor comme beaucoup ici. Au niveau volume plié, les 2 sont à peu près équivalentes. J'utilise une Kairn et un Sak. Avec la tequila, je ne peux mettre que la voile + le secours, le vario, le GPS et le sac de pliage rapide. Avec l'Aspen 24 et la Factor 19, je peux rajouter ma veste coupe vent, les gants, le bonnet, la flotte et il reste de la place!

Je n'ai pas pu voler beaucoup avec l'Aspen 3 (taille 24 pour 75 kg de PTV, je n'avais pas le secours, ni les instruments ni la flotte etc), juste durant des ploufs à la Cote de Jor en Dordogne. Globalement, par rapport à ma Tequila, j'ai adoré. Pas très étonnant me direz vous. Clin d'oeil  Il n'y avait quasiment pas d'air, et pourtant ça gonfle nickel face voile, impossible avec ma Tequila. En vol, j'ai une super impression de pénétration! En virage, ça le fait nickel, ça tourne à plat avec effectivement une petite tendance au roulis inverse, mais rien de méchant non plus. En wing, un peu déçu, ça vient peut être de mon pilotage, mais j'ai trouvé qu'elle avait tendance à flapper un peu des bouts d'ailes et à se "ramollir" un peu.
J'ai testé le seul coloris qui me plaisait (ou plutôt qui ne me déplaisait pas trop...), et du fait que la déco n'est pas la même à l'intrados et l'extrados, le blanc ne fait par vraiment propre, on dirait un blanc cassé... Bof... Fou
Et enfin, pour moi qui vole régulièrement à la dune, pas de velcros de vidage, c'est presque rédhibitoire...

Ensuite, la Factor 19 que j'ai reçu en test mardi. J'ai volé 3h30 hier en dynamique sur un tout petit site de 5m à côté de Nantes (toujours PTV 75kg, donc plutot bas de fourchette).
Ça ronflait bien, 25 km/h en continu. Malgré ça, aucun soucis pour gonfler, elle n'arrache pas trop. Et là, ça fait du bien d'avoir une aile qui avance (j'étais toujours le premier à reculer avec ma tequila surtoilée...). Tous les parapentistes présents se sont fait reculer (Bright, Zephir, Proton, Astral) sauf moi en Factor et un autre en Cayenne 3. Ça change bravo
Et ensuite, pas mal d'aller retour sur la digue, avec quelques petites prises de hauteur pour envoyer quelques wings. J'ai l'impression de mieux la comprendre que l'Aspen, et de mieux  réussir à cadencer.

Aujourd'hui, pas de conditions pour la tester en libre, donc j'ai sorti le paramoteur pour voir ce que cela donnait, vu que je compte également l'utiliser ainsi (PTV 96kg, donc 1kg au dessus de la fourchette max). Un petit vent, pas de soucis ça gonfle parfaitement face voile. Ça décolle parfaitement. En vol, il me faut beaucoup moins de gaz qu'avec la Tequila pour me maintenir en l'air. Cool C'est un peu plus vif qu'à 75 kg, mais rien de choquant non plus.
Un peu de thermique, mais le terrain est très humide, donc ce n'est vraiment pas fort. Tant pis, un coup de gaz, et on grimpe à 1000m pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Au passage, super point de vue au dessus des rues de cumulus! Quelques wings, toujours la même impression, ça le fait bien et on passe rapidement au dessus. Ensuite, un peu de 360. Ça engage vite, et hop -15.4 m/s pour le premier essai du côté gauche, celui où je suis le moins à l'aise. Ensuite -16.2 à droite. trinquer
A l'atterrissage, rien à signaler, même en étant un peu au dessus de la fourchette max.
Les velcros de vidages sont directement au bord de fuite et super pratiques, contrairement à ma Tequila sur laquelle ils sont sur le côté.
Et pour finir, j'avais demandé à la tester en couleur Red Baron, et elle est vraiment magnifique, j'adore!  bravo


Donc, au final, je pense que ma prochaine aile sera une Factor! Il ne reste plus qu'à choisir la couleur. J'adore la red baron, mais le blanc du bord d'attaque me fait un peu peur, ça risque de ne pas rester blanc bien longtemps... Sur l'aile de test, le blanc est déjà bien passé... Ou alors il y a la burning sur jaune/rouge/orange, c'est moins sallissant, mais ça "pète" un peu moins. En l'air, la red baron est vraiment magnifique. Pour ma future voile, je m'étais promis d'éliminer le blanc qui posait problème sur ma Tequila, donc grande hésitation... la prise de t?te

Aux possesseurs de Factor red baron, le blanc n'a-t-il pas tendance à se salir un peu vite?

Le choix est fait, plus qu'à choisir la couleur et sortir le chéquier... voler

 salut !     Eric
« Dernière édition: 07 Février 2010 - 18:56:00 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 07 Février 2010 - 19:12:57 »

salut !
Sur ma Red Baron, le blanc est encore éclatant, mais elle n'a même pas 20h, et sur des déco principalement style moquette ou neige. Pour les décos crados, je ressors mon addict dont le blanc est heu... bien cassé aujourd'hui.
Par contre, je te conseille d'éviter la couleur jaune, elle est jolie, certes, mais c'est un nid à sauterelles l'été, c'est infernal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #41 le: 07 Février 2010 - 20:38:45 »

un seul défaut pour moi qui déconnecte tout le temps la voile de la sellette, s'est ces élévateurs longs et souples qui s'entortillent tout le temps et je met plus de temps a la démêler mais faut que je soit plus soigneux
sinon les petites oreilles servent a rien mais les grandes sont redoutables (il reste que deux A donc normal il faut dire) mais assez stable et on a une bonne pénétration (faut pas dépasser ni reculer dans le rouleau , la impeccable on plombe comme il faut )
pour le blanc........ il est plus blanc.... mais je m'en fout et ça s'effacera avec le temps
pour moi aussi qui vient de la tequila , je suis impressionné a chaque fois du plané et de la vitesse accéléré
je la trouve même plus sure accéléré que ma tequila
et question fermeture c'est pas méchant si on réagit vite
après si on la laisse partir c'est sur que ça devient un peu plus long a reprendre mais rien d'anormal et de dangereux
celle la je pense la garder longtemps  voler
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Février 2010 - 21:41:21 »

Merci à tous les 2 pour vos retours.

J'ai un pote qui vient de me soumettre également le problème des sauterelles que tu soulignes Man's, donc elle est éliminée, et ce sera une Factor red Baron comme vous 2!

Il ne reste plus qu'à commander, et à négocier avec l'importateur pour garder l'aile de démo jusqu'à ce que la neuve arrive, parce que je crois que maintenant ça risque de me faire tout bizarre de repasser sous la Tequila!

Moi aussi venant de la Tequila, j'ai été impressionné par la vitesse et le planer de la voile, c'est génial bravo

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 08 Février 2010 - 15:38:06 »

Bon ben ça y est, Factor 19 red baron commandée, normalement elle arrive jeudi  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 09 Février 2010 - 16:17:41 »

Salut ,
perso j'ai éssayé les deux et j'ai préféré l'AspenIII , mais bon c'est mon avis !
Eclate toi bien avec ton nouveau joujou.... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.