+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: Man's le 22 Juillet 2009 - 23:18:57



Titre: Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 22 Juillet 2009 - 23:18:57
:coucou:

Bon, ça y est je me suis décidé, pour fêter mon retour au paradis du vol libre (et aussi mon anniv, noel, etc, tout ça bien avant l'heure...), je change d'aile !  :ppte:

Mon cahier de charge est assez simple : une aile qui me permette de me remettre au cross sans me faire dessus, c'est à dire une aile plutôt amortie (mais bien sur pas camion) avec de bonnes perfs, si possible pas trop lourde pour pouvoir faire de petites randos avec. Bref, un peu la totale, quoi :oops:

Le problème, c'est que j'hésite entre deux ailes, la Factor et l'Aspen3 pour ne pas les nommer, et que j'ai bien du mal à les départager. je peux les avoir à quelques euros près au même prix, donc ce n'est pas un critère déterminant, mais il faut que je me décide rapidement car je peux les avoir d'ici une semaine, sinon il y a 4 semaines de délais pour l'A3.
Je me suis tapé les 10 pages des topics sur chaque aile et me suis fait un petit tableau avec mes propres critères (cf ci-dessous), mais j'arrive au même score pour les deux ailes. A priori, j'ai un faible pour l'A3 qui me parait plus douce, mais si j'achète la Factor, j'aide un copain qui se lance dans l'activité, ce qui aide à mon dilemme :?
Dans tous les cas, je ferais un SIV/stage pilotage début Septembre pour dompter la bête et me déniaiser après deux années de vol crispé et quasiment sans cross.

Je voulais donc avoir les avis et surtout les arguments des "Factormen" et des "Aspen3men" pour savoir dans quel camp je me rangerai ! :mrgreen:

CritèreFactorAspen3Commentaire
Pays de Fabrication11Tous deux en Europe de l'Est
Couleur   10Red Baron plus voyant (planeurs) que Sangria (qui resisterait mieux aux UV… a voir)
Tests CEN01Un seul C en asym accel 75% pour l'A3, plusieurs C pour la Factor
Garanties21Semble plus complete chez Nova
Feeling en l'air12Meilleur sentiment de securité avec A3, Factor semble plus précise et avec moins de roulis en virage
Poids   01
Prix   1   1Identique a 40€ près en faveur de l'a3
Délai   00a3 le 29 a Gre, Factor dispo
Look   10"Patate" Gradient horrible

   Factor=7   Aspen3=7   ...match nul ! A vous maintenant !


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Mathieu le 22 Juillet 2009 - 23:24:48
 :coucou: Man's!

Par rapport au feeling en l'air, tu parles du sentiment de sécurité mais il n'y a pas une des 2 voiles sous laquelle tu t'es senti globalement mieux?


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 22 Juillet 2009 - 23:40:04
:coucou:
Ha oui, j'ai oublié de préciser que j'avais bien entendu essayé les deux ailes !

-L'Aspen3 une petite heure à Allevard dans des conditions thermiques assez hachées qui m'auraient fait stresser sous mon Addict, alors que là globalement, je me suis senti plutôt à l'aise, et j'ai bien profité du coté joueur de l'A3. Je me suis pris une bonne fermeture qui a rouvert de suite alors qu'avec l'Addict quand ça m'arrive, c'est quasiment début d'autorot à chaque fois ! :?

-La Factor, 2h à Montaud, mais dans du thermodynamique ou ça pompait des briques, donc difficile de juger de la qualité d'enroulage de la bête, qui est paraît-il son point fort. Je l'ai quand même trouvé un peu plus vive que l'A3, donc peut-être un peu moins à l'aise dessous, et c'est vrai que c'est l'essentiel après tout ! :)


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: jeanmayeul le 23 Juillet 2009 - 07:40:16
salut Man's
j ai acheter une aspen 3 30 ( qui a dit que je suis gros????)
brfe j en suis vraiment tres content
La vitesse de l aile est impressionante ( je vais plus vite que la XC2 de jluc), le virage est simpa ( elle demande pas mal de pilotage et demande a etre piloter de façon volontaire)
La finition de l aile est impecable et il n y a vraiment rien a redire
je dois etre a environ une vingtaine d heure dessous.
Une seule frayeur avec une frontale au dessus du dormiouse en sortie d un gros thermique.
elle a ré ouverte toute seule sans aucune cascade par la suite
bref tu l auras compris, j en suis vraiment content!!!!
il faut que je me refasse mon parcours de progression avec ce qui me relance dans le vol!!!
un seul conseil...... achete l aspen 3!!!
a bientot en normandie?


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Mathieu le 23 Juillet 2009 - 07:59:36
Je te posais la question parce qu'à mon avis, une fois tout pesé, c'est quand même ça qui prime, sauf quand la voile jugée la plus agréable est aussi estimée trop chaude.

Après, si tu veux faire plaisir à ton pote et si t'es pas sûr d'être à l'aise sous la Factor tu devrais peut-être essayer la Mentor?

Je me suis pris une bonne fermeture qui a rouvert de suite alors qu'avec l'Addict quand ça m'arrive, c'est quasiment début d'autorot à chaque fois ! :?

T'es placé où dans la fourchette de l'Addict? Parce que moi je trouve qu'elle garde très bien le cap, j'ai seulement eu un départ en autorot' il y a qq années parce qu'elle était cravatée. A part ça, je la trouve très saine.


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: tanga le 23 Juillet 2009 - 08:20:35
une petite question sur l'allongement.
l'aspen3 a 6 
 niveaux cravate en sortie de décro, ou suite a des wing mal cadencé c'est plus chaud que l'aspen2 a géré  ou pareil??
 la voile malgré son allongement a progressé en sécu.= ou po?

j'ai une brontes2 et elle n'a que 5.40 d'allongement mais elle est sortie fin 2006 (afnor perf)
pour la saison prochaine je serai tenté de changé (ma voile est un peut petite 23 m² pour ptv 90)
donc en cross dans du  tout petit je vous fait pas un dessin.
pour faire le c.. elle va super bien, j'ai pris qu'une petite cravate qui c'est defaite en tirant sur la suspente du stabilo.
je suis entre la synergie 3 et l'aspen3.




Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: zig31 le 23 Juillet 2009 - 09:13:32
 :coucou: salut Man's
niveau garantie, Gradient garanti ces voiles neuves 1 an, y compris contre les dechirures accidentelles. Charge au client : les frais de port en tchequie (a peu pres 100€)...

@Tanga : apres avoir fait un siv avec l'A3 (pas de décro) j'ai rien noté d'inquiétant, et s'il faut des fois l'aider a rouvrir les oreilles, ça reste tres tres sain...


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Ecclésiaste74 le 23 Juillet 2009 - 09:45:16
Salut Man's

En règle générale, j'ai constaté (de ce que j'ai pu lire et entendre) que Nova est un poil plus vif que Gradient.
Et puis c'est vrai que le look de Gradient n'est pas des plus réjouissant. En plus, c'est le même de la voile école à la perf.  :cry:

En tout cas, amuse toi avec celle que tu prendras !


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Jules le 23 Juillet 2009 - 10:15:05
ouaip bah t'as tout faux c'est une artick 2 qu'il te faut...  :mrgreen:  (un peu d'ironie pour rester dans l'esprit du post des essais...Moi pour avoir tester les 3 voiles mon trio pour le moment est factor-artik-aspen

Si je peux me permettre : 1 heure pour l'essai d'une voile c'est pas un peu "short" ? à moins que t'es le toptop niveau mais d'après ce que je peux lire t'es plutôt en "mode timide" pour le moment. Reste à savoir ce que tu veux faire de ta voile : "tout"
mais quoi plus précisement ? Tu fréquentes quel sites en particuliers? Quel horaires ?T'envois le pain de temps en temps :à quel rythme ?

Moi je pense après essai que pour le cross la factor est meilleure :ça glisse sur des rails, c'est stable. J'ai des doutes sur ses capacités à passer des manoeuvres radicales(n'est pas faite pour ça de toute façon)
L'A3 roule énormément et en plus l'accélérateur est, je trouve physique. Par contre elle est plus "ludique" pour les manoeuvres de pilotage c'est indéniable. Après question de goût j'ai l'impression que chez gradient les voiles enroulent plus à "plat" et se calent moins pour visser sur la tranche (c'est vrai ou pas d'ailleurs ?)
Après si la couleur et le modèle n'est pas une question d'ego pour toi j'ai des copains qui sous des mentors tiennent la dragée haute voir mieux... je sais pas si j'ai fais avancer le débat (j'espère que oui un peu :oops: ) Bon choix mais prend le temps : c'est avant tout le pilote qui gère et son ressenti qui prime. Rien ne vaut l'essai face aux débats


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Guillaume le 23 Juillet 2009 - 10:50:31
 :coucou: Manu,

Tu as mis le poids en critère, il y a 400g d'écart entre les deux pour le PTV 90-115 et 300g pour le 80-100. A priori tu pars quand même sur quelque chose de typé cross donc ~400g de moins pour l'Aspen3 (enfin sur les données de para2000) je ne suis pas convaincu par le 1-0 pour l'aspen3  ;).

Comme le dis Julien tu devrais sans doute rééssayer les 2 mais de toute façon  tu es dans le faux, c'est une Antea qu'il te faut. En plus je vends la mienne  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Factor vs Aspen3
Posté par: zig31 le 23 Juillet 2009 - 11:36:34
En règle générale, j'ai constaté (de ce que j'ai pu lire et entendre) que Nova est un poil plus vif que Gradient.
Donc en gros, comme t'as pas d'avis, tu donnes celui des autres, ça fait toujours un truc a dire... :mdr:
 
En plus, c'est le même [look] de la voile école à la perf.  :cry:
Tu te rends compte tu voles sous une voile perf et les autres croient que tu as une voile école! la honte!... avec 6 d'allongement  :sors:
Au fait la patate moche, c'est le g de gradient, j'espere pour eux que le graphiste leur a pas pris trop cher pour cette idée géniale :roll:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 23 Juillet 2009 - 12:35:34
ouaip bah t'as tout faux c'est une artick 2 qu'il te faut...  :mrgreen:  (un peu d'ironie pour rester dans l'esprit du post des essais...Moi pour avoir tester les 3 voiles mon trio pour le moment est factor-artik-aspen

Si je peux me permettre : 1 heure pour l'essai d'une voile c'est pas un peu "short" ? à moins que t'es le toptop niveau mais d'après ce que je peux lire t'es plutôt en "mode timide" pour le moment. Reste à savoir ce que tu veux faire de ta voile : "tout"
mais quoi plus précisement ? Tu fréquentes quel sites en particuliers? Quel horaires ?T'envois le pain de temps en temps :à quel rythme ?

Moi je pense après essai que pour le cross la factor est meilleure :ça glisse sur des rails, c'est stable. J'ai des doutes sur ses capacités à passer des manoeuvres radicales(n'est pas faite pour ça de toute façon)
L'A3 roule énormément et en plus l'accélérateur est, je trouve physique. Par contre elle est plus "ludique" pour les manoeuvres de pilotage c'est indéniable. Après question de goût j'ai l'impression que chez gradient les voiles enroulent plus à "plat" et se calent moins pour visser sur la tranche (c'est vrai ou pas d'ailleurs ?)
Après si la couleur et le modèle n'est pas une question d'ego pour toi j'ai des copains qui sous des mentors tiennent la dragée haute voir mieux... je sais pas si j'ai fais avancer le débat (j'espère que oui un peu :oops: ) Bon choix mais prend le temps : c'est avant tout le pilote qui gère et son ressenti qui prime. Rien ne vaut l'essai face aux débats
:coucou: Jules ! Comme toi, mon trio de départ, c'etait artik2-factor-aspen3.
L'artik2, je l'ai donc essayé, je l'ai trouvé pas mal du tout, mais je peux pas l'avoir dans les mêmes conditions (délai et prix) que les deux autres, donc ça l'élimine, mais c'est clairement une bonne voile, enfin, je trouve....
Ensuite, je ne l'ai en effet pas précisé, mais j'ai bien l'intention de voler autant que je peux, après deux années de frustration (bon, j'exagère un peu, mais quand même). Donc les horaires, ce sera vol du midi, vol du soir, vol de l'aprem, bref tout le temps  dès que je peux et que ça vole! (le matin, je le reserve pour les bis ;) ). Du coup, j'espère quand même retrouver un peu de mon niveau d'antan, en tout cas j'ai la motiv, et je pense qu'une EN C gentille correspond à peu près à ce que je cherche : un peu de vitesse accelerée en cas de vent fort (c'est pour moi en fait un element de securité plus que de perf !). Sinon, le programme, c'est a priori surtout cross, vol local avec un petit peu de pain envoyé mais pas énorme (j'aimerais passer la SAT un jour, ca ira pas plus loin que ça).
Pour ceux qui me proposent la Mentor, je l'ai pas essayé, mais de ce qu'on m'en a dit, c'est pas la moins vive des EN B, et c'est pas forcément plus sage qu'une EN C gentille, donc je l'ai écartée, mais je n'ai pas de problème d'ego particulier à redescendre en EN B (mes plus beaux cross, je les ai fait avec une dhv1-2) , du moment que je me fais autant plaisir qu'avant en sécurité. C'est pour ca que le coté "fausse EN B" des artik2 et Aspen3 me plaisait bien, mais je reste conscient qu'elles ont un allongement conséquent et que ça demande un poil de pilotage.
Sinon, c'est vrai qu'1h c'est un peu court pour tester, normalement, je devrais avoir l'aspen3 de nouveau ce weekend pour la réessayer, mais va falloir caser ça dans le déménagement... ..pas sûr que que ça plaise à Madame... :? ;)

Tu as mis le poids en critère, il y a 400g d'écart entre les deux pour le PTV 90-115 et 300g pour le 80-100. A priori tu pars quand même sur quelque chose de typé cross donc ~400g de moins pour l'Aspen3 (enfin sur les données de para2000) je ne suis pas convaincu par le 1-0 pour l'aspen3  ;).
:coucou: Guillaume ! Dans mon cahier de charge, y a aussi (un peu de) vol rando... comme je peux pas me permettre de m'acheter en plus une aile de montagne, ben 400g en moins, c'est toujours ça de pris ! Donc je maintiens mon 1 - 0 en faveur de l'Aspen ;)

T'es placé où dans la fourchette de l'Addict? Parce que moi je trouve qu'elle garde très bien le cap, j'ai seulement eu un départ en autorot' il y a qq années parce qu'elle était cravatée. A part ça, je la trouve très saine.
:coucou: Mathieu ! Je suis placé en fourchette haute de l'Addict (PTV entre 95 et 100 selon la saison ;) ).
En ce qui me concerne : les trois ou quatre fois  où j'ai manqué un peu de présence de pilotage, ca a pas raté : aussitot face planète et perte du cap ! Par contre, je n'ai jamais cravaté.
Sinon, quand je discute sur les décos, il semblerait que je ne sois pas le seul à la trouver finalement un peu trop vive...

Merci à tous pour vos retours (merci de rester factuels). Sinon ils sont passés où les Factormen ? A moins que eux, ils volent ? :sors:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Jules le 23 Juillet 2009 - 12:54:53
 :grat:  heu...
Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...
Retrouves d'abord tes marques avec ton addict et tu verras sans urgence (après pleins d'heures d'essai) pour réinvestir plus tard (sauf si bien entendu ta voile est rincée)
d'autant plus faut qu'il prendre en compte les demandes de Madame Man's (qui a toujours raison) et que tu déménages...

pour ce qui est des vitesses et conditions ventées : faut pas exagérer tu voles pas en plaine ! (enfin je crois) et à ce niveau elles se valent toutes... sinon je pense que la remarque de Guillaume est judicieuse  :mdr:  au vue des dernières prestations et de la qualité de vitesse observée vers l'attéro la semaine dernière en vol à chamrousse alors que nous étions "contrés" dans les thermiques  :P

à trés bientôt dans les airs...


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: François le 23 Juillet 2009 - 12:57:37
Il y aussi la Véga II qui est pas mal... bonnes perfs et sécurité passive très présente...


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 23 Juillet 2009 - 13:22:17
:grat:  heu...
Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...
Précisément parce qu'avec l'Addict (que j'avais acheté quand je savais encore voler), je ne me sens pas bien dessous, donc je voudrais une voile un peu plus cool, qui me permettra d'oser enrouler (pas trop) près du relief sans peur de me la prendre sur la tronche par exemple, et pouvoir ainsi peu à peu regagner en confiance pour profiter pleinement de tout ce que peut m'amener une voile perf pour du cross.

Retrouves d'abord tes marques avec ton addict et tu verras sans urgence (après pleins d'heures d'essai) pour réinvestir plus tard (sauf si bien entendu ta voile est rincée)
Elle est loin d'être rincée (même pas 100h de vol), je pense la vendre à la Coupe Icare tant que je peux encore en tirer kekchose...
d'autant plus faut qu'il prendre en compte les demandes de Madame Man's (qui a toujours raison) et que tu déménages...
Ce qu'il faut pas lire des fois ! Heureusement qu'elle lit pas le forum :sors:
Sinon, sérieux, oui oui, j'ai décalé les essais à Dimanche et Lundi ;)
pour ce qui est des vitesses et conditions ventées : faut pas exagérer tu voles pas en plaine ! (enfin je crois)
T'es trop jeune sur le forum pour savoir pourquoi on m'appelle Géant vert ;)
Mais Montaud, c'est pas vraiment de la plaine, et cette fois-là, fusible malheureux, j'ai bien regretté le surplus de vitesse qu'une voile perf m'aurait apporté pour contrer le vent qui m'a amené ...en plaine !  ;)
(cela dit, j'en connais qui pour les mêmes raisons se sont retrouvés sur le plateau de Gève...)

et à ce niveau elles se valent toutes...
Tu parles des ailes perfs uniquement là ? parce que accélérées, une loisir et une perf, c'est pas tout a fait le même topo quand même...
à trés bientôt dans les airs...
J'y compte bien ! :trinq:
Il y aussi la Véga II qui est pas mal... bonnes perfs et sécurité passive très présente...
Oui mais moi ce qui m'intéresse, c'est entre ces deux voiles ;) . Mais merci quand même :bisous:


Titre: Re : Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Mathieu le 23 Juillet 2009 - 13:49:36
(j'aimerais passer la SAT un jour, ca ira pas plus loin que ça).

C'est ce qu'on dit toujours avant...  :mrgreen:

Citation
C'est pour ca que le coté "fausse EN B" des artik2 et Aspen3 me plaisait bien, mais je reste conscient qu'elles ont un allongement conséquent et que ça demande un poil de pilotage.

Ben justement, je suis pas concepteur mais j'aurais tendance à penser que plus d'allongement = plus de risque d'autorot', non?

Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...

 :+1:

Si tu retrouves un volume de vol conséquent, surtout avec un SIV, tu seras très vite de nouveau bien sous ton aile. Et après tu pourras en changer quand tu voudras, en connaissance de cause...

Maintenant, je comprends parfaitement l'état d'esprit dans lequel tu peux être si tu n'es plus bien sous l'Addict. J'avais un pote qui n'était plus à l'aise sous sa Sport et qui a retrouvé bcp de plaisir en passant sous l'Artik. M'enfin la Sport1 me paraissait beaucoup moins agréable que l'Addict, d'ailleurs il n'était pas le seul pilote mal à l'aise dessous...

Bon, j'arrête là mon flood, parce que je blablate mais au fond je n'ai essayé ni l'Aspen3, ni la Factor  :oops:


Titre: Re : Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Jive le 23 Juillet 2009 - 13:52:18
Sinon ils sont passés où les Factormen ? A moins que eux, ils volent ? :sors:

Hello Man's !

Pour moi, on peut pas dire que je vole des masses non...
je dois avoir 5-6 vols depuis 2 mois avec la Factor...
Autant dire que je trouve rien de neuf à dire depuis le feedback que j'avais donné précédement.
Ou juste :
Sur mon dernier vol le week end dernier en arrivant bas sur le parmelan, j'ai tenté de me refaire sur la face sud en dessous de la cabane des chasseurs. Je me suis fait un peu secoué et j'ai pas pas insisité : posé à Alex.

M'enfin aucune conclusion à tirer sur la voile amha : c'était assez tonique en l'air et le pilote n'y est pas vraiment en ce moment question confiance et motiv.

Sinon, pour être passé de Mentor -> Factor, j'aurais tendance à confirmer que la 1/2 n'est pas moins vive que sa grande soeur, c'est plutot kif kif...


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: nimpo le 23 Juillet 2009 - 13:53:24
Yo mansss      :trinq:

t'y veux pas une aspen 2 ... j'ti la vend pas cher !! 1800 !  quasi neuve !!!

Moi j'en veux plus, une voile "sage" qui shoot sous la ligne d'horizon des qu'elle en a l'occasion ... je l'appellerai plutot une "salope"       :diable:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: zig31 le 23 Juillet 2009 - 14:03:49
Citation
Ben justement, je suis pas concepteur mais j'aurais tendance à penser que plus d'allongement = plus de risque d'autorot', non?

En tout cas pour avoir testé l'autorot, volontairement, puis involontairement (départ seulement, suite a une fermeture demi-aile ext sur Wings mal cadencés), en SIV, l'Aspen 3 shoote fort mais sort tres facilement... (Enfin, je dis pas ça pour Man's, il a vu les vidéos :mrgreen: )


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 23 Juillet 2009 - 14:09:34
Ben justement, je suis pas concepteur mais j'aurais tendance à penser que plus d'allongement = plus de risque d'autorot', non?
Heu, je suis pas concepteur non plus, mais je ne vois pas pourquoi le risque d'autorot serait plus fort (avec 0,3 d'allongement en plus). Pour moi, le risque lié se situe surtout aux niveaux des cravattes, non ? Bon après effectivement, autorot et cravatée en plus, ca complique le jeu :mrgreen:

Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...

 :+1:

Si tu retrouves un volume de vol conséquent, surtout avec un SIV, tu seras très vite de nouveau bien sous ton aile. Et après tu pourras en changer quand tu voudras, en connaissance de cause...

Maintenant, je comprends parfaitement l'état d'esprit dans lequel tu peux être si tu n'es plus bien sous l'Addict. J'avais un pote qui n'était plus à l'aise sous sa Sport et qui a retrouvé bcp de plaisir en passant sous l'Artik. M'enfin la Sport1 me paraissait beaucoup moins agréable que l'Addict, d'ailleurs il n'était pas le seul pilote mal à l'aise dessous...
Pour tout ca, pour aussi ce que j'ai répondu à Jules, et ptet aussi paske j'ai envie de me faire plaisir ? ;)

Yo mansss      :trinq:

t'y veux pas une aspen 2 ... j'ti la vend pas cher !! 1800 !  quasi neuve !!!

Moi j'en veux plus, une voile "sage" qui shoot sous la ligne d'horizon des qu'elle en a l'occasion ... je l'appellerai plutot une "salope"       :diable:
Yo nimp' !
Bah, c'est un peu le probleme de l'Aspen2 :  elle est tellement amortie que quand ca part, ca prévient pas...
Si j'ai bien compris ce que m'a dit zig31, l'avantage de l'aspen3, c'est qu'elle est plus prévenante que la 2 et moins fatiguante que la 1... mais par rapport à la Factor ????
A defaut d'une salope, il te reste plus qu'a prendre une "bitch" (au moins t'es prévenu dès le départ) :mrgreen:
Sinon, je crois qu'on a pas le même PTV, donc dommage Eliane, tu t'en débarrasseras pas avec moi ! :mrgreen:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Mathieu le 23 Juillet 2009 - 14:36:52
Ah oui l'argument de se faire plaisir il est imparable!  :mrgreen:

Sinon pour l'allongement je pensais effectivement au risque de cravate. Pour moi, c'est quand même ce qui risque le plus de provoquer une autorot'. Mais encore une fois, c'est surtout une impression...


Titre: Re : Re : Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Ecclésiaste74 le 23 Juillet 2009 - 15:10:22
...comme t'as pas d'avis, tu donnes celui des autres...
j'ai encor cité personne. :D

Tu te rends compte tu voles sous une voile perf et les autres croient que tu as une voile école! la honte!... avec 6 d'allongement  :sors:
Les Autres, je m'en f.. royal. Ce que j'aime pas (et c'est mon avis), c'est leur graphisme standard et unique à toute une ligne de produit. Quant t'achète une voiture, son esthétique rentre un peu en ligne de compte dans tes choix, ben en para pour moi c'est idem.

Au fait la patate moche, c'est le g de gradient, j'espere pour eux que le graphiste leur a pas pris trop cher pour cette idée géniale :roll:
J'espère que c'est pas le même "artiste" que celui qui avait dessiné le dernier logo de l'anpe. :P

Et pi i je ne m'amuse, avant que je ne poste le premier message, j'ai pas vraiment trouvé ton avis très marqué ni profitable à la question de Man's. Attends, je vais mettre des lunettes propres puis relire jusqu'à mon message.


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: pti niko le 23 Juillet 2009 - 19:31:20
 :coucou:

Salut Man's, c'est cool que tu reviennes dans le coin.
Moi aussi je vole une addict, ça me plait pour l'instant. J'ai essayé l'aspen3 sur du dynamique et je l'ai trouvé un "peu trop sage", disons moins joueuse que l'ozone. Cela rejoint ce que tu recherches, elle me parait assez béton en tout cas et peut être un poil plus "perf" que notre bonne vieille addict...

Je sais pas si t'aidera à choisir...

Niko


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 23 Juillet 2009 - 20:37:58
Salut Man's, c'est cool que tu reviennes dans le coin.
:coucou:
Ouais, d'ailleurs on a des copains partis s'installer à BSM qu'on ira sûrement voir cet été...
Je compte sur toi pour me montrer le coin en vol ! ;)

Moi aussi je vole une addict, ça me plait pour l'instant. J'ai essayé l'aspen3 sur du dynamique et je l'ai trouvé un "peu trop sage", disons moins joueuse que l'ozone. Cela rejoint ce que tu recherches, elle me parait assez béton en tout cas et peut être un poil plus "perf" que notre bonne vieille addict...

Je sais pas si t'aidera à choisir...

Niko
Plus perf et plus béton, ça me va bien, ouais ! ;) Mais moi je l'ai trouvé aussi assez joueuse quand même...
De toutes façons, à priori je vais m'arranger pour les retester toutes les deux cette semaine, je suis bien d'accord que c'est le meilleur moyen pour choisir... (mais c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres qui ont l'aile ou qui l'ont essayé, d'ailleurs je suis déçu de pas avoir encore eu beaucoup de réponse concernant la Factor... ils sont où la team Semnoz et Siou ? ) ...en esperant que je tombe sur un peu de thermique !


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Seb26 le 28 Juillet 2009 - 23:46:33

 :coucou:

J'ai aussi essayé quelques voiles ces derniers temps, avec à peu près le même cahier des charges que toi (je n'ai d'ailleurs même pas essayé l'Artik vu son poids).

Je n'ai pu faire qu'un vol avec chaque aile, et pas forcément dans les meilleur conditions (Mont Lambert par journée de Nord fort, St Hil avec du sud qui rentre...).

J'ai  bien aimé les deux ailes, avec un petit faible pour la naspen au niveau du pilotage et du comportement. Il m'a semblé mieux la comprendre et pouvoir la mettre plus facilement ou je voulais. Mais il est possible que la factor soit aussi confortable après un temps d'adaptation...

Il est vrai que je me suis aussi posé la question des cravates sur la factor, à cause de son allongement et de sa voûte assez prononcée, mais à part les bouts d'ailes qui viennent recouvrir les suspentes quand tu l'étale au sol rien a signaler, je doit sûrement me faire des filmes (il ne s'agit pas non plus d'une boom5).

Le seul truc que je n'ai pas apprécié avec ces deux ailes, c'est que je me suis senti pas suffisamment chargé  (90kg de PTV pour les 80-100) : un peu trop souvent la sensation de flotter sous un chiffon lors de changement de masses d'air. Et c'est un point que je voudrais retrouver le moins possible sur ma future aile (en prévision des jours de baston au dessus de la blanche).
La naspen 24 aurait été homologué en 90kg, je pense que j'aurais craqué après un essai, mais je préfère rester dans la fourchette.

J'ai aussi essayer la Vega 2, qui reste légère et a un PTV de 75-95. Je l'ai trouvé très maniable avec une bonne rétention d'énergie, bien voire plus vive que les deux autres (sûrement du à la charge alaire car elle a quasiment 3m^2 de moins). C'était très bien pour la baston par sud à St Hil, mais faudra retester pour voir qu'elle apporte bien la même sensation de glisse que l'Aspen m'avait procuré. Par contre, c'est peut être la moins bien finie des trois, du moins du cotés des élévateurs larges et de des commandes...

Sinon qu'est-ce que vous en pensez?
Entre une aspen3 de 24m^2 avec un PTV max de 85kg (ma taille serait donc la 26, ou entre la 24 et la 26), et la Vega 2 de 23,3m^2 (PTV 70-95) donc ma taille, la Vega me semble bien petite comparé aux ailes des autres marques: Je ne risque pas de faire des ploufs tout l'hiver avec la Vega 2, dans les petites conditions???
Je pose la question car je n'ai presque jamais volé très chargé (ma faial actuelle fait 27m^2)

PS: j'aurais peut être du lancer un autre fil sur les charges alaires et mes interrogations sur la taille de ma future aile...


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Raphy le 29 Juillet 2009 - 22:04:15
Salut Man's,

Concernant la patate, je crois que tu pourrais demander à la commande qu'il utilise la même couleur que l'extrado pour réaliser la pomme de terre, si à l'usine y sont pas over booker !

A+


Titre: Re : Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Siou le 29 Juillet 2009 - 22:52:13
ils sont où la team Semnoz et Siou ?

Voila voila j'arriiiiive !

Man's, j'ai exactement le meme probleme de choix que toi: Aspen 3 ou Factor...

Bon, moi j'ai pas mal testé ces deux voiles c'est a dire l'Aspen 3 26, la Factor 21 et la Factor 23.
Les conditions de tests ont ete variées mais globalement thermiques a souhait.
Factor 21: Vols locaux a St Hilaire au Printemps.
Factor 23: Traversée de Belledonne, plusieurs cross dans Belledonne et De St Hilaire.
Aspen 3: Allevard, Tour de lac Annecy.

Plusieurs heures dessous donc...
J'ai un PTV de 103 Kg environ.
Voici mes conclusions:

Factor 21: Un poil trop vive car un peu chargé dessous, donc j'ai rapidement ecarté.
Factor 23:
Avantages:
- Virage exceptionnel, voile excellente en petites conditions: Quand j'arrive et que je suis un peu bas, s'il y a la moindre bulle, je suis quasiment sur de pouvoir remonter.
- Finition impeccable. C'est simple, il n'y a rien a redire !
- Tres bonnes prefs, notemment face au vent.
- Legere a la commande.
Defauts:
- Oreilles a proscrire, ca destabilise l'aile
- Leger risque de cravatage (sortie de decro par exemple)
- Elle a quelques bons C quand meme...
- Faut etre dessous, pas moyen de filmer zen ou prendre des photos sauf en transition...
- Petit defaut de comportement au max de l'acceleration (demander a Aurelien)
- Elle me stresse un peu parfois car elle transmet pas mal.
- La 23 part parfois un peu en roulis.

J'ai fait un vol tenieux sur Belledonne avec plusieurs passages de crete en remontant le vent. Donc pas mal de passages sous le vent -> au vent. Ca envoie mais ca se gere, pas de grosse frayeur.

Aspen 3
Avantages
- Stable
- Tourne a plat
- Rassurante
- Bonnes perfs

Defaut:
- Virage: Roulis inverse important. Ca permet de tourner a plat mais ce roulis n'est pas agreable. Il y a surement a piloter plus a la sellette, moi je prefere engager a la commande..., puis faire des appuis sellette.
- Accelerateur: La voile oscille avec l'acc a fond (meme avec la correction de callage).
- Finiton: Gradient a encore du pain sur la planche:
pas de vide oreilles, suspentes hautes de frein degainées (effarant...) evidemment gainées sur la factor...
- Look: Nullisime... la jaune et noire est immonde par exemple...
- Commande un peu "tout ou rien" en debut de debattement.
- Elevateur fins qui ont tendance a s'emmeler.

La Factor transmet plus que l'Aspen 3, c'est ce qui fait que l'on se sent plus zen sous l'Aspen 3. Avantage: c'est cool ! mais si on n'est pas regardant, la Factor est mieux car on peut sentir la structure des thermiques/bulles, et on se rend compte clairement par exemple de la difference de structure quand on prend de l'altitude, c'est tres precis.

J'ai essayé la Mentor cet aprem. De premier abord, je dirai:
- Tres bon virage, similaire a la Factor.
- Transforme pas mal en roulis a la methode Rush 2
- Attaque en thermique
- Acc face au vent moins efficace que la Factor (normal)
- Faible debattement aux commandes (ne pose pas de pb). Legerement plus ferme a la commande que la Factor.

Bref, une voile tres agreable ! Je dirai que c'est un Rush 2 avec le virage Nova, plus d'attaque, plus de controle et pas de mouvements parasites.

Au final, je pense prendre une Aspen 3 car meme si je prefere la Factor, elle me stresse un poil trop. J'ai envie d'etre zen en vol quite a devoir gerer un peu le roulis inverse. Je verrai plus tard, c'est a dire dans un an, une Aspen 3 est plus facile a revendre qu'une Factor, car c'est une aile un peu plus exigente.

Bref: Factor = coup de coeur mais j'ai pas le niveau psychologique pour cette voile et je ne veux pas re-entamer mon capital zenitude que j'ai engrangé avec la Rush 2.
Ca sera donc l'Aspen 3, mais avec des couleurs perso car je me vois mal voler avec les couleurs d'usine  :koi:

Ceci dit, j'ai pas encore fait le cheque...

Voila !!
Siou


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: levautour le 29 Juillet 2009 - 22:59:59
tssssssssssss et l'ArtiK2????


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Siou le 29 Juillet 2009 - 23:02:42
Je ne l'ai pas essayé... c'est vrai... mais j'en ai entendu parlé. On m'a dit qu'elle etait bien vive... alors
Moi je veux une aile  :grrr2:
 :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Seb26 le 30 Juillet 2009 - 00:01:12

Tu ne t'es pas senti un peu trop chargé sous la 26 à 103kg de PTV, pour les vols d'hiver?

Si elle ne shoot pas trop, ça vaudrait sans doute le coup que je test la 24 dans ce cas...

c'est vrai que l'artik correspondrait mieux niveau PTV, si seulement ils n'avaient pas mis du plomb dans les caisson :canape:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Siou le 30 Juillet 2009 - 00:16:48
Je suis habitué aux Gradient, j'avais une Golden 28, et il fallait que je la charge. En fait une 26 aurait ete mieux...
Je suppose que pour les Aspens c'est pareil, d'ailleurs quand j'avais essayé l'Aspen 2, j'ai toujours pris une 26.
Sinon, je vole surtout en thermiques... forts, de plus avec un bon virage et de bonnes perfs globales, meme un peu chargé en conditions faibles, ca passe bien....


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: pedro.m le 05 Août 2009 - 23:37:52
Testé aussi ces 2 voiles ces derniers temps.
Je vole à un PTV de 100, j'avais la Naspen3 26 et la Factor 21.

Ce que j'ai pu remarquer sur la Factor r/r à l'A3 :
- débattement aux commandes plus court (ca m'a bien perturbé d'ailleurs pour enrouler efficacement)
- très sensible en roulis
   => vivacité en virage impressionnante. Elle visse très très vite.
- débattement plus court et moins linéaire
- un peu plus amortie en tangage (elle shoote moins que l'A3)
- travail monobloc (un peu "poutre" sans être péjoratif)

Détails de finition :
- vide cailloux
- partie haute des suspentes de frein dégainées sur l'A3, pô cool je trouve    :grrr:
   => sur la Factor il n'y a pas ce souci
- elle est jolie (sans doute parce qu'elle n'a pas de grosse patate sur l'extrados)

Pour l'instant, je préfère l'A3, mais il faut encore que je creuse un peu avec la Factor.

Peut-être aussi que j'essaie la 23 de la Factor ?

Siou, t'as essayé l'Aspen 3 de Pierre (Pégase & Particule) il me semble. Quelle taille ? La 26 ? Il t'a dit que la modif de calage avait été faite ?


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 05 Août 2009 - 23:43:52
:coucou:
Je suis assez d'accord avec tes observations pedro (moi aussi sous Factor 21)
mais après quelques vols , finalement, je penche plus pour la Factor que l'A3...
Je sais pas si t'as essayé l'accelero, mais il est sympa , presque autant que sur l'Artik2.


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: pedro.m le 06 Août 2009 - 00:11:46
 :coucou:
Ouais, j'ai poussé le barreau à fond pour voir... mais j'ai rien noté de particulier à vrai dire... qu'est-ce qu'il a de sympa ?  :grat:
(Tiens à ce sujet un détail que j'ai trouvé au niveau de la finition sur la factor : les poulies en plastique.  :? )

Quel PTV et quelle(s) taille(s) tu as essayé Man's ?

Je me dis que la 23 serait peut-être plus "légère" aux commandes et que je l'apprécierais +, je serais en milieu de fourchette en configuration "cross"... bon ca passe encore, mais en bas de fourchette en config "rando". Bof bof.
A votre avis ?



Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 06 Août 2009 - 09:07:05
Ce qu'il a de sympa ? : il faut pas appuyer dessus comme un malade pour le pousser, et ca degrade quasiment pas au 1er barreau.
Je n'ai essayé que la 21 avec un PTV de 95, c'est celle qu'on m'a recommandé chez Nova.


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: pedro.m le 06 Août 2009 - 09:22:17
Ah oui maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est léger.  :pouce:
Je dois être une brute, ça me dérange pas trop sur les autres...    :mrgreen:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: pedro.m le 09 Août 2009 - 22:37:58
Dernier vol ce jour avec la Factor 21. Rando au Grand Som, donc matos léger, PTV abaissé à 95 kgs. Ben j'ai pas vu la différence (r/r à PTV 100), c'est toujours aussi vif en roulis !!!! Limite flippant pour moi !    :affraid:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: cypher le 07 Septembre 2009 - 11:01:12
Bon à moi de "contribuer"  :

Ca fait trois mois que j'essaye des ailes. Je vole avec une Aspen 2 26 depuis 3 ans assez de façon assez intensive (Cross / Compet).  Je l'adore, mais elle a droit à une retraite bien méritée désormais, et puis elle manque un peu de vitesse...

J'ai donc essayé la maverick, la venus 2, la vega 2, l'ares 2, l'artik 2, l'aspen 3, l'Avax XC 2 et la factor (S et XS)...

Je me suis limité à 6 d'allongement, histoire d'être en mesure de gérer la bête.  Donc exit la XC 2.
Pour info mon PTV est de 90 kg (avec 5 kg du lest), 69 tout nu. Je vole avec une Kanibal (première génération).

Ensuite je cherchais une aile légère aux commandes, et maniable. Exit l'Artik 2, la maverick que j'ai trouvées physiques. J'ai beaucoup aimé l'Ares 2, mais il m'a semblait qu'elle manquait de vitesse pour une aile de cette catégorie (2-3).

Bref, entre la Factor et l'Aspen 3 :
J'aurai bien repris l'Aspen 3, mais tant qu'à changer d'aile, autant changer de marque, vu ce que ça coute, j'avais pas envie de me retrouver quasiment sous la même voile. L'Aspen 3 n'est qu'une évolution de l'A2. Cela dit, elle reste selon moi, une très bonne aile (pas eu l'occasion de la tester dans la tabasse).

J'ai essayé une première fois la Factor 21 à Allevard. Ben j'ai aimé moyen, par rapport à la stabilité pépère de l'Aspen 2... J'ai ensuite eu l'occasion d'essayer la XS. Très vive, très sympa, mais on est sans cesse en train de la corriger en tangage. Bon j'ai quand même fait 73 km (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3901) avec, lors de mon premier vol. Mais c'était fatiguant de corriger l'assiette en permanence. Pour une aile voutée, j'étais très (agréablement) surpris de son comportement en "acro". Elle passe sous les pieds avec peu de commande. Ca me change beaucoup de l'Aspen 2. On peut pas tout avoir.

Je me suis dit qu'il faudrait peut-être que j'essaye de nouveau la S, d'autant que l'essai de vol libre et le concepteur lui-même (Hannes Papesh) sur paraglidingforum disent que l'aile n'a pas besoin d'être chargée au taquet. Elle reste effectivement suffisamment vive, tout en atténuant le comportement remuant que j'avais trouvé sur la XS.

La sensation de vitesse est bien là, Ca pénètre vraiment bien fasse au vent, et ca dégrade pas au premier barreau, qui en plus n'est pas physique...
Mais il faudra voir ce que ca donne réellement avec d'autres ailes, en compet par exemple. Ce WE, à Saint André, je n'ai pas réussi à distancer mon collègue qui volait avec une SWIFT (la nouvelle "DHV 1-2" d'Ozone), qui est impressionnante (scoop : essai dans PMag le mois prochain).

Le virage est assez nouveau pour moi, qui ai l'habitude de virer à plat. Cette aile s'incline davantage dans le virage sans perte d'altitude, ou si l'on envoie, la restitution d'énergie est bien au RDV.
La voute y est pour quelque chose, j'imagine. De même on sent que l'aile est en pression tout le temps, même avec au milieu du PTV,  c'est sécurisant.

Les inconvénients de l'aile que certains ont remarqué (roulis accéléré, oreilles qui flappent), je ne les ai pas rencontrés. 

Elle repose bien au déco, contre toutes attentes. Le point de décrochage téléphone bien.
En  gonflage elle est impressionnante. Ca gonfle par tous temps. Et puis c'est super maniable. Un vrai cerf-volant.
En comparaison, (le même jour, à une demi-heure près) l'Aspen 3 arrache par vent fort (comme ses petites soeurs), et elle a tendance à monter en crevette, de façon beaucoup moins coordonnée en tout cas.

Bref, j'ai signé...

Le particulier à qui je l'achète, va reprendre une factor, car il en est très content, mais en XS. Prenez donc le temps d'essayer les tailles.


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Siou le 07 Septembre 2009 - 11:08:35
Moi aussi ca va me changer, je vais devoir passer d'un virage incliné a un virage a plat... Mais bon, la Naspen 3 m'a paru plus securisante.... Mais la factor t'ira bien, en meme temps, tu as 2000 vols de plus que moi Olivier  :init:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: ferias77 le 07 Février 2010 - 18:49:33
Salut à tous,

Comme beaucoup, j'ai décidé de changer de voile, donc exit la Tequila qi m'a procuré 200h de plaisir pour une voile un peu plus perf et plus légère. Je m'étais fixé 5.5 kg max. Et finalement, je me suis retrouvé avec le choix fatidique Aspen 3/ Factor comme beaucoup ici. Au niveau volume plié, les 2 sont à peu près équivalentes. J'utilise une Kairn et un Sak. Avec la tequila, je ne peux mettre que la voile + le secours, le vario, le GPS et le sac de pliage rapide. Avec l'Aspen 24 et la Factor 19, je peux rajouter ma veste coupe vent, les gants, le bonnet, la flotte et il reste de la place!

Je n'ai pas pu voler beaucoup avec l'Aspen 3 (taille 24 pour 75 kg de PTV, je n'avais pas le secours, ni les instruments ni la flotte etc), juste durant des ploufs à la Cote de Jor en Dordogne. Globalement, par rapport à ma Tequila, j'ai adoré. Pas très étonnant me direz vous. ;)  Il n'y avait quasiment pas d'air, et pourtant ça gonfle nickel face voile, impossible avec ma Tequila. En vol, j'ai une super impression de pénétration! En virage, ça le fait nickel, ça tourne à plat avec effectivement une petite tendance au roulis inverse, mais rien de méchant non plus. En wing, un peu déçu, ça vient peut être de mon pilotage, mais j'ai trouvé qu'elle avait tendance à flapper un peu des bouts d'ailes et à se "ramollir" un peu.
J'ai testé le seul coloris qui me plaisait (ou plutôt qui ne me déplaisait pas trop...), et du fait que la déco n'est pas la même à l'intrados et l'extrados, le blanc ne fait par vraiment propre, on dirait un blanc cassé... Bof... :evil:
Et enfin, pour moi qui vole régulièrement à la dune, pas de velcros de vidage, c'est presque rédhibitoire...

Ensuite, la Factor 19 que j'ai reçu en test mardi. J'ai volé 3h30 hier en dynamique sur un tout petit site de 5m à côté de Nantes (toujours PTV 75kg, donc plutot bas de fourchette).
Ça ronflait bien, 25 km/h en continu. Malgré ça, aucun soucis pour gonfler, elle n'arrache pas trop. Et là, ça fait du bien d'avoir une aile qui avance (j'étais toujours le premier à reculer avec ma tequila surtoilée...). Tous les parapentistes présents se sont fait reculer (Bright, Zephir, Proton, Astral) sauf moi en Factor et un autre en Cayenne 3. Ça change :bravo:
Et ensuite, pas mal d'aller retour sur la digue, avec quelques petites prises de hauteur pour envoyer quelques wings. J'ai l'impression de mieux la comprendre que l'Aspen, et de mieux  réussir à cadencer.

Aujourd'hui, pas de conditions pour la tester en libre, donc j'ai sorti le paramoteur pour voir ce que cela donnait, vu que je compte également l'utiliser ainsi (PTV 96kg, donc 1kg au dessus de la fourchette max). Un petit vent, pas de soucis ça gonfle parfaitement face voile. Ça décolle parfaitement. En vol, il me faut beaucoup moins de gaz qu'avec la Tequila pour me maintenir en l'air. 8) C'est un peu plus vif qu'à 75 kg, mais rien de choquant non plus.
Un peu de thermique, mais le terrain est très humide, donc ce n'est vraiment pas fort. Tant pis, un coup de gaz, et on grimpe à 1000m pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Au passage, super point de vue au dessus des rues de cumulus! Quelques wings, toujours la même impression, ça le fait bien et on passe rapidement au dessus. Ensuite, un peu de 360. Ça engage vite, et hop -15.4 m/s pour le premier essai du côté gauche, celui où je suis le moins à l'aise. Ensuite -16.2 à droite. :trinq:
A l'atterrissage, rien à signaler, même en étant un peu au dessus de la fourchette max.
Les velcros de vidages sont directement au bord de fuite et super pratiques, contrairement à ma Tequila sur laquelle ils sont sur le côté.
Et pour finir, j'avais demandé à la tester en couleur Red Baron, et elle est vraiment magnifique, j'adore!  :bravo:


Donc, au final, je pense que ma prochaine aile sera une Factor! Il ne reste plus qu'à choisir la couleur. J'adore la red baron, mais le blanc du bord d'attaque me fait un peu peur, ça risque de ne pas rester blanc bien longtemps... Sur l'aile de test, le blanc est déjà bien passé... Ou alors il y a la burning sur jaune/rouge/orange, c'est moins sallissant, mais ça "pète" un peu moins. En l'air, la red baron est vraiment magnifique. Pour ma future voile, je m'étais promis d'éliminer le blanc qui posait problème sur ma Tequila, donc grande hésitation... :bang:

Aux possesseurs de Factor red baron, le blanc n'a-t-il pas tendance à se salir un peu vite?

Le choix est fait, plus qu'à choisir la couleur et sortir le chéquier... :vol:

 :coucou:     Eric


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: Man's le 07 Février 2010 - 19:12:57
:coucou:
Sur ma Red Baron, le blanc est encore éclatant, mais elle n'a même pas 20h, et sur des déco principalement style moquette ou neige. Pour les décos crados, je ressors mon addict dont le blanc est heu... bien cassé aujourd'hui.
Par contre, je te conseille d'éviter la couleur jaune, elle est jolie, certes, mais c'est un nid à sauterelles l'été, c'est infernal !


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: tequila le 07 Février 2010 - 20:38:45
un seul défaut pour moi qui déconnecte tout le temps la voile de la sellette, s'est ces élévateurs longs et souples qui s'entortillent tout le temps et je met plus de temps a la démêler mais faut que je soit plus soigneux
sinon les petites oreilles servent a rien mais les grandes sont redoutables (il reste que deux A donc normal il faut dire) mais assez stable et on a une bonne pénétration (faut pas dépasser ni reculer dans le rouleau , la impeccable on plombe comme il faut )
pour le blanc........ il est plus blanc.... mais je m'en fout et ça s'effacera avec le temps
pour moi aussi qui vient de la tequila , je suis impressionné a chaque fois du plané et de la vitesse accéléré
je la trouve même plus sure accéléré que ma tequila
et question fermeture c'est pas méchant si on réagit vite
après si on la laisse partir c'est sur que ça devient un peu plus long a reprendre mais rien d'anormal et de dangereux
celle la je pense la garder longtemps  :vol:
a+


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: ferias77 le 07 Février 2010 - 21:41:21
Merci à tous les 2 pour vos retours.

J'ai un pote qui vient de me soumettre également le problème des sauterelles que tu soulignes Man's, donc elle est éliminée, et ce sera une Factor red Baron comme vous 2!

Il ne reste plus qu'à commander, et à négocier avec l'importateur pour garder l'aile de démo jusqu'à ce que la neuve arrive, parce que je crois que maintenant ça risque de me faire tout bizarre de repasser sous la Tequila!

Moi aussi venant de la Tequila, j'ai été impressionné par la vitesse et le planer de la voile, c'est génial :bravo:

Eric


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: ferias77 le 08 Février 2010 - 15:38:06
Bon ben ça y est, Factor 19 red baron commandée, normalement elle arrive jeudi  :vol:


Titre: Re : Factor vs Aspen3
Posté par: SP2 le 09 Février 2010 - 16:17:41
Salut ,
perso j'ai éssayé les deux et j'ai préféré l'AspenIII , mais bon c'est mon avis !
Eclate toi bien avec ton nouveau joujou.... :ppte: