+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 13:27:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Factor vs Aspen3  (Lu 23985 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« le: 22 Juillet 2009 - 23:18:57 »

salut !

Bon, ça y est je me suis décidé, pour fêter mon retour au paradis du vol libre (et aussi mon anniv, noel, etc, tout ça bien avant l'heure...), je change d'aile !  parapente

Mon cahier de charge est assez simple : une aile qui me permette de me remettre au cross sans me faire dessus, c'est à dire une aile plutôt amortie (mais bien sur pas camion) avec de bonnes perfs, si possible pas trop lourde pour pouvoir faire de petites randos avec. Bref, un peu la totale, quoi Embarassé

Le problème, c'est que j'hésite entre deux ailes, la Factor et l'Aspen3 pour ne pas les nommer, et que j'ai bien du mal à les départager. je peux les avoir à quelques euros près au même prix, donc ce n'est pas un critère déterminant, mais il faut que je me décide rapidement car je peux les avoir d'ici une semaine, sinon il y a 4 semaines de délais pour l'A3.
Je me suis tapé les 10 pages des topics sur chaque aile et me suis fait un petit tableau avec mes propres critères (cf ci-dessous), mais j'arrive au même score pour les deux ailes. A priori, j'ai un faible pour l'A3 qui me parait plus douce, mais si j'achète la Factor, j'aide un copain qui se lance dans l'activité, ce qui aide à mon dilemme Confus
Dans tous les cas, je ferais un SIV/stage pilotage début Septembre pour dompter la bête et me déniaiser après deux années de vol crispé et quasiment sans cross.

Je voulais donc avoir les avis et surtout les arguments des "Factormen" et des "Aspen3men" pour savoir dans quel camp je me rangerai ! Mr. Green

CritèreFactorAspen3Commentaire
Pays de Fabrication11Tous deux en Europe de l'Est
Couleur   10Red Baron plus voyant (planeurs) que Sangria (qui resisterait mieux aux UV… a voir)
Tests CEN01Un seul C en asym accel 75% pour l'A3, plusieurs C pour la Factor
Garanties21Semble plus complete chez Nova
Feeling en l'air12Meilleur sentiment de securité avec A3, Factor semble plus précise et avec moins de roulis en virage
Poids   01
Prix   1   1Identique a 40€ près en faveur de l'a3
Délai   00a3 le 29 a Gre, Factor dispo
Look   10"Patate" Gradient horrible

   Factor=7   Aspen3=7   ...match nul ! A vous maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 22 Juillet 2009 - 23:24:48 »

 salut ! Man's!

Par rapport au feeling en l'air, tu parles du sentiment de sécurité mais il n'y a pas une des 2 voiles sous laquelle tu t'es senti globalement mieux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2009 - 23:40:04 »

salut !
Ha oui, j'ai oublié de préciser que j'avais bien entendu essayé les deux ailes !

-L'Aspen3 une petite heure à Allevard dans des conditions thermiques assez hachées qui m'auraient fait stresser sous mon Addict, alors que là globalement, je me suis senti plutôt à l'aise, et j'ai bien profité du coté joueur de l'A3. Je me suis pris une bonne fermeture qui a rouvert de suite alors qu'avec l'Addict quand ça m'arrive, c'est quasiment début d'autorot à chaque fois ! Confus

-La Factor, 2h à Montaud, mais dans du thermodynamique ou ça pompait des briques, donc difficile de juger de la qualité d'enroulage de la bête, qui est paraît-il son point fort. Je l'ai quand même trouvé un peu plus vive que l'A3, donc peut-être un peu moins à l'aise dessous, et c'est vrai que c'est l'essentiel après tout ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Juillet 2009 - 07:40:16 »

salut Man's
j ai acheter une aspen 3 30 ( qui a dit que je suis gros????)
brfe j en suis vraiment tres content
La vitesse de l aile est impressionante ( je vais plus vite que la XC2 de jluc), le virage est simpa ( elle demande pas mal de pilotage et demande a etre piloter de façon volontaire)
La finition de l aile est impecable et il n y a vraiment rien a redire
je dois etre a environ une vingtaine d heure dessous.
Une seule frayeur avec une frontale au dessus du dormiouse en sortie d un gros thermique.
elle a ré ouverte toute seule sans aucune cascade par la suite
bref tu l auras compris, j en suis vraiment content!!!!
il faut que je me refasse mon parcours de progression avec ce qui me relance dans le vol!!!
un seul conseil...... achete l aspen 3!!!
a bientot en normandie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 23 Juillet 2009 - 07:59:36 »

Je te posais la question parce qu'à mon avis, une fois tout pesé, c'est quand même ça qui prime, sauf quand la voile jugée la plus agréable est aussi estimée trop chaude.

Après, si tu veux faire plaisir à ton pote et si t'es pas sûr d'être à l'aise sous la Factor tu devrais peut-être essayer la Mentor?

Je me suis pris une bonne fermeture qui a rouvert de suite alors qu'avec l'Addict quand ça m'arrive, c'est quasiment début d'autorot à chaque fois ! Confus

T'es placé où dans la fourchette de l'Addict? Parce que moi je trouve qu'elle garde très bien le cap, j'ai seulement eu un départ en autorot' il y a qq années parce qu'elle était cravatée. A part ça, je la trouve très saine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 23 Juillet 2009 - 08:20:35 »

une petite question sur l'allongement.
l'aspen3 a 6 
 niveaux cravate en sortie de décro, ou suite a des wing mal cadencé c'est plus chaud que l'aspen2 a géré  ou pareil??
 la voile malgré son allongement a progressé en sécu.= ou po?

j'ai une brontes2 et elle n'a que 5.40 d'allongement mais elle est sortie fin 2006 (afnor perf)
pour la saison prochaine je serai tenté de changé (ma voile est un peut petite 23 m² pour ptv 90)
donc en cross dans du  tout petit je vous fait pas un dessin.
pour faire le c.. elle va super bien, j'ai pris qu'une petite cravate qui c'est defaite en tirant sur la suspente du stabilo.
je suis entre la synergie 3 et l'aspen3.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
zig31
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2009 - 09:13:32 »

 salut ! salut Man's
niveau garantie, Gradient garanti ces voiles neuves 1 an, y compris contre les dechirures accidentelles. Charge au client : les frais de port en tchequie (a peu pres 100€)...

@Tanga : apres avoir fait un siv avec l'A3 (pas de décro) j'ai rien noté d'inquiétant, et s'il faut des fois l'aider a rouvrir les oreilles, ça reste tres tres sain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #7 le: 23 Juillet 2009 - 09:45:16 »

Salut Man's

En règle générale, j'ai constaté (de ce que j'ai pu lire et entendre) que Nova est un poil plus vif que Gradient.
Et puis c'est vrai que le look de Gradient n'est pas des plus réjouissant. En plus, c'est le même de la voile école à la perf.  Pleure

En tout cas, amuse toi avec celle que tu prendras !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Juillet 2009 - 10:15:05 »

ouaip bah t'as tout faux c'est une artick 2 qu'il te faut...  Mr. Green  (un peu d'ironie pour rester dans l'esprit du post des essais...Moi pour avoir tester les 3 voiles mon trio pour le moment est factor-artik-aspen

Si je peux me permettre : 1 heure pour l'essai d'une voile c'est pas un peu "short" ? à moins que t'es le toptop niveau mais d'après ce que je peux lire t'es plutôt en "mode timide" pour le moment. Reste à savoir ce que tu veux faire de ta voile : "tout"
mais quoi plus précisement ? Tu fréquentes quel sites en particuliers? Quel horaires ?T'envois le pain de temps en temps :à quel rythme ?

Moi je pense après essai que pour le cross la factor est meilleure :ça glisse sur des rails, c'est stable. J'ai des doutes sur ses capacités à passer des manoeuvres radicales(n'est pas faite pour ça de toute façon)
L'A3 roule énormément et en plus l'accélérateur est, je trouve physique. Par contre elle est plus "ludique" pour les manoeuvres de pilotage c'est indéniable. Après question de goût j'ai l'impression que chez gradient les voiles enroulent plus à "plat" et se calent moins pour visser sur la tranche (c'est vrai ou pas d'ailleurs ?)
Après si la couleur et le modèle n'est pas une question d'ego pour toi j'ai des copains qui sous des mentors tiennent la dragée haute voir mieux... je sais pas si j'ai fais avancer le débat (j'espère que oui un peu Embarassé ) Bon choix mais prend le temps : c'est avant tout le pilote qui gère et son ressenti qui prime. Rien ne vaut l'essai face aux débats
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Juillet 2009 - 10:50:31 »

 salut ! Manu,

Tu as mis le poids en critère, il y a 400g d'écart entre les deux pour le PTV 90-115 et 300g pour le 80-100. A priori tu pars quand même sur quelque chose de typé cross donc ~400g de moins pour l'Aspen3 (enfin sur les données de para2000) je ne suis pas convaincu par le 1-0 pour l'aspen3  Clin d'oeil.

Comme le dis Julien tu devrais sans doute rééssayer les 2 mais de toute façon  tu es dans le faux, c'est une Antea qu'il te faut. En plus je vends la mienne  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2009 - 11:36:34 »

En règle générale, j'ai constaté (de ce que j'ai pu lire et entendre) que Nova est un poil plus vif que Gradient.
Donc en gros, comme t'as pas d'avis, tu donnes celui des autres, ça fait toujours un truc a dire... mort de rire
 
En plus, c'est le même [look] de la voile école à la perf.  Pleure
Tu te rends compte tu voles sous une voile perf et les autres croient que tu as une voile école! la honte!... avec 6 d'allongement  je sors
Au fait la patate moche, c'est le g de gradient, j'espere pour eux que le graphiste leur a pas pris trop cher pour cette idée géniale Yeux qui roulent
« Dernière édition: 23 Juillet 2009 - 11:48:04 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2009 - 12:35:34 »

ouaip bah t'as tout faux c'est une artick 2 qu'il te faut...  Mr. Green  (un peu d'ironie pour rester dans l'esprit du post des essais...Moi pour avoir tester les 3 voiles mon trio pour le moment est factor-artik-aspen

Si je peux me permettre : 1 heure pour l'essai d'une voile c'est pas un peu "short" ? à moins que t'es le toptop niveau mais d'après ce que je peux lire t'es plutôt en "mode timide" pour le moment. Reste à savoir ce que tu veux faire de ta voile : "tout"
mais quoi plus précisement ? Tu fréquentes quel sites en particuliers? Quel horaires ?T'envois le pain de temps en temps :à quel rythme ?

Moi je pense après essai que pour le cross la factor est meilleure :ça glisse sur des rails, c'est stable. J'ai des doutes sur ses capacités à passer des manoeuvres radicales(n'est pas faite pour ça de toute façon)
L'A3 roule énormément et en plus l'accélérateur est, je trouve physique. Par contre elle est plus "ludique" pour les manoeuvres de pilotage c'est indéniable. Après question de goût j'ai l'impression que chez gradient les voiles enroulent plus à "plat" et se calent moins pour visser sur la tranche (c'est vrai ou pas d'ailleurs ?)
Après si la couleur et le modèle n'est pas une question d'ego pour toi j'ai des copains qui sous des mentors tiennent la dragée haute voir mieux... je sais pas si j'ai fais avancer le débat (j'espère que oui un peu Embarassé ) Bon choix mais prend le temps : c'est avant tout le pilote qui gère et son ressenti qui prime. Rien ne vaut l'essai face aux débats
salut ! Jules ! Comme toi, mon trio de départ, c'etait artik2-factor-aspen3.
L'artik2, je l'ai donc essayé, je l'ai trouvé pas mal du tout, mais je peux pas l'avoir dans les mêmes conditions (délai et prix) que les deux autres, donc ça l'élimine, mais c'est clairement une bonne voile, enfin, je trouve....
Ensuite, je ne l'ai en effet pas précisé, mais j'ai bien l'intention de voler autant que je peux, après deux années de frustration (bon, j'exagère un peu, mais quand même). Donc les horaires, ce sera vol du midi, vol du soir, vol de l'aprem, bref tout le temps  dès que je peux et que ça vole! (le matin, je le reserve pour les bis Clin d'oeil ). Du coup, j'espère quand même retrouver un peu de mon niveau d'antan, en tout cas j'ai la motiv, et je pense qu'une EN C gentille correspond à peu près à ce que je cherche : un peu de vitesse accelerée en cas de vent fort (c'est pour moi en fait un element de securité plus que de perf !). Sinon, le programme, c'est a priori surtout cross, vol local avec un petit peu de pain envoyé mais pas énorme (j'aimerais passer la SAT un jour, ca ira pas plus loin que ça).
Pour ceux qui me proposent la Mentor, je l'ai pas essayé, mais de ce qu'on m'en a dit, c'est pas la moins vive des EN B, et c'est pas forcément plus sage qu'une EN C gentille, donc je l'ai écartée, mais je n'ai pas de problème d'ego particulier à redescendre en EN B (mes plus beaux cross, je les ai fait avec une dhv1-2) , du moment que je me fais autant plaisir qu'avant en sécurité. C'est pour ca que le coté "fausse EN B" des artik2 et Aspen3 me plaisait bien, mais je reste conscient qu'elles ont un allongement conséquent et que ça demande un poil de pilotage.
Sinon, c'est vrai qu'1h c'est un peu court pour tester, normalement, je devrais avoir l'aspen3 de nouveau ce weekend pour la réessayer, mais va falloir caser ça dans le déménagement... ..pas sûr que que ça plaise à Madame... Confus Clin d'oeil

Tu as mis le poids en critère, il y a 400g d'écart entre les deux pour le PTV 90-115 et 300g pour le 80-100. A priori tu pars quand même sur quelque chose de typé cross donc ~400g de moins pour l'Aspen3 (enfin sur les données de para2000) je ne suis pas convaincu par le 1-0 pour l'aspen3  Clin d'oeil.
salut ! Guillaume ! Dans mon cahier de charge, y a aussi (un peu de) vol rando... comme je peux pas me permettre de m'acheter en plus une aile de montagne, ben 400g en moins, c'est toujours ça de pris ! Donc je maintiens mon 1 - 0 en faveur de l'Aspen Clin d'oeil

T'es placé où dans la fourchette de l'Addict? Parce que moi je trouve qu'elle garde très bien le cap, j'ai seulement eu un départ en autorot' il y a qq années parce qu'elle était cravatée. A part ça, je la trouve très saine.
salut ! Mathieu ! Je suis placé en fourchette haute de l'Addict (PTV entre 95 et 100 selon la saison Clin d'oeil ).
En ce qui me concerne : les trois ou quatre fois  où j'ai manqué un peu de présence de pilotage, ca a pas raté : aussitot face planète et perte du cap ! Par contre, je n'ai jamais cravaté.
Sinon, quand je discute sur les décos, il semblerait que je ne sois pas le seul à la trouver finalement un peu trop vive...

Merci à tous pour vos retours (merci de rester factuels). Sinon ils sont passés où les Factormen ? A moins que eux, ils volent ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Juillet 2009 - 12:54:53 »

 hein ?  heu...
Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...
Retrouves d'abord tes marques avec ton addict et tu verras sans urgence (après pleins d'heures d'essai) pour réinvestir plus tard (sauf si bien entendu ta voile est rincée)
d'autant plus faut qu'il prendre en compte les demandes de Madame Man's (qui a toujours raison) et que tu déménages...

pour ce qui est des vitesses et conditions ventées : faut pas exagérer tu voles pas en plaine ! (enfin je crois) et à ce niveau elles se valent toutes... sinon je pense que la remarque de Guillaume est judicieuse  mort de rire  au vue des dernières prestations et de la qualité de vitesse observée vers l'attéro la semaine dernière en vol à chamrousse alors que nous étions "contrés" dans les thermiques  Tire la langue

à trés bientôt dans les airs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Juillet 2009 - 12:57:37 »

Il y aussi la Véga II qui est pas mal... bonnes perfs et sécurité passive très présente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 23 Juillet 2009 - 13:22:17 »

hein ?  heu...
Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...
Précisément parce qu'avec l'Addict (que j'avais acheté quand je savais encore voler), je ne me sens pas bien dessous, donc je voudrais une voile un peu plus cool, qui me permettra d'oser enrouler (pas trop) près du relief sans peur de me la prendre sur la tronche par exemple, et pouvoir ainsi peu à peu regagner en confiance pour profiter pleinement de tout ce que peut m'amener une voile perf pour du cross.

Retrouves d'abord tes marques avec ton addict et tu verras sans urgence (après pleins d'heures d'essai) pour réinvestir plus tard (sauf si bien entendu ta voile est rincée)
Elle est loin d'être rincée (même pas 100h de vol), je pense la vendre à la Coupe Icare tant que je peux encore en tirer kekchose...
d'autant plus faut qu'il prendre en compte les demandes de Madame Man's (qui a toujours raison) et que tu déménages...
Ce qu'il faut pas lire des fois ! Heureusement qu'elle lit pas le forum je sors
Sinon, sérieux, oui oui, j'ai décalé les essais à Dimanche et Lundi Clin d'oeil
pour ce qui est des vitesses et conditions ventées : faut pas exagérer tu voles pas en plaine ! (enfin je crois)
T'es trop jeune sur le forum pour savoir pourquoi on m'appelle Géant vert Clin d'oeil
Mais Montaud, c'est pas vraiment de la plaine, et cette fois-là, fusible malheureux, j'ai bien regretté le surplus de vitesse qu'une voile perf m'aurait apporté pour contrer le vent qui m'a amené ...en plaine !  Clin d'oeil
(cela dit, j'en connais qui pour les mêmes raisons se sont retrouvés sur le plateau de Gève...)

et à ce niveau elles se valent toutes...
Tu parles des ailes perfs uniquement là ? parce que accélérées, une loisir et une perf, c'est pas tout a fait le même topo quand même...
à trés bientôt dans les airs...
J'y compte bien ! trinquer
Il y aussi la Véga II qui est pas mal... bonnes perfs et sécurité passive très présente...
Oui mais moi ce qui m'intéresse, c'est entre ces deux voiles Clin d'oeil . Mais merci quand même bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 23 Juillet 2009 - 13:49:36 »

(j'aimerais passer la SAT un jour, ca ira pas plus loin que ça).

C'est ce qu'on dit toujours avant...  Mr. Green

Citation
C'est pour ca que le coté "fausse EN B" des artik2 et Aspen3 me plaisait bien, mais je reste conscient qu'elles ont un allongement conséquent et que ça demande un poil de pilotage.

Ben justement, je suis pas concepteur mais j'aurais tendance à penser que plus d'allongement = plus de risque d'autorot', non?

Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...

 1

Si tu retrouves un volume de vol conséquent, surtout avec un SIV, tu seras très vite de nouveau bien sous ton aile. Et après tu pourras en changer quand tu voudras, en connaissance de cause...

Maintenant, je comprends parfaitement l'état d'esprit dans lequel tu peux être si tu n'es plus bien sous l'Addict. J'avais un pote qui n'était plus à l'aise sous sa Sport et qui a retrouvé bcp de plaisir en passant sous l'Artik. M'enfin la Sport1 me paraissait beaucoup moins agréable que l'Addict, d'ailleurs il n'était pas le seul pilote mal à l'aise dessous...

Bon, j'arrête là mon flood, parce que je blablate mais au fond je n'ai essayé ni l'Aspen3, ni la Factor  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Juillet 2009 - 13:52:18 »

Sinon ils sont passés où les Factormen ? A moins que eux, ils volent ? je sors

Hello Man's !

Pour moi, on peut pas dire que je vole des masses non...
je dois avoir 5-6 vols depuis 2 mois avec la Factor...
Autant dire que je trouve rien de neuf à dire depuis le feedback que j'avais donné précédement.
Ou juste :
Sur mon dernier vol le week end dernier en arrivant bas sur le parmelan, j'ai tenté de me refaire sur la face sud en dessous de la cabane des chasseurs. Je me suis fait un peu secoué et j'ai pas pas insisité : posé à Alex.

M'enfin aucune conclusion à tirer sur la voile amha : c'était assez tonique en l'air et le pilote n'y est pas vraiment en ce moment question confiance et motiv.

Sinon, pour être passé de Mentor -> Factor, j'aurais tendance à confirmer que la 1/2 n'est pas moins vive que sa grande soeur, c'est plutot kif kif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Juillet 2009 - 13:53:24 »

Yo mansss      trinquer

t'y veux pas une aspen 2 ... j'ti la vend pas cher !! 1800 !  quasi neuve !!!

Moi j'en veux plus, une voile "sage" qui shoot sous la ligne d'horizon des qu'elle en a l'occasion ... je l'appellerai plutot une "salope"       diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #18 le: 23 Juillet 2009 - 14:03:49 »

Citation
Ben justement, je suis pas concepteur mais j'aurais tendance à penser que plus d'allongement = plus de risque d'autorot', non?

En tout cas pour avoir testé l'autorot, volontairement, puis involontairement (départ seulement, suite a une fermeture demi-aile ext sur Wings mal cadencés), en SIV, l'Aspen 3 shoote fort mais sort tres facilement... (Enfin, je dis pas ça pour Man's, il a vu les vidéos Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 23 Juillet 2009 - 14:09:34 »

Ben justement, je suis pas concepteur mais j'aurais tendance à penser que plus d'allongement = plus de risque d'autorot', non?
Heu, je suis pas concepteur non plus, mais je ne vois pas pourquoi le risque d'autorot serait plus fort (avec 0,3 d'allongement en plus). Pour moi, le risque lié se situe surtout aux niveaux des cravattes, non ? Bon après effectivement, autorot et cravatée en plus, ca complique le jeu Mr. Green

Si tu veux retrouver ton niveau "d'antan" : pourquoi le faire avec une voile neuve ?...

 1

Si tu retrouves un volume de vol conséquent, surtout avec un SIV, tu seras très vite de nouveau bien sous ton aile. Et après tu pourras en changer quand tu voudras, en connaissance de cause...

Maintenant, je comprends parfaitement l'état d'esprit dans lequel tu peux être si tu n'es plus bien sous l'Addict. J'avais un pote qui n'était plus à l'aise sous sa Sport et qui a retrouvé bcp de plaisir en passant sous l'Artik. M'enfin la Sport1 me paraissait beaucoup moins agréable que l'Addict, d'ailleurs il n'était pas le seul pilote mal à l'aise dessous...
Pour tout ca, pour aussi ce que j'ai répondu à Jules, et ptet aussi paske j'ai envie de me faire plaisir ? Clin d'oeil

Yo mansss      trinquer

t'y veux pas une aspen 2 ... j'ti la vend pas cher !! 1800 !  quasi neuve !!!

Moi j'en veux plus, une voile "sage" qui shoot sous la ligne d'horizon des qu'elle en a l'occasion ... je l'appellerai plutot une "salope"       diable
Yo nimp' !
Bah, c'est un peu le probleme de l'Aspen2 :  elle est tellement amortie que quand ca part, ca prévient pas...
Si j'ai bien compris ce que m'a dit zig31, l'avantage de l'aspen3, c'est qu'elle est plus prévenante que la 2 et moins fatiguante que la 1... mais par rapport à la Factor ????
A defaut d'une salope, il te reste plus qu'a prendre une "bitch" (au moins t'es prévenu dès le départ) Mr. Green
Sinon, je crois qu'on a pas le même PTV, donc dommage Eliane, tu t'en débarrasseras pas avec moi ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 23 Juillet 2009 - 14:36:52 »

Ah oui l'argument de se faire plaisir il est imparable!  Mr. Green

Sinon pour l'allongement je pensais effectivement au risque de cravate. Pour moi, c'est quand même ce qui risque le plus de provoquer une autorot'. Mais encore une fois, c'est surtout une impression...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #21 le: 23 Juillet 2009 - 15:10:22 »

...comme t'as pas d'avis, tu donnes celui des autres...
j'ai encor cité personne. très heureux

Tu te rends compte tu voles sous une voile perf et les autres croient que tu as une voile école! la honte!... avec 6 d'allongement  je sors
Les Autres, je m'en f.. royal. Ce que j'aime pas (et c'est mon avis), c'est leur graphisme standard et unique à toute une ligne de produit. Quant t'achète une voiture, son esthétique rentre un peu en ligne de compte dans tes choix, ben en para pour moi c'est idem.

Au fait la patate moche, c'est le g de gradient, j'espere pour eux que le graphiste leur a pas pris trop cher pour cette idée géniale Yeux qui roulent
J'espère que c'est pas le même "artiste" que celui qui avait dessiné le dernier logo de l'anpe. Tire la langue

Et pi i je ne m'amuse, avant que je ne poste le premier message, j'ai pas vraiment trouvé ton avis très marqué ni profitable à la question de Man's. Attends, je vais mettre des lunettes propres puis relire jusqu'à mon message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #22 le: 23 Juillet 2009 - 19:31:20 »

 salut !

Salut Man's, c'est cool que tu reviennes dans le coin.
Moi aussi je vole une addict, ça me plait pour l'instant. J'ai essayé l'aspen3 sur du dynamique et je l'ai trouvé un "peu trop sage", disons moins joueuse que l'ozone. Cela rejoint ce que tu recherches, elle me parait assez béton en tout cas et peut être un poil plus "perf" que notre bonne vieille addict...

Je sais pas si t'aidera à choisir...

Niko
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 23 Juillet 2009 - 20:37:58 »

Salut Man's, c'est cool que tu reviennes dans le coin.
salut !
Ouais, d'ailleurs on a des copains partis s'installer à BSM qu'on ira sûrement voir cet été...
Je compte sur toi pour me montrer le coin en vol ! Clin d'oeil

Moi aussi je vole une addict, ça me plait pour l'instant. J'ai essayé l'aspen3 sur du dynamique et je l'ai trouvé un "peu trop sage", disons moins joueuse que l'ozone. Cela rejoint ce que tu recherches, elle me parait assez béton en tout cas et peut être un poil plus "perf" que notre bonne vieille addict...

Je sais pas si t'aidera à choisir...

Niko
Plus perf et plus béton, ça me va bien, ouais ! Clin d'oeil Mais moi je l'ai trouvé aussi assez joueuse quand même...
De toutes façons, à priori je vais m'arranger pour les retester toutes les deux cette semaine, je suis bien d'accord que c'est le meilleur moyen pour choisir... (mais c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres qui ont l'aile ou qui l'ont essayé, d'ailleurs je suis déçu de pas avoir encore eu beaucoup de réponse concernant la Factor... ils sont où la team Semnoz et Siou ? ) ...en esperant que je tombe sur un peu de thermique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Juillet 2009 - 23:46:33 »


 salut !

J'ai aussi essayé quelques voiles ces derniers temps, avec à peu près le même cahier des charges que toi (je n'ai d'ailleurs même pas essayé l'Artik vu son poids).

Je n'ai pu faire qu'un vol avec chaque aile, et pas forcément dans les meilleur conditions (Mont Lambert par journée de Nord fort, St Hil avec du sud qui rentre...).

J'ai  bien aimé les deux ailes, avec un petit faible pour la naspen au niveau du pilotage et du comportement. Il m'a semblé mieux la comprendre et pouvoir la mettre plus facilement ou je voulais. Mais il est possible que la factor soit aussi confortable après un temps d'adaptation...

Il est vrai que je me suis aussi posé la question des cravates sur la factor, à cause de son allongement et de sa voûte assez prononcée, mais à part les bouts d'ailes qui viennent recouvrir les suspentes quand tu l'étale au sol rien a signaler, je doit sûrement me faire des filmes (il ne s'agit pas non plus d'une boom5).

Le seul truc que je n'ai pas apprécié avec ces deux ailes, c'est que je me suis senti pas suffisamment chargé  (90kg de PTV pour les 80-100) : un peu trop souvent la sensation de flotter sous un chiffon lors de changement de masses d'air. Et c'est un point que je voudrais retrouver le moins possible sur ma future aile (en prévision des jours de baston au dessus de la blanche).
La naspen 24 aurait été homologué en 90kg, je pense que j'aurais craqué après un essai, mais je préfère rester dans la fourchette.

J'ai aussi essayer la Vega 2, qui reste légère et a un PTV de 75-95. Je l'ai trouvé très maniable avec une bonne rétention d'énergie, bien voire plus vive que les deux autres (sûrement du à la charge alaire car elle a quasiment 3m^2 de moins). C'était très bien pour la baston par sud à St Hil, mais faudra retester pour voir qu'elle apporte bien la même sensation de glisse que l'Aspen m'avait procuré. Par contre, c'est peut être la moins bien finie des trois, du moins du cotés des élévateurs larges et de des commandes...

Sinon qu'est-ce que vous en pensez?
Entre une aspen3 de 24m^2 avec un PTV max de 85kg (ma taille serait donc la 26, ou entre la 24 et la 26), et la Vega 2 de 23,3m^2 (PTV 70-95) donc ma taille, la Vega me semble bien petite comparé aux ailes des autres marques: Je ne risque pas de faire des ploufs tout l'hiver avec la Vega 2, dans les petites conditions???
Je pose la question car je n'ai presque jamais volé très chargé (ma faial actuelle fait 27m^2)

PS: j'aurais peut être du lancer un autre fil sur les charges alaires et mes interrogations sur la taille de ma future aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything