piwaille
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« Répondre #25 le: 27 Novembre 2006 - 22:13:56 » |
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Yop alors en ce grand jour (voir jour de grand ) j'ai essayé la sigma 6 de STEPH ... bon ça sera rapide : vu les conditions, on est pas resté 3 heures en l'air (10 minutes pour moi ) bon ... pour faire comme steph et situer ... je dois être un poil au dessus de la fourchette ~115kg pas vu les vitesses (pas eu le temps d'allumer le GPS)... mais j'avais pas tellement l'impression de me trainer pas tester l'accéléro ni le SPI système (je pensais un truc un poil plus évolué quand même) la mania : tout du régal. Le roulis est très facile à gérer. L'aile obéit immédiatement à l'action pilote, sans état d'âme. elle est progressive et vraiment très précise. En revanche l'amortissement en tangage et la faible altitude ne m'ont pas permis de mener des wings over. ça doit être faisable, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec ma magic3 dans le sens où l'aile amorti énormément (enfin par rapport à la magic3 hein ) c'est vraiment une aile faite pour aller faire du cross dans les thermiques velu du printemps en tout sérénité et toute simplicité. J'ai bien aimé du coup ça me donne envie de tester l'oméga7
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Bradepitre
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« Répondre #26 le: 28 Novembre 2006 - 12:28:23 » |
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J'aime comme l'impression que la Sigma 6 n'a rien à voir avec l'Omega 7. N'oublie pas le type de construction qui fait qu'évidemment ces 2 voiles sont différentes. Pour ma part, je vois de grosses différences entre toutes ces Sigmas: la 4: du pur bonheur, mais tu me mets une olive entre les fesses et je te presse un litre d'huile la 5: pour camioneur uniquement la 6: un bon compromis que je ne connais qu'en bas de fourchette Pour le reste, affaire de goût. P.S: bizarrement, quand tu freines symétriquement la S6 (pas tant que ça), les D se mette à flotter (je n'ai jamais vu ça sur une autre aile. D'après Advance, c'est normal).
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piwaille
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« Répondre #27 le: 28 Novembre 2006 - 12:57:44 » |
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P.S: bizarrement, quand tu freines symétriquement la S6 (pas tant que ça), les D se mette à flotter (je n'ai jamais vu ça sur une autre aile. D'après Advance, c'est normal).
je confirme que sur la magic3 ça m'est arrivé.... ceci dit, quand ça arrive c'est que déjà tu en met une sacré dose ! non ? (en tout cas sur la magic3 )
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akira
Invité
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« Répondre #28 le: 28 Novembre 2006 - 13:44:33 » |
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Yop,
J ai vu pas mal d acroman qui mettent les poulies de frein sur les C pour pas que les coup de freins changent la geometrie de la voile en tirant sur les D (qui sont moins charges que les C et se deforment plus vite).
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sajou
Invité
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« Répondre #29 le: 28 Novembre 2006 - 13:50:35 » |
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intéressant.
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #30 le: 28 Novembre 2006 - 14:31:30 » |
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P.S: bizarrement, quand tu freines symétriquement la S6 (pas tant que ça), les D se mette à flotter (je n'ai jamais vu ça sur une autre aile. D'après Advance, c'est normal).
je confirme que sur la magic3 ça m'est arrivé.... ceci dit, quand ça arrive c'est que déjà tu en met une sacré dose ! non ? (en tout cas sur la magic3 ) Ben justement ... pas tant que ça ... et c'est justement pour celà que j'ai posé la question à Advance. Ils m'ont dit que c'était normal ! Le manuel dit ceci très exactement: Il faut distinguer trois positions de base pour les freins: - La meilleure finesse de la SIGMA 6 est obtenue sans frein (à mon avis un chouilla d'accélo est meilleur pour la finesse; pure sensation) - Un léger freinage a pour effet de diminuer le taux de chute de façon significative (meilleur taux de chute) : l'aile présente un pli, visible en intrados devant le bord de fuite. - Freinage modéré pour une stabilité optimale en conditions turbulentes: l'aile présente deux plis, visibles en intrados devant le bord de fuite. Je dirais que les D se détendent en postion "freinage modéré", mais loin du décrochage. C'est vrai que le bord de fuite écope pas mal sur la S6.
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Jean
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« Répondre #31 le: 16 Décembre 2006 - 22:24:36 » |
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bonjour à tous, j'ai une S6 depuis plus d'un an (une saison complète), et suis vraiment content, un vrai plaisir ce parapente. très satisfait des perfs(vole en 110 ptv sur la 28), du coté relax et de la qualité du virage en thermique(à condition de s'impliquer à la sellette). quelques tout petits points négatifs tout de même: -le manque de précision en air calme, par exemple pour une repose au déco(alors que la précision en thermique est très bonne!!???) -le bord d'attaque qui m'a fait deux sales coups accéléré(en présence de thermiques assez forts mais pas très turbulents): une abattée à 90°(stoppée à temps), une frontale très rapide, suivi d'un twist. Du coup, sur les crêtes à mouettes thermiqueuses, je me méfie... avant de faire mon choix, j'avais essayé une trango2 et une tatoo(nova), la tatoo m'avait paru très bonne également. voilà a+ bons vols
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eddie11
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« Répondre #32 le: 16 Décembre 2006 - 22:33:47 » |
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pour la description. qu'est-ce qui t'avais déplu sur la trango2?
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Jean
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« Répondre #33 le: 16 Décembre 2006 - 22:52:46 » |
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salut Eddie, j'avais trouvé le virage difficile à doser, je n'arrivais pas à faire autre chose que moyenner, dès que je voulais serrer, je la faisais plonger, voilà ce qui m'a déplu. a+ Jean
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eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
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« Répondre #34 le: 16 Décembre 2006 - 23:15:55 » |
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c'est vrés qu'il est dur de l'avoir au premier coup au début ca met longtemp à tourner par peur de trop plonger.bon aprés c'est juste de candencer un coup de selette un coup de frein, dans l'abattée de freiner le coté exterieur puis relacher puis je crois que jsui en trian de faire n'importe quoi avec mes touche, c'est vré qu'il est pas facile, c'était juste pour savoir. la sigma6 il y en a 3 collegue qui en ont ca vole bien! jl'ai essayé une demi heure ca répond à la commande, c'est joueur.... et puis ca l'air solide.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Jean
Rampant
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« Répondre #35 le: 16 Décembre 2006 - 23:21:09 » |
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précision: je vole avec une sellette assis bien basique, je m'étais dit qu'une sellette couché plus "nerveuse" aurait bien arrangé les choses... a+
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #36 le: 17 Décembre 2006 - 10:04:09 » |
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bonjour à tous, -le bord d'attaque qui m'a fait deux sales coups accéléré(en présence de thermiques assez forts mais pas très turbulents): une abattée à 90°(stoppée à temps), une frontale très rapide, suivi d'un twist. Du coup, sur les crêtes à mouettes thermiqueuses, je me méfie...
Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arrîver avec n'importe quele voile ?
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #37 le: 17 Décembre 2006 - 10:23:08 » |
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Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arrîver avec n'importe quele voile ? je pense que jean, s'il dit ça, veut dire qu'il sent la sigma 6 un poil plus fragile que d'autres ailes ... par exemple, * sur la magic3, au plus j'accélère, au plus je la sent solide... la seule frontale que je me soit prise à fond de barreau c'est en aérologie pourrie, en gardant le bareau (bien) appuyé malgrés les avertissements de la magic * à contrario la fidji devenait plus fragile en accélérant * la bonanza ... c'était du kif kif ... modèle béton armé en accélérant ou sans accélérer bon ... c'est vrai aussi que j'ai un peu progressé dans mon pilotage entre la fidji, la zaza et ma'gic... mais je pense que totues les ailes ne réagissent pas de la même façon à l'accélérateur. au fait ... je profite de ce poste pour dire bienvenue Jean n'hésites pas à faire un passage dans la partie membre maintenant que tu t'es dévoilé
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sajou
Invité
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« Répondre #38 le: 17 Décembre 2006 - 10:38:03 » |
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jean ta sigma 6 ne serait-elle pas bleue et n'hanterait-elle pas parfois le ciel de Cham'
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STEPH
expert es canap
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enroule ma poule!
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« Répondre #39 le: 17 Décembre 2006 - 10:43:05 » |
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j'ai bien fait une ou deux petite frontale avec la mienne, mais jamais rien d'inquiétant. pour l'histoire des D, j' ai jamais rien remarqué mais bon: je ferait gaffe au prochain vol
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gnak! gnak! gnak!
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Steph Chaparon
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pourvu qu'ça dure !
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« Répondre #40 le: 17 Décembre 2006 - 11:53:26 » |
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Oï !!
Salut au Jean,si c'est bien toi, bravo pour tes beaux vols en CFD !
question frontale, ma petite Sigma à moi m'en a servi quelques une également, mais avec du recule rien de gravissime :
- une fois en entrant dans le thermique poilu du matin sur les aiguilles du mont (Aravis vers Ugine) : j'ai senti le truc monstre arriver, mais c'était tellement rapide que j'ai rien pu faire. Gros bruit, toute l'envergure fermée d'un coup, réouverture instantannée suite à ma réaction. Pas de changement de cap, pas trop de perte d'altitude...
- une autre fois en transition classiquissime vers le roc des boeufs, que je connais tellement par coeur que je pense que rien peut arriver à cet endroit. Accéléré un peu plus que 3/4 (je vais jamais à fond), la voile m'a rappelé à l'ordre alors que j'étais en train de grignoter un sandwich et prendre quelques photos de l'autre main. Le temps que je relache un peu l'accelerateur, tout est revenu dans l'ordre.
enfin bref, moi je la trouve quand même pas mal béton, même si effectivement il faut pas la laisser s'engager dans des angles trop pointus...elle est sage si elle est pilotée...
A+ bon vols
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Steph
ça plane pour moi !
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akira
Invité
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« Répondre #41 le: 17 Décembre 2006 - 12:24:06 » |
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C etait quoi ta reaction dans "réouverture instantannée suite à ma réaction" ?
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #42 le: 17 Décembre 2006 - 13:25:21 » |
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akira
Invité
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« Répondre #43 le: 17 Décembre 2006 - 13:40:49 » |
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Ben c est ce que je voulais savoir. Certains mettent aussi un grand coup de patins ....
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Jean
Rampant
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« Répondre #44 le: 17 Décembre 2006 - 13:45:58 » |
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bonjour, "Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arriver avec n'importe quelle voile ? " l'abattée à 90°, avec une voile parfaitement gonflée, pas sur... j'ai quand même été surpris par la tenue du bord d'attaque, c'est surement ça l'effet poutre advance!? avant j'avais une voile plus fragile, accéléré, les fermetures(plus nombreuses) me semblaient plus précoces et donc sans conséquences. quand à mon twist, il est survenu après la fermeture par le centre générant une crevette très instable. j'ai répété la crevette en vol sur site, ça descend à -6, la difficulté est de la faire bien symétrique, sinon on se met à tourner sous la voile, ce qui m'est arrivé! dans les deux cas, il s'agissait d'entrées de thermiques, sinon, je trouve ça très solide comme Stéphane! "ta sigma 6 ne serait-elle pas bleue et n'hanterait-elle pas parfois le ciel de Cham' " chamonix, oh oui!! hélas, cette année, seulement quatre sorties à planpraz, ça commence à faire chero(70km pour y aller de la roche, 10 euros de teleph). chamonix reste le top en haute-savoie, le cross cham-annecy est vraiment magnifique, exceptionnel... cette arrivée sur la tournette depuis l'étale, puis la sortie de la tournette avec la vue sur le lac... es-tu également un adepte de chamonix? a+ Jean
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sajou
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« Répondre #45 le: 17 Décembre 2006 - 13:56:22 » |
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jean j'habite sur cham' . on a du se croiser ! N'aurais tu pas tourné autour du massif un 19 juillet de cette année par hasard ?
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Jean
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« Répondre #46 le: 17 Décembre 2006 - 14:23:19 » |
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"j'habite sur cham'", veinard, tu bénéficie de la réduction! sinon, le 19 juillet, oui! très beau vol, mais j'ai souffert du froid et de l'altitude, pas d'aspirine avec moi, quelle erreur! j'étais venu plutôt dans une optique cross, mais les conditions n'avaient pas l'air fameuses, en remontant les aiguilles rouges, je fais de gros plafonds, c'était l'occasion! ce même jour, Maurer, le champion suisse, vole 270km en triangle FAI!! a+ Jean
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sajou
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« Répondre #47 le: 17 Décembre 2006 - 14:35:33 » |
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Jean Avec un copain, on l'a également fait ce même jour, mais en partant vers midi. c'était et Si cela t'interresse, j'ai mis un récit sur ce site A l'occasion si tu passes sur cham', préviens moi par MP avant PS : c'est vrai qu'il y avait les conditions pour faire des km ce jour-là, mais un petit tour du Mont-Blanc, c'est pas tous les jours que cela se présente
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Jean
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« Répondre #48 le: 17 Décembre 2006 - 15:12:02 » |
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super! des fois, je me dis qu'avec une paire de crampons automatiques dans la veste, il y aurait moyen de se poser en sécurité à pleins d'endroits(jorasses, mt mallet, helbronner...), ça t'a pas démangé? en plus avec le sud, c'était l'idéal. ce serait encore deux fois mieux!! rencard au mois de juin, quand planpraz sera réouvert. vu ton récit, que d'émotions! a+ jean
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STEPH
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enroule ma poule!
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« Répondre #49 le: 17 Décembre 2006 - 18:39:01 » |
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gnak! gnak! gnak!
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