+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 15:44:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: essai voile sigma 6  (Lu 49247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #50 le: 17 Décembre 2006 - 19:10:30 »

C etait quoi ta reaction dans "réouverture instantannée suite à ma réaction" ?

 salut !

Ben réaction reflex : j'ai soulevé rapidement le sourcil droit et j'ai soufflé un grand coup pour que ça rouvre... Clin d'oeil

Nan j'ai dû mettre un petit coup de frein symétrique je pense. Mais pas trop fort paske j'ai peur du surpilotage ( j'ai fait un beau sketche rodeo il y a quelques années de ça pour avoir un peu trop appuyé...) . Mais bon avec ça ou sans peut-être que ça rouvre pareil, mais ça rassure de se dire que ça se remet comme il faut suite à une action de pilotage, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #51 le: 17 Décembre 2006 - 19:11:14 »

Alors là! Si nous avons le fameux Jean Herzog sur ce forum, 7eme au classement CFD 2006, un triangle FAI de 181Km au départ de Cham (le même de 168km en 2005!), un A/R de près de 200 bornes au départ de St Marcel et nombre d'autres formidables balades au cours des années, on va commencer à rassembler une belle brochette d'avaleurs de kilomètres... Et si on arrive à mettre cette équipe au départ d'un cross un jour fumant!!  dent  dent  dent
ça devrait laisser des traces dans les archives!! parapente  parapente

Salut Jean, on s'est croisé quelques fois, une fois au départ de l'étale à La Clusaz, avec David nous étions montés au déco supérieur dans le col et tu nous était passé sous les pieds mais finalement bien plus en avance..

J'étais aussi à Cham le 19/07, et j'avais posé à Albertville, butant contre un mur de brise sud..

J'ignorais que tu résidais à la Roche, et comme je suis sur Genève, pour Chamonix (ou autre) on pourrait faire carrosse commun et laisser un véhicule sur l'axe retour, au cas où on aurait des soucis pour boucler.. En tout cas pour moi  Clin d'oeil

Je devrais aller à l'AG de mon club de parapente (la Clusaz) début janvier et discuter des futures alternatives, suite à la fermeture de l'étale, pour rejoindre les faces Est des Aravis. Je nous tiendrais au courant.

A bientôt et au plaisir de lire tes analyses sur les plus beaux circuits de la région.. pouce
A +

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Bradepitre
Invité
« Répondre #52 le: 18 Décembre 2006 - 13:54:20 »

Pour en revenir à la frontale : vous croyez vraiment que cette aile (S6) fait plus de frontales qu'une autre de sa catégorie ? Je me ramasse une fois par année une frontale massive indépendamment de l'aile. Cette année je touche du bois, pas de frontale ... mais une grosse grosse asymétrique.

Si la S6 se ramassait plus de frontales que d'autres, faudrait peut-être se diriger vers le calage d'rigine de l'aile, voire son profil. Mais ... bon; on n'est (presque) jamais dans une masse d'air homogène. Peut-être qu'elle n'avertit pas assez ... enfin, je n'en sais pas grand'chose. Comment comparer ?  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #53 le: 18 Décembre 2006 - 14:06:33 »

Pour la sensibilité aux frontales de la sigma6 , je peux pas trop dire grand chose vu que j'ai du voler 1/4H - 20 mn avec ...
en tout cas je l'ai trouvée très amortie sur l'axe du tangage (par rapport à ma magic3)
du coup ... effectivement en aérologie moyenne, ça doit faire un poil moins de tangage et donc moins de frontale ...

En revanche sur une grosse aérologie, l'aile doit mettre plus de temps à revenir sur une incidence correcte ... d'où cela peut accroitre les risques de décrochage en entrée de thermique ou de frontale en sortie de thermique.
donc accroissement du risque par inertie + accélération ... ça ne m'étonne pas qu'elle puisse faire quelques belles frontales.

Aprés faut voir le juste milieu entre une frontale une fois par an et un amortissement qui fait que t'es pas obligé de la piloter à chaque instant... c'est aussi une question de goût personnel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #54 le: 18 Décembre 2006 - 15:02:11 »

Assez d'accord, mais les quelques frontales que j'ai eues m'ont surpris. L'aile ne jouait pas avec les incidences et pof ... frontale !
Si j'extrapole ce raisonnement, une aile école hyper amortie devrait plus facilement décrocher en entrée de thermique et faire une frontale en sortie ...    je sors de l'ascendance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #55 le: 18 Décembre 2006 - 15:14:51 »

Si j'extrapole ce raisonnement, une aile école hyper amortie devrait plus facilement décrocher en entrée de thermique et faire une frontale en sortie ...    je sors de l'ascendance

ben je soutiens cette thèse mordicus !
heureusement
* une aile école encaisse une plus grande plage d'incidence acceptable
* une aile école vole moins vite et sa vitesse de décrochage est beaucoup plus faible (et donc l'angle d'incidence associé est plus grand).

mais il faut se méfier des ailes artificiellement assagies (genre certaine marque qui fait des guns de course certifiés DHV1 à 1-2 pour les besoins mercatiques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #56 le: 18 Décembre 2006 - 15:20:06 »

Je crois que tu prêches à un convaincu. trinquer

P.S question "assagies", elles devraient être bannies: c'est ce qui s'appelle "tromper sur la marchandise" 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 18 Décembre 2006 - 16:46:03 »

c'est clair! tout a fait ok avec vous!
de toute facon le dhv ne veut pas dire si une aile ferme plus facilement ou pas, juste son comportement à la réouverture.
dhv1-1/2-2-2/3 et compet ne veut pas dire:
 ferme jamais-rarement-de temp en temp- plus souvent- tout le temp...

c'est du trompe couillon. enfin c'est mon avis personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #58 le: 18 Décembre 2006 - 18:17:44 »

Hello !

(Wouarf, c'est la première fois que je poste ici, et une troupe de smileys m'attaque Sourire )

Bon, certains lecteurs de ce forum le savent déjà puisque j'en ai parlé ailleurs, sur un autre forum, mais je me suis déjà pris une bonne frontale sous Sigma 6 sur tout l'envergure, et sur une bonne partie de la corde (Je voyais distinctement les winglets et la déco de l'extrados).
Je dis "bonne" c'est d'abord parce que je n'ai rien vu venir du tout, et ensuite parce que la réouverture n'a pas été très rapide à mon gout (mais ça, c'est peut-etre parce que je ne suis pas un habitué des voiles perfo).
Donc je rejoins completement Bradepitre sur ce coup là.
Après, j'ai pas forcément eu la réponse adaptée, mais c'est un autre sujet très heureux

J'ai rencontré une compétitrice à qui il est arrivé la même aventure que moi (donc frontale suivi d'une bonne asymetrique, elle aussi lors d'un vol d'essai à Planfait) avec la S6, et qui n'a rien vu venir. Sauf qu'elle, c'etait en sorti de déco, et qu'elle s'est fait mal (pas trop heureusement puisqu'elle revole... sous Addict).

Pour moi, ce qui ne me plait pas avec cette aile, c'est le coté ultrasolide, et puis vlan...

Pour parler du DHV, ça ne mesure pas la capacité à ne pas fermer, mais à rouvrir, effectivement, ce qui est déjà pas mal (parce que j'aime bien les ailes qui rouvrent vite Sourire ). Après la question, c'est est ce que ça mesure la rapidité/qualité de la réouverture de façon fiable, et là, j'en suis moins sûr.
En fait, je préfère une aile qui ferme plus souvent et plus progressivement, plutôt qu'une aile qui me fait la surprise parce que j'ai pas l'habitude qu'elle ferme.
Le jour où je me suis pris mon vrac, j'esperais qu'elle fermerait pour voir ce qu'était une fermeture sous ce genre d'aile. J'en attendais pas temps Sourire

Dommage, parce que sinon j'ai bien aimé le virage qui est bien efficace si on joue à la sellette comme le disait Jean. J'étais d'ailleurs bien parti pour l'acheter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 18 Décembre 2006 - 18:36:49 »

tout à d'accord avec toi:
pour moi vaut mieux une aile qui corne le bout d'aile de temp en temp q'une grosse claque.mais bon la grosse claque tu la prendras avec toutes les ailes(ce que m'avais expliqué le mono du siv).

la sigma6 une des deux pilotes du club vole avec et dans des conditions fortes se l'est prise sur la tronche sans signe aparant avec un tour de twist et départ en autorot:bonne pilote elle s'en est sortie tranquille car elle avait du gaz.et une autre fois à la compet de la serrane grosse fermeture.

Aprés pour le dhv, l'on m'as dit que les pilotes testeur bossent aussi pour les deux trois plus grandes marques.... va savoir si ce n'est pas trop arrangé à leur gout ou meme sans parler de sa c'est à l'appreciation du pilote testeur....de son humeur du matin.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #60 le: 18 Décembre 2006 - 18:47:10 »

Pour les pilotes testeurs c etait le cas mais ca ne l est plus ... a ma connaissance. Mike Kung s est fait bien chauffe la dessus d ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #61 le: 18 Décembre 2006 - 20:59:00 »

Yop

bonsoir Gael salut ! (n'hésite pas à laisser un ptit mot dans la présentation Clin d'oeil )

pour les ailes à fermeture très progressive, je peux vous conseiller la fidji pouce
la prise de t?te je ne l'ai plus ( salut ! lylou)
elle m'a appris à voler (la fidji pas lylou boudin suivez un peu ! )
elle était hyper rigoureuse :
petite erreur de pilotage = petite fermeture
et progressive :
grosse erreur = grosse fermeture


pour moi vaut mieux une aile qui corne le bout d'aile de temp en temp q'une grosse claque.mais bon la grosse claque tu la prendras avec toutes les ailes(ce que m'avais expliqué le mono du siv).

effectivement ça ne m'a pas empéché de m'en prendre un bonne ... ça devait être à peu près au niveau de l'atterro de secours (du coté rovagny ?) et nous étions sous le vent de la dent de lanfon (zef sensible)... d'un coup il ne m'est resté plus que le stab gauche d'ouvert effray ça fait court quand même ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #62 le: 18 Décembre 2006 - 21:18:44 »

la sigma6 une des deux pilotes du club vole avec et dans des conditions fortes se l'est prise sur la tronche sans signe aparant avec un tour de twist et départ en autorot:bonne pilote elle s'en est sortie tranquille car elle avait du gaz.et une autre fois à la compet de la serrane grosse fermeture.
salut !
Mouaif,
à mon avis si tu fais un sondage, toutes les ailes se sont pris/se prennent/se prendront un gros vrac  vrac  en conditions fortes. Perso je me sens en sécurité sous la Sigma 6 parce que :
- je suis prudent et à l'écoute de ce qu'elle me dit
- je pense justement qu'elle communique plutôt bien, et qu'elle permet d'anticiper
- elle est plutôt précise et saine dans ses réactions
- dans les sales coins ou il m'est arrivé de trainer mes plumes, elle est toujours restée bien sage, alors que j'ai vu des pilotes autour de moi se faire de bien mauvais sketches.

De toute façon  prof , en aerologie forte, sous le vent, dans un rotor, quelque soit l'aile avec laquelle tu voles, il faut faire gaffe à ses miches (surtout près du sol). AAAmen.

M'enfin bon j'ai pas d'action chez Advance  Clin d'oeil , et puis je vais tenter du gradient avax xc, et autre zozone mentra au printemps +1 parapente .

A pluche  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 18 Décembre 2006 - 22:46:35 »

à mon avis si tu fais un sondage, toutes les ailes se sont pris/se prennent/se prendront un gros vrac  vrac  en conditions fortes.
[...]
De toute façon  prof , en aerologie forte, sous le vent, dans un rotor, quelque soit l'aile avec laquelle tu voles, il faut faire gaffe à ses miches (surtout près du sol).
Je n'ai qu'une chose à dire :  1  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #64 le: 19 Décembre 2006 - 00:32:47 »

Mouai..
Je suis pas vraiment d'accord. J'ai pas mal essayé de voiles en 20 ans et en prenant une configuration à risque comme accéléré à fond de barreau, je peux dire que sur certaines la frontale est une rigolade qui te fait perdre 2 secondes et d'autres un tsunami qui te met la tête sous le cul! Les gens qui volent avec des voiles sensibles à la fermeture ont souvent le même argument: De toute façon toutes les voiles fermeront un jour ou l'autre!  prof

Je ne partage pas ce point de vue, j'ai sciemment choisi une aile qui ferme peu et avec un minimum de conséquences, quitte a sacrifier un peu de performance par rapport aux copines. Mais je vois évoluer autour de moi des ailes qui ne sont pas de tout repos, sauf si le pilote est une pointure. Il y a des ailes plus chaudes que d'autre, et ce même à niveau d'homologation identique.

PS: Au même titre que Gin, je n'ai jamais été un inconditionnel d'Advance, il y même eu des modèles ou je trouvais que la firme avait super bien lobotomisé leurs disciples, au point de les faire voler inquiet, tout en criant au génie!!  Neutre Si demain Nova sortait un os à moelle, je serais le 1er à dire que je ne me reconnais pas dans ce nouveau modèle. (j'ai d'ailleurs zapper la Tycoon, car je ne trouvais pas d'intéret dans le cahier des charges, par contre la Ra s'annonce bien, je vais tenter de l'essayer..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Bradepitre
Invité
« Répondre #65 le: 19 Décembre 2006 - 13:41:18 »

On entre en pleine relativité.

J'ai un copain qui ... pendant qu'un autre ... Nova, je n'ai rien contre si ce n'est qu'un copain qui vole depuis 15 ans (et pas très bien) est passé de la Ventus à la Mamboo: en une année il a fait une asymétrique du diable avec retour à la pente (bras fracassé), une autre fois s'est planté contre une paroi (je ne sais comment; mais sans bobo).

Tout ça ne veut rien dire ... de plus, je n'y étais pas.
Je reviens donc sur la S6 puisque c'est ma voile. J'ai effectivement eu 2 frontales massives dans des aérologies tout-à-fait fréquentables. Mais bizarrement, les 2 fois au même endroit. Bref, j'ai comme l'impression qu'il y a qqch que je n'ai pas compris dans le secteur  rouleau ? patisserie

Ceci dit, je volais bras assez hauts (pas accéléré). C'est impressionant, mais la réouverture a été parfaite, pas trop lente ni trop sèche (cap maintenu sans rien faire, perte d'altitude négligeable). Ceci m'est arrivé avec d'autres ailes.

Encore un mot sur la S6: cet été, grosse asymétrique sous le vent. Perte d'altitude moyenne, mais de deviation du cap avec un contre rapide à la sellette, accompagné d'un chouilla de frein du côté opposé.

Bref, je ne pense pas que l'on puisse émettre un quelconque avis définitif. Tout arrive avec n'importe quelle voile. Après, c'est une question de choix: une aile qui avertit et fait peut-être peur au pilote, une autre amortie qui sécurise (éventuellement à tort). Vous avez le choix !

Pour moi le choix est fait: j'aime être informé de l'aérologie.

P.S La S6 renseigne bien à mon sens (surtout en roulis). Je pense (sans en être certain) que ces histoires de frontales sont liées au pilotage et à l'aérologie.


Il me semble que je suis en plene relativité obscure  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 20 Décembre 2006 - 10:40:43 »

Je devrais aller à l'AG de mon club de parapente (la Clusaz) début janvier et discuter des futures alternatives, suite à la fermeture de l'étale, pour rejoindre les faces Est des Aravis. Je nous tiendrais au courant.

T'sais que j't'aime, toi ! allez zou j'attends donc janvier pour planifier mes wacances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #67 le: 20 Décembre 2006 - 21:10:07 »

une précision sur ces fermetures : elles me sont arrivées après 15 jours de pratique de la voile, j?étais peut-être un peu trop confiant sur la solidité mais, bon, dans la mesure où il ne m?était rien arrivé de sérieux, j?y allais un peu plus fort à chaque vol jusqu?à?
salut Pascal
« Si nous avons le fameux? », c?est beaucoup trop d?honneur Pascal !
« on pourrait faire carrosse commun », je suis partant !
a+
Jean
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #68 le: 06 Mars 2007 - 12:50:01 »

 salut !

Une fois n'est pas coutume, je remonte un vieux topic...  parapente

J'ai essayé cette aile. Enfin !
Je voulais le faire au moment de sa sortie par curiosité (n'ayant pas l'intention de changer d'aile à ce moment) mais finalement ça s'est fait que ce week-end.

Voici mon 'rapport' de test :

  • Le pilote / Le cahier des charges :
    Pas volé depuis environ 5 mois (hivernage). Vole actuellement sous Omega6 mais souhaite redescendre sur DHV2 pour plusieurs raisons : pratique plus assez intensive (ne dépasse plus les 100 heures comme avant), trop de fatigue qui conduise à un vol écourté sur les vols en conditions musclées, plus de réel besoin d'avoir une aile de ce niveau (plus de compets, recherche de plus de plaisir de voler longtemps que de voler vite, ...). Gardera tout de même un bon souvenir de l'Omega (jamais de crasse, aile moyennement vive mais amortie en tangage, débattement court et efficace, bon plané). Souhaite trouver le mêm type d'aile mais qui demande un poil moins d'attention et de vigilance afin de fatiguer un peu moins vite sur les vols de durée et les cross.

  • Les conditions du test :
    Sud très faible, ciel voilé. Condition ploufesque. Pas top pour un essai. Taille 26, chargée à moins de 90 (88 ou 89 je pense) pour un PTV max de 95. Site de décollage : Mont Poupet Ouest. Avec Jean-Charles, on décide d'aller poser à La Chapelle histoire de se faire un plouf d'environ 10 minutes. Jean-Charles vole en Vulcan et décolle le premier. La sellette utilisée est une Kamasutra avec cuisses et ventrale ouvertes au maximum.

  • Décollage :
    Vent nul à faible travers gauche. Décollage dos voile. L'aile monte facilement, très progressivement et malgré l'absence de vent je sens toujours bien l'aile en pression dans les avants et dans la charge sur la ventrale. Très rassurant, très facile.

  • Première phase du vol : transition :
    Pour aller poser à la chapelle, on doit commencer par faire une transition à finesse max afin de passer Méaux. Avec nos ailes ça ne devrait pas poser de problème our passer mais il faut tout de même éviter de faire le con. Je fais donc cette 'transition' bras haut et je profite du vol (5 mois sans voler, ça fait du bien de reprendre !). Tout de suite je trouve que la sensation de plané est bonne et la vitesse m'a l'air intéressante. J'ai même tendance à rattraper Jean-Charles.

  • Premier test : débattement :
    Dès que je vois que ça passera à l'aise Méaux, je commence par contrôler le débattement des freins et l'action sur le bord de fuite. Les premiers centimètres (bras haut jusqu'aux oreilles) se font sans aucune pression dans les commandes. L'action sur l'aile est très faible. Juste de quoi obtenir le point de contact avec l'aile. En decendant plus les commandes, le freinage est progressif et je me rends tout de suite compte que le débattement va me changer de mon Omega (logique bien entendu). Le "risque" peut-être de sous-piloter l'aile lors des premiers essais. Ce qui peut donner des sensations d'aile qui ne tourne pas. Il faut juste bien se souvenir que ce n'est plus l'Omega.

  • Second test : tangage provoqué :
    Après avoir passer Méaux, on reste tout de même toujours assez près du sol jusqu'à l'atterrissage. Mais suffisemment pour faire quelques essais. Je commence alors par du tangage. J'ai presque du mal à faire un beau tangage bien ample. L'amortissement en tangage de l'aile se fait sentir dès ce premier essai. Un bon point pour moi qui ne suis pas fan des ailes à fort tangage...

  • Troisième test : mise en virage :
    C'est tout con mais je n'avais encore pas fait un seul virage ! Je tire alors progressivement sur un frein sans action sellette. Ca réagi bien mais il ne faut pas hésiter à mettre du frein. J'essai avec la sellette, ça va tip top bien ! Bon je vais pas trop loin, je voudrais faire d'autres tests encore.

  • Quatrième test : virages cadencés à la sellette uniquement :
    Là, on sens qu'elle ne demande qu'à réagir en roulis ! Je tiens les élévateurs dans les mains (poignées en dragonne, 0% de frein). Je me penche énergiquement à gauche, ça tourne immédiatement. J'inverse (juste action sellette, pas de commandes, pas de lacet), ça réagi vite et fort. J'enchaîne 4 fois et je m'arrête car je me retrouve vite à monter très haut sur le roulis. Mais comme je ne mets pas de commande pour donner du lacet, une fois en haut du 4ème, ça a tendance à un peu s'effondrer avant que je repasse dessous.

  • Cinquième test : fermeture assymétrique provoquée :
    Je n'ai pas beaucoup de gaz sous les pieds mais l'aile commence à être connue et j'estime que je peux tester des fermetures sans aller trop loin en toute sécurité. Je commence juste par une grosse oreille que je relache assez vite pour voir la réouverture. Réouverture complète instantannée (mais pas de maintient de l'oreille). Je prends ensuite 2 suspentes que je tire fermement mais pas trop bas avec un contre sellette immédiat. Petite fermeture, rien ne se passe. Je me mets au centre de ma sellette, ça commence à tourner très doucement sur le côté fermé. Réouverture immédiate, juste l'oreille met une seconde de plus. Je recommence en tirant fermement et bien bas les suspentes et en restant centré dans ma sellette. Ca s'effondre bien, je contre dès que je commence à tomber. Aucun changement de cap. 3ème fois en tirant fermement et en me laissant tomber sans aucune retenu sur le côté fermé. Ca part immédiatement en rotation. La rotation n'est pas engagée mais elle est tout de même déjà prononcée dès le début (je rappel que ma sellette, une Kamasutra, est réglée avec cuisses et ventrales ouvertes au maxi). Vu le peu d'altitude, dès que le quart de tour est atteint je regrimpe dans ma sellette et je contre en mettant en même temps la commande gauche juste au point de contact. Ca s'arrête immédiatement de tourner. Je conserve la fermeture et je reprends mon axe de départ. Je suis maintenant équilibré sous l'aile et dans ma sellette et tant que je ne me laisse pas tomber du côté fermer, l'aile conserve son axe. Le taux de chaute est de -2m/s environ. La fermeture était d'un tiers de l'aile environ (premier caisson fermer au niveau du centre, premier caisson entièrement dégonflé au niveau du tiers de l'aile). Un dernier essai rapide de l'autre côté pour la forme...

  • Sixième test : mise en virage prononcée et 360 :
    Test pas trop parlant car si je faisais un deuxième tour, c'était dans les sapins... Je voulais partir sur un léger tangage (pour faire un virage dynamqiue). Mais c'était plutôt insignifiant. Je me penche dans la sellette, je tire assez fermement la commande et ça plonge plutôt bien. Le seul tour que j'ai fait m'a parru "ludique" ! Beaucoup moins on/off (et moins centrifugé aussi) que l'Omega (sur l'Omega, c'était soit un petit 360, soit un verrouillage immédiat face au sol). Ca demande un nouveau test. Sortie assez rapide du 360, petite chandelle, suivi d'une abbattée "normale". J'ai trouvé l'abbattée ni monstrueuse par rapport à la ressource, ni très amortie.

  • Approche, plané, atterrissage :
    Vent nul. Rien à signaler. L'aile plane bien en finale. Pas de difficultés à descendre les mains. Il faut juste que je pense que ce n'est pas une Omega et qu'il faut mettre les mains jusque sous les fesses pour s'arrêter. Clin d'oeil

  • pliage (ou plutôt finition) :
    L'aile est bien finie. Tout est propre (couture, ...).

  • Résumé :
    Une aile qu'il me faut maintenant absolument essayé en conditions thermiques. De ce premier test, je me suis fait une idée de mon prochain test en conditions thermiques : soit ça va trop bouger en roulis pour moi et je vais pas accrocher, soit ça va plutôt être du style de l'Omega et je vais... tombé amoureux ! Dans tout les cas je crois pas que je me faire chier dessous. La sécurité passive de l'aile me paraît très... made in Advance (pas de soucis pour une DHV2). Les perfs me semblent honnêtes pour une aile de cette catégorie (et en tout cas suffisante pour l'évolution de ma pratique). Et voler en chaussette ne m'a jamais dérangé Clin d'oeil .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #69 le: 18 Avril 2007 - 13:05:50 »

@manu

Tu l'as essayée en thermiques maintenant ? qqch. de neuf sur ces frontales ?

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #70 le: 18 Avril 2007 - 13:20:48 »

Un début de réponse :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2983.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #71 le: 18 Avril 2007 - 15:42:18 »

lol ! oui j'avais un peu oublié ce topic... Bah voilà quelquechose de neuf sur les frontales.

Autre chose : hier à Poupet, un pilote en Sigma6 a fait une frontale. Visiblement c'est partie en sketch derrière (surpilotage ? Je ne sais pas je n'y étais pas...) et ça s'est fini twisté, secours, et dérie dans la falaise  effray . Heureusement le secours accroché aux arbres au-dessus de la falaise, le pilote en haut de la falaise te l'aile 5 mètres en dessous. D'après mes sources c'était la deuxième frontale de ce pilote.

Pour bien me remémorer de quoi on parlait, j'ai relu un peu ce topic. Alors déjà je voudrais dire que je suis pas tout à fait d'accord sur son apparente solidité. En volant une grosse dizaine de jours dans les Alpes ce printemps (aérologie plus ou moins fortes), j'ai eu souvent des 'clignotements' de bout de plumes. Toujours sans aucune conséquence et souvent avec les bras assez haut. Mais peut-être (certainement) un peu plus que les ailes que j'ai eu jusqu'à maintenant. Encore que, pour comparer réellement, il aurait fallu que je vole aussi avec mes anciennces ailes dans la même aérologie et là, je ne me souviens plus si elle faisait pareil ou non.
J'ai également constaté qu'elle supportait très bien d'être freiné et que ça calme bien le jeu. Egalement quelques petites fermetures assymétriques extérieur en enroulant le thermique... Le truc qui arrive de temps en temps et auquel on ne prête aucune attention. Et aussi une ou deux assymétriques à peine plus franche (toujours à des moments ou je la tenais moins) mais là encore, sans changement de cap et sans constater de grosse perte d'altitude vu qu'en plus la réouverture était plutôt rapide.

Le seul truc un peu sérieux que j'ai fait avec était effectivement une frontale qui s'est transformée en sketch (de ma faute) et que je raconte dans le récit dont le lien est donné par Marc juste ci-dessus.

Ce jour là, pas d'énormes thermiques (le genre +8) mais pas de thermiques hyper large (enfin sauf certains, assez habituels). Il fallait quand même se battre parfois.
Je re-raconte ici avec peut-être quelques détails que je n'avais pas donné dans le récit... C'était au niveau du Mont Trelod. Le nuage commençait au Trelod et s'étendait plus ou moins jusqu'à la dent de Pleuven. J'étais donc plutôt au début du nuage, mais aussi au vent par rapport à la brise (pas si forte que ça ce jour là) qui descend d'Annecy. Je longe le cailloux, assez décalé, en direction du sud. Ca commence à bipper. Je commence à faire un tour sur ma droite et en m'éloignant du relief, ça bip un peu plus. Toujours pas très fort. Je continue mon tour timidement (à peine en virage) et là je sens une grosse accélération. Du genre tu te penses 'ho putain !' et tu sais que tu vas te prendre un monstre de thermique. Ca rentre dans le thermique. L'aile commence à cabrer moyennement et sitôt, je la vois en frontale qui m'agresse ! Frontale massive dans le genre j'ai baissé la tête en coryant que j'allais me la prendre dans la figure. Finalement elle tape les suspentes environ 1 mètre au-dessus de ma tête, peut-être à peine. Je pense qu'elle a tapé à environ une bonne grosse longeure de bras tendu en l'air. J'ai pas des bras d'un mètre non plus mais ça devait faire un peu plus quand même. Encore que... à peine. Derrière l'aile a assez logiquement fait une belle abattée. Une abattée finalement digne de la frontale. C'est après que ça s'est gâté car j'ai fait un peu n'importe quoi. Mais si à ce moment là j'aurais laissé bras haut, ça serait sortit très vite, sur axe, et avec une perte d'altitude vraisemblablement peu supérieur au petit moment de chute libre qui s'est produit entre le moment ou l'aile à taper dans les suspentes et celui ou le tout s'est retendu grâce à la chute du pilote.
Mais en voyant l'aile partir comme ça devant, j'ai voulu la freiner amplement pour l'arrêter. Sauf que (sans doute déjà un peu fatigué du vol... enfin en tout cas sans assez réfléchir à mon geste) lorsque j'ai décidé de réagir, c'était beaucoup trop tard ! L'abattée était déjà terminée. Vous imaginez donc ce que ça peut faire quand on freine amplement une abattée alors que le pilote est en train de redescendre sous sa voile. Je me suis retrouvé sur le dos, l'aile derrière. J'ai donc arrêté mes conneries par un décrochage complet de l'aile. Décrochage que j'ai maintenu assez longtemps (plus que nécessaire), mais je préfère maintenir plus et sortir bien stabilisé avec une petite cravate ou deux que de relâcher un peu déséquilibré et partir en truc genre attaque oblique. C'est d'ailleurs bien comme ça que c'ets ressorti. Bien stabilisé, droit devant mais avec 2 cravates. L'une s'est ouverte par une petite action au frein, et l'autre (alors que le vario bippait déjà pour remonter dans le thermique) avec quand même une action sur la suspente de stabilo (en 2 temps : une première fois ou ça a commencé a se défaire et donc réduit de pas mal la cravate et une seconde fois pour terminer de défaire ça). Malgré mon action bête m'enmenant droit au sketch, la perte d'altitude a du être très faible car si j'ai bien repéré l'endroit sur la trace, je ne vois en revanche aucune perte d'altitude flagrante ! D'ailleurs mes 2 pics de vario négatif enregistré sur la trace sont un point abbérant pour le premier et un 360 (pas hyper engagé) pour descendre à l'atterro pour le second... En plus, un pilote se trouvait près de moi lors de mon sketch et je me suis trouvé à enrouler en vis à vis avec lui après celui-ci... Donc j'ai pas du tombé fort du ciel non plus...

Voilà pour le récit du vrac.

Que dire de plus sur l'aile... Tip top en virage (progressive et précise). En transition, je me suis pas fait posé par les autres (ni en perte d'altitude ni en vitesse). Bonnes perfs.
Je crois que je ne me suis pas encore habitué à 100% au jouet et que j'ai énormément à apprendre d'aile (elle). Mais pour le moment ce que j'ai vécue ma aussi énormément donné envie d'en savoir plus.

En tout cas l'aile me semble saine même une fois sortie du domaine de vol ! D'ailleurs j'en parlais par e-mail avec un pote hier soir, je me suis plus fait peur avec la Sigma5 qu'avec la Sigma6 malgré ce vrac. La sigma5 était plus amortie mais c'est justement à cause de ça que je me suis plus fait peur avec. Mais bon, je n'ai aussi pas encore beaucoup de recul avec la 6. Après je pense qu'elle reste vive (surtout en roulis, l'autre jour à aiguebelette, je n'ai pas du tout aimé les conditions de vol ou juste après le thermique devant le déco, j'ai l'aile qui jouait à l'accordéon, puis en la freinant légèrement symétriquement, elle a commencé à faire des wings (roulis uniquement) toute seule (et forcément j'avait toujours un temps de retard sur le contre). Bon, j'ai pas du me trouver au bon endroit car même si c'était fort, les autres ont rien eu de tel durant leur vol. Mais du coup j'ai pas insisté... Et il faut donc aimer les ailes vives pour voler là dessous. Pour ma part, elle me convient parfaitement car je n'aime pas trop quand ça se ballade partout en tangage. Je ne crains pas le roulis mais beaucoup plus les brefs changements d'incidences. Et de ce côté, elle est déjà moins vive qu'en roulis.

Bon c'est malin... J'ai envie de voler maintenant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #72 le: 18 Avril 2007 - 16:34:00 »

c'est une bécane à frontale votre bidule ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 18 Avril 2007 - 16:45:27 »

Bien sur que non elle fait pas de frontale si tu la tiens.
Et même en transition si tu croise pas un tout velu avec du poil au pâte elle bronche pas !
Moi je l'aime cette aile !!!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #74 le: 18 Avril 2007 - 16:59:42 »

Bien sur que non elle fait pas de frontale si tu la tiens.
Et même en transition si tu croise pas un tout velu avec du poil au pâte elle bronche pas !
Moi je l'aime cette aile !!!  bisous

Finalement c'est super bien résumé en 3 lignes !
Je ne dirais donc que : Tout pareil !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.