+ Le chant du vario +

Forum de parapente

31 Mai 2024 - 09:14:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel Vario/GPS choisir....  (Lu 5388 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« le: 24 Juin 2008 - 17:21:56 »

Hello tout le monde,
mon MLR que j'aime tant m'a laché et me voilà dans le dilemme de trouver un GPS ou VARIO/GPS pour le remplacer. help
Le Flytec 5020 ne me plait pas (petit ecran et pas très intiutif)
le modèle au dessus a un grand ecran mais semble encore etre plus compliqué...(je suis blonde! Embarassé )
avez vous des conseils/idées?
C'est pour un usage compet et cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juin 2008 - 17:35:45 »

primo, faudrait savoir si tu veux un "all-in-one" (GPS / Vario), ou des instruments distincts. En fait je ne suis pas blonde, mais ai du matos qui date un peu et me pose le même genre de questions  hein ?  ... sans réponse  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 24 Juin 2008 - 19:12:27 »

ni blond, ni équipé à ce jour (trop débutant et pas encore besoin) et exactement les mêmes questions en prévision de mon équipement futur.
malgré les bons posts sur le forum sur le sujet, j'ai pas encore vu de consensus vraiment sortir.

je vais suivre ce fil avec attention, car ta blonditude aidant tu risques d'avoir pas mal de réponses Mr. Green
je suis d'ailleurs surpris que le vautour n'ait pas encore réagit  Mr. Green

 salut ! le vautour  salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 27 Juin 2008 - 17:33:56 »

Alors, Vautour et compaginie.... salut !
il y en a plus d'un en attente d'une lumière pour trouver l'engin facile qui t'indique le chemin des balises et pourquoi pas aussi ton taux de monté.
En fait jusque maintenant j'avais un vario Flytec et GPS MLR (bleu). Dommage que MLR a cessé de produire la gamme vol libre! Il était facile et pas cher.
Quel engin existe-il pour remplacer celui-ci?
Et pourquoi pas un Alti/vario/GPS en un (s'il n'est pas trop compliqué à manier)
Qu'avez vous? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #4 le: 27 Juin 2008 - 18:27:42 »

salut Sandy  salut !
J'ai un Garmin vista cx, ça va très bien, simple à programmer, après tu suis la flèche rouge et il fait le reste  banane qui s'?crase

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #5 le: 28 Juin 2008 - 08:57:11 »

moi j'ai un vario Digifly catesio 2 couplé grace à un cordon magique a un Garmin C60CSX et ca va super bien... le cartésio dispose d'un ecran qui pourrait etre plus lisible (domage) mais a par ça, tu rajoute une sonde de vent, tu programme ta polaire et  les fonctions disponibles sont aussi nombreuses que surprenantes

je prefere cette solution qu'un tout en un qui ne permet pas d'afficher autant de donné que sur deux ecrans, et qui me laisserait en rade total en cas de panne ou de plus de pile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
clo
Invité
« Répondre #6 le: 28 Juin 2008 - 09:20:17 »

Salut, il faut que tu vois les avantages et les inconvénients entre Vario/gps ou vario + Gps
avantage des couplé : gains de place, visuellement t'a tout en meme temps, tu as un seul appareil à gérer pour les batteries
Inconvénient du couplé : si çà tombe en rade t'as vraiment plus rien, les batteries s'usent très vite, cout du matos (quoique)

pour les non couplés c'est l'inverse de précédemment

ensuite si tu fais de la compet vérifie que le matos que tu envisage de prendre (GPS) est sur la liste du matos FD , sinon difficulté voir impossibilité de valider tes balises en fin de compet

Perso j'ai opté pour un couplé compétino brauniguer, un peu space en manip au départ mais finalement bien pratique car tous peux aussi se régler direct via un PC , seul reproche les batteries qu'il faut recharger très très régulièrement.

Un truc aussi a ne pas oublié c'est la taille de l'écran et sa lisibilité en vol , rien de plus chiant qu'un bidul ou tu te crève les yeux pour lire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 28 Juin 2008 - 10:06:28 »

ensuite si tu fais de la compet vérifie que le matos que tu envisage de prendre (GPS) est sur la liste du matos FD , sinon difficulté voir impossibilité de valider tes balises en fin de compet

En fait de ce côté-ci le règlement a évolué.
Du moment que tu peux produire une trace avec altitude, aucun soucis : ton GPS est compatible.
Après il faut savoir que l'organisation n'est censé avoir que les câble MLR + Garmin (port série) ainsi que le driver USB du Garmin. Donc à toi d'amener ton câble + tes drivers éventuellement à l'organisateur.
Tu peux même amener ton propre PC portable, décharger toi-même ta trace en IGC et l'apporter au contrôle sur une clef USB ou une carte mémoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #8 le: 28 Juin 2008 - 18:17:33 »

Salut a tous,
moi j'utilise depuis février/mars, un 5020 (flytec), qui malgré un écran effectivement petit et un usage peu intuitif (pour dire que je suis d'accord avé le préambule) se revele un super outil, des les balbutiements de la prise en main passés (bon c'est sur je suis pas blond...) je sors , avec un nombre d'infos assez incroyable. Bon y fait pas le café, mais pour les indications de vols, c'est vraiment super. Il est finalement assez facile a manipuler en l'air, le tout étant de bien programmer les divers paramètres qui nous intéressent sur les multiples pages proposées avant le vol, passer d'une page a l'autre étant vraiment simple... Bon après, il est moche comme tout, mais il a vraiment été pensé pour le pilotage. L'inconvénient du 2 en 1 (vario + gps) en cas de panne est évidemment réel et j'ai vu des pilotes emporter un vario de secours (voire un gps de secours) mais la je trouve que ça fini par faire un peu cher, et pis c'est un peu comme de mettre une ceinture avec des bretelles, faut être un peu pessimiste (non, non, pas "prévoyant", pessimiste.). Un truc bien pensé pour parer a la consommation assez conséquente de piles et pour rassurer les inquiets : la double recharge de piles.
J'ai acheté le mien d'occas, le prix du neuf étant franchement excessif.
Je vais pas faire ici la fiche technique de l'engin mais y a vraiment plein d'indications fort précieuses en l'air.
 Peut-être le mieux est-il d'essayer différents modeles, pour trouver le mieux adapté a ses attentes, y a toujours un (une) pote qui peut prêter (ou échanger provisoirement) un appareil...
Quand je pense que je suis en train de flooder matos, avec les cums qui y a en l'air la prise de t?te
allez, bons vols a tous
Pierø
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything