+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 14:32:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin de conseils pour l'achat d'un vario  (Lu 20599 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #25 le: 31 Juillet 2008 - 13:51:44 »

Trop tard, sur les bon plans il faut tirer plus vite que son ombre
le bruniger compet GPS a déjà été vendu a .... un français  Mr. Green
merci Akira de tout tes bons conseils  pouce
je vais surveiller tout ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 31 Juillet 2008 - 13:54:39 »

J ai pas compris. c est toi le francais ou pas ?

sinon je peux te filer un coup de main pour l allemand, c est ma deuxieme nationalite.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #27 le: 31 Juillet 2008 - 14:54:40 »

 fum
non ce n'est pas moi
le pied c'est que le vendeur, parle écris super bien le français
Merci Akira de ton offre, mais je me débrouille bien en English, ca devrait le faire
Le plus dur c'est d"être le premier
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #28 le: 25 Août 2008 - 00:01:35 »

J'ai finalement craké pour un Brauniger IQONE+
2 remarques en passant après quelques vols avec mon nouveau joujou :

1- J'ai l'impression que le vario m'a aidé a comprendre beaucoup mieux ce qui se passait. Depuis que je l'ai, je vole mieux et plus longtemps.  voler Je choppe mieux et les pompes et je n'hésite plus a me sauver dans les dégueulantes. Ceux qui disent que quand on débute il faut s'en passer devraient revoir leurs jugements. C'est indispensable pour progresser.

2- J'ai longtemps hésité pour le + de la connexion USB. Là aussi je ne regrette pas le surcout. Cela me permet de faire un carnet de vol très précis sans rien oublier. C'est idéal pour suivre le vieillissement de sa voile et ne pas s'embêter a écrire au retour, au risque des oublis ou imprécisions. Le logiciel FlyChart est un amour de convivialité et d'efficacité. ça vaux vraiment le coup de mettre qq Euros de plus, pour récupérer sur l'ordi la trace de mes exploits.

Je suis pleinement content de mon achat  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #29 le: 25 Août 2008 - 11:14:47 »

Salut,

J'ai l'impression que le vario m'a aidé a comprendre beaucoup mieux ce qui se passait. Depuis que je l'ai, je vole mieux et plus longtemps.  voler Je choppe mieux et les pompes et je n'hésite plus a me sauver dans les dégueulantes. Ceux qui disent que quand on débute il faut s'en passer devraient revoir leurs jugements. C'est indispensable pour progresser.

Le parapente est avant tout une affaire de sensations qu'il faut développer et affiner. Voler avec un vario est certes très intéressant mais gomme une partie des sensations que l'on peut avoir lorsque l'on vole en thermique.
Il est donc très important (surtout au début !) de voler sans instrument pour percevoir les choses qui se passent : sentir les mouvements de la voile, sentir les mouvements dans la sellette (qui doit être bien réglée sinon là encore une partie des infos sont gommées), ressentir le vent et ses variations de vitesse sur le visage, sur les oreilles, sensibiliser le regard sur le relief pour savoir si je monte ou pas, bref mettre tous les sens en écoute.
C'est moins facile en plaine où l'absence de repères liés au relief rend difficile le feeling dans les petits thermiques.

Alors un conseil si je peux me permettre : vole un peu avec ton vario et prend du plaisir avec puis refais quelques vols sans et ressent les différences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #30 le: 25 Août 2008 - 11:42:53 »

Alors un conseil si je peux me permettre : vole un peu avec ton vario et prend du plaisir avec puis refais quelques vols sans et ressent les différences.

autre variante : n'hésites pas à couper le son !
je suis 100% d'accord pour dire qu'un vario permet de progresser : il permet de mettre des vraies notions absolues en face de sensations. par exemple tu va économiser un mois d'apprentissage avec un vario pour faire la différence entre une turbulence qu'il ne faut pas enrouler et les secousses d'un thermique enroulable.

Après l'aspect développement des sensations ... moi je réponds bof bof ... juste faut pas (comme ça m'est arrivé la prise de t?te ) se poser pask'on tombe en panne de pile et qu'on a pas confiance en soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #31 le: 25 Août 2008 - 13:07:28 »

Citation
Il est donc très important (surtout au début !) de voler sans instrument

 1

en plaine dans des sites à trés faible dénivellé ou chaque seconde compte, voler en rase-feuille avec seulement le vario comme référence est totalement inefficace car le temps de latence (délai entre l'entrée dans la bullette et le "bip") du vario, de 1 à 2 secondes selon les appareils, ne permet pas de tenir efficacement. Il me semble indispensable de voler (je parle pour la plaine) au moins un an ou deux sans vario avant d'en acheter un... en fait j'irai jusqu'à dire qu'il ne faut acheter un vario QUE lorsque l'on arrive a s'en passer. Il devient alors un "sens supplementaire" qui accentue les capacités du pilote plutot qu'une (parfois mauvaise) référence unique.

Tout cela n'est bien sur plus possible dés que l'on a dépassé de 150 à 200 mètres le relief (toujours en plaine), car dans ce cas le vario, en l'absence de références visuelles, devient indispensable pour combattre l'effet de fausse ascendance (lorsque l'on descend à -3 puis qu'on se retrouve d'un coup à -1 le corps envoie un message qui fais croire qu'on monte.... et on de met à enrouler dans du négatif...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 25 Août 2008 - 13:15:55 »

vos arguments se tiennent tous  Mr. Green

un accessoire pour affiner son pilotage, pas pour le remplacer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 25 Août 2008 - 13:27:29 »

ouais ben moi je suis pas aussi categorique. J ai eu un vario tres tot et je me sens pas specialement handicape pour enrouler ... meme vario eteint.

On dit qu'au debut il faut pas voler pres du relief mais si on vole loin du relief, voler sans vario devient tres complique ... a cause de l effet -3 puis 0 qui fait croire a une ascendance (cf Le Vautour). Su coup il fait comment le debutant ? Il enroule pres du caillous sans vario ou loin du caillou sans aucune confirmation visuelle directe de ses sensations ? Je dit pas qu il faut avoir un vario des le premier vol mais un an sans vario ... je sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 25 Août 2008 - 14:16:37 »

bon, ayant quelques roros sur mon compte, je me lance dans l'achat d'un vario!

j'en ai repéré quelques-un en dessous de 300€:


-l'Altivariomètre 6005 FLYTEC + support variomètre à 240€
-l'Altimètre Variomètre Newton DIGIFLY à 282€
-l'Altimetre Variometre Flyer 2 DIGIFLY à 234€

-l'alti-vario 6010 flytech + support pour le vario pour 290€

-le sonore brauniger fixé sur le casque à 130 euros
-le brauniger que vient d'acheter van hurlu: le "IQ-one+" à 290€
-le brauniger "IQ-one"  sans le raccordement à l'ordi à 240€

(voire comparaison:http://cgi.ebay.fr/PARAPENTE-PARAMOTEUR-ALTI-VARIO-BRAUNIGER-IQ-ONE_W0QQitemZ180281499112QQcmdZViewItem?hash=item180281499112&_trkparms=72%3A606|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3911.c0.m14)


est-ce qu'il y en a un qui présenterait un meilleur rapport qualité-prix?
un qui serait vraiment à éviter?

merci d'avance. sautillant



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 25 Août 2008 - 14:24:27 »

L occasion presente un tres bon rapport qualite prix ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #36 le: 25 Août 2008 - 14:35:52 »

Pour le choix du vario j'ai déjà répondu, si tu a des sous et un PC, n'hésite pas, prends avec une prise USB  salut !

Pour répondre en vrac à tous les autres.
Je ne vole pas en plaine mais aux Baronnies (Drôme, ventoux, Mévouillons, Nyons, St Jalles)
Les conditions sont souvent rock & roll, les thermiques puissants et le relief acéré.  effray
L'utilisation d'un Vario m'a fait comprendre que ce que je prenais (depuis des mois) pour des ascendances étaient en fait de grosses dégueulantes.  ivrogne
Le Vario m'a permis enfin de comprendre mon erreur de sensation. J'ai compris la différence subtile de la sensation. Je crois même que si je n'emmenai plus le vario avec moi je ne me tromperai plus.
Mais pourquoi se priver d'un instrument qui me permet de vérifier mes sensations ? D'autant que les ascendances ont les sent au début mais après quand on continue de monter, on ne sens plus vraiment grand chose (je n'ai que 52 vols depuis début mai 2008)

En tout cas je voie que j'ai trouvé un sujet ou tout le monde a quelque chose a dire.
Moi cette après midi je retourne voler comme un bienheureux, et vous ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #37 le: 29 Août 2008 - 08:02:12 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=8391.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #38 le: 11 Septembre 2008 - 18:32:59 »

Bon. je recoit normalement demain mon premier vario  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant
un IQ One de Brauniger (tant pis pour le +, qui était vriment trop cher)
220 euros neuf.

je vous tiendrai au jus de mes premières sensations varioniennes ! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything