+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 10:59:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atis 2 (Sky paragliders)  (Lu 16231 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 29 Septembre 2007 - 20:40:09 »

 salut !

bon j'ai pas  vraiment grand chose à dire sur cette voile j'ai juste fais un plouf avec ce matin en condition matinale ( à 10h) avec parfois quelques bullettes quand même) donc :

Le pilote : c'est toujours le même  Tire la langue , sort d'une voile DHV 1 Prymus 2  (dite camion sur le fil d'essaie de l'Ellus par Man's... je confirme Clin d'oeil ) à réalisé un peu moins d'une 100aine de vol (tout type confondus mais avec vachement plus de plouf quand même  Embarassé )... vient de validé son Brevet init  mort de rire  (il était temps mais j'retrouvais plus mon passport  canap ) et passe, demain, son Brevet de pilote (partie pratique) sous l'Atis 2 (donc sera j'espère en mesure d'en dire plus  Clin d'oeil  )

La masse d'air : j'ai dit calme, mais le sud commençait à rentré un peu (malgrès le NO juste pour dire qu'il était là à l'atterro) et la voile avançait toujours (bien difficile de donné une idée de la vitesse de la voile et de celle du vent). J'ai croisé quelques tite ascendances quand même  Razz

La voile : y'a pleins de petits caissons  mort de rire  et les trous sont pas bien larges... La taille : L (PTV : 87-110) la couleur  Mr. Green  Bleue, blanche et grise  sautillant  la certification : Loisir CEN B (pour les  hein ?  qqc comme un DHV 1/2 normalement)

les finitions :  sympatoches, le tissus (voile de démo) craquait encore  sautillant  semble résistant et l'ensemble est pas lourd. la gueule en jette mais bon le fameux "S" de la voile y est bien pour quelque chose Clin d'oeil (pis la couleur aussi  Tire la langue )

Les élévateurs : y'a encore une fois (cf Malula de MCC) de petit rappel de pilotage sur les poignées... les poignées sont large (j'aime pas bien) et tout ce qu'il y a de plus simple. on y trouve des A, B, C, D + freins... (ben oui  prof  ...   Mr. Green  ). La boucle rouge (accroche aux squetons de la sellette) sont pas bien épais et pas bien vif en couleur  ( Pas content ) la driss de l'accélérateur était assez bizarre (genre ficelle de cuisine mais beige)  hein ? mais bon ...

les suspentes : sont pas bien grosses (comme sur la prymus 2 ) et doivent pas être en kévlar parce que pas gainées  hein ? ... elles sont vraiment pas longues ( 1m de différence entre la prymus 2 et l'atis 2 mais je sais pas si ça se compare)

le déco : déco du 300 du domaine de l'aigle pour situer, le terrain est clean pas de mauvaise surprise sauf que j'en ai quand même fait deux des décos (et dos à la voile) Embarassé  ben oui : comparée à la Prymus, qui monte en lui disant des m'amours pour qu'elle passe trannnnnnnnnquiiiiiiiiiiiiiiiileeeeeeeeement au dessus de la tête, l'Atis 2 c'est bon j'y vais en marchant ... ça gonfle, j'sent pas grand chose, je temmmmmporiiiiiiise et ... tient  Shocked  pourcoua qu'elle fait un mur devant moi  hein ?  : bref ça gonfle bien (rien à faire) mais vite... voir trop vite, la voile passe devant trop facilement et la tempo doit être faite suuuuuuuper tôt

Le comportement : bennnn bien court le feeling mais aussi bien bizarre  Yeux qui roulent ...
  • Ca bouge beaucoup, même dans une masse d'air calme et j'ai pas arrêté de controlé mon roulis pourtant pas fait de grosse bêtise en l'air  Embarassé .
  • Ca siffle dans les n'oreilles  mort de rire (sur la mienne aussi  Mr. Green ) ça à l'air de bien planer, la finesse semblait sympa... mais bon à 1ère vue...
  • Ca tourne bien sellette comme commande et ça n'a pas l'air de trop dégrader le taux de chutte
  • l'arrondie ce passe bien

voila pour le vol... mais j'ai aussi pratiqué la bête pendant 1h30 en gonflage pouce (j'en suis kifkif sur le nombre d'heures gonflage/vol peu près)   donc :

les conditions : du Sud fort et rafaleux (le pilote de l'hélico des secours civils disait 50 km/h à 1500m à 12h) les rafales devaient être à environ 35km/h (bref comme j'aime  Mr. Green )

ça gonfle fastoche, trop fastoche (cf le déco dos voile) et j'ai été obligé de travailler le déco aux B mais pas que Clin d'oeil . ça monte super vite et bien souvent la tempo est pas évidente... ou alors trop tard du coup fermetures sur frontales puis re-fermeture  hein ? mais la Buzzzz d'à coté fait tout pareil (et nous n'étions sous le vent de rien). Bon j'suis arrivé à la tenir sur les épaules quand même  Rigole  suffisement pour dire que les infos sont pas toujours faciles à comprendre mais que quand c'est le cas y'a moyen de bien délirer... me suis fait arraché (1m50 environ) puis reculé de 3m avant d'affaler la voile tranquilou... là dessus ça fonctionne bien.

Le pliage : ben y'a bcp d'caissons et c'est chiant  la prise de t?te et la voile à du mal a rentrée dans son sac d'emballage  Pas content

vivement demain pour y voir plus clair sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2007 - 21:50:30 »

Yop Clin d'oeil

Ma soeur vient de recevoir la sienne aujourd'hui (elle l'a acheté Clin d'oeil )

Je suis vraiment très surpris que tu es du non gainé (en suspente), moi j'ai eu du mal à en evoir sur ma voile compet (ils voulaient pas me les faire  Mr. Green )

Pour la tempo c'est sûr qu'elle est légère et qu'elle monte bien, mais ça reste quand même très accesssible hein, enfin pour ma soeur (en venant d'une effect plutôt lente sans tendance à dépasser), aucun problèmes Clin d'oeil

++

édit: le premier qui me dit : "et ta soeur" je le modère grave  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2007 - 21:58:17 »

Ben je me gourre sur les gaines alors  canap  mais elles sont fines (bref comme sur la prymus 2  tomate ) et pas dans des gros trucs tout pourris  en plastoc ...  hein ?

T'as soeur à peut être plus d'expérience que moi ou une différente (enfin j'dis ça mais tu risques de modérer là non ?  Mr. Green )

sincèrement j'pense que ça venait vraiment des rafales de sud, la buzzzzz faisait pareil  Clin d'oeil

mais j'en saurai plus demain : j'passe mon brevet de pilote dessous si ça vol (et c'est pas gagné  la prise de t?te )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2007 - 23:06:28 »

Citation
sincèrement j'pense que ça venait vraiment des rafales de sud
Je pense aussi et c'est pour ça que je précisai Clin d'oeil Malgré tout l'atis2 monte très bien et doit avoir une légère tendance à dépasser, mais rien de grave (de ce que j'ai vu Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2007 - 23:17:26 »

petite précision quand même ce n'est pas une voile adaptée à un pilote sortie d'initiation comme pourrait l'être des voiles DHV1/2 du type Epsilon 5

en toute modestie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2007 - 23:22:46 »

Tout dépend de l'initiation Clin d'oeil moi je la colle en stage init sans problème (afin de ce que j'en ai vu pour l'instant Clin d'oeil )

Faut que je l'essaie dans la bonne taille pour me prononcer définitivement, mais bon. Y a rien de violent quand même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2007 - 23:31:58 »

de ce que j'en ai vu aujourd'hui ... je suis pas de ton avis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2007 - 00:10:15 »

Citation
du Sud fort et rafaleux (le pilote de l'hélico des secours civils disait 50 km/h à 1500m à 12h) les rafales devaient être à environ 35km/h (bref comme j'aime   Mr. Green  )
Attention, pas d'init dans ces conditions là hein Clin d'oeil

Init en conditions init, je pense pas qu'il y ait de gros soucis (je réserve juste mon avis avant d'avoir essayé la bonne taille Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2007 - 09:50:15 »

ca me rappelle comment j ai du argumenter avec Laurent et Peneair pour zvoir la dragoné en stage de perf2 ...  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 30 Septembre 2007 - 10:42:15 »

 +1 au karma
Merci pour le compte rendu de l'essai. C'est une voile qui m'interesse beaucoup, j'aimerais bien l'essayer à l'occas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2007 - 10:56:23 »

En complément les essais de l'Atis 2 en pdf parus chez Parapente Mag et Vol Libre (via le site de Sky) ici :
http://www.sky-cz.com/new/download/ATIS2_Parapente_Mag.pdf
http://www.sky-cz.com/new/download/Atis2-Vol_Libre.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2007 - 10:59:44 »

Suspentage: edelrid 7850-080 dynéema en haut (1mm) et 6843-200 et 6443-160 aramide en bas (1.8mm et 1.5mm). Gainage polyester.

Voile classée CEN B sur 4 points, tous le reste est en A.

Le bilan fait par vol libre n°363: "L'Atis 2 est une Brontes pour tous ! Elle est aussi bien plus sage que la première Atis. Magie de la courbe, stabilité et amortissement, parfaite pour affronter la turbulence.
La facilité de décollage et surtout son amortissement en gonflage par brise soutenue la destine à des pilotes sans expérience particulière. Le cahier des charges Sky Paragliders est rempli. En finesse, on est bien dans la course actuelle. L'utilisation en bas de fourchette de l'Atis 2 explique certainement en grande partie l'amortissement de la voile mais ne pénalise ni la vitesse bras hauts ni la qualité du virage ou l'homogénéité en turbulences"

Vz mini: 1.12m/s à 27 km/h
Finesse (mesurée par v.l.): 8.42 à 36 km/h
Vitesse bras hauts/accélérée: 36-45 km/h

Edit: Heureusement que Ricou est là, et dire que je me prenais la tête à recopier le truc avec mes 2 doigts.  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #12 le: 30 Septembre 2007 - 14:02:30 »

ca me rappelle comment j ai du argumenter avec Laurent et Peneair pour zvoir la dragoné en stage de perf2 ... 
Dans le cas de la dragon c'était réellement limite en stage init (on a du l'utiliser seulement 2 ou 3  fois Clin d'oeil ) et en perf. on la donnait pas à n'importe qui Clin d'oeil Toi t'étais surement un peu chaud à notre goût  Mr. Green  (je me souviens plus trop hein Clin d'oeil ).

Faut vous dire que Akira si il avait pu il aurait envoyer les tumbs dès le stage perf il l'aurait fait  Mr. Green  Mr. Green

Après la dragon (indépendance) super voile pour qui pilote un peu Clin d'oeil (t'en avais acheté une d'ailleurs, non aki ?? Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2007 - 16:06:00 »

La facilité de décollage et surtout son amortissement en gonflage par brise soutenue la destine à des pilotes sans expérience particulière.

mouai moi j'suis même pas allé les lire les  la prise de t?te  de ces magazines ... ils l'ont essayé cette voile  hein ? (j'en doute) ! Elle gonfle facile mais la tempo c'est une belle feinte.

Attention, pas d'init dans ces conditions là hein Clin d'oeil

Init en conditions init, je pense pas qu'il y ait de gros soucis (je réserve juste mon avis avant d'avoir essayé la bonne taille Clin d'oeil

pas compris ce que tu voulais dire PeneAir  hein ? c'est claire que les conditions de gonflage n'étaient pas celle d'un stagiaire init (encore que un qui les a bien accrochées pourcoua pas  Yeux qui roulent

Faut vous dire que Akira si il avait pu il aurait envoyer les tumbs dès le stage perf il l'aurait fait  Mr. Green  Mr. Green

 mort de rire  noooooooooooon sans rire ??  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2007 - 16:47:58 »

Attention, pas d'init dans ces conditions là hein Clin d'oeil

Init en conditions init, je pense pas qu'il y ait de gros soucis (je réserve juste mon avis avant d'avoir essayé la bonne taille Clin d'oeil

pas compris ce que tu voulais dire PeneAir  hein ? c'est claire que les conditions de gonflage n'étaient pas celle d'un stagiaire init (encore que un qui les a bien accrochées pourcoua pas  Yeux qui roulent
Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas déduire à mon avis d'un essai en conditions volables mais pas calme, qu'une voile est bonne ou pas pour un stage init. Si pour être bonne pour l'initiation la voile doit être immobile et béton en conditions "turbulente" qu'est ce que va apprendre un élève en conditions calmes ??
Je dirai plutôt que ton ressenti en fait pour moi une bonne aile pour l'init Clin d'oeil

Citation de: blue coua
j'ai dit calme, mais le sud commençait à rentré un peu (malgrès le NO juste pour dire qu'il était là à l'atterro) et la voile avançait toujours (bien difficile de donné une idée de la vitesse de la voile et de celle du vent). J'ai croisé quelques tite ascendances quand même 
Là aussi attention au ressenti sous la voile dans ces conditions, tout est faussé . Je comprends bien qu'on puisse pas choisir ses conditions pour un essai Clin d'oeil mais faut remettre les choses en perspectives. Une nouvelle voile dans des conditions qui remuent ou ventées, on est presque tout le temps à la bourre Clin d'oeil

Pour la tempo honnêtement (et même si la voile monte bien) peu ou très peu de soucis... je suis un peu surpris de ton ressenti Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 30 Septembre 2007 - 17:13:29 »

Citation de: blue coua
j'ai dit calme, mais le sud commençait à rentré un peu (malgrès le NO juste pour dire qu'il était là à l'atterro) et la voile avançait toujours (bien difficile de donné une idée de la vitesse de la voile et de celle du vent). J'ai croisé quelques tite ascendances quand même 

Ben le fait de dire que ça avance toujours ne doit pas t'induire en erreur, en revanche un essai à 10h du mat sur un site de l'après midi devrait te mettre l'oreille à la puce (  Mr. Green  ) ... Les conditions étaient franchement calmes  Clin d'oeil et la voile bougeait (en roulis et tangage) quand même...


Pour la tempo honnêtement (et même si la voile monte bien) peu ou très peu de soucis... je suis un peu surpris de ton ressenti Clin d'oeil

ben même pas eut le temps de m'en rendre compte que je l'ai pris sur la poire en dos voile  clown

 mais bon le test est très court et donc pas forcément fiable ! Mes ressentis en revanche bien plus.

en plus j'ai pas pu l'essayer aujourd'hui  Grrrr  du coup pas de brevet de pilote non plus  Pas content
« Dernière édition: 30 Septembre 2007 - 17:46:42 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2007 - 17:48:20 »

Yop,

Ben c'est bizarre, ma soeur 2 vols aujourd'hui pas de soucis Clin d'oeil

Bon pas grave, j'espère que tu pourras l'essayer dans d'autres conditions Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2007 - 17:50:34 »

cool pour ta soeur Richard  pouce

ce n'est pas parce qu'elle se sent bien dessous que moi j'devrais Clin d'oeil donc y'a rien de bizarre  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2007 - 17:52:03 »

Yop,

Non que tu l'aimes ou pas je discute pas, par contre qu'elle fasse du tangage et roulis toute seule  hein ?
Citation de: Blue coua
Les conditions étaient franchement calmes   et la voile bougeait (en roulis et tangage) quand même...
Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2007 - 18:04:59 »

ah d'accord  pouce

je pense que n'étant pas à l'aise dessous, ça a certainement dû induire un pilotage plutôt décallé par rapport à d'habitude et comme la voile est vive (d'où ma contre-expertise par rapport à toi sur le fait de la mettre en vol init...) il est possible qu'une réaction en chaine se soit produit : d'où ma déception de ne pas avoir pu l'essayé aujourd'hui  Confus

Ce qui m'étonne c'est que tu puisses la prévoir en initiation, je ne suis pas le seul à penser que cette voile n'est pas faite pour (trop vive même en conditions calmes). Je ne critique pas ton jugement pour autant... ça m'étonne  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2007 - 18:38:02 »

pourtant sky a dit avoir fait une voile moins vive que la atis1 qui la etait par contre super vive ... apres j ai rien essaye.

Sinon oui j avais echete une dragon2 que j ai bcp aimee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #21 le: 30 Septembre 2007 - 22:16:03 »

Ce qui m'étonne c'est que tu puisses la prévoir en initiation, je ne suis pas le seul à penser que cette voile n'est pas faite pour (trop vive même en conditions calmes). Je ne critique pas ton jugement pour autant... ça m'étonne  trinquer
Bien, sous réserve comme je l'ai dit d'un essai plus poussé (pour voir sa tolérance au décrochage surtout) pour moi il n'y a aucun soucis d'avoir une voile un peu vive en init, du moment qu'elle est ammorti.
ma soeur a fait ce matin des sorties de wings et de petit 3-6 pas pilotés et la voile c'est arrêté toute seule en moins de deux, à priori aucun soucis pour moi.
C'est toujours le même problème en filant des ailes ultra amorties aux élèves je trouve qu'on ne leur apprend rien. A ce titre et toujours chez Sky je trouvai la fides 1 excellente. Je devai être le seul il a fallu que le concepteur la calme (demande des écoles), du coup avec les nouvelles tu fais n'importe quoi ça marche, un stage init avec, tu apprends à voler sous ces voiles (dhv prout) pas avec tous les autres parapentes (non dhv prout). J'ai failli faire avoir un accident à un pote avec ce genre de "méthode", il apprend avec nous avec une aile ultra amortie et se débrouille vraiment très bien, puis il achète une dhv 1-2 et manque de se croûté grave 2 fois au déco. En fait avec la dhv prout il reaccélérai un peu tôt après la tempo (très dur à déceler tellement ses décos étaient nickel), l'autre a pas pardonné  la prise de t?te .

Comme je l'ai dit la dragon par exemple, n'était pas amortie elle, du coup pas un bon plan pour l'init  Clin d'oeil
« Dernière édition: 30 Septembre 2007 - 22:29:45 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #22 le: 30 Septembre 2007 - 22:41:26 »

La fides 2 et l'atis 2 sont des ailes très maniables avec un bon virage. Selon les essais volent libres elles peuvent facilement rentrer dans la spirale engagée même si la sortie est propre.
L'atis 2 est CEN B notamment pour ça alors qu'elle est en A pour pratiquement tous le reste.
Gare à l'élève qui pour pourrait se laisser surprendre.
Vole libre recommande de faire attention au réglage de la ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #23 le: 01 Octobre 2007 - 07:19:10 »

Yop Clin d'oeil

L'école à côté de chez moi, la fides2 ils la trouvent trop amortie  Mr. Green (je crois qu'il y a d'autres écoles qui ont eu la même impression dont une qui utilise l'atis il me semble, je vais me renseigner Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2007 - 17:06:23 »

Selon les essais volent libres...

Fatigué moi...selon les essais Vole Libre, je parlais de la revue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 20 requêtes.
anything