+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 18:02:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik2 Niviuk  (Lu 110302 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #75 le: 22 Mars 2009 - 09:38:27 »

J'ai pas dis qu'elle était pas cool.... elle nécessite juste plus de présence que l'Artik qui, elle, est efficace surtout lorsque l'on est bras haut (presque) en permanence.
L'Atik2 nécessite plus de présence... comme une Aspen1... rien de plus rien de moins. Ce n'est pas énorme mais c'est juste assez différent de l'Artik, c'est juste ce que je soulignait...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #76 le: 22 Mars 2009 - 09:46:32 »

bein voila .... c'est une bonne voile  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
levautour
Invité
« Répondre #77 le: 22 Mars 2009 - 09:49:36 »

ho que oui !!!! j'étais loin de dire autre chose !!!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabcol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: compte plus!! vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 22 Mars 2009 - 15:23:39 »

Salut

Vous me faites rêver mais donne moi le prix public de cette belle machine que je redescende sur terre!! quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #79 le: 22 Mars 2009 - 15:36:57 »

Ça ce négocie  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #80 le: 22 Mars 2009 - 22:57:37 »

Salut
Je viens de tester une 25 (charger a 105 kg) dans des condition un peu viril a Monlambert . Donc premier gonflage premier vol le même jour . J'ai trouver le gonflage facile dans le vent la voile arrive vite et il faut être la pour pas la prendre sur le nez ,le contrôle est quand même facile . En l'air y faut quand être un peu présent dessous , d'ailleurs au début j'ai pris une petite moitié car je la pilotais pas assez , si elle est bien contrôler elle garde bien le cap et réouvre sans problème ( bon je l'ai vu venir et je mis suis préparé) .Donc pour la suite du vol je la tient un peu plus . le thermique un régal elle se place bien et les infos sont la, dans les bon pétard du jour j'arrive même a l'oublier et garde les même marque que ma voile . En vallée j'ai pousser l'accelero et au premier barreau ça envoi et au deuxième ça décoiffe . J'ai pris aucun chiffre car pour trouver le poil de c.. en plus ou en moins que la copine je vois pas l'intérêt mais comparer a ma vielle vulcan je suis pas dépayser et j'aime bien . Reste plus qu'a tester la taille au dessus pour confirmer . A si j'ai pas trop aimer les poignée mais bon , sinon le sac et tres grand et tous le matos rentre sans probleme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #81 le: 23 Mars 2009 - 21:17:08 »

Aller dernier chapitre....

j'ai à nouveau passé 1h en l'air hier dans la "lessiveuse de Cazals" (82), ceux qui connaissent ce site à la sauvagerie légendaire apprécieront, et je dois dire que maintenant que j'ai vraiment révisé mon pilotage mode "Artik" pour passer à un pilotage plus présent mode "Artik2", les choses vont de mieux en mieux... je me suis pris des passages de +5 à -6 en moins de 2 secondes et réciproquement et j'arrive maintenant à gérer ça sans soucis... la voile transmet, noyaute, préviens, s'agite un peu parfois, réouvre les assym très facilement....
Je commence à me régaler après une période de destabilisation.... encore qques vols de réglages et je pourrais repartir à la reconquête de mon titre de plaine sur le sud-ouest à la CFD...

Vu les perfs de mon jouet j'espère faire de beaux résultats....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #82 le: 23 Mars 2009 - 21:29:30 »

Aller dernier chapitre....

j'ai à nouveau passé 1h en l'air hier dans la "lessiveuse de Cazals" (82), ceux qui connaissent ce site à la sauvagerie légendaire apprécieront, et je dois dire que maintenant que j'ai vraiment révisé mon pilotage mode "Artik" pour passer à un pilotage plus présent mode "Artik2", les choses vont de mieux en mieux... je me suis pris des passages de +5 à -6 en moins de 2 secondes et réciproquement et j'arrive maintenant à gérer ça sans soucis... la voile transmet, noyaute, préviens, s'agite un peu parfois, réouvre les assym très facilement....
Je commence à me régaler après une période de destabilisation.... encore qques vols de réglages et je pourrais repartir à la reconquête de mon titre de plaine sur le sud-ouest à la CFD...

Vu les perfs de mon jouet j'espère faire de beaux résultats....
une question assez innocente...

puisque l'artik2 semble nécessiter bien plus de présence de la 1, ne serait il pas plus interessant pour toi de passer à un modèle "au dessus" (niveau perf j'entends) qui te demanderai la même vigilance que pour l'artik2?

(à moins bien sur, que pour les exigences recquises pour les DHV2-3 soient encore bien supérieures)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #83 le: 23 Mars 2009 - 21:41:55 »

Les 2-3 en demandent encore plus et ne seraient pas adaptées à ma pratique sur de petits sites de plaines ou l'on fait fréquement du "rase-feuille" à moins d'un mètre des arbres..... le risque de fermeture et le temps nécessaire à la réouverture d'une 2-3 serait alors un ticket assuré pour l'arbrissage régulier à la moindre assym..... le jeu en vaut pas la chandelle....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 24 Mars 2009 - 20:50:51 »

Salut levautour,

J'ai une petite question technique. Il semblerait que tu aies monté des poignées ergo xc sur l'Artik 2. Tu confirmes que le système d'attache a également été revu sur ces poignées là ?

Merci pour ta réponse !

Bons vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #85 le: 24 Mars 2009 - 22:05:10 »

Si tu veux parler des aimants la réponse est non... il s'agit encore de l'ancienne version des aimants. Il faut coudre ou fixer le pole négatif (fourni) sur les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #86 le: 25 Mars 2009 - 10:57:29 »

Les 2-3 en demandent encore plus et ne seraient pas adaptées à ma pratique sur de petits sites de plaines ou l'on fait fréquement du "rase-feuille" à moins d'un mètre des arbres..... le risque de fermeture et le temps nécessaire à la réouverture d'une 2-3 serait alors un ticket assuré pour l'arbrissage régulier à la moindre assym..... le jeu en vaut pas la chandelle....


tres bonne paroles d'un sage !  pouce mais je vol en plaine et il y a pas mal de voile 2-3 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #87 le: 25 Mars 2009 - 12:30:46 »

Dans mon secteur des gens en 2-3 repassent en 2 de plus en plus..... trop de cartons.... voler à qques mètres du sol en soaring avec une 2-3 c'est vraiment un gros risque....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #88 le: 25 Mars 2009 - 14:23:15 »

enfin apres avoir reflechis.. sa m'arrive oui !! ta raison de plus en plus de pilotes descendent en game  canap et meme chez moi  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #89 le: 25 Mars 2009 - 15:43:55 »

 Shocked
Désolé mais je ne vois pas le soucis d'une asymétrique avec une 2/3... ça vole encore bien droit même avec 60% fermé.
A t'entendre on dirait que voler prés du relief avec une 2/3 est de la roulette russe. C'est du délire.
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #90 le: 25 Mars 2009 - 16:03:10 »

Le souci n'est pas de garder un cap. Il s'agit surtout de la grosse perte d'altitude dès que ça ferme à partir de 40-50% sous une 2-3.
D'ailleurs avec un omega 7 c'est assez impressionnant. vu de mes petits yeux.
Les cheminements très proches du relief sous une 2-3 sont toujours critiques. Il vaut mieux être à l'aise avec son analyse aérologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #91 le: 25 Mars 2009 - 16:15:59 »

je parle d'expérience suite a 3 accidents très grave de ce type survenus dans mon secteur. Soaring a qques metre du relief, assym qui ne rouvre pas de suite trajectoire qui dévie et boum contre la pente. Une assym dévie forcémentt la trajectoire et si ça ne rouvre pas TRES vite et que le relief est la tu tape   il y a aussi la perte d'altitude. Fermer sous une 2-3 sur du soaring de plaine s'est selon moi très dangereux. Le risque ne vaut pas le gain de perd àhma
Reste aussi a définir "près du relief". Moins de 5 mètres c'est être près......
« Dernière édition: 25 Mars 2009 - 16:22:51 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #92 le: 25 Mars 2009 - 17:17:27 »

Et bien...c'est dangereux le parapente... hein ?

Citation
Il s'agit surtout de la grosse perte d'altitude dès que ça ferme à partir de 40-50% sous une 2-3.
Biensûr le taux de chute est augmenté mais ça peut encore poser sur une demie aile (déjà fait avec une Aspen, vu avec une Trango ) le taux de chute n'est pas si énorme. De plus la différente de taux de chute dans cette configuration entre une Artik2 et une peak n'est pas significative. Aprés voler à 5m sol dans la tabasse c'est chercher le bâton...

Citation
Une assym dévie forcémentt la trajectoire
Pas du tout !  Shocked  et heureusement. Regarde des vidéos de stage pilotage, ça vole encore droit avec 70% fermé.(En plus de 10 ans de vol je n'ai jamais perdu mon cap sur une asym à 50% même en volant avec des 2/3 et plus.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #93 le: 25 Mars 2009 - 18:07:56 »

Pour aller dans le sens de NicoCantalou, je dirais également en plus que l'allègement aux commandes est (normalement) bien plus perceptible sous une 2/3/D  que sous une 2/C, ...

La conséquence est qu'on peut agir avant la fermeture, enfin, normalement, ...

Mais c'est sur que dans une aérologie de merde, ben, c'est la merde, et ce quelque soit la voile

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #94 le: 25 Mars 2009 - 18:18:09 »

bahh normalement, quand on vole sous du 2/3, c'est qu'on a le niveau pour .... donc si on se fait peur en dessous, c'est que le niveau n'y est pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #95 le: 25 Mars 2009 - 18:23:35 »

Citation
Pas du tout !    et heureusement. Regarde des vidéos de stage pilotage, ça vole encore droit avec 70% fermé.(En plus de 10 ans de vol je n'ai jamais perdu mon cap sur une asym à 50% même en volant avec des 2/3 et plus.)
Ben oui si tu le temps de piloter. De plus, ce qui semble rester droit quand tu es à 100 m du relief ne l'es pas forcément à 5m... il y a une déviation avant que tu contre qui passe totatement inaperçue loin du relief mais qui suffit a te foutre dedans si tu a les pieds dans les feuilles et que ça ne réouvre pas de suite....


reste qu'une 2-3 par définition rouvre moins facilement et moins vite qu'une 2 et en rase-feuille le risque en est terriblement augmenté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #96 le: 25 Mars 2009 - 19:35:59 »

Citation
Ben oui si tu le temps de piloter
Même surpris, il est possible de ne pas tourner et heureusement.

Citation
ce qui semble rester droit quand tu es à 100 m du relief ne l'es pas forcément à 5m... il y a une déviation avant que tu contre qui passe totatement inaperçue loin du relief
Un cap c'est un cap... ?!!?

Citation
si tu a les pieds dans les feuilles et que ça ne réouvre pas de suite....
Si t'as les pieds dans les feuilles 2 ou 2/3 c'est la même.

Citation
reste qu'une 2-3 par définition rouvre moins facilement et moins vite qu'une 2
Sauf que les tests d'homologation (EN beaucoup plus complets) déterminent :
Test 14:
Changement de trajectoire avant regonflement / Angle d'abattée ou de roulis maximum
Comportement au regonflement
Changement total de trajectoire
Fermeture effective du côté opposé
Twist effectif, Cascade effective mais sans action de pilotage.

Et surtout:
Test 15:
Contrôle de trajectoire avec fermeture asymétrique maintenue
Capacité à voler droit
Virage à 180° en 10 s, du côté opposé à la fermeture
Pourcentage de commande entre le virage et le départ en vrille ou en décrochage.

On ne peut pas résumer une aile à sa catégorie exDHV.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
levautour
Invité
« Répondre #97 le: 25 Mars 2009 - 20:29:15 »

Bon tout ça semble bien beau mais à chaque fois que je fais une grosse assym la voile (quelle qu'elle soit) dévie avant de reprendre le cap..... c'est une réalité ça.....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #98 le: 25 Mars 2009 - 21:16:57 »

Il me semble que la plupart des accidents surviennent quand les facteurs de risque sont multipliés (aérologie, voile, proximité du relief, pilotage, pression, fatigue, envie d'épater la galerie, etc. etc.). Alors la différence entre DHV2 et 2/3 est un facteur parmi d'autre, mais un facteur relativement bien quantifié par les homologations.

Du coup, je trouve tout aussi excessif de stigmatiser telle ou telle catégorie de voile que de dire que ça change rien entre dhv2 et 2/3.

Le Vautour, perso je trouve très bien de se fixer des "limites" comme tu le fais, de manière visiblement réfléchie. Mais c'est peut-être exagéré d'en tirer un principe applicable à tous les pilotes. Mais d'un autre côté, Nico, le jour (qui n'arriveras sans doute jamais, en tout cas faut l'espérer) où tu cumules tous les éléments défavorables, la sécurité passive peut faire la différence, qu'elle vienne de la catégorie de ton aile, de l'épaisseur de ton mouss'bag ou de ton slip en fonte  Mr. Green

Surtout que c'est aussi dans la tête: on vole pas pareil sous un gun que sous une voile tranquille. Le fait de se fixer des limites dans le matos implique aussi souvent des limites par rapport à l'engagement du vol, ce qui reste àmha la meilleure manière d'éviter l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #99 le: 25 Mars 2009 - 21:20:04 »

t'as pas tort math...
Merci monsieur le médiateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 21 requêtes.