+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:10:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik2 Niviuk  (Lu 110232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 09 Mars 2009 - 20:40:22 »

SISISISISI !!!! enfin.... j'espère.....  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #26 le: 09 Mars 2009 - 21:21:57 »

mais non demain c'est boulot! Pleure  boudin  Grrrr
Profites en bien Vautour très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Mars 2009 - 21:28:20 »

 Non, mais attention, Vinçent fait des infidélités à son Percnoptère d'Egypte !!! On commence à le voir migrer au nord vers Gensac (la XC2). De là à ce qu'il finisse par dépasser Toulouse ... Be careful, Le Vautour ...
(moi aussi je bosse  Grrrr )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 09 Mars 2009 - 22:38:52 »

Salut,
pardonnez moi de re-polémiquer sur les barres de commande niviuk Rigole , mais je pense sincèrement que le cas d'un entortillage est une grave erreur à ne pas commetre avant de décoller. On verifie toujours (du moins j'espère) que l'on a pas accroché une élévateur à l'envers sur la selette. Il faut faire de même avec les poignées. Barre ou pas barre, on verifie que la suspente de frein est libre et directe entre la poignée que l'on a dans la main, et la poulie. L'erreur est humaine, et on peut se planter, mais je ne pense pas qu'il faille incriminer les barres de pilotage.
 vrac  très heureux
Jaloux des poignées niviuk, je me suis bricolé mes poignés en taillant du bambou dans une grosse flute de Pan, elles sont grosses (environ 13cm sur 1,5cm de diametre) et pourtant, jamais elles ne m'ont posé problème que ce soit dos voile ou face voile, puisque quand je décolle elles se trouvent bien au creux de mes paumes de mains. D'ailleurs, vu l'énorme agrément de pilotage qu'elles apportent, je pense que je ne pourrais plus jamais revenir à des poignées souples. Un pilote de compet ne se plaint pas que sa voile le dépasse au gonflage s'il ne temporise pas, de même un pilote qui a des poignées rigide doit s'y adapter. C'est peut-etre une légère contrainte au gonflage, mais une fois en vol, je me sens nettement plus en sécurité avec. Vive les barres donc (pour ceux qui en sont capable très heureux )

Désolé pour ce petit coup de gueule, mais on fait ce qu'on peut pour s'occuper quand ca vole pas, et en attendant l'essai de l'artik 2
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #29 le: 09 Mars 2009 - 23:12:52 »

Pardon de te contredire Théo, mais je ne laisserai pas passer ça dans ces termes-là.
Toute barre rigide dans une commande est un danger.
Alors, ce danger là tu l'acceptes pour toi ou pas, mais tu ne peux pas en faire l'apologie auprès des autres.
J'invite tous les membres de ce forum qui ont plus de 10 ans de vol derrière eux à s'exprimer pour dire s'ils vérifient toujours bien ceci ou celà avant de s'envoler, s'ils font toujours tout bien comme il faut, s'ils ne brulent pas régulièrement des jokers au sol et en vol, etc.
Là j'ai sommeil, mais s'il y a demande je peux vous en raconter des belles histoires. Qui me concernent ou qui concernent ce que je vois...
Relis simplement les circonstances de mes deux petites anecdotes plus haut : non sur le déco venté je n'avais préalablement pas fait ce qu'il fallait, tout était de ma faute excité que j'étais par les conditions fumantes (ça ne t'arrivera jamais ?) ; et la fois où je me suis fait arracher la poignée de la main par la violence de l'aérologie, ben à l'époque je ne croyais pas que c'était possible.
On est tous infaillibles avant de se trouver trop con  la prise de t?te  On est tous indestructibles avant de se crasher.
Le printemps est là, demain ! Mettons toutes les chances de notre côté.
T'en fais ce que tu veux, mais moi je dis, si tu fais pas de l'acro, si t'es pas compétiteur, enlèves tes bambous. (Mets une balle de golf percée ça sortira quand même plus facilement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #30 le: 09 Mars 2009 - 23:27:28 »

Quand j'avais Lluna et ses élévateurs en drisse je devais décoller environ un coup sur 3 avec la suspente de frein enroulée autour de quelque chose. Bon comme c'était juste un petit bout de sangle ça rentrait dans l'ordre très bien en l'air.
Vos poignées rigides ça me rappelle un très vieux Bi livré avec de vraies poignées de chiottes en métal et bois, sans doute parce que l'effort à la commande était inhumain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #31 le: 10 Mars 2009 - 00:13:29 »

Citation
La suite de ma découverte et de mes essais de l'Artik2..... dés que ça vole.... un jour ou je bosse pas......
Alors ça tombe bien, puisque en ce moment je ne bosse pas et que de surcroit je vole avec des barres en manche à balai (ma copine le cherche encore  Mr. Green ) et qu'en plus j'adore ça même sans faire d'acro, je me propose de faire le test de cette artik 2  Mr. Green . Si si, tu vas voir, ca va t'enlever un soucis et tu seras plus tranquille. En plus je suis pas trop loin et motorisé: du gâteau quoi!!!
ps: je m'en vais enlever attaquer gradient parce qu'il ne m'avait pas dit que lorsque on utilisait l'accélérateur on risquait de tout prendre sur la gueule. je pense que je vais le démonter comme ça plus de risque.  je sors   canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #32 le: 10 Mars 2009 - 10:43:53 »

Salut,
Pour revenir à l'Artik2, voilà l'innovation du bord d'attaque,
des joncs rigidificateurs et répartiteurs d'effort sur les cloisons mylar de BA :



vu sur le forum à Gibus dans ce post sur la Trialp 2, avec l'explication:
http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=452&start=90&mforum=aircross

Il me semble avoir vu la même chose que sur l'Icepeak3 !! Je vais rechercher une photo.

Aller Le Vautour tu nous la déballe c't' Artik2, piques les clés d'un gymnase ou sinon tu vas dans la galerie marchande de carrouf !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #33 le: 10 Mars 2009 - 11:24:00 »

Trouvé !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 10 Mars 2009 - 11:57:53 »

Une question que je me pose :  ce genre de renforts, c'est bien pour rigidifier le profil et limiter les fermetures, non ?
Alors, pourquoi on en trouve que sur les ailes de cross ou de compet et pas sur les ailes de début ou de loisirs, qui devraient être les cibles principales en matière de sécurité passive ?
C'est parce que ca n'a un intérêt qu'à une certaine vitesse ? Help !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Raphy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC²
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0




WWW
« Répondre #35 le: 10 Mars 2009 - 13:01:30 »

A mon avis, doit y avoir une histoire d'€€€ la dessous ?  et le faite d'avoir des épaisseurs de profils plus épais je suppose remplace ces fameux renforts, enfin je crois  hein ?
« Dernière édition: 10 Mars 2009 - 13:06:39 par Raphy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Car une fois que vous aurez essayé de voler <br />Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel <br />Car là-haut vous êtes allés <br />Et là-haut il vous tente de retourner... » <br /><br />Leonardo da Vinci
fstercq
Invité
« Répondre #36 le: 10 Mars 2009 - 13:38:00 »

Les ailes débutant / loisir étant plus amorties, elles ne sont pas sensées jouer avec les faibles incidences (pas autant qu'une voile perfo en tout cas). Peut-être que c'est pour ça qu'on ne voit pas ce type d'équipement sur ces voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #37 le: 10 Mars 2009 - 18:36:06 »

...des joncs rigidificateurs et répartiteurs d'effort sur les cloisons mylar de BA
des répartiteurs d'effort aux points d'attache des suspentes comme sur les Aircross = non

ce genre de renforts, c'est bien pour rigidifier le profil et limiter les fermetures, non ?
améliorer la tenue du BA = oui (pour améliorer finesse et vitesse)
limiter les fermetures = non, les joncs n'empêchent pas les fermetures

par contre, les voiles qui ont des joncs très longs : du point d'attache A jusqu'à loin sur l'extrados (genre Icepeak3) ont un BA plus lourd : les fermetures frontales ont plus d'amplitude et sont plus délicates à gérer...
... sans oublier le risque de cravate augmenté (par tout dispositif "rigide" dans la voilure), notamment si y'a des joncs trop près des plumes
« Dernière édition: 10 Mars 2009 - 18:43:40 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 10 Mars 2009 - 18:46:04 »

Merci Vim ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #39 le: 10 Mars 2009 - 18:59:40 »

Justement j'ai bien dit "rigidificateurs" et "sur les cloisons de BA" je n'ai jamais dit, comme sur les Aircross.
C'est pas la peine de me citer pour écrire autre chose dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
dandrimontp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport AirCross et BlackLight U-turn
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #40 le: 10 Mars 2009 - 18:59:57 »

Ben alors les gars, cela dit quoi les essais de l'Artik2 par rapport à l'Artik ???

J'ai l'intention de changé d'aile pour la saison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #41 le: 10 Mars 2009 - 19:29:55 »

EPISODE 2

Le dépliage...........


Alors tout d'abord première surprise les suspentes hautes ne sont pas gainées... identiques donc à Artik1 modèle "XP".... gain de trainée, mais gare au démélage en cas d'arbrissage.... le parti pris semble donc être celui de la performance. C'est un bon point.

Le système avec anneaux et coulissement pour les bouts d'ailes (voir photos) est maintenu identique à celui de l'Artik1. C'est un système qui donne de bons résultats et que j'apprécie beaucoup : un autre bon point.

Le nouveau système clip/aimant est efficace au sol, fini les poignées qui tombaient par terre au moindre faux mouvement.... un bon point de plus.

Le système de "scratch" permettant d'ouvrir le dernier caisson en bout d'aile pour vider d'éventuels objets indésirables n'y est plus... un mauvais point.

Venons-en enfin aux cloison de caissons au niveau du profil... comme évoqué sur les messages précédents de ce fil , il s'agit de petites baguettes courbées et rigidifiant un peu le profil (voir photo).... c'est un trés bon point comme vous le verrez dans le prochain message concernant mon essai de ce jour...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dandrimontp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport AirCross et BlackLight U-turn
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 10 Mars 2009 - 19:36:14 »

Alors le Vautour,

Tu l'as enfin testé cette nouvelle artik 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #43 le: 10 Mars 2009 - 19:59:06 »

C'est pas la peine de me citer pour écrire autre chose dessous.
azlksjhfskqjgfqsdjhssdfsddfddjfhsdf  Mr. Green

j'ai juste apporté une précision utile, mais pas contradictoire avec ton propos  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #44 le: 10 Mars 2009 - 20:02:55 »

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
levautour
Invité
« Répondre #45 le: 10 Mars 2009 - 20:26:01 »

Episode 3 (1)

Essai en vol

Il y aura un épisode 3 (2) car je dois avouer que je n'ai pas bénéficié des meilleures conditions pour un essai... 25-35, rafaleux, pétaradant.... j'ai presque été imprudent de me mettre en l'air avec une aile inconnue dans de telles conditions.... mais je me serais rué de la même façon sur une jeune top model en l'absence de préservatifs .....  Mr. Green  canap

Bref je compléterai en conditions plus normales....

tout d'abord j'ai été déstabilisé par l'absence de mes chères barres de pilotages.... je vais régler ça très vite....

Le gonflage est difficile à juger... du 30-35 au bord du trou... ça monte vite..... peu être un peu plus léger et plus rapide qu'une Artik1 mais cette impression devra être complétée dans d'autres conditions....

La ligne de "D" unique ne couvre que la moitié centrale de l'aile pas possible encore de juger les conséquences de cette innovation.

Une fois en l'air je suis immédiatement frappé par une différence de vivacité.... l'Artik2 est plus vive que la 1. Sa vivacité se rapproche de celle d'une Aspen.... elle semble plus vive qu'une Mustang2..... comparable à une Trialp ? A confirmer...
L'autre surprise est le virage... le "rayon de braquage" est plus court que celui de l'Artik1 et en dégradant moins !!! Un excellent point.
Les commande sont un peu moins dures toute en restant trés "transmettantes"

Selon mon instrumentation de bord et mon ressenti la vitesse bras haut est légèrement supérieure... L'artik1 était une voile "lente" (et aimant les basses vitesses) la 2 semble plus rapide de (à vue de nez) 2 à 3 km/h.
La ou il y a une GROSSE différence c'est avec l'accélérateur.... Au premier barreau cela accélère un peu plus que la 1 mais, surtout ça dégrade bien moins.... et au 2e barreau la différence avec la 1 est TRES impressionnante... ça file trés vite.... mais ça dégrade.... Je pense que l'incidence est plus abaissée qu'avec la 1... Grâce à la sécurité offerte par le profil rigidifié???

Les conditions étant très turbulentes et les ascendances courtes et violentes j'ai fait pas mal de fermetures (assymétriques), ni plus ni moins qu'avec une autres aile en de telles conditions, MAIS j'ai remarqué avec surprise que la plupart des fermetures ne concernaient que les derniers caissons (non "rigidifiés")... la plupart (pas toutes) des fermetures commençaient puis s'arrêtaient net au niveau des caisson rigidifiés.... puis elles réouvraient plus vite et plus franchement que sur l'Artik1.... est-ce dû à ces "joncs" de rigidification? je ne sais pas mais je ne peux que le supposer et cela me semble une avancée trés intéressante....
Je n'ai pas fait de frontale mais comme je dois en faire une par an au maximum je ne peux tirer aucune conclusion.

L'aile demande un pilotage plus fin que la 1... comme son ainée elle aime qu'on la laisse voler... bras haut autant que possible.... mais dans les turbulences il faut la tenir un peu plus et réagir un peu plus vite.
Elle pénètre très franchement, facilement et sans a-coup dans l'ascendance... Et j'ai ressenti une sensation trés étrange... si on ne pénètre pas "bras haut" dans l'ascendance (ce qui doit être fait) ce sont les poignées qui remontent seules et tirent les bras vers le haut, en douceur, pas violemment... il suffit alors de suivre (ou de contrarier) ce mouvement naturel.... je trouve que c'est un excellent point.

Elle "noyaute" TRES bien et sur un rayon plus court que l'Artik1.... comme pour la 1 il faut maintenir une légère pression sur le bout d'aile extérieur au virage afin d'éviter que ça "flappe".

Vu la grosse instabilité je n'ai pas pu juger de la finesse.... ce sera pour le prochain essai....

Vu la façon dont ça tabassait je n'ai tenté que des 3-6 trés "modéré" j'ai pu constaté qu'il suffisait de relacher un petit peu la pression pour qu'elle en sorte, trés proprement.... mais bon c'etaient des tout petit 3-6 à -6 m/s... j'en ferais des "vrais" la prochaine fois..

Mauvais point pour faire les oreilles... les élévateurs sont trés longs et avec mes petits bras j'ai eut beaucoup de mal à chopper les suspentes.....

Enfin, en approche pour poser au déco j'ai pu constater qu'elle était tout aussi à l'aise que la 1 aux basses vitesse.... La précision est aussi impressionnante, voire même un poil de plus.
Je n'ai pas été cherché trop loin mais le point de décrochage semble trés bas.

En conclusion je dirais que l'Artik2 n'as perdu aucune des qualités de vol de l'Artik1 et à gagner plusieurs qualités notables, en particulier en virage et en vitesse..... je vous en diarais plus sur la finesse lorsque j'aurai volé en conditions raisonnables  canap

Pour finir un grand merci à Benoit de "Ailipse" (qui en plus sponsorise ce forum) et qui a pu m'obtenir la 1ère Artk2 arrivée en France...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lacometedrone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk
pratique principale: compet
vols: +10000 vols
Messages: 0


www.aironeparapente.com


WWW
« Répondre #46 le: 12 Mars 2009 - 15:53:31 »

Hello le Vautour,

Pour info, tu as mal regarde la voile en disant que niviuk n'avait pas mis de velcro pour evacuer les merdouilles dans la voile, il est effectivement pas sur le bord de fuite mais sur le galon du stabilo comme sur la Peak.
Donc un mauvais point que redevient un bon point  parapente

pour ceux qui veulent voir la bell en vole, il y a tout simplement le site de Niviuk à www.niviuk.com ou sinon sur le site de looping aussi, on peut voir la magnifique couleur retro (http://dany.looping.free.fr/)

Voilà, moi j'ai hate d'essayer la 27, car pour le moment que les 25 sont là...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 12 Mars 2009 - 16:44:21 »

Au fait, vous trouvez ca efficace, vous, ces velcros ?
Perso, même pour enlever du sable ca marche pas terrib'...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #48 le: 12 Mars 2009 - 16:52:50 »

Au fait, vous trouvez ca efficace, vous, ces velcros ?
Perso, même pour enlever du sable ca marche pas terrib'...

bahh la si tu vas a la dune, tu sors les "chaussettes" donc ta voile se vide pendant que tu gonfle Sourire c'est pas con  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #49 le: 12 Mars 2009 - 17:02:31 »

je manque de pratique et mon aile n'a pas ce genre de truc. Mais quand j'ai des merdes dans l'aile,  je vois pas comment 2 trous aux extrémités m'aideraient, vu que les cellules ne communiquent que pas des petits trous hein ? La technique que j'utilise c'est d'être à deux,: 1 qui lève le BF pendant que l'autre retire ce qui tombe dans le BA (à défaut de savoir le faire en gonflant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything