+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:28:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik2 Niviuk  (Lu 110230 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 26 Juillet 2009 - 22:03:01 »

Salut,

J'ai volé 3 ans sous Artik 1 25, et je possède une Artik 2 27 (chargée à 104 kg) depuis ce printemps. Après pas mal d'heures de vol dessous en toutes conditions (cross, soaring), je peux donner mon sentiment. Je ne trouve pas que l'Artik 2 soit plus exigeante que la 1. Elle est juste... différente ! La 1 communique pas mal en roulis, modérement en tangage. Les débattements aux commandes sont assez longs, ce qui m'avait conduit à raccourcir un peu les drisses de freins. Elle est très joueuse du fait de son virage qui plonge un peu, mais j'étais assez chargé dessous. Fermetures très rares, voute très solide. L'Artik 2 est une toute nouvelle aile, qui n'a que peu de points communs avec son ainée. Elle est plus amortie en roulis je trouve, car elle ne travaille pas pas demi-aile mais d'un bloc. En tangage, elle a tendance a rester au dessus de la tête, prévient bien les abattées, et ne reste jamais derrière. Je trouve son amortissement en tangage parfait et très prévenant. Cela rend les longs vols très confortables. Un gros point fort de l'Artik 2 est sa capacité à digérer la turbulence sans dégrader ses qualités de vol : elle veut avancer et mordre en toutes conditions. En revanche, les plumes peuvent fermer de temps à autre, mais les commandes téléphonent bien et laissent le temps de réagir. Du fait de ces qualités, l'Artik 2 est extrêmement rassurante dans le baston et permet de voler loin sans arrière pensées. L'essai de VL n'est pas complètement dans le faux, je retrouve assez ma voile dans leur test, à un ou deux points prêts. En 360 engagés par exemple, elle plonge vite et fort, et reste à piloter, alors que VL souligne son calme sur cette manoeuvre. J'avais été plus surpris par leur essai de l'A1 qu'ils classaient limite 2-3, alors que cette aile est plus tranquille que bien des LTF1-2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #176 le: 26 Juillet 2009 - 22:19:55 »

Citation
Je ne trouve pas que l'Artik 2 soit plus exigeante que la 1.

Que veut tu dire par exigeante? Si tu parle de la finesse et de pilotage et de l'attention à porter au mouvement de l'aile je ne partage pas du tout cet avis....

Citation
. L'Artik 2 est une toute nouvelle aile, qui n'a que peu de points communs avec son ainée.

oui en dehors du nom c'est vraiment pas la même chose....

Citation
En tangage, elle a tendance a rester au dessus de la tête, prévient bien les abattées, et ne reste jamais derrière. Je trouve son amortissement en tangage parfait et très prévenant.

Rester au dessus de la tête c'est si on la pilote... si on reste bras auts comme sur la 1 elle a tendance à passer un peu devant en entrée de thermique...
Son amortissement en tanguage est bien moins marqué que celui de la 1 selon moi..... de même ses mouvement en tanguage sont parfois un peu marqués.... cela se ressent dès le déco sur les sites falaise ou elle à une petite tendance arracheuse si on ne fait pas attention.... Cela fait partie (entre autres choses) d'une impression globale de "vie", voire de "vivacité" selon moi trés superieure à la 1.

Citation
elle veut avancer et mordre en toutes conditions. En revanche, les plumes peuvent fermer de temps à autre, mais les commandes téléphonent bien et laissent le temps de réagir

oui là 100% d'accord

Citation
Du fait de ces qualités, l'Artik 2 est extrêmement rassurante
Oui pour un pilote qui sait maîtriser le tanguage. Pour moi ses qualités premières sont sa vitesse et sa très grande efficacité en thermique...


Citation
J'avais été plus surpris par leur essai de l'A1 qu'ils classaient limite 2-3, alors que cette aile est plus tranquille que bien des LTF1-2.

Parfaitement... c'était totalement inepte !!!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #177 le: 27 Juillet 2009 - 11:03:37 »

Une p'tite remarque au passage... ne négligez pas le PTV... entre le vautour qui vole max bas de fourchette et quelqu'un qui la charge a donf, c'est normal qu'on est pas le même sentiment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 27 Juillet 2009 - 13:56:07 »

Exact, mais dans ce cas nos sentiments devraient être inverses car une aile est plus vive chargée ! En fait je pense que nos analyses ne sont pas si éloignées. Le seul truc que je confirme, c'est que l'A1 avait tendance à arracher dans le vent fort, et que je trouve l'A2 plus douce en phase de montée, sans tendance à dépasser. Par brise faible, il faut d'ailleurs bien l'accompagner pendant cette phase. J'habite dans les Alpes du Nord, et vole régulièrement en conditions fortes entre 1600 et 3000m, et je mainitiens que cette aile sait ménager son pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #179 le: 27 Juillet 2009 - 13:59:30 »

oui oui, je pensais pas a toi en particulier (à 105 de ptv, elle doit pas être chargée à donf la 27, si) ?
Mais je suis d'accord que logiquement on devrait la trouvée plus vive chargée et plus amortie en bas de fourchette ; c'est d'ailleurs le sentiment que j'ai eu quand j'avais essayé l'artik en S et en M.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #180 le: 27 Juillet 2009 - 14:23:26 »

Citation
et je mainitiens que cette aile sait ménager son pilote !

Je ne dis pas le contraire mais elle ménage bien moins que la 1 ne crois tu pas? car le débat porte sur la comparaison des 2 ailes....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #181 le: 27 Juillet 2009 - 14:43:45 »

Je viens de découvrir qu'un test aberrant dans une revue donne l'Artik2 plus "amortie" et plus "sage" que l'Artik...

Ayant volé 3 ans sous Artik et volant depuis plus de 6 mois sous Artik2 (j'ai été le premier en France à en avoir une - merci à Dominique de Niviuk et à Benoit de Ailipse), je contredit formellement cet essai qui est totalement contraire à la réalité.

L'Artik2 (qui est bien plus allongée) est plus vive et transmet plus que l'Artik. Elle nécessite un pilotage plus fin là ou il fallait juste "laisser voler" bras haut l'Artik....

Des conclusions aussi évidement contraires à la réalité me laisse plus que songeur sur la méthodologie des essais en question.


j'ai déjà quelques vols dessous et je confirme tes sensations. La 2 est plus vive que la 1 ! Pour moi ça fait ne pas débat ! (je suis eu plein milieu de fourchette sous une 25).
même ressenti au niveau des plumes, un peu plus sensibles que sur le 1.


« Dernière édition: 27 Juillet 2009 - 14:52:48 par lolo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 27 Juillet 2009 - 21:10:24 »

Bon OK, finalement peu importe le flacon, pourvu que l'on aie l'ivresse ! Et l'Artik 2 est une magnifique réussite d'Olivier Nef. Je suis d'accord avec le vautour pour dire qu'elle est redoutable en thermique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #183 le: 27 Juillet 2009 - 22:11:59 »

Il me faut préciser que mon avis suit mes expériences sous une Artik et une Artik2 de taille "S" (75-95) chargée un peu au dessus du minimum.... dans cette condition j'engagerais sans hésiter ma tête sur cet avis....

Ceci dis il est tout à fais possible que les tailles M ou L chargées différement puissent donner d'autres impressions....
« Dernière édition: 27 Juillet 2009 - 22:17:45 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #184 le: 28 Juillet 2009 - 19:07:11 »

Bon il me reviens des échos comme quoi ma contestation de l'essai de presse de l'Artik2 a été interprété comme une critique dure de ladite voile...

CE N'EST PAS LE CAS

J'ai acheté l'Artik2 et j'en suis TRES content....

Cette voile a d'immense qualité et notament :
- Transmissions des infos exceptionnelle
- Excellente efficacité en thermique
- Tres bonne vitesse devenant carrément bluffante à l'accélérateur (ce qui sera très apprécié je pense par les pilote de montagne devant faire des transitions rapides)

Ma réaction et mes comparaison (du moins sous des tailles "S" peu chargées) sont entre l'Artik1 et l'Artik2.... ce que j'ai dis c'est que l'Artik2 est moins amortie, et qu'elle nécessite un pilotage plus fin PAR RAPPORT A LA 1.... (Artik1 entre paranthèse qui est une voile que j'adore et que je recommande TRES chaudement à tout les pilotes en pleine progression et qui abordent cette catégorie d'aile.... profitez en y'a plein d'occaz en ce moment)...

Pour autant l'Artik2 en terme de vivacité se situe selon moi dans la moyenne des ailes de cette catégorie.... je n'ai JAMAIS DIS et je ne pense pas qu'elle soit violente, agitée ou impilotable.... ce n'est en RIEN le cas.... elle est d'une exigence diffente de l'Artik1 (ou de la sigma6 par exemple) voila tout. Pour autant elle est parfaitement sure et j'ai pu tester avec une demi-aile fermée dans des conditions execrables (oui, suis pas raisonnable) que loin de "partir en c....." elle était trés facile à maintenir....

Elle préviens TRES bien et on n'as pas à craindre avec elle le sketch de la "frontale massive soudaine" qui commence à faire chuchoter les pilotes averti lorsqu'il est question d'une autre aile "star" actuelle de cette catégorie pourtant réputée sage et amortie.... (ceux qui savent comprendrons mais je ne veux pas me relancer immédiatement dans une autre polémique  Clin d'oeil )

L'Artik2 est une formidable aile de cross et j'ai la conviction absolue que tout pilote de cette catégorie souhaitant changer d'aile doit la mettre dans son programme d'essai....
Le fait qu'elle nécessite plus de pilotage et d'attention que l'Artik1 n'est en rien dévalorisant puisque les 2/3 des ailes de cette catégorie sont dans le même cas.... c'est cette remarque qui a été visiblement interprétée de travers....

Elle répond parfaitement bien aux pilotes à qui elle est destinée, des pilotes de cross qui savent piloter une DHV2/C/PERF et je ne doute pas que lorsqu'elle sera un peu plus répandue elle feras de trés beaux résultats en compet B et à la CFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
keltic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia,aspen2, Beluga
pratique principale: cross
vols: 1300 vols
Messages: 0


« Répondre #185 le: 30 Juillet 2009 - 18:33:53 »

Bonjours à tous,

J'ai essaye l'Artik2 samedi dernier car un copain qui veut changer de voile l'essayait et me la prétée pour un vol.
C'était une taille 28 donc j'était en bas de fourchette.
D'habitude je vole avec une Aspen2 26.
Il y avait pas mal de vent.
Décolage facile.
Bonne sensation de glisse.
Le virage est bon. C'est marrant au début de virage la commande est un peu dure, puis le devient moins. cela doit venir de l'anneau qui tire le bout d'oreille.
Il doit être assez facile de bien moyenner la montée car le virage était trés bon sans se demener au pilotage.
Transmision d'informations: J'était un peu dérouté et mon pote également. En effet la voile ma parue plus ammortie sur l'axe du tanguage que l'aspen2 et un peu plus monobloc. Du coup j'avais l'impression d'avoir moins d'info sur la masse d'air.Ceci dit j'ai 500h sous mon aspen2 que je connait par coeur alors que je n'ai volé qu'une heure avec l'artik2! Il doit y avoir un peu d'habitude à prendre.
A si une remarque! Les oreilles flappaient systématiquement, il doit surement y avoir une astuce.

Globalement je trouve que c'est une bonne voile même si elle ne correspond pas exactement à mon style de pilotage et puis elle est un peu lourde pour marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #186 le: 11 Août 2009 - 20:30:08 »

Je viens d'avoir l'occasion de voler cote à cote avec une sigma7.... bras haut y'a pas photo j'allais plus vite....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #187 le: 12 Août 2009 - 10:03:18 »

Je viens d'avoir l'occasion de voler cote à cote avec une sigma7.... bras haut y'a pas photo j'allais plus vite....  Clin d'oeil
même charge alaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #188 le: 12 Août 2009 - 11:17:22 »

Non j'étais moins chargé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #189 le: 12 Août 2009 - 14:12:16 »

Cesse de mentir Levautour !
on veut des preuves ...  Mr. Green  irréfutables!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #190 le: 12 Août 2009 - 14:27:06 »

Ben comment veux tu??  la prise de t?te 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #191 le: 12 Août 2009 - 14:52:29 »

des traces GPS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #192 le: 12 Août 2009 - 15:05:37 »

Je ne garde les miennes que pour les cross et je me vois mal demander celle d'un autree pilote pour un tel motif...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 13 Août 2009 - 12:04:52 »

Je viens d'avoir l'occasion de voler cote à cote avec une sigma7.... bras haut y'a pas photo j'allais plus vite....  Clin d'oeil

forcement si elle avait le bord d'attaque ferme ca aide pas......

enfin moi je dis ca je dis rien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #194 le: 13 Août 2009 - 12:06:10 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #195 le: 13 Août 2009 - 14:26:57 »

Je viens d'avoir l'occasion de voler cote à cote avec une sigma7.... bras haut y'a pas photo j'allais plus vite....  Clin d'oeil
tu voles avec des stars toi maintenant?! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #196 le: 19 Août 2009 - 16:27:31 »

Bonjour,
J'envisage de changer d'aile et j'hésite entre la Rush2, l'Aspen 3 et l'Artik2.

J'ai le nb d'heures tout juste suffisant pour me poser la question du passage B à C. (je sais certains dirons " bin reste en B!")
Aussi j'ai l'ambition de voler un peu plus en cross (d'autres dirons "à la frontière des 2 catégories certaines voiles en B devraient être en C, voire pt'être l'inverse!").

J'ai essayé La R2 et j'ai bcp aimé son côté joueur et sa bonne com sur la masse d'air permettant d'anticiper les sketchs.

J'ai vu sur le forum que l'As3 et l'Ar2 étaient classée de manière identique en vivacité. LA R2 ne devrait pas être bien loin en comportement mais il semblerait qu'au vu des 3 rapports de tests que la Niviuk soit un poil "moins pointue" au pilotage ou "moins à risque d'incidents" que l'Aspen 3 (pour ma charge allaire, càd sur le haut de fourchette; 6B pour l'As3 et seulement 2B pour Ar2 et le même"C" pour les 2 - A noter que la R2 a 3B).

Hormis le feeling que j'aurai après l'essai de ces ailes (malheureusement essais quasi pas dans les mêmes conditions), je me pose la question si l'Ar2 ne serait pas un peu moins à sketch (donc plus adapté à mon niveau) que l'As3? en sachant bien qu'à la lectures des critiques, ce sont bien toutes les 2 de supers ailes.

L'autre question que je me pose concerne le débattement et dans une moindre mesure l'effort aux commandes des 2 ailes relativement à ceux de la R2 (qui me conviennent bien)? On sait qu'une plus grande sensibilité à la cde peut engendrer plus de cascades d'incidents après surpilotage dans une forte turbulence ou après un sketch. En clair est ce que l'Ar2 à plus de débattement et d'effort que l'As3?

Merci pour vos avis éclairés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #197 le: 19 Août 2009 - 16:38:49 »

L'artik2 à un débattement assez faible mais avec des commandes plutot fermes... plus fermes que l'Aspen3... je pense qu'il te faut essayer pour te faire une idée car il n'est pas évident de savoir ce que tu trouve trop léger ou trop ferme en matière de dureté des commandes...
Pour ma part j'aime "sentir ma voile dans mes mains" et donc je n'aime pas les commandes trop lègères le tout est de trouver le bon compromis qui te convient.... car il ne faut pas non plus en avoir "plein les bras" au bout de 2h de vol... pour ça l'artik2 me convient bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #198 le: 04 Septembre 2009 - 16:21:07 »

J'envisage de changer d'aile et j'hésite entre la Rush2, l'Aspen 3 et l'Artik2.

J'ai le nb d'heures tout juste suffisant pour me poser la question du passage B à C. (je sais certains dirons " bin reste en B!")
Aussi j'ai l'ambition de voler un peu plus en cross (d'autres dirons "à la frontière des 2 catégories certaines voiles en B devraient être en C, voire pt'être l'inverse!").

Réponse à Ticho.
J'ai volé pdt 3 ans avec la Rush 1 avant d'acheter l'ARTIK 1 en juin dernier.
Pourquoi l'ARTIK 1 et pas la 2 ???
--> Pour économiser 1500 euros !!!

ARTIK 1 achetée 1180 euros apres 7 vols (aile de démo comme neuve ...).
L'aile est vraiment super et elle ne m'a pas encore fait peur... sauf en Spirale engagée (donc volontaire) ou j'ai vu tout noir apres 3 tours... Elle y va franchement !

Et autre chose: avec ses 8,6 de finesse, elle avance bien et a un plané excellent.
En faisant un peu de calcul trigo, j'ai pu constater qu'une aile de 9,1 de finesse arrive 18,5 m plus haut qu'une aile de 8,6 de finesse apres une transition de 3 km !!! Donc vraiment pas de quoi pinailler sur la finesse !

ARTIK 1 vivement conseillée !!
BRUNO

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #199 le: 04 Septembre 2009 - 16:25:19 »

Oui absolument.... et il y a plein d'Artik1 d'occase en ce moment...

 mais il est un peu limite de parler de la 1 sur le fil de la 2 car ce sont vraiment des ailes totalemnt différentes...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything