+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:10:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 mètres de haut : Altirando airbag possible ?  (Lu 7027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« le: 22 Novembre 2008 - 17:28:34 »

Salut à tous.
Voilà je vais faire simple et bref.

Je suis très grand (2m) et je me mets au parapente depuis 1an environ et totalise à peu près 50h de vols.
J'ai eu toutes les peines du monde à trouver une sellette à ma taille au début - il s'agit d'une skyline Pure XL - et bien qu'elle soit pas mal,  l'assise est un tout petit peu trop large,  et je flotte en largeur alors que je suis ricrac au niveau des cuissardes et des sangles d'épaules

Je suis très intéressé par le concept de sac selette (j'en ai marre de devoir trancher entre mon sac complet énorme (dont 50% du volume est pris par la sellette) et ceux de mes gosses dans le coffre de la bagniole (petite) quand on part en WE.

Je vois qu'il y a un grosse effervescence autour de l'Altirando Airbag qui est un concept très séduisant je trouve.
Le problème c'est que je me demande :

1 - Si ça va être à ma taille (alors j'entends déjà les remarques judicieuses : "mais tu n'as qu'à l'essayer !" ben ça va pas être facile parce que en taille XL elle n'est chez aucun revendeur,  et c'est sur uniquement sur commande apparemment)
2 - Si j'arriverai à caser ma Windtech Zephyr L + parachute de secour windsos 35 avec éventuel conteneur ventral Sup'Air + vario + casque intégral (j'ai bien peur que non pour ce dernier)
3 - Si l'aile pliée et bien compactée dans ce genre de sac ne s'abime pas à la longue (même bien pliée)
4 - Si le sac qui contient le tout est étanche sur l'extérieur parce que je fais beaucoup de bornes à moto et des fois il pleut en RP (si si Sourire

Si l'un d'entre-vous est grand (>1m95) et possède cette sellette je suis intéressé par un retour.
Si l'un d'entre-vous est grand (>1m95) et possède un sac sellette d'une autre marque et souhaite me faire un retour je suis également preneur.

Merci d'avance d'avance à tous et bon vols (pour ceux qui volent par ce temps de m....)


« Dernière édition: 22 Novembre 2008 - 17:41:14 par jvitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2008 - 18:19:39 »

Bonsoir Jvitre, je peux partiellement répondre a tes questions....

1) Fait gaffe avec l'altirando, elle "taille" grand, je fais 1,82 pour 84kg et j'ai une M.....
2) Oui tu arriveras a caser tout dans une Altirando XP (attention l'Altirando pas XP semble etre un peu plus petite). J'ai une Intox L, un ventral Supair de 2001 (il n'est pas petit...)dans un conteneur Skyline avec compartiment instruments, la combinaison, le casque (un bol),une petite bouteille d'eau, le casse croute...tout y rentre....
3) C'est vrai que l'aile est vraiment compactée, mais une fois a la maison je la sort du sac...
4) Je ne pense pas que le sac soit étanche a la pluie, le tissu est assez fin (ben oui le poids il faut bien le perdre quelque part)

Globalement je suis très content de cette selette

Voilà

Cumulus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2008 - 12:01:46 »

Salut Cumulus

merci de ta réponse, c'est interessant.
Ceci dit,  toi tu possède apparemment l'Altirando XP moi je parle de l'Altirando Airbag. Et comme l'altirando XP n'existe pas à ma connaissance en XL j'imagine qu'elle est naturellement plus grande que l'airbag.
D'ailleurs j'ai du mal à voir ce qui différencie les 2 mise à part que la XP a l'air d'avoir un cale-pied d'origine.

Bon pour ce qui est de la voile vraiment compactée, ça m'ennuie cette histoire parce que je ne vis pas dans un 200m2 et je n'ai qu'un tout petit dressing ou mettre mon matos.

Je vais continuer à réfléchir.
Merci quand même pour ton post.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2008 - 12:12:47 »

Salut,

Avasport fait des selettes en tres grandes tailles. Ils font meme du surmesure pour pas bcp plus cher ... Enfin sur les selette acro c'est sur.

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #4 le: 23 Novembre 2008 - 15:21:21 »

 salut !

altirando c'est sup'air non ?
je suis assez grand (je crois un poil plus du 1m95 que tu fixe en limite en ait j'en sais rien Mr. Green ce sont des détailles trop terre à terre pour mon petit esprit clown ) et j'ai toujours été super mal dans les supair Pas content

question de gabarit ... le mien ne doit pas correspondre à celui en vigueur chez eux Pas content
du coup, invariablement au bout de 2h de vol, l'extraction de la sellette se fait uniquement en appelant le dépanneur du coin et sa grue rouleau ? patisserie

voilà ... tout ça pour dire : essaye au cours d'un longggggggggg vol pour voir.
ça été le deal avec kortel quand j'ai essayé leur sellette ... et au bout de 6H de vol (1er et 2e test) j'avais encore une patate d'enfer diable  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2008 - 15:44:26 »

Jvitre

C'est vrai que l' XP n'existe pas en XL, ni meme en S !!!!!.
Les différences:
a)l'XP a un airbag d'un seul tenant est un peu plus esthétique que l'Altirando Airbag a hérité du cul de canard type Supair. 
b)l'XP est plus lourde, de par son equippement elle est plus typée cross , l'Altirando Airbag est dans le crénau light
c)le prix l'XP ....est plus chère.

Pour la compression de la voile, je ne l'étale pas, juste déserer la sangle de compression

En fait l'XP répondait a mes critéres: gain de poids au portage, équipable sans bricolage du secours en ventral, pouvoir y mettre tout le matos, et d'un look pas trop moche.

Voilà

Cumulus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2008 - 19:15:27 »

Hello ! Je peux pas te donner de conseil sur tous ces modèles, mais le critère d'encombrement me semble un peu 'juste' pour le choix d'une sellette.  En fait tu devrais (si c'est pas déjà fait) ajouter dans tes critères le type de vol que tu souhaites faire (le confort en vol, au portage, le poids...)

Tu peux également jeter un oeil sur le reversible piz chez skyline, ou encore la Voyager, chez woody valley, la switch, chez Gin, l'Apco Chairbag, qui est parait-il assez résistante. Elle est en tout cas assez agréable en vol. (elle existe avec et sans secours).

Chez supair, il y a l'hybrid, qui semble constitué avec du tissus plus costaud et qui intègre une poche pour un secours.

Il y a sans doute plein d'autres modèle et ce n'est que mon humble avis (pastapaÿ)
Voilou
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2008 - 12:16:00 »

Salut à tous et merci de vos réponses.

@air> Il faut bien que je me base sur au moins 1 critère pour motiver un choix de départ et, en ce qui me concerne (vol de loisir le WE essentiellement), le ratio poids/encombrement me paraît être un bon point de départ surtout que j'habite dans un tout petit et très vieil appartement (comme dirait l'autre) et je me rends sur les spot en moto !

@cumulus>Oui la XP est une option qui mérite qu'on l'étudie (surtout que tout équipée - cale pied et tout le toutim - l'Altirando ne doit pas être très loin du poids de la XP.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est du bricolage le secours en ventral sur l'AR ? La XP c'est en ventral aussi non ?

Merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Novembre 2008 - 16:34:52 »

Salut
Ma petite contribution :
J'ai une AltiRando M depuis peu, je fais environ 1,85m et elle va nickel. Le gars a qui je l'ai achetée est + grand que moi je crois. Tout ça pour dire que tu devrais l'essayer en L, ça devrait aller...
Moi, j'en suis bien content, je la trouve plutôt confortable, tant en vol qu'au portage, mais je ne fais ni des longs cross ni des randos de + de 3-4h. Par contre avec le secours pas light et la voile, il faut bien tout tasser quand même (je suppose que le volume est + grand pour une L ou XL).
Je comprend pas non plus le truc du bricolage pour le secours, l'altirando (pas XP) est prééquipé pour du ventral avec accroche aux épaules, etc...
Voila, A +
Vivien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Novembre 2008 - 18:35:16 »

Les gars zavez pas bien compris Cumulus.....

J'ai écrit: la XP équipable sans bricolage du secours en ventral........ ce que je veux dire c'est que je refusais un selette légère sans maillons de secours aux épaules (j'avais pensé un moment a la Kuik) ou sans scratch pour passer les élévateurs (du secours)
Pour en revenir au portage, en septembre je suis monté plusieures fois au mont Denier (Moustier) et a Signes sans me plaindre du confort
 vol rando ou cross
Cumulus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.
anything