+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 09:36:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WE du 24-25 /03 et Lundi 26/03  (Lu 60160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Mars 2007 - 18:58:40 »

hey! ma grosse...oups ma cherie fait la fete se week end alors je me laisse dire que si madme meteo est nikel pour faire quelques kilometre dans les alpes(genre se ballader sur la chartreuse en bone companie) je me ferais bien les 800 allez retour rapido  et me faire plaizir....
je me laisse dire aussi que je suis invité a un entrainement avec les garnements de font romeu... mais pas envies de me faire umilier pour faire 10km...
pour la sncf j'ai rien contre eux mais en général 50 pourcent des rares trains que je prends on au ùmoins une demi heure de retard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mars 2007 - 19:02:38 »

Moi, je comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'acharnent à prevoir la meteo 5 jours à l'avance...
...alors que c'est parfaitement imprévisible dans la plupart des cas !
Si on y arrivait avec un intervalle de confiance suffisant à 90% 48h à l'avance, ce serait déjà bien, mais on en est encore loin !

Faux !
Dans certaines situations, les prévis à bien plus de 48h peuvent être super fiable !
Relis-moi plus lentement, c'est exactement ce que je dis ! Clin d'oeil

Oui mais nan ! J'aurais du quoter. Je répondais pas à cette première phrase mais plutôt à :

Si on y arrivait avec un intervalle de confiance suffisant à 90% 48h à l'avance, ce serait déjà bien, mais on en est encore loin !

On pourrait très bien se contenter de donner les prévis pour le lendemain (souvent très fiable)
Déjà là, je suis moins d'accord [...] Moi je dirais "assez souvent fiables".

Bah pour 48 heures, pas d'accord avec toi. Y'a un moment que je voulais faire le test en prenant les cartes du soir d'une chaîne de télé (TF1 car je trouve leur pictogramme plutôt clair...) mais j'ai peur de manquer de régularité et il faudrait vraiment faire ça tout les jours sans en louper un seul. En revanche, pendant une période, je faisais très attention à la justesse des prévis et j'avais le sentiment que c'était plutôt top.

En revanche une prévi locale est bien plus difficile qu'une prévi nationale ! D'ailleurs, là aussi il peut y avoir des erreurs. On ne peut pas regarder TF1 le soir et le lendemain dire qu'ils se sont trompés si l'erreur n'est que locale. Je me souviens d'avoir vu la météo avec une autre personne un jour sur TF1. Sur une large moitié est, ils annonçaient un régime d'averse. Pour symboliser ça sur la carte, ils ont placés 3 symboles averses sur toute la moitié est dont un était placé sur Lyon (ils étaient en fait placé de manière à couvrir la zone). Malgré les commentaires qui confirmaient bien un risque d'averse localisé, mon pote a lu : 'Il ne va pleuvoir QUE sur Lyon demain'. Evidemment le lendemain, une averse au nord de Lyon, une au sud mais rien à Lyon. Pour lui lé météo se trompe alors qu'elle avait en fait 100% raison en annonçant une averse isolée.

Il faut aussi être vigilant sur plusieurs points : l'interprétation que l'on peut avoir des pictogrammes (TF1 est souvent qualifié d'optimiste à ce sujet car ils mettent un leur pcitogramme sur un fond jaune lorsque la couverture nuageuse n'atteint pas 8/8, mais c'est vrai qu'à 7/8, on voit pas beaucoup de soleil non plus...), les sources utilisées (météo france n'est pas si mauvais qu'on veut bien le dire) ont leur importance aussi.

Pour faire un vrai test, il faudrait se baser sur un bulletin écrit (ou dictée) de météo france tout les jours. Et même là, il peut y avoir des erreurs d'interprétations...

et une tendance pour les jours suivants dans la limite de la fiabilité ! 5mais comme sur le sujet sur les FAI, c'est le consommateur qui est demandeur... Alors on propose, même si ça fait mal de se faire battre parcequ'on a dit des conneries).
Le second problème est qu'on retient tous lorsque la météo se trompe, mais rarement lorsqu'elle a raison.
Encore un exemple ? Qui se souvient que Météo France annonçait des giboulées et averses neigeuses pour aujourd'hui depuis vendredi dernier ? Personne... En revanche si on avait chaud et un bon printemps aujourd'hui, c'est certain que là, il y aurait du monde pour dire qu'ils se sont plantés.
Oui, c'est le principe des trains qui arrivent à l'heure à 99%, mais tu ne retiens que celui qui arrive en retard (cela dit, je me trouve souvent dans ces 1% hein ?).
Ha ? Toi aussi ?  mort de rire

Mais en même temps, c'est tout à fait normal que ce genre de services soit à haute disponibilité. Tu accepterais que ta voiture marche 99 jours sur cent où tu l'utilises ? ou ton téléphone ? ou ton ordi ? ton robinet ? ton frigo ? l'electricité? Internet? Mr. Green . Ben, de la même manière, il serait normal que mto france te donne la bonne meteo. Or, des fois ils se plantent, et on arrive à des dérives où au moindre orage, MF sort l'alerte orange pour se couvrir, alors qu'en fait des fois il fait super beau !

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est normal que ce service soit à haute disponibilité. La météo est une science complexe ou la moindre variation de température dans un océan peut chambouler le temps qu'il fait à l'autre bout de la planète. Je ne vois vraiment pas comment aucune erreur ne pourrait être commise ! Ce qu'il faudrait donc savoir, c'est si il se trompe parcequ'ils sont mauvais (là, ok, ça craint. Mais je suis convaincu que ce n'est pas le cas) ou est-ce qu'ils se trompent car cette science n'est pas maîtrisé à 100%.
Il faudrait voir si dans d'autres pays répondant au même caractéristique météo complexe que le nôtre, d'autres font mieux ou pensent seulement que les connaissances actuelles permettent de faire mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 20 Mars 2007 - 19:09:32 »

petite question con, vous comptez voler ou?? vers grenoble ou vers annecy??
alpes du sud??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #28 le: 20 Mars 2007 - 19:35:59 »

Pour le moment, le modèle dirait plutôt que l'amélioration arrive par le nord et sera lente...

En tout cas, je devrais être sur Grenoble (avec Cleer) et on sera surement partant pour voler au moins dimanche... (peut être ski samedi). Mais si c'est fumant samedi aussi, bah tant pis pour le ski !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 20 Mars 2007 - 19:38:35 »

Moi je pense qu'il y a au moins un jour sur les deux où je serais sur Gre, mais je volerais pas : probablement j'irai faire de la luge avec la petiote, mais le jour ou ca le fait le mieux, je suis en l'air... ...là ou ca le fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Mars 2007 - 19:44:58 »

moi j'en ai plein les c... de se vent et j'aimerai voler, je pence que chez nous ca sera mort,meme les pyrénées... manu peux tu mettre le liens qui dit la meteo a je ne sais combien de jour pour avoir la tendance.merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #31 le: 20 Mars 2007 - 20:01:41 »

lol ! Eddie le pessimiste !
Attends Eddie !! La météo elle dit qu'elle est pas sûr encore ! Ca se trouve ça sera bon tout partout... Ou p't'être nul part !  mort de rire
Déprime pas Eddie !

Sinon pour le lien... Euhh... Je peux juste te filer le lien sur les modèles sur lequel je me base pour avoir la tendance. Si t'es pas trop 'lecture de modèle', faudra te contenter des sites météos sur le web...  Confus
Sinon pour les modèles, j'utilise ça :
http://www2.wetter3.de/
et ça :
http://www.wetterzentrale.de/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Mars 2007 - 20:06:24 »

merci manu, je suis un peu pesimiste... enfait trop optimiste d'habitude, mais quand je vois qu'il neige la veille du jour du printemp Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #33 le: 20 Mars 2007 - 20:07:33 »

oui mais nous ne sommes que mardi.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #34 le: 20 Mars 2007 - 20:25:36 »

 hein ?

voici le dernier bulletin....

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS :

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 : Le week-end débute sous les nuages samedi matin. Des éclaircies reviennent progressivement. Dimanche, le soleil s'impose, accompagné d'un léger redoux. Les températures approchent les 10 DG en plaine, 0 vers 1500 m.

LUNDI 26 ET MARDI 27 : C'est une alternance de périodes ensoleillées et de quelques nuages passagers, un peu plus nombreux sur les pentes de moyenne montagne. Dans cette ambiance agréable et plutôt clémente, le thermomètre affiche environ 10 DG les après-midi.


Pas de changement...ouf...


En tous ca ca serait cool de se retrouver le plus nombreux possible du le chant du vario pour faire un tour du LAc ensemble ou un tour en Chartreuse....je ne serais dispo que Dimanche, mais ca devrait etre le meilleur jour.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 20 Mars 2007 - 20:33:46 »

merci manu, je suis un peu pesimiste... enfait trop optimiste d'habitude, mais quand je vois qu'il neige la veille du jour du printemp Pas content

Ben justement, vu de façon optimiste, ca veut dire qu'on va avoir un printemps avec de gros contrastes et  une instabilité de ouf !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 20 Mars 2007 - 20:40:55 »

 éclaircie  ca m'interresse ce que tu dis man's!
d'ici jeudi je vais en parler au copain du coin pour se faire le week end chez vous si les condition sont bonnes...
j'ai vu le petit tour de la chartreuse 70km en allez retour...ca m'interesse ca!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 20 Mars 2007 - 20:52:57 »

Hé hé , je viens de négocier une sortie à Annecy avec la Kommandantur pour ce week-end, donc si c'est bon là-bas on peut rejoindre Damien et Seb et les autres... sinon, le tour de Chartreuse, chuis pas contre non plus Clin d'oeil (mais faudrait pas trop de nord, risque d'y en avoir un peu...où alors Courtet...)... enfin bon, on trouvera bien quoi faire !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 20 Mars 2007 - 21:04:37 »

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est normal que ce service soit à haute disponibilité. La météo est une science complexe ou la moindre variation de température dans un océan peut chambouler le temps qu'il fait à l'autre bout de la planète. Je ne vois vraiment pas comment aucune erreur ne pourrait être commise !
Oups, Je me suis super mal exprimé ! Je voulais justement aller dans ton sens, dire que les gens pensaient qu'ils étaient en droit d'avoir une meteo aussi fiable que les trains doivent être à l'heure... mais comme tu le dis, une variation d'un tout petit paramètre peut avoir d'énorme conséquences, et c'est bien pour ca que je maintiens qu'une prévi fiable infaillible à 48h est quasi-impossible !
Sinon, je suis d'accord aussi pour dire qu'une prévi locale c'est bien plus dur qu'une générale pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 20 Mars 2007 - 21:07:21 »

annecy ca fais 1h de plus.... mais si c'est le coin ou faut aller on ira, je commence a en discuter
je pourrais enfin voir le le chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 20 Mars 2007 - 21:36:26 »

Ben le problème, c'est que c'est dur de savoir à l'avance ou on va... mais on peut aussi rester sur Gre, à voir !
Sinon Eddie, pour les autres week-end, t'as vu que t'avais plein de choses à faire en Espagne pas très loin de chez toi, vers Girone par exemple ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 20 Mars 2007 - 21:49:13 »

ouai mais pour que ca sopit declarable en cfd faut atterir en france... et puis j'aimerai conetre les alpes pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #42 le: 20 Mars 2007 - 21:54:35 »

Côté vent, le nord qui souffle actuellement sur le pays devrait commencer de se calmer jeudi pour bien se calmer dans la nuit de jeudi à vendredi. La tendance resterait nord à est mais faible pour la suite. Ce n'est qu'une tendance encore selon les modèles qui évoluent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 20 Mars 2007 - 21:59:59 »

ouai mais pour que ca sopit declarable en cfd faut atterir en france... et puis j'aimerai conetre les alpes pouce
Ben attéris en France !  Mr. Green 
T'en fous de la CFD !
Et pis, y a la le chant du vario Cup ... pour l'instant, on a pas encore dit qu'elle se faisait qu'en France... pis sinon, t'as L'OLC... enfin bref,
ce qui compte, c'est voler et se faire plaiz !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 20 Mars 2007 - 22:18:50 »

oui c'est sur man's mais j'ai envie de voler dans les alpes je trouve ca beau! en espagne j'irais, en été... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 20 Mars 2007 - 22:50:34 »

 vrac  Tu m'étonnes... mais ca  voler  super bien en automne y parait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 20 Mars 2007 - 22:53:16 »

les pole espoir la semaine derniere a fais 3700m a organya, et en allant de font romeu a la seu d'urgel 3400m je crois... enfin bref des beau vol...
ca se voyait les cum etait mega haut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 20 Mars 2007 - 22:59:35 »

l'emmagramme previsionel de lyon du 23... c'est loin mais il a l'air simpa... prevu du soleil et pas rop d'air, petit nord....hummm.... le week end...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #48 le: 20 Mars 2007 - 23:25:09 »

 salut !


Si c est pour faire le tour de la Chartreuse suis partant aussi....

Tu as deja vole à Annecy Eddie??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 20 Mars 2007 - 23:28:15 »

Et après avoir fait le tour de la Chartreuse...  ivrogne une petite Chartreuse... mais pas avant le vol!!!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything