+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 02:32:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WE du 24-25 /03 et Lundi 26/03  (Lu 60158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« le: 20 Mars 2007 - 14:48:06 »

Salut a Tous....

Comme un post de ce type va etre ouvert pour ce we, je l ouvre.....et je vasi y mettre les previsions Montagnes pour le 74....

Pour l instant, c est plutot bon, donc si ca peut vous remonter le moral....en ce jour de bise et de neige...

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 : Le week-end débute sous les nuages samedi matin. Des éclaircies reviennent progressivement. Dimanche, le soleil s'impose, accompagné d'un léger redoux. Les températures approchent les 10 DG en plaine, 0 vers 1500 m.

LUNDI 26 ET MARDI 27 : C'est une alternance de périodes ensoleillées et de quelques nuages passagers pouce , un peu plus nombreux sur les pentes de moyenne montagne. Dans cette ambiance agréable et plutôt clémente, le thermomètre affiche environ 10 DG les après-midi. parapente  parapente  parapente

Tout ca est loin, mais ca va plutot dans le bon sens pour dimanche et Lundi.....


A+




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mars 2007 - 15:02:09 »

J'aurais vu ce message plutôt dans ma rubrique préférée (météo) que sorties... C'est pas vraiment une sortie...
Mes 2 centimes : Si on en croit les différents modèles (et les différentes interprétations), je pense qu'on peut dire que la fiabilité de la prévision est plutôt faible.
Hier encore les modèles voyaient la goutte froide issue du profond talweg qui a ouvert le couloir d'air polaire persisté au moins encore pour 10 jours ! (avec toute les incertitudes qu'une telle situation à long terme comporte). Aujourd'hui, il semble que l'évolution des modèles soient plus optimiste grâce à un anticyclone sur l'Europe de l'est qui gonflerait sur la scandinavie et pousserait sur le sud, près ou jusqu'à notre pays... Mais la limite entre goutte froide et dorsale ne serait jamais trop loin et vu l'évolution assez spectaculaire à chaque sortie de modèles, il convient d'être prudent dans les prévisions à plus de 3 jours...

Ce qui est quand même à noter, c'est que l'évolution des modèles est en effet pour le moment plutôt favorable et si j'en crois ce que j'ai bien compris et si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre dans les prévis de vol grâce aux modèles, la situation serait en effet à surveiller car devenant potentiellement exploitable, voir légèrement intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 20 Mars 2007 - 15:06:15 »

PS : Je ne sais pas si les modèles vont commencer à s'affiner ou encore tout changé dans les prochaines heures. Mais dans le cas ou le boulversement serait important, je vais enregistré les images des prochaines sorties du modèle GFS pour voir ça.

PS2 : Si ça vous intéresse, je peux vous faire un p'tit suivi de l'évolution des modèles pour ce qui est prévu ce week-end... Bien que j'aime pas faire des prévis quand la fiabilité est faible car après les gens disent qu'on se trompe...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #3 le: 20 Mars 2007 - 15:08:51 »

 salut !

Oui, ca aurait pu etre dans météo...mais c est localise pour la sortie de ce we......

Et oui, les previsions de toutes sortes nous interessent....

et moi je prefere les optimistes, ca me donne le moral pour la semaine...sinon je suis Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
Invité
« Répondre #4 le: 20 Mars 2007 - 15:20:56 »

 mort de rire
Ecoute pas les autres, ils vont te dire que je fais que des prévis de mauvais temps...
Par contre, côté prévi, j'essai d'être seulement réaliste... Sinon ca fausse un peu et au-revoir crédibilité ! Surtout dans ce domaine sans pitié !
Je garde mon optimisme pour le matin ou j'ai prévu une journée d'enfer et qu'il pleut encore quand on se réveil.  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #5 le: 20 Mars 2007 - 15:29:53 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  j ai lu ca oui.....je ne faisais pas allusion a toi...pour l optimisne...

C est sur qu il faut essayer d etre realiste....simplement quand je vois de mauvaises previsions ca m enerve!!!(comme tout le monde...)

En tout ca, ne te gene pas pour dire les tiennes...c est toujours interressant...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mars 2007 - 16:10:29 »

J'ai retrouvé les anciennes sorties du modèle.
J'ai récupéré les 4 derniers modèles pour samedi midi (c'est à dire modèles qui ont changé sur une période de moins de 24 heures).

1er modèle :
anticyclone scandinave 1030 HPa
goutte froide centrée au nord de la grèce, dépression associée 1005 HPa assez vaste sur l'europe de l'est
Sur la France, géopotentiel 5520m. en plein sur nous et marais barométrique à tendance dépresionnaire. De l'air assez frais encore en altitude.

6 heures plus tard :
anticyclone scandinave 1035 HPa (en hausse, occupant plus d'espace)
goutte froide s'étendant de la France (avec un centre plutôt basé proche des Alpes) à toute l'europe de l'est, dépression associée 1010 HPa (moins creuse) assez vaste sur l'europe de l'est
Sur la France, géopotentiel 5520m. en léger recul mais le géopotentiel associé à la goutte froide en général remonte. Marais barométrique toujours présent. De l'air encore très frais en altitude. ans ce genre de situation, je pense qu'on peut s'attendre à une forte instabilité... Mais plutôt le genre trop forte pour nous (risque d'averse).

6 heures plus tard (soit 12 depuis le début) :
Cette fois ci la goutte froide est bien centrée sur les Alpes. En surface, le champ de pression passe en dessous des 1015 HPa. D'un autre côté l'anticyclone de scandinavie continue de gonfler et s'étendre sur l'Europe du Nord.

6 heures plus tard (soit 18 depuis le début) :
Poursuite de la bagarre entre la goutte froide et l'anticyclone en Scandinavie. Ce dernier continue d'étendre son influence sur l'Europe du Nord. Mais en altitude, la goutte froide est centrée sur la France ! Le champ de pression en surface remonte justement grâce à l'anticyclone de scandinavie.

Vu l'évolution des modèles, quelqu'un qui en tire des prévis pour samedi entre hier soir et cet après-midi a du changer un peu d'avis... Pour ma part, je dirais que ça évolue encore trop et qu'il faut attendre le résultat de la bagarre entre l'anticyclone qui gonfle et cette goutte froide qui ne veut pas se barrer hors de chez nous.

J'ai hâte de voir les prochains modèles !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 20 Mars 2007 - 16:22:13 »

Moi, je comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'acharnent à prevoir la meteo 5 jours à l'avance...
...alors que c'est parfaitement imprévisible dans la plupart des cas !
Si on y arrivait avec un intervalle de confiance suffisant à 90% 48h à l'avance, ce serait déjà bien, mais on en est encore loin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #8 le: 20 Mars 2007 - 16:23:32 »

 pouce  comme on y crois on va dire que le gentil anticyclone va etre la pour faire un premier tour du Lac d Annecy....

Qui est partant pour Dimanche ou Lundi????? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Mars 2007 - 16:27:15 »

moi je dis que chez moi aujourd'hui c'était alternance de cum qui formaient, nimbostratus juste deriere qui deversé de la neige, et sortr de congestus cunimb (pas haut, voir l'emmegramme l'enclume se situe a 5500m ce qui est de visu la verité) petite pluies, soleil et rafale a 100km de tram... vrac
http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=27
quand il y a 100km/h au limoux il y en a 30/40 de plus sur tuchan(mais elle a cassé sous la force du vent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #10 le: 20 Mars 2007 - 16:31:42 »

 salut !

Ca c est du beau décollage sur la balise....Planfait, la Forclaz ou St Hil sont ridicules a coté....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
Invité
« Répondre #11 le: 20 Mars 2007 - 16:36:34 »

Moi, je comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'acharnent à prevoir la meteo 5 jours à l'avance...
...alors que c'est parfaitement imprévisible dans la plupart des cas !
Si on y arrivait avec un intervalle de confiance suffisant à 90% 48h à l'avance, ce serait déjà bien, mais on en est encore loin !

Faux !
Dans certaines situations, les prévis à bien plus de 48h peuvent être super fiable ! La situation actuelle en est une belle preuve ! Depuis vendredi dernier au soir la situation actuelle était prévu avec une très grande fiabilité ! à 96 heures, pas mal quand même !

Il y a 2 problèmes. Ce que tu dis est vrai en partie. Je ne comprends pas pourquoi on s'charne à vouloir donner des prévis lorsqu'elles ne sont pas fiables. L'exemple typique, le dimanche soir sur TF1 ou on va te donner la météo du dimanche suivant avec un indice de confiance de 2 ou 3 (en gros, t'as 2 ou 3 chances sur 5 que ça se réalise... Ca te fait une belle jambe !). On pourrait très bien se contenter de donner les prévis pour le lendemain (souvent très fiable) et une tendance pour les jours suivants dans la limite de la fiabilité ! 5mais comme sur le sujet sur les FAI, c'est le consommateur qui est demandeur... Alors on propose, même si ça fait mal de se faire battre parcequ'on a dit des conneries).
Le second problème est qu'on retient tous lorsque la météo se trompe, mais rarement lorsqu'elle a raison. Encore un exemple ? Qui se souvient que Météo France annonçait des giboulées et averses neigeuses pour aujourd'hui depuis vendredi dernier ? Personne... En revanche si on avait chaud et un bon printemps aujourd'hui, c'est certain que là, il y aurait du monde pour dire qu'ils se sont plantés.

(Pour la fiabilité de la prévi, j'invite qui qui veut à relire : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2766.0 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Mars 2007 - 16:37:36 »

celle de limoux a anoncé 160km/h quand elle y etait, le petit mat qui tiens la girouette et l'anemo a cassé sous la force du vent effray
limoux c'est quand meme moin fort!
des fois on vole a limoux avec 20/30km de nord ouest et a tuchan il y en a 50 voir meme plus....


pour les previs de ce week end elles me disent que je vais surement rester avec ma coppine marquer des points...
qui c'ets qui a un permis a points parmis vous?? Mr. Flood  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #13 le: 20 Mars 2007 - 16:48:44 »

A mon avis si beau cum au dessus de ta tete....;tu iras plutot avec ta copine Magic..... je sors
« Dernière édition: 20 Mars 2007 - 16:54:48 par Damien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Mars 2007 - 17:05:07 »

ouai mais pas avec 100km/h de vent... j'ai trop envie de me faire un cum et pas un cul... avec la magic elle est encore pucelle du cum.... je sors

elle a fleurté avec des barbulles(pas celui du forum)...
j'arete mes conneries... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #15 le: 20 Mars 2007 - 17:12:26 »

 hein ? tu as raison, tu devaris rester un peu avec ta copine..meme si pas 100 km/h de vent..... forum de parapente  je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
Invité
« Répondre #16 le: 20 Mars 2007 - 17:46:53 »

En tout cas pour le week-end prochain, le modèle annonce un champ de pression plutôt mou (donc un vent plutôt faible). Bien que là encore, ça se resserre sur les derniers modèles avec l'anticyclone qui gonfle donc il faut aussi être prudent dans la prévi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #17 le: 20 Mars 2007 - 17:48:20 »

 parapente  parapente je le sens bien moi pour Dimanche et Lundi...sais pas pkoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Mars 2007 - 17:51:12 »

pouce  comme on y crois on va dire que le gentil anticyclone va etre la pour faire un premier tour du Lac d Annecy....

Qui est partant pour Dimanche ou Lundi????? mort de rire

 parapente  parapente

Soyons optimistes jusqu'au bout ...
va pour le grand tour du lac !
 parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 20 Mars 2007 - 17:59:32 »

Moi, je comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'acharnent à prevoir la meteo 5 jours à l'avance...
...alors que c'est parfaitement imprévisible dans la plupart des cas !
Si on y arrivait avec un intervalle de confiance suffisant à 90% 48h à l'avance, ce serait déjà bien, mais on en est encore loin !

Faux !
Dans certaines situations, les prévis à bien plus de 48h peuvent être super fiable !
Relis-moi plus lentement, c'est exactement ce que je dis ! Clin d'oeil
La situation actuelle en est une belle preuve ! Depuis vendredi dernier au soir la situation actuelle était prévu avec une très grande fiabilité ! à 96 heures, pas mal quand même !

Il y a 2 problèmes. Ce que tu dis est vrai en partie. Je ne comprends pas pourquoi on s'charne à vouloir donner des prévis lorsqu'elles ne sont pas fiables. L'exemple typique, le dimanche soir sur TF1 ou on va te donner la météo du dimanche suivant avec un indice de confiance de 2 ou 3 (en gros, t'as 2 ou 3 chances sur 5 que ça se réalise... Ca te fait une belle jambe !).
Jusqu'ici complètement d'accord...
On pourrait très bien se contenter de donner les prévis pour le lendemain (souvent très fiable)
Déjà là, je suis moins d'accord : de l'expérience des dizaines de milliers d'heures de vol de mon père ex-pilote de ligne et instructeur (metiers dans lesquels la mto est bien évidemment fondamentale), ce dernier me dit que même localement, il est extrêmement dur d'avoir un prévi fiable ne serait-ce que pour le lendemain. Moi je dirais "assez souvent fiables".
et une tendance pour les jours suivants dans la limite de la fiabilité ! 5mais comme sur le sujet sur les FAI, c'est le consommateur qui est demandeur... Alors on propose, même si ça fait mal de se faire battre parcequ'on a dit des conneries).
Le second problème est qu'on retient tous lorsque la météo se trompe, mais rarement lorsqu'elle a raison.
Encore un exemple ? Qui se souvient que Météo France annonçait des giboulées et averses neigeuses pour aujourd'hui depuis vendredi dernier ? Personne... En revanche si on avait chaud et un bon printemps aujourd'hui, c'est certain que là, il y aurait du monde pour dire qu'ils se sont plantés.
Oui, c'est le principe des trains qui arrivent à l'heure à 99%, mais tu ne retiens que celui qui arrive en retard (cela dit, je me trouve souvent dans ces 1% hein ?). Mais en même temps, c'est tout à fait normal que ce genre de services soit à haute disponibilité. Tu accepterais que ta voiture marche 99 jours sur cent où tu l'utilises ? ou ton téléphone ? ou ton ordi ? ton robinet ? ton frigo ? l'electricité? Internet? Mr. Green . Ben, de la même manière, il serait normal que mto france te donne la bonne meteo. Or, des fois ils se plantent, et on arrive à des dérives où au moindre orage, MF sort l'alerte orange pour se couvrir, alors qu'en fait des fois il fait super beau !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #20 le: 20 Mars 2007 - 18:00:01 »

 salut !

ca ne m etonne pas de toi Seb....

Qui d autre??? forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 20 Mars 2007 - 18:15:01 »

Je sais pas si je serai avec vous, mais vous avez raison d'être optimistes ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #22 le: 20 Mars 2007 - 18:31:24 »

Comment ca Man's.....si tu viens et que l on arrive a faire une transition ensemble, ca serait un declic pour toi de changer de voile!!!!!! mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 20 Mars 2007 - 18:39:18 »

Ben justement, je viens de changer, et j'ai pas encore fait un cross correk avec, ca pourrait être l'occase !
Mais si tu veux m'echanger mon addict contre ta RA, ca me va !  Clin d'oeil
De toutes façons, ce sont toutes les deux des voiles rouges, parait que c'est ce qui vole le mieux. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 20 Mars 2007 - 18:45:17 »

 salut !

Si la météo est bonne, je me ferais bien une petite virée dans les Alpes ce week end... Mais bon, si je monte, c'est pas pour faire un plouf... je veux bien me faire un grand tour du Lac moi aussi!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.