+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:06:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vendredi 29 Décembre  (Lu 25308 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 30 Décembre 2006 - 09:48:32 »

 salut !
Ouais Moule, il est en tain de faire des wings juste avant le gonze en Gradient ou tu écris que c'est ptet lui.
Il a une Mantra blanche avec un zigzag noir et rouge, mais je crois bien que piwi est daltonien ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #51 le: 30 Décembre 2006 - 09:49:09 »

ha d'accord c'était lui avec la Mantra  pouce

je savais pas trop pis j'ai hésité et je me suis lancé mais c'était pas bon ! (un peu comme ton atterro coua  hein ?       mort de rire  )

y'a aucun changement de musique c'est toujours le même titre des Boo Radleys -> Wake up booze Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #52 le: 30 Décembre 2006 - 09:53:30 »

y'a aucun changement de musique c'est toujours le même titre des Boo Radleys -> Wake up booze Clin d'oeil
bon alors pour être plus précis le "changement de rythme" ça te va mieux ?
toute allusion à mon atterro est déplacée Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 30 Décembre 2006 - 10:00:13 »

Top la video ...  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #54 le: 30 Décembre 2006 - 10:33:51 »

Citation
toute allusion à mon atterro est déplacée  Tire la langue


Ben en attendant les miens sont renommé alors que bon ...  Mr. Green

Et pis on trouve quand même le moyen de faire un bêtisier sur un seul pilote quand même !!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #55 le: 30 Décembre 2006 - 11:11:54 »

Il fait peur piwaille quand il va atterrir effray
Comment il va trop vite (tu étais à combien Mach 0.5, Mach 1 ????  effray )

M'enfin bravo à tous.

Comme quoi, il est toujours possible de faire de belle journée de vol en décembre Tire la langue

Vivement février - mars !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #56 le: 30 Décembre 2006 - 11:13:14 »

t'as oublié janvier ... ça parapente bien aussi en janvier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #57 le: 30 Décembre 2006 - 11:18:01 »

toute allusion à mon atterro est déplacée Tire la langue

mort de rire

Bon, ça avait l'air vraiment top ! 1 pour les vidéos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #58 le: 30 Décembre 2006 - 11:54:39 »

toute allusion à mon atterro est déplacée Tire la langue

Ouai mais nan... Là on peut pas...  mort de rire
Piwaille, quand y'a longtemps qu'on vole pas, il est toujours conseiller de refaire de la pente école !  Tire la langue
D'ailleurs allusion à ton atterro... Mais le déco il est euhh... comment dire...  Tire la langue

Excellentes images, excellentes journées !  bravo
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #59 le: 30 Décembre 2006 - 11:57:00 »

c'était vraiment top sautillant

et puis on a causé que de la scéance waga ... mais avant ça nous (avec jeumeu, enzo et steph) sommes allé nous balladé au pied du grand charnier...

superbe, isolé, désertique .... au point d'en être un peu inquiétant ...
puis, entre deux combes désertiques, sur une arrête pelée un chamois. Je me rapproche mais pas trop pour pas l'effayer. le chamois monte avec son agilité dans la pente et s'arrête sur l'arrete suivante... moi je continue a explorer l'aérologie (paske je commençais à être très bas il très loin de tout) et puis finalement je décide de farie demi tour ... et là, je me suis rendu compte que c'était une maman chamois avec son éterlou ... et cette grimpette en famille, j'ai eu une pensée pour Bernard et jéjé salut !

suite du retour de plus en plus bas ... proche de rentrer dans la couche d'inversion tout en étant au fin fond du veyton puis la joie de trouver une petite pompe au milieu de nulle part (sur un replat) qui monte monte monte et devient de plus en plus forte ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #60 le: 30 Décembre 2006 - 12:11:08 »

 bravo pour le CR Piwi !

je regardais justement la vidéo de Bernard et franchement tu n'es pas le seul ... Pour ne pas le cité Gilles nous à fait un déco plutôt ôlé aussi et l'atterro ...

Bref, on s'est franchement bien éclaté de joie à partager une partie de la journée et la soirée en tout simplicité !!

 +1 au karma  à tout ceux présent tiens  dent

EDIT Blue j'ai réussi à retrouver l'Marco, Stellouf, Jeumeu... mais non sans mal !
« Dernière édition: 30 Décembre 2006 - 12:18:46 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #61 le: 30 Décembre 2006 - 13:12:52 »

Bonjour à vous!

bah moi aussi j'étais à allevard Sourire d'ailleurs si certains se reconnaissent dans la grappe : http://philippe.belleudy.free.fr/061229/slides/2006-12-28%2014-41-38_0050.html



je pense que la voile bleu tout au fond c'est la sigma 6 de Brigitte  salut !

on a vraiment passé une super journée avec une bande de  le chant du vario extra, vivement qu'on y retourne!
PS: chui même pas dans l'canapé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
« Répondre #62 le: 30 Décembre 2006 - 13:14:12 »

Sous la couette alors ??  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #63 le: 30 Décembre 2006 - 13:23:37 »

yes!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #64 le: 30 Décembre 2006 - 17:15:56 »

je pense que la voile bleu tout au fond c'est la sigma 6 de Brigitte  salut !
il me semble que brigitte a une aile balnche à chaussettes rouges (ou ptet vertes ?)

on a vraiment passé une super journée avec une bande de  le chant du vario extra, vivement qu'on y retourne!
tout pareil ! et  trinquer à pierre pour son accueil royal le soir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #65 le: 30 Décembre 2006 - 17:29:22 »

je pense que la voile bleu tout au fond c'est la sigma 6 de Brigitte  salut !
il me semble que brigitte a une aile balnche à chaussettes rouges (ou ptet vertes ?)
Houlà, à ce niveau là, c'est plus Dalton, c'est Alzeimer !!! mort de rire
Je confirme, la miss a bien une aile bleue à chaussettes également bleues

on a vraiment passé une super journée avec une bande de  le chant du vario extra, vivement qu'on y retourne!
Et je compte bien être des vôtres à la prochaine !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #66 le: 30 Décembre 2006 - 18:09:28 »

ouaip! pi la blanche et rouge c'etait une epsilone  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #67 le: 30 Décembre 2006 - 18:13:31 »

 Embarassé bon ben j'ai fait des salut ! à un(e) inconnu(e)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #68 le: 30 Décembre 2006 - 18:16:59 »

Bon, blue a déjà tout dis sur notre journée. Mais tant qu'à rédiger un petit CR pour mon carnet de vol, je le poste aussi içi.

Décidemment, l?anticyclone persiste sur nos terres en cette dernière semaine de décembre 2006. D?immenses nappes de brumes en basses couches donnent naissance à des mers de nuages exceptionnelles tous les matins. Au dessus, le ciel est limpide.
Qu?il est beau ce temps vu de ma fenêtre, qu?il serait agréable d?aller voler dans cet air doux et laminaire. Mais je ne peux pas j?ai bien trop de travail, des gens qui comptent sur moi, des échéances redoutables qui approchent, une pression énorme  Pas content .

C?est sans compter la magie d?Internet et des forums. Mercredi fût une superbe journée pour les parapentistes partis jouer à Allevard au dessus de la couche d?inversion. Les petits malins se sont amusés à nous décrire dans le détail cette fabuleuse sortie et à nous promettre la même pour le lendemain. A lire et relire les propositions de vol, j?ai fini par craquer Confus .

Tant pis, je me suis levé tôt pour une fois, je me suis calé un programme serré, j?ai sauté ma pause déjeuner pour travailler et pouvoir partir en début d?après midi. Le rendez vous était fixé pour 13h 15 avec Blue Coua, c?était royal il venait même me chercher à mon boulot. Le bougre est arrivé à 13h et grisé par l?idée de voler, j?ai tout lâché pour le rejoindre  parapente .

La route est rapidement passée, le temps est magnifique et il n?y a quasiment pas de vent en basses couches malgré le sud annoncé. Un rapide topo de l?atterrissage de la digue au perroquet bleu et nous voici en route pour le collet d?Allevard, mieux le "Super" Collet.
Dans la station, il n?y a toujours pas de vent, très peu de neige, et pas beaucoup de skieurs. Ce fût donc facile de prendre le télésiège en piéton et cela n?a pas gêné grand monde de le ralentir pour que l?on puisse monter avec nos voiles.
Tandis que le télésiège montait, je regardais en l?air, pas beaucoup de voiles, juste une ou deux au dessus des crêtes. Nos petits camarades du chant du vario seraient ils partis en cross ? J?avoue qu?à ce moment, j?étais un peu inquiet, me posant les milles questions qui précèdent chacun de mes vols. Je ne connaissais pas le déco des Plagnes, ni l?attéro de la station et la vallée du Veyton est réputée pour être un sacré piège à parapentistes.
Il n?y a toujours pas de vent, mais on sent bien que l?on a dépassé la couche d'inversion, il fait de plus en plus froid. Le télésiège arrive alors au dessus d?un replat et la vue s?ouvre sur le décollage des Plagnes. Le ciel était de toutes les couleurs, des dizaines de parapentes étaient en l?air en train de jouer devant le déco (Blue Coua en aura dénombré 21 en l?air simultanément).
Et passé la ligne de crête qui nous protégeait, le vent commence à se faire sentir, on commence à comprendre pourquoi ça tient aussi bien. Le sommet d?Allevard, s?est visiblement transformé en dune du Pyla hivernale, les seules différences étant la couleur du sable et l?habillement. Le short, t-shirt dans la neige, c?est peut être tendance mais ce n?est pas conseillé  mort de rire .

Nous avisons Gilles prêt à décoller, visiblement le chant du vario est bien là. Par contre, je trouve le vent carrément fort, il faut que je vérifie ça. Je sors mon anémomètre tout neuf et le bougre m?indique en moyenne 24km/h avec des rafales à 28, pas très rassurant tout ça  effray .
Le temps que je regarde ça, Piwaille était posé pour nous dire bonjour et faisait un top de la situation à Blue coua.
De son exposé, j?aurais surtout retenu que le vent se renforçait et que si c?était encore tout bon pour l?instant, si ça se gâtait il faudrait revenir poser en bas à fond d?accélérateur  effray  effray .
Je ne volerais peut être pas aujourd?hui, je n?en ai pas forcément le niveau, je n?aurais pas forcément la confiance en mes capacité pour y aller. Mais ce n?est pas grave, pour l?instant au niveau du vent ça va encore, le décollage est immense, la neige rassure. Je vais en profiter pour faire du gonflage et faire du statique, les conditions sont idéales.
Blue coua se tâte aussi et décide également de faire un peu de gonflage.
 Donc c?est parti, j?étale ma voile à l?arrache, je ne prends même pas la peine de démêler, le vent s?en chargera. Le casque c?est bon, le secours c?est bon, les cuissardes sont bien réglées, la ventrale aussi, la radio fonctionne. C?est parti pour faire joujou. Je suis un peu surpris par la force du vent (j?ai pas l?habitude de courir aussi vite vers ma voile) mais mes premiers gonflages se passent bien et ma voile se comporte impeccablement au dessus de ma tête. Brave petite mojo.
De temps en tant je suis bloqué par des petits malins qui wagattent juste au dessus de ma voile lorsque je la repose au sol  rouleau ? patisserie  Grrrr .
A un moment alors que je suis dos voile, mon aile tranquillement installée au dessus de la tête, je me dis que finalement, le vent ça se gère assez bien. Je me penche alors sur ma ventrale, un petit pas et me voilà en l?air  voler .

C?est incroyable comme le vent était laminaire, je me sens pris directement dans une ascendance dynamique qui m?entraîne au dessus du relief. La sensation de douceur tandis que je me promenais le long de la crête est indescriptible. Il y a du monde en l?air certes, mais il devient alors facile de gérer sa trajectoire et de s?éviter pour peu que l?on s?éloigne des wagatteurs fous Mr. Green .
Je reste un bon moment à m?amuser là dedans à me régaler de ces sensations incroyables que procure le soaring. Pour une fois je suis au dessus du déco et je ne suis pas en train de me battre contre l?aérologie. Le seul moment ou j?ai senti ma voir frémir d?un coté c?est lorsque je me suis pris la traînée d?une autre voile.

Mais petit à petit les conditions faiblissent, ma fatigue augmente et vu que je n?ai pas forcément l?habitude de voler longtemps je prends la décision de partir me poser.
Quel merveilleux voyage le long des crêtes au dessus de la station. La visibilité est exceptionnelle et je regrette vraiment de ne pas avoir pris mon appareil.
Derrière moi, Blue coua qui aura finalement fini par décoller me suit dans la transition.
Au bout d?un moment je me retrouve au dessus d?Allevard avec énormément de gaz sous les pieds. Je vais en profiter pour travailler quelques exos. Les wings partent vite et fort mais je me sent bien dans le cadencement. D?après Guillaume qui me suivait c?était assez joli à voir. Je suis bien content d?avoir un avis extérieur. Peut être que j?oserais passer au dessus de ma voile un jour.
Quelques 360 engagés, après une inversion de virage, ouch ça part vite.
Par contre mes exos de tangage, c?est toujours pas ça. J?ai beau essayer je n?arrive pas à trouver le bon tempo et mes oscillations ne vont pas en s?amplifiant  la prise de t?te .

Enfin bon, me voilà bas, il va falloir songer à se poser. Ma dérive inexistante en 3-6 m?incline à penser que le vent est faible voir nul, ce qu?on l?air de confirmer les manches à air. Bien je construit mon approche pour poser face au lac.
Mauvaise option, ça arrive vite. Finalement j?avais un peu de vent de cul. Mais ça reste très gérable. Enfin presque, Blue qui me suivait toujours nous a fait un beau posé sellette  tomate .

A l?attérro, je retrouve Bernard, Brigitte et Estelle. On a tous le sourire aux lèvres, quelle magnifique après midi. Les autres arrivent petit à petit Steph, Gilles, et plein d?autres que je ne connaissais pas encore. Mention spéciale à Piwaille pour son attéro exceptionnel, je savais pas qu?on pouvais poser aussi mal par vent nul  Tire la langue .
Après tout ça s?ensuit un répliage boueux et l?organisation des navettes pour récupérer les voitures encore en haut. Une aussi belle journée ne pouvait pas se conclure comme ça, Pierre nous à tous inviter pour l?apéro qui s?est révélé dînatoire chez lui.
Raah, le lendemain, j?ai encore plein d?images dans la tête. Une magnifique sortie .

Avec toutes ces émotions, j?ai même oublié de poser mon congé. Je me demande bien ce qu?aurait dit mon patron en déclarant un clash de parapente comme accident du travail  mort de rire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #69 le: 31 Décembre 2006 - 10:02:59 »

 dent Un autre CR vu d'un pilote de la team le chant du vario

 bravo Thibaud très joli CR qui traduit parfaitement ce que j'ai ressenti en l'air.  +1 au karma

Toute fois, je ne me souvient pas avoir posé sellette...  hein ?  J'étais bien de cul ça c'est certain mais sans avoir regardé les brouttes ça semblais bien logique  Embarassé ... j'ai fais un joli posé glissade de semelle mais j'ai pas posé la sellette....

Bref ç'est pas grave... Je sais pas vous mais alors qu'on va changer d'année j'ai encore les images des merveilleux pilotes trompe la mort du le chant du vario en plein Wagga et je vriment bien content d'avoir pu me libérer pour voir ça et faire un si sympa vol !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #70 le: 31 Décembre 2006 - 10:06:49 »

Je ne sais pas si vous êtiez vraiment "vent de cul" mais il y a une certitude ...
moi j'étais vent de face et ça descendait fort paske terrain gelé ... ça faisait comme s'il pompait l'air un chouilla réchauffé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brigitte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #71 le: 31 Décembre 2006 - 10:46:02 »

Salut à Tous   salut !  salut !  salut !

Je vois que les Daltonniens ont gagnés du terrain  1  ou Alzeihmer  trinquer
Ma Voile est bien Bleue et c'est bien une Sigma 6. Quand à la chaussette  hein ?  la couleur  hein ?  hein ?

A part ça, c'était vraimment trop Top ce vendredi bravo  Du  soleil  , un  voler magnifique et plein de gens sympa. A refaire au prochain rayon de soleil  parapente  parapente  parapente

A part ça, j'ai l'impression que le vent se calme ici et que le beau temps revient. Ciel bleu clair avec encore quelques brumes éparses. De jolis petits cums sur les sommets  hein ?  Hum, je me demande si ça va pas le faire  hein ?  hein ?  Un dernier petit vol pour finir l'année  pouce  pouce

A bientôt   +1 au karma
Et bonne annnée à tous...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler jusqu'? plus soif.......
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #72 le: 31 Décembre 2006 - 18:11:32 »

bon ... la prochaine fois pour faire des tranchées je change de sellette :

<a href="http://www.youtube.com/v/LkbrHbLDkcw" target="_blank">http://www.youtube.com/v/LkbrHbLDkcw</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.