+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:36:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jeudi 28/06  (Lu 42184 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 29 Juin 2007 - 09:17:03 »

Je pense vraiment que j'ai pas le niveau pour la s6, mais ce qui me "gêne" c'est qu'avec l'aspen2, ça s'est passé très bien... Alors, pas de chance avec la s6 ou chance avec l'a2 ?
salut !

Bon une reflexion qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose mais j'avais entendu dire de la bouche de Tomas Merigou à un gars qui testait des ailes: "si t'es pas à l'aise sous l'aspen n'essaye même pas la S6".

 1  avec Christophe, avec une nouvelle voile il faut accepter de ne pas voler tout de suite dans les mêmes conditions que l'ancienne, il faut un peu de temps pour la connaitre.

Sinon pour conclure, test la Kaïlash, c'est de la balle, en plus pistache et jaune elle est super classe  pouce

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #101 le: 29 Juin 2007 - 09:24:10 »

Bon une reflexion qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose mais j'avais entendu dire de la bouche de Tomas Merigou à un gars qui testait des ailes: "si t'es pas à l'aise sous l'aspen n'essaye même pas la S6".

c'est marrant mais ceux que je connais qui ce sont prix des sketch en S6, n'ont pas aimés la S6 mais ont fortement aprecié l'aspen

et comme disait j'sais plus qui plus haut, chaque voile a son caractere et c'est comme avec les femmes, on est pas toujours compatible Mr. Green

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #102 le: 29 Juin 2007 - 09:25:52 »

Sur ce, seb (qui s'est vaché) se fait remonté au déco et se prépare à décoller.
Je vais avoir l'honneur de voler avec des oiseaux (Bod help c'est quoi comme marque d'oiseau ?)

Airwave !  Mr. Green  mort de rire

pas le temps de tout lire ce matin, A+


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #103 le: 29 Juin 2007 - 09:46:31 »

Au passage, quand les stab se font des  bisous en passant par devant, ça s'appelle une crevette. Je crois ce n'est plus enseigné en SIV (avant ça faisait parti des figure acro classique). Je crois (mais je ne suis pas sur de moi) qu'il faut donner un beau coup de frein pour décoller les deux amoureux.

oui, mais la crevette si je me souviens bien, ça se fait en tirant sur les A aux centres non ? Là j'ai senti plutôt la même chose qu'en faisant les B/décro sur ma x-ray. La voile faisait pas un V par l'avant, c'était plus un gros chiffon en boules, un peu comme un décro quand tu lèves la tête... Mais bon, j'ai pas vraiment d'expérience, et avec l'émotion, j'ai peut être les souvenirs déformés...

Ensuite, au niveau de ce que Christophe et toi dites, j'aimerais bien, mais y'a quand même un gap. Christophe, c'est en passant sur U3, ça montre que t'as déjà un certains niveau, et piwaille pareil... Rien que de ne pas trop comprendre mon premier vrac d'hier montre que bon...

Mais je vais retenter l'aspen2, mais à force d'emprumpter chez Pegase, c'est moche si j'achète pas chez eux non ?

Oula, je pars 5min et y'a 15 réponses... Pour la kalaish pourquoi pas... J'aurais bien testé l'artik aussi, mais je ne sais pas qui fait Nk dans le coin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #104 le: 29 Juin 2007 - 09:47:38 »

Bon une reflexion qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose mais j'avais entendu dire de la bouche de Tomas Merigou à un gars qui testait des ailes: "si t'es pas à l'aise sous l'aspen n'essaye même pas la S6".

ah, et sinon, ben moi j'étais bien sous l'aspen2, donc je ne vérifiais pas les conditions initiale de ton lème  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 29 Juin 2007 - 09:55:57 »

Et bé faut vite que je fasse mon PILOTAGE vrac  avant d'essayer puis aussi après. La S6 à l'air un peu garce sur les bords. J'ai achetée des couïc couïc (pas de pêche) que j'ai jamais monté, Dieu merci... Ok avec ton dernier post Piwaille quand à la compatibilité ca marche dans les 2 sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #106 le: 29 Juin 2007 - 09:57:45 »

Au passage, quand les stab se font des  bisous en passant par devant, ça s'appelle une crevette. Je crois ce n'est plus enseigné en SIV (avant ça faisait parti des figure acro classique). Je crois (mais je ne suis pas sur de moi) qu'il faut donner un beau coup de frein pour décoller les deux amoureux.

oui, mais la crevette si je me souviens bien, ça se fait en tirant sur les A aux centres non ? Là j'ai senti plutôt la même chose qu'en faisant les B/décro sur ma x-ray. La voile faisait pas un V par l'avant, c'était plus un gros chiffon en boules, un peu comme un décro quand tu lèves la tête... Mais bon, j'ai pas vraiment d'expérience, et avec l'émotion, j'ai peut être les souvenirs déformés...

ben le reste de tes ressentis ne sont pas incompatible ... la crevette :
* t'as l'aile qui ait une belle boule bien circulaire au dessus de la tête

* la boule volant moins bien que l'aile précédante (au niveau vitesse) s'arrête sur place et toi tu pendule en dessous (même sensation que les décro, frontale etc ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #107 le: 29 Juin 2007 - 10:01:49 »

ok, ben c'est sans doute ça alors... Moi j'avais vu des crevettes toute cons ou t'as la voile bien gonflée qui fait un V qui se ferme et qui se rouvre aussi sec, sans avoir l'impression d'avoir un tas de tissu en boule...

Et bé faut vite que je fasse mon PILOTAGE vrac  avant d'essayer puis aussi après. La S6 à l'air un peu garce sur les bords. J'ai achetée des couïc couïc (pas de pêche) que j'ai jamais monté, Dieu merci... Ok avec ton dernier post Piwaille quand à la compatibilité ca marche dans les 2 sens...

Ouai enfin psychote pas non plus... Y'a beaucoup de monde qui vole en s6 sans faire un SIV à chaque vol. Et évite de te faire surprendre en faisant des ptits wings Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #108 le: 29 Juin 2007 - 10:04:47 »

Id

ça serait bien, marc, que tu mettes à jour l'essai de la sigma6 ... ça ferait un contre poids intéressant pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #109 le: 29 Juin 2007 - 10:06:52 »

Id

ça serait bien, marc, que tu mettes à jour l'essai de la sigma6 ... ça ferait un contre poids intéressant pouce

ben je me suis tâter à vrai dire, et j'étais pas sûr que mon essai soit très pertinant... J'avais un peu l'impression d'avoir testé un truc tellement pas fait pour moi. Je vais aller y mettre mon avis pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #110 le: 29 Juin 2007 - 10:16:29 »

pour info, pendant le siv de l'anne derniere seb de lans a fait la meme chose sur un decro au b!
il a tiré les b et elle est partie en crevette !!!
je crois qu'on doit pouvoir le voir sur la video du siv !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 29 Juin 2007 - 10:47:06 »

Comme quoi, j'avais Shocked la Kailach, un ami (encore un des ces vieux pratiquant) l'a commandé en version 3kg, je te dirai ce qu'il en pense, il avait une Sigma6 ORANGE bisous (pour la couleur seulement) avant. Sinon avant hier je me suis trompée en voulant tel à Naville j'ai appelé Sky Dreams Embarassé j'ai causée avec le Monsieur de la Kailash (pensant que c'était un professionnel prof  des passagers...) et m'a dit de rester sur Aspen évidemment mais aussi Artik...
Si je peux me permettre un chti conseil Marc Naville est  pouce pour les essais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #112 le: 29 Juin 2007 - 10:56:57 »

mon CR d'hiers : une journée « à coté »
Bon : départ précipité  rapido comme à mon habitude, déposer la petite chez nounou, la poste, trésors public, direction boulot …et zut ils ont besoin de moi (raté ma sortie pour Entreverne boudin ), ça y est départ pour St Jorioz qui est le départ de ma randonnée qui me permet de rejoindre la le chant du vario team au Semnoz, premier hic j’ai oublié le secours, deuxième hic j’ai oublié mes pâtes, il  me reste heureusement des barres de céréales,
La montée commence bien mais bientôt plusieurs bifurcations sans indication (j’étais sur la voie romaine au départ), le chemin se perd, j’arrive sur une impasse : des bûches sont entreposés, c’était donc un chemin d’accès de  bûcherons… je suis « à coté » !
Je monte directe la pente, d’après la carte je devrais rejoindre la route… une heure plus tard je suis encore dans la pente, elle est vraiment loin cette route !!!
Bon je re consulte la carte et je rend à l’évidence je suis encore « à coté », bon je continue et je devrais arriver au sommet, ce qui fut le cas, (cette rando sauvage m’aura permis de croiser 2 biches et je ne sais combien de fourmilières Mr. Green )
encore un effort cela se dégage j’aperçois le sommet et des parapentes yes !!!, il est 14h15 environ impeccable, j’arrive au sommet, des voiles en l’air (il y en à beaucoup trop, il n’y a pas que la le chant du vario team dans le coin), il fait froid avec ce vent, bon où est le décollage ? j’essaye de me faire aider et re zut j’ai oublié la radio  boudin quelle tanche je suis !! j’essaye le portable mais le réseau est faiblard dans le coin, au Cret du Chatillon je fini par découvrir le déco officiel qui est bien en contre bas…j’ai bien envie de décoller d’ici , bon allez je vais pas me faire remarquer je descend à pied et puis il  fait trop gris à mon goût et puis je « crains » un peu avec la nouvelle voile de Jeje (je n’ai fait qu’un plouf avec… soyons raisonnable)
J’arrive enfin, il est 14h45 environ je ne connais personne, je vois décoller une voile golden rouge, je saurai après coup que c’est Golden, je me prépare doucement en attendant le le chant du vario team, en fait ils viennent tous de décoller j’étais encore « à coté »
Bon :  décollage, un aller retour sur le Semnoz, je me pèle, je reconnais aucune voile, allez je vais au roc des bœufs ? Pour un retour voiture et maison ? Je le sens pas pour finir, peur de me faire secouer, on est pas à l’aise quand on ne connais pas sa voile…
Attero au déco juste derrière 2 voiles, après s’être réchauffer on se parle et je fais la connaissance de Mathieu, première lueur d’espoir soleil , ensuite petite discussion avec la radio de Mathieu, j’y vois plus clair maintenant : Marc, Golden posé, Jéjé, est sur le retour, les autres ?  bon je me remet en l’air et je vais à l’encontre de Jéjé. Je le vois… en pied du Semnoz, il est bas quand même, allez soyons fou… allez go rapido , une voile rouge allongée sous moi c’est Damien ? Je ne suis pas encore au niveau de Jéjé et le doute s’installe ,si c’est pas lui en fait et que je vache j’aurai l’air con et pour rentrer je vais galèrer… bon j’arrête ma descente et j’attends prof … un geste de la main , ouf , c’est Jéjé  bravo ; on galère longtemps à chercher les ascendants… quand même… et ça fini par monter… la porte de sortie est un thermique plus en avant du relief, Jéjé me laisse sur place, balèze le gars, j’essaye de le rattraper, je ne prend pas l’accélérateur, je suis sur toilé…méfiance… Jéjé ne file plus sur le déco mais vers l’attero, je coupe et le rejoins, j’envoie un 3-6 qui reste maintenu j’ai l’impression que le commande ne réagissent pas, c’est le contre à la sellette qui ralenti le tout et je dose, dissipe l’énergie (j’ai pas envie de me prendre une ressource brutale).
Posé, je rencontre toute l’équipe qui arrive… Jean , Christophe, Cyril, Damien puis Marc, Seb Redon et Golden bravo , discussions diverses et variées, Damien nous invite à boire un coup, et puis  bisous  à tout le mond, Seb me ramène à ma voiture, retour maison , il est 20h50 ! Je mange les restes, miam !!…
Je reprends mes esprits :
Bilan : Courbaturé mais super content, j’ai pas crossé mais j’ai volé, marché, discuté, partagé des bons moments avec tous, étais-je vraiment « à coté »?
Je me la refais d’ailleurs cette journée en écrivant cette bafouille, à croire que le CR c’est plus pour celui qui l’écrit que pour ceux qui le lise… Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 29 Juin 2007 - 11:46:05 »

A côté de koa??? Ben "moi" en tout cas j'aime bien te lire  Clin d'oeil . P..... c'est vrai que c'est Magic le Semnoz et que c'est beau Annecy vue de tout là haut! Je vais vite reviendre vous faire  salut ! . Les Bauges aussi ca m'attire énormément...
« Dernière édition: 29 Juin 2007 - 11:56:15 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #114 le: 29 Juin 2007 - 11:55:17 »

salut !

pareil que golden

Je me la refais d’ailleurs cette journée en écrivant cette bafouille, à croire que le CR c’est plus pour celui qui l’écrit que pour ceux qui le lise… Clin d'oeil

non  Fou ça permet aussi au(x ?) malheureux bloqué(s ??) dans des contrées ingrates ou avec des emplois du temps àlc de voler un peu par procuration, de profiter un peu de la bonne humeur et la bonne ambiance de ces réunions (et même de voir des biches en te trompant de chemin Clin d'oeil pouce )

moi j'aime les récits, comptes rendu etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 29 Juin 2007 - 12:18:47 »

Ouais j'ai presque toujours une pensée pour ceux qui ont des emplois du temps à la fum dans "mes terres" d'adoption y a pleins de petits zanimaux en tout genre. En ce moment pleins de garennes dans mon terrain. L'autre jour une colonnie d'écureuils sans compter les chevreuils que je croise sur ma route...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #116 le: 29 Juin 2007 - 14:08:21 »

Citation
P..... c'est vrai que c'est Magic le Semnoz


 bisous  Golden


Blue Coua, appelation controlé.... mort de rire


Bon, ferais mon CR quand j aurais 5 mn, en tout cas 45 km pour moi et 35 pour Jéjé  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #117 le: 29 Juin 2007 - 14:31:56 »

Au passage, quand les stab se font des  bisous en passant par devant, ça s'appelle une crevette. Je crois ce n'est plus enseigné en SIV (avant ça faisait parti des figure acro classique). Je crois (mais je ne suis pas sur de moi) qu'il faut donner un beau coup de frein pour décoller les deux amoureux.

Récemment je me suis taper également une crevette sous le vent d'un thermique. Ça m'a fait une frontale qu'au centre donc les plumes on continuées à voler et se sont fait des bisous
Un bon coup de frein et ça s'est remit en place dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #118 le: 29 Juin 2007 - 14:34:31 »

Citation
P..... c'est vrai que c'est Magic le Semnoz


 bisous  Golden


Blue Coua, appelation controlé.... mort de rire


Bon, ferais mon CR quand j aurais 5 mn, en tout cas 45 km pour moi et 35 pour Jéjé  bravo

me suis demandé si j'allais pas l'viré ce message  mort de rire ...  dedans y'a des droits de propriété d'appelation qui sont pas respecté  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #119 le: 29 Juin 2007 - 17:37:41 »

 salut !

Bon, j y vais aussi de mon petit CR pas trop long parce que j ai moins de capacités rédactionnel que certains… Embarassé

Arrivé à 13 h 35 à l attero de Viuz en même temps que Jéjé. La on retrouve Seb redon, Jean, Yogi et Christophe qui sont déjà prêt a partir et qui partent… Pas content

Nous attendons maintenant plus que Marc et Golden qui se perdront tour a tout pour y arriver… tomate

Vers 14 h 00, on monte au Semnoz dans une spacieuse navette puissante rapido  (Mégane Break 1.9 DCI 130 cv , 28 000 km à vendre 16 000 euros.. 1 ). Arrivé la haut, il y a foule, un stage cross a investit la moquette le green, mais l ambiance est sympa, le moniteur est Philipe Paillet… Par contre ses élèves ont l air un peu crispés et prennent tout leurs temps pour s installer.. rouleau ? patisserie

Pour ma part, je m installe devant, déplies et décolle assez vite…ca monte de suite, quelques tours dans le thermique et je suis presque au plaf très heureux …Je me laisse donc porter comme ca juste à la pointe sud du Semnoz sans enrouler, le plafs sont pas très haut (1800 m) et il y a un peu de sud Ouest mais ca monte bien..

Sur la pointe Sud après quelques hésitations le temps de voir qui c est qui avait suivi, je retrouve Seb redon et Jéjé. Je commence la transition sur Bange d environ 1800 m au premier barreau. J arrive assez confortablement sur Banges ou je me refais de suite dans un bon thermique (merci le couple de rapace) bisous

Je continu donc pratiquement en ligne droite et j arrive sur les faces Sud ou ca donne bien en général. J y retrouve Christophe avec l U3 et Jean avec la Sigma 6 Bleu qui sont en train d enrouler en avant du relief. Christophe part en transition pratiquement au plaf alors que Jean après être partis une première fois préfères revenir près de la falaise pour assurer un meilleur plein…

Pendant ce temps Seb redon, c est fait un peu enterré et Jéjé suit tranquillement mais surement en arrière…Une fois vers 1600 m je commence ma transition face au vent..je reste plutôt en plaine ou je trouve de petits thermiques qui me maintiennent a une bonne hauteur…Arrive sur le premier relief je trouve un bon thermique qui me remonte a hauteur de la crête mais bien décalé en plaine….

Yes je vais peut être pouvoir rejoindre le Sire…(quoi que Christophe c est bien fait enterrer en allant au sire..). finalement je ne ferais pas un virage en me disant que même si j arrive bas du coté du Revard, ca le refera de très bas..

En fait j arriverais peut être 150 m en dessous du Revard et je retrouve de suite un thermique qui me remonte hauteur falaise…A ce moment la j entends Seb redon qui dit qu’ il c est posé…Je me dis que Jéjé va peut être le rejoindre…(c est sans compter qu’ il a une voile rouge.. Cool )

Je continue donc ma route pratiquement en ligne droite jusqu’ au Sire ou je fais demi tour. Sur la route du retour je demande des infos sur jéjé qui est tjs en l air a priori… Shocked Je le retrouverai sur la route du retour un peu au Sud du Sire…J hésite a lui dire que je veux bien retourné avec lui jusqu au Revard, mais avant que je ne lui dise il me dit qu’ il va faire le retour en ma compagnie..cool… forum de parapente

Nous attaquons donc le retour ensemble pratiquement à la même hauteur au plafond… Nous passons le Sire alors que Jéjé est plus haut que moi ??? la prise de t?te  et nous naviguons pratiquement a la même vitesse (c est surement parce qu’ il est bien nourrit, c est pas moi qui l ai dit…hein Jéjé… Rigole ). Arrivé a la hauteur du Déco Nord du Sire , je vois une Ra qui enroule , je me decale donc vers elle en plaine et ca monte tout droit alors que Jéjé resté au relief est bien plus bas que moi maintenant (malgré mes conseil de venir en plaine..) rouleau ? patisserie  la prise de t?te  diable  boudin  hein ?


Nous attaquons donc la transition vers les faces Sud. J y arrive confortablement au dessus alors que Jéjé parti plus bas doit se battre pour remonter. Moi je continue ma route vers Banges, je vois que Jéjé va se refaire (normal, voile rouge + habitué du vol du soir dans petites conditions… Rigole ).

En allant vers Banges je me prends un bon gros thermique qui me montera pratiquement au plaf et qui me permet de pouvoir faire ma dernière transition de la ballade. De plus cette transition s annonce plutôt bien puisque on est poussé par le Sud, mon GPS annonce souvent plus de 50 km/h. Arrivé au pied du Semnoz, je me met sur la crête entre Sud et Ouest, mais rien ne se passe, juste des petites bulettes, je suis rejoins par christophe et Jéjé qui ne montent pas mieux que moi….Je décide donc dans un moment d absence d aller me mettre sous le vent en Face Ouest..Mauvaise idée, a part me faire dégeuler et contré, rien ne se passe, nous devons faire demi tour avec Jéjé qui m a suivi..Nous revenons sur la crête ou je trouve finalement un bon gros thermique vrac  que je ne vais pas lâcher et qui va nous remonter avec Christophe au niveau des Falaise du Semnoz, c est gagné. parapente

Je pars donc en direction du Déco , en laissant derrière moi Jéjé qui n a pas pu attraper ce thermique puisque il est arrivé plus bas lors de sa transition..d ailleurs au moment ou je rejoint le déco je le crois mort…. Pleure

Je me pose au déco avec Jean et Christophe, et je vois arrivé Marc et golden pour leurs deuxième vols..J annonce à Marc que Jéjé etait bien bas la dernière fois que je l ai vu..Marc annonce a la radio que Jéjé est mort Pas content  (encore une non prise en compte de la voile de couleur rouge..)

Finalement, on le voit réapparaitre au dessus du déco avec sa magnifique voile rouge sautillant ..the star is born.. Cool enfin, j espère qu il fera son petit CR quand même.. boudin

Bref, 2h15 de vol pour 45 km…

La fin, vous la connaissez… très heureux  bravo  ivrogne  forum de parapente  parapente  dodo

A refaire !!!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #120 le: 29 Juin 2007 - 18:31:02 »

Bon, j y vais aussi de mon petit CR pas trop long parce que j ai moins de capacités rédactionnel que certains… Embarassé

 mort de rire c'est clair que tu t'es pas foulé la !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 29 Juin 2007 - 19:34:11 »

Bon une reflexion qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose mais j'avais entendu dire de la bouche de Tomas Merigou à un gars qui testait des ailes: "si t'es pas à l'aise sous l'aspen n'essaye même pas la S6".

ah, et sinon, ben moi j'étais bien sous l'aspen2, donc je ne vérifiais pas les conditions initiale de ton lème  mort de rire

J'ai fait ça moi  Mr. Green

En fait je parlais plus de la différence entre les 2 voiles parce qu'on me vendait la S6 comme une DHV2 super facile et très accessible. Je ne disais pas que tu n'étais pas à l'aise sous l'aspen 2 et que tu n'aurais pas dû essayer la S6... pas de malentendus hein  Clin d'oeil   trinquer

 J'ai même entendu dire par certaines personnes qui savent toujours tout sur tout que c'était pas une vraie DHV2 et qu'elle était limite DHV 1-2. Bien sur ces commentaires venaient de gens qui ne l'avait pas essayée hein ? . Du coup la reflexion de Tomas me fait dire que la sigma 6 (qui est sans doute une très bonne aile) n'est pas aussi "évidente" qu'elle n'y parait et qu'il y a un petit gap entre l'aspen2 et la S6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #122 le: 29 Juin 2007 - 19:53:29 »

Allez, c'est à mon tour de faire mon CR de cette belle journée...

Tout commence par une arrivée  à l'attéro parfaitement synchronisée avec Damien  pouce , faut dire qu'on commence à connaitre le temps de trajet boulot -> attéro sur le bout des doigts  Twisted

C'est à peu près à ce moment là que le ciel jusqu'alors plutôt dégagé commence à franchement se voiler par l'ouest !!!  fum Je vous passe les quelques remarques sur la pertinence habituelle des prévisions météo de Damien...  tomate 

Une fois les retardataires arrivés  Tire la langue nous montons au déco, squatté par ... d'autres parapentistes !!! j'vous jure, y en a qui respectent plus rien !!!  mort de rire


Après un premier gonflage qui manquait franchement de conviction je me lance pour une deuxième tentative, et là, c'est le drame !
Je glisse et tombe au ralenti sur mon airbag sous-cutal (ouais,  sur le cul quoi !) et je ne sais pas comment je m'y prend mais je fait un faux mouvement qui me déclenche soudainement une vive douleur dans le dos  la prise de t?te
En fait je sentais déjà quelque chose depuis quelques jours (après une matinée de karting) mais là ça s'est vraiment coincé différement.

Je décide de remonter un peu la pente et cette fois-ci me prépare mieux, me lance et décole enfin   voler

Comme les autres l'ont déjà dit, ça montait tranquilement un peu partout, et vu mon léger retard je décide de tracer tout droit sans trop enrouler... je vois que Seb et Damien sont déjà prets à partir en transition, faut pas que je traine !

J'arrive sur la pointe Sud au moment où les deux autres sont encore en plein milieu de transition. Il semble y avoir quelques zones en plaine où ils reprennent un peu de gaz, c'est plutôt rassurant.
Mon seul titre de gloire dans un cross étant un petit tour du lac, je prend tout le temps qu'il faut pour assurer un plaf maximum. A tel point que je finis mon dernier tour dans le thermique dans le nuage. C'est un signe... faut y aller maintenant ...
Alors gazzzzzz  rapido c'est parti pour ma première grosse transition vers Bange.

En route je prend moi aussi quelques bulles qui m'aident à ne pas trop perdre d'altitude, et le fait de voir mes deux compères raccrocher sans problèmes me rassure vraiment.
J'arrive donc assez confortablement au dessus des barres et continue d'avancer sans enrouler en me disant que je trouverai bien un thermique au bout pour remonter un peu.... jusqu'à ce qu'on arrive à une petite combe.
Bon, déjà j'arrive pas très haut, mais en plus j'ai l'impression de me faire enterrer !!!
Je continue d'avancer un peu en essayant de me rapprocher de la pente tout en cherchant du regard un champ accueilant en plaine, pas très optimiste sur mes chances de me refaire.

C'est à ce moment là que Seb me dit à la radio qu'en serrant du côté des barres ça allait reprendre  prof  je suis le conseil à la lettre, et ça marche  dent . Tellement content de m'éloigner un peu de la pointe des arbres je ne lache rien tant que je ne suis pas franchement au dessus des barres, quitte à perdre un peu de terrain sur les autres.

Je me laisse ensuite porter tranquilement le long de la crête jusqu'à ce que se profile la prochaine transition.
Arrivé à cette grande combe, je vois Seb assez bas en train de se refaire sur la pointe Sud. Il me dit à la radio de ne pas aller sur les barres Sud sans être au dessus, il vient de se faire enterrer en essayant.
Je fais demi-tour dans la seconde qui suit, d'autant plus que je viens de croiser un joli p'tit thermique.
Une fois à la bonne hauteur je me lance et ça passe sans aucun problème.
J'avance le long de la falaise avec Damien en point de mire qui fait un plein avant de transiter sur le Revard.

Arrivé avec un gaz plutôt confortable j'essaye quand même de monter encore un peu avant de le suivre et pendent ce temps Seb me rejoint.
En fait au lieu de prendre plus d'altitude, j'ai tout perdu en centrant mal les petits thermiques !!! Nous sommes maintenant tout juste au dessus du rocher et avons du mal à monter plus haut  boudin
Damien en pleine transition annonce à la radio qu'il ne faut pas trop s'inquiéter et que ça reprend un peu en plaine.
Peu de temps après je vois Seb partir en transition de la hauteur où on était... mouais, je le sent pas trop ça... Shocked 
Je regarde derrière et je vois Jean qui venait de se refaire un petit plein en enroulant un thermique bien penché en Ouest. Tu métonnes que j'avais du mal à le centrer, je n'avais pas du tout compris qu'il était autant penché et j'enroulait comme une buse  tout droit !!!
J'y retourne donc et m'applique à suivre le bon angle et ça marche, je remonte enfin franchement au dessus du relief.

Allez, je me décide cette fois-ci de me lancer sans trop attendre de peur de perdre tout ce gaz si difficilement acquis.
J'ai Jean et Seb en ligne de mire et alors que je suis en plein milieu de ma transition je vois Seb arriver particulièrement bas sur le petit col au nord du Revard, presque sous le vent...  help   pas très rassurant tout ça.... d'autant plus que quelques secondes après avoir passé ledit col, il anonnce qu'il s'est fait enterrer et qu'il va vacher.
Ce sera la fin de son vol  la prise de t?te

Gloups.

Je regarde alors Jean qui arrive un tout petit peu plus haut que Seb et qui arrive en se colant au relief à remonter d'abord doucement puis enroule à grande vitesse un joli thermique bien couché. Je décide d'appliquer la même méthode que lui, d'autant plus que j'arrive avec un peu plus de hauteur.
Bon je monte moins vite que lui mais je monte quand même... c'est l'essentiel.

Je finis par arriver sur l'arrête qui mène au déco Delta, et par ici c'est blindé de monde, il faut faire attention.

C'est juste avant d'arriver au tremplin que je vais faire ma première belle assymétrique de la journée !!  vrac  Ca ferme côté opposé au relief, mais bizarement ça tourne légèrement vers la pente.
J'avais d'ailleurs lu un post à ce sujet sur des voiles qui avaient tendence à tourner du côté inverse à la fermeture. C'est aussi peut-être du au fait que quand je sent qu'un truc anormal se passe ou va se passer je regarde ma voile et du coup je suis souvent déjà à fond dans ma sellette au moment où ça ferme (peut-être même un peu trop d'ailleurs, faudrait que j'essaye de moins contrer pour voir si c'est vraiment la voile ou moi)

Bref, je me dit que c'est pas forcément un bon coin où rester et je décide d'attaquer le sommet du Revard en le contournant bien largement par la plaine.
A peine plus loin je reprend une autre fermeture identique (environ 1/3 et aussi à droite) et je sens d'ailleurs le même comportement de la voile : un léger début de virage à gauche.
Ce seront les deux seuls caprices que me feront ma voile durant ce vol (Marc... si tu veux essayer l'Epsilon 5, no pb  Mr. Green )

En discutant après coup, il semblerait que cet endroit étant quand même bien perturbé aujourd'hui... je confirme  Clin d'oeil

Une fois devant les falaises du Revard, ça monte littéralement de partout comme dans du beure et je me retrouve sans enrouler franchement au dessus du relief. Quel bonheur !
C'est à ce moment là que je vois Damien arriver sur le chemin du retour.
De mon côté, commençant à sentir la fatigue et surtout les doigts gelés, je décide de faire demi-tour et de rentrer gentiement avec mon poisson-pilote préféré  mort de rire

Ca continue de monter un peu partout et je ne suis pas loin du plaf donc je tire tout droit en repassant bien au dessus du déco Delta et en suivant l'arrete par laquelle je suis venu.
Damien un peu plus en plaine semble monter bien mieux que moi mais je ne m'inquiète pas pensant retrouver le thermique par lequel je suis monté tout à l'heure.
J'entend juste quelques bribes de ce que Damien essaye de me dire à la radio *** ****** **  plaine ... *** ***** *** * ** en plaine   ...  gni ?

Je le vois enchainer sur la transition et je lui emboite le pas sans trop me poser de questions en fait. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou le fait que ça n'arretait pas de monter partout, mais je me dit que ça va passer tranquil'.

Erreur !!!

Alors que Damien arrive sans problème au dessus du relief de Bange, j'arrive tout juste au niveau des arbres sous les barres !!! et cet endroit est très loin d'être accueilant (en fait c'est même le seul coin où il doit vraiment être très compliqué de vacher sans se mettre aux arbres  Confus )
Je m'accroche donc comme un mort de faim et guette les feuilles des arbres jusqu'à ce que je trouve un petit quelque chose qui remonte. J'arrive finalement à me coller au rocher et en quelques allers-retours je suis de nouveau au dessus ... OUF !

Je peux donc maintenant suivre la crête jusqu'au bout de Bange. Ca recommence d'ailleurs à monter gentiement de partout et il y a même un bon gros thermique sur le dôme Nord.
Je fais un tour ou deux et je pars plein d'optimisme sans aller jusqu'au plaf' ... quelle bonne idée ... vol initiation

Quand j'arrive sur la pointe Sud du Semnoz, je suis franchement déjà très bas.
Je scrute alors les feuilles d'arbres (et Damien), ça m'a plutôt bien réussi jusque là.
Je vois alors toutes les feuilles en Ouest retournées, et d'ailleurs Damien se dirige par là bas... allez, j'y crois...
 
C'est au moment où je sent mes susmentes se détendre légèrement  (type ammorce de frontale, mais très léger) que je comprend que je viens de me mettre sous le vent !!!
Je lance vite un virage pour faire demi-tour et je me retrouve complètement arreté par le vent !!!
Bon, il est où le champ le plus proche ???  effray

Cool il y a plein de champs pas trop loin, j'ai même encore de quoi aller refaire un tour côté Sud de la pointe pour voir si j'y trouve quelque chose  Yeux qui roulent
Hop un petite bulle... hop une autre ... je refais un passage... tiens, tout à l'heure j'étais juste en dessous de cette pointe de sapin et là je suis 1m dessus... coooooool  Mr. Green
Bien sur Damien s'est lachement enfui  Tire la langue 
 
C'est là que je vois une voile que je crois avoir déjà vu quelque part... mais ... mais oui, c'est la MIENNE  Mr. Green  mort de rire
C'est Stefrex qui est venu me faire coucou avec la H² que je lui ai prété... c'est sympa ça !  salut !

Bon, il a du assez vite regréter d'être venu quand il a vu la galère dans laquelle j'étais  mort de rire
Nous nous retrouvons du coup tout seuls tous les deux gratter les moindres petites bulles les pieds dans les sapins, et ça va durer un bon quart d'heure !!!
A un moment je vois Stef enrouler un peu plus loin du relief... j'y cours  rapido
Juste avant que j'arrive il est déjà parti pour voir si ça ne marchait pas mieux au relief. Moi je ma cale dans ce thermique, et je ne le lache plus avant d'être remonté au dessus de la crête !

En enroulant j'entend les autres discuter à la radio et annoncer que je suis certainement vaché au pied du Semnoz, vu comment je me suis retrouvé bas...à peine sorti au plaf du thermique je m'empresse de les détromper de leur dire que j'ai réussi à me refaire, que je suis même vachement haut et que j'arriiiiiiiiiiive !!!!

Le temps de passer narguer Marc au dessus du déco  Tire la langue , et je file me poser... j'ai vraiment trop froid aux doigts !

Posé nikel aux côtés de Stefrex qui a finalement réussi lui aussi à prendre ce gros thermique salvateur.

Il ne reste plus qu'à regarder les quelques accrobaties de Marc ... rah, depuis qu'il a fait un SIV, il arrête pas, il se la pète... une crevette par ici, une autorot' par là...  il est intenable !  tomate

J'aurais bien payé ma tournée à tout ce petit monde, mais faut dire qu'il n'y a pas vraiment de bistrot dans le coin... c'est donc chez Damien que nous nous retrouvons tous pour une petite binouze bien méritée ! Allez j'en prend même une deuxième tiens !  ivrogne

Voulou pour le récit de mes aventures... j'espère que ça n'aura pas été trop fatiguant à lire, et que votre productivité au travail n'en a pas été trop affectée  dodo

Juste un dernier mot avant de conclure : En écrivant tout ça je me rend compte de tout le chemin que j'ai fait depuis mes début (printemps 2007).

Ca fait un peu remise des Oscars tout ça mais je tiens réellement à remiercier :
- Damien et Seb pour leurs conseils très avisés en vol, le balisage de thermique, vous imaginez.. Seb est même allé jusqu'à me baliser le terrain où vacher au Revard  pouce
- Tous les autres membres présents et tous ceux que j'ai croisé en l'air ou à terre jusqu'à maitenant qui n'ont fait que conforter mon choix de me lancer dans le parapente. C'est vraiment une ambiance et un monde a part que je ne suis vraiment pas près de lacher.
- Et enfin merci surtout à Toi Piwaille pour tout le temps que tu as du passer sur ce Forum !
Ces derniers temps j'ai lu beaucoup de choses sur différents posts et je pense que tu as du passer d'assez mauvais moments. Ton intégrité ne fait à mes yeux aucun doute et je te suis très reconnaissant continuer à t'investir autant dans le maintien de ce forum... et ça doit pas être facile tous les jours !

Je pense sincèrement que tous les posts que j'ai pu lire et surtout tous les gens que j'ai rencontré grâce à toi ont joué (et continueront de jouer) un grand rôle dans mon apprentissage.
Je pense pas que j'aurais le (petit) niveau que j'ai aujourd'hui sans tout cela.

 +1 au karma

Encore MERCI ... et à très bientôt !!!

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #123 le: 29 Juin 2007 - 20:20:15 »

euh... vous fermez sur tous vos vols et c'est normal pour un alpin ou c'est la journée qu'était pas top?  hein ?
en bretagne les grosses claques sur l'année je les compte sur les doigts... d'un doigt  Mr. Green
en tous cas vous vous êtes lachés sur les CR  quoi
 pouce  c'est sympa a lire  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #124 le: 29 Juin 2007 - 20:35:40 »

Ben dis donc mon grand, tu as fait fort pour ce cr pouce
Et pis finalement, je constate que j'ai pas trop mal réussi ton éducation sur le chemin de la vie.... Tire la langue
Bon c'est sur que ça me fout un peu les boules de voir que tu voles mieux que moi... la prise de t?te Ben il te reste plus qu'à me "baliser" pour que nous puissions encore partager de bons moments ensembles. Clin d'oeil
Pareil pour moi, sans m'étendre sur la teneur des posts parus sur le forum dernièrement, un grand remerciement à Piwi pour mettre à notre disposition cet outil de communication qui nous permet de partager ces moments d'émotion. pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.