+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:30:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dimanche 05/08/07 ALERTE METEO  (Lu 24016 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #50 le: 07 Août 2007 - 09:42:18 »

ça revient dans ~5semaines ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #51 le: 07 Août 2007 - 18:17:58 »

Slt à tous.
J'aimerai d'abord vous remercier pour cette excellente journée. soleil
Oui c'est vrai on a pas battu de record, mais on a reconnu un nouveau site magnifique, avec une marche d'approche dans un super cadre. pouce
J'ai du me battre plus d'une heure pour arriver au dessus des Aravis.
--- Allors Barbulle tu m'as pas reconnu ? ---
Je n'aurai jamais pensé qu'il puisse y avoir autant de Chamoix.
J'en ai vu plus de 500 sur les faces est.
J'en ai eu aussi plein les mirettes en allant vers la pointe percée.
Le paysage est carrément lunaire !
Voici le peu de photos que j'ai pu faire.
Je n'ai malheureusement pas pu faire mieux qu'une distance de 36km avec deux points de contournement, l'un à la pointe percée, et l'autre au sud du col des Aravis.
J'ai atterri à l'entrée de Tone.
La remontée de la Tournette a carrément été impossible. Fou

http://picasaweb.google.fr/Limonadde67/LaClusaz05_08_07

A bientôt J'espère pour de nouvelles aventures ... trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #52 le: 07 Août 2007 - 20:50:12 »

...Oui c'est vrai on a pas battu de record, mais on a reconnu un nouveau site magnifique, avec une marche d'approche dans un super cadre. pouce
J'ai du me battre plus d'une heure pour arriver au dessus des Aravis.
--- Allors Barbulle tu m'as pas reconnu ? ---
Je n'aurai jamais pensé qu'il puisse y avoir autant de Chamoix.
J'en ai vu plus de 500 sur les faces est.
Heyyyy! C'était toi! Comment veux-tu que je te reconnaisse, t'as pas la même voile que sur ton avatar!  hein ?
On a mis environ 1/2 heure pour monter au sommet quand je t'ai rejoints, donc tu tournais déjà depuis 1 demi-heure devant la vierge.. T'in ce moral.. La prochaine fois, pose un cierge avant de décoller, ça ira mieux! Clin d'oeil
Pour les chamoix c'est vrai que ça grouillait de tous les cotés.. Devait y avoir un nid pas loin.. Rigole
Citation
Je n'ai malheureusement pas pu faire mieux qu'une distance de 36km avec deux points de contournement, l'un à la pointe percée, et l'autre au sud du col des Aravis.
J'ai atterri à l'entrée de Tone.
La remontée de la Tournette a carrément été impossible. Fou
Est-ce que c'est toi que j'ai vu tenter le coup en direction du Charvin?
Citation
A bientôt J'espère pour de nouvelles aventures ... trinquer
Ben j'espère bien maintenant que tu connais l'adresse.
++
PS: Je vous mets ma trace en doc joint pour ceux qui veulent comprendre de quoi on cause.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #53 le: 07 Août 2007 - 22:35:53 »

donc tu tournais déjà depuis 1 demi-heure devant la vierge.. T'in ce moral.. La prochaine fois, pose un cierge avant de décoller, ça ira mieux! Clin d'oeil

ah ben oui c'était bien lui  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #54 le: 08 Août 2007 - 11:28:36 »

Je vous trouve bien sévère envers les auteurs d'alerte météo.

Je réalise (réalisais ?) parfois moi-même des alertes météos. Il ne faut pas oublier qu'on est pas obligé de le faire, que vous n'avez rien payé pour l'avoir, et que si vous êtes capable de faire mieux, alors faites-le ! Pas un seul d'entre vous n'a été dubitatif sur l'alerte la veille ! Tout le monde a soit foncé les yeux fermés, soit vérifié ses propres données météo sans contre-dire la version de l'alerte...

Lire ce genre de commentaires :
alerte grand vol mon c...

Dimanche dernier les pilotes de plaine du sud-ouest (dont moi) ont reçu une alerte du même type pour le lundi.... en fait journée pourrie et personne n'a volé...

bref le gars qui fait ça est pas franchement au point..... et je reste poli....

n'est pas du tout encourageant pour ceux qui essaient de faire partager leur passion.

Tout le monde peut faire des erreurs et ce genre d'erreur, ce n'est quand même pas un drame et ça ne mérite pas autant de blâme. Des critiques oui, à condition qu'elle soit constructive !!
Et finalement que vaut-il mieux ? Avoir des alertes dont certaines sont mauvaises ou bien ne rien avoir du tout ?

Allez, je vous laisse réfléchir et au risque de m'en prendre en retour (mais j'me cogne un peu), p'tite tournée de  -1 au karma  à certains d'entre vous qui m'ont gonflé avec leurs remarques désobligeantes...  fum

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #55 le: 08 Août 2007 - 11:34:39 »

 salut ! j'avais rien dis jusque la mais vu que manu ouvre le sujet, j'suis quand meme du meme point de vu que lui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #56 le: 08 Août 2007 - 11:37:04 »

He he Clin d'oeil Fallait s'en douter ! Un passionné comme moi ne pouvait pas ne pas réagir... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 08 Août 2007 - 11:37:55 »

salut ! manu,
tu as raison, certains commentaires ne sont pas très cool pour celui qui a fait l'alerte mto, alors qu'il n'a rien a gagner en retour, et ca peut arriver à tout le monde de se planter, surtout en mto, il n'y a qu'à voir la meteo du 20h à la télé pour s'en rendre compte !
Le coté positif de cette histoire, c'est que comme tu le dis justement, personne n'a été critique sur cette alerte au moment où elle a été émise, mais on peut être sûr que pour la prochaine, tout le monde va confronter sa propre analyse ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #58 le: 08 Août 2007 - 11:58:33 »

Je le souhaite et finalement comme tu le dis ça serait un bon point positif !

Enfin voilà, c'était surtout pour signaler, je trouve, un manque de respect envers celui qui a fait la prévi. Je me suis déjà trouvé confronté à ce genre de situation et c'est décourageant, démotivant, et pas du tout bon pour le moral. On ne se rend pas compte comme certaines paroles peuvent blesser des fois. Pour s'en rendre compte, il faut jsute savoir rester humble et tenter de se mettre un peu à la place de la personne en question.

L'auteur de l'alerte nous explique en plus très bien d'où vient l'erreur et s'en excuse même ! Je ne lui en aurais même pas tant demandé... Il serait juste de bons tons que les excuses ne soient pas à sens unique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #59 le: 08 Août 2007 - 13:00:40 »

Est-ce que c'est toi que j'ai vu tenter le coup en direction du Charvin?
Ben oui, mail il n'y avait rien à faire.Plus j'allais vers le sud, plus le vent du sud était présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #60 le: 08 Août 2007 - 13:03:10 »

Enfin voilà, c'était surtout pour signaler, je trouve, un manque de respect envers celui qui a fait la prévi. Je me suis déjà trouvé confronté à ce genre de situation et c'est décourageant, démotivant, et pas du tout bon pour le moral. On ne se rend pas compte comme certaines paroles peuvent blesser des fois. Pour s'en rendre compte, il faut juste savoir rester humble et tenter de se mettre un peu à la place de la personne en question.
Je lui ai écris hier soir pour le remercier de son travail malgré loupé.


**********
Bonjour Pascal,

Je crois que je vais conserver et "encadrer" votre message pour ce flot d'encouragement.
J'ai eu qq remarques peu agréables mais c'est normal sinon j'ai eu aussi des messages qui sont presque semblables au vôtre ou des pilotes qui ont pu réaliser de beaux vols tout de même.
A bientôt et merci.
Jean Paul Fièque





Pascal a écrit :
>
> Bjrs
>

>
> Après ce raté qui a du vous couter beaucoup de messages pas très
> agréables, je tenais tout de même à vous remercier pour votre travail.
>
> Merci d'avoir pris le temps de nous prévenir,
>
> Merci d'avoir pris le temps d'analyser les conditions pour les
> parapentistes.
>
> Merci de nous avoir fait rêver et saliver en attendant le jour fatidique.
>
> Merci de nous avoir fait bouger le cul de notre Télé !
>

>
> A bientôt pour une nouvelle alerte météo de meilleur augure.
>

>
> Pascal Kreyder
>

************
« Dernière édition: 08 Août 2007 - 13:18:04 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #61 le: 08 Août 2007 - 13:21:58 »

Cher Manu, bien que je sois d'accord avec toi sur la forme, pour le fond j'y métrais quelques nuances...

- Toi, moi et nos petits copains qui s'y essaient, nous n'émettons pas d'alerte météo "officielle VAV" mais amateur et entre nous.
- Nous ne sommes pas auteur du livre: "La Météo du pilote VFR"
http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/librairie/article.jsp?docid=3603
- Ni animateur de cours sur la météo:
http://www.gliding.ch/pages/p_cours_meteo.php
- et nous n'envoyons pas nos mails depuis le serveur de météo-France.

Ca fait quand même 3 bonnes raisons de se dire que c'est du sérieux et que nous ne sommes pas vraiment bien placés pour le mettre en doute, de plus l'alerte était émise le samedi pour le dimanche et pas à 3 jours...

Autant il est moins difficile de pardonner à un DE qui subodore le vendredi à midi, une bonne météo pour une compet du WE et qui se plante, et en cas de doute il précise souvent, "on a des doutes mais on tente le coup quand même". Autant c'est plus dur à accepter de la part d'un pro de chez pro. Sachant que le contenu de son annonce ne laissait pas beaucoup de place au doute.. Il a un peu tendu le bâton pour se faire cogner aussi!!

D'un autre coté, c'est une bonne leçon pour nous, cela nous incitera plus à faire preuve de distance par rapport à ces alertes et vérifier avec nos outils si nous partageons la même analyse.

En tous cas je l'ai encouragé à continuer à nous alerter, mais avec un peu plus de prudence dans ses affirmations.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
manu
Invité
« Répondre #62 le: 08 Août 2007 - 14:54:36 »

Ca prouve au moins une chose : On peut travailler à Météo France et être passionné de météo !  tomate
Ceci dit, je ne crois pas que ces alertes ont un caractère officiel. Alors, certes, avec des recherches (certes, peu), on peut savoir que le monsieur en question travaille chez MF. Mais quel crédit m'accorde-t-on lorsque je dis que Free est le meilleur FAI du monde alors que je travaille dans l'Internet...  tomate (ok allez... double  tomate  tomate )

Bref, ceci dit je tiens à préciser que c'est surtout sur les remarques désobligeantes et peut-être même blessantes que j'ai été choqué. Il s'est trompé et on peut, pourquoi pas, lui reprocher. Après tout, tu as raison. Mais il y a aussi des manières de faire ou des manières de dire... Et certains m'ont un peu chauffé les oreilles dans cette manière.

Comme tu me le disais très très récemment : J'aime bien les critiques si elles sont accompagnées de propositions constructives. Bah en fait... tout pareil ! Clin d'oeil

Bises à tous.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #63 le: 08 Août 2007 - 15:57:24 »

La preuve que cet homme à une bonne ouverture d'esprit, je vous livre sa réponse car elle ne me semble pas contenir des propos confidentiels. On y trouve une précision suplémentaire montrant que le résultat de la journée est à nuancer suivant la région et que les conditions n'étaient pas si stables que ça dans le sud.
 +1 au karma à ce Monsieur qui à pris le temps et le soin de nous adresser à chacun une réponse personnalisée.
Enfin pour manu:  +1 au karma en rapport avec notre correspondance privée, il n'avait effectivement pas les moyens d'envoyer un correctif dimanche matin:

Début du message réexpédié :

De : Jean-Paul Fieque <jean-paul.fieque@xxxxx.fr>
Date : 8 août 2007 14:06:03 GMT+02:00
À : Pascal Barre <pascal.barre@xxxx.ch>
Objet : Rép : [ALERTE_GRANDS_VOLS] explication


Bonjour Pascal,

Merci bien pour toutes ces informations. J'ai bien évidemment lu tous les commentaires et je les comprends bien.
Je pratique le vol à voile depuis 1966 et j'ai eu l'occasion de partir en circuit avec des météos que je pensais
bonnes et qui se sont avérés pas tellement fumantes. C'est la raison pour laquelle je comprends les déceptions
des pilotes.
Concernant tes remarques, il est difficile de faire une contre alerte pour deux raisons :
- je ne peux guère la faire depuis mon domicile (manque d'élément)
- puis la journée a été assez bonne dans les Alpes du sud puisque de nombreux pilotes de planeur ont tourné des circuits
de 600 à 863 km en allant virer dans le Valais.

Cependant j'avais un peu soulevé le problème de cette masse d'air dans le bulletin en y mettant :
*/Masse d'air assez homogène sur tout l'ensemble du massif alpin avec
cependant de l'air plus sec sur Savoie et Haute Savoie
entrainant une cumulification localisée surtout sur le haut relief.
/*
Mais le fait d'être pilote,  mon gros défaut est d'être un peu trop optimiste et de pousser les gens à aller
voler afin de ne pas râter une éventuelle bonne journée. Ainsi dans mon texte, je n'ai pas voulu être trop négatif.
Comme je relève tous les bonnes journées de vol depuis 1978, j'avais vu celle-ci comme étant "presque" identique
à celles qui avaient donnée de bons résultats mais un grain de sable à enrayer l'analyse...
Cela m'a servi de leçon que j'essayerai de prendre en compte dans les prochaines alertes.
Merci encore et toutes mes salutations.

Jean Paul



Pascal Barre a écrit :
Bonjour Jean-Paul,

Quelques commentaires "pimentés" sur votre alerte météo.. tr&egrave;s heureux

http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapente/dimanche_050807_alerte_meteo-t4086.0.html;msg54635#msg54635

Evidemment, les réponses sont à la hauteur de la déception vécue en vol.. Pour dire que cette prévision était attendue comme le saint Graal!!

J'avais aussi bloqué la journée en me disant qu'une alerte de la veille pour le lendemain devait tenir la route.. malgré la mauvaise mine des sondages Lyon-Payerne le dimanche matin. Je suis allé volé à La Clusaz en parapente. Les basses couches ont mis longtemps à s'allumer, décollage à 13h30 du Cret du Loup pour filer direct dans le col des Aravis et espérer me faire satéliser dans las faces Est (classique d'habitude). Montée très laborieuse, passé le sommet j'ai voulu rejoindre la Pointe Percée en face Ouest, j'ai vite compris mon erreur causée par la présence d'une brise sud de 15km/h env qui m'a obligé a retourner sur les faces Sud/est pour rester sur les crêtes jusque tard dans l'après-midi. Plaf maxi à 3200m. Les tentatives de mes amis pour rejouindre le Jalouvre ou sortir du massif étaient vouées à l'échec. J'ai donc fait quelques essuies-glace sur les Aravis, j'ai quand même croisé un planeur!

Quelles leçons positives pourrions-nous tirer de cette contre-performance?

- Il aurait été sympa de poster une "contre-alerte" Dimanche matin, car les sondages pouvaient le laisser présager.

- Il pourrait être prudent de laisser un place au doute lors de la rédaction de votre Alerte Grand-vol, si il n'y a pas une certitude sur la disparition de la stabilité qui étaient bien installé depuis plusieurs jours..

- Je vous encourage néanmoins à continuer à nous fournir vos alertes, elles nous permettent aussi de confronter et d'affiner nos propres analyses grâce aux formidables outils mis à notre dispositions sur le web.

Meilleures salutations et bonne continuation.

Pascal Barre, compétiteur parapente depuis 20ans..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #64 le: 08 Août 2007 - 16:22:53 »

Citation
voler afin de ne pas râter une éventuelle bonne journée. Ainsi dans mon texte, je n'ai pas voulu être trop négatif.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #65 le: 08 Août 2007 - 16:40:46 »

Pour info, dimanche, j'étais dans les Alpes du Sud (enfin le nord des Alpes du Sud, mais les Alpes du Sud quand même à mon sens... Bref, j'étais dans le massif des Ecrins, pas très loin de la Meije). Le ciel laissait rêveur ! Des cums très haut (plus haut que les sommets et je n'ose pas dire bien plus haut car je ne suis pas monté voir). Le vent avait l'air assez léger. On a vu un planeur tourner autour de la Pointe Gravelotte donc en effet, ça l'faisait au moins pour certains oiseaux ce jour là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #66 le: 08 Août 2007 - 17:21:40 »

Citation
de nombreux pilotes de planeur ont tourné des circuits
de 600 à 863 km en allant virer dans le Valais.

comme quoi c'etait pas mauvais pour tout le monde  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #67 le: 08 Août 2007 - 19:30:46 »

Pour ce qui me concerne, je préfère venir voler et ne pas faire de records, que de lire lundi sur les déclarations de la CFD que 300 parapentistes locaux ont fait plus de 100 bornes.
Je préfere donc des  alertes optimistes plutot que pessimistes.

Cela n'engage que moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #68 le: 08 Août 2007 - 22:36:13 »

Pour ce qui me concerne, je préfère venir voler et ne pas faire de records, que de lire lundi sur les déclarations de la CFD que 300 parapentistes locaux ont fait plus de 100 bornes.
Je préfere donc des  alertes optimistes plutot que pessimistes.


idem !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #69 le: 08 Août 2007 - 22:37:49 »

pour info Dimanche j'ai établis mon reccord de vol (1h30 c'est pas beaucoup mais un reccord quand même pour moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #70 le: 08 Août 2007 - 23:16:36 »

Citation
de nombreux pilotes de planeur ont tourné des circuits
de 600 à 863 km en allant virer dans le Valais.

comme quoi c'etait pas mauvais pour tout le monde  mort de rire
Et comment.. 180 bornes dans les alpes du Sud pendant qu'on grattait les cailloux. hein ? http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/cfd/cfdSmartList.php?pTitle=de%20Alain%20Anthony&pTypeList=grp&pSelect=idPilot=1715&pIdPilot=1715
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #71 le: 08 Août 2007 - 23:31:14 »

ouais... et il y a eu aussi de beaux vols effectués à partir de Laragne, pas si loin de Grenoble !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #72 le: 08 Août 2007 - 23:42:11 »

mon mien était très beau aussi  canap


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.