+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 08:33:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dimanche 05/08/07 ALERTE METEO  (Lu 24023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 05 Août 2007 - 20:30:59 »

je sui libre la semaine, la tente dan la voiture et l'envie de me barrer de chez moi au plus vite pour voler... dites moi ou est-ce que ca va voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #26 le: 05 Août 2007 - 20:48:40 »

 salut !
Après avoir fait un vol rando au grand Som  Samedi avec Jéjé (le sud était déjà bien présent.. hein ? )
me voila reparti ce matin pour le col de l'Arc depuis St Paul de Varces soleil
départ 6h30, et montée en 1h50 pour les 1300m. rapido  sautillant
Déco à 9h avec un sud de 15/18km/h, il ne fait pas bon rester sur les faces Est.. vrac  je descend sur la vallée ou c'est calme et je boucle un beau vol sautillant
Le Vercors semble compromis pour la suite de la journée... hein ? je décide tout de même d'aller voir à Lans, et au passage je vois JP posé au dessus du cimetière Yeux qui roulent  bon, il y à une voiture a coté, je ne m'arrête pas pour la récup. Tire la langue
Le Vercors est sous le sud, et je fais un direct St Hil. ou j'arriverai a m'extraire pour me faire la dent... sautillant une belle journée, même si le sud à joué contre nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 05 Août 2007 - 20:48:42 »

je sui libre la semaine, la tente dan la voiture et l'envie de me barrer de chez moi au plus vite pour voler... dites moi ou est-ce que ca va voler...

help Mme Irma help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Août 2007 - 21:03:37 »

d'ailleur elle est ou celle la??
j'arrive un peu a l'arrache... bon je pence que je vais attendre le ciel de traine de la fin de semaine enfin s'il y en a un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #29 le: 05 Août 2007 - 21:57:01 »

ouai, super l'alerte meteo grand vol... j'ai regardé l'emagramme ce matin avant d'aller à Cham, je suis retourné me coucher  la prise de t?te  des potes y sont allé quand meme, deco vers 11h45 ( à priori ça sortait pas avant) et posé à Passy.

sinon, Mieussy : plombs, Samoens : plombs, les Gets : plombs... et on voyait bien la couche d'inversion tres tres haut.
y a que sur les Aravis que l'ont pouvait esperer quelque chose visiblement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #30 le: 05 Août 2007 - 22:21:28 »

Salut à tous.

Dimanche 5 août, la fameuse alerte météo que tout le monde attend!
Déco du crêt du loup à 13h, pas de team le chant du vario dans les faces EST,pas de brise et grosse couche d'inversion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
14h décollage, thermique, plaf à 2900,virée sur la pointe perçée, on fera 2 x l'AR dans la journée et on s'amusera avec les pilotes du team qui finalement sont venus sur la Clusaz.
Au final, 3h30 de vol sur les aravis, y a mieux comme alerte météo!!!
C'était quand même une bonne journée

Allez bonne nuit
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #31 le: 05 Août 2007 - 22:30:58 »

alerte grand vol mon c...

Dimanche dernier les pilotes de plaine du sud-ouest (dont moi) ont reçu une alerte du même type pour le lundi.... en fait journée pourrie et personne n'a volé...

bref le gars qui fait ça est pas franchement au point..... et je reste poli....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 05 Août 2007 - 22:59:46 »

te plain pas levautoour tu as bien volé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Août 2007 - 23:34:44 »

Cette alerte météo vous était offerte par "Rire et Chansons"!  rouleau ? patisserie  Et sponsorisée par Total, qui trouve ainsi un moyen d'augmenter la consommation de gazoute sur les routes des Alpes... fum
Cette après-midi Saintil avait des airs de filet de pêche au gros, avec tout le monde se battant pour la micro-bulle. J'ai compté 24 voiles juste devant le déco avant de partir...
Bernard, tu as réussi à faire le dent?  Shocked  Chapeau bas, je n'ai même pas réussi à prendre 100m sur le déco...
Après cette journée d'enfer, à la prochaine alerte météo, tout l'monde!  la prise de t?te

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Août 2007 - 00:01:58 »

le dicton du jour, à la prochaine alerte meteo, sort ton vélo!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #35 le: 06 Août 2007 - 00:11:15 »

 salut !

Pour nous AR Col des Aravis - Pointe Percé....Tjs ca de pris....c etait magnifique....



 dodo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Août 2007 - 06:44:14 »

Bein nous avec Goéland et la bande du Pilat on était en face  parapente  à Chamrousse, ça rentrait un peu Sud (10-15 km/h) mais avec une bonne partie de la bande on a réussi à aller à Allevard en passant à 27000-2800 au plaf  pouce  toujours aussi beaux les lacs là haut  salut !  aux randonneurs sur chaques sommets en passant et une petit  trinquer  à l'atterro.

Superbe journée même si l'alerte météo était pas si fantastique  tomate

Ps ça devait le faire pareil en plus facile vers 19-20 h  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
sajou
Invité
« Répondre #37 le: 06 Août 2007 - 07:54:01 »

ouai, super l'alerte meteo grand vol... j'ai regardé l'emagramme ce matin avant d'aller à Cham, je suis retourné me coucher  la prise de t?te  des potes y sont allé quand meme, deco vers 11h45 ( à priori ça sortait pas avant) et posé à Passy.

sinon, Mieussy : plombs, Samoens : plombs, les Gets : plombs... et on voyait bien la couche d'inversion tres tres haut.
y a que sur les Aravis que l'ont pouvait esperer quelque chose visiblement.

Sur Cham' ça le faisait pas trop mal qd même... plaf 3740 au mieux au Chardonnet et +3000 sur planpraz !
Il fallait décoller effectivement vers midi et être attentif, très cyclique et pas toujours matérialisé par de beaux petits cums. Après un flégère- Varan retour vers les drus, le Chardonnet et qq sommets par là der... je terminerai le vol vers la Charme rejoindre ma douce qui termine sa journée de Bi. poser à chedde.
Enfin une journée correcte sur Cham', même si cela reste du bocal élargi...
voler sur les hauts sommets c'est magique !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #38 le: 06 Août 2007 - 08:09:12 »

journé biplace pour moi a allevard.
ça rentrait sud , et en fait ça commencait a etre bien a partir de 17h avant, on arrivait a ralentir la chute !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brigitte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #39 le: 06 Août 2007 - 08:38:06 »

j'appelle :
- Brigitte à St Hil me dit que ca tient à peine... pas cool non plus !

Avec Brigitte, on décide de se rabattre sur la Scia, vu la tendance Sud Ouest que semblent indiquer les balises...

j'ai donc rappellé Brigitte pour lui dire que je laissais tomber pour aujourd'hui, en esperant que ca le fasse mieux demain !


 salut !
Super le plan de la Scia, Man's Fou  En fait j'étais bien à St Hil Fou Un des seuls endroits où ca parapente pas mal hier. Et dire que si j'avais attendu, j'aurais pu faire comme Bernard, au moins la dent de Crolles, à défaut d'aller au St Eynard la prise de t?te  la prise de t?te  Man's -1 au karma  La prochaine fois faudra faire +1 au karma
Allez, c'est les Vac donc c'est pas grave, y'aura d'autres  parapente  sympa. A la fin de la semaine d'ailleurs, faudrait se prévoir des plans pour ceux qui peuvent bouger sautillant
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler jusqu'? plus soif.......
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 06 Août 2007 - 08:55:49 »

Hé dis donc Brigitte rouleau ? patisserie , je t'ai pas forcé à aller à la Scia ! C'est meme toi qui m'a rappelé pour y aller parce que tu trouvais que ca montait pas assez à st hil... et apres que j'ai croisé JP, je t'ai meme suggéré de rester à st hil, t'as pas voulu... et d'apres ce que dit sergei, la dent, c'etait pas si évident... donc bon, c'est un peu facile de tout me mettre sur le dos !
enfin bref, on va voir si on pouvoir faire kekchose aujourd'hui, je t' t?l?phone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 06 Août 2007 - 09:24:54 »

[...] avec une bonne partie de la bande on a réussi à aller à Allevard en passant à 27000-2800 au plaf  pouce

Whaou, 27000!  effray  Elle n'était pas si mal cette alerte météo!  Mr. Green
J'ai hésité entre Saintil et Chamrousse en arrivant dans le Grésivaudan, mais l'option de facilité l'a emportée. Je devrais lire plus souvent le forum de SVDP...  prof

Je pars randonner jusqu'à ce WE, alors pour les plafonds de la mort attendez la semaine prochaine  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 06 Août 2007 - 10:14:34 »

Les explications de JPF :
Citation
Suite à l'alerte lancée samedi pour les Alpes, les résultats se sont
avérés nettement moins bons
que ce qui était annoncé.
Très déçu par cette situation où tout était en place pour que la masse
d'air soit excellente,
j'ai cherché la cause de ce plantage. j'ai regardé en détail tous les
sondages et j'ai constaté
qu'il y avait à 2500 mètres une inversion de température de 3° supérieur
à ce qui était prévu.
Ces trois petits degrés ont légérement stabilisé la masse d'air
nécessitant bcp d'énergie pour
que les ascendances puissent passer au-dessus.
Cette hausse de température est dû à la variation du vent entre 2000 et
3000 mètres passant du secteur
sud ouest au secteur nord ouest.
Les modéles ne sont pas encore assez fins pour prendre en compte cette
subtilité dans les sondages
prévus.

Désolè pour ceux qui se sont levés tôt un dimanche....
JPF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #43 le: 06 Août 2007 - 10:23:14 »

a allevard c'est effectivement ce que l'on a remarqué. une grosse inversion qu'on estimait entre 2200 et 2300 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #44 le: 06 Août 2007 - 10:51:58 »

 salut ! ,

Oï !

même si je suis un peu déçu, les Aravis c'était quand même le meilleur plan pour voler ce dimanche (hein Damien Clin d'oeil). Sur Annecy c'était moisi, et ça devait être pas facile de monter...

il y a un petit arrière gout de journée loose : plomb à la vierge du chatelard, j'arrive pas a racrocher le Lachat de Thone après l'AR pointe Percée...J'ai raté le débrief et la  trinquer de fin de journée  Embarassé

Mais par contre de jolis plaf (+3000) et une lumière exceptionelle, remontée de la pointe Percée super avec coucou aux randonneurs.
Un drole de phénomène de double plafond : j'étais au nuage coté ouest vers 2800-2900, Barbulle était au moins 300m plus haut coté Est !

Bravo aux Alsaciens qui nous ont dégouté en arrivant à sortir sur les faces Est  fum !

Et Jeje et Seb, vous avez fait la Pointe Percée finalement ???

ci-joint quelques photos
http://picasaweb.google.fr/stephchaparon/20070805AlerteDansLesAravis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 06 Août 2007 - 12:09:06 »

 salut !

Ccomme tout le monde, je pensais claquer un gros vol hier (du style AR de 100 ou 120 km).

Finalement, ça déclanche assez tard et le vent est plus sud que sud-ouest... j'ai bien remarqué l'inversion à 2500m. Après c'est monté à un peu plus de 2800m. J'ai suivi la chaine de Belledonne jusqu'à Allevard où je me suis posé. On était un groupe de 8 et 6 sont arrivés au but. 1 seul n'a pas réussi à sortir de Chamrousse.

Voici ma trace: http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=fiches/trace/5079-06-12.kmz

Si j'ai le temps, je ferais un petit CR plus détaillé.

Et pour tous ceux qui ont mal volé hier... sachez qu'il faut suivre les Pilatois  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #46 le: 06 Août 2007 - 16:01:24 »

Ouai! Sacré alerte météo! J'ai envoyé un mail à Jean-Paul Fieque pour lui faire un topo de ce que nous avons rencontré en l'air à La Clusaz et l'inviter à venir lire nos commentaires sur son alerte..  très heureux

Après une soirée tardive devant le feu d'artifice d'Annecy samedi soir, j'ai émergé assez tard du plumard. clown
2 appels téléphoniques pour voir où en était le groupe du CDV parti pour La Clusaz, préparer la voile, le casse-croute et feu.
J'arrive à La Clusaz à 11h30 coincé derrière les vacanciers avec caravanes qui ne connaissent pas la 3eme dans leur voiture!  boudin .Je choisi d'aller directement au Cret du loup vue l'heure tardive. Guillaume me confirme au téléphone que la vierge ne tient pas ses promesses ce matin. J'ai donc finalement décollé vers 13h30 au dessus du cret du loup (voir photo), à mi-chemin vers Cote 2000. Je me suis jeté directement dans le col des Aravis pour essayer de rejoindre les "généreux" thermiques des faces Est, fallait que je vois si ça le fait pour une autre fois!! Après m'être fait bien contré dans le col, je suis arrivé au niveau de la vierge, un pilote est en train de montrer doucement dans le thermique faiblard. Je me synchronise avec lui et nous montons (très) doucement en cherchant les bulles à gauche et à droite. Une fois au plaf, je pars vers la Pointe percée en face Ouest avec un groupe de voiles dont certaines du CDV. Assez vite je sens que dès qu'on atteind une certaine altitude, le sud nous pousse dehors, voir nous appuie sur la tête. Je vois un pilote très haut et surfer sur la crête. hein ?  Qu'a cela ne tienne, petite annonce radio et demi-tour, retour dans le col pour refaire le nuage où je retrouve Guillaume.
Cette fois-ci je reste à cheval sur la crête, voir je vais chercher les ascendances sous les nuages plus à l'est, et c'est du surf jusqu'à la pointe percée. Plaf maxi à 3200m. Retour par le même circuit puis au dessus du Cret du Loup pour traverser de l'autre coté et aller voir si le Charvin est fréquentable.  A mi-chemin étant cette fois en face Ouest j'ai trouvé les ascendances bien maigres et je ne voulais pas courir le risque de me retrouver posé au pied du Charvin. Donc demi-tour avec l'idée de boucler là la journée de vol.
En revenant face au déco, je vois plein de monde prêt à décoller et quelques voiles en l'air dont une nova Ra rouge et rouge inimitable! je décide d'aller jouer dans le thermique avec mes petits camarades et rebelote, A/R à la Pointe Percée par le même chemin. Après ça oreilles pour poser chez Ptitplume et savourer une bonne bière bien fraîche.

Ayant raté la dernière navette qui redescendait au village, je me suis taper toute la route jusqu'au télésiège à pinces.  Pleure Pas un de ces bourges en gros 4x4 tout cuir à voulu me prendre en stop.  boudin La Clusaz, c'est plus ce que c'était au niveau vacanciers..

J'avais fait pas mal de photos, mais mon appareil s'est déréglé durant la bagarre, en passant en priorité au diaf, je ne m'en suis pas rendu compte et du coup la 2eme moitié est surexposée.

http://picasaweb.google.fr/Parapentor/LaClusaz050807

A bientôt pour une super journée avec alerte météo du siècle  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #47 le: 06 Août 2007 - 17:12:03 »

 dent  dent  dent

 +1 au karma

On dirai le Vercors ton aravis Dartagnan du ciel !!! pis les nom se ressemble cote 2000, pointe percée (au lieu de dent mais certains pilotes confondent la haut)

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #48 le: 07 Août 2007 - 09:30:48 »

 salut ! Barbulle...

Sympa les photos.... 1

Moi, j ai pas reussi a monter a plus de 2800 m... hein ?


IL fallait en profiter, parce que maintenant c est l hiver pour un moment.... la prise de t?te



Bonne charpente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #49 le: 07 Août 2007 - 09:39:06 »

ça va revenir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.