Les voiles de compet c'est pas la même problématique que les voiles loisirs. D'abord faut que ta voile soit au niveau des autres (ou mieux) et ça se voit très vite en 2 ou 3 manches. Après si elle n'est pas au niveau ben elle est invendable donc elle ne vaut plus rien. Combien étiez vous prêt à payer il y a quelques années pour une Raptor?
Si elle est mieux que les autres ben elle est forcément très chère, voir les boum il y a...quelques années. Si elle est dans la moyenne elle se retrouve en concurrence avec d'autres modèles sur un tout petit marché (y a combien de top pilotes en France?) donc forcément pas trop cher...
Sans compter que le compétiteur moyen cherche de la reconnaissance par ses pairs et que moins il paye ses voiles plus il est reconnu, donc moins il paye ses voiles, si on lui donne un proto un peu craignos dont personne ne veut, ben il raconte partout qu'il est pilote d'usine
Là tu caricature un peu quand même.. Le compétiteur moyen va chercher un bon prix surtout parce qu'il n'a pas de tunes.. Et il n'est pas rare que le revendeur ou le distributeur qui lui à fait une fleur lui demandera de ne pas trop ébruiter la chose, histoire de ne pas avoir la moitié de la vallée qui réclamera le même rabais. D'un autre coté, quand c'est pour un bon pilote local, ce sera un bon porte-drapeau de la marque et du revendeur local, à chaque fois qu'il posera tout le monde devant le déco. Quand au mec qui récupère un proto et le claironne partout, ça concerne que quelques blaireaux qui sont bien souvent plus fort en gueule que sur le circuit. J'ai racheté le proto de Erwan, mais c'est vraiment parce que je l'ai trouvé totalement à mon niveau et que j'avais un très bon prix dessus. Erwan avait insisté pour que je l'essaie en me disant tu verra c'est du pilotage niveau 2-3, faut juste pas la cravater.. Il ne m'avait mis aucume pression pour que je l'achète, Il m'avait dit que c'était une voile de l'usine et qu'il ne l'avait pas payée mais que s'il pouvait la vendre, ça serait pas plus mal. Avant de l'essayer, je n'étais absolument pas parti pour reprendre une aile de compet. C'est la voile qui m'a séduit, encore merci à Erwan pour le bon conseil.
Je crois qu'une marque de voile ne gagne rien ou peu sur les voiles compets et le plus souvent y perd du fric, c'est de la pub et ça explique peut-être pourquoi les autres voiles sont un peu chères bien que fabriquées en Asie.
Les voiles compet coutent très cher à produire et sont rarement venduent au prix de référence. Elles sont de plus en plus complexes, avec beaucoup de cellules, des renforts sophistiqués, une grosse précision à la couture, des heures et des heures de travail à assembler.. Sauf un gros coup de bol, il faut pas mal de protos pour arriver au modèle final et effectivement, si le produit n'est pas sur le podium, c'est une perte sèche!
D'un autre coté la voile de compet est souvent le laboratoire d'étude pour toute la gamme qui va en découler, donc l'étude n'est pas complètement perdue.
Après il y a les fabricants comme Advance, (Gradient, Nova ?), qui font des voiles de compet Oméga XX pour monsieur Toutlemonde venduent sans rabais à pas mal de monde, et qui fabriquent d'un autre coté des protos qui n'ont rien à voir avec le modèle grand public, qui ne sont pas en vente et qui porte le même nom.. Je trouve limite malhonnête personnellement. Au moins les Boom et Icepeak utilisées en coupe du monde sont aussi accessibles pour les autres pilotes. Les modèles "Proto" sont bien identifiées comme tels dès que la voile officielle est sur le marché.
C'est aussi une piste, Nervures n'a pas de voile compet (à part Lluna et Kaïkaï mais bon
) donc pas de fric craqué pour faire de l'image, ce qui a comme contrepartie qu'une excellente machine de chez eux se vendra 10 fois moins qu'une excellente machine équivalente de Gradient ou Niviuk.
Pas d'accord, Nervures s'est à plusieurs reprises essayé à cette discipline avec peu de succès (vu de mon lointain horizon..) si demain Nervures sort un outsider qui pose tout le monde, et bien nombre de compétiteurs se tourneront vers ce modèle. C'est ce qu'il s'est passé avec la U3 et aussi l'Icepeak d'une certaine façon. C'est bien les performances inhabituelles de ces voiles qui les ont fait émerger dans le monde de la haute performance. Tu peux avoir le budget com que tu veux, si ton aile vaut pas un caramel, tu n'aura pas une image de winner. A moins de tromper le monde avec des ailes différentes entre ce qui est vendu et ce qui vole en compet.. Maintenant, il est indéniable que la marque qui fait des podiums va attirer des acheteurs qui se diront je vole sous la voile dérivée du gun qui gagne.. Nervures s'est plutôt distingué pour d'autres qualités et domaines de vol..
dans l'ensemble tu achètes une voile de compet dans les 2000 à 2500 euros pour les p'tit gars bon négociateur ...
mais tu payes plus cher la 2/3 que tu as beaucoup plus de mal à négocier ...
Après je ne connais pas bien les autres voiles ... ni les prix ...
Normal, il y a aussi le facteur revente. Une aile compet sans homologation se vendra d'occasion beaucoup plus difficilement 12 mois plus tard, parce que l'offre est plus élevée que la demande, avec tous les pilotes reconnus qui l'auront touché à 2500 et la vendront entre 1800 et 1500. Il suffit de voir le mercato durant les mois d'hiver sur le forum comp-A.
Il y aura certainement quelques pilotes compet qui toucheront une DHV 2-3 avec 35% de rabais et eux pourront l'a revendre au même prix à la fin de la saison car la demande est importante, ces acheteurs ne pouvant obtenir guère plus que 10-15% auprès d'un revendeur.