+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:30:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquois les parapapentes sont-ils si chères ?  (Lu 29133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 05 Février 2009 - 18:57:32 »

àhma vous vous prenez beaucoup la tête pour une réponse simple : la loi de l'offre et de la demande (la concurrence, la taille du marché, les demandes du consommateur, etc...) ..... tout est là, tout est toujours là en matière de commerce....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #26 le: 05 Février 2009 - 19:01:33 »

àhma vous vous prenez beaucoup la tête
Mais nonnnnn Le vautour
on fait du lobbyng  Mr. Green (pas sur de l'ortho)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #27 le: 05 Février 2009 - 19:09:12 »

pour rester à la limite du HS, le gars qui s'achète un vélo à 300 euros, la plupart du temps c'est pour se promener avec les gosses le dimanche après-midi, pour moi c'est pas faire du vélo. Faire du vélo c'est tourner 3000 ou 15000 bornes par an et là tu peux regarder les bécanes y a pas grand chose à 300 euros... quoique 300 euros c'est un prix correct pour une roue avant pas trop pourrie(sans le pneu évidemment Clin d'oeil)
Si tu veux réduire les prix ça peut être facile, tu copies une voile qui vole bien ,tu fais fabriquer en Asie au plus bas de gamme possible question matériaux, tu vends en direct, pas de frais de RD, pas de réseau, pas de charges de personnel,si en plus tu coules la boîte tous les 6 mois pour en monter une autre histoire de ne pas assumer l'après-vente doit y avoir moyen de marger dur tout en vendant pas cher..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 05 Février 2009 - 19:37:47 »

euh encore une fois je precise que moi je m'en fous de marger, et je cherche pas non plus à couler le petit monde qui vit autour de la vente de parapentes ; je cherche juste à répondre à une question légitime en essayant d'aller plus loin que l'évidence de l'offre et de la demande ( Clin d'oeil Vautour) et à voir à quel prix le plus accessible on pourrait faire un modele basique neuf ; y a quelque temps, quelqu'un avait lancé l'idée de plan "Open Source", je ne serai pas étonné qu'un Paul Amiell justement soit pret à faire cela.
Pour changer de la comparaison avec le vélo, passons à la voiture ; il y a encore un an, tout le monde jurait que faire une voiture à 2000€ etait impossible, et pourtant Tata sort la Nano. Bien sûr, ça ne peut être fait que dans les pays à bas cout...
Bref, la ou je voulais en venir, c'est que si on imagine une marque qui se comporte comme Nervures sur le marketing, qui sort pas un modele en 5 tailles 6 décos ultra complexe mais qui produit ca en chine ou au vietnam comme les autres, on devrait donc arriver à significativement baisser les couts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #29 le: 05 Février 2009 - 20:30:16 »

Citation
Bref, la ou je voulais en venir, c'est que si on imagine une marque qui se comporte comme Nervures sur le marketing, qui sort pas un modele en 5 tailles 6 décos ultra complexe mais qui produit ca en chine ou au vietnam comme les autres, on devrait donc arriver à significativement baisser les couts.

Ben oui, d'ailleurs ça existe, Trekking par exemple, mais tu en vois beaucoup pour autant? Le parapente c'est un marché irrationnel, un prix bas dans l'esprit des gens ça veut dire voile bas de gamme et comme le parapentiste moyen est plutôt friqué...
A priori doit y avoir moyen de descendre de 7 ou 800 euros, à la louche ça doit être la différence de cout de main d'œuvre entre une fabrication en France et en Chine.

Citation
il y a encore un an, tout le monde jurait que faire une voiture à 2000€ etait impossible, et pourtant Tata sort la Nano. Bien sûr, ça ne peut être fait que dans les pays à bas cout...

Mouais, perso je ne vois pas l'interêt, si tu veux une voiture pas chère tu prends une bagnole d'occase, je te connais des AX achetées 150 euros il y a 5 ans et qui tournent comme des horloges, c'est juste une question de savoir ce qu'on achète...
« Dernière édition: 05 Février 2009 - 20:39:52 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #30 le: 05 Février 2009 - 20:52:14 »

Mouais, perso je ne vois pas l'interêt, si tu veux une voiture pas chère tu prends une bagnole d'occase

Certains vont te renvoyer l'argument facile du "ça pollue plus". Il n'empêche que pour votre aile pas chère vous vous placez dans la logique du neuf à produire pas cher dans un pays à bas cout qui ne fera que poursuivre la spirale déflationniste sur les salaires qui poussent les gens à chercher le moins cher, tendance qui pousse les fabricants a toujours chercher des pays low-cost, sans protection sociale (etc), pour délocaliser chez les moins bien lotis, délocalisation qui font que les salaires stagnent...

L'aile à 500 euros c'est surement possible, mais plus les gens en voudront plus vous vous retrouverez avec des salaires tendant vers le smic, qui fera que vous en serez à cherchez des ailes à 300 €

Bon courage.

Une aile, cela a un prix incompressible. Si vous cherchez à compresser le bidule sans que cela ait des répercussions sur votre vie, vous révez. MON DIA LI SA TION...du bon, comme du mauvais.
« Dernière édition: 05 Février 2009 - 20:58:59 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #31 le: 05 Février 2009 - 21:00:54 »

Citation
Le parapente c'est un marché irrationnel, un prix bas dans l'esprit des gens ça veut dire voile bas de gamme et
Il n'y a d'ailleurs pas que pour le parapente que c'est vrai. Souvent les gens préferent acheter cher, ça leur donne l'impression d'avoir le top, et comme la tendance un peu généralisée est de s'identifier a son matos, avoir le top devient etre le top. Il n'y a qu'a voir dans ce forum comment certains se bouffent la gueule a propos de leur matos qui est "plus mieux bien" que celui du voisin comme si leur honneur devait s'en ressentir... mort de rire
 A une époque lointaine, je travaillais avec une Cie de tanztheater qui n'a réussi a vendre ses 2 spectacles qu'en les augmentant sensiblement (et oui un spectacle ça se vend aussi, comme toute production professionnelle Clin d'oeil )
Lacan s'amuserait surement beaucoup a analyser la chose prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 05 Février 2009 - 21:01:33 »

Il n'empêche que pour votre aile pas chère vous vous placez dans la logique du neuf à produire pas cher dans un pays à bas cout qui ne fera que poursuivre la spirale déflationniste sur les salaires qui poussent les gens à chercher le moins cher, tendance qui pousse les fabricants toujours chercher des pays low-cost, sans protection sociale (etc), pour délocaliser chez les moins bien lotis, délocalisation qui font que les salaires stagnent...
Euh, je crois que tu me connais et que c'est pas exactement ce que je souhaite... au fait, ton aile à toi que tu as acheté, elle est fabriquée ou ? Clin d'oeil
Le fait est qu'à part Nervures, tous les autres constructeurs font déjà construire dans des pays a bas couts et vendent aussi cher que Nervures, et donc ce que tu décris on est déjà dedans, mais en plus, on doit quelque part se faire avoir puisque on paye cher quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 05 Février 2009 - 21:28:54 »


Le fait est qu'à part Nervures, tous les autres constructeurs font déjà construire dans des pays a bas couts et vendent aussi cher que Nervures, et donc ce que tu décris on est déjà dedans, mais en plus, on doit quelque part se faire avoir puisque on paye cher quand même...


Ah, le fameux thème du "on se fait avoir" !
Regarde simplement le train de vie des pros de l'activité qui sont autour de toi. Vas voir comment vivent les gars de chez Ailipse. En Espagne, regarde si ceux de chez Niviuk ont des "Porsche de fonction".
Hormis les dix plus grosses structures françaises, dont 6 sont dans les Alpes, regarde un peu si c'est pas la misère dans les écoles de parapente.
Chez les constructeurs, un exemple que je connais : depuis quelques années le boss de Gradient, Ondrej Dupal, vient à la Coupe Icare. Il vient en voiture depuis la République Tchèque... et il dort dedans (c'est quand même un monospace Ford) avec sa femme ! Ouais, il préfère mettre son budget à payer chaque année des voyages en Afrique du Sud à lui et son équipe de metteurs au point pour régler les nouveaux modèles en conditions fortes...
D'accord il ne produit pas vraiment à bas-coût puisqu'il construit chez lui dans son usine, lui aussi y est attaché, mais quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #34 le: 05 Février 2009 - 21:32:41 »

Citation
au fait, ton aile à toi que tu as acheté, elle est fabriquée ou ?

A une transition de chez moi...
Mais pour l'histoire de te faire avoir, tu ne payes pas qu'une aile quand tu fais le chèque, tu payes la pub qui te l'a fait connaitre, le réseau de revendeurs qui te l'a fait essayer, le labo de test qui te rassures, le statut parapentesque qu'elle va te donner...
Me souviendrai toujours du passage de la Phonix (gentille Nova sans histoire) à la Sigma4, d'un coup quand je débarquais quelque part j'avais pas le même statut, c'était aussi marrant dans l'autre sens en passant à Lluna, je redevenais le gentil gloglo avec sa voile idiotproof, jusqu'à ce qu'on décharge les traces parfois Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 05 Février 2009 - 23:39:22 »

Ah, le fameux thème du "on se fait avoir" !
Regarde simplement le train de vie des pros de l'activité qui sont autour de toi. Vas voir comment vivent les gars de chez Ailipse. En Espagne, regarde si ceux de chez Niviuk ont des "Porsche de fonction".
S'il te plait, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, là tu déformes mes propos. Est-ce que j'ai dit que je me faisais avoir quand je t'ai acheté du matériel, certes à un prix intéressant, mais tout de même cher dans l'absolu ? Non, car je ne pense pas que ce soit le cas, faut bien que tu gagnes ta croute.
Je ne parle que des constructeurs (à ma connaissance, ce n'est pas le cas d'Ailipse) qui font produire en Asie, et je sais tres bien que c'est pas évident de joindre les deux bouts dans le milieu, en particulier dans les écoles, ce n'est pas moi qui irait dire le contraire. (Je n'en dirai pas tant par contre de certains biplaceurs bien placés qui savent bien faire tourner leur fond de commerce).
Justement, ce que je veux dire, c'est que tant qu'à payer cher une aile, autant que les gens en vivent bien, et que c'est que si Nervures y arrive, pourquoi pas les autres, c'est tout de même étonnant... ...mais comme d'habitude sur un forum, on finit par faire passer le message inverse de celui qu'on voudrait. Yeux qui roulent
Il n'empeche, comme je le disais au debut, qu'en supprimant certaines choses inutiles (renouvellement de gamme, deco, etc), on doit arriver à produire et donc vendre moins cher, en France ou ailleurs, et je crois qu'on est tous d'accord là dessus.
« Dernière édition: 05 Février 2009 - 23:59:51 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #36 le: 06 Février 2009 - 01:02:22 »

Le parapente c'est un marché irrationnel, un prix bas dans l'esprit des gens ça veut dire voile bas de gamme et comme le parapentiste moyen est plutôt friqué...

Que nenni, mon cher piment, le marché du parapente c'est très simple à analyser, depuis le temps qu'on l'observe (j'en parlais encore l'autre jour avec un vieux de la vieille qui se reconnaitra en lisant ce fil) :
le parapentiste moyen veut bien acheter, mais à condition que ce soit plus ou moins gratuit et qu'on lui offre un stage en prime. Tout ça avec le sourire du vendeur en prime, bien sûr, faut pas déconner non plus, hein.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 06 Février 2009 - 01:05:00 »

Le fait est qu'à part Nervures, tous les autres constructeurs font déjà construire dans des pays a bas couts et vendent aussi cher que Nervures, et donc ce que tu décris on est déjà dedans, mais en plus, on doit quelque part se faire avoir puisque on paye cher quand même...

mmmh, Man's, c'est mignon quand tu fais le faux ingénu, là  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #38 le: 06 Février 2009 - 01:06:10 »

Citation
Tout ça avec le sourire du vendeur, faut pas déconner non plus, hein
ça me rappelle une histoire impliquant une crémiere... hein ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #39 le: 06 Février 2009 - 01:11:19 »


oubli

à 1500€, soit la moitié du prix public d'une voile débutant, tu as un vélo d'expert !

heu oui, là c'est un peu oeuf topic, mais à ce tarif là ça fait assez expert bas de gamme. Voir ce qu'écrivait Piment pour plus de détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #40 le: 06 Février 2009 - 01:13:53 »


oubli

à 1500€, soit la moitié du prix public d'une voile débutant, tu as un vélo d'expert !

heu oui, là c'est un peu oeuf topic, mais à ce tarif là ça fait assez expert bas de gamme. Voir ce qu'écrivait Piment pour plus de détails.


(oubli 2 / oeuf topic suite)
je connais plusieurs amateurs du dimanche qui ont des engins qui valent le double du tarif expert bas de gamme  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 06 Février 2009 - 08:16:24 »


oubli

à 1500€, soit la moitié du prix public d'une voile débutant, tu as un vélo d'expert !

heu oui, là c'est un peu oeuf topic, mais à ce tarif là ça fait assez expert bas de gamme. Voir ce qu'écrivait Piment pour plus de détails.

ou expert qui a une bonne remise ! C'est le prix qu'a payé mon chef pour son vtt et je peux vous assurer que c'est très très très loin du "expert bas de gamme" ; je lui demanderais la ref si vous voulez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #42 le: 06 Février 2009 - 08:32:54 »

il reste une solution très simple, l'OMC autorise l'achat de produit dns tous les pays du monde si l'on paye les taxes d'entrée dans le pays de résidence ( la loi) ( on peut ne pas payer en arrivant ... ki sait ) mais il y a deux, passant par honk-kong j'ai demandé le prix d'une Boom : tout juste 1700€ ... ca laisse songeur ... juste après j'étais en Argentine où j'ai retenté l'expérience : 2000€ et c'etait sans négociation ....

Ki s'en met plein les fouilles !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
EricT
Invité
« Répondre #43 le: 06 Février 2009 - 09:12:38 »

C'est sur que si tu shinte le systeme de distribution, tu vas payer moins chere. Mais le but de la discution n'est pas de trouver l'astuce pour payer moin chere .... (mets-toi a la place des commerçants ...)

deja, lorsque l'on voit que l'on peut facilement, dévoyer le systeme de distribution ....
ça prouve bien que tout ça est un peu opaque et que l'intégrité de certain acteur laisse perplexe


voila pourquoi je m'intéroge sur le cout si eleve de nos chiffon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #44 le: 06 Février 2009 - 09:42:31 »

Bonjour,

Oui, oui, je vois bien aux dernières remarques que ce qui sous-tend toute cette discussion une fois de plus c'est que les pros du parapente sont des gros enfoirés. Je ne mets pas de smileys mais ne vous en faites pas, je dis ça sans agressivité. J'ai l'habitude, c'est ce que j'entends à longueur d'année de la part de personnes qui ont des revenus mensuels de 3 à 10 fois supérieurs aux miens...
Comme tout produit, une aile peut être directement achetée en Chine et rentrée en France... sans payer les 20% de douane... par les mêmes personnes qui en général se plaindront des insuffisances du service public (mais c'est un autre débat)... Tout simplement si ça se généralise et qu'il ne peut plus y avoir de commerce, toute la structure s'écroule et en 5 ans il n'y a plus de parapente ni de gens qui travaillent autour.
Pour ceux qui parlent d'opacité, s'ils viennent me voir avec leur avis d'imposition, je leur montre le mien (y'a un "non" devant imposition dans mon cas).
Vous connaissez le mot classique des pros de l'activité :
" Peut on faire une petite fortune dans le parapente ? Oui, en commençant avec une grosse !"

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #45 le: 06 Février 2009 - 09:52:45 »


Tout à fait, Vincent, il est bien connu que les pros du parapente ont tous un compte bancaire aux îles Caïman.

ça prouve bien que tout ça est un peu opaque et que l'intégrité de certain acteur laisse perplexe

Moi ce qui me laisse perplexe c'est de lire des trucs pareils.


voila pourquoi je m'intéroge sur le cout si eleve de nos chiffon !

Bien sûr, bien sûr, c'est dingue quand même qu'on n'arrive pas à faire un parapente au prix d'un B'twin d'expert à 99 euros TTC, hein.
Haaa c'est fou tout ces gens qui veulent gagner leur croute et pas bosser gratuitement pour les pauvres parapentistes, ça devrait être interdit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #46 le: 06 Février 2009 - 10:14:46 »


Tout à fait, Vincent, il est bien connu que les pros du parapente ont tous un compte bancaire aux îles Caïman.

ça prouve bien que tout ça est un peu opaque et que l'intégrité de certain acteur laisse perplexe

Moi ce qui me laisse perplexe c'est de lire des trucs pareils.


voila pourquoi je m'intéroge sur le cout si eleve de nos chiffon !

Bien sûr, bien sûr, c'est dingue quand même qu'on n'arrive pas à faire un parapente au prix d'un B'twin d'expert à 99 euros TTC, hein.
Haaa c'est fou tout ces gens qui veulent gagner leur croute et pas bosser gratuitement pour les pauvres parapentistes, ça devrait être interdit.



 mort de rire  mort de rire  mort de rire  ok je m'incline, chere Michel (mais tu as tout faux car le but n'etait pas là!)
ps: je ne cherchait pas a offusquer qui que ce soit !

allez, je lache le sujet


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #47 le: 06 Février 2009 - 10:14:57 »

Bon Vincent la prochaine fois que je viens a Arbas on prendra ton Cayenne pour les rots! mort de rire
Plus sérieusement ÉricT, je ne vois pas de quel acteurs tu parles (a propos d'opacité) et personnellement tous les pros du parapente que je connais (vendeurs / moniteurs-biplaceurs) sont bien bien loin de rouler sur l'or, quand ils arrivent parfois seulement a avoir un revenu a peu pres décent.
C'est un peu comme pour etre musicien, mieux vaut avoir une compagne (un compagnon) qui ait un boulot pour faire bouillir la marmite, ce sont la plupart du temps des métiers "passion" et avant d'en devenir riche, ben...
Pour ce qui est de l'augmentation du prix, cela m'étonne que certains trouvent ça étonnant Mr. Green
Vous avez vu le prix d'une salade verte sur un marché? ou le prix d'un croissant? ou d'un litre de carburant?
Bref comme Vincent l'a dit plus haut, la hausse des prix est généralisée et dans des proportions franchement indécentes pour certains produits, pourquoi et comment le matériel de parapente échaperait a cette tendance généralisé? Il faudrait pour cela que les pros (du parapente) payent tout moins cher, or je ne crois pas qu'ils aient de remises sur le prix du carburant ou les salades...
Et puis ne soyons pas hypocrites, il y a des parapentistes qui ont largement les moyens de se payer une voile neuve tous les ans et qui ne s'en privent pas, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne peuvent acheter que des voiles d'occasion Mr. Green
En tous cas, ici dans les pyrénées (je connais mal la situation dans les alpes) j'ai toujours vu les pros se décarcasser pour donner acces a notre passion commune a ceux qui a priori n'en avaient pas forcément les moyens, et je trouve ca vraiment honorable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #48 le: 06 Février 2009 - 10:18:22 »

Euh, je crois que tu me connais et que c'est pas exactement ce que je souhaite... au fait, ton aile à toi que tu as acheté, elle est fabriquée ou ? Clin d'oeil

Je l'ai acheté d'occasion à un particulier vivant en France, donc tout mon argent est allé dans sa poche. Rien pour l'état français ni pour une usine étrangère.
Pour moi c'était ou une aile d'occas, ou une nervures neuve.

Le fait est qu'à part Nervures, tous les autres constructeurs font déjà construire dans des pays a bas couts et vendent aussi cher que Nervures, et donc ce que tu décris on est déjà dedans, mais en plus, on doit quelque part se faire avoir puisque on paye cher quand même...

Nervures fait moins de promo, fait des décorations moins sophistiquées,...etc...qui sont autant de couts qui ne rentrent donc pas dans le prix (de gros) final, comme dit précédemment:

airnaute : ben alors pourquoi tout le monde ne produit pas en France, alors ? Clin d'oeil

Non mais la promo, les prototypes pour les cadors de la compet, les pubs dans les magasines, les films de promo, les parrainages d'expédition en mongolie pour faire de belles photos, les 12 couleurs pour les décorations compliqués, les modèles retouchés/renouvelés chaque année, tout cela a un cout qui se répercute sur le prix final du parapente. Cela s'inscrit dans une logique assez consumériste alors que le milieu du parapente n'est pas tout à fait comme cela.
Les fabricants qui s'inscrivent dans cette logique ne peuvent pas faire autrement que de produire dans des pays à bas cout. Nervures n'est pas dans cette démarche.

Après man's, tu es libres d'envisager de faire fabriquer une aile où tu veux et tu es libres d'acheter ce que tu veux. Ce que je dis n'a rien de sorcier ni d'original, nos choix on des conséquences, quand on est conscient de ces conséquences c'est mieux. Ceci est juste mon avis.
« Dernière édition: 06 Février 2009 - 10:24:09 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 06 Février 2009 - 10:23:41 »

Oui, oui, je vois bien aux dernières remarques que ce qui sous-tend toute cette discussion une fois de plus c'est que les pros du parapente sont des gros enfoirés. Je ne mets pas de smileys mais ne vous en faites pas, je dis ça sans agressivité.
Il y a eu une seule remarque d'une personne qui dit qu'il y en a qui s'en mettait plein les fouilles, et j'ai eu une expression malheureuse en disant qu'on se faisait avoir, en voulant dire qu'il ya de quoi s'étonner que certains constructeurs qui produisent à bas cout sur le dos des Asiatiques vendent leur ailes aussi cher que ceux qui produisent en Europe (avec les mêmes couts de marketing). Il n'est pas question de dire que les pros sont des gros enfoirés ; d'une part, Mettre tout le monde dans le même sac, c'est assez nul, et perso, ce n'est pas du tout le sens de mes interventions, je regrette qu'elles aient été mal interpretées.

Néanmoins, il est intéressant de constater que sur le même fil de discussion, certains disent que le parapentiste ne veut pas payer cher son matos, et inversement que quand il y en a du pas cher, il n'en veut pas, par exemple Trekking. Pour ma part, Je pense que c'est plutot un problème d'image de cette dernière, et que si une nouvelle marque venait avec des bons produits et des prix pas cher, elle pourrait prendre une bonne part de marché, mais elle s'attirerait surement les foudres des autres marques, qui feraient tout pour la descendre aussitot.

Sans être un chantre de la concurence et encore moins de la mondialisation, quand je vois que tout le monde est bien content aujourd'hui de plus se faire racketter par France Telecom et d'avoir internet/TV/tel illimité international pour 30€ par mois, chose inimaginable il y a encore 5 ou 6 ans, je suis un peu étonné qu'il soit parfaitement politiquement incorrect (vu certaines reactions) de mener le meme genre de raisonnement sur le parapente.

Il est intéressant aussi de noter que dans le même genre de cliché que "les pros sont des enfoirés", on a aussi le cliché "les parapentistes sont tous riches". S'il est certain que ce n'est pas la population la moins aisée en moyenne, j'en connais pas mal qui sont etudiants, qui gagnent le Smic, qui ont pris un credit pour payer leur aile, qui sont charge de famille avec un seul salaire (mon cas perso), etc. bref qui ne roulent pas sur l'or non plus.

Quant à la transparence, plutot que le relevé d'imposition (dont on se doute qu'il n'est hélas pas tres élevé pour un moniteur en France), ce serait bien plus intéressant par rapport à la discussion en cours d'avoir une idée des vraies marges des vendeurs et de tous les intermédiaires (distributeurs, etc), parce que là, force est d'admettre qu'on nage en eau aussi trouble que le vrai prix de revien d'un parapente produit en Asie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything