+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:52:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'"argus" d'une voile  (Lu 12171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 12 Novembre 2009 - 22:14:54 »

J'ai cru lire beaucoup de posts critiquant le système d'évaluation du prix d'occase d'une aile de chez para-truc. J'ai moi-même testé les deux méthodes et n'en suis pas satisfait, pas plus que les chiffres que certains me conseillaient.
Partant du principe qu'un vendeur essaye de ne pas trop perdre et un acheteur aussi, mais bien sûr chacun dans l'autre sens... il y aura toujours un compromis, le troc c'est ça !
Comment chiffreriez-vous les critères péjorant ou majorant votre voile ? Quels seraient ces critères ? Je suppose que le prix de base de ces calculs serait le prix catalogue de l'achat de l'année d'achat de l'aile ...(ce fameux prix que jamais personne ne paie) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 12 Novembre 2009 - 22:45:45 »

à mon avis, il faut oublier le prix catalogue, ou même le prix d'achat...
 le système qui te permet d'avoir une idée précise du prix de la voile est le prix du marché. celui-ci avantage a priori les vendeurs plus que les acheteurs, mais tant que ceux-ci suivent, le prix du marché a toujours raison.

mettre son prix au dessus de celui-ci, et c'est la quasi-assurance de garder la voile 6 mois, 1 an et plus encore, la voile perdant de sa valeur avec le temps

mettre son prix en dessous du prix du marché peut partir d'un bon sentiment, celui de niveler par le bas les prix d'occasion de façon a faire diminuer le prix de l'occasion en général. l'aile partira vite, l'acheteur dira "merci beaucoup" mais une telle dynamique n'est que rarement propagée. (voir tintin et sa facon de commercer qui ma fois fonctionne peu)

en résumé, regarder le prix de la voile lorsqu'elle est mise en vente sur le net, à moduler avec son nombre d'heures, bien sur.

sinon, pour moi les critères sont:
nombre d'heures, types de vol, éventuels incidents, SIV, pas vraiment l'année d'achat, contrôle technique de l'aile et surtout facon de l'utilisateur de prendre soin de son aile.
je sais personellement que si je suis amené à acheter une aile d'occasion, après essai personnel, j'amène son proprio a plier l'aile devant mes yeux. bien entendu, il va s'appliquer Rigole , mais on arrive toujours à voir si le mec prend soin de son aile à chaque fois ou bien si c'est la première fois...
ca permet de faire une estimation souvent assez "juste".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Novembre 2009 - 23:00:16 »

Le prix du marché : oui, ok mais quel est-il ? Le pb c'est qu'il n'y a pas vraiment de grille possible. Où collecter ces infos ?
Les critères : Oui, mais c'est difficile de réduire une aile qui a fait 100 ploufs et 10 h peut-être plus rabotée qu'une ayant 50 vols et 100 h
toute l'ambiguïté du calcul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2009 - 23:24:50 »

Le prix du marché : oui, ok mais quel est-il ? Le pb c'est qu'il n'y a pas vraiment de grille possible. Où collecter ces infos ?
rien de plus simple, il y a ici: http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/la-liste-des-liens-pour-le-matos-doccaz-t7144.0.html une liste assez complete des liens de vente de parapente. tu devrais arriver à trouver rapidement plusieurs annonces de ta voile, ou à défaut si le torchon est plutot rare, des annonces de voiles de même homologation et de même époque.

à mon avis, ne jamais perdre de vue le rapport performance/sécurité de la voile.
les voiles qui se vendent le plus cher en dhv1-2 d'occase par exemple, sont deux des voiles les plus perf de la catégorie, j'ai nommé la mentor et la rush2. il y a 6 mois, impossible de trouver une voile de moins de 30 heures à moins de 1800 euros, ce qui est très cher pour de la voile loisir! alors que je voyais de véritables occasions pour des voiles ne serait-ce qu'un chouia moins perfs de la catégorie.

Se méfier de la voile à "numéro", genre pas évident de vendre une golden une fois que la 2 est sortie, idem pour aspen, pour la rush, et beaucoup d'autres voiles). Il vaut donc mieux essayer de vendre "avant" la parution d'une nouvelle version.

ensuite, il y a des voiles qui traversent les ages et qui plaisent toujours autant, ce sont les voiles perf qui ont fais leurs preuvent et qui ne sont pas remplacées: par exemple, sans aller chercher très loin: la bright3 et la vega2 (plus de 3 ans pour la première et plus de 2 ans pour la seconde).
elles sont très prisées et mettre un critère prioritaire dessus à l'achat (en pensant à la revente) n'est pas inutile.

Citation
Les critères : Oui, mais c'est difficile de réduire une aile qui a fait 100 ploufs et 10 h peut-être plus rabotée qu'une ayant 50 vols et 100 h
toute l'ambiguïté du calcul...
bien sur. Quand je parle de nombre d'heure, j'entend aussi nombre de vols, ces deux informations, mixées au profil de site fréquenté, permet de se faire une idée de ce qu'a pu subir l'aile. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2009 - 04:40:57 »

Citation
ce sont les voiles perf qui ont fais leurs preuvent et qui ne sont pas remplacées: par exemple, sans aller chercher très loin: la bright3 et la vega2

La bright3, perf .... héhéhé, tu rigole la     Tire la langue
T'as trop  ivrogne 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2009 - 09:33:07 »

La bright3, perf .... héhéhé, tu rigole la     Tire la langue
T'as trop  ivrogne 

perf dans sa catégorie (en gros en haut du classement de vivacité du le chant du vario) donc CQFD c'est piwaille qui fait la pluie et le beau temps sur le marché de l'occase avec son forum. mort de rire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 13 Novembre 2009 - 09:36:36 »

Citation
ce sont les voiles perf qui ont fais leurs preuvent et qui ne sont pas remplacées: par exemple, sans aller chercher très loin: la bright3 et la vega2

La bright3, perf .... héhéhé, tu rigole la     Tire la langue
T'as trop  ivrogne  
perf dans sa catégorie, cela va de soi Clin d'oeil

edit: grillé par step (d'ailleurs je ne parle pas de vivacité, même si il est vrai elle est des plus vive, mais des perfs)
mais vu que tu es un GRADIENT'FAN, je ne t'apprends rien Clin d'oeil
par contre, je pense que le jour ou la bright4 sort, la 3 deviendra plus chaude à vendre, mais bon par chance, la 3 est un tel succès qu'ils ne sont pas prets de sortir la 4  Mr. Green
« Dernière édition: 13 Novembre 2009 - 09:42:28 par makumba » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Novembre 2009 - 11:14:21 »

Sur un site où les annonces sont assez bien structurées j'ai pris une Golden (mais voile qui se vend théoriquement bien Confus ) mais dont certaines sont en vente depuis... longtemps, crise oblige) :
Wing   Prix   année   vols   heures
Wing22   1600   2007   10   5
Wing26   1700   2007   50   50
Wing28   1700   2007   60   100
Wing30   1700   2007   100   100
Wing26   1800   2007   40   25
Wing28   1800   2007   100   50
Wing24   1800   2007   100   100
Wing26   1900   2007   100   100
Wing26   2400   2008   5   5
Wing26   2500   2007   10   5
Je les ai classées par odre de prix croissant, un autre critère pouvant être le nombre d'heures de vol...
C'est assez disparate !
Je suis allé faire mon benchmarking sur un autre forum (international)... Les voiles sont toutes neuves, hein ?  magnifiques quasi pas d'heure de vol, ont-elles parfois volé ? ange  Cool
Alors sur cet exemple je pourrais dire qu'une aile de 2007 devrait être vendue à un prix moyen de 1750€ (je ne prends pas celle à 2500€ hors course...) et qu'elle aurait 70 vols pour 66 heures...
Est-ce que ça a un sens sachant que plus de la moitié des pilotes ne tiennent pas de carnet de vol et que ces derniers chiffres sont surement des estimations ?
La révision est-elle un plus à ce prix ou devrait-elle être considérée comme "due" et inclue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #8 le: 13 Novembre 2009 - 11:39:57 »

Ah, est-ce que tout ça a un sens ?...
Et d'abord quel est le sens de ta problématique ? C'est assez difficile à comprendre je trouve...
Est-ce qu'il s'agit de remettre en cause la "loi" de l'offre et de la demande ? Est-ce que tu voudrais des bases solides alors que nous sommes dans un domaine en perpétuelle fluctuation en fonction de critères irrationnels ? Est-ce que tu voudrais revenir à un contrôle administratif des prix (pourquoi pas ?) ?
Et ta perspective est-elle d'établir un prix pour vendre (tu as une aile à vendre) ou pour acheter (tu veux acheter une aile) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2009 - 11:43:57 »



àmha tu essaies de rationaliser quelque chose qui ne l'est pas (rationnel)

La révision est-elle un plus à ce prix ou devrait-elle être considérée comme "due" et inclue ?

Ben par exemple la dernière voile que j'ai vendu elle était nickel-chrome et si je l'avais gardé je n'aurais pas fait de révision avant au moins un an plus tard, donc si l'acheteur voulait une révision je rajoutais ça au prix ça lui apprendra à ne pas me faire confiance  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Novembre 2009 - 15:11:40 »

Question révision, je connais des tas de gens qui ne révise jamais leur aile ... 
Si elle vieillit ds tes mains, pas de pbm ...

En revanche, si un gars la prend sans avoir pu adapté son pilotage au changement effectué sur l'aile par le vieillissement du tissu ou des suspentes, la il peut y avoir pbm !

... je sais pas si c'est tres clair comme ça         Embarassé 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #11 le: 13 Novembre 2009 - 15:20:10 »

C'est vraiment la loi de l'offre et de la demande, certaines voiles ont bonne réputation, d'autres pas. Les voiles tranquilles se revendent, les voiles compet très difficilement et à bas prix. Il y a 3 ans "on" est venu me demander si je ne voulais pas vendre Lluna, là j'ai pas encore essayé la M3 que j'ai déjà une offre pour Kaïkaï... Parce que c'est 2 voiles qui ont bonne réputation et que les gars savent que j'envoie jamais d'accro, que je fais pas un tour de 36 pour des prunes et que je ratisse pas le parking avec mes ailes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 13 Novembre 2009 - 15:21:06 »

... je sais pas si c'est tres clair comme ça         Embarassé 

non


si un gars la prend sans avoir pu adapté son pilotage au changement effectué sur l'aile par le vieillissement du tissu ou des suspentes

comment veux-tu qu'il l'adapte par rapport à une référence qu'il n'aura forcément pas, vu qu'il ne l'avait pas en mains avant ?

 hein ?

et puis qu'une voile est vieille à un point qu'il faudrait adapter son pilotage de manière significative, ça voudrait dire qu'elle est déja pas mal usée, et c'est pas du tout le cas de figure que j'écrivais ci-dessus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Novembre 2009 - 15:23:52 »

Oui, j'essaie de voir si le prix de vente d'une aile est "rationalisable"... donc j'essaie d'y mettre un sens...
Utopique quand on sait que c'est un petit marché, et, comme le dit Surfair, très dépendant l'offre e de la demande, mais pas pour le remettre en cause, j'ai bien d'autres chats à fouetter !
Suis d'accord pour la valeur "confort" du test pour la vente, bien que je ne l'aurait pas fait si j'avais eu à garder mon aile.
la question (pour Surfair) était bien "y-a-t'il des critéres péjorant ou majorant et sont-ils chiffrables?". Certains ont établi des critères puisque deux moteurs de calcul existent, mais ce ne sont pas ces moteurs qui m'interessent là, parce que leur réponse je l'ai, mais bien votre avis. Et puis comme ça ne vole pas, on peut gamberger...
Pour Nimpo : j'avais prs des exemples d evoile récentes pour éviter de tomber sur les cas particuliers...Donc rester sur des "valeurs [presque] sûres"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 13 Novembre 2009 - 15:24:26 »

Ah ben ça m'intéresse ton histoire parce que je connais deux Valluna à vendre depuis des mois... ! Mais c'est peut-être trop tard, la mode de la Valluna est passée c'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 13 Novembre 2009 - 15:32:30 »

C'est vraiment la loi de l'offre et de la demande, certaines voiles ont bonne réputation, d'autres pas. Les voiles tranquilles se revendent, les voiles compet très difficilement et à bas prix. Il y a 3 ans "on" est venu me demander si je ne voulais pas vendre Lluna, là j'ai pas encore essayé la M3 que j'ai déjà une offre pour Kaïkaï... Parce que c'est 2 voiles qui ont bonne réputation et que les gars savent que j'envoie jamais d'accro, que je fais pas un tour de 36 pour des prunes et que je ratisse pas le parking avec mes ailes!
il y a aussi beaucoup plus de parapentistes qui volent en voile loisir ou cross que de parapentistes qui font de la compet.
donc, le marché n'est forcément pas de même taille Clin d'oeil

et pi par définition, le compétiteur a l'esprit de competition, et qui dit esprit de compétition dit volonté de se retrouver sous les meilleurs voiles pour avoir les meilleures chances, or les voiles de compet revendues le sont car elles ne permettent plus au pilote de se frotter aux meilleurs, donc elles sont "dépassées" . donc décalage entre offre et demande. enfin c'est comme ca que je devine le truc hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #16 le: 13 Novembre 2009 - 15:51:18 »

Ben Lluna c'était il y a 2 ans et demi... elle est remplacée depuis donc moins recherchée...
Le gars voulait une Valluna L version bivouac et y avait que la mienne à vendre, ça aide.
Pour Kaïkaï c'est un copain qui a appris que j'essayais la M3 et qui a posé une option sur elle alors que je ne sais même pas si je vais changer (faudrait que ça vole pour que je puisse me coller sous la M3, une semaine de temps épouvantable et maintenant la ballaguère!)
Pour Makumba et les voiles compet c'est aussi mon analyse. Du coup y a de supers affaires à faire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Novembre 2009 - 16:43:53 »

Citation
comment veux-tu qu'il l'adapte par rapport à une référence qu'il n'aura forcément pas, vu qu'il ne l'avait pas en mains avant ?

En fait MichelM , c'est justement ça le problème ! 

Citation
et c'est pas du tout le cas de figure que j'écrivais ci-dessus.

Je parlais pas de ton cas spécifiquement !
Mais plus de la fréquence des révisions faite par les pilotes en général, a ma connaissance, peu le font, a part au moment de la vente.

hors sujet ....     je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidouille01
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oxa² Beta6
pratique principale: apprends à voler
vols: De + en + de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Novembre 2009 - 17:51:24 »

 salut !
Pour revenir au sujet, il y a l'argus p@r@2000 beaucoup plus réaliste que la cote para-truc
http://www.para2000.org/pa/argus_2009.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Novembre 2009 - 18:58:15 »

Merci Bidouille !  +1 au karma  J'avais complètement zappé la page ! et les critères: http://www.para2000.org/pa/
J'ai épluché le fichier sous Excel, c'est pas mal ! Mais "l'âge" de l'aile n'est pris en compte que dans sa durée d'utilisation. Ca sous-entend donc qu'une aile de 100 h de vol qui a 1 an se revendrait le même prix que si elle avait trois ans et 100 h de vol, why not, ça peut se tenir.
Après, y'a effectivement le marché.
Ben merci ça répond pas mal à mes questions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2009 - 19:33:49 »

 salut ! bidouille
je comprend pas vraiment leur calcul: leur facteur déterminant c'est l'année de sortie de la voile non?
regardes ca:
Manufacturers   Wings/Voiles   Size                 Flights/hours - Vols/heures
                                                00        -10   -50   -100   -150   -200   -250   -300
AXIS            PLUTO 2          S      2700   2610   2250   1800   1350   900   450   nc
AXIS            VEGA 2           S      2010   1940   1670   1340   1000   670   330   nc

2010€ neuve, c'est ce que vaut la vega2 ? (-35%)
ouais, elle est de 2007, mais elle est neuve, donc je remet en question le calcul de para2000

même chose avec la bright 3: une copine en a achetée une neuve il y a 1 mois, bah c'était pas à 1650€ Confus
GRADIENT   BRIGHT 3         26      1650   1600   1380   1100   820   550   270   nc



grosso modo en prenant quelques voiles connues, selon le bareme de para2000, toujours neuve:
une voile de 2009 perd 15% de sa valeur
une voile de 2008 perd 25% de sa valeur
une voile de 2007 perd 35% de sa valeur
une voile de 2006 perd 45% de sa valeur
une voile de 2005 comme la hook perd 50%!

les voiles d'acro ont semble-t-il droit à un traitement spécial: la F gravity de 2007 coute aujourd'hui en sortie d'usine 1700€! soit 45% de réduction sur le prix neuf. bon, en même temps, ce sont des voiles d'acro...



c'est que mon avis, mais j'aurais été eux, j'aurais plutôt mit l'accent sur le nombre de vol (d'heures de vol) que sur l'année de conception. je n'aurais fais intervenir qu'une pondération conséquente sur les voiles vraiment "dépassées" (cf les -35% de la vega2 absolument injustifiables compte tenu de la voile et de ses perfs haut de gamme!)

ce qui est sur, c'est que je ne fierai pas à ce tableau pour vendre le bouzin le moment venu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Novembre 2009 - 22:03:43 »

attends, je pédale là ! où as-tu vu le millésime ?
je ne sais pas d'où sort le prix à 00 mais ils ne prennent en compte que la "vétusté" appliquée au nombre d'heures de vol.
Tu fais une "fixette" avec les voiles d'accro, mais de toutes façons, ce sont des cas particuliers, les acheteurs de voiles d'accro savent pertinemment que ceux qui vont voler avec un freestyle ne vont pas faire du cross avec, y'a l'Aspen pour ça (scuse me, je parle Gradient because se sont celles que je connaissais le mieux avant d'épouser mon Envy de Mac Para)...Alors je ne sais pas comment une décote peut se calculer dans ce cas. Mon soucis (?!) était plus de trouver un "standart" pour une voile commune (1-2)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 13 Novembre 2009 - 22:36:54 »

attends, je pédale là ! où as-tu vu le millésime ?

sur para2000, on trouve facilement l'année de conception de chaque voile, c'est de là que je le tire. (ce n'est en aucun cas l'année de fabrication de la voile)
Citation
je ne sais pas d'où sort le prix à 00 mais ils ne prennent en compte que la "vétusté" appliquée au nombre d'heures de vol.
Tu fais une "fixette" avec les voiles d'accro, mais de toutes façons, ce sont des cas particuliers, les acheteurs de voiles d'accro savent pertinemment que ceux qui vont voler avec un freestyle ne vont pas faire du cross avec, y'a l'Aspen pour ça (scuse me, je parle Gradient because se sont celles que je connaissais le mieux avant d'épouser mon Envy de Mac Para)...Alors je ne sais pas comment une décote peut se calculer dans ce cas. Mon soucis (?!) était plus de trouver un "standart" pour une voile commune (1-2)...
leur présentation est assez peu clair, mais je crois comprendre que le:
0
10
50
100
150
200
250
300 correspond aux heures de vol.
j'en déduis donc qu'une voile à 0 heures de vol est ... neuve, et que c'est donc le prix qu'ils conseilleraient de la vendre... neuve.
d'ou un problème dans leur algorythme de calcul. je suis en train d'en refaire un sous excel qui prend en compte beaucoup plus de variables et j'étalonne les prix en fonction de ceux que je trouve sur les petites annonces pour faire correspondre les prix à ceux du marché.
ca me semble beaucoup plus représentatif de la réalité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 14 Novembre 2009 - 10:40:46 »

Si ça se trouve dans deux ans c'est le Makumb'Argus qui sera le référentiel du marché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #24 le: 14 Novembre 2009 - 11:51:27 »

2013 ...
Elle vaut encore combien ta voile ?
Ch'ais pas, faut que j'regarde sur l'échelle de Makumba !  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.