Suite de ce qui n'est pas du flood :
Il me semble pourtant qu'Aérodyne n'a pas fermé boutique...
Aérodyne a cessé ses activités en 2008, en laissant un gros passif. La marque a
apparemment redémarré en 2010, puisque des voiles ont été fabriquées et vendues...
Non, c'est toujours le même patron.
Le site avait disparu avec la marque, le nouveau site reprend l'ancien, dans un style plus séduisant, mais si on y fait attention il y a un détail qui étonne : les couleurs vendues (bleu/blanc) ne sont pas dans la gamme "présentée". Bizarre ?
Il est aussi bizarre que Paratroc ne figure pas dans la
liste des revendeurs... dont aucun dans les Alpes du nord.
On peut lire sur le site :
Joy | Le plaisir à l'état pur
Débutant / Progression (DHV 1 - EN B)
L’aile ludique, facile, pour apprendre et comprendre.
La Joy de 2007 n'avait pas été présentée au DHV. Elle était EN A dans tous les tests, sauf en 360° engagés à charge
maxi, donc le DHV l'aurait classée en 1-2, idem selon la norme actuelle LTF. Etrange, non ?
Le comportement de la Joy n'est pas du tout celui d'une Mescal, d'une Alpha 4 ou d'une Boléro ; c'est une voile vive, joueuse et très maniable, que je situe personnellement mieux que la Tequila et au-dessous de la Dolpo et de la Chili.
Ceci dit, ça ne veut pas forcément dire que le stock de tissu restant chez un sous-traitant sur une île a été utilisé dans la foulée. Et sinon voir ce qu'écrit Oliv.
On peut imaginer pas mal de choses quand on ne sait pas tout. Personnellement, je m'en tiens à ce qui me concerne : les raisons qui rendent ma Joy de 2007 à peu près invendable.
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Michel Leblanc a relancé Flying Planet en 2009, avec la Spirit 2 qui est un clone de la Joy, et son extrapolation montagne en Skytex 27 et 19m², appelée 4810 (avec la collaboration de Bertrand), fabrication en Corée chez Gin. Ce sont des produits phares, le reste de la gamme s'étoffera petit à petit. Je lui souhaite de réussir.
On peut faire confiance à ces grands du parapente : quand ils chiadent une voile, c'est vraiment chiadé de chez Chiadé.
A ma connaissance, Michel n'a pas un très bon souvenir de sa collaboration avec Aérodyne mais ce n'est pas à moi qu'il en a parlé, c'est à Paul et à Bert, de qui je tiens presque toutes mes infos sur Aérodyne et surtout sur les petites combines de son patron.
Si Bert me dit que j'aurai du mal à revendre ma Joy parce que la marque sent le soufre, et pourquoi elle sent le soufre, j'ai tendance à lui faire confiance.
Quand il me dit que les voiles récemment mises en circulation ont été construites avec les anciens stocks de tissu, que Porcher ne garantit pas et ne voulait pas reprendre (avaient-ils été payés ?), j'ai tendance à penser qu'il sait ce qu'il dit.
Quand il me raconte que certaines combines ont mis en branle les services fédéraux en Suisse et les Douanes en France, je fais très attention à ne pas nommer les "heureux bénéficiaires" de ces enquêtes, sinon il y aurait diffamation.
Les victimes sont les pilotes qui ont acheté des jolies voiles neuves pas chères, sans savoir pourquoi elles étaient bradées, et les pilotes qui volaient avec les millésimes précédents, dont la valeur de revente est plombée.
Il y aura sans doute un lascar qui pondra un post fielleux derrière celui-là, espérons qu'il sera bien inspiré : je rigole bien quand on se fout de moi avec esprit et je me retiens de répondre quand c'est haineux.
Ugh !
D'aucuns trouvent mes posts péremptoires voire pédants, ce qui est très éloigné de mon caractère et de ma culture. C'est probablement dû à ma manière d'écrire, dans un français convenable avec une orthographe acceptable.