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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 1er achat, quoi vérifier ? (éviter arnaque)  (Lu 16469 fois)
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Aile: NOVA x RAY 18
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« le: 13 Novembre 2010 - 07:35:39 »

Bonjour à tous,

Je suis novice et je suis entrains de chercher ma première voile.

La question est : quel sont les points est à vérifier visuellement ? afin de s'assurer que je ne risque rien (même si CT, car pour moi il peut avoir fait n'importe quoi avec depuis) et que je ne me fait pas roulé à acheter un débris.

Merci pour vos réponse.
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Suspente
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2010 - 08:46:30 »

Citation
quel sont les points est à vérifier visuellement ? afin de s'assurer que je ne risque rien

A moins de faire faire un nouveau contrôle ... je ne vois pas.

Bon, perso, plusieurs points pour ne pas se faire avoir en occasion:

1- Vérifier que c'est une voile de conception récente. (Je viens de voir des annonces à prix exorbitants pour des voiles de ... 1987  Shocked sur un site de PA, et là ça me  fum En plus le gars précisait "parfait pour un débutant" ou autre chose du même genre.)
2- Si le contrôle technique est récent, ça donne quand même une idée. Par contre, il faut être un peu critique (Je sens que je commence à flooder. Nan, pas la tête !). Si c'est un problème de résistance de suspentes, et bien des suspentes, ça se change !
3- S'assurer qu'elle a bien le sticker d'homologation et que la dite homologation correspond à ton niveau. Idem pour le PTV et la taille. Ce que te dit le gars c'est bien, ce qui est écrit sur le sticker, c'est mieux.
4- La couleur du tissu va te renseigner grossièrement sur le temps passé à l'extérieur du sac, mais malheureusement pas forcément sur la résistance et la porosité.
5- Si des suspentes font des "angles" bizarres quand tu les courbes, il faut se poser des questions. Idem quand tu passes les doigts le long d'une suspente en la pinçant et que tu sens des discontinuités à l'intérieur de la gaine ... pas bon !

Après, visuellement, je ne suis pas capable de juger de la résistance des matériaux.

Ensuite, tous les arguments du vendeur (nombre d'heures, pliage soigné, jamais d'acro, pas de vol à la dune ...) et bien accroche-toi pour vérifier. Bon après la réputation parapentesque du gars peut changer la donne. Si c'est un pote de ton pote et qu'il te confirme ses dires alors pourquoi pas. On connait tous deux ou trois maniaques du pliage et de l'entretien sur nos sites.

En fin de compte, il faut se fier aux éléments les plus objectifs possibles, le reste c'est du bla bla.

Bonnes recherches
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2010 - 09:02:55 »

demande l'aide d'un copain plus aguerri ... si tu es dans un club !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2010 - 09:20:45 »

Merci pour vos réponse !

Et si je veux acheter à distance, que puis-je demandé à voir (photo) pour m'assurer un minimum que c'est pas une arnaque ? du faite que n'importe qui peut raconter n'importe quoi pour vendre.
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yeager
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just flying


« Répondre #4 le: 13 Novembre 2010 - 09:35:50 »

Merci pour vos réponse !

Et si je veux acheter à distance, que puis-je demandé à voir (photo) pour m'assurer un minimum que c'est pas une arnaque ? du faite que n'importe qui peut raconter n'importe quoi pour vendre.

Le mieux, c'est quand même de l'essayer avant de l'acheter  voler
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
martial
Invité
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2010 - 10:34:56 »

Citation
Et si je veux acheter à distance, que puis-je demandé à voir (photo) pour m'assurer un minimum que c'est pas une arnaque ? du faite que n'importe qui peut raconter n'importe quoi pour vendre.
disons que c'est un rapport de confiance!je dis par là que si tu achètes à distance en connaissance de cause, tu dois te donner les moyens de vérifier un peu l'honnéteté du vendeur , et si tu réalises ton deal , j'ose espérer que ce sera suite à une annonce paru sur un site dédié au parapente ou encore un club, une école!
c'est assez facile de tracer la voile et son pilote, donc une fois que tu as la "garantit" que le (voleur) vendeur et clean, que la voile a servit à faire que (de l'acro) du vol, un contact ou deux au phone, et après, il faut avoir un peu confiance dans le pratiquant !  pouce 
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Parapente Samoens
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2010 - 11:14:27 »

Je te conseille aussi de te faire aider par un pilote plus expérimenté ou par ton moniteur pour un premier achat.

Comme pour l'achat d'un véhicule d'occasion, si tu t'adresse à un professionnel ou une école tu bénéficies d'une garantie (la boite ne va pas s'envoler  Clin d'oeil ). Si tu achète à un particulier, tout est possible. De la magnifique affaire du gars qui te cède pas cher une magnifique voile amoureusement bichonnée à celui qui te vend à prix d'or la voile pourrie qu'il vient de sortir des arbres après sa dernière parachutale.

Pas de "recette" simple pour déterminer la qualité d'une voile, c'est plus une histoire d'expérience. Comme tu débute, n'hésite donc pas à te faire aider dans ce premier achat.
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« Répondre #7 le: 13 Novembre 2010 - 11:25:22 »

Je suis obliger d'acheter à distance. Et pour l'instant je ne connait personne. Que demander à voir sur photo ?

Personne n'a fait de mauvais achat ? Faite part de votre savoir ! petite astuce ou petit truc à regarder ou à demander ??

Je pense que ce post va aider beaucoup de personne qui sont comme moi : peur d'acheter leur première voile et on du mal à faire confiance au vendeur.

MERCI POUR VOS REPONSES  parapente
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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2010 - 11:33:31 »

 salut !
Déjà, sur le rapport du contrôle il figure les références du CT, il suffit d' appeler le centre de révision pour savoir s' il n' y a pas arnaque( N° CT correspondant à l' aile, et à la date...)
Une photo je m' en méfie.  Yeux qui roulent  je peux facilement te montrer une tof que j' ai prise à l' achat et te la montrer 3 ans après avec 200h de +

des solutions :
- t' entourer d' autres pilotes (club ou amis)
- pourquoi pas utiliser une adresse d' école proche de chez toi pour faire expédier l' aile à ton nom. (ça met de l' ordre et tu as un pro à portée).
- Pour une première aile, un pro c' est à envisager

dans mon cas, j 'ai acheté une aile à distance avec une précaution. j 'avais d' abord fait un échange de courrier avec signature des 2 partie (acheteur/vendeur)[salut Julien  salut ! ] sur lequel était écrit les engagements. Délai de livraison, période d' essai avec retour de l' aile si pas conforme, prix demandé, etc...
Ca peut calmer les arnaques et si le vendeur ne veut pas entendre parler de ça, lui faire comprendre l' intérêt d' un premier échange avec l' acheteur.  Sorte de proformat
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« Répondre #9 le: 13 Novembre 2010 - 11:36:07 »

Peut-être se mettre d'accord avec le vendeur sur un système de retour si insatisfait?

Genre:
- je t'envoie un chèque de 10% du montant, et un autre de "caution" de 90%
- tu encaisses les 10% et tu m'envoies la voile
- j'ai 15j pour l'examiner, la tester (conditions à préciser: max 1h de vol, pas de dune, par exemple)
- à l'issue, je te dis quoi:
- soit elle me plaît, tu encaisses les 90%
- sinon, je te la renvoie à mes frais, et tu me renvoies le chèque de caution une fois que tu as récupéré la voile.  Tu gardes les 10%.

Le plus sûr étant de commencer par établir un petit contrat qui stipule la procédure ci-dessus, signé par les 2 parties, avant d'envoyer quoi que ce soit (chèques ou voile).

Faut juste faire confiance que le vendeur ne va pas encaisser la caution sans rien demander (et que les envois soient faits avec suivi/assurance).  Et on accepte le risque de perdre ses 10%.
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2010 - 11:46:28 »

Imagine, c'est un peu comme si n'y connaissant absolument rien en informatique, je voulais acheter mon premier ordinateur d'occasion, à distance et sans même savoir l'utilisation que je vais en avoir concrètement... Bonne chance !
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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2010 - 11:57:46 »

Votre avis au premier abord ? Le gua me dit qu'elle est de 99 ?
Merci
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« Répondre #12 le: 13 Novembre 2010 - 11:59:58 »

Vous lisez quoi ici ??
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« Répondre #13 le: 13 Novembre 2010 - 12:02:35 »

Autre photo
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« Répondre #14 le: 13 Novembre 2010 - 12:09:50 »

Une ITV Merak

Hula, vite, la rendre à son propriétaire ! Sans même parler de l'état d'une voile vieille de + de 10 ans, c'est pas un modèle pour débutant !
http://www.para2000.org/wings/index.html
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« Répondre #15 le: 13 Novembre 2010 - 12:12:47 »

Vous lisez quoi ici ??
Là, je lis Mérak. Aile performance.( pas école, hein  Mr. Green  )Conception de 1994, revisitée en 1996.
Stop !!!  fum 
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« Répondre #16 le: 13 Novembre 2010 - 12:24:35 »

Donc il me raconte des conneries quand il me dit qu'elle est de 99 ? ou possible ?

Lui me dit qu'elle est en très bonne état ???? (votre avis ??)

Je vais me tuer avec ou quoi ?

Je veux l'acheter pour commencer des sauts de puces (par pour voler à 300m).

Je m'en doute que si je veux faire des vrai vol il faut investir (mais pour des petits sa ferais pas l'affaire ?)

Il en veut 300 € avec la sellette
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Alexander
Invité
« Répondre #17 le: 13 Novembre 2010 - 12:41:41 »

oublie cette aile !
économise un peu, fais des rencontres, suis le forum et achète une aile école récente d'occasion ou neuve en prenant le temps... si t'es pas prêt à faire ça, bah, je sais pas moi, vas faire du planeur radio-commandé !!! ça engagera moins la viande !!! C'est quoi la différence entre un vrai vol et un faux ? N'oublie pas qu'une aile de gonflage et de pente-école ça n'existe pas (y'a d'autres fils là-dessus), à moins que ton but soit de devenir champion du monde de vieux parapente qui vole pas et qui donne de sales habitudes !!!
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MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2010 - 12:48:53 »

Donc il me raconte des conneries quand il me dit qu'elle est de 99 ? ou possible ?

y'a bien marqué "date of manufacturing : 94-11-30" ?

Même en bon état et pour 50 centimes : à oublier, une voile de conception de 94 n'a plus rien à voir avec ce qui se fait maintenant, et voir le message d'Alexander pour le reste.
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Kriko
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« Répondre #19 le: 13 Novembre 2010 - 12:51:39 »

Quel est ton poids? J'ai peut-être quelque chose pour toi.
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MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2010 - 12:53:15 »

Quel est ton poids? J'ai peut-être quelque chose pour toi.

 prof Ce n'est pas le sujet  mort de rire  mort de rire  mort de rire

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« Répondre #21 le: 13 Novembre 2010 - 12:57:34 »

Quel est ton poids? J'ai peut-être quelque chose pour toi.

 prof Ce n'est pas le sujet  mort de rire  mort de rire  mort de rire



Mouais... disons que j'ai une aile de conception moins ancienne (2000), adaptée aux débutants (matrix), en bon état... et que je n'utilise pas.
C'est quand même moins craignos que son antique mérak, non?
Donc... avant de discuter plus avant, je voulais juste savoir si ça lui conviendrait au niveau PTV.
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« Répondre #22 le: 13 Novembre 2010 - 13:11:58 »

je rêves ou la photo de ton avatar c'est la Merak en question ?? Tu as fais 5 vols... avec cette aile ? prends tes jambes et ...cours !
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« Répondre #23 le: 13 Novembre 2010 - 13:12:51 »

je rêves ou la photo de ton avatar c'est la Merak en question ?? Tu as fais 5 vols... avec cette aile ? prends tes jambes et ...cours !

C'est juste l'avatar ...
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« Répondre #24 le: 13 Novembre 2010 - 13:14:30 »

Quel est ton poids? J'ai peut-être quelque chose pour toi.

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mike13
Invité
« Répondre #25 le: 13 Novembre 2010 - 13:34:54 »

Donc il me raconte des conneries quand il me dit qu'elle est de 99 ? ou possible ?

Lui me dit qu'elle est en très bonne état ???? (votre avis ??)

Je vais me tuer avec ou quoi ?

Je veux l'acheter pour commencer des sauts de puces (par pour voler à 300m).

Je m'en doute que si je veux faire des vrai vol il faut investir (mais pour des petits sa ferais pas l'affaire ?)

Il en veut 300 € avec la sellette


Quand je vois de telles histoires, j' effray  et  quoi  et aussi  rouleau ? patisserie
si je comprends bien, pour résumer:
tu es débutant et tu cherches une voile pour débuter sans faire de 'vrais' vols.

et tu as trouver qq qui te vends cette 'voile'.

cette voile est vieille, de 1994, ça ne te gène pas? tu n'as pas fait de recherches ou discuté avec des écoles avant de faire le pas d'acheter cette voile?
le vendeur ne doit pas bien être responsable s'il est au courant qu'il vend une aile de 1994 à un débutant qui compte voler avec cette aile.

Il ne me viendrait jamais à l'esprit:
-d'acheter une telle voile pour débuter  
-vendre une telle voile à un débutant pour 'voler'.

Enfin, je ne connais pas le vendeur et il t'a peut être mis en garde?
Il t'a peut être dit que c'était qu'une voile de gonflage?
enfin j'espère....
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yeager
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just flying


« Répondre #26 le: 13 Novembre 2010 - 13:58:01 »

No comment pour le vendeur  la prise de t?te

Pour ce qui est de l'acheteur je pense que tout a été dit " il n'y a pas de vrai vol et faux vol "

cependant si je reviens sur ta citation "Je veux l'acheter pour commencer des sauts de puces (par pour voler à 300m)".

Tu t'apercevras qu'il est plus facile de rattraper une merde à 300 M, car au plus tu as de hauteur par rapport au sol, au plus tu as de marge de manoeuvre, plus tu as le temps de trouver une solution.

Dans tous les cas, achete une voile à ton niveau et si possible que tu as déja testé.
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« Répondre #27 le: 13 Novembre 2010 - 14:11:54 »

C'est clair, c'est pas tomber de haut qui fait mal, c'est l'arrivée au sol.   Et ça, que ce soit de 30m ou de 300m, ça fait mal tout pareil.
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« Répondre #28 le: 13 Novembre 2010 - 14:27:30 »

Bon pour répondre à mon premier post en regard des nouveaux éléments que tu nous a apportés:

Citation
1- Vérifier que c'est une voile de conception récente.
1994, donc déjà là c'est mort !

Citation
2- Si le contrôle technique est récent, ça donne quand même une idée.
L'as-tu ? Si tu l'as, comme le dit lologoeland
Citation
il suffit d' appeler le centre de révision pour savoir s' il n' y a pas arnaque( N° CT correspondant à l' aile, et à la date...)

Citation
3- S'assurer qu'elle a bien le sticker d'homologation et que la dite homologation correspond à ton niveau.
Il y est mais il nous apprend deux choses essentielles: ce n'est pas (à mon avis à deux sous) une aile de ton niveau et c'est une VIEILLE voile

Citation
4- La couleur du tissu va te renseigner grossièrement sur le temps passé à l'extérieur du sac
Mouai, admettons que les couleurs ne sont pas trop ternes, mais comme je l'ai dit, celà n'est pas à corréler avec la résistance des matériaux.

Citation
5- Si des suspentes font des "angles" bizarres quand tu les courbes, il faut se poser des questions.
??

Bon bref, pour moi, à partir du moment où un de ces points pose problème je ne prendrais pas. Et là, plusieurs de ces points sont négatifs.
Tu voulais des avis, voilà le mien ... et il va dans le sens des autres intervenants sur ce topic.

En tout cas, il est bien d'avoir fait la démarche de demander des conseils sur forum de parapente , maintenant tu sais à quoi t'en tenir. Cherche une nouvelle perle rare et dès que tu l'as, n'hésite pas reposter.
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martial
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« Répondre #29 le: 13 Novembre 2010 - 14:42:35 »

tsss! tsss! tssss!
un peu de calme, la perle arrive! mort de rire
un bon ami à moi vend une primax salut !
elle est pas chère et en plus elle aime faire des sauts de puce en toute sécurité jusqu'au plaff parapente
elle est pil poil dans ta fourchette de poids!!

mode pob on:
je sais Michel, c'est pas le sujet ivrogne
mode pob off:
tiens au fait hein ? quelqu'un a des news de Viviane très heureux

mon conseiller commercial Xav-Yeah Tire la langue  pourra te guider dans tes recherches!!!
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« Répondre #30 le: 13 Novembre 2010 - 14:44:45 »

Ok, je passe à autre chose : Voile Nova X RAY 18 de 99 / 30h de vole, 1ère main (une femme). Elle na pas volé depuis 5 ans.
Je peux pas encore mettre de photo j'en ai pas enfin si mes du sac lol.
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Alexander
Invité
« Répondre #31 le: 13 Novembre 2010 - 14:50:18 »

... bon ... on va être plus direct, regarde les annonces d'après 2005... ça te rapprocheras de 2011 en fait !!!
ça sert à rien que tu nous sortes tous les vieux tronblons : perso, je n'ai pas pris option archéologie et si ça continue je serai plus jeune que les voiles que tu trouves !!!

Selon ton budget, appelle vite Martial ou Jean-François ou tous ceux du forum qui vendent des bâches en plastique qui en plus de ressembler à des parapentes en sont de vrais qui volent !  Rigole  Rigole  Rigole

Si vraiment tu veux acheter une merde, j'ai ma NK1 S : tuée à coups de 360 et de décros dynamiques, le tissu est mort mais les suspentes nickels (ça d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi  hein ? ), je te la fais à 300 euros si tu me signes une décharge !!! (en plus je peux même te fournir un rapport de révision qui t'assurera que c'est vraiment plus une niviuk)
« Dernière édition: 13 Novembre 2010 - 14:55:21 par Alexander » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #32 le: 13 Novembre 2010 - 14:52:54 »

alors si tu passes à autre chose, essai de proposer des ailes dans ta catégorie STP hein ?
la x-ray a les perfs d'une primax et la sécurité passive d'une voile en C!
 salut !
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Alexander
Invité
« Répondre #33 le: 13 Novembre 2010 - 14:57:39 »


la x-ray a les perfs d'une PRIMAX et la sécurité passive d'une voile en C!
 salut !

les perfs d'une quoi ? ah oui une PRIMAX ! ça a l'air bien comme aile ça !!!  je sors


(ça méritera un  trinquer si ça marche !!!)
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martial
Invité
« Répondre #34 le: 13 Novembre 2010 - 15:01:05 »

Citation
les perfs d'une quoi ? ah oui une PRIMAX ! ça a l'air bien comme aile ça !!!   je sors


(ça méritera un  trinquer  si ça marche !!!)

 mort de rire  mort de rire bande de charognards sanguinaire!!!
tout d'un coup, je me rend compte que ma voile est un vrai avion de chasse Twisted  Twisted  Twisted  Twisted
la classe!
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Kriko
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« Répondre #35 le: 13 Novembre 2010 - 15:03:54 »

Bon, je vais en mettre une ici (d'annonce):

Firebird Matrix S
PTV 55-85
DHV 1-2, aile tranquille
l'aile est en bon état, le tissu est beau, j'ai volé avec sans pb;
par contre vu le prix, je ne la fais pas réviser.
L'aile est de 2001 je crois, conception 2000;
les perfs sont honnêtes, type voile école (finesse Cool

350 euros avec la sellette (supair evo)  qui est dans un état très correct aussi.

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« Répondre #36 le: 13 Novembre 2010 - 15:31:17 »

Regarde des annonces pour des DHV1 ou ENA ou certaines ENB (et certainement pas toutes). Mais il te faut un conseil non intéressé. Certaines EN B sont parfois totalement hors programme pour toi. La primax de martial, ça c'est une voile pour débutant ! Ne choisis pas une voile seul !
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MichelM
Invité
« Répondre #37 le: 13 Novembre 2010 - 19:42:07 »

No comment pour le vendeur  la prise de t?te

Un bémol [/mode POB on  mort de rire ]
J'en connais qui pourraient mettre ce genre d'annonce sans être des escrocs pour autant.
Il faut juste se remettre dans le contexte de l'époque de la Mérak et Cie où c'était le feu d'artifice, les modèles évoluaient très vite, plein de gens s'y mettaient dans l'ambiance Ushuaïa - couleurs fluos du moment, achetaient du matériel qui peu de temps après finissait à la cave.
Entretemps ils sont passés à autre chose et n'ont plus aucune idée de comment l'activité a évolué.


certaines ENB (et certainement pas toutes).
(...)
Certaines EN B sont parfois totalement hors programme pour toi.

Et d'autres le seraient....
De la limite des homologations une fois de plus.
Mais prof ce n'est pas le sujet ici, me souffle le conseiller commercial de Martial à l'oreille.
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@lex
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« Répondre #38 le: 14 Novembre 2010 - 01:13:08 »

Voici une partie du mail (la conclusion) que mon prof de parapente m'a envoyé, en réponse à ma demande d'examen de plusieurs annonces de voiles d'occasion :

"pour les voiles qui sont loin, il faut super tâter le terrain et essayer de se la faire envoyer pour la voir (je serai là..). partage des frais de port sont de bonne guerre.
évidemment les gars sont frileux pour les envoyer, et on peut les comprendre.
les fiches de révisions de moins de deux ou trois mois grand maxi (deux mois de vols en été avec une révision, je te fais pas de dessin, le gars a pu lui foutre 100 vols dans la gueule entre temps) sont indispensables !!

voilou, choisir son matériel est difficile mais c'est aussi formateur..
n'hésite surtout à me solliciter pour des infos sur des voiles d'occasion. c'est un achat conséquent dans tous les sens du terme.. prends ton temps.."


Pas tout est dit, mais presque....

Bon, il est top aussi, ça aide !!
Quelqu'un de rare.....
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